IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'Etat annonce des forfaits ADSL à "tarif social"

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut L'Etat annonce des forfaits ADSL à "tarif social"
    L'Etat annonce des forfaits ADSL à "tarif social", et la prise en charge d'une partie des travaux du réseau optique national

    Notre Premier ministre, François Fillon, a présenté hier son plan pour le développement de l'économie numérique lors d'un déplacement dans les Yvelines.

    Première mesure annoncée : la création d'une "tarification sociale" pour permettre aux foyers les plus démunis d'avoir un accès Internet à haut débit : "Internet est devenu un outil essentiel au même titre que l'électricité, y accéder à un tarif abordable et à haut débit est un impératif de justice sociale", a-t-il déclaré.

    Les fournisseurs d'accès à Internet de l'hexagone accusent plutôt mal la nouvelle. En effet, ce sera à eux de financer la réduction de tarif accordée aux abonnés modestes.

    Des forfaits spéciaux destinés aux défavorisés seront donc prochainement mis en place.

    L'idée n'est pas nouvelle puisque de telles mesures sont déjà effectives pour les allocataires de minimas sociaux concernant les abonnements téléphoniques, et ce depuis 1997. Ils profitent de tarifs sociaux sur leur abonnement téléphonique France Telecom (leur facture passe de 16 à 6,49 euros/mois).

    Aussi l'arrivée d'une "ADSL sociale" semble être une suite logique. Le gouvernement appuie sa décision sur l'observation du constat suivant : la majorité des ménages à bénéficier de la téléphonie illimitée, via leur abonnement ADSL (d'environ 30 à 60 euros par mois), sont les plus riches.

    Selon une étude du Crédoc de juin 2009, seuls 22 % des ménages disposant d'un revenu inférieur à 900 euros mensuels téléphonent via leur « box » Internet, contre 62 % des ménages disposant de revenus supérieurs à 3.100 euros par mois. Pourtant, les offre« triple play » (c'est-à-dire Internet, télévision et téléphone), sont bien plus avantageuses financièrement que l'offre classique de téléphonie fixe.

    Un rabais de 10 euros sur les forfaits de ce type est ainsi préconisé.

    Les FAI n'auront pas leur mot à dire sur la mise en place de cette tarification sociale et devront y contribuer financièrement par le biais d'un "fonds de solidarité".

    En contrepartie de cela, François Fillon a annoncé que l'Etat soutiendrait le développement de la fibre optique. Deux milliards d'euros seront débloqués pour ce faire, afin de garantir l'accès au "très haut débit" à 20 % de la population française (région parisienne et grandes villes de province).

    Voici qui devrait allèger un peu les dépenses des FAI. De plus, une seconde enveloppe (de 2.5 milliards d'euros) sera allouée au soutien de l'industrie du numérique (opérateurs, développeurs, entreprises du e-commerce, etc.).

    Source : Déclarations de François Fillon hier chez Dassault.

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    D'un autre côté les FAI se sont quasiment tous alignés sur les 30€ pour le tout compris et plus aucun ne propose d'offres vraiment intéressante comme ça pouvais être le cas il y a quelques années. C'est dommage je trouve qu'on arrive au même niveau que les téléphone portable : il n'y a plus vraiment de concurrence avantageuse pour le client.
    dam's

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Vive la france, belle monarchie républicaine.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'un autre côté les FAI se sont quasiment tous alignés sur les 30€ pour le tout compris et plus aucun ne propose d'offres vraiment intéressante comme ça pouvais être le cas il y a quelques années. C'est dommage je trouve qu'on arrive au même niveau que les téléphone portable : il n'y a plus vraiment de concurrence avantageuse pour le client.
    Tu peux avoir raison d'un coté mais le prix de 30€ est très favorable pour le client (téléphone illimité + internet) je trouve que cela est très avantageux.
    Par contre concernant la téléphonie mobile c'est pas encore ça ... peut être Free changera la tendance ?

  5. #5
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Concepteur d'applications web
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur d'applications web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 102
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'un autre côté les FAI se sont quasiment tous alignés sur les 30€ pour le tout compris et plus aucun ne propose d'offres vraiment intéressante comme ça pouvais être le cas il y a quelques années. C'est dommage je trouve qu'on arrive au même niveau que les téléphone portable : il n'y a plus vraiment de concurrence avantageuse pour le client.
    Si on compare à la téléphonie mobile, Bouygues telecoms à la fin des années 90 avait contribué à faire baisser les prix. Puis au bout de 3/4 ans les tarifs sont repartis à la hausse parce qu'ils se sont tous entendus. Depuis, chaque nouveau service est une excuse pour faire des forfaits plus cher. Seul les MVNO proposent des tarifs plus bas, un comble pour des sociétés qui ne disposent pas de leur propre réseau.

    Sur l'internet, certes ils se sont alignés sur les 30€, mais les prix ne sont pas partis à la hausse, et ce malgré des services de plus en plus riches.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'un autre côté les FAI se sont quasiment tous alignés sur les 30€ pour le tout compris et plus aucun ne propose d'offres vraiment intéressante comme ça pouvais être le cas il y a quelques années
    L'abonnement à 30€ est au contraire un des plus bas d'Europe et le service offert est également un des meilleurs d'Europe (pas de quota comme en Belgique par exemple, TV, HD, enregistreur numérique, téléphone fixe illimité, ...).

    Donc à la limite, que tout le monde s'entende sur des prix les plus bas possible (contrairement à la téléphonie mobile), je ne suis pas contre

    Alors certes, il y a quelques années, on pouvait trouver des abonnements à internet 'seul' pour 20€ par mois. Mais il ne faut pas oublier qu'on devait également payer l'abonnement téléphonique à France Télécom qui coûtait dans les 12€ par mois (aujourd'hui, c'est 16€/mois).
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par rebolon Voir le message
    Sur l'internet, certes ils se sont alignés sur les 30€, mais les prix ne sont pas partis à la hausse, et ce malgré des services de plus en plus riches.
    Moi j'ai l'impression que depuis que Free a sorti son 30€ tout compris, rien n'a changé, les autres se sont alignés dessus mais c'est tout. Il y a bien eu la hausse de la bande passante, et encore moi je suis à 1Mb/s.
    dam's

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    "Internet est devenu un outil essentiel au même titre que l'électricité"
    Ah bon ? Faudra qu'on m'explique pourquoi on hésitera pas à me le couper (et involontairement ma TV et mon téléphone) si j'obtiens des bootlegs audio libres de droits sur le réseau torrent. Il est bien gentil Mr. Fillon, il me préserve d'HADOPI. Quel homme

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Moi j'ai l'impression que depuis que Free a sorti son 30€ tout compris, rien n'a changé, les autres se sont alignés dessus.
    Tous, sauf Orange, qui font encore payer la location de la livebox + l'abonnement téléphonique... On en arrive à bien plus de 30 euros
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Ah bon ? Faudra qu'on m'explique pourquoi on hésitera pas à me le couper (et involontairement ma TV et mon téléphone) si j'obtiens des bootlegs audio libres de droits sur le réseau torrent.
    Il me semble (je suis pas sur), qu'on ne te coupe pas vraiment l'électricité, on te réduit par contre le débit. Et que si tu télécharges (non pas du libre) on te laisse les protocoles de mails, justement parce que cela a été déclaré "un outil essentiel".

    A confirmer...
    dam's

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Moi j'ai l'impression que depuis que Free a sorti son 30€ tout compris, rien n'a changé, les autres se sont alignés dessus mais c'est tout.
    D'un autre côté il faut voir que:

    - le prix n'ayant pas augmenté au rythme de l'inflation, il a finalement baissé petit à petit.

    - c'est surtout du côté des services additionnels que les choses ont bougé: entre l'époque de la Freebox v1 et la Freebox HD par exemple, il y a un monde de services supplémentaires (ReADSL, TV HD, VOD, chaînes dispos, fixe 'international' gratuit, player multimédia, Fax, magnétoscope numérique, time shifting, ...).
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    D'un autre côté il faut voir que:

    - le prix n'ayant pas augmenté au rythme de l'inflation, il a finalement baissé petit à petit.

    - c'est surtout du côté des services additionnels que les choses ont bougé: entre l'époque de la Freebox v1 et la Freebox HD par exemple, il y a un monde de services supplémentaires (TV HD, player multimédia, Fax, destinations fixe 'internationales' gratuites, magnétoscope numérique, time shifting, ...).
    Faut il avoir le débit pour...
    Moi je suis encore en Freebox 4 parce que je n'ai pas de débit suffisant

    Après je ne nie pas le fait que 30€ pour tout ça, ça vaut le coup. En revanche je déplore que plus aucun FAI ne décide de "casser les prix", ou de proposer quelque chose de vraiment intéressant (pouvoir appeler dans pleins de pays c'est cool mais à part pour Rodolphe ça sert pas à tout le monde)
    dam's

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Il me semble (je suis pas sur), qu'on ne te coupe pas vraiment l'électricité, on te réduit par contre le débit. Et que si tu télécharges (non pas du libre) on te laisse les protocoles de mails, justement parce que cela a été déclaré "un outil essentiel".

    A confirmer...
    Ah okei, il me semblait que le règlement prévoyait des rappels à l'ordre puis une coupure-et-simple de l'accès à internet (condamnant par la même occasion TV + téléphone pour les dégroupés).
    Je pense que si mes bootlegs sont au format mp3 ils vont voir rouge à moins qu'ils soient capables de déterminer le contenu même du fichier, vu que les fichiers possèdent le même nom.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Ah okei, il me semblait que le règlement prévoyait des rappels à l'ordre puis une coupure-et-simple de l'accès à internet (condamnant par la même occasion TV + téléphone pour les dégroupés).
    Je pense que si mes bootlegs sont au format mp3 ils vont voir rouge à moins qu'ils soient capables de déterminer le contenu même du fichier, vu que les fichiers possèdent le même nom.
    Etant donné que ça risque de nécessiter un ordre du tribunal je pense pas que quelqu'un va se faire "condamner" pour avoir télécharger quelque chose de légale.
    dam's

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Etant donné que ça risque de nécessiter un ordre du tribunal je pense pas que quelqu'un va se faire "condamner" pour avoir télécharger quelque chose de légale.
    Non je me doute bien, mais bon si on peut éviter d'être proc-ordurier, comme si les tribunaux n'étaient pas déjà assez remplis ... bref, cette loi est une aberration, fin du HS

    btw, à propos de la news, 20€ / mois pour des offre triple play c'est vraiment "donné". Quand on compare notre système à ceux des belges par exemple, on est relativement chanceux
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Et ben, entre cette nouvelle superbe idée... et les différentes taxes qu'on veut leur ajouter, ça va leur faire un bon paquet d'excuses aux FAI pour augmenter leur abonnements...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    J'ai l'impression qu'être RMIste dans ce pays c'est quand même très avantageux..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Et ben, entre cette nouvelle superbe idée... et les différentes taxes qu'on veut leur ajouter, ça va leur faire un bon paquet d'excuses aux FAI pour augmenter leur abonnements...
    Je ne pense pas qu'ils vont augmenter leurs abonnements. Si l'un passe à 35 voire 40€/mois, il perdrait automatiquement des clients vu que les autres sont tous moins chers
    Les services étant semblables, les gens iraient vers là ou c'est moins cher. L'internet Free est d'aussi bonne qualité que l'internet 9 ou Orange.

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    J'ai l'impression qu'être RMIste dans ce pays c'est quand même très avantageux..
    on va même filer à leurs gosses boursiers des tickets prioritaires pour rentrer dans les grandes écoles parce qu'il faut des quotas apparemment
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Faut il avoir le débit pour...
    Moi je suis encore en Freebox 4 parce que je n'ai pas de débit suffisant
    Ben oui, mais hormis l'arrivée de la fibre et des investissements monstrueux qu'ils représentent, on ne peut rien y faire.
    De plus, il ne faut pas oublier que le débit moyen d'un abonné ADSL français tourne autour de 10Mbits ATM. Ce que je veux dire, c'est que ton cas est plus de l'ordre de l'exception que de la norme.

    En revanche je déplore que plus aucun FAI ne décide de "casser les prix"
    Ben il y a un moment où tu ne pourras de toute façon plus descendre beaucoup plus bas si tu veux que la boite continue à tourner et investir dans les technos futures (3G, fibre, ...).

    Et à 30€, il n'ont déjà plus énormément de marge de manoeuvre : rien que pour la location de la boucle locale à FT pour un dégroupé, Free reverse chaque mois 10€ à France Télécom, soit plus d'un tiers de ce que tu leur rapportes une fois la TVA déduite). C'est encore pire pour un non-dégroupé.

    Après, il faut encore qu'ils paient leurs DSLAM, la location de leur emplacement, l'électricité, financent et entretiennent leur backbone, l'assistance, le matériel fourni à l'abonné, les serveurs, les minutes de 'fixe' consommées, la R&D, ...

    [HS complet]
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    J'ai l'impression qu'être RMIste dans ce pays c'est quand même très avantageux..
    Si la situation des RMIstes était aussi idyllique que ça, je pense que depuis le temps, ça se saurait et que tout le monde s'y mettrait 'pour le plaisir'
    [/HS complet]
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  19. #19
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Je ne vois pas trop l'intéret puisque Numéricable propose la Fibre Optique à 20euros/mois. C'est ce que j'ai chez moi et ca marche nickel

  20. #20
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que ton cas est plus de l'ordre de l'exception que de la norme.
    Ca je le savais bien...

    Je suis d'accord avec vous, un peu plus d'ailleurs après ces quelques posts, mais je reste quand même déçu que les prix ne baissent pas encore. Et justement avec tous ces investissements en fibre optique (surtout de la part de l'état j'ai cru comprendre) et autres, ça pourrait peut être se faire.
    dam's

Discussions similaires

  1. Etat avec des champs liés
    Par Thibaut_Dupont dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 18h04
  2. Probleme etat (duplication des pages anormales)
    Par dynexd dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 19h03
  3. Etat Barre des tâches
    Par portu dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2004, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo