IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre entreprise autorise-t-elle l'usage au travail de leurs propres ordinateurs par ses employés ?

Votants
45. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, avec enthousiasme

    16 35,56%
  • Oui, mais depuis peu et avec des réserves

    7 15,56%
  • Non, mais elle y pense

    2 4,44%
  • Non, elle est contre cette idée

    20 44,44%
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Votre entreprise autorise-t-elle l'usage au travail de leurs propres ordinateurs par ses employés ?
    Votre entreprise autorise-t-elle l'usage au travail de leurs propres ordinateurs par ses employés ? 43 % des compagnies le font, selon Gartner

    Pendant le second trimestre 2009, l'institut de sondage Gartner a étudié le comportement de 528 cadres informatiques dans des entreprises de plus de 500 employés (aux Etats-Unis, en Allemagne et en Angleterre) par le biais de questionnaires conduits par téléphone ou e-mail.

    L'étude se focalisait sur la place laissée aux notebooks dans les entreprises. Ces dernières semblent prendre de plus en plus largement en compte ces mini ordinateur, surtout lorsqu'ils appartiennent à leurs employés. Plus de 40 % d'entre elles posséderaient une politique concernant l'utilisation au bureau de machines étant la propriété de leur personnel. Ainsi, les compagnies faisant partie du sondage de Gartner souhaiteraient voir augmenter le taux de leurs travailleurs utilisant leur notebook personnel comme ordinateur de bureau (ce taux est actuellement de 10 %).

    Depuis deux ans, environ neuf entreprises sur dix ont été confrontées au problème d 'appareils propriété de leurs employés. Si 48 % d'entre elles en interdisent l'emploi, 43 % y sont au contraire favorable et ont mis sur pied des règlements spécifiques à cet effet.
    "Dans le climat économique actuel, les grandes entreprises étudient toutes les possibilités alternatives pour réduire leurs coûts, y compris celle du matériel appartenant à leurs employés", indique Annette Jump (directrice de recherche).

    Parmis les firmes plus enclines à de telles aménagements, Gartner a constaté que celles officiant dans le service (comme les assurances ou les télécommunications) obliquaient davantage dans cette direction que leurs consoeurs fabriquantes ou gouvernementales.

    Le pays d"orgine semble influer aussi, puisque 60 % des entreprises allemandes interrogées autorisent une telle configuration, alors que les chiffres baissent à 30 % pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
    "De plus en plus d'employés demandent à utiliser leurs propres notebooks pour travailler", explique un analyste de Gartner.

    Ce système permettrait aux compagnies d'économiser de 9 % à 40 % de coûts d'achat de matériel et de management de machine virtuelle, grâce aux effets positifs de ce système sur la satisfaction des employés, qui seraient ainsi plus productifs.

    Il serait alors intéressant pour les vendeurs d'ordinateurs de se pencher sur cette question afin de proposer à leur clientèle des machines à la fois personnelles et professionnelles -autant au niveau du hardware que de celui du software-.

    Source : Gartner

    Quel est la politique de votre entreprise concernant l'usage de vos effets personnels ?

    Etes-vous pour ou contre l'utilisation de son ordinateur personnel au travail ? Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients de cette situation ?

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je ne vote pas car aucun des choix ne me convient.

    Ici, on achète un PC ou un Portable à nos employés.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Je ne connais pas la politique de l'entreprise, on a tout le matos qu'il faut, portable pour ceux qui sont souvent en déplacement ...

    Du coup je ne sais pas quoi voter non plus, les netbooks persos ne sont pas interdit mais pas encouragés non plus.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 275
    Points
    7 275
    Par défaut
    Me concernant : j'ai un portable de boulot (propriété de ma SSII), mais pour l'instant du moins, lorsque je suis en mission, j'utilise le PC fourni par la société.
    Je ne sais pas si c'est interdit ou non, mais de toutes façons, ça m'obligerait à me passer du réseau car seules les machines de la société y sont autorisées. Donc je ne pourrais pas travailler avec mon portable.

    Je pense qu'il s'agit-là avant tout de problèmes de sécurité (virus, logiciels installés, etc.) mais aussi de maintenance. Généralement, ces sociétés ont toujours le même type de machine (du moins pour les développeurs), fournies par des grands constructeurs (ici Dell). C'est plus facile à maintenir, réparer, etc. que si on se retrouve avec 1000 machines hétérogènes (mac, pc, os différents, configurations différentes, etc.).

    Mais au final, ça ne me gêne absolument pas. Les politiques de restrictions trop rigides, que ce soit au niveau du web ou des logiciels installés, ça, ça me dérange plus, mais c'est un autre débat !
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 80
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Pareil : chez nous, pour ceux qui bossent à l'extérieur (clientèle ou "potentiellement à la maison" -sic !-), les personnels sont équipés de portables.
    De plus, la sécurité du réseau n'autorise pas les machines qui ne sont pas de la boite.

    Du coup, pas de recommandation, pas d'interdiction non plus, mais juste le fait que 1) il n'y a pas l'usage et 2) ce n'est pas prévu...

    Perso, je trouve que l'idée peut s'envisager si c'est fait sur de bonnes bases. Par exemple, achat de PC payé 50/50 entre le boite et le propriétaire.
    Du coup, machines moins chère, toujours à jours et sécurisées, donc bonus pour l'utilisateur, et côté entreprise, machine moins chère aussi.
    Ben entendu, ça impose des contraintes aussi des deux côté...

    Bref, une négociation donnant-donnant... (donc gagnant-gagnant !)
    "Always code as if the person who ends up maintaining your code is a violent psychopath who knows where you live." (Code for the Maintainer)
    I usually maintain my own code, so the as-if is true!

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 26
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    en ce qui me concerne faut même pas y penser
    j'ai un vieux portable de 1984 (au moins :p ) si je dois faire une astreinte et encore je peux juste consulter et surtout pas faire une exécution !
    un vulgaire cp par exemple !

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 004
    Points : 24 595
    Points
    24 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par amon2010 Voir le message
    en ce qui me concerne faut même pas y penser
    j'ai un vieux portable de 1984 (au moins :p ) si je dois faire une astreinte et encore je peux juste consulter et surtout pas faire une exécution !
    un vulgaire cp par exemple !
    Un IBM 5155 ! ouhaaa tu dois être musclé des bras... ça t'évite de payer pour faire de la muscu.

    Remercie ta compagnie !
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Il y a une chose que je ne comprends pas dans la démarche de l'employé : ce n'est pas à lui de fournir le matériel de travail, mais à la société de fournir le matériel nécessaire à l'exécution de sa mission... Dans la pratique, je comprends la démarche quand je vois les tromblons qu'on peut fournir. Mais dans la pratique, c'est le salarié qui prend à sa charge un certain nombre de charges de son entreprise (matériel mais aussi licences...).

    Après, le problème de la machine extérieure à l'entreprise pose le problème de l'intégration à l'infrastructure existante. Si cette habitude se généralise, les services info devront gérer un ensemble plus qu'hétérogène (MSOffice pré et post 2007, messagerie, windows et Mac voir Linux pour les boites plus info...). Est ce que les sociétés qui autorisent une liberté du poste du salarié ont conscience de cette conséquence ?

Discussions similaires

  1. Votre entreprise a-t-elle mise en place un RSE, ESN (Réseau Social d'Entreprise) ?
    Par arnaud.tlse dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2012, 10h18
  2. Réponses: 83
    Dernier message: 31/03/2011, 11h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2010, 16h02
  4. Développement gratuit du site de votre entreprise
    Par dev.web dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo