IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les programmeurs savent-ils encore développer avec un éditeur de texte ?

  1. #21
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je code et j'ai toujours codé avec un simple éditeur de texte. Emacs, KWrite, GEdit, ou VIM si je programme directement via une console SSH. Et Notepad++ si je suis contraint de développer sous un sous-système d'exploitation.

    Programmer avec des clics de souris n'a jamais été de la programmation, je regrette. L'exemple donné précédemment du générateur de requête SQL est particulièrement frappant. Le vrai développeur code tout en dur, pour un code propre, maîtrisé et efficace.

  2. #22
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Je code et j'ai toujours codé avec un simple éditeur de texte. Emacs, KWrite, GEdit, ou VIM si je programme directement via une console SSH. Et Notepad++ si je suis contraint de développer sous un sous-système d'exploitation.

    Programmer avec des clics de souris n'a jamais été de la programmation, je regrette. L'exemple donné précédemment du générateur de requête SQL est particulièrement frappant. Le vrai développeur code tout en dur, pour un code propre, maîtrisé et efficace.
    C'est marrant, je trouve ton pseudo super en phase avec ce commentaire, du coup j'arrive pas à savoir si c'est du second degré

    En tout cas moi perso, je recommande même de coder avec les ongles des doigts de pied pendant qu'on chasse sa nourriture du soir avec un arc dans la main gauche. Non parce que c'était comme ca avant et ca marchait bien. D'ailleurs ceux qui savent pas comment vient la nourriture dans leur assiette ne savent pas programmer.

  3. #23
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 333
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Pour lui, les environnements graphiques de programmation ne servent à rien. Ou plus exactement, ils deviennent inutiles quand on en aurait le plus besoin. "Quand vous avez 5 trucs à gérer, l'environnement graphique fonctionne", admet-il dans une interview lors du PDC, "mais quand vous en avez 500, vous n'arrêtez plus de zoomer puis de dé-zoomer. Vous ne savez plus ce que vous faites. Pour moi, ce sont des écrans de fumée".
    Parce que quand on a 500 fichiers textes, on n a pas besoin naviguer dedans ? L'éditeur de texte permet de les voir tous d'un coup sur son écran de façon lisible ?
    La solution paire de jumelle, mur de blanc de 10*10m et vidéo projecteur n'est pas acceptée

    "personne ne peut jamais vous dire ce que signifie un diagramme UML !", rigole-t-il.
    C'est sensé être un des gars les plus compétant de Microsoft qui dit ça ...
    Genre il n'y a personne à Microsoft à savoir faire de l'uml .... ça fait peur


    Ils ont pas la même tradition que nous au premier avril pour leur thanksgiving ?


    Perso j'alterne entre mes outils IDE, RAD, éditeur de texte et autre selon mes besoins.
    Je ne comprends pas ce besoin de juger une personne selon l'outil quel utilise ... c'est peut être adapté dans son cas !!!

    Chacun a ses préférences mais de là à dénigrer les autres ...

  4. #24
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    C'est marrant, je trouve ton pseudo super en phase avec ce commentaire, du coup j'arrive pas à savoir si c'est du second degré

    En tout cas moi perso, je recommande même de coder avec les ongles des doigts de pied pendant qu'on chasse sa nourriture du soir avec un arc dans la main gauche. Non parce que c'était comme ca avant et ca marchait bien. D'ailleurs ceux qui savent pas comment vient la nourriture dans leur assiette ne savent pas programmer.
    ...

    J'étais très sérieux. Pourquoi tu me dénigres en prétendant que je "fais du second degré" parce que j'ai choisi de développer à l'ancienne, et que j'ai mes raisons pour cela ? Uniquement parce que visiblement je ne partage pas ta vision du développement ? C'est quoi cette manie de toujours prétendre que tout est un fake, une blague, à chaque fois qu'on te dit quelque chose ? Je n'ai pas de temps à perdre à venir raconter le contraire de ma pensée sur un forum, ou à dire des bêtises comme tu le fais. Sur ce, va retourner bidouiller avec ton Visual Basic et laisse les vrais développeurs en paix.

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    C est clair, je préfère labourer un champ à la main, couper un arbre avec un silex, comme dans l'ancien temps...
    Je suis un cador dans ces disciplines (faut dire que l'on est pas bien nombreux à vouloir le faire)...

  6. #26
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    ...

    J'étais très sérieux. Pourquoi tu me dénigres en prétendant que je "fais du second degré" parce que j'ai choisi de développer à l'ancienne, et que j'ai mes raisons pour cela ? Uniquement parce que visiblement je ne partage pas ta vision du développement ? C'est quoi cette manie de toujours prétendre que tout est un fake, une blague, à chaque fois qu'on te dit quelque chose ? Je n'ai pas de temps à perdre à venir raconter le contraire de ma pensée sur un forum, ou à dire des bêtises comme tu le fais. Sur ce, va retourner bidouiller avec ton Visual Basic et laisse les vrais développeurs en paix.

    mdr, désolé que tu l'aies mal pris, je pense que tu ne connais pas les blagues "chuck norris" ou bien tu aurais fait le parrallêle avec ton commentaire. Allez je t'en donne une pour que tu vois le rapport :

    Chuck norris a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois...


    Si tu vois le rapport avec le sujet de la discussion et que ca te fait sourire, bravo, sinon tant pis.

    Pour la seconde partie de mon poste elle ne te visait pas directement mais je prends effectivement un peu en contre pieds l'attitude un peu passéiste que j'ai l'habitude d'entendre en info. Parmi les meilleures remarques entendu :
    "La carte à perforer c'était mieux, au moins les gens ils faisaient attention a ce qu'ils faisaient et codaient en une seule fois."

    vi vi (...)

    ps : pour info je ne fais pas de VB et je ne me permettrais d'ailleurs pas de dénigrer ce language que je ne connais pas ^^

  7. #27
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci, je suis parfaitement au courant des sites qui vantent mes exploits comme Chuck Norris Facts, même si je trouve parfois cela exagéré, en général cela me correspond bien.

    En tout cas Chuck Norris lui-même évidemment code directement avec un éditeur de texte, et pas un quelconque éditeur visuel, ça me paraît tellement évident. Et vous n'avez pas envie de faire comme votre idole ? Ou alors vous préférez vraiment rester sottement à coder avec un RAD parce que vous ne savez pas faire autrement ?

    En tout cas pour rester sérieux, je ne trouve pas que le code pur et dur dans un éditeur de texte soit dépassé (contrairement aux exemples donnés comme la carte perforée). C'est toujours d'actualité, pour pleins de raisons :
    - Les RADs eux-même, comment vous croyez qu'ils sont conçus ?
    - Les générateurs de code font toujours par expérience un code crade.
    - Ils ne peuvent jamais prévoir tout, alors que quand on manipule le code soi-même, la seule limite, c'est l'imagination.
    - Quand on fait du développement Web côté serveur en PHP, ou des scripts pour automatiser la sauvegarde et la reprise sur panne de serveurs Unix, par exemple, j'ai dû mal à imaginer un quelconque RAD dans ce genre de domaines.

  8. #28
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 29
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    100% d'accord avec ce monsieur, je développe depuis 1981, et je continue a développer avec un simple éditeur de texte. Pour moi les développeurs de nos jours se ne sont que des petits curieux qui ne savait pas quoi faire de leur temps et vu que Microsoft à "démicratisé" la programmation pour tout le monde, ceux-ci on vu la une bonne oportunité pour faire quelque chose dans leur vie, mais que l'on ne se trompe pas, ce ne seront jamais de vrais programmeurs mais des amateurs qui savent se servir d'outils un peu pro, parce que quand il faut faire quelque chose "tout main", ses gens son complètement perdus.

  9. #29
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    On reconnais un bon ouvrier à ses outils.

    Ceci dit, un bon outils n'est pas forcement graphique. Mais un éditeur de texte sans aucune fonctionne supplémentaire (donc pas des trucs comme vim), c'est juste pas un bon outils.

    Maintenant, un bon programmeur doit aussi savoir ce que font ses outils. C'est indispensable pour bien les utiliser !

  10. #30
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 73
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par waddle
    Don Box : Ce qui met la profession en danger c'est SOAP dont il est à l'origine plutôt que les outils graphiques.

    Jeffrey Snover : il a créé un shell (avec 20 ans de retard), que sait-il du développement ? Qui gère 500 trucs à la fois ? Une pieuvre ? Quelqu'un qui ne sait pas s'organiser ? Obiwan Kenobi ?

    Butler W. Lampson : (66 ans quand même...). Superbe exemple que celui d'UML... Que préconise-t-il alors pour faire de l'UML ? le papier ? Peut-être le problème vient-il d'UML, non ?

    Le retour de l'éditeur de texte... ben voyons. Ce n'est pas parce que les outils graphiques de Microsoft sont tous plus nuls les uns que les autres qu'il faut généralisé à l'ensemble du marché.
    +1
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs l'informatique n'est pas une mode ? Ca va nous passer un jour, après tout autrefois on se débrouillait bien avec des peaux de bete et des gourdins...

  11. #31
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Personnellement j'aime des outils comme eclipse qui m'évite de devoir passer en argument lors de la compilation les 100 de librairies pour permettre de compiler un projet ...

  12. #32
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Muuumm
    Vous sentez la douce brise ? Cet air léger et vivifiant ?
    Le printemps n'est plus très loin...

  13. #33
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Allez j'en ai encore une bonne, j'avais développé pour un client un environnement de type RAD pour générer des applications web (tu faisais du drag an drop de composant visuelle et hop ca te générait le code, tu drag & droppais une table et hop tu la liais à une source de donnée de type EMF et ca générait dynamiquement les bonnes colonnes et en preview et lors de déployement ca liait le composant avec la data source ...)

    Mais j'ai jamais compris l'intérêt d'un tel outil ...

    EDIT :

    Et la grande force c'est que la génération était totalement open (avec openarchitectureware la seule chose que tu définis c'est la syntaxe du code de destination - tu construisais dans ton modèle MDA (EMF) les balises ...

  14. #34
    Membre éprouvé
    Avatar de Dr.Who
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 980
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    c'est bien pour cela qu'on appel les utilisateurs de DreamWeaver et autre logiciel des "intégrateurs" et non des programmeurs.


    on est souvent "étonné" de l'étonnement d'un client qui nous vois ouvrir un bon vieux Notepad pour faire une page HTML...

    encore plus étonné d'arriver dans une agence Web, de travailler sur une page (donc dans notepad) avec les collègues qui sont également "developpeur web" dire "c'est quoi ça ?" ... grrr
    [ Sources et programmes de Dr.Who | FAQ Delphi | FAQ Pascal | Règlement | Contactez l'équipe ]
    Ma messagerie n'est pas la succursale du forum... merci!

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 92
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Je suis étudiant donc, pas vraiment développeur. Mais, à chaque fois que je dois créer un programme, pour un stage ou en cours, je n'arrive à rien avec un logiciel "cliquodrome".
    C'est peut être parce-que je ne sais pas m'en servir mais, je perds toujours 3 heures à trouver l'option que je cherche alors que dans ma console, je connais la commande par coeur.

    Pour moi, jusqu'à présent l'éditeur de texte est incontournable.

  16. #36
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 34
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    J'aimerais quand même voir un programmeur java qui édite son code (et non génère son code ) avec autre chose qu'un IDE ( et non un RAD ) ? L'auto completition n'est quand même pas une preuve comme quoi on ne maîtrise rien . La compilation à la volée ? L'autocheck syntaxique ( Oups j'ai oublié une majuscule à ma classe ClasseQuifaitTellementDeTrucEtqueLeNomESTSILong) .

  17. #37
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Pour ceux qui trouvent que Dreamweaver pond du code pas terrible, jetez un coup d'œil à WebDev de PcSoft

    Pour moi qui ait appris à coder HTML, PHP, Javascript avec un éditeur de texte, c'est une hérésie (bien que le logiciel lui-même soit un très beau produit) de se servir d'un "truc" comme ça.

    Sinon, je suis assez d'accord pour dire qu'il faut toujours s'intéresser à ce qu'il se passe à plus bas niveau.
    Ça aide bien à contourner ou améliorer les limites d'un éditeur plus évolué, voir même de pallier à d'éventuelles carences de celui-ci.

    Et ça aide surtout à apprendre, parce que ce n'est pas en faisant glisser des boutons et des fenêtres depuis un menu vers un éditeur wysiwyg toute la journée qu'on en apprend plus sur le langage qu'on utilise.

    Mais de nos jours les gens sont tellement heureux de rester ignorants ...

  18. #38
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    On ne mesure pas la qualité du travail d'une personne aux outils qu'il utilise mais à l'adéquation du résultat avec le besoin exprimé.


    Si les outils graphiques qui generent du code permettent à des gens de réaliser l'application dont ils ont besoins, et beh bravo...

    Après, que dans un cadre plus professionnel, celà ne soit pas toujours pleinement adapter : OK...

    Mais tout le monde n'a pas forcément envie de faire de l'informatique en comprenant tout.. Plein de gens utilisent une voiture, et pourtant, que se passe t-il quand ils appuient sur le frein ? ou autre ? à la limite, ils s'en foutent.. le truc, on l'utilise comme ça et il produit tel résultat.


    Faut pas faire non plus les intégristes... J'ai codé sur Apple //e en 1984 en codant directement en Hexadécimal parce que j'avais pas de compilo assembleur pour le faire à ma place...J'en suis pas mort mais j'ai été bien content celà dit de découvrir les compilateurs...

    Et maintenant, je fais du C#, et je suis rudement content d'avoir l'auto-complétion.. content de positionner un bouton avec la souris, plutot que de rentrer des coordonnées... alors oui, je sais ce qui est caché dessous, les mécanismes sous jacent et autres, mais j'en fait pas une doctrine de connaitre tout celà et je ne juge pas un développeur sur le fait qu'il connaisse les mécanismes mis en jeux derrière...

    Mais bon... delà à retourner à VI... faudra me payer cher
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  19. #39
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Je n'utilise que notepad pour coder.

    Je suis contre la coloration syntaxique, c'est pour les développeurs qui ne connaissent pas leur métier et qui ont besoin de couleur pour comprendre leur code.

    Je suis contre les outils de refactoring intégrés aux EDI, j'aime transformer une classe en interface à la main, quand je change le nom d'une classe j'aime changer les appels à cette classe à la main dans tout mon programme et mes commentaire.

    Je déteste qu'un EDI m'informe à la volée que j'ai fais une erreur de saisie lorsque je programme, je préfère m'en rendre compte uniquement lorsque je compile. (il faut dire que n'ai jamais programmer sur un projet qui prend plus de 30 secondes à compiler).

    Je déteste l'autocomplétion, j'aime passer mes week-end à apprendre l'API Java par coeur.

    Je debug jamais mon code, un vrai pro utilise des System.out.println(); pour débuger son programme.

    Bref je me sent vraiment un pro parce que je sais faire un hello word de tête, alors que quand je demande à un pote de le faire sans EDI il y arrive pas.

    En fait je suis tellement pro que même les pros sont largués et utilisent des EDI sur leur lieu de travail.

    Qui m'invite à dîner mercredi soir ?
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  20. #40
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Ce n'est pas parce qu'on utilise un IDE que l'on fait que du drag n drop, on peut ouvrir eclipse ou visual studio et taper du code dedans...

    L'IDE sert juste pour débugger facilement et compiler en un clique.

    Que quelqu'un qui utilise dreamweaver pour faire un site web sans taper une ligne de code ne soit pas un développeur ok, mais si il tape son code, qu'il le fasse dans VIM ou dans un IDE qu'est ce que ça change?

Discussions similaires

  1. Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 133
    Dernier message: 13/08/2015, 15h09
  2. Pourquoi les programmeurs sont-ils moins payés que les gestionnaires de programmes et les analystes métiers ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 107
    Dernier message: 26/11/2014, 22h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 16h35
  4. Les Keywords servent ils encore ?
    Par blanchonvincent dans le forum Référencement
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2007, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo