IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'algorithme de X se nourrit de « ragebait » : il détecte que vous êtes indigné

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    No comment... Si je b.... affirmatif ! Typiquement le genre de littérature qui rempli les armoires de procédures et d'études que personne ne lit. Mon dieu...
    Certes, pas grand monde ne les lit, mais parfois c'est dommage.
    Et ici, ça serait dommage. J'ai rarement vu une étude aussi intéressante sur un réseau social, elle confirme d'ailleurs des intuitions que j'avais eu en analysant le glissement des idées politique a partir des années 2010.
    Par contre, il serait génial que d'autres étude avec la même méthodologie soient réalisés sur Reddit, Instagram et Facebook

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Je n'ai pas dit le contraire...
    Citation Envoyé par suricata Voir le message
    Est-ce s'invectiver que de dire que Trump dit fake news à toutes les vérités qui ne lui plaisent pas ? Que son réseau s'appelle Truth Social (vérité sociale) et est en déficit abyssal alors il vend un accès privilégié pour disposer en premier de ses paroles qui ont une influence certaine sur Wall Street ?

Je n'ai pas un avis différent : je me demande de qui Gluups veut parler. Mais Trump est le premier à raconter des salades plus grosses que lui et à contester les chiffres officiels de l'inflation et du chômage car ils ne plaident pas pour une baisse des taux d'intérêt comme il le voudrait.
    Les fake news de l'un sont les vérités de l'autre, et vice et versa. Et Biden, qui dirigeait à sa place lorsqu'il regardait au loin le regard vide ?

On est bombardés d'informations allant dans un sens où dans l'autre. Concernant l'IA par exemple. qui dit vrai, qui dit faux ?

Je ne suis ni pro-ceci, ni pro-cela. J'essaye de faire la part des choses, mais c'est de plus en plus difficile.

Ma réponse n'était pas une attaque contre vous, suricata, du tout, je parlais d'une manière plus large. Désolé si ce n'était pas clair.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Certes, pas grand monde ne les lit, mais parfois c'est dommage.
    Et ici, ça serait dommage. J'ai rarement vu une étude aussi intéressante sur un réseau social, elle confirme d'ailleurs des intuitions que j'avais eu en analysant le glissement des idées politique a partir des années 2010.
    ben voilà, elle confirme votre intuitions, vous aviez donc raison. Mais en cherchant un peu, je pourrait en trouver une autre au fond de l'armoire qui confirmerait les miennes d'intuitions, et alors ? Super, nous aurions chacun notre étude... et pendant ce temps là ? D'études en études, plus personne n'y comprend rien. Vite, une autre étude pour analyser ce fait.

Les études, c'est étudier un métier qui sert à quelque chose... ça ferait un peu avancer le schimlblick...

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les fake news de l'un sont les vérités de l'autre, et vice et versa. Et Biden, qui dirigeait à sa place lorsqu'il regardait au loin le regard vide ?
    Les États-Unis semblent pris dans un naufrage politique infini, avec leur système de bipartisme devenu une incarnation politique du titanique.
    Désormais, la fachosphère trumpiste semble presque appartenir au passé, avec l’émergence d'ex-trumpiste s'étant détaché de la figure de Donald Trump afin de devenir totalement fasciste, voir même flirtant avec encore pire (avec l'idéologie du moustachu, notamment). Nick Fuentes en est la parfait exemple, que ce genre de politicien possède autant de sympathisant est très inquiétant pour l'avenir de ce pays. A côté de ça, on a aussi l'extrême-droite technophile du mouvement des "lumières sombre", lui aussi très inquiétant...

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ben voilà, elle confirme votre intuitions, vous aviez donc raison. Mais en cherchant un peu, je pourrait en trouver une autre au fond de l'armoire qui confirmerait les miennes d'intuitions, et alors ? Super, nous aurions chacun notre étude... et pendant ce temps là ? D'études en études, plus personne n'y comprend rien. Vite, une autre étude pour analyser ce fait.

Les études, c'est étudier un métier qui sert à quelque chose... ça ferait un peu avancer le schimlblick...
    Je me doutait que vous alliez rebondir sur cette phrase. Quand je parle de cette intuition, c'est à partir d'une observation approfondie que j'ai menée pendant plusieurs années sur l'évolution des idées politique des différents courants politique présents sur les réseaux sociaux.
    Et de plus, ce n'est pas moi qui suis à l’origine de cette étude, les auteurs de cette étude ne me connaissent d'ailleurs pas.
    Si vous pensez que cette étude contredit une autre étude, citez moi cet autre étude, je suis près à en débattre. Si vous trouvez la méthodologie de cette étude douteuse, indiquez moi en quoi, là aussi je pourrait en débattre.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Vous parlez de l'administration Trump qui détient le record de morts du Covid par habitant car le vaccin est une puce traçante controlée par les illuminatis et donne le SIDA pour faire vendre les Big Pharma ?
    Oui, c'est vrai qu'on peut toujours aller chercher loin, si on veut.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les États-Unis semblent pris dans un naufrage politique infini, avec leur système de bipartisme devenu une incarnation politique du titanique.
    Oh, que voilà qui nous rappelle hélas des choses.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citer 2 exemples pour affirmer un point de vue n'en fait pas une vérité. Exemple criant de désinformation qu'on retrouve sur tous les réseaux dits sociaux que je ne fréquente pas.
    Il faut combien d'exemple qui vont dans le sens de l'argument que je donne ?
    Le ChatControl remettant en question les correspondances privées étaient aussi complotistes il y a 10 ans.
    Les programmes de la NSA comme Prism ect ... l'étaient également les révélations de Snowden, mais des "fous" de Youtube pensaient déjà que tout était sur écoute. C'était de la désinformation ?

Si je comprends bien, tu parles des réseaux sociaux, sans les fréquenter ?

La "lutte contre la désinformation" se finit généralement par la lutte contre l'opinion qui n'est pas admis par le consensus.
    Pour rappel, le sujet du moment sur X ce sont les caméras Flock qui ne servirait qu'à la sécurité de la veuve et de l'orphelin. (C'est de la surveillance de masse, mais il est sans doute complotiste de le dire ?).

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    La réalité c'est que Facebook est également régulièrement ciblé.
    Mais Facebook, c'est Zuckerberg, pas Musk donc, on te vois moins monter au front pour le défendre.

La réalité, c'est que Musk est mondialement connu pour ces polémiques et que, s'il semble plus critiqué que les autres, ce n'est que le reflet de ses actions.

La réalité, c'est que la fameuse liberté d'expression de X s'arrête lorsque tu oses dire un mot contre Elon Musk.
    J'ai autrefois eu un compte sur lequel ma petite communauté et moi partagions nos créations scrapbooking.
    J'avais régulièrement des annonces provenant du compte de Musk.
    Chaque fois que je black listait Musk, il sortait automatiquement de ma liste noire au bout de quelques temps.
    J'ai définitivement quitté la plateforme quand mon compte à été bloqué après un nième black listage du compte de Musk.
    Soit disant que mes publications ne respectaient pas les standards de la communauté (ou une connerie du même genre).
    Trois points :
    1) Il n'y a pas d'option "blacklist" de mémoire sur X : L'option s'appelle le "bloquer", et elle est normalement efficace.
    En cas de dysfonctionnement, vous pouviez demander au support.

2) Vous reprochez à Musk les conséquences du DSA européens ?
    Concernant vos publications, il est dommage de ne pas parler du DSA qui permet également ce type de censure : On ne peut pas savoir d'où vient cette censure car il n'y a aucun recours ou transparence (sur X ou ailleurs).
    Vous parlez de responsabilisation des plateformes, voilà la conséquence concrète : Ce qui peut poser un problème sera supprimé pour ne pas prendre de risque.
    Voilà ce qui se passe quand on transforme un hébergeur en "presque-éditeur".

3) Ensuite, je ne vois pas où tu veux en venir concernant Facebook ?
    Facebook censure bien plus les propos, cependant je vais le défendre contre les fameux procès du moment (sur certains aspects) où l'on voit surtout que les parents n'installent pas de contrôle parental à leurs enfants.
    La conséquence de ce procès, c'est le risque qu'un contrôle d'âge (= d'identité) soit imposé sur Internet avec des conséquences bien plus dangereuses.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Euh, non.
    OrthodoxWindows,

Je me doutait que vous alliez rebondir sur cette phrase.
    Rebondir, c'est un bien grand mot ;-) Vous vous en doutiez, ça c'est une intuition !

Quand je parle de cette intuition, c'est à partir d'une observation approfondie que j'ai menée pendant plusieurs années sur l'évolution des idées politique des différents courants politique présents sur les réseaux sociaux.
    Je me trompe peux-être, surement même... Mais... Tout de même, une intuition, selon moi, ne se base pas sur une étude, ni même sur une observation approfondie... Une intuition c'est plus basique, ça tient du ressenti, du flaire (d'un enquêteur de police par exemple), ce genre de chose, mais comme ce n'est que mon avis, j'ai demandé à plus malin que moi. Et voici la définition d'intuition :

Définition de intuition​​​ (source, le Petit Robert) :
    1. Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Comprendre par intuition. L'intuition sensible ; l'intuition mathématique.
    2. Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore. ➙ pressentiment. Se fier à ses intuitions. J'en ai l'intuition.
    Avoir de l'intuition, sentir ou deviner les choses. ➙ flair.

Une étude peut valider (ou pas) une intuition, mais par après.
    Une observation approfondie peut également valider (ou pas) une intuition, mais par après.

Et de plus, ce n'est pas moi qui suis à l’origine de cette étude, les auteurs de cette étude ne me connaissent d'ailleurs pas.
    Si vous pensez que cette étude contredit une autre étude, citez moi cet autre étude, je suis près à en débattre.
    Mais, là n'est pas le sujet... Le sujet, c'est que dire J'ai eu une intuition à partir d'une observation approfondie que j'ai menée pendant plusieurs années, n'a pas de sens, du moins suivant l'ami Robert. Je n'ai pas comparé avec d'autres dico, mais bon, cela me semble évident tout de même, pas besoin de faire une étude :-) , mais je veux bien en débattre...

Si vous trouvez la méthodologie de cette étude douteuse, indiquez moi en quoi, là aussi je pourrait en débattre.
    Ai-je dis cela ? Absolument pas. Je n'ai ni le temps, ni l'envie, de débattre ni sur la méthodologie d'une l'étude, ni sur une étude mais sur le sujet en lui-même, si vous y tenez, pourquoi pas...

Mais en réalité c'est que vous aviez une conviction, et vous avez trouvé une étude qui vous conforte dans cette dernière. Point. Je ne remet en cause, ni la méthodologie, ni l'étude en elle même, ni même son résultat si cela peut vous faire plaisir.

Il y'a des intuitions, il y'a des convictions, ce n'est pas la même chose, mais je veux bien en débattre...

BàV et Peace & Love.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    grand utilisateur de linux
    Inscrit en
    Mars 2026
    Détails du profil

Activité : grand utilisateur de linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    Il faut combien d'exemple qui vont dans le sens de l'argument que je donne ?
    Le ChatControl remettant en question les correspondances privées étaient aussi complotistes il y a 10 ans.
    Les programmes de la NSA comme Prism ect ... l'étaient également les révélations de Snowden, mais des "fous" de Youtube pensaient déjà que tout était sur écoute. C'était de la désinformation ?

Si je comprends bien, tu parles des réseaux sociaux, sans les fréquenter ?

La "lutte contre la désinformation" se finit généralement par la lutte contre l'opinion qui n'est pas admis par le consensus.
    Pour rappel, le sujet du moment sur X ce sont les caméras Flock qui ne servirait qu'à la sécurité de la veuve et de l'orphelin. (C'est de la surveillance de masse, mais il est sans doute complotiste de le dire ?).
    Sur les écoutes, tu prêches un converti. Mais par exemple pour le Covid force est d'admettre que bon nombre d'opinions tenaient du complotisme. Il suffit de relire des threads de forums de l'époque. Epstein je ne sais pas. Mais reconnais que bon nombre d'opinions exprimés sur les RS ne se basent pas sur des faits.... et prennent dans l'inconscient collectif (et encore parler d'inconscience c'est gentil) une place importante.

Je donne un exemple qui m'a particulièrement marqué puisqu'en relation avec ma profession :

des personnes croient dur comme fer que les pirates sont un conte de fées des états pour faire peur aux citoyens afin de leur vendre de la sécurité.
    Alors tous les états espionnent oui, mais il suffit juste de se rendre à une conférence de cybersécurité et voir à combien sont recrutés ces pirates par les institutions et les organismes privés pour se rendre compte que ce n'est pas une invention. Ils ont existé depuis les débuts de l'informatique. Turing qui a été pris comme nom du plus célèbre des prix informatique en est un des exemples les plus renommés.

C'est un exemple parmi tant d'autres. Les contre-exemples à ton opinion sont bien plus nombreux pour pouvoir parler de complotisme que de sens des réalités.
    Je reprendrai une image cher à Anselme45 : ce n'est pas parce qu'il y a des poissons volants qu'ils constituent la majorité du genre.

Donc j'attends pas quelques exemples qui ont vu en partie juste et ne faisait pourtant qu'extrapoler sur un fond de vérité, mais une liste conséquente et qui représente surtout l'immense majorité de ce qui prolifère sur les RS suivant les points de vue de chacun plutôt que ce qui est basé sur des faits au lieu d'élucubration d'esprits tordus.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tout les réseaux sociaux vont ça, la différence c'est que X ne censure pas comme les autres, et en plus l'algo est maintenant open-source (ce qui fait taire beaucoup de rumeur sur le sujet).
    Effectivement, je ne comprends pas l'intérêt de l'étude puisqu'il suffit de lire le code source...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tout les réseaux sociaux vont ça, la différence c'est que X ne censure pas comme les autres, et en plus l'algo est maintenant open-source (ce qui fait taire beaucoup de rumeur sur le sujet).
    Citation Envoyé par alex_ps Voir le message
    Effectivement, je ne comprends pas l'intérêt de l'étude puisqu'il suffit de lire le code source...
    Mouauis.
    On sait qu'une version de l'algo est open-source.
    Cela ne signifie pas forcément que c'est la même version qui est diffusée.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Facile de mentir…
    Tous les réseaux sociaux font ça, la différence c'est que X ne censure pas comme les autres, et en plus l'algo est maintenant open-source (ce qui fait taire beaucoup de rumeur sur le sujet).
    Facile de mentir : est-il possible de vérifier que l'expression algorithmique affichée correspond exactement à celle implémentée ? J'imagine que seuls les “implémenteurs” connaissent la vérité…

Edit : oups : comme dit “popo”.
    Edit(-: 2) : néologisme “implémenteurs” : les “implémenteurs” connaissent la vérité !

Discussions similaires

1. Des algorithmes intelligents permettent aux CPU d’être plus performants que les GPU
    Par Christian Olivier dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2020, 12h41
  2. Algorithme de randomisation ... ( Hasard ...? )
    Par Anonymous dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2002, 14h25
  3. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18
  4. Recherche de documentation complète en algorithmes
    Par Anonymous dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2002, 12h09
  5. Algorithme génétique
    Par Stephane.P_(dis Postef) dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2002, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo