IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les étudiants remettent en question leur choix de filière et leur secteur d'activité en raison de l'IA

Sujet :

Intelligence artificielle

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tant mieux si ça peut mettre fin aux inutiles travaux "à la maison". Cette habitude devient obsolète dès que l'on rentre dans le monde professionnel.

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    IA = UC!!!!!!!!!

L'Intelligence Artificielle (IA) = Usine à Crétins (UC)!

Il serait temps que les Hautes Ecoles (Universités, Ecoles d'ingénieurs, etc.) prennent une mesure drastique: Suppression des examens écrits et uniquement des examens à l'oral...

Pas besoin de prendre des mesures pour le BAC, il est déjà donné à tous le monde en France et est reconnu comme n'ayant plus la moindre valeur!!!!
    Dans la plupart de l'enseignement supérieur en France, il n'y a pas besoin de telles mesures, car les examens écrits se déroulent dans un cadre surveillé, sans connexion internet.
    L'article parle du contexte américain, où ce type d'organisation ne semble pas systématique.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Dois je comprendre que les trois qui ne sont pas tombés dans ce piège ont utilisé un autre IA ?
    Vu les instructions "piégées" je suppose que cela marchait pour tout les LLMs.
    Il est plus probable que les trois étudiants aient utilisés l'IA, puis se soient relus après.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Vu les instructions "piégées" je suppose que cela marchait pour tout les LLMs.
    Il est plus probable que les trois étudiants aient utilisés l'IA, puis se soient relus après.
    Se relire ?
    Pour quoi faire ? (*)
    Dans ce devoir la notation portait sur l'utilisation qui est faite de la réponse de l'IA. Pour 32 étudiants, pas de travail => note 0.

Bon alors c'est une invitation à réfléchir, ça s'arrête là.
    Les étudiants qui réagissent "bêtement mais pas trop" penseront, la prochaine fois, à mettre tout l'énoncé dans la même couleur.
    Bien sûr, si c'est pour ensuite le recopier sans le lire, le bénéfice apparaît limité.

En attendant nous vivons une époque moderne : pensez comme ça doit être pratique de soigner un os cassé en téléconsultation.

(*) Depuis Les Inconnus, j'ai du mal à prononcer cette question sans ajouter "d'tout' manière ma mère ne veut pas".

Pour la peine qu'ils ont un prof créatif, si il y a de bons étudiants, si en sélectionnant tout ils aperçoivent les instructions en blanc, ils peuvent commencer par répondre à la question principale, puis en blanc ajouter les digressions demandées.

Tout en prévoyant de justifier comment ils ont eu le temps de faire tout ça. Ca peut être en fournissant alors le développement sur lequel ils sont restés synthétiques.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Ça fait discours de boomer, marrant.

Des exams sur papier ça marche bien. Ou sur ordinateur sans connexion internet. Parce que les examens à l'oral, c'est au mieux problématique pour beaucoup de gens, et au pire une source de discrimination assez forte (ça dépend de la personne qui note, et à part si c'est filmer, comment vérifier que ce n'est pas faussé ?).
    Mieux qu'un discours de boomer, c'est le discours d'un mec qui doit engager des ex-étudiants incultes qui ont fait passer leur examens par l'IA plutôt que d'apprendre!!!

Etre confronté à des idiots qui ne connaissent rien au métier qu'ils prétendent pouvoir assurer n'a rien d'amusant!!!

Mais n'ait crainte représentant de la génération Z, si l'école n'a pas été fichu de te fournir un niveau acceptable, le "boomer" que je suis le remarque et ne t'engage pas...

Au final, tous le monde est content, le "boomer" n'a pas à supporter un boulet et comme le "génération Z" ne voulait de toute manière pas travailler!!!

PS: Les examens oraux seront de toute manière moins faussé que de se retrouver avec 100% des examens écrits réalisés par l'IA

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Dans la plupart de l'enseignement supérieur en France, il n'y a pas besoin de telles mesures, car les examens écrits se déroulent dans un cadre surveillé, sans connexion internet.
    L'article parle du contexte américain, où ce type d'organisation ne semble pas systématique.
    A parce que... Une thèse universitaire ou une thèse de doctorat se fait dans un cadre surveillé???

A une certaine époque sans IA, les 2 frangins Igor et Grichka Bogdanoff avaient présenté des thèses de doctorat "fumeuses" et "bidonnées", mais aujourd'hui c'est juste la majorité des travaux de thèse universitaire qui portent des traces d'IA

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nazoreen Voir le message
    C'est le seul moyen pour à nouveau avoir de l'excellence en France et valoriser à nouveau les diplômes.
    Avec un taux de réussite au bac 2026 en France de 95,9 % pour la voie générale après les rattrapages, vous n'êtes pas proche de revenir à l'Excellence!

Quelle est la valeur d'un diplôme dont le taux de réussite est de 96%?

Pour info: Le taux de réussite ou d'admission à l'École polytechnique (l'X) en France oscille globalement entre 7 % et 10 % pour les candidats issus des classes préparatoires (CPGE)

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    « Pour info: Le taux de réussite ou d'admission à l'École polytechnique (l'X) en France oscille globalement entre 7 % et 10 % pour les candidats issus des classes préparatoires (CPGE) »

Dit comme cela on peut avoir l’impression que 10% des taupins peuvent être pris à l’Ecole Polytechnique.

La réalité est que beaucoup de taupins n’essayent pas le concours de cette école car ils savent qu’il n’y ont pas leur chance.

La proportion des taupins qui entrent à l’X est donc très inférieure à 10%

En MP ou MP*, il y a cette année 6114 élèves de deuxième année pour 163 places. (Mais certains des 163 premiers laissent la place à d’autres et préfère ENS Ulm, mais ENS Ulm ne prend que 38 places… on ne va pas doubler le rang du dernier admis)

De mémoire (1990), les quelques de ma classe qui ont été pris à l’X se démarquaient nettement.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Donc si je comprends bien un prof a imposé un contrôle sans valeur ajoutée et y a ajouté un piège.
    Les élèves ont mis autant d'effort dans ledit contrôle que nécessaire.
    A la fin le prof se vante d'avoir piégé tous ses élèves, les 3 qui ne sont pas tombé dans le piège ont probablement aussi utilisé une IA mais ont pris plus de précautions.
    Citation Envoyé par nazoreen Voir le message
    Il est nécessaire de revenir aux fondamentaux. Suppression du contrôle continu au lycée, examens finaux écrits et oraux pour le BAC, vous le ratez, vous redoublez ! Concours d'entrée écrits +/- oraux pour le supérieur à la discrétion des établissements, l'ensemble en présentiel uniquement et ParcoursSup pour ceux qui choisissent les filières publiques. Brouilleurs dans les salles d'examen, et si on prend à tricher, il y a une loi pour ça, elle doit être appliquée.
    Il y a des décennies j'ai passé un examen à la place d'un pote pour deux raisons : 500€ et la personne méritait largement son diplôme et il n'y avait aucune raison de le refuser pour son faible niveau d'anglais.
    Il est du devoirs des "cancres" des pirater le système quand il est injuste. Parce que cancre ne signifie pas mauvais travailleur.
    Mais le système scolaire se pignole en se regardant le nombril, pensant être le cerbère de la légitimité professionnelle.

Quand j'étais en école d'ingé, notre major de promo avait un taux d'absentéisme qui dépassait les 90%. L'école lui a proposé un ultimatum : il fait un stage d'un an en entreprise, si son maitre de stage est satisfait l'école le garde.
    Conclusion : 1 an plus tard, le mec signe un CDD avec l'entreprise, se trouve une autre école d'ingénieurs qui ne lui demande que de venir aux examens.
    La morale de cette histoire : choisit bien les règles qui régissent ton système sinon les meilleurs l'exploiteront pour contourner ce que tu pensais exiger.
    Etre confronté à des idiots qui ne connaissent rien au métier qu'ils prétendent pouvoir assurer n'a rien d'amusant!!!
    Il y a peu j'ai embauché un jeune sur un domaine dans lequel je n'ai aucune compétence.
    J'ai short listé 4 personnes qui sont passé au test technique, dans une salle avec des vitres et un PC sans connexion.
    4/4 ont été pris à tricher.
    Réunion de débrief : "explique moi comment tu as résolu le problème proposé?" (Le vrai test).
    2 ont assumés d'eux même qu'ils n'ont pas réussi à le résoudre et qu'ils cherché de l'aide sur leur GSM.
    Les deux autres ont décrit la réflexion qu'ils ont suivi pour résoudre le problème, quand je leur ai demandé pourquoi ils ont utiliser leur GSM l'un a nié, l'autre a dit qu'il lui manquait un truc technique pour passer une étape.
    J'ai embauché celui qui a assumé, c'est (pour l'instant) un excellent travailleur. (Tricher n'est pas grave si la règle est absurde, voir est preuve d'intelligence)
    Quelle est la valeur d'un diplôme dont le taux de réussite est de 96%?
    Le taux d'échec est signe d'excellence?
    C'est surtout le signe d'une préparation nulle et donc d'un système inefficace.
    Bon en l'occurrence on a un système défaillant et un examen laxiste.

Un bon système est un système qui évacue la "mauvaise graine" pas un système qui en fait un chêne?
    Je comprends mieux pourquoi j'ai mal vécu ma scolarité.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Le taux d'échec est signe d'excellence?
    C'est surtout le signe d'une préparation nulle et donc d'un système inefficace.
    Bon en l'occurrence on a un système défaillant et un examen laxiste.
    je vous laisse à vos délires pseudo-philosophiques!

Dommage pour vous, mais la réalité prouve qu'effectivement les 96% de réussite du BAC en France fabrique une multitude d'analphabètes qui partent encombrer les filières d'études supérieures!

Mais... Félicitez-vous, l'IA va venir en aide au système d'éducation français et désengorger les études supérieures en offrant un diplôme universitaire aux 100% des bacheliers... C'est pas une chance d'avoir une multitude de "bas de plafond", de "médiocres" et de cancres diplômés???

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Il y a des décennies j'ai passé un examen à la place d'un pote pour deux raisons : 500€ et la personne méritait largement son diplôme et il n'y avait aucune raison de le refuser pour son faible niveau d'anglais.
    Cela vous décrédibilise totalement à mes yeux!

Un mec qui pour de l'argent a fraudé le système éducatif a un comportement abjecte... D'autant plus qu'au final, vous n'aurez rendu service qu'à votre porte-monnaie et pas à votre pote: Un mec qui n'a pas le niveau se fait de toute manière rattraper par le système à un moment ou à un autre!

Votre pote n'avait qu'a prendre une année pour augmenter son faible niveau d'anglais!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Mais n'ait crainte représentant de la génération Z, si l'école n'a pas été fichu de te fournir un niveau acceptable, le "boomer" que je suis le remarque et ne t'engage pas...
    Je ne suis pas de la génération Z.

Au final, tous le monde est content, le "boomer" n'a pas à supporter un boulet et comme le "génération Z" ne voulait de toute manière pas travailler!!!
    Ah oui, le fameux "les jeunes ne veulent pas travailler". Boomer quand tu nous tiens...

PS: Les examens oraux seront de toute manière moins faussé que de se retrouver avec 100% des examens écrits réalisés par l'IA
    Dans le doute, quelle(s) preuve(s) appuie(nt) cette information ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le doute, quelle(s) preuve(s) appuie(nt) cette information ?
    Et sur quelle preuve tu te permets de dire que les examens oraux sont discriminatoires???

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas de la génération Z.
    Tu te dit "étudiant" et tu n'es pas de la génération Z ?

Tu es donc un étudiant perpétuel? Tu as 55 ans mais tu essaies toujours de passer le BAC?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Et sur quelle preuve tu te permets de dire que les examens oraux sont discriminatoires???
    À la base c'est toi qui parlais des examens oraux mais bon...

Le cas le plus récent que j'ai c'est le nouvel examen oral de première année de médecine où des étudiants se faisaient recaler parce qu'iels avaient eu des questions qui n'avaient rien à voir avec la médecine.

Ceci dit, ça reste le même problème partout quand on a un humain en face de soi. Rien que l'apparence impacte la notation (cf quand les profs notaient les élèves pendant le covid sans les avoir jamais vu). L'aisance d'élocution impacte aussi énormément. Quelqu'un qui bégaie ou qui a d'autres problèmes pour s'exprimer à l'oral sera automatiquement pénalisé. Cependant, est-ce que j'en ai quelque chose à cirer (je prends un exemple) qu'un.e mathématicien.ne ait du mal à m'expliquer à l'oral comment il a résolu quelque chose si iel peut le faire à l'écrit ? Peu m'importe du moment que j'ai l'info.

Tu te dit "étudiant" et tu n'es pas de la génération Z ?

Tu es donc un étudiant perpétuel? Tu as 55 ans mais tu essaies toujours de passer le BAC?
    Faut se détendre mon grand, un statut sur un forum c'est pas nécessairement la vraie vie. Et vouloir à tout prix connaître le "statut" d'une autre personne, ça en dit plus long sur toi que sur l'autre. Besoin de compenser pour quelque chose ? :3

Au-delà de cette pique, il est toujours bon d'apprendre de nouvelles choses. Ça fait un an que j'ai commencé à bosser sur GCC pour le boulot et j'apprends pleins de trucs dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Et ça arrive assez fréquemment que je découvre de nouvelles choses (ce qui est passionnant au demeurant). Cela ne fait-il pas de moi un étudiant perpétuel (même si plus dans le système scolaire depuis un moment maintenant) ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème ce n'est pas l'outil mais la façon dont on s'en sert
    Sinon les stylos serait interdits vu qu'on peut tuer une personne avec
    Ou même les cuillères avec lesquelles on peut arracher les yeux d'une personne
    on peux faire tout et n'importe quoi avec tout et n'importe quoi
    le problème resterera toujours l'utilisateur
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça, c'est vrai.

Cela étant, pour tuer quelqu'un, avec un pistolet le mal qu'il y aura à se donner c'est pour se le procurer, alors qu'avec un stylo c'est plutôt pour taper au bon endroit. Et il y a moyen de faire mal sans ôter l'envie de t'en "mettre une".

Peut-être même qu'on peut pousser le raisonnement plus loin.
    Le gars qui sait taper au bon endroit pour tuer, est-ce qu'il a besoin d'un stylo pour faire ça ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Et il y a moyen de faire mal sans ôter l'envie de t'en "mettre une".
    tu parles de blessure psychologique ?
    celles là sont quasi irréparables et l'IA en est capable

Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Peut-être même qu'on peut pousser le raisonnement plus loin.
    Le gars qui sait taper au bon endroit pour tuer, est-ce qu'il a besoin d'un stylo pour faire ça ?
    tu me fais penser à un vieux film : Le dernier samaritain
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, avec un stylo, on peut provoquer des blessures psychologiques, c'est sûr. De même qu'avec un clavier.

Mais si tu l'enfonces dans la poitrine, il y aura peut-être d'autres blessures à gérer avant autre chose.

Tuer en donnant un coup dans la rate, ça demande une bonne précision.
    C'est pour ça qu'on peut prendre le risque d'en parler, il ne suffit pas de ça pour passer à l'acte.

Se méfier des services secrets, ils ont ça dans leurs rangs.

Je ne parle pas des Russes, il y a d'autres saloperies dont ils aiment bien se servir.

Ma parole, nous sommes partis dans un sujet joyeux, là.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A parce que... Une thèse universitaire ou une thèse de doctorat se fait dans un cadre surveillé???

A une certaine époque sans IA, les 2 frangins Igor et Grichka Bogdanoff avaient présenté des thèses de doctorat "fumeuses" et "bidonnées", mais aujourd'hui c'est juste la majorité des travaux de thèse universitaire qui portent des traces d'IA
    Je n'ai absolument pas dit que l'IA ne posait en France aucun problème au niveau universitaire, loin de là.
    Je parle juste du type d'examen dont il est question dans l'article. Évidemment que, quel que soit le pays, l'IA pose des problèmes de triche.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2022, 03h14
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2021, 21h36
  3. [VB]Retouver les clés des items d'une Collection, c'est possible ?
    Par marchand_de_sable dans le forum VBA Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2016, 16h44
  4. Application web pour les réseaux sociaux des étudiants universitaires
    Par zakii2plus dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2014, 09h24
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2013, 16h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo