IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Anthropic force les marchés à envisager un futur où l’IA rend les applications inutiles

Sujet :

Intelligence artificielle

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Et encore j'ai été gentil, j'ai pas rappelé qu'on avait englouti notre pognon pour permettre comme tout le monde a pu le constater sur terre depuis quelques jours qu'un ceo a été photographié avec une jeune femme qui n'était pas son épouse, j'ai été gentil, je l'ai pas dit (il faut etre précis)

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par doriphore4545 Voir le message
    à prix bradé !!
    Si un kit "2 * 16 GB de DDR5" :
    - Est à 150€.
    - Passe à 650€.
    - Revient à 150€.

Est-ce que quand tu l'achètes c'est un prix bradé, un prix normal ou un prix élevé (il aurait du baisser avec le temps) ?

Citation Envoyé par Jazzride Voir le message
    En ce qui concerne Microsoft
    C'est plus un topic en rapport avec OpenAI qu'avec Microsoft. (ils sont partenaires)

Il y a des topics qui ciblent Windows 11 en particulier.
    Là ce n'est pas des critiques dans le genre "je ne support pas Copilot" c'est plus "OpenAI représente un risque pour l'économie mondiale".

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Euh, oui et non...
    Access_to_folder,

Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Comme tout OS, au regard du volume de code que cela représente, ne peut être sans bug, linux fait aussi l'objet de nombreuses mises à jours régulières. Il y a des failles reconnues, mais nous ne sommes pas au pire de Windows, du temps où pour un rien nous partions sur l'écran bleu de la mort.
    Outlook me parait aussi simple que Thunderbird, par contre exigent au niveau interface utilisateur une résolution d'écran plus grande pour un affichage confortable.
    C'est un peu ça le problème, si le volume de code est si énorme, c'est parce qu'ils y on fourré pleins de brols qui n'avaient rien a faire dans un OS. Partir du principe que les bugs sont inévitables, je ne suis pas d'accord. C'est une question de culture et de priorisation des tâches. S'ils passait un peu moins de temps à changer l'UI et l'Expérience utilisateur sans raison, ils auraient eu le temps de corriger les vrai soucis.

Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi une telle différence de "qualité" en "Win10" et "Win11" ? Au fil du temps, au lieu de perfectionner leur OS, ils ont laissés la "qualité" se dégrader. Une grande partie des soucis vient aussi du fait que les seniors partent petit à petit à la retraite, et que les juniors n'ont pas le même niveau (tant de la base de code, que de leur compétences).

Bah, c'est ainsi...

Bàt et Peace & Love.

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    L'open source a très peu innové, il a surtout recopié ce qu'on fait en recherche&développement des firmes privées, des universités, etc.
    C'est hors-sujet je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer une telle ânerie. Je ne suis pas spécialement défenseur de l'open source mais il faut bien avoir conscience qu'une grande partie des bibliothèques que nous utilisons tous les jours sont en fait du code open source. Souvent écrit par des universitaires.
    « [...] en ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles d'un triangle sont égaux à deux angles d'un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu'un, ou à l'intérêt de ceux qui dominent, je ne doute pas qu'elle eût été, sinon débattue, en tout cas éliminée en brûlant tous les livres de géométrie [...] »
    Thomas Hobbes, Léviathan, Chapitre 11

Membre très actif

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Certes, il y a certaines innovations parties de rien, mais la plupart sont ré-implémentation d'existants propriétaires ou issus de recherches universitaires.
    Même la “ré-implémentation” laisse de la place à l’innovation. De toutes façons, il y a grand intérêt, pour les développeurs Linux, à faire des constructions similaires à celles existantes sur WindOverDose… Microsoft continuant de faire de la vente forcée interdite depuis plus de 30 ans.

ᐸTROLLᐳJe crois que, à cette belle époque de Dos5.5.+Windows95 (ressemblant à unix+X-window), une version Cray aurait été aussi rapide qu'une version i8088 (j'exagère : disons i8086).
    J'ai dû acheter un portable (Ryzen 6 cores) avec Windows-11 : il y a si peu de réactivité que je me crois toujours sur Dos5.5.+Windows95 (-: sans les accès disquette) !
    Microsoft ~ Trump -> Les citoyens des USA ont toujours plébiscité la médiocrité (voir la délinquance) pour la porter en triomphe. Ceux que nous admirions il y a 50 ans sont tranquillement devenus des parias.
    ᐸ╱TROLLᐳ

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    Access_to_folder,
    C'est un peu ça le problème, si le volume de code est si énorme, c'est parce qu'ils y on fourré pleins de brols qui n'avaient rien a faire dans un OS. Partir du principe que les bugs sont inévitables, je ne suis pas d'accord. C'est une question de culture et de priorisation des tâches. S'ils passait un peu moins de temps à changer l'UI et l'Expérience utilisateur sans raison, ils auraient eu le temps de corriger les vrai soucis.
    Tous les OS à ma connaissance, y compris ceux développés sérieusement à l'ancienne en cycle en V, ont fait l'objet de correctifs. Humainement, je ne pense pas que le contraire soit réalisable au regard du volume et de la complexité, encore plus sur les machines compatible PC comparé à des concepteurs d'OS qui ne concevaient que pour un matériel précis (ordinateur de la marque).
    La connectivité de la plupart des machines avec le haut débit a entraîné, à mon sens, une vague de jean-foutre, ca ne va plus couter des sommes énormes lorsqu'un bug fautif impliquant selon les CGU la mise en œuvre d'un correctif, à tous les clients sur support matérialisé car c'était le moyen de diffuser à l'époque, aussi bien dans le développement libre que propriétaire. Maintenant, propriétaire comme libre, la tendance est me semble t-il bah on va laisser les usagers finir de déboguer.
    Les IHM aussi bien dans le libre que le propriétaire ont tendance à changer trop souvent, faisant un traumatisme pour certains usagers et des pertes de productivité le temps de réapprentissage. Le principal mécontentement que j'ai pu percevoir auprès des utilisateurs était l'après XP : windows 7, pour ce qui concerne l'IHM. La suppression du MDI a aussi fait perdre en productivité certains usagers qui étaient habitués à ce concept.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est hors-sujet je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer une telle ânerie. Je ne suis pas spécialement défenseur de l'open source mais il faut bien avoir conscience qu'une grande partie des bibliothèques que nous utilisons tous les jours sont en fait du code open source. Souvent écrit par des universitaires.
    Vous avez du mal comprendre mes propos. Oui, le code est entièrement réécrit, par des bénévoles sur leur temps libre, ... Le code est bien repris à partir de rien, mais ce sont les concepts qui ne sont pas innovants et souvent recopiés. GTK & co n'ont rien inventé. Ce ne sont pas eux qui ont inventé les menus, les fenêtres, la souris par exemple...

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Même la “ré-implémentation” laisse de la place à l’innovation. De toutes façons, il y a grand intérêt, pour les développeurs Linux, à faire des constructions similaires à celles existantes sur WindOverDose… Microsoft continuant de faire de la vente forcée interdite depuis plus de 30 ans.
    Si vous ne parlez pas de l'installation de Internet explorer par défaut, mais de la vente forcée de Windows avec des machines, certains constructeurs voient en cela une crédibilité du produit vendu, ayant pu évaluer l'OS avec la configuration qu'ils vendent, ayant pu lever des incompatibilités matérielles, etc.
    Vous pouvez toujours acheter du PC assemblé sans Windows. Il y a(vait?) un programme de licences OEM vous permettant de bénéficier d'un prix réduit de licence Windows avec l'achat d'un matériel type disque dur au cas où vous souhaitiez y installer dessus Windows.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    @Access_to_folder: « Tous les OS à ma connaissance, y compris ceux développés sérieusement à l'ancienne en cycle en V, ont fait l'objet de correctifs » il serait intéressant de regarder le système d’exploitation / hyperviseur SeL4.

Sa particularité est qu’en parallèle du développement de l’OS, ils ont écrit des spécifications formelles et des preuves de conformité. Évidemment, la conformité des preuves est vérifié par un logiciel dédié. Cela procure un haut niveau de confiance. (D’ailleurs, il y a aussi des preuves de conformité du code compilé à ses sources dès fois que le compilateur soit défectueux).

Il y aurait 20 fois plus de lignes de preuves que de lignes de codes, ce qui fait que l’on réserve ce type d’approche à des cas critiques (ex : automatisation de la ligne de métro Météor par exemple. D’ailleurs sur Météor, 0 anomalie en 25 ans…).

Membre très actif

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Vous pouvez toujours acheter du PC assemblé sans Windows. Il y a(vait?) un programme de licences OEM vous permettant de bénéficier d'un prix réduit de licence Windows avec l'achat d'un matériel type disque dur au cas où vous souhaitiez y installer dessus Windows.
    Si je ne me trompe pas, la mise en œuvre n'est (n'était) pas facile, à commencer par des vendeurs qui ne sont (n'étaient) pas au courant de cette possibilité. Mais pas de bol, je vis au Pérou, et ici, la compétence des vendeurs est à mettre en doute, et peu ont entendu parler de Linux et bien moins en connaissent la console !
    Jusqu'à récemment, j'achetais mes machines en pièces détachées mais aujourd'hui, j'ai de sérieux doutes sur la grandeur de la différence entre pc portable assemblé (-: avec batterie de secours incorporée) et gros caisson.

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Vous avez du mal comprendre mes propos. Oui, le code est entièrement réécrit, par des bénévoles sur leur temps libre, ... Le code est bien repris à partir de rien, mais ce sont les concepts qui ne sont pas innovants et souvent recopiés. GTK & co n'ont rien inventé. Ce ne sont pas eux qui ont inventé les menus, les fenêtres, la souris par exemple...
    Vous devez vivre dans un univers parallèle. Linux, Apache, Nginx, Git, Docker, VLC, Kubernetes, OpenStack, Mongo, sans parler de l'IA qui est majoritairement basée sur des libs python open source... Ceci est une liste, vite fait sans même y réfléchir, de projets open sources qui ont non pas innové, mais révolutionné des aspects de notre métier. Sans parler des process (agile, etc.). Sans parler des compilateurs et les librairies standard des langages que nous utilisons tous les jours (c++, java, javascript, php, python, ...) qui sont tous open source et qui ont innové à leurs façons. Et non, tous les développeurs open source ne sont pas bénévoles. Il ne faut pas confondre libre et open source.
    « [...] en ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles d'un triangle sont égaux à deux angles d'un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu'un, ou à l'intérêt de ceux qui dominent, je ne doute pas qu'elle eût été, sinon débattue, en tout cas éliminée en brûlant tous les livres de géométrie [...] »
    Thomas Hobbes, Léviathan, Chapitre 11

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Bonjour
    Access_to_folder,

Tous les OS à ma connaissance, y compris ceux développés sérieusement à l'ancienne en cycle en V, ont fait l'objet de correctifs.
    Je suis d'accord, mais lorsque l'on mets dans l'OS des choses qui ne doivent pas s'y trouver, cela augmente la base de code, et par conséquent le nombre de bugs. Il y a eu une version de windows ou l'explorer était collé à l'OS. Pour tout OS, il faut n'y mettre que le strict nécessaire, et rien de plus.

Humainement, je ne pense pas que le contraire soit réalisable au regard du volume et de la complexité, encore plus sur les machines compatible PC comparé à des concepteurs d'OS qui ne concevaient que pour un matériel précis (ordinateur de la marque).
    Là aussi, je suis d'accord, mais si l'OS est bien "modulaire", il n'a pas à s'occuper. Je veux dire par là qu'il ne faut pas tout mettre dans l'OS, les devices devraient être pris en charge sans forcément devant utiliser le noyau (ou un minimum), et pareil pour les "spécificités" d'un matériel. Tout ce qui sort d'une base "bien définie" d'un OS devrait être prit en charge autrement. Il n'y a pas si longtemps, windows a été "victime" d'une panne dû à un "driver" buggé qui avait un accès au noyau directement. C'est une pratique douteuse, sauf si le "suivit" est fait de manière rigoureuse, ce qui, je vous l'accorde, est de moins en moins le cas.

La connectivité de la plupart des machines avec le haut débit a entraîné, à mon sens, une vague de jean-foutre, ca ne va plus couter des sommes énormes lorsqu'un bug fautif impliquant selon les CGU la mise en œuvre d'un correctif, à tous les clients sur support matérialisé car c'était le moyen de diffuser à l'époque, aussi bien dans le développement libre que propriétaire. Maintenant, propriétaire comme libre, la tendance est me semble t-il bah on va laisser les usagers finir de déboguer.
    C'est l'époque qui veut ça, tout, tout de suite, et on verra après. Convenez que ce n'est pas une très bonne pratique. Ce n'est pas parce qu'une chose est "disponible" (la connectivité), qu'il faut l'utiliser à mauvais essayant. Il faut utiliser lorsque c'est nécessaire, pas lorsque c'est "disponible".

Les IHM aussi bien dans le libre que le propriétaire ont tendance à changer trop souvent, faisant un traumatisme pour certains usagers et des pertes de productivité le temps de réapprentissage. Le principal mécontentement que j'ai pu percevoir auprès des utilisateurs était l'après XP : windows 7, pour ce qui concerne l'IHM. La suppression du MDI a aussi fait perdre en productivité certains usagers qui étaient habitués à ce concept.
    Le problème ici, c'est qu'il faut (re)vendre la même chose, donc il faut un changement "visuel", sinon pour les non-techniciens, s'il n'y a pas différence visuel, il n'y a pas de différence du tout. Le "marketing" est également responsable: faut des boutons 3D, 2 ans après faut des boutons 3D mais carré, 2 ans après tout doit être "flat". Le support de toute ces "variantes" complexifie le développement de l'OS.

Le MDI est un bon exemple, c'était utile et apprécié, mais on l'a "retirer", dans le but de "voir du changement" dans l'UI et la fameuse "expérience utilisateur". On a aussi eu droit au "trombone" à une époque, une UI à tuile "à la smartphone" (et horrible sur un desktop), le menu "démarrer" qui change à chaque version, des "limitations" arbitraires, et une perte total d'homogénéité de l'UI. Tout cela sans tenir compte de l'avis des utilisateurs.

On a eu des versions avec de la pub dans les tuiles, et même des versions qui reproduisait des bugs pour que certains "jeux" continuent a fonctionner car ils utilisait ces bugs...

Le tout mis ensemble, le résultat est là, un OS obèse, bourré de concepts parfois contradictoires, qu'on enlève puis qu'on remet, etc

Tout cela "fragilise" l'OS. Les RTOS utilisés dans l'embarqué changement moins souvent, et sont plus "modulaires", et sont beaucoup plus fiables, par exemple.

Je ne veut même pas parlé du département "test et validation", qui semble ne pas pouvoir suivre la cadence...

Bah, c'est ainsi.

BàT et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    utiliser windows est mauvais pour ma santé je m'énerve tout de suite
    des que je remplace par linux plus de stress de ce coté la
    bon et le ceo qui menace, qu'il aille se faire un tour avec ses cartes graphiques

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    utiliser windows est mauvais pour ma santé je m'énerve tout de suite
    D'accord, mais là le sujet c'est Open AI :
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Récemment, Microsoft a vu s’évaporer près de 400 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le coupable est Sam Altman et sa machine à brûler de l'argent appelée OpenAI. L'action Microsoft a plongé de 10 % après que les résultats financiers aient révélé une réalité que les investisseurs ne peuvent plus ignorer : le géant du logiciel s'est lié à un partenaire, OpenAI, qui a perdu plus de 8 milliards de dollars l'année dernière, brûle 15 millions de dollars par jour rien qu'en génération de vidéos et n'a aucun moyen crédible d'atteindre la rentabilité.
    Ici ça parle de cours de l'action Microsoft ça n'a rien à voir avec la qualité d'un produit (système d'exploitation) de la société Microsoft.
    Ça peut jouer, mais dans le cas présent c'est négligeable.

Il y a des topics plus centré sur Windows 11. Il y a des actualisés qui disent que Linux gagne des utilisateurs.
    Par exemple :
    Microsoft reconnaît que Windows 11 souffre d'un problème de confiance et promet de se concentrer sur les corrections en 2026 : « nous nous concentrerons sur les points faibles que nos clients nous signalent régulièrement »
    Linux atteint 5 % de parts de marché aux USA et passe en un an de 3 % à 4,28 % en France, selon Statcounter : Une croissance Qui trouve une explication dans le malaise des utilisateurs de Windows 10 et 11

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    e contrat de l'entreprise avec OpenAI comprend une clause qui empêche Microsoft de développer sa propre AGI avant 2030. Cela signifie que si OpenAI s'effondre demain, Microsoft s'est légalement empêché de construire un remplacement pendant trois ans et demi.
    Vous dites ça comme si c'était une mauvaise nouvelle.
    Si OpenAI s'effondre, on a droit à trois ans sans IA? c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    D'accord, mais là le sujet c'est Open AI :

La chute de 400 milliards de dollars de valorisation de Microsoft un avant-goût du krach à venir ?
    Sujet : Intelligence artificielle
    et pour vous le plantage de win11 n'a rien à voir avec ses spyware et avec son copilot partout et ses échanges de data ?
    non bien sur

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Détails du profil

Activité : Consultant CRM

Informations forums :
    Par défaut Un peu de patience
    Les investissements sont massifs, mais les gains à venir sont énormes. Oui c’est de l’investissement circulaire. Est-ce que la valeur est surévaluée? Par rapport à l’IA actuelle oui. Par rapport aux possibilités d’évolution, non.

Le problème c’est de vouloir une rentabilité à tout prix. L’IA générative telle qu’elle existe actuellement est insuffisante pour offrir une réelle valeur. C’est du jeu. Cela aide pour des tâches basiques mais le gain de temps ou de complexité est encore insuffisant pour justifier sa valeur boursière.

Les gens investissent pour se positionner très tôt. Ce n’est pas une ruée vers l’or où il suffit de se baisser pour le récupérer. Ici, on investit sur des plans de gisement d’or. Il va falloir creuser et trouver le meilleure moyen d’exploiter la ressource. Cela prend du temps. Les régulations ne sont pas prêtes et le système économique non plus. Quid des emplois perdus ? Quid de la propriété intellectuelle? Quid de la place de l’homme?

La chute n’est pas due aux fondamentaux. C’est du psychologique et plus particulièrement de l’impatience. La stratégie de Satya Nadella est bonne. Que Microsoft teste et investisse en interne avant de lancer sur le marché des entreprises, cela ne me semble pas problématique. C’est même faire preuve de prudence.

Le jour où Microsoft va offrir de l’IA spécialisée ( copilote-finance, copilote-santé, copilote-éducation, copilote-service public, etc.), revoir l’interface de manière ergonomique pour la rendre plus pro et plus personnalisée, cela va créer de la valeur pour les utilisateurs et les entreprises. Ils vont alors pouvoir le monétiser.
    Les IA spécialisées intégrées dans des applications rentrent-elles dans l’accord de non concurrence (cible différente)?

Le marché n’est pas encore prêt. Le concept d’IA est encore trop vague pour les utilisateurs et les investisseurs. On entend tout est n’importe quoi.

Personnellement, je n’ai pas de bug avec W11. J’ai un Mac et parallel desktop. J’utilise Copilot pour de la traduction et corriger mes textes. J’ai quelques actions Microsoft et je compte en racheter si elles passent en dessous de 400€.

Je préférerais vivre dans un monde avec une répartition équitable des richesses où chaque individu est respecté. Je pense qu’il est important d’avoir de grandes entreprises pour faire des économies d’échelle d’un point de vue écologique. Je pense aussi que leurs bénéfices devraient être redistribué équitablement vu leurs impacts sur nos sociétés.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    leurs ia copilot est nul à chier.

les quotas sont vite atteint et pour la suite office je trouve chatgpt meilleurs.
    pour le code y'a pas de débat, claude 4.5 opus est à des années lumières devant. On a tous migré dessus dans ma boite, et pour l'instant le seul qui peut rivaliser c'est gemini 3 pro et encore, il est selon moi légèrement moins bon.
    Il coute très cher par contre, pour certains membre dans mon équipe, on arrive presque à un salaire français/utilisateurs. On est en train de mieux optimiser son usage, réduire le contexte, optimiser les tokens...etc.

pour le software, dire que windows 11 est instable, coté mac et linux c'est pas mieux.
    linux en command line sur du matériel bien supporté c'est stable (en gros sur serveur donc), mais des qu'il y'a un serveur graphique, une carte réseau autre que du intel, des périphériques plus exotique, ou parfois un gpu nvidia ...etc les bugs commence.
    j'ai encore pleins de probleme avec wayland de mon coté sur mon pc perso. sur aws, ubuntu server effectivement jamais de soucis, mais en même temps y'a juste une applie qui tourne dans l'os, une bdd ou un kubernetes.

coté mac, je n'en ai pas, mais sur les forums apple, je vois pleins d'articles et d'utilisateurs qui se plaignent des maj instable d'apple sur les mac/iphone.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft
    Exactement !
    Ce topic n'a strictement rien à voir avec Windows !

Le dernier article de ce topic c'est ça :
    Microsoft perd 400 milliards $ en valeur boursière à cause de la bulle monétaire circulaire de l'IA qui a créé une illusion de 750 milliards $, un fantasme de Sam Altman qui ruine l'avenir de Microsoft
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Récemment, Microsoft a vu s’évaporer près de 400 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le coupable est Sam Altman et sa machine à brûler de l'argent appelée OpenAI. L'action Microsoft a plongé de 10 % après que les résultats financiers aient révélé une réalité que les investisseurs ne peuvent plus ignorer : le géant du logiciel s'est lié à un partenaire, OpenAI, qui a perdu plus de 8 milliards de dollars l'année dernière, brûle 15 millions de dollars par jour rien qu'en génération de vidéos et n'a aucun moyen crédible d'atteindre la rentabilité. Le pire dans tout ça ? Microsoft ne peut pas s'en sortir sans subir des dommages catastrophiques. Le contrat de l'entreprise avec OpenAI comprend une clause qui empêche Microsoft de développer sa propre AGI avant 2030. Cela signifie que si OpenAI s'effondre demain, Microsoft s'est légalement empêché de construire un remplacement pendant trois ans et demi.
    Le sujet c'est :
    - Bulle IA
    - OpenAI
    - Sam Altman

Ça n'a aucun lien avec les produits Microsoft, c'est une histoire de marché boursier.
    Les topics pour critiquer Windows sont ailleurs.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut lire la bio de Sam Altman. Ce type est une sorte de virus, toujours partout où il y a de l'argent, impossible à éradiquer lorsqu'il est installé.
    Ce n'est pas un entrepreneur, pas un technicien, juste un entremetteur doué pour faire rêver des gens avides de revenus rapides et faramineux.
    Sans lui, OpenAI aurait pu rester une entreprise pionnière de l'IA et affiner ses modèles. Avec lui, ils se sont contentés de multiplier la puissance installée pour accroître la taille des modèles, sans changer d'approche. Puisque l'argent rentrait facilement lorsqu'on évoquait des millions de processeurs ou des gigawatts, pourquoi se casser la tête à expliquer les subtilités soulevées par un Yann LeCun, au hasard, à des investisseurs n'y connaissant rien ?
    Il est par contre surprenant que Jensen Huang ou Satia Nadella soient entrés dans son jeu. Même si aujourd'hui ils semblent bien empruntés !

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 11h34
  2. Microsoft et SAP s'allient contre Oracle
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 16h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 16h50
  4. Erreur Oracle suite a un traitement(parallel query)
    Par D_light dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace