Windows 98 : bien
Windows Me : moins bien
Windows XP : bien
Windows Vista : moins bien
Windows 7 : bien
Windows 8 : moins bien
Windows 10 : bien
Windows 11 : moins bien
...
Le suivant sera bien en toute logique !
Discussion :
Windows 98 : bien
Windows Me : moins bien
Windows XP : bien
Windows Vista : moins bien
Windows 7 : bien
Windows 8 : moins bien
Windows 10 : bien
Windows 11 : moins bien
...
Le suivant sera bien en toute logique !
Chez moi tout et bloqué avec les strategies de sécurité (pas de OneDrive, pas de Copilot), tant qu'on peut le faire comme ça moi ça me va.
Et bien vous pouvez mettre votre "logique" à la poubelle parce que le "windows 12" (ou quelque soit le nom que microsoft voudra bien lui donner) est déjà connu par les initiés parce que initialement il aurait dû être déployé cet automne 2025 puis face à l'accueil "chaleureux" (rire jaune!) des "innovations IA" de win11 reporté en 2026 voir plus tard...
Il s'agit d'un OS entièrement déporté dans le cloud... Votre PC sera "rien d'autre qu'une poupée désarticulée sans la moindre autonomie" sans une connexion au cloud de microsoft!!!
Après les données dans le cloud, l'IA qui vous espionne (Aaaaah la fonction Recall qui enregistre la totalité des activités de l'utilisateur: des copies d'écran, à l'enregistrement des touches saisies au clavier en passant par l'activation du micro ou de la caméra sans l'accord de l'utilisateur), les mesures prises pour empêcher le blocage d'updates buggés et corrompus, l'IA qui va mener des actions sur votre PC à votre insu et de son propre chef, le futur que microsoft propose... C'est un utilisateur windows à la mode "marionnette numérique avec pieds et poings liés"...
Mais nul doute qu'il y aura toujours des "neuneu" pour considérer que "windows 12 : c'est... bien!"
Que les utilisateurs continuent d'utiliser Windows 10 en priant que d'importantes failles de sécurité ne soient pas découverte après la fin du support.
Des grands établissements comme Le Louvre utilisent des logiciels qui ne sont plus maintenu depuis longtemps et ils n'ont jamais eu de problème...
Si c'est bon pour des établissements prestigieux c'est bon pour vous
De toute façon les gens sont contents ils se disent "c'est chouette Windows ne me saoul plus avec ses mises à jours". (d'un autre côté le message "vous ferrez gaffe l'OS n'est plus maintenu" les déranges peut-être un peu)
MS-Dos > Difficile à utiliser pour les novices
NT3.51 > Top stabilité pour workstation / serveurs
NT4 > Top stabilité pour workstation / serveurs
Win95 > Hyper instable devait sans cesse être réinstallé
Win98 > Très instable devait sans cesse être réinstallé
WinMe > Une vraie catastrophe
Win 2000 > Alias NT5 pour les intimes, top stabilité / fonctionnalités + jeux (open GL + directX)
WinXP > Alias NT 5.1, trop de refontes visuelles : commence à perdre en stabilité
WinVista > Une catastrophe
Win7 > Du niveau de XP, trop de refontes visuelles : commence à perdre en stabilité
Win8 > Une catastrophe
Win10 > Du niveau de 7, trop de refontes visuelles, assez stable
Win11 > Une vraie catastrophe, beaucoup trop instable, les utilisateurs sont pris pour des beta testeurs et on nous impose des services en ligne, des spywares à la Micro$oft, ainsi qu'une IA dont on ne veut pas !!!
Initié tout d'abord aux Apple II qui étaient beaucoup trop chers déjà à l'époque, j’ai acheté ma première machine en 1982 un ZX Spectrum que j'ai adoré, la passion était née.
Je suis ensuite passé aux x86 (Intel) et au MS-DOS / Windows.
J'ai ensuite travaillé comme ingénieur systèmes NT.
Je suis ensuite passé par RedHat, Mandrake, Suse, Mint, LMDE, puis Debian.
Aujourd'hui j'ai complètement abandonné Windows pour Linux sur mes machines, je suis beaucoup plus heureux ainsi.
Mint et Ubuntu sont les 2 distributions que je recommanderai aux utilisateurs débutants sous Linux. Pour le jeu Steam OS et les Steam Machines valent aussi le détour !!!
Linux ce n'est pour moi que du bonheur![]()
Ouaip
Bon, faudra aider Madame Michu à mettre la clef dans le lecteur ...
N'empêche que c'est vrai qu'avec Mint on a déjà la bureautique, Thunderbird, Firefox ... et d'autres trucs.
Ah il faut aller les chercher dans le menu.
Prévenir aussi de ne pas laisser Windows formater la clef, si on s'en sert quelque temps.
Pour la blague : il fallait voir ce que tu téléchargeais sur KaZaA, iMesh, LimeWire à l'époque... Ainsi que les logiciels crackés.
Je partage l'avis majoritaire que 98, XP, 7, 10 sont bien (en tout cas mieux que 95, 2000, Vista, 8).
Ça dépend pour quoi.
Il y a plein de logiciels qui n'existent pas sous Linux. (Ableton Live + VST)
Mais c'est vrai que pour la plupart des gens c'est très bien.
Le dernier sujet de Stéphane le calme ne me surprend pas. Mais pourquoi Microsoft n'a pas su anticiper ce flop ? Y-a-t-il encore un pilote à bord de l'avion Microsoft ?
Ceux qui auront changé d'OS ne reviendront plus jamais chez Microsoft, c'est une certitude !
On ne peut rien présumer de l'avenir en se basant sur le passé !Envoyé par JackIsJack
Vu l'actu actuelle du Louvre, je ne pense pas que ce soit une référence.Des grands établissements comme Le Louvre utilisent des logiciels qui ne sont plus maintenu depuis longtemps et ils n'ont jamais eu de problème...
Pour être plus sérieux, si tu utilises un logiciel sans être connecté au réseau, sans y brancher de clé USB, tu n'auras pas de prob. Mais c'est en gros le contraire de l'usage d'un ordi maintenant.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Avec ce que Valve a fait pour le jeux et la maturité atteinte, dans quelques années il est possible que Linux deviennent populaire pour les jeux, mais seul l'avenir nous le dira.
En plus des administrations, des entreprises, l'enseignement, des pays (avec leur OS souverain) se mettent à franchir le pas donc je pense que les occidentaux seront comme d'habitude à la traîne pour la transition.
La légende prétend qu'aujourd'hui la part de marché de Windows XP est de 0,28% et que celle de Windows 7 est de 2,94%.
Ça doit faire dans les 2,8 millions d'utilisateurs d'XP et 29,4 millions d'utilisateurs de Windows 7.
Respect aux utilisateurs de version de Windows qui ne sont plus supportés.La sécurité n'est pas leur priorité.
Desktop Windows Version Market Share Worldwide Nov 2024 - Nov 2025
Ouais c'est cool d'avoir plein de jeux compatible linux.
Il y a des histoires de Steam OS, il y a une histoire de Steam Deck.
Là il y a page web :
SteamOS + Linux Titles
J'ai peur pour l'avenir des jeunes.
Des enfants ne savent pas comment utiliser un clavier + une souris, ni une manette.
Ils ne connaissent que l'écran tactile.
Oh oui, il y a un pilote dans l'avion M$ et celui-ci veut rentabiliser rapidement les sommes faramineuses investies dans le développement des agents / LLM
En effet bruler de l'argent à perte ou à crédit sans retour palpable, ça ne dure qu'un temps, les actionnaires (et les prêteurs) voudront bientôt voir la couleur des billets verts qu'on leur a promis
Pour ça quoi de mieux que d'en faire la pierre angulaire, un passage obligé ? Pour les centaines de millions d'utilisateurs de Windows à travers le monde, bien souvent des clients captifs d'ailleurs (politique d'entreprise oblige)
Pour l'instant c'est gratuit, mais une fois que t'as rendu les gogos dépendants, un petit abonnement par-ci, un autre par là, pas cher au début.... Et après tu factures à l'utilisation, les gens sont devenus dépendants, ne peuvent plus s'en passer et le pilote ramasse le jackpot !!!
Après si y a des conneries dans les prez PowerPoint et les tableaux Excel quelle importance ?
Personne ne les lit de toutes façons, vu le nombre de reporting Excel que je vois passer qui n'apportent rien stricto-sensu...
Juste un beau camembert avec des couleurs, la plupart du temps même leurs auteurs ne savent pas d'où viennent les données comment elles sont construites et surtout qualifiés
Quand on voit qu'il est impossible de trouver le véritable chiffre du déficit 2024 qui va 86 M€ à 189 M€ selon les sources, avec l'armée de fonctionnaires français, même si les agents Windows ne font pas mieux, ça coutera peut être moins cher après tout !!
Vous oubliez juste un petit détail...
Votre "armée de fonctionnaires", c'est des salaires payés en France et consommés en France!!!
Vos "agents windows" sont facturés par une société américaine et cet argent enrichit les USA et appauvrit la France!
Précisons d'ailleurs que le gouvernement français est assez con pour aider microsoft dans sa tâche: Je rappelle que l'armée française, dépendante à 200% des logiciels et systèmes de microsoft, fait ses achats chez... microsoft IRLANDE et même pas chez microsoft FRANCE... Cela aurait été dommage de récupérer quelques impôts sur le bénéfice...![]()
Mon impression sur les versions de Windows que j'ai utilisé (en perso ou pro) :
Win 3.1 : faut être motivé
Win 95 : pas très stable
Win 98 : pas très stable
Win 98 SE : plus stable que 98
Win Me : j'ai même pas réussi à l'installer
Win 2000 : plutôt stable
Win XP : moins stable que 2000
Win XP SP 2 32bit ou SP1 64bit : version la plus stable d'XP
Win Vista au début : l'enfer
Win Vista un peu avant Win 7 : déjà plus stable
Win 7 : plus stable
Win 8.0 : ergonomie horrible
Win 8.1 : ça corrige*plein de problèmes
Win 10 : corrige des problèmes de 8.1, stabilité correcte
Win 11 : régressions d’ergonomies, une administration système labyrinthique, l'impression d'une beta permanente
Maintenant je suis principalement sous KDE en perso. C'est ce que j'espérais de Windows : une interface configurable, ergonomique et rapide.
Encore heureux !!!fait ses achats chez... microsoft IRLANDE et même pas chez microsoft FRANCE
Si c'était passé par M$ France; l'optimisation fiscale aurait transféré tout aussi efficacement les "bénéfices" en Irlande mais le donneur d'ordre n'aurait même pas de droit de regard sur le cadeau fiscale irlandais spécifique à M$.
Faudrait être un peu moins myope et plus au fait de comment "fonctionne" l'économie/fiscalité avant de sortir des phrases aussi péremptoires.
Un salarié d'une filiale française d'une holding néerlandaise d'un groupe indien.
Travailler plus pour gagner plus, LOL.
Il y a deux conneries à ne pas faire :Envoyé par sergio_is_back
a) considérer l'entreprise comme un citron, plus tu cherches à en extraire le jus (donc ici la rentabilité), et moins il va t'en donner.
b) se mettre à dos les utilisateurs qui font vivre l'entreprise. Tu ne peux pas demander aux utilisateurs ce qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas faire.
Il faut juste trouver la vitesse de croisière et s'y maintenir. Ne pas demander plus à l'entreprise, qu'elle ne peut produire.
Sauf si le but est le démantèlement, c'est-à-dire rembourser la dette (souvent par son acquisition) puis la vendre morceau par morceau. Microsoft ne se trouve pas dans ce cas là.
Nous sommes dans une erreur de stratégie de la part de Microsoft, où son pari sur l'avenir est contraire à ce que veulent les utilisateurs.

Disons que vouloir faire passer à la caisse ses clients sur un produit pas au point et imposé ne s'appelle pas une erreur de stratégie mais du vol pur et simple.
Partager