IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JBuilder Java Discussion :

Comment installer un nouveau pilote JDBC dans JBuilder ?


Sujet :

JBuilder Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 50
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Comment installer un nouveau pilote JDBC dans JBuilder ?
    Salut, je suis débutant en java et JBuilder.
    j’ai fais un programme qui accède a une base de donnée Mysql, j’ai donc installé le pilote jdbc de mysql et j’ai même déclaré une variable d’environnement PATHCLASS pour indiquer le chemin de la class Mysql. J’ai compilé le programme et j’ai meme pu l’exécuter, pour le moment tous va bien

    le problème c quand j’ai voulu utiliser JBuilder et le composant visuel « DATABASE »
    une boite de dialogue connection s’affiche et quand j’ai vérifier les pilotes dans la liste déroulante j’ai pas trouvé le pilote de Mysql, j’ai tapé le pilote « com.mysql.jdbc.Driver » et j’ai meme tapé l’URL de la base le user et le passeword, quand j’ai cliqué sur tester il ma écrit échec !!!! je crois s’avoir pourquoi ! je dois déclarer un nouveau pilote mais le prob j’ai pas su comment ?

    donc ma question est tres simple comment déclarer un nouveau pilote JDBC sous JBuilder

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 56
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Salut,

    Pour utiliser ton pilote jdbc, il faut que tu déclares la librairie (se terminant par .jar) correspondante dans les propriétés du projet (action valable pour utiliser n'importe quelle autre librairie qui n'existe pas par défaut dans JBuilder, ou tes librairies persos).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    Depuis la barre d'outil, tu fais : 
     
    Projet >> propriétés du projet
     
    Une fenêtre s'ouvre : tu choisis "Chemins" dans l'arborescence de gauche, puis l'onglet "Bibliothèques nécéssaires".
     
    Là tu cliques sur le bouton "Ajouter"
    Nouvelle fenêtre : cliquer sur "Nouveau..."
    Tu donnes un nom à ta librairie (ex. driverMySQL)
    Tu choisis un emplacement (choix entre home, projet ou jbuilder) : jbuilder, c'est pas mal pour pouvoir le récupérer pour plus tard.
    Tu cliques sur le bouton "Ajouter" et tu choisi ta librairie dans l'arborescence (elle est dans le dossier mysql-connector-blablabla... et doit s'appeler un truc du genre mysqlconnector-java-[blablabla].jar)
    Tu cliques sur tous les boutons OK, et normalement ça devrait marcher.
    Si tu veux rendre ce driver accessible depuis tous les projets futurs, tu fais la même chose, mais en choisissant "Projet >> Propriétés du projet par défaut" au début.

    Après, ça devrait fonctionner en indiquant « com.mysql.jdbc.Driver »...

    @+

    ToCToF

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 50
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Ajouter le pilote mysql dans composant DATABASE
    Merci pour ta réponse ! J’ai réglé en partie mon prob ! car je ne retrouve toujours par le pilote Mysql dans la liste déroulante de la propriété connection de l'objet DATABASE en mode Conception.

    J’ai consulté l'aide de JBuilder il me renvois dans le menu Outils\Configuration Entreprise, pour ajouter un nouveau pilote, le prob c que dans mon JBuilder Entreprise 2005 il y a pas un sous menu Configuration Entreprise dans le menu Outils !

    Donc je suis perdu !

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 56
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Non je ne crois pas que ce soit perdu !!

    Je n'ai pas eu moi-même à faire autre chose que ce que je t'ai dis pour ajouter mon pilote (qui est postgresql, mais ça reviens au même).

    Le fait qu'il ne soit pas proposé dans la liste déroulante n'est pas un problème : il suffit de l'écrire toi-même (com.mysql.jdbc.Driver)

    Après, si ça ne fonctionne toujours pas, vérifie bien user, password, mais surtout l'url de ta base, qui doit ressembler à :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    jdbc:mysql://localhost/nomDeTaBase
    Et si ça ne marche pas comme ça, tu peux ajouter des anti-slashs pour échapper les doubles points :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    jdbc\:mysql\://localhost/nomDeTaBase
    En espérant que tu ais plus de succès...

    @ +

    ToCToF

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Chargé IT
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé IT

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 12
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut ajout pilote base de données-solution
    Lorsqu' on déclare un pilote jdbc dans la page propriétés du projet comme l'a dit l'ami toctof, l'application arrive à utiliser le pilote dans jbuilder, cependant lors de l'empaquetage de l'application en fichier jar, celui-ci ne fonctionne pas car le pilote reste introuvable.
    Jbuilder en empaquetant une application copie toute la structure des fichiers contenus dans les différents jars dont l'application a besoin. Cependant pour que cela se fasse il faut adjoindre à chaque fichier jar nécéssaire un fichier .library et .config. Ces deux fichiers peuvent être créé automatiquement en installant le pilote par l'intermédiaire de l'outil "outils|configuration entreprise"
    Il faut faire comme la doc le spécifie :
    " L'ajout d'un pilote de base de données à JBuilder se fait en trois étapes : Création d'un fichier bibliothèque contenant les classes du pilote, généralement un fichier JAR, et tout autre fichier auxiliaire, comme la documentation et le source. Dérivation d'un fichier .config à partir du fichier bibliothèque que JBuilder ajoute au démarrage à son chemin des classes. Ajout d'une nouvelle bibliothèque à votre projet, ou au projet par défaut si vous voulez la rendre disponible à tous les nouveaux projets. Les deux premières étapes s'effectuent dans une boîte de dialogue : Ouvrez JBuilder et choisissez Outils|Configuration Entreprise. Cliquez sur l'onglet Pilotes base de données dans la boîte de dialogue Configuration Entreprise. L'onglet Pilotes base de données affiche les fichiers .config de tous les pilotes des bases de données alors définis. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un nouveau pilote, puis sur Nouveau pour créer un nouveau fichier de bibliothèque pour le pilote. Le fichier bibliothèque est utilisé pour ajouter le pilote à la liste des bibliothèques nécessaires aux projets. Remarque : Vous pourriez aussi créer une nouvelle bibliothèque en utilisant Outils|Configurer les bibliothèques, mais, comme vous devez ensuite utiliser Configuration Entreprise pour dériver le fichier .config, il est plus simple de tout faire au même endroit. Tapez le nom et sélectionnez l'emplacement du nouveau fichier dans la boîte de dialogue Création d'une nouvelle bibliothèque. Cliquez sur Ajouter et naviguez jusqu'à l'emplacement du pilote. Vous pouvez sélectionner le répertoire contenant le pilote et tous ses fichiers associés ou sélectionner seulement le fichier archive du pilote. Les deux fonctionnent. JBuilder extraira les informations dont il a besoin. Cliquez sur OK pour fermer le navigateur de fichiers. La nouvelle bibliothèque s'affiche en bas de la liste des bibliothèques, sélectionnée. Cliquez sur OK. JBuilder crée un nouveau fichier .library dans le répertoire /lib de JBuilder, en utilisant le nom que vous avez indiqué (par exemple, InterClient.library). Il vous ramène à la page Pilotes base de données qui affiche le nom du fichier .config correspondant, dérivé du fichier bibliothèque (par exemple, InterClient.config). Sélectionnez le nouveau fichier .config dans la liste des pilotes de base de données, et cliquez sur OK. Le fichier .config est placé dans le répertoire /lib/ext de JBuilder. Fermez JBuilder et relancez-le pour que les modifications apportées aux pilotes de bases de données prennent effet, et que le nouveau pilote soit placé dans le chemin des classes de JBuilder. Important : Si vous apportez des modifications au fichier .library après la génération du fichier .config, vous devrez régénérer le fichier .config à l'aide de Configuration Entreprise, puis redémarrer JBuilder. Ajout du pilote JDBC aux projets Un projet exécuté dans JBuilder utilise uniquement le chemin des classes défini pour ce projet. Donc, pour être certain que le pilote JDBC soit disponible pour tous les nouveaux projets qui en auront besoin, définissez la bibliothèque et ajoutez-la à votre liste par défaut des bibliothèques nécessaires. Cela se fait dans JBuilder en utilisant les étapes suivantes : Démarrez JBuilder et fermez tous les projets ouverts.Choisissez Projet|Propriétés du projet par défaut.Sélectionnez l'onglet Bibliothèques nécessaires sur la page Chemins et cliquez sur Ajouter.Sélectionnez le nouveau pilote JDBC dans la liste des bibliothèques et cliquez sur OK.Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du projet par défaut.Remarque : Vous pouvez aussi ajouter le pilote JDBC à un projet existant. Il suffit d'ouvrir le projet, de choisir Projet|Propriétés du projet et d'utiliser la méthode précédente" .

    MIJOYA d'ABIDJAN.

Discussions similaires

  1. Comment installer un nouveau composant dans Delphi 2009 ?
    Par jeffray03 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 16h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 15h16
  3. Comment installer un nouveau paquet sur ma debian sans supprimer mon kernel?
    Par jojodeparis dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 16h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 11h12
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2005, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo