IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

RemoveWindowsAI : le script qui promet un Windows 11 25H2 débarrassé de Copilot, Recall et de l’IA imposée

Sujet :

Windows 11

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Inutile de faire dans les grands discours!

La conclusion est simple:

windows 11 est devenu une "merde" sans nom où chaque mise à jour relève de la roulette russe avec 6 balles dans le barillet. Quoi qu'il fasse, l'utilisateur va se prendre une balle en pleine tête: Soit il a droit à une flopée de nouveaux bugs,
    en dehors de l'ia et collecte de donnée, tous les os ont ce probleme. Un os c'est devenue très complexe et "la roulette russe" a chaque maj je l'ai aussi sur linux, macos et même android, j'ai déjà eu des problèmes avec une maj.
    Peut être chromeos est plus fiable (je connais pas) vu que c'est juste un "navigateur web" en plein écran.

En pro même chose, j'ai déjà eu des upgrades qui sont mal passé sur mes clusters en redhat/centos/debian/ubuntu server.

soit il perd un peu plus le contrôle de son PC et celui de ses données qui sont systématiquement pompées pour enrichir la pseudo-IA de microsoft.
    Pour le grand publique c'est pareil partous: windows, macos, android, chromeos.

Meme linux y passent tout doucement, alors ok c'est très loin du niveau de windows, mais ubuntu tu perds par exemple de plus en plus le contrôle chaque années et je le vois.
    Plus de /dev/mem librement ouvert comme avant, l’UEFI Secure Boot empêche de charger des modules non signés (rien a voir avec linux ok), certaines distributions empêchent les accès directs à certaines interfaces (USB, PCI, etc.) sans passer par des couches d’abstraction.
    Même pour des devs root, systemd, udev et les sandbox de Flatpak ou Snap ajoutent des restrictions.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème à la base, c'est d'avoir des mises à jour constamment. L'existence d'internet à haut débit est devenu le prétexte de ne jamais finaliser le système d'exploitation: on laisse les pigeons utilisateurs découvrir les bugs, et ensuite, hop nouvelle mise à jour. A l'époque de Windows 2000/XP, on avait 1 ou 2 services pack par an, qu'on pouvait installer quand on voulait.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    A l'époque de Windows 2000/XP, on avait 1 ou 2 services pack par an, qu'on pouvait installer quand on voulait.
    Ce n'est pas vrai tous les deuxièmes mardis de chaque mois, tu avais des mises à jour, Patch Tuesday (<- lien Wikipédia en français)
    Les service packs étaient juste 1 mélange de ces patches + pilotes + éventuellement de nouvelles fonctionnalités comme l'antivirus et le pare-feu de XP (SP 2)

lis la page Wikipédia c'est bien détaillé. L'avantage, les administrateurs pouvaient planifier pour faire les tests et les déploiements (jour fixe)
    Mais l'inconvénient, les mises à jour n'étaient pas assez rapides (surtout pour les failles "zero day", et tout le monde se moquait de Microsoft même Linux )
    Il y avait aussi la bande passante parce que tout le monde téléchargeait les mises à jour en même temps.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à fred1599 pour ton analyse.

Je préférais le temps où l'on installait une nouvelle version propre comme je l'ai connu en passant de XP à 7.
    Le gros problème est que mon Windows 10 Pro est obèse par rapport à Windows 11 Pro.
    La conséquence vient de toutes ces mises à jour qui se cumule.

La fréquence des mises à jour est trop répétitive, sachant en plus que certaines peuvent durée très longtemps.

Le problème du bogue n'est pas le bogue en lui-même mais de pouvoir le réparer en revenant en arrière, sans aggraver la situation.
    J'ai connu 2 / 3 bogues qui ont nécessité une réinstallation totale à partir de ma dernière sauvegarde.
    Et bien sûr, de bloquer les mises à jour. Ceci n'est pas admissible comme comportement de la part de Microsoft.
    Et comment font ceux qui n'ont pas fait de sauvegardes ?

Je ne sais pas trop si le problème vient des IA qui gèrent ces mises à jour ou d'un relâchement de la part de Microsoft.
    N'empêche que depuis le passage de Windows 10 à Windows 11, beaucoup ont préféré prendre un autre OS que Windows.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Depuis quand un gafam fait-il quelque chose d'illégal (aux états unis) ?
    Note bien que Macron non plus n'est pas illégal, puisque c'est lui qui fait les lois.

Alors je simplifie un poil, chaque président modifie la constitution pour autoriser les saloperies faites par son successeur.

Par exemple, Sarkozy a supprimé l'article sur la trahison, de façon que Hollande puisse se dire ennemi de la finance.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Un OS devrait rester un OS
    à tous,

Perso, je pense que le nœud du problème, c'est qu'un OS devrait rester un OS, faire ce que doit faire un OS, et ne pas faire ce que ne doit pas faire un OS. J'ai vu passer une multitude d'OS (Kernel du C64, de multiples versions du DOS, toutes les "versions" de Windows, pas mal de "Distro" Linux, mais aussi des OS "real-time" (QNX, FreeRTOS, µC/OS 2, embOS)). J'ai moi-même développé un RTOS pour des petits systèmes embarqués.

Ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a bien longtemps, un OS restait cantonné dans son rôle, celui de permettre à un utilisateur de lancer une ou des applications, et d'offrir une couche "la plus fine possible" entre ces applications et le matériel. Puis, petit à petit, pour des raisons commerciales principalement, une lente dérive s'est mise en route. Les OS ont grossis, non pas par nécessité, mais simplement pour "changer" pour "changer", prendre en charge des pans entiers dont il ne devrait pas se mêler, et devenir obèses.

Les "petits" RTOS sont moins touchés, car s'ils se plante, cela peut être dramatique. Pour un OS "Desktop" (et je ne partage pas cet avis), ont a trouvé "normal" qu'il "plante" (souvent ou rarement, selon les cas). Un OS, ce n'est pas un logiciel comme un autre, mais ils sont gérés de plus en plus de la même manière, alors que la priorité des priorités, c'est qu'il doit avant tout être "stable", "sécurisé" et "ne pas comporter de bug".

Si je prend une analogie, un "marteau" est fait pour enfoncer un clou, puis un "nouveau marteau" intègre un tournevis dans son manche, le suivant permet de "détecter le type de visse", et de faire sortir le bon tournevis du manche. Puis, la version suivante doit se connecter à un "compte" pour avoir automatiquement "le meilleur des meilleurs marteau" (détection de nouvelle visses, différentes vitesses). Puis dans une des mises à jour, le "marteau" détecte le nombre de clous enfoncé et de visses vissées. Puisqu'il faut bien vendre des nouveaux marteaux, un puceau du "marketing" a la bonne idée de pouvoir utiliser le marteau comme une fourchette et/ou un couteau. Son ami le "commercial" a lui l'idée de génie d'ajouter la fonction "scie", "découpe" et "sex-toy" au passage.

Si on tape trop fort sur un clou, les autres "fonctions" de ce marteau commencent a déconner, mais le contrat de 2000 pages précisait pourtant bien que si on l'avait utilisé comme un marteau, en "tapant" avec la force "adéquate", la fonction "sex-toy" n'aurait pas automatiquement sorti en même temps la fonction "scie & découpe" (oui, c'est combiné dans le nouveau modèle).

Puis, comme c'est à la mode, ont a droit au robot-marteau avec fonction IA intégrée. Là c'est le top du top...

Faut dès lors pas s'étonner de recevoir de "temps en temps", un coup de marteau sur le gros orteil, confondu avec un clou par l'IA qui a "Halluciné".

Bon, j'arrête là...

BàV et Peace & Love.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    et "sex-toy" au passage.

Si on tape trop fort sur un clou
    À préciser que faire les deux à la fois est conseillé plutôt aux plus masos ...

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    à tous,

Perso, je pense que le nœud du problème, c'est qu'un OS devrait rester un OS, faire ce que doit faire un OS, et ne pas faire ce que ne doit pas faire un OS. J'ai vu passer une multitude d'OS (Kernel du C64, de multiples versions du DOS, toutes les "versions" de Windows, pas mal de "Distro" Linux, mais aussi des OS "real-time" (QNX, FreeRTOS, µC/OS 2, embOS)). J'ai moi-même développé un RTOS pour des petits systèmes embarqués.

Ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a bien longtemps, un OS restait cantonné dans son rôle, celui de permettre à un utilisateur de lancer une ou des applications, et d'offrir une couche "la plus fine possible" entre ces applications et le matériel. Puis, petit à petit, pour des raisons commerciales principalement, une lente dérive s'est mise en route. Les OS ont grossis, non pas par nécessité, mais simplement pour "changer" pour "changer", prendre en charge des pans entiers dont il ne devrait pas se mêler, et devenir obèses.

Les "petits" RTOS sont moins touchés, car s'ils se plante, cela peut être dramatique. Pour un OS "Desktop" (et je ne partage pas cet avis), ont a trouvé "normal" qu'il "plante" (souvent ou rarement, selon les cas). Un OS, ce n'est pas un logiciel comme un autre, mais ils sont gérés de plus en plus de la même manière, alors que la priorité des priorités, c'est qu'il doit avant tout être "stable", "sécurisé" et "ne pas comporter de bug".

Si je prend une analogie, un "marteau" est fait pour enfoncer un clou, puis un "nouveau marteau" intègre un tournevis dans son manche, le suivant permet de "détecter le type de visse", et de faire sortir le bon tournevis du manche. Puis, la version suivante doit se connecter à un "compte" pour avoir automatiquement "le meilleur des meilleurs marteau" (détection de nouvelle visses, différentes vitesses). Puis dans une des mises à jour, le "marteau" détecte le nombre de clous enfoncé et de visses vissées. Puisqu'il faut bien vendre des nouveaux marteaux, un puceau du "marketing" a la bonne idée de pouvoir utiliser le marteau comme une fourchette et/ou un couteau. Son ami le "commercial" a lui l'idée de génie d'ajouter la fonction "scie", "découpe" et "sex-toy" au passage.

Si on tape trop fort sur un clou, les autres "fonctions" de ce marteau commencent a déconner, mais le contrat de 2000 pages précisait pourtant bien que si on l'avait utilisé comme un marteau, en "tapant" avec la force "adéquate", la fonction "sex-toy" n'aurait pas automatiquement sorti en même temps la fonction "scie & découpe" (oui, c'est combiné dans le nouveau modèle).

Puis, comme c'est à la mode, ont a droit au robot-marteau avec fonction IA intégrée. Là c'est le top du top...

Faut dès lors pas s'étonner de recevoir de "temps en temps", un coup de marteau sur le gros orteil, confondu avec un clou par l'IA qui a "Halluciné".

Bon, j'arrête là...

BàV et Peace & Love.
    C'est une analyse intéressante et très pertinente, je trouve.

Après, pour Windows, je me demande tout simplement si on n'est pas passé d'un OS avec des fonctions de spywares à un Spyware qui fait semblant d'être un OS... La priorité de Microsoft a tout simplement changé: ils ne s'embêtent plus.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    pour Windows, je me demande tout simplement si on n'est pas passé d'un OS avec des fonctions de spywares à un Spyware qui fait semblant d'être un OS...
    Poser la question, c'est y répondre!

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Anselme45 : quand on pose une question, en général, on ne connait pas la réponse.
    Car à quoi sert de poser une question si l'on connait déjà la réponse ? Peut-être pour tester l'interlocuteur.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Haaaa, on pinaille mais je suis plutôt d'accord avec Anselme.

De mon expérience personnelle, quand on est face à un problème, quel que soit le domaine, le plus difficile pour le résoudre c'est pas de répondre à des questions mais de formuler les bonnes questions. Quand on a enfin réussi à formuler les bonnes questions, les réponses viennent naturellement ;-).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Toma : J’en conviens, il est plus facile de résoudre un problème quand on pose les bonnes questions. Encore que, si la question est bien posée, il arrive que sa résolution soit d’une extrême difficulté, voire même insoluble. D’après mon expérience, une grande part de la résolution d’un problème se fait par sa compréhension. Il est même préférable de changer d’approche quand cela est possible. S’il n’existe pas de solution, c’est que le problème a été mal posé, comme dans le cas des paradoxes où les conditions du problème sont inconnus.

@ Kain_tn : Windows est devenu complètement secondaire pour Microsoft, car l’important se trouve désormais dans les abonnements permettant d’exploiter des applications sur n’importe quel support. Le but est d'aliéner l’utilisateur pour en retirer une rente à vie.

Tous les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif concourent au bon fonctionnement commercial de Microsoft. Alors chaque ordinateur, smartphone et autres sont des mines dont on doit extraire toute la connaissance pour ses IA.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai, un jour j'étais en train de chercher partout comme un fou, ça m'agaçait parce que vraiment je ne trouvais pas.

Alors je me suis assis, j'ai attendu quelques secondes, et je me suis demandé "Qu'est-ce que je cherche, déjà ?"

Dix secondes plus tard, j'avais trouvé.

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Tous les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif concourent au bon fonctionnement commercial de Microsoft. Alors chaque ordinateur, smartphone et autres sont des mines dont on doit extraire toute la connaissance pour ses IA.
    Ça donne quand même envie de dire "Chiche !", non ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Gluups : pas vraiment.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, enfin en riant jaune, quoi ...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Utilisateur dans l'article
    J'ai raté « l'ancienne » touche F8 lors du démarrage pour passer en mode sans échec...
    Problème de traduction ici.
    "I miss X" en anglais se dit "X me manque" en français...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Problème de traduction ici.
    "I miss X" en anglais se dit "X me manque" en français...
    Et on a échappé à "Appuyer sur la touche ou la touche".

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Windows 11 : Microsoft admet enfin que presque toutes les fonctionnalités principales de son OS sont défectueu
    Windows 11 : Microsoft admet enfin que presque toutes les fonctionnalités principales de son OS sont défectueuses,
    après s'être fait taper sur les doigts par NVIDIA qui a déployé un correctif pour régler un problème causé par le Patch Tuesday

Microsoft a confirmé plusieurs bogues dans Windows 11 remontant à juillet 2025. Ces bugs auraient été causés par la mise à jour 24H2 (KB5062553), qui a affecté les composants système reposant sur XAML, un langage de balisage utilisé dans Windows pour les composants d'interface utilisateur. Bien que ces problèmes apparaissent principalement lors de la mise en service d'appareils ou du démarrage d'images non persistantes, affectant principalement les déploiements en entreprise et dans l'éducation, il est inquiétant que Microsoft ait mis autant de temps à reconnaître la situation.

Dans son blog, Microsoft a indiqué « qu'après avoir provisionné un PC avec une mise à jour cumulative mensuelle Windows 11, version 24H2, publiée en juillet 2025 ou après (KB5062553), diverses applications telles que StartMenuExperiencehost, Search, SystemSettings, Taskbar ou Explorer peuvent rencontrer des difficultés ». Il est amusant de constater qu'en juillet dernier, la société affirmait que Windows 11 24H2 était la version Windows la plus fiable jamais conçue.

Ces dernières semaines ne sont pas de tout repos pour Microsoft. La grande enseigne a corrigé une panne de Microsoft 365 qui rendait les fichiers inutilisables ; ce type de panne semble se produire assez régulièrement.

Du côté de Windows, la situation est probablement pire. Microsoft a été critiqué par Nvidia, car le dernier Patch Tuesday entraîne des problèmes de performances dans les jeux. Le fabricant de GPU a publié un pilote de correction d'urgence pour résoudre ces problèmes.

Cette annonce fait suite à la vive réaction négative à laquelle le responsable Windows de la société a récemment été confronté en raison de l'évolution du système d'exploitation vers un OS agentique, comme cela a été dévoilé en début de semaine.

Tout cet enchainement d'évènements a peut-être contribué à ce que Microsoft reconnaisse publiquement que plusieurs fonctionnalités centrales de Windows 11 sont gravement défaillantes. Cet aveu rare met en lumière un ensemble de dysfonctionnements profonds touchant le cœur même de l’OS : le Shell, l’interface, les modules XAML et divers processus qui structurent l’expérience utilisateur. Pour les professionnels de l’informatique, cette situation soulève des inquiétudes majeures quant à la stabilité du système, à la gestion de parc et à la stratégie de mise à jour.

Selon les détails rendus publics par l’éditeur, différents correctifs déployés ces derniers mois entraînent des plantages ou des comportements anormaux. Les symptômes sont variés : un menu Démarrer qui refuse de s’ouvrir, un explorateur de fichiers instable, la barre des tâches qui cesse de répondre, les Paramètres système qui ne s’affichent plus, des erreurs d’initialisation de ShellHost ou de StartMenuExperienceHost, voire des crashs répétés d’Explorer.exe.

Dans certains scénarios, l’interface se retrouve dans un état inutilisable dès la première connexion de l’utilisateur. Les environnements non persistants — par exemple les solutions VDI utilisées en entreprise — sont particulièrement touchés. Ce pattern suggère que le problème ne se situe pas uniquement dans l’interface, mais bien dans le chemin de provisioning des applications essentielles au cœur de Windows.

Il est intéressant de noter que, bien que Microsoft ne reconnaisse le problème qu'en novembre 2025, celui-ci existe depuis la mise à jour Patch Tuesday de juillet 2025 (KB5062553), soit depuis quatre mois. De plus, comme Windows 11 25H2 partage la même base de code que la version 24H2, la dernière mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 est également concernée.

Dans l'article d'assistance, Microsoft explique :

Citation Envoyé par Microsoft
    Après avoir équipé un PC avec Windows 11, version 24H2, mise à jour cumulative mensuelle publiée en juillet 2025 ou après (KB5062553), diverses applications telles que StartMenuExperiencehost, Search, SystemSettings, Taskbar ou Explorer peuvent rencontrer des difficultés.

Cela se produira dans les cas suivants :
    • Première connexion utilisateur après l'application d'une mise à jour cumulative.
    • Toutes les connexions utilisateur à une installation OS non persistante telle qu'une infrastructure de bureau virtuel (VDI) ou équivalent, car les packages d'application doivent être installés à chaque connexion dans de tels scénarios.

D’où vient la panne ?

Microsoft explique que la source du problème se situe dans certains composants XAML intégrés aux mises à jour récentes. XAML, qui alimente de larges parties de l’interface moderne de Windows 11, semble échouer au moment où l’OS initialise des vues essentielles pendant la création ou la préparation du profil utilisateur.

Cet échec provoque un effet cascade : si une seule vue XAML critique ne s’affiche pas ou ne se charge pas correctement, c’est tout le Shell de Windows qui peut s’écrouler. Lorsque la barre des tâches, le menu Démarrer ou l’explorateur tombent en panne, l’OS reste techniquement « en vie », mais l’utilisateur n’a plus les moyens d’interagir avec la machine autrement qu’en passant par des outils d’urgence comme PowerShell ou le Gestionnaire des tâches.

Une situation très préoccupante pour les entreprises

Pour les administrateurs systèmes, la reconnaissance officielle de ces dysfonctionnements a plusieurs implications concrètes. La première concerne le déploiement des mises à jour : certaines organisations appliquent encore un processus automatisé ou semi-automatisé, ce qui les expose à des défaillances massives en chaîne. Le risque est particulièrement élevé dans les environnements où les postes sont créés dynamiquement, comme les bureaux virtuels persistants ou non persistants.

La deuxième implication porte sur la productivité. Pour de nombreux utilisateurs, un menu Démarrer en panne ou un explorateur instable ne sont pas de simples désagréments : ce sont des blocages complets du poste de travail, entraînant des heures perdues et des interventions support d’urgence.

Enfin, cette crise de stabilité renforce une question que beaucoup de DSI posent déjà en interne : Windows 11 est-il suffisamment mature pour un déploiement massif ? Certains envisagent désormais de retarder leurs migrations, d’autres de réfléchir à des stratégies hybrides incluant des versions LTSC ou un maintien prolongé de Windows 10.

Les mesures annoncées par Microsoft

Face à l’ampleur du problème, Microsoft a publié des instructions temporaires pour réenregistrer les packages affectés via des scripts PowerShell. Ces scripts permettent parfois de restaurer le Shell ou de relancer les composants XAML défaillants.

Cependant, ces solutions ne constituent pas un correctif. Elles relèvent davantage du contournement, et ne garantissent pas que le problème ne reviendra pas après une nouvelle connexion ou un nouveau déploiement. Aucun calendrier précis n’a été annoncé pour une correction définitive, laissant les équipes IT dans une période d’incertitude.

Microsoft assure néanmoins travailler sur un correctif complet, mais reconnaît que la résolution demandera du temps, vu la nature profonde du dysfonctionnement.

Un problème qui interroge la qualité logicielle

L’incident révèle un malaise plus large. Windows 11 s’est construit sur une stratégie d’évolution rapide, avec un rythme de livraisons soutenu et une intégration croissante des composants modernes, souvent étroitement liés à des frameworks en évolution continue.

Cette cadence, combinée à la montée des fonctionnalités “agentiques” et à la refonte permanente de l’expérience utilisateur, pourrait fragiliser le socle traditionnel de l’OS. Lorsque des modules critiques comme le Shell, la barre des tâches ou StartMenuExperienceHost tombent en panne simultanément, cela indique un problème dans la chaîne de tests, dans l’architecture ou dans la gestion du cycle de vie des composants.

Pour les entreprises, cet épisode relance le débat sur l’équilibre entre innovation rapide et stabilité structurelle. Windows 11 se veut moderne, connecté, intelligent. Mais il doit d’abord être fiable.

La mise à jour Windows 11 25H2 rend les claviers et souris USB inutilisables

Depuis le déploiement du correctif en octobre, de nombreux messages affluent sur les forums officiels de Microsoft et dans les forums spécialisés. Tous décrivent le même scénario : après installation, si Windows rencontre un problème et que l’utilisateur tente d’ouvrir le mode de récupération, aucun périphérique USB n’est reconnu. Le curseur reste immobile, les touches muettes, et le système de secours devient inutilisable.

Citation Envoyé par utilisateur
    Pareil pour moi... Le clavier et la souris ont cessé de fonctionner après la dernière mise à jour (pré-25h2) en mode de récupération. Tout fonctionnait correctement avant la dernière mise à jour. Pensant que cela venait peut-être de mon combo sans fil, j'ai débranché tous les périphériques USB, branché un clavier/une souris filaires, redémarré Windows, appuyé sur SHIFT-RESTART, mais le clavier et la souris ne fonctionnaient toujours pas...

J'ai raté « l'ancienne » touche F8 lors du démarrage pour passer en mode sans échec...
    Le Windows Recovery Environment (WinRE, environnement de récupération Windows) est un ensemble d'outils de dépannage intégrés à Windows pour réparer les problèmes qui empêchent le système de démarrer correctement. Il permet de lancer des options comme la réparation au démarrage, la restauration du système, la réinitialisation de l'ordinateur, l'accès à l'invite de commande et le mode sans échec. WinRE peut être lancé en passant par les paramètres de Windows ou en maintenant la touche Maj enfoncée tout en redémarrant l'ordinateur

Dans le cas présent, WinRE se lance bien… mais ne détecte plus les périphériques d’entrée USB.

Les conséquences sont dramatiques. Sans clavier ni souris, impossible de naviguer dans les menus de restauration ou de saisir le mot de passe BitLocker. Même les utilisateurs avancés, capables d’utiliser l’invite de commandes pour restaurer le système, se retrouvent bloqués avant même de pouvoir taper la moindre commande.

Certains ont trouvé des solutions de fortune : connecter un ancien clavier PS/2 (quand leur carte mère dispose encore du port), utiliser un hub avec compatibilité BIOS, ou créer un support de récupération externe sur un autre ordinateur. Mais pour l’immense majorité, c’est un mur infranchissable.

Le bug ne se limite pas à un périphérique ou un constructeur précis : tous les claviers et souris USB semblent concernés, qu’ils soient sans fil, Bluetooth avec dongle, ou câblés.

Nom : micro.png
Affichages : 75340
Taille : 25,1 Ko

Conclusion

Il va sans dire qu'il s'agit là de fonctions Windows essentielles, indispensables à l'utilisation du système. Par conséquent, un correctif doit être publié dès que possible, même si le bug n'affecte qu'une petite partie de la base installée de Windows. Malheureusement, Microsoft n'a communiqué aucune estimation, indiquant seulement qu'il travaillait à une solution.

Néanmoins, la société a partagé quelques solutions de contournement, notamment l'enregistrement manuel des paquets manquants et l'exécution de scripts PowerShell sur des installations non persistantes du système d'exploitation.

Le souci est que ce ne sont pas les seuls problèmes rencontrés par les utilisateurs de Windows 11. Entre la récente dégradation des performances qui a nécessité un correctif urgent du pilote et les rapports incessants d'échecs de mises à jour, le système d'exploitation semble n'avoir jamais été aussi défaillant. Microsoft devrait se concentrer sur la réparation du système d'exploitation avant de promouvoir ses fonctionnalités d'IA controversées. Avec toutes les fonctionnalités superflues qui ont été ajoutées à Windows 11 ces derniers temps, il n'est pas étonnant que le système d'exploitation soit truffé de bugs. En plus de consommer des ressources précieuses, celles-ci ajoutent également de nouveaux points de défaillance. Microsoft ferait mieux de se ressaisir avant que Linux et Mac ne grignotent davantage sa base d'utilisateurs.

Source : Microsoft

Et vous ?

Microsoft peut-il encore garantir la stabilité de Windows 11 alors que des composants centraux du Shell s’effondrent après une simple mise à jour ?

La cadence actuelle de déploiement des mises à jour Windows est-elle devenue incompatible avec une véritable qualité logicielle ?

Les entreprises devraient-elles retarder leurs migrations vers Windows 11 tant que Microsoft n’a pas prouvé que ces problèmes sont durablement corrigés ?

L’architecture moderne de Windows, hyper-dépendante de XAML et de composants dynamiques, est-elle en train de devenir trop fragile pour un OS utilisé en environnement critique ?

Assiste-t-on à une crise de confiance comparable à celle de Windows Vista, mais à l’échelle d’un OS utilisé massivement en entreprise ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est amusant de constater qu'en juillet dernier, la société affirmait que Windows 11 24H2 était la version Windows la plus fiable jamais conçue.
    Personnellement, il y a longtemps que les dérives et mensonges de microsoft ne m'AMUSENT plus!

Par conséquent, un correctif doit être publié dès que possible
    Et je suppose que microsoft en profitera pour y installer un peu plus d'IA que les utilisateurs ne veulent pas et un peu plus de bugs!!!

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

Microsoft peut-il encore garantir la stabilité de Windows 11 alors que des composants centraux du Shell s’effondrent après une simple mise à jour ?
    NON

La cadence actuelle de déploiement des mises à jour Windows est-elle devenue incompatible avec une véritable qualité logicielle ?
    Oui

Les entreprises devraient-elles retarder leurs migrations vers Windows 11 tant que Microsoft n’a pas prouvé que ces problèmes sont durablement corrigés ?
    Oui

L’architecture moderne de Windows, hyper-dépendante de XAML et de composants dynamiques, est-elle en train de devenir trop fragile pour un OS utilisé en environnement critique ?
    Oui

Assiste-t-on à une crise de confiance comparable à celle de Windows Vista, mais à l’échelle d’un OS utilisé massivement en entreprise ?
    Oui.

Quelle honte, ce pataquès...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 22h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 09h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 16h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 00h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo