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    Par défaut Le conseil municipal de Birmingham a dissimulé pendant dix mois l’échec du déploiement d’Oracle aux auditeurs
    Le conseil municipal de Birmingham a dissimulé pendant dix mois l’échec du déploiement d’Oracle aux auditeurs,
    le projet ERP visait à moderniser les systèmes financiers et ressources humaines du conseil

    Le conseil municipal de Birmingham a récemment été au cœur d'une controverse majeure liée à la mise en œuvre du système Oracle. Pendant une période de dix mois, les auditeurs ont été tenus à l'écart des informations cruciales concernant les difficultés rencontrées lors de ce déploiement, soulevant des questions sur la transparence et la gouvernance au sein de l'administration locale.

    Le projet Oracle, initialement conçu pour moderniser les systèmes financiers et de ressources humaines du conseil, a rapidement rencontré des obstacles techniques et organisationnels. Malgré ces défis, les responsables du conseil ont choisi de ne pas informer immédiatement les auditeurs internes, retardant ainsi la détection et la résolution des problèmes. Cette absence de communication a conduit à une escalade des coûts et à des retards significatifs dans la mise en œuvre du système. Les services publics en ont été affectés, et la confiance des citoyens envers leur administration locale a été ébranlée.


    Le conseil municipal de Birmingham n'a pas informé ses auditeurs officiels de la mise en œuvre désastreuse d'Oracle pendant les dix mois qui ont suivi la mise en service de la suite d'applications, et a semblé entraver l'accès au nouveau système nécessaire à l'accomplissement de leur travail. Depuis qu'elle a remplacé le logiciel financier SAP vieillissant par Fusion d'Oracle, basé sur le cloud, pour les ressources humaines, la paie, l'ERP et les finances en avril 2022, l'autorité locale d'Europe a constaté que le système « paralysait effectivement » sa capacité à gérer et à rendre compte de ses finances, ont constaté les auditeurs. Deux ans et demi après la mise en service du système de remplacement, il n'était toujours pas « sûr et conforme », selon les preuves présentées au conseil en janvier.

    Alors que la débâcle a fait la une des médias locaux en mai 2022, après que des écoles se sont retrouvées dans l'incapacité de payer leurs factures et qu'une série de contournements manuels complexes ont été nécessaires pour faire fonctionner le système, les conseillers n'ont commencé à discuter des défaillances qu'en avril 2023.

    Lors d'une réunion du comité d'audit du conseil la semaine dernière, l'auditeur externe Mark Stocks, public sector assurance practice lead pour le compte de Grant Thornton Midlands, a été interrogé sur les raisons pour lesquelles son équipe n'avait pas tiré la sonnette d'alarme plus tôt. Stocks a déclaré que la situation de la mise en œuvre d'Oracle par le conseil municipal de Birmingham était « sans précédent » dans son expérience.

    « Je n'ai jamais vu un tel niveau d'échec si je reprenais tous les plans d'audit que j'ai réalisés au cours des 35 dernières années. Aucun d'entre eux ne comportait ce risque important, parce que vous devriez être en mesure de le mettre en œuvre de manière efficace. Tous les autres conseils municipaux du pays peuvent mettre en œuvre ces systèmes de manière efficace », a-t-il déclaré.

    Stocks a ajouté qu'après la mise en service d'Oracle en 2022, Grant Thornton n'avait pas été en mesure d'accéder au système Oracle pour vérifier les comptes. Stocks a été impliqué dans l'audit de Birmingham en février 2023, peu après que « nos informaticiens m'ont contacté et m'ont dit : “Nous ne pouvons pas accéder à Birmingham : ils ne nous fournissent aucune information sur la mise en œuvre, vous devez donc intervenir” », a-t-il déclaré lors de la réunion.

    Il a expliqué à la commission que les auditeurs de Grant Thornton avaient déjà signalé dans un rapport qu'ils n'avaient pas accès à l'information. « Après cela, nous avons reçu un lanceur d'alerte qui nous a expliqué ce qui se passait... C'était la première fois que quelqu'un nous faisait part d'un problème, ce qui nous pose des problèmes en tant qu'auditeurs ».

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    La base juridique des audits externes des conseils au Royaume-Uni est fournie par la loi de 2014 sur l'audit local et la responsabilité. Dans des conseils publiés sur le site web de la Local Government Association, un expert a déclaré qu'en raison de l'importance des systèmes informatiques dans la préparation des états financiers, les auditeurs externes ont leurs propres stratégies d'audit informatique pour examiner les contrôles techniques et environnementaux clés.

    Stocks a déclaré à la commission d'audit que son équipe n'avait pas soulevé la question de l'absence d'accès au système Oracle parce qu'elle s'était concentrée sur la production d'un rapport d'intérêt public, qui a révélé que la Commission n'avait pas les compétences nécessaires pour remettre en question ses fournisseurs de technologie ou qu'elle n'avait pas vu les signaux d'alarme qui auraient dû empêcher la mise en service du système.

    « Nous devons pouvoir faire confiance [au conseil] pour qu'il soit franc avec nous sur ce qui s'est passé, et personne ne nous a parlé de ce qui se passait avec le système ERP. Je n'ai pas ressenti le besoin d'en parler [...]. Je devais d'abord travailler sur le rapport [d'intérêt public]. Mais cela rend les relations difficiles entre nous et les fonctionnaires [du conseil] et il a fallu un peu de temps pour rétablir une partie de la confiance. Ces choses auraient pu nous être communiquées clairement, et cela complique notre travail d'auditeur », a-t-il déclaré.

    Au cours de la réunion, le conseiller Lee Marsham, membre travailliste de la commission d'audit, a demandé une enquête sur la mise en œuvre de l'ERP Oracle.

    La mise en œuvre initiale de Birmingham s'est appuyée sur de multiples personnalisations du système Oracle. Le conseil municipal est actuellement en train de réimplémenter Oracle à partir de zéro sur une base « out-of-the-box » et prévoit de mettre en service le système fonctionnel en 2026.

    Stocks a déclaré que le conseil devait être prêt à opérer les changements nécessaires pour adopter les processus standard d'Oracle. « Vous devez conduire le changement parce que les choses doivent changer dans la façon dont les départements travaillent et comment vous mettez en œuvre le prochain système ERP parce qu'il ne peut pas se tromper à nouveau. Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous puisse survivre si cela se reproduit », a-t-il déclaré à la commission.

    Les fonctionnaires avaient une connaissance limitée d'Oracle et des solutions cloud

    Dans un rapport précédent, les auditeurs indépendants Grant Thornton ont montré que les agents du conseil et le département numérique n'avaient pas une compréhension suffisante de la solution Oracle Fusion qu'ils avaient sélectionnée dans le cadre d'un processus d'approvisionnement en 2019.

    La compréhension du système par les agents était « limitée », ce qui signifie qu'ils se sont appuyés sur des partenaires externes pour concevoir la solution et gérer le programme, indique le rapport. Dans le même temps, le manque de connaissances d'Oracle de la direction Digital and Customer Services signifiait qu'elle avait du mal à agir en tant que « client intelligent » et à critiquer le travail de l'intégrateur de systèmes Evosys ou d'autres fournisseurs.

    « L'incapacité à investir correctement dans la capacité de mise en œuvre de l'ERP et à gérer la rotation du personnel aux postes clés du programme a constitué une faiblesse importante dans les dispositions prises », indique le rapport sur l'optimisation des ressources.

    « L'échec de la mise en œuvre du système ERP a eu un impact fondamental sur la gestion financière et les opérations du Conseil. Nous estimons que le Conseil n'a pas respecté son obligation de fournir la meilleure valeur et n'a pas mis en place les dispositions appropriées pour garantir l'économie, l'efficience et l'efficacité dans l'utilisation des ressources en rapport avec ce projet ».

    La piste de la fraude n'est pas écartée

    En avril de l'année dernière, il est apparu que le conseil n'avait pas de piste d'audit dans le système comptable pendant près de 18 mois, ce qui signifie qu'entre avril 2022 et août ou septembre 2023, il n'a pas été en mesure de déterminer si une fraude financière avait été commise à l'aide du système.

    En effet, Fiona Greenway, directrice des finances et responsable statutaire, a déclaré à la commission d'audit que le conseil ne saurait certainement jamais si une fraude avait été commise : « En ce qui concerne la séparation des tâches, le fait que la décision ait été prise quelque part de désactiver la seule chose qui pouvait nous donner l'assurance dans l'environnement de contrôle du système ERP signifie que je ne pourrai probablement jamais donner l'assurance à 100 % que la piste n'est tout simplement pas là », a-t-elle déclaré.

    Greenway a ensuite déclaré que les fonctions d'audit d'Oracle n'avaient jamais été activées. « Je n'ai jamais - et j'ai fait ce travail pendant de nombreuses années - connu quelqu'un qui n'ait pas décidé d'activer une piste d'audit ».

    Greenway a déclaré qu'il serait difficile de produire des comptes pour les exercices 2022-2023 et 2023-24 « parce que la piste d'audit n'a été activée qu'en août [ou] septembre, ce qui signifie que nous avons au moins une demi-année de transactions sans piste d'audit et sans possibilité de tester la fraude dans ce système. C'est donc un problème ».

    Le conseil municipal de Birmingham est responsable d'un budget d'environ 3,2 milliards de livres, qui couvre les dépenses liées aux soins sociaux, aux écoles, à la collecte des ordures et à d'autres services.

    Sources : Local Government Association, Birmingham City Council

    Et vous ?

    Quels enseignements tirer de cet échec pour la mise en œuvre future de systèmes informatiques dans l’administration publique ?

    Cet événement risque-t-il d’éroder la confiance des citoyens envers leurs institutions locales ?

    Comment la municipalité peut-elle regagner la confiance du public après cet épisode ?

    Les citoyens devraient-ils avoir un droit de regard plus direct sur les grands projets de modernisation des services publics ?
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  2. #2
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    jamais compris comment des grosses institutions pouvait tomber dans le piège d'un logiciel qui "fait tout" sans se soucier de comment évoluer, combien ça va couter à l'avenir. Le moindre petit projet coutera des dizaine de milliers d'euros.
    Alors que tout des programmes qui font des choses très spécifiques qui sont maintenu par des équipes flexibles est carrément plus performant en tout point de vue.
    Il reste plus qu'à centraliser la partie financière pour avoir le tableau de bord des activités et leur rentabilité.

  3. #3

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    Certainement encore une solution qui a été choisie par des non connaisseurs qui se sont laissés appâtés ...
    Il faut se méfier lorsque l'on nous vend une solution qui va faire la pluie et le beau temps. Et si on valide finalement ce choix, on s'entoure de personnes techniquement compétentes qui mettront proprement en place cette solution et qui pourront vous avertir des risques encourus.

    Et comme dit au dessus ils n'avaient peut-être pas besoin d'un système aussi complexe et auraient pu bénéficier de quelque chose de beaucoup plus simples.

    J'ai pu voir dans mon parcours professionnel la "solution magique" que l'on vous vend sur le cloud et qui fait plaisir aux achats parce qu'ils voient le coût inférieur à une solution en interne. Et une fois que tout est sur le cloud et que t'as plus la main sur grand chose, que les performances ne sont pas la, ce sont les utilisateurs qui font la gueule

  4. #4
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    Par défaut Chaos IT à Birmingham : le projet Oracle atteint 170 millions de £ et fait face à une crise qui s'aggrave
    Chaos IT à Birmingham : le projet Oracle atteint 170 millions de £ et fait face à une crise qui s'aggrave, avec des retards persistants, une spirale des coûts et des comptes non vérifiés depuis 2022

    Le conseil municipal de Birmingham, la plus grande autorité locale d'Europe, est confronté à une crise qui s'aggrave, son ambitieux projet de déploiement du logiciel Oracle étant confronté à des retards persistants et à une spirale des coûts, qui devraient désormais atteindre le montant astronomique de 170 millions de livres sterling. Le dernier revers en date concerne le nouveau système de gestion des revenus CivicaPay, dont les tests récents ont révélé un taux de réussite de seulement 73,3 % et 10 problèmes critiques non résolus, ce qui est bien en deçà des 95 % de réussite et zéro défaut grave exigés par le conseil municipal.

    Oracle Corporation est une multinationale américaine spécialisée dans les technologies, dont le siège social est situé à Austin, au Texas. Co-fondée en 1977 à Santa Clara, en Californie, par Larry Ellison, deuxième fortune mondiale et toujours président exécutif, Oracle figure parmi les 20 plus grandes entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière et occupe la 66e place du classement Forbes Global 2000 en 2025.

    Les difficultés actuelles du conseil municipal de Birmingham font suite à son refus d'une enquête indépendante sur l'échec du projet ERP Oracle, dont le budget est passé de 20 à 130 millions de livres sterling au mois de mars 2025. Cette décision a suscité de nombreuses critiques, les contribuables et les auditeurs se demandant si les fonds publics étaient suffisamment protégés et si les fonctionnaires et les conseillers avaient exercé la surveillance nécessaire dans la gestion d'un échec aussi coûteux.


    Crise aggravée : le système CivicaPay confronté à un nouveau retard

    En conséquence des tests récents qui ont été réalisés, le système basé sur CivicaPay, destiné à remplacer la plateforme de rapprochement bancaire problématique lancée parallèlement à Oracle Fusion en 2022, ne sera pas opérationnel avant novembre au plus tôt.

    Philip Macpherson, responsable du programme Oracle, a attribué la plupart des défauts identifiés à des problèmes de qualité des données, soulignant qu'une mise à jour du système en septembre avait permis de résoudre certains problèmes. Malgré ces efforts, les résultats insuffisants des tests ont contraint le comité de projet à repousser une nouvelle fois la date de mise en service.

    La saga Oracle : d'une promesse de 20 millions de livres sterling à une catastrophe financière

    Les problèmes informatiques du conseil municipal ont commencé en avril 2022, lorsqu'il est passé de son ancien système SAP à Oracle Fusion. Cette transition, initialement prévue comme une simple mise en œuvre « prête à l'emploi », s'est rapidement compliquée en raison de nombreuses personnalisations, notamment une solution de rapprochement sur mesure qui a échoué lors de son lancement.

    Cette défaillance critique de la plateforme de gestion financière d'Oracle a largement contribué à la déclaration de faillite effective de Birmingham en septembre 2023, parallèlement à d'importantes dettes liées à l'égalité salariale. En conséquence, une réimplémentation complète du logiciel Oracle s'est avérée nécessaire, avec une nouvelle date de mise en service prévue pour avril 2026.

    Afin d'atténuer les difficultés opérationnelles immédiates, le conseil municipal de Birmingham a mis en place le système de gestion des revenus CivicaPay (IMS) en mars 2024, promettant initialement sa mise en service d'ici mars 2025. Cependant, cette échéance a été repoussée à plusieurs reprises, d'abord à avril, puis à septembre, et maintenant à novembre.

    L'absence prolongée d'un système de rapprochement pleinement opérationnel a contraint le personnel à gérer manuellement les processus essentiels, ce qui a entraîné des dépenses supplémentaires importantes. Le budget 2024/25 alloue déjà 5,3 millions de livres sterling spécifiquement au remplacement des postes vacants et au recrutement de personnel temporaire pour faire face à l'augmentation de la charge de travail manuelle.


    Coûts croissants et frustration grandissante

    La frustration a atteint son paroxysme lors d'une récente réunion du comité d'audit, au cours de laquelle les élus ont exprimé leur consternation après avoir appris le dernier retard par les médias avant d'avoir reçu les informations officielles.

    Le conseiller conservateur Meirion Jenkins a vivement critiqué les énormes dépassements de coûts. Il a souligné que le budget initial du projet était inférieur à 20 millions de livres sterling. « Nous en sommes maintenant à 170 millions de livres sterling », a déclaré le conseiller Jenkins, « et les responsables nous disent à nouveau : "Ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle." Je pense que nous avons tout lieu de nous inquiéter. Le comité d'audit a été induit en erreur la première fois. Et cela se reproduit aujourd'hui. »

    Le budget initial, approuvé en 2018, s'élevait à 19,965 millions de livres sterling, destinés à trois années de développement se terminant au cours de l'exercice 2021. Ce chiffre est passé à 40 millions de livres sterling en raison de retards initiaux qui ont repoussé la date de mise en service d'Oracle Fusion à avril 2022. En 2024, alors qu'une réimplémentation complète du logiciel Oracle était jugée indispensable, les coûts prévisionnels avaient déjà grimpé à 131 millions de livres sterling.

    Carol Culley, directrice financière du conseil, a précisé que les prévisions actuelles de 170 millions de livres sterling englobent un large éventail de dépenses. Cela comprend les coûts de licence et d'exploitation du système Oracle existant, ainsi que les dépenses importantes liées au développement d'une toute nouvelle plateforme. En outre, une provision de 20 millions de livres sterling a été mise de côté pour l'exercice 2026/27, qui, selon Carol Culley, devrait diminuer au cours des années suivantes à mesure que le nouveau système arrivera à maturité et nécessitera moins d'assistance.

    La surveillance gouvernementale exige la prudence

    Le projet Oracle, qui connaît des difficultés, se poursuit sous la surveillance stricte des commissaires du gouvernement central, nommés à la suite de la déclaration de faillite effective de Birmingham l'année dernière.

    Myron Hrycyk, qui représente la Couronne auprès de grandes entreprises technologiques telles qu'Oracle, IBM et Microsoft, a souligné l'importance de privilégier la qualité plutôt que la rapidité. « Il s'agit d'une mise en œuvre complexe, et il est normal d'être prudent à ce sujet », a conseillé Myron Hrycyk. « Si vous vous précipitez dans l'espoir d'économiser des fonds, vous devrez probablement payer 10 ou 20 fois plus cher pour régler le problème par la suite. Je vous invite vraiment à ne pas vous précipiter. Faites les choses correctement. »

    Ces avertissements interviennent alors que des échecs antérieurs avaient déjà signalé des problèmes systémiques de gouvernance. Le système Oracle Fusion, adopté en 2019, a vu ses coûts exploser et a échoué à fournir une gestion financière conforme, ce qui a conduit le conseil municipal de Birmingham à la faillite en 2023. Un rapport indépendant de Grant Thornton publié en février dernier a révélé que les fonctionnaires avaient une connaissance limitée d'Oracle et des solutions cloud, ce qui les empêchait de prendre des décisions cruciales et les rendait dépendants de partenaires externes pour la conception et la gestion du projet.

    Source : Conseil municipal de Birmingham

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Pensez-vous que la façon dont le projet ERP Oracle a été géré par le conseil municipal de Birmingham est cohérente et pertinente ?
    D'après votre expérience, quelles sont les meilleures pratiques en matière de gestion du changement qui pourraient empêcher de tels dépassements de coûts dans les projets IT à grande échelle ?

    Voir aussi :

    Le conseil municipal de Birmingham a dissimulé pendant dix mois l'échec du déploiement d'Oracle aux auditeurs, le projet ERP visait à moderniser les systèmes financiers et ressources humaines du conseil

    Après une explosion des coûts d'un projet ERP Oracle qui a littéralement quadruplé, le conseil de Birmingham accorde à Oracle 10 millions de livres sterling supplémentaires pour le réimplémenter « tel quel »

    Le Conseil de Birmingham pourrait être confronté à une facture de 12 millions de livres sterling au titre de l'audit manuel après le désastre du projet ERP Oracle

    Le système ERP Oracle bâclé du conseil municipal de Birmingham a attribué 2 milliards de livres sterling de transactions à la mauvaise année fiscale, laissant les employés corriger les erreurs manuellement
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  5. #5
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    Je viens de voir qu'en faite la ville fait n'importe quoi.


    C'est chaud en fait.

  6. #6
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    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je viens de voir qu'en faite la ville fait n'importe quoi
    C'est chaud en fait.

    Ça sent l'exemple classique du chaos de gestion dans les projets informatiques. Oracle ERP, ce n'est pas quelque chose qu'on déploie « à la louche »

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