IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Tesla abandonne les Models S et X pour se consacrer à la construction de robots humanoïdes

Sujet :

Embarqué

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Tesla, c'est surtout très cher pour ce que c'est. La stratégie marketing consiste à capitaliser sur l'aura de la marque et de vendre à prix élevés sans pour autant proposer une qualité supérieure. Peut-être que cette stratégie marche pour les babioles vendues à Disneyland, mais pas pour les voitures.

Mêmes les constructeurs européens arrivent à proposer des modèles mieux finis et moins chers en dépit de leur retard manifeste.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Les chiffres définitifs des performances européennes de Tesla pour 2025 sont tombés : les ventes se sont effondrées de 27,8 %, passant de 326 000 unités à 235 322
    235 3200 ventes en Europe en 1 an c'est pas si mal.
    Ça doit être un peu près ce qu'il se vend de :
    - Dacia Sandero
    - Volkswagen T-Roc
    - Renault Clio
    - Peugeot 208

Tesla fait également face à une concurrence féroce de la part d'autres constructeurs, dont le chinois BYD.
    La Chine est leader dans le domaine des véhicules électriques.
    Je pense qu'il est impossible de les rattraper, ils ont les matières premières, ils ont les infrastructures, ils ont le savoir faire, ils ont l’ingénierie. Ils ont de l'avance et ils vont plus vite.
    On peut faire des usines de batteries en Pologne où je ne sais pas où ce ne sera jamais aussi rentable.
    Pour égaler la qualité des véhicule chinois en dehors de Chine, il faut dépenser beaucoup plus.

Les analystes sont sceptiques sur l'avenir de Tesla.
    Le problème c'est que le cours de l'action de Tesla est surestimé.
    Il n'y a pas de corrélation entre la valeur réelle de l'entreprise et sa valorisation boursière. (le cours de l'action Tesla est aujourd'hui très haut)
    Si ça venait à s'effondrer ça aurait des conséquences.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Développeur COBOL

Informations forums :
    Par défaut
    Cette haine anti-Musk de la part de developpez est fatiguante. Est-ce voulu ou les auteurs des articles ne font que de se nourrir d'articles mainstream anti-Musk ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Def44 Voir le message
    les auteurs des articles
    Tu peux écrire des articles pro Elon Musk si tu veux.
    Il est possible que, parfois, des gens qui écrivent des articles ici, sont des traducteurs, ils prennent un article en anglais, ils le réécrivent et voilà.

Par exemple cet article ressemble un petit peu :
    Tesla sales plunged by 28% across Europe in 2025
    C'est probablement une coïncidence, dans tous les médias occidentaux on a exactement la même chose, c'est de la copie d'une source unique (a copy of a copy of a copy, comme Nine Inch Nails). Parfois il n'y a qu'une source à la base (par exemple un tweet de l'AFP qui va devenir des millions d'articles partout dans le monde)

====
    Écrire un article négatif à propos d'une entreprise avec laquelle Elon Musk participe, produit de l'engagement, parce que parfois il y a un gars qu'arrive et qui dit un truc du genre « l'acharnement après Elon Musk est fatigant » et hop ça fait un commentaire.

Parfois il y a un rédacteur qui va écrire 5 articles de suite en 4 mois et il y aura 0 commentaire, ce qui doit être un peu frustrant, parce que le gars s'est fait chier à écrire des articles et personne ne réagit. (il y a les pouces verts, c'est déjà ça)

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Développeur COBOL

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tu peux écrire des articles pro Elon Musk si tu veux.
    Il est possible que, parfois, des gens qui écrivent des articles ici, sont des traducteurs, ils prennent un article en anglais, ils le réécrivent et voilà.

Par exemple cet article ressemble un petit peu :
    Tesla sales plunged by 28% across Europe in 2025
    C'est probablement une coïncidence, dans tous les médias occidentaux on a exactement la même chose, c'est de la copie d'une source unique (a copy of a copy of a copy, comme Nine Inch Nails). Parfois il n'y a qu'une source à la base (par exemple un tweet de l'AFP qui va devenir des millions d'articles partout dans le monde)

====
    Écrire un article négatif à propos d'une entreprise avec laquelle Elon Musk participe, produit de l'engagement, parce que parfois il y a un gars qu'arrive et qui dit un truc du genre « l'acharnement après Elon Musk est fatigant » et hop ça fait un commentaire.

Parfois il y a un rédacteur qui va écrire 5 articles de suite en 4 mois et il y aura 0 commentaire, ce qui doit être un peu frustrant, parce que le gars s'est fait chier à écrire des articles et personne ne réagit. (il y a les pouces verts, c'est déjà ça)
    Je ne suis pas pro-Musk et ça n'a pas de rapport avec moi : je ne suis pas rédacteur et je n'ai pas envie de le devenir. C'est pas parce que quelqu'un travaille mal qu'on ne peut pas le souligner ou qu'on doit faire le travail à sa place. Le fait est qu'il y a un biais assez prononcé chez developpez, chaque newsletter contient au moins un article anti-Musk. Et on ne se contente pas de parler de l'entreprise, à chaque fois il faut préciser l'entreprise, le fondateur, son tour de taille et son dernier repas. Bizarre, ils ne font pas ça avec les autres entreprises quand l'article est négatif (d'ailleurs, il n'y a jamais d'article positif sur Musk).

Je sais bien que les médias mainstream se reformulent l'un l'autre et qu'il aiment le sensationnel, mais comme je l'ai dit c'est biaisé : y'a du sensationnalisme positif (c'est pas celui-là qu'on retrouve pour Tesla, Grok, ...)

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le fait est qu'il y a un biais
    Il faut ignorer.
    C'est pareil partout de toute façon... (ça pourrait être pire : il y a plus d'articles en lien avec l'IA, que d'articles qui mentionnent Elon Musk)

Vous faites parti du problème, puisque vous avez réagis.
    Quand les articles anti Musk ne feront ni vue, ni commentaire, il y en aura peut-être un peu moins. (enfin pas partout parce que dans la presse mainstream il y a des gens qui sont idéologiquement contre Elon Musk, donc ils écriront des articles quoi qu'il arrive)

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ Def44 : Nous sommes dans un fil de discussion consacré à TESLA, donc de surcroit à Elon Musk.
    Il est difficile de ne pas parler de son fondateur et des voitures électriques sans avoir des remontées positives ou négatives.
    Si cela ne vous intéresse pas, pourquoi participiez vous à la discussion ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Cette haine anti-Musk de la part de developpez est fatiguante. Est-ce voulu ou les auteurs des articles ne font que de se nourrir d'articles mainstream anti-Musk ?
    ce n'est pas de l'anti-Musk et encore moins "de la part de developpez"
    les articles sont sourcés, ils ne sont pas tirés de l'avis d'un lambda qui crie dans son coin contre Musk
    remontez dans l'historique des articles (on est à la page 11), vous y verrez une continuité de l'information et les origines du problème
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    ce n'est pas de l'anti-Musk
    Un peu quand même...

Si Elon Musk n'avait pas acheté Twitter, si Elon Musk n'avait pas soutenu Donald Trump, alors on entendrait moins parler de la baisse des ventes de véhicules Tesla.
    Il faut reconnaître qu'il y a une forme d'acharnement médiatique contre Elon Musk.
    En même temps il s'est battu pour la liberté d'expression, donc on comprend que ça énerve du monde. (par exemple Keir Starmer ne supporte pas ça, au Royaume-Uni des gens ont fini en prison à cause de message sur Twitter)

Les médias critiquent régulièrement Tesla, SpaceX, Neuralink, X.
    Un jour y'aura même une critique de The Boring Company si ça continue...

Au bout d'un moment qu'est-ce qu'on s'en fout de qui travaille où ?
    Est-ce que vous vous êtes déjà dit "je n'aime pas le CEO de Stellantis alors finalement je ne vais pas acheter une Citroën neuve alors que j'avais prévu de le faire" ?
    Quand Bill Gates était chez Microsoft, j'utilisais des produits Microsoft alors que je n'aimais pas Bill Gates.
    En principe on s'en fout du CEO.

Est-ce que les hippies se sont dit "je ne vais pas faire l'acquisition d'un van Volkswagen, car l'entreprise à été crée par un gars du NSDAP" ?
    Et ben non ! Parce qu'ils étaient moins con que les gens d'aujourd'hui. Ils savaient passé outre. Est-ce que le produit répondait à leur besoin ? Oui.
    Ceux qui avaient prévu d'acheter une Tesla, puis on changé d'avis à cause des propos d'Elon Musk sont des cons. (bon après ils sont libre de faire ce qu'ils veulent)
    Je fais mes courses au Super U, si j’apprenais que le grand chef du Super U était un méchant, je continuerais d'aller faire mes courses là-bas. Super U pourrait appartenir à Benyamin Netanyahou, j'irais toujours là-bas. (je dis ça, mais je n’achèterai pas une machine Soda Stream)

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    SpaceX, la société d'Elon Musk, offre gratuitement son service internet par satellite Starlink en Iran et au Venezuela

Dans cette nouvelle news de developpez il n'y a aucune critique envers Starlink ou Elon Musk, on dirais une grosse pub pour Elon Musk et Starlink, c'est une honte !
    Il a été écrit plus haut que les rédacteurs de developpez seraient je cite "haineux" envers Elon Musk, parce qu'ils ont osés rapporter des faits comme des condamnations ou des études qui ne sont pas à la gloire du géni intergalactique, on nous aurait menti ?

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Elon Musk supprime la possibilité d'acheter son système de conduite entièrement autonome (FSD)
    Elon Musk supprime la possibilité d'acheter son système de conduite entièrement autonome (FSD) et ne le proposera que sous forme d'abonnement mensuel, après avoir admis les limites du FSD

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé que le constructeur de voitures électriques cessera de vendre son logiciel de conduite entièrement autonome (FSD) après le 14 février 2026. Actuellement, Tesla permet à ses clients d'acheter le FSD moyennant un paiement unique de 8 000 dollars ou un abonnement de 99 dollars par mois aux États-Unis. Après le 14 février, il sera disponible sous forme d'abonnement mensuel. « Tesla cessera de vendre le FSD après le 14 février. Le FSD ne sera ensuite disponible que sous forme d'abonnement mensuel », a écrit Musk dans un message publié sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Tesla Autopilot est un système avancé d'aide à la conduite (ADAS) développé par Tesla, Inc. qui offre une automatisation partielle du véhicule, correspondant au niveau 2 d'automatisation tel que défini par SAE International. Tous les véhicules Tesla produits après avril 2019 sont équipés de l'Autopilot, qui comprend un système de direction automatique et un régulateur de vitesse adaptatif. Les clients peuvent acheter ou s'abonner à un pack optionnel appelé « Full Self-Driving (Supervised) », également connu sous le nom de « FSD », qui ajoute des fonctionnalités telles que la navigation semi-autonome, la réponse aux feux de circulation et aux panneaux stop, l'aide au changement de voie, le stationnement automatique et la possibilité de rappeler la voiture depuis une place de parking.

Cependant, le logiciel FSD de Tesla est très impopulaire. En août 2025, les ventes de Tesla ont chuté de 60 % en France. La raison a à voir avec le logiciel Full Self Driving (FSD) à propos duquel plus de la moitié des 8000 consommateurs interrogés dans le cadre d’une enquête de l’Electric Vehicle Intelligence Report (EVIR) déclarent qu’il devrait être illégal. C’est le résultat des pratiques commerciales trompeuses de l’entreprise qui finissent par attirer les regards sur la valeur réelle de la filière du véhicule automobile dans son ensemble

Depuis 2016, Tesla affirmait que tous ses véhicules en production seraient capables d'atteindre une capacité de conduite autonome sans supervision. Le PDG Elon Musk a affirmé que cela se produirait « d'ici la fin » de chaque année depuis 2018. Tesla a même vendu à ses clients le logiciel appelé « Full Self-Driving » (FSD) pour un montant pouvant atteindre 15 000 dollars, promettant que le système d'aide à la conduite deviendrait entièrement autonome grâce à des mises à jour logicielles. Mais près d'une décennie plus tard, il n'en est rien. Alors que le logiciel est confronté à de nombreuses défaillances techniques, Tesla a décidé de renoncer à cette promesse en modifiant la signification du terme « Full Self-Driving » en septembre 2025.

Récemment, le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé que le constructeur de voitures électriques cessera de vendre son logiciel de conduite entièrement autonome (FSD) après le 14 février 2026. Actuellement, Tesla permet à ses clients d'acheter le FSD moyennant un paiement unique de 8 000 dollars ou un abonnement de 99 dollars par mois aux États-Unis. Après le 14 février, il sera disponible sous forme d'abonnement mensuel. « Tesla cessera de vendre le FSD après le 14 février. Le FSD ne sera ensuite disponible que sous forme d'abonnement mensuel », a écrit Musk dans un message publié sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Tesla cessera de vendre le FSD après le 14 février.

Le FSD ne sera ensuite disponible que sous forme d'abonnement mensuel.
    Pour ceux qui ne le savent pas, le FSD est un système avancé d'aide à la conduite proposé par Tesla. Malgré son nom, le FSD ne signifie pas que la voiture roule entièrement toute seule. Il s'agit plutôt d'un ensemble de logiciels qui facilitent la conduite, mais qui exigent tout de même que le conducteur reste vigilant et garde le contrôle du véhicule.

Le message d'Elon Musk a suscité la curiosité des utilisateurs de X. En réponse à son message, un utilisateur a demandé : « Quel sera le prix ? » « Qu'adviendra-t-il des acheteurs existants si nous convertissons le FSD en abonnement complet ? Sera-t-il possible de le transférer ? », a demandé un autre utilisateur. « Les propriétaires du FSD pourront-ils transférer la propriété du FSD à un nouvel achat Tesla après le 14 février ? », a demandé un troisième. Un quatrième utilisateur s'est interrogé : « Que se passera-t-il si j'ai déjà commandé un Cybertruck avec l'option FSD incluse ? »

L'année dernière, le constructeur de véhicules électriques a mis à jour la description de son pack Full Self-Driving (FSD) sur son site web, peu après l'annonce du package de rémunération d'un 1 000 milliards de dollars du PDG Elon Musk. Le site web de Tesla précise que le système ne rend pas ses véhicules autonomes. « Les fonctionnalités actuellement activées nécessitent une supervision active du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome », indique la mise à jour de Tesla. Elle ajoute que la disponibilité des fonctionnalités dépend de l'approbation réglementaire et de développements supplémentaires, qui « peuvent prendre plus de temps dans certaines juridictions ».

La situation actuelle de Tesla n'est pas brillante. Les chiffres définitifs des performances européennes de Tesla pour 2025 sont tombés : les ventes se sont effondrées de 27,8 %, passant de 326 000 unités à 235 322, certains pays comme l'Allemagne et la France affichant des résultats nettement moins bons (respectivement -48,4 % et -37,5 %). Le pionnier des véhicules électriques (VE) est désormais confronté à de sérieux défis posés par les nouveaux entrants chinois sur le marché, ainsi qu'à une aversion persistante pour les activités politiques de son directeur général, Elon Musk.

Le PDG Elon Musk, tant pour ses décisions stratégiques que pour ses incursions politiques, est souvent cité comme la raison de ce recul. D'une part, Musk a rejeté les projets de véhicules électriques à bas prix, préférant se concentrer sur la création de variantes légèrement moins chères des modèles existants. D'autre part, l'allégeance de Musk au président américain Donald Trump, ainsi que son soutien et ses apparitions publiques en faveur de l'extrême droite européenne ont suscité la colère de la clientèle traditionnellement libérale de Tesla. En outre, le logiciel Autopilot FSD qui déçoit, les accidents mortels, le marketing qualifié de trompeur et les différents condamnations n'ont pas aidé Tesla.

Et vous ?

Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

La conduite autonome intégrale promise par Elon Musk reste hors de portée : deux actionnaires de Tesla endommagent gravement leur Model Y en tentant de démontrer les capacités du logiciel Full Self-Diriving

Un juge statue que Tesla s'est livré à des pratiques commerciales trompeuses concernant son système Autopilot, laissant faussement entendre qu'il s'agissait de systèmes de conduite entièrement autonome

Les actionnaires de Tesla approuvent le plan de rémunération de 1 000 milliards $ du PDG Elon Musk avec plus de 75 % de votes favorables, malgré un écroulement des ventes de jusqu'à 89 %
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Tesla annonce une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices pour la deuxième année consécutive
    Tesla annonce une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices pour la deuxième année consécutive, compliquant davantage l'effort d'Elon Musk pour faire de Tesla un leader de l'IA et de la robotique

Pour la deuxième année consécutive, Tesla a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices en 2025, soulignant les défis croissants auxquels Elon Musk est confronté dans ses efforts pour transformer le constructeur de véhicules électriques en un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique. Le bénéfice annuel de l'entreprise a chuté de 46 %, pour s'établir à 3,8 milliards de dollars, tandis que les livraisons mondiales de véhicules ont reculé pour atteindre 1,63 million d'unités, prolongeant ainsi le ralentissement de l'activité automobile principale de Tesla. Les actions de la société ont toutefois augmenté après la clôture de la Bourse, les investisseurs pariant sur la transition de Tesla vers une « entreprise d'IA physique », ce qui signale une accélération de sa stratégie au-delà du secteur automobile.

Tesla, Inc. est une multinationale américaine spécialisée dans l'automobile et les énergies propres. Basée à Austin, au Texas, elle conçoit, fabrique et commercialise des véhicules électriques à batterie (BEV), des dispositifs de stockage d'énergie à batterie stationnaires à usage domestique ou à l'échelle du réseau, des panneaux solaires et des bardeaux solaires, ainsi que des produits et services connexes.

Tesla est l'une des entreprises les plus valorisées au monde en termes de capitalisation boursière. D'octobre 2021 à mars 2022, Tesla était une entreprise valorisée à 1 000 milliards de dollars, la sixième entreprise américaine à atteindre cette valorisation. En 2023, l'entreprise s'est classée 69e dans le classement Forbes Global 2000. Tesla a de nouveau dépassé les 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière entre novembre 2024 et février 2025, puis à partir de mai 2025.

Ce repli financier s'inscrit dans un contexte plus large de fragilisation de l'activité automobile de Tesla. En Europe, les ventes de Tesla ont fortement reculé en 2025, avec une baisse globale de près de 28 % des véhicules livrés. Ce recul a été particulièrement marqué sur des marchés clés, comme l'Allemagne (- 48,4 %) et la France (- 37,5 %), où l'exclusion de certains modèles des dispositifs d'incitation fiscale a pesé sur la demande.

Outre les facteurs réglementaires, Tesla est également confronté à une concurrence accrue de la part des constructeurs chinois et à une détérioration de son image de marque. Les critiques concernant les performances du système Autopilot Full Self-Driving, les accidents mortels très médiatisés, les condamnations judiciaires et l’exposition politique croissante d’Elon Musk ont également contribué à freiner la dynamique commerciale du groupe sur le continent.

Tesla vient d'afficher ses pires résultats financiers depuis des années, avec une chute de 46 % de ses bénéfices, qui s'établissent à 3,8 milliards de dollars pour l'année 2025, alors que l'activité principale du géant des véhicules électriques continue de battre de l'aile. La société a livré 1,63 million de véhicules dans le monde, enregistrant une deuxième année consécutive de baisse des ventes malgré la promesse de longue date du PDG Elon Musk d'une croissance annuelle de 50 %.

Mais les investisseurs ont fait grimper les actions le mercredi 28 janvier après la clôture, pariant sur le pivot de Tesla vers ce qu'elle appelle une « entreprise d'IA physique », avec notamment un investissement surprise de 2 milliards de dollars dans la start-up d'IA de Musk, xAI. Tesla n'est plus seulement un constructeur de véhicules électriques aux prises avec une baisse des ventes automobiles : l'entreprise mise tout sur son ambition de devenir un géant de l'IA et de la robotique.

Les chiffres publiés mercredi brossent un tableau sombre d'un secteur automobile en déclin, alors même que l'action de l'entreprise a défié la gravité grâce à ses promesses d'un avenir high-tech.

Le constructeur de véhicules électriques n'a déclaré que 3,8 milliards de dollars de bénéfices pour l'ensemble de l'année 2025, soit une baisse stupéfiante de 46 % par rapport à l'année précédente, selon sa lettre aux actionnaires. Les revenus provenant des ventes de voitures ont chuté de 11 % par rapport à l'année précédente, et les 1,63 million de véhicules livrés par l'entreprise marquent la deuxième année consécutive de contraction des ventes. Il s'agit d'un revirement brutal pour une entreprise dont le PDG a passé des années à promettre aux investisseurs une croissance annuelle moyenne de 50 %.

Mais Wall Street ne panique pas. Les actions ont grimpé après la clôture de la bourse, Tesla ayant dépassé les estimations de bénéfices et de chiffre d'affaires, grâce à une croissance fulgurante dans tous les domaines sauf son activité principale. Les divisions stockage d'énergie et solaire de l'entreprise ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 25 % par rapport à 2024, tandis que son segment services (qui comprend les abonnements au logiciel Full Self-Driving, les assurances, les pièces détachées et les frais de Supercharging) a bondi de 18 %.

La véritable nouvelle cachée dans le communiqué de presse sur les résultats : Tesla vient d'investir 2 milliards de dollars dans xAI, la start-up d'intelligence artificielle d'Elon Musk. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du récent tour de financement de série E de xAI, créant ainsi un nouveau lien financier entre l'empire commercial tentaculaire de Musk et le capital des actionnaires de Tesla.

« 2025 a été une année charnière pour Tesla, car nous avons élargi notre mission et poursuivi notre transition d'une entreprise axée sur le matériel vers une entreprise d'IA physique », a écrit la société dans sa lettre aux actionnaires. Il s'agit là d'un langage d'entreprise pour désigner un changement stratégique fondamental qui s'éloigne du secteur automobile qui a fait la renommée de la société.

Le moment ne pouvait être plus mal choisi. La prise de fonction d'Elon Musk au sein de l'administration Trump a coïncidé avec la suppression par le Congrès des subventions fédérales pour les véhicules électriques, créant ainsi une tempête parfaite qui a frappé de plein fouet les ventes de Tesla. Les distractions politiques et les vents contraires en matière de politique se reflètent clairement dans les chiffres de livraison, qui affichent une baisse annuelle consécutive qui aurait normalement déclenché l'alarme pour toute action de croissance.

Mais Tesla demande aux investisseurs de regarder au-delà de la division automobile en difficulté et de se tourner vers un avenir rempli de robotaxis, de robots humanoïdes et d'infrastructures d'IA. Des projets longtemps retardés seraient sur le point de voir le jour. Le Tesla Semi, dévoilé pour la première fois en 2017, et le robotaxi Cybercab, qui a fait ses débuts en 2024 après des années de teasing, devraient tous deux entrer en production au cours du premier semestre 2026.

L'entreprise consacre des ressources à une série presque vertigineuse de projets ambitieux. Tesla a lancé la production pilote de sa raffinerie de lithium au Texas. Elle développe des puces d'inférence propriétaires pour des programmes d'autonomie et de robotique. Le robot humanoïde Optimus de troisième génération devrait être dévoilé au premier trimestre 2026. Chacun de ces projets représente un pari sur le fait que l'avenir de Tesla réside dans les technologies de pointe plutôt que dans la vente de berlines et de SUV électriques.

Les investisseurs semblent prêts à donner le bénéfice du doute à Elon Musk, du moins pour l'instant. L'entreprise a même réussi à augmenter ses marges brutes par rapport aux trimestres précédents, ce qui suggère une amélioration de l'efficacité opérationnelle malgré la baisse des volumes. Les déploiements de systèmes de stockage d'énergie sont en plein essor, les services publics et les entreprises se précipitant pour augmenter la capacité des batteries afin de soutenir la stabilité du réseau et l'intégration des énergies renouvelables.

La question est de savoir si Tesla pourra concrétiser sa vision en matière d'IA et de robotique avant que son activité automobile ne se détériore davantage. L'entreprise demande en substance à ses actionnaires d'accepter une baisse à court terme des ventes de voitures en échange de gains à long terme dans des secteurs à plus forte marge tels que les logiciels, l'énergie et, à terme, les transports autonomes.

La concurrence dans le secteur des véhicules électriques s'est considérablement intensifiée. Les constructeurs automobiles traditionnels et leurs rivaux chinois inondent le marché de nouveaux modèles, dont beaucoup sont proposés à des prix inférieurs à ceux de Tesla. La gamme de produits vieillissante de l'entreprise, dont les modèles 3 et Y représentent toujours la grande majorité des ventes, n'a pas connu de renouvellement majeur depuis des années. Les baisses de prix tout au long de l'année 2025 ont permis d'écouler les stocks, mais ont réduit les marges.

Les activités politiques et la personnalité publique d'Elon Musk sont également devenues un facteur imprévisible. Sa visibilité au sein de l'administration Trump et ses déclarations controversées sur les réseaux sociaux ont éloigné certains acheteurs potentiels, en particulier sur les marchés progressistes où l'adoption des véhicules électriques est la plus forte. Il s'agit d'une dynamique qui n'apparaît pas dans les états financiers, mais qui influence les décisions d'achat.

L'investissement de 2 milliards de dollars dans xAI soulève des questions quant à l'allocation du capital. Les actionnaires pourraient se demander si cet argent n'aurait pas été mieux utilisé pour le développement de nouveaux véhicules, la capacité de production ou le réseau Supercharger. Au lieu de cela, il est injecté dans une autre entreprise d'Elon Musk dont les retombées sur l'activité principale de Tesla ne sont pas claires.

Néanmoins, la hausse du cours de l'action après la clôture suggère que le marché achète ce que Tesla vend, au sens propre comme au figuré. La croissance de 25 % du chiffre d'affaires dans le secteur de l'énergie témoigne d'une véritable dynamique dans un secteur potentiellement plus rentable que la construction automobile. La hausse de 18 % du chiffre d'affaires des services montre que Tesla est en train de se constituer des sources de revenus récurrentes qui pourraient atténuer la volatilité des cycles de vente de véhicules.

La transformation de l'entreprise en ce qu'elle appelle une « entreprise d'IA physique » est en cours, que cela plaise ou non aux sceptiques. La question pour 2026 est de savoir si Tesla pourra stabiliser son activité automobile tout en développant suffisamment rapidement ces nouvelles entreprises pour justifier sa valorisation élevée.

Les résultats financiers de Tesla pour 2025 révèlent deux réalités différentes. Le secteur automobile qui a fait la renommée de l'entreprise est indéniablement en déclin, avec des ventes en baisse pour la deuxième année consécutive et des bénéfices réduits de près de moitié. Mais les investissements de l'entreprise dans l'intelligence artificielle, la robotique et l'énergie commencent à porter leurs fruits, ce qui incite les investisseurs à ne pas se focaliser sur la baisse des ventes de voitures. L'investissement de 2 milliards de dollars dans xAI montre qu'Elon Musk mise tout sur cette transformation, même si cela implique de détourner des capitaux de l'activité principale. Cette réorientation permettra-t-elle de relancer la croissance de Tesla ou deviendra-t-elle une distraction coûteuse ? C'est ce que 2026 nous dira. Pour l'instant, Wall Street accorde le bénéfice du doute à Musk, mais le déclin consécutif de l'activité automobile ne peut pas se poursuivre indéfiniment sans conséquences.

Alors que Tesla mise de plus en plus sur ses technologies logicielles et d’assistance à la conduite pour soutenir sa valorisation, ces systèmes continuent de susciter des interrogations persistantes. Une étude publiée en 2024 a mis en évidence une statistique inquiétante : Tesla a le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi les marques automobiles.

Selon les données analysées, les modèles du constructeur afficheraient un nombre de décès par kilomètre parcouru supérieur à celui de leurs concurrents directs, notamment dans les segments électrique et premium. L’étude souligne également que de nombreux accidents surviennent à des vitesses élevées et, dans une proportion significative, lors de l’utilisation de fonctions semi-autonomes telles que l'Autopilot. Ces résultats alimentent le débat sur la sécurité réelle des systèmes d’assistance à la conduite et sur les usages qu’en font les conducteurs, à un moment où Tesla cherche à convaincre les investisseurs de la viabilité de sa transition vers l’IA et la robotique.

Source : Tesla

Et vous ?

Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous la décision de Tesla d'opérer une transition vers une « entreprise d'IA physique » crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

Vers la fin de Tesla ? Les ventes du constructeur de véhicules présentés comme entièrement autonomes ne cessent de chuter, ce qui ravive les questionnements sur la possibilité d'atteinte du niveau d'autonomie 5

Tesla modifie la signification du terme « Full Self-Driving » et renonce à sa promesse d'offrir une conduite autonome sans surveillance, les problèmes techniques persistent et le logiciel rebute les clients

Tesla a déployé des robotaxis Model Y entièrement autonomes à Austin, au Texas, fonctionnant sans passagers humains grâce à son logiciel Full Self-Driving, ce qui suscite des inquiétudes de sécurité

Tesla loue désormais des voitures depuis ses showrooms alors que ses ventes continuent de s'effondrer, en raison du manque de confiance dans le logiciel FSD et des liens d'Elon Musk avec l'administration Trump
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Tesla abandonne les Models S et X pour se consacrer à la construction de robots humanoïdes
    Tesla abandonne les Models S et X pour se consacrer à la construction de robots humanoïdes. Les véhicules électriques qui étaient autrefois à la pointe de l'industrie ont depuis longtemps été dépassés

Tesla reste sur sa pente descendante. Le PDG Elon Musk peine à renouveler une gamme de véhicules électriques vieillissante alors que Tesla est confronté à une concurrence féroce de la part du chinois BYD. Le Cybertruck est un immense échec commercial, et les stocks invendus du pickup futuriste se sont accumulés tout au long de l'année 2025. Tesla a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices pour la deuxième année consécutive. Face à ces revers, Elon Musk a annoncé que Tesla met fin à la production des Models S et X et convertit les chaînes de production de l'usine de Fremont pour fabriquer ses robots humanoïdes Optimus.

Tesla est une multinationale américaine spécialisée dans l'automobile et les énergies propres. Basée à Austin, au Texas, la société conçoit, fabrique et commercialise des véhicules électriques à batterie (BEV), des dispositifs de stockage d'énergie à batterie stationnaires à usage domestique ou à l'échelle du réseau, des panneaux solaires et des bardeaux solaires, ainsi que des produits et services connexes. Mais Tesla se retrouve désormais en difficulté.

Les ventes de Tesla ne cessent de baisser. Entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête, la promesse du véhicule entièrement autonome formulée par Elon Musk depuis des années se fissure. Au-delà de Tesla, la question de l’atteinte d'une autonomie de niveau 5 par l'industrie se pose désormais avec acuité.

Le logiciel Full Self-Driving (FSD) de Tesla est très impopulaire et rebute davantage de consommateurs qu'il n'en attire. Selon une étude, c’est le résultat des pratiques commerciales trompeuses. Elon Musk a considérablement terni l'image de marque en affichant publiquement ses idéologies d'extrême droite, ce qui a fortement nui à l'attrait de ses voitures. De plus, la concurrence dans ce secteur est plus forte que jamais, en particulier celle de la Chine.

Face à ces difficultés, Tesla change de cap : les Models S et X sont abandonnés au profit de son robot humanoïde Optimus et de l'IA. « Il est temps de mettre fin aux programmes Model S et X en leur accordant une sortie honorable. Si vous souhaitez acheter un Model S ou un Model X, c'est le moment de passer commande », a déclaré Elon Musk lors de la présentation des résultats financiers du quatrième trimestre de l'entreprise, le 28 janvier 2026.

Tesla met fin à la production de deux de ses plus anciens véhicules

Tesla met fin à la production des Models S et X et utilisera l'usine de Fremont, en Californie, pour construire des robots humanoïdes Optimus. Après le Roadster original, ces deux modèles sont les plus anciens véhicules de Tesla. Ces dernières années, Tesla a considérablement réduit leurs prix en raison de la concurrence croissante dans le secteur. Tesla a commencé à commercialiser la berline Model S en 2012, puis le SUV Model X trois ans plus tard.

Le prix de la Model S commence actuellement à environ 95 000 $, tandis que celui de la Model X commence à environ 100 000 $. Les Models les plus populaires de Tesla sont les 3 et Y, qui ont représenté 97 % des 1,59 million de livraisons de l'entreprise en 2025. La Model 3 est désormais proposée à partir d'environ 37 000 $, et le Model Y à environ 40 000 $. L'entreprise a lancé des versions plus abordables de ces véhicules à la fin de l'année dernière.

En annonçant ses résultats le 28 janvier, Tesla a fait état de sa première baisse annuelle de chiffre d'affaires jamais enregistrée, avec des ventes en baisse au cours de trois des quatre derniers trimestres. C'est la deuxième année consécutive de baisse globale, avec une forte diminution de 61 % des bénéfices au quatrième trimestre de l'année dernière, par rapport à la même période de l'année précédente. Il s'agit d'une chute spectaculaire pour Tesla.

Elon Musk tente de détourner l'attention des véhicules électriques classiques pour la diriger vers un avenir fait de voitures sans conducteur et de robots humanoïdes, des domaines dans lesquels la société n'est actuellement pratiquement pas présente. Au cours des dernières années, Elon Musk a répété à de nombreuses reprises à qui veut l'entendre que Tesla est n'est pas qu'un simple constructeur automobile, mais une société de robotique intelligente.

« Nous prévoyons de réduire la production des Models S et X au cours du prochain trimestre, puis de l'arrêter complètement. C'est un peu triste, mais il est temps de mettre fin aux programmes S et X, cela fait partie de notre transition globale vers un avenir autonome », a expliqué Elon Musk aux actionnaires.

Tesla veut confirmer son statut de société de robotique intelligente

Le recul de Tesla est d’autant plus notable que l'entreprise a été l’un des premiers acteurs à s’imposer comme pionnier du véhicule électrique, contribuant largement à la généralisation de cette technologie à l’échelle mondiale. Cependant, les pertes accumulées dans son cœur de métier et l’échec du Cybertruck semblent avoir signalé à Elon Musk un changement profond de trajectoire. (Le pickup futuriste du milliardaire s'est avéré un flop monumental.)

De plus, l'engouement de Wall Street pour l'IA était probablement trop difficile à résister. Pour l’instant, les investisseurs semblent tout à fait disposés à suivre Elon Musk dans sa promesse de transformer Tesla, d’un constructeur automobile, en une entreprise spécialisée dans l’IA et la robotique.

Malgré des perspectives financières catastrophiques, le cours de son action a fait preuve de résilience, atteignant un sommet historique de près de 500 dollars le mois dernier avant de retomber à environ 422 dollars le 29 janvier, à la suite de la publication des résultats du quatrième trimestre. Elon Musk a des projets extrêmement optimistes pour Optimus. Le dirigeant a précédemment déclaré que 80 % de la valeur de Tesla proviendrait de l'humanoïde.

Elon Musk a déclaré que l'usine de Fremont produirait un million d'unités par an, ce qui constitue un objectif à long terme. Cependant, si l'on en croit les informations provenant d'initiés l'année dernière, l'entreprise a eu du mal à atteindre son objectif beaucoup plus réaliste de produire seulement 5 000 unités l'année dernière. Elon Musk a promis de présenter une troisième génération dès ce trimestre, le premier modèle destiné à la production de masse.

Musk peut-il facilement convertir Tesla en un fabricant de robots ?

L'autonomie reste un objectif déclaré pour Tesla : l'entreprise a annoncé qu'elle passait à une approche purement basée sur un abonnement pour son système d'aide à la conduite partiellement automatisé Full Self-Driving (FSD) pour toutes les nouvelles Tesla achetées à partir de la mi-février 2026. Dans le même temps, le constructeur supprime complètement le logiciel Autopilot, une aide à la conduite partiellement automatisée, mais moins performante.

L'objectif déclaré de l'entreprise est plus ambitieux : vendre des robotaxis (appelés Cybercab) à deux places qui ne disposent même pas de volant ni de pédales, mais seulement une fois que la technologie aura fait ses preuves, ce qu'elle tente actuellement sans grand succès dans les rues d'Austin, au Texas.

Mais même les robotaxis ont perdu de leur éclat. Pour Elon Musk, l'action réelle se trouve dans ses robots Optimus. Selon lui, ceux-ci se vendront par milliards, ajoutant jusqu'à 20 000 milliards de dollars à la capitalisation boursière de Tesla à un moment donné dans le futur. Et il a besoin d'espace dans ses usines pour construire ces robots Optimus, qui, selon Tesla, seront mis en vente en 2027. Cela signifie la fin de la berline Model S et du SUV Model X.

Tesla développe Optimus dans le but de le commercialiser un jour comme un robot bipède intelligent capable de tout faire, du travail en usine à la garde d'enfants. Elon Musk a ajouté que Tesla prévoit d'augmenter les effectifs de son usine de Fremont et d'augmenter considérablement la production.

Y a-t-il de bonnes raisons de penser que le développement du robot Optimus se déroulera plus facilement que le « développement infernal » qui a tourmenté les Models X, 3, Y et Cybertruck ? Elon Musk a admis que les robots ne faisaient aucun travail utile dans l'usine Tesla, et l'idée que Tesla construise 10 000 robots cette année semble en contradiction avec le fait qu'Optimus en soit encore à un stade très précoce et toujours en phase de R&D.

Quelques raisons expliquant l'effondrement spectaculaire de Tesla

Bien que Tesla conserve sa place parmi les leaders mondiaux des véhicules électriques, son influence sur le marché ne cesse de s'effondrer, notamment en Europe. Les consommateurs sont désormais confrontés à une offre pléthorique de modèles plus modernes et se détournent progressivement de la gamme vieillissante de Tesla. Certains rejettent également l'image toxique d'Elon Musk, dont les polémiques répétées semblent peser sur les ventes.

L'effondrement spectaculaire des ventes de Tesla ne s'explique pas uniquement par des facteurs conjoncturels, mais aussi par un ensemble de problèmes structurels, technologiques et d'image. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient expliquer l'effondrement des ventes de Tesla, notamment en Europe :

Défaillances techniques des logiciels Autopilot et Full Self-Driving

Les systèmes Autopilot et Full Self-Driving (FSD) de Tesla, longtemps présentés comme les piliers de son avance en matière de conduite autonome, sont aujourd’hui au cœur de nombreuses controverses. Plusieurs accidents, parfois mortels, impliquant des véhicules Tesla en mode Autopilot, ont déclenché des enquêtes fédérales aux États-Unis, notamment par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) et le département de la Justice (DOJ).

Nom : arenaev_003.jpg
Affichages : 10877
Taille : 98,3 Ko

Ces autorités cherchent à déterminer si Tesla a minimisé les limites de ses systèmes et surestimé leurs capacités dans ses communications publiques. Même les terminologies (« Autopilot » et « Full Self-Driving ») sont critiquées. Selon les experts, ces terminologies peuvent induire les conducteurs en erreur, en leur laissant croire que leur Tesla peut réellement se conduire toute seule, alors qu'il ne s'agit que d'un système d'assistance à la conduite.

Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l'appellation Full Self-Driving de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette terminologie en Chine, l'entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel. Tesla a déjà été condamné en Corée du Sud pour publicité mensongère.

En parallèle, le logiciel Full Self-Driving de Tesla, vendu à un prix élevé est toujours en phase bêta et l'objet de nombreuses critiques pour son manque de fiabilité. De nombreux propriétaires de Tesla et des analyses indépendantes ont rapporté des comportements incohérents des Tesla en mode Full Self-Driving, comme des freinages fantômes, des hésitations aux intersections, ou des réactions inappropriées dans des environnements urbains complexes.

Ces dysfonctionnements techniques, combinés à la pression réglementaire, sapent la crédibilité de Tesla. À l'international, notamment en Europe, cette insécurité perçue contribue à détourner les consommateurs au profit de constructeurs proposant des systèmes plus transparents et mieux encadrés. Aux États-Unis, la NHTSA a ouvert plus de 40 enquêtes sur les accidents impliquant les systèmes de conduite assistée Autopilot et Full Self-Driving de Tesla.

Tesla fortement critiqué pour sa gamme de véhicules vieillissante

L'une des critiques fréquemment formulées à l'encontre de Tesla est que sa gamme de véhicules commence à se faire un peu vieille. La Model X aura 10 ans cette année, tandis que la Model S en aura 15. Les deux véhicules n'ont reçu que des mises à jour mineures depuis leur lancement initial. (Un dirigeant de Tesla a promis un rafraîchissement plus tard dans l'année.) Les mises à jour logicielles des véhicules souffrent également de plusieurs défaillances.

Les Model 3 et Y, qui représentent l'essentiel des revenus de Tesla dans le secteur automobile, ont tous deux été mis à jour récemment, mais le retard dans les mises à jour régulières a ouvert une fenêtre d'opportunité pour les concurrents de Tesla. Les consommateurs intéressés par les véhicules électriques ont soudain l'embarras du choix avec l'arrivée de véhicules électriques plus récents et plus intéressants de Hyundai, BYD, Honda et General Motors.

Pendant ce temps, le seul nouveau modèle lancé par Tesla au cours des cinq dernières années est le Cybertruck, qui a été rappelé sept fois depuis son lancement. Elon Musk a déclaré que les fréquentes mises à jour logicielles rendaient superflue la nécessité d'une cadence plus régulière de rafraîchissement des modèles. Alors que les ventes de Tesla ont chuté drastiquement, les ventes des concurrents de Tesla ont continué à grimper ces derniers mois.

Impacts du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE sur la marque Tesla

Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.

Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. En d'autres termes, les frasques d'Elon Musk s'avèrent toxiques pour la marque. Des propriétaires de Tesla, mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE et de ses prises de position politiques, vendent parfois leurs véhicules à perte.

Certains échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.

Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.

Conclusion

En fermant al chaîne de production des Models S et X, Elon Musk fait un pas de plus vers la transformation de Tesla en une entreprise de robotique intelligente, qui travaille sur l'IA et les robots humanoïdes autonomes. Elon Musk a précédemment promis que le robot Optimus finirait par être encore meilleur qu'un « R2-D2 personnel » ou un « C3PO », en référence aux androïdes fictifs de la franchise « Star Wars », ce qui est un objectif pour le moins ambitieux.

Il reste à voir ce dont le robot Optimus sera capable dans un environnement réel. Compte tenu de l'état actuel de l'androïde bipède, qui a encore du mal à marcher seul, sans parler d'accomplir des tâches utiles sans intervention humaine, l'entreprise a encore beaucoup à prouver.

Tesla vient d'afficher ses pires résultats financiers depuis des années, avec une chute de 46 % de ses bénéfices, qui s'établissent à 3,8 milliards de dollars pour l'année 2025, alors que son activité principale continue de battre de l'aile. Mais en raison du soutien continu et indéfectible des investisseurs, Elon Musk et Tesla bénéficieront probablement d'une grande marge de manœuvre alors que l'entreprise continue de s'éloigner de son cœur de métier.

Source : Tesla (PDF)

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du virage de Tesla vers la fabrication de robots humanoïdes ?
    L'abandon par Elon Musk du cœur de métier de Tesla est-il un aveu d'échec face à la concurrence chinoise ?
    Que pensez-vous du recul de Tesla sur le marché des véhicules électriques et son incapacité à renouveler sa gamme de véhicules ?
    Elon Musk s'attend à ce que son activité de robot ajoute jusqu'à 20 000 milliards de dollars à la capitalisation boursière de Tesla. Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Elon Musk insiste sur le fait que Tesla n'est pas un constructeur automobile et préfère le titre d'entreprise de "robotique intelligente", qui travaille sur l'IA et les robots humanoïdes autonomes

Tesla annonce une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices pour la deuxième année consécutive, compliquant davantage l'effort d'Elon Musk pour faire de Tesla un leader de l'IA et de la robotique

Elon Musk supprime la possibilité d'acheter son système de conduite entièrement autonome (FSD) et ne le proposera que sous forme d'abonnement mensuel, après avoir admis les limites du FSD

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Musk ne met plus la priorité sur le développement de voiture parce que Tesla a été rattrapé ET dépassé par les marques chinoises.

Musk peut bien changer son fusil d'épaule et dire vouloir se concentrer sur les robots humanoïdes, les chinois sont déjà sur le coup... Son nouveau domaine d'activité va faire "pshiiiiit" encore plus vite que pour les voitures.

A sa place, je me dépêcherais de partir sur Mars et d'y rester... Cela nous fera des vacances!

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    On peut ne pas aimer Musk et garder une vision réaliste de ces affaires. Tesla n'est plus en position de force sur le marché des véhicules électriques, mais il n'est pas non plus en difficultés au point de tout abandonner non plus.
    Il arrête certains modèle vieillissants et pas assez rentables, mais il continue bien les modèles 3 et Y. Sans le marché automobile pour le soutenir, Tesla serait condamné a court terme.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A défaut de réussir l'automatisation d'un engin à 4 roues dans l'environnement pseudo-standardisé qu'est la route, il préfère un engin à l'équilibre bipède, dans un environnement chaotique et avec des contraintes fortes d'autonomie. Cours Musk, cours !

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    L'abandon par Elon Musk du cœur de métier de Tesla est-il un aveu d'échec face à la concurrence chinoise ?
    Ce n'est pas un abandon, c'est juste anciens modèles qui ne seront plus produits.

Pratiquement aucun véhicule portant une marque chinoise (BYD, NIO, XPeng, Li Auto, Zeekr, Leapmotor, Geely, Chery, Great Wall, etc.) n’est vendu officiellement aux États-Unis.

Elon Musk s'attend à ce que son activité de robot ajoute jusqu'à 20 000 milliards de dollars à la capitalisation boursière de Tesla. Qu'en pensez-vous ?
    Si ça se produit les gens de Boston Dynamics vont être verts.
    Ils seraient en droit de se dire "si vous vouliez investir dans les robots, vous auriez pu investir chez nous, nous sommes les leaders du domaine".

Les ventes de Tesla ne cessent de baisser. Entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête, la promesse du véhicule entièrement autonome formulée par Elon Musk depuis des années se fissure. Au-delà de Tesla, la question de l’atteinte d'une autonomie de niveau 5 par l'industrie se pose désormais avec acuité.
    C'est faux et c'est 3 fois en rapport avec AutoPilot...

L'écrasante majorité des conducteurs ne veulent pas de conduite autonome. (dans l'UE c'est illégal)
    Tesla ne promet pas la conduite autonome. Il y a 6 niveau d'autonomie (de 0 à 5, le 0 c'est "no automation" le 5 "full automation"), le système de Tesla c'est du niveau 2, donc de l'aide à la conduite, les consommateurs le savent.

Si les ventes ont un peu baissé c'est principalement à cause de l'acharnement contre Elon Musk. Ils ont dit qu'il était pote avec Trump, ils ont dit qu'il était d’extrême droite, ils ont dit qu'il était drogué.
    Avant les "progressistes" trouvaient Tesla cool, parce que véhicules électrique n'émettent pas de CO2. Il y avait des histoires de panneaux solaires, ils étaient content.
    Depuis Elon Musk a un peu aidé Trump lors de la campagne de 2024 et depuis les "progressistes" sont fâchés. Leur haine envers Trump est beaucoup plus forte que leur envie de préserver l'environnement.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Maurice, tu pousse le bouchon un peu trop loin...
    Ryu2000,

Ce n'est pas un abandon, c'est juste anciens modèles qui ne seront plus produits.
    Oui, évidemment, et ils ne sont plus produit car ils ne se vendent plus. S'ils en vendaient plus, je ne vois pas pourquoi ils les abandonneraient ?

Pratiquement aucun véhicule portant une marque chinoise (BYD, NIO, XPeng, Li Auto, Zeekr, Leapmotor, Geely, Chery, Great Wall, etc.) n’est vendu officiellement aux États-Unis.
    C'est un avantage de plus pour Tesla, puisque le protectionnisme Américain interdit la concurrence, mais ça ne suffit pas pour vendre des modèles qui étaient déjà d'une banalité niveau design il y'a 10 ans, alors ajd... Un "vrai" constructeur renouvelle sa gamme, par "petites touches", tout les 2 ans au minimum. Chez tesla, il n'y a pas ce genre de "suivit".

Si ça se produit les gens de Boston Dynamics vont être verts. Ils seraient en droit de se dire "si vous vouliez investir dans les robots, vous auriez pu investir chez nous, nous sommes les leaders du domaine".
    S'ils sont malins, il ne laisserons pas Musk se rapprocher d'eux. Ils sont "leader" du domaine sans lui, que pourrait-il leur apporter ?

C'est faux et c'est 3 fois en rapport avec AutoPilot...
    L'écrasante majorité des conducteurs ne veulent pas de conduite autonome. (dans l'UE c'est illégal)
    Tesla ne promet pas la conduite autonome. Il y a 6 niveau d'autonomie (de 0 à 5, le 0 c'est "no automation" le 5 "full automation"), le système de Tesla c'est du niveau 2, donc de l'aide à la conduite, les consommateurs le savent.
    C'est là que tu pousse le bouchon un peu trop loin Maurice... Musk n'a fait que ça pendant 10 ans, dire que l'année prochaine, ce sera du niveau 5. Il "vendait" même l'idée de "robot-taxi", de rentabiliser sans achat en "louant" sa voiture, il a vendu le FSD avant qu'il soit développé, mais finalement il jette l'éponge. Il stagne au niveau 2 depuis 10 ans. Le niveau 5, personne n'y arrivera avant longtemps. Et ça ne se fera pas avec des caméras...

Si les ventes ont un peu baissé
    Dire un peu baissé, alors que les ventes s'écroule depuis 1 an, faut vraiment être de mauvaise fois...

c'est principalement à cause de l'acharnement contre Elon Musk. Ils ont dit qu'il était pote avec Trump, ils ont dit qu'il était d’extrême droite, ils ont dit qu'il était drogué. Avant les "progressistes" trouvaient Tesla cool, parce que véhicules électrique n'émettent pas de CO2. Il y avait des histoires de panneaux solaires, ils étaient content.
    Un entrepreneur qui prend position pour un parti, devrait savoir qu'il va perdre une grande partie des consommateurs de l'autre parti. Comme c'est 50/50 entre démocrate et républicains, ben il s'est mis à dos 50%.

Depuis Elon Musk a un peu aidé Trump lors de la campagne de 2024 et depuis les "progressistes" sont fâchés. Leur haine envers Trump est beaucoup plus forte que leur envie de préserver l'environnement.
    Perso, je ne suis ni pro, ni contre Trump. La politique, c'est juste pour amuser la galerie. Mettre 1 doigt en politique, c'est très dangereux, car on s'expose, c'est "clivant", et de toute manière, ça ne change rien.

Enfin, ce n'est que mon avis, on est pas obligé d'être d'accord.

BàT et peace & Love.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    S'ils sont malins, il ne laisserons pas Musk se rapprocher d'eux.
    Hein ?
    Le contexte c'est :
    "Elon Musk s'attend à ce que son activité de robot ajoute jusqu'à 20 000 milliards de dollars à la capitalisation boursière de Tesla."

La capitalisation boursière c'est en rapport avec un nombre d'actions et un prix de l'action. Il doit y avoir une histoire d'investisseurs qui achètent des actions.
    L'investisseur qui croit en l'avenir des robots devrait parier sur Boston Dynamics plus que sur Tesla.

======
    Ensuite ça ne devrait pas déranger Boston Dynamics si Elon Musk se mettait à acheter plein d'actions Boston Scientific Corporation, tant qu'il en a moins de 50% ce ne serait pas un danger.

Musk n'a fait que ça pendant 10 ans, dire que l'année prochaine, ce sera du niveau 5.
    C'est un protocole qu'on retrouve souvent.
    C'est comme avec le "fake it until you make it".

Ça fait des années que je n'ai pas entendu Elon Musk dire que son aide à la conduite sera capable de conduite le véhicule de façon autonome dans quelque années.

Ce sont les investisseurs qui sont cons, ils croient aux promesses.

Comme c'est 50/50 entre démocrate et républicains, ben il s'est mis à dos 50%.
    Ça fonctionne rarement comme ça.
    Il y a plein de gens de plein d'entreprises qui ont soutenu un candidat ou une candidate démocrate et qui n'ont reçu aucun contrecoup en réponse.

Google, Goldman Sachs, Morgan Stanley, DreamWorks Animation, Hyatt Hotels, Microsoft, Time Warner, National Amusements, ont tous soutenu Obama à fond et ils n'ont rien expérimenté de négatif.
    Ils ont financé la campagne
    Et il ne leur est rien arrivé. Ça aurait du faire pareil avec ceux qui ont un peu soutenu Trump. Sauf que ceux qui n'aiment pas Trump débordent de haine. Ils sont intolérants, ils ne supportent pas ceux qui ne pensent pas comme eux. Ils sont incapable de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, ils n'ont aucune empathie.

En principe ça devrait se calmer quand Trump ne sera plus président.
    Son mandat est bientôt fini. Ils peuvent se concentrer sur l'après Trump.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Créateur de services

Informations forums :
    Par défaut
    Et oui, des outillages de carrosserie et une ligne de ferrage, ça coûte cher !!

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2017, 03h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2016, 04h22
  3. IDC : Les ventes de tablettes ont encore chuté ce second trimestre
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2015, 01h29
  4. IDC : les ventes de smartphones ont dépassé le milliard en 2013
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 5