IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut La Russie s'appuie sur des outils avancés basés sur l'IA générative pour diffuser de la désinformation
    Européennes : des hackers russes propageraient des fake news pour favoriser l'extrême droite,
    selon The New York Times

    À quelques jours du scrutin du Parlement européen (du 23 au 26 mai 2019), le journal américain The New York Times (NYT) a révélé cette semaine qu'il y aurait une tentative d’ingérence dans les élections européennes de la part des Russes pour pencher le scrutin du côté de l'extrême droite. D’après le quotidien américain, les hackers russes auraient lancé une grande campagne de désinformation dans de nombreux pays du vieux continent. Ces contenus, semblerait-il, sont ensuite repris et amplifiés sur la toile par des groupes en soutien à l’extrême droite.

    D’après le NYT, une multitude de sites Web et de comptes de médias sociaux liés à la Russie ou à des groupes d'extrême droite répandent la désinformation, encouragent la discorde et amplifient la méfiance à l'égard des partis centristes qui gouvernent depuis des décennies. Cette campagne de propagande toucherait plusieurs pays de l’Europe et les pays comme l’Allemagne et l’Italie sont les plus exposés. Le média a rapporté que les sites de commentaires politiques marginaux en Italie, par exemple, portent les mêmes signatures électroniques que les sites Web pro-Kremlin, tandis que deux groupes politiques allemands se partagent des serveurs utilisés par les pirates informatiques russes qui ont attaqué le Comité national démocrate.

    Cette situation est-elle bien réelle ? Tout porte à le croire lorsqu’on se réfère aux différents éléments justificatifs présentés par les enquêteurs de l’Union européenne et les tierces parties. D’après le journal, les enquêteurs de l'Union européenne, des universitaires et des groupes de défense des droits de l'homme affirment que les nouvelles tentatives russes de désinformation partagent bon nombre des empreintes digitales ou tactiques numériques utilisées lors des précédentes attaques russes, y compris l'ingérence du Kremlin dans la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis.

    Nom : z1.png
Affichages : 3640
Taille : 410,5 Ko

    Le quotidien américain a indiqué que les attaques de désinformation se propagent très rapidement et ont pour caisse de résonance certains militants de l’extrême droite, ce qui rend difficile la distinction entre la propagande russe, la désinformation d'extrême droite et un véritable débat politique. Selon le NYT, les enquêteurs sont toutefois convaincus que les réseaux de profils Facebook, les comptes Twitter, les groupes WhatsApp et les sites Web propagent des histoires fausses et conflictuelles sur l'Union européenne, l'OTAN, les immigrés, etc. Les théories du complot circulent librement et sont grandissantes. Certains vont même jusqu'à évoquer le fait que l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame du mois dernier était l'œuvre de terroristes islamistes, d'une agence d'espionnage ou d'une cabale d'élite qui dirige secrètement le monde. Une multitude d’informations qui, pour la plupart, proviendraient en premier des médias russes avant d’être amplifiées ailleurs par d’autres groupes de personnes.

    Pour Daniel Jones, ancien analyste du FBI et enquêteur du Sénat, dont le groupe à but non lucratif, Advance Democracy, a récemment signalé un certain nombre de sites Web et de comptes de médias sociaux suspects aux autorités chargées de l'application de la loi, l’objectif derrière cette campagne de désinformation dépasse celui derrière toutes les autres élections pour lesquelles il a été question d’ingérence russe. « C’est vouloir constamment diviser, accroître la méfiance et saper notre confiance dans les institutions et la démocratie elle-même. Ils travaillent à détruire tout ce qui a été construit après la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré.

    À l’heure actuelle, il est presque impossible, a rapporté le New York Times, de quantifier l'ampleur et la résonance de la désinformation. Le média américain a ajouté que les enquêteurs européens ont découvert des centaines de comptes Facebook et Twitter, plus d'un millier d'exemples de messages WhatsApp partageant des contenus suspects, ainsi qu'une multitude de sites Web louches qui nourrissent la désinformation, qu'il s'agisse de théories du complot ou de polarisations.

    Tout ceci intervient au moment où les médias sociaux sont invités par la Commission européenne et certains gouvernements du monde à déployer toutes les ressources et techniques nécessaires pour lutter contre la désinformation et les contenus indésirables qui circulent sur la toile. Cependant, depuis le début de l’année, le PDG de Facebook a répété à plusieurs reprises que les médias sociaux ne sauraient lutter seuls contre cet état de choses. Il a invité les gouvernements à plus de collaborations avec les entreprises de réseaux sociaux pour ériger d’autres réglementations, car la plupart des informations dans le monde transitent par leurs plateformes.

    S’agissant des allégations qui sont portées contre elle, la Russie les renie totalement. « Les élections n'ont pas encore eu lieu et nous sommes déjà soupçonnés d'avoir fait quelque chose de mal ? Suspecter quelqu'un d'un événement qui ne s'est pas encore produit est un tas de bêtises paranoïaques », a déclaré le Premier ministre russe, Dmitri A. Medvedev. Cela dit, le NYT a expliqué que distinguer l'ingérence russe du clickbait ou l'indignation politique sincère est difficile, même pour les services de renseignement. La piste numérique aboutit souvent dans l’une des impasses anonymisées d’Internet. Mais les empreintes digitales prorusses existent. Cela suffit-il pour soupçonner les Russes ?, s'interrogent certains.

    Le journal révèle que tout semble apparemment flou, même pour les scientifiques. Il souligne que même si la Russie demeure une source de préoccupation, les responsables politiques ont déclaré que certains groupes politiques à travers le continent, en particulier des partisans de l'extrême droite adoptent de nombreuses tactiques du Kremlin, rendant encore plus flou l'identité de ceux qui dissimulaient ces messages. Par exemple, le groupe démocrate de gauche Avaaz a déclaré avoir identifié plus de 100 pages Facebook qui coordonnaient la publication d'articles, de mèmes et de vidéos. Ces partages visent à soutenir des causes d'extrême droite et populistes en Italie, notamment le parti de la Ligue de Salvini et le mouvement Five Star, son partenaire de coalition au gouvernement.

    De plus, de nombreuses pages semblent mettre l'accent sur la musique, les sports ou les voyages, mais disséminent un flot d'articles provenant de sites d'informations d'extrême droite. Une page, « I Valori Della Vita », a été présentée à ses 1,5 million d'adeptes en tant que page de style de vie générique, mais a partagé de manière coordonnée le contenu du site d'actualités d'extrême droite Leggilo.org. Christoph Schott, directeur de campagne chez Avaaz, a déclaré que pour chaque exemple relevé par les enquêteurs, de nombreux autres n'étaient pas détectés. Ils ont repéré d'autres campagnes coordonnées en France, en Pologne et en Espagne.

    À l’allure où vont les choses, les entreprises de médias sociaux seront plus sollicitées que jamais. « Nous sommes fondamentalement confrontés à un défi de sécurité. Il y a un ensemble d'acteurs qui veulent manipuler le débat public », a déclaré Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook. Le NYT rapporte également qu’en octobre dernier, Facebook, Twitter et Google ont convenu d'un code de conduite volontaire pour leurs plateformes dans l'Union européenne afin de limiter la propagation de la désinformation. Les critiques disent que des lois et des sanctions plus sévères sont nécessaires. Certains par contre estiment que ces plateformes ne pourront rien faire pour améliorer la situation, car elles en sont la cause. « Nous ne devrions pas laisser les plateformes à l'origine des problèmes pour trouver des solutions », a déclaré Marietje Schaake, membre néerlandaise du Parlement européen.


    Source : The New York Times

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    La thèse du New York Times est-elle crédible, selon vous ?
    Selon vous, de quelle façon pourrait-on lutter contre la désinformation en ligne ?

    Voir aussi

    La Russie serait à l'origine d'attaques informatiques contre des organismes du parti des Démocrates, visant à influencer les élections aux États-Unis

    Pour lutter contre la désinformation et les rumeurs, WhatsApp limite le transfert d'un message à cinq destinataires au maximum

    La Commission européenne demande aux GAFA d'intensifier la lutte contre les fake news avant la tenue des élections européennes
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Par défaut
    Ou voit-il des attaques ? Ce sont comme ils disent, seulement des liens sur des pages facebook, instagram ou de site web.
    L'extrême droite fait beaucoup de désinformation mais les autres parties de droites ne sont pas en reste.
    Alors maintenant trier dans toutes ces publications ce qui est de la propagande d'un côté et des fakenews de l'autre ça va être coton.

  3. #3
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 225
    Par défaut
    une news soutenue par une autre news dont on a démontré qu'elle était fausse. Normal ? Oui probablement.

    > La Russie serait à l'origine d'attaques informatiques contre des organismes du parti des Démocrates, visant à influencer les élections aux États-Unis

    même wikipadia le dit https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Russiagate

    En 2019, le procureur spécial Robert Mueller indique que son enquête n’a pas établi de « collusion » entre la Russie et l’équipe de Donald Trump.

    bon, comme d'hab.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    C'est quoi cette logique ?

    Qu'il ait pas été prouvé qu'il y ait collusion avec Trump ne prouve pas que les trolls russes n'existent pas, ils existent bel et bien et d'ailleurs ils spamment même de ce forum avec des news pro russes très mal traduites mais la modération semble les supprimer, sans parler de ceux qui hantent les débats ici même pour soutenir Poutine coute que coute.

    J'ai vu un excellent documentaire qui montrait que Poutine à fait élire Trump contre Hillary Clinton car elle s'était donnée pour mission d'éradiquer les tyrans du monde, y compris Poutine et un tas de potes à lui, c'est pourquoi Poutine à décidé de son propre chef de faire élire Trump, et il y est arrivé, et c'est d'autant plus incroyable que Trump à candidaté pour rigoler et que jamais ils pensait qu'ils serait élu.

    Je précise quand même que Poutine a peut être sauvé le monde de la 3 eme guerre mondiale et donc de l’apocalypse, parce que l'ambition d’Hillary Clinton, qui est une dangereuse foldingue, était de faire la guerre, alors que l'ambition de Trump était juste de redresser l'économie US, ce qui au passage profite aussi à la russie et à l'économie mondiale en général.

    Bon je crois que ce sujet à déjà attrapé un ou deux trolls russes, c'est bien vous êtes rapides les gars bravo


  5. #5
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 225
    Par défaut
    Contrairement à vous, je ne ferais pas perdre plus de temps que cela aux modos et autres lecteurs dans des logiques obscures qui consistent à amalgamer des idées pour discréditer sur la base de ce qui n'a pas était dit.
    Contrairement à vous je ne dis pas tous et son contraire dans le même message.

    Vous prenez les lecteurs du forum pour des idiots, soit, grand bien vous en fasse, mais n'ayez pas l'outrecuidance de venir justifier vos délires complotistes en racontant n'importe quoi pour prêcher votre paroisse.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 401
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    À quelques jours du scrutin du Parlement européen (du 23 au 26 mai 2019), le journal américain The New York Times (NYT) a révélé cette semaine qu'il y aurait une tentative d’ingérence dans les élections européennes de la part des Russes pour pencher le scrutin du côté de l'extrême droite. D’après le quotidien américain, les hackers russes auraient lancé une grande campagne de désinformation dans de nombreux pays du vieux continent. Ces contenus, semblerait-il, sont ensuite repris et amplifiés sur la toile par des groupes en soutien à l’extrême droite.
    Heureusement pour nous, les sujets importants sont à la charge de la commission, et non du parlement européen.
    Nous sommes saufs !

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Si influence il y a, ça restera marginal. Si un revirement significatif doit avoir lieu, c'est sûrement qu'il y a aussi de bonnes raisons, pas juste de l'influence.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    La thèse du New York Times est-elle crédible, selon vous ?
    Peu importe : si l'UE doit tomber aux mains de l'extrême droite, c'est qu'elle est déjà bien sclérosée sans ces problèmes d'influence extérieure.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous, de quelle façon pourrait-on lutter contre la désinformation en ligne ?
    En favorisant l'esprit critique, le relativisme, et le jugement personnel. Certainement pas en mettant de la censure, qui favorise une pensée unique et formate l'opinion à l'idée que tout le monde serait forcément d'accord avec tout le monde.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 786
    Par défaut
    Je dirais bien que c'est une fake news mais on va me traiter de complotiste... Oh pit si tiens.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Par défaut
    Tiens un média américain pointant du doigt la Russie, quand on sait qu'une fois encore que si faut il y a, elle revient aux états-unis en premier. Parfois, ils ont d'autres stratagèmes de désamorçage ?

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Je dirais bien que c'est une fake news mais on va me traiter de complotiste... Oh pit si tiens.
    Et Médiapart aussi fait des "fakes news" ?

    Aux origines de l’usine à «fake news» du Kremlin

    <<Une enquête de Mediapart et du réseau The Signals Network retrace l’histoire d’un logiciel espagnol permettant de mener des opérations d’influence sur les réseaux sociaux. Son créateur affirme que le programme est tombé entre les mains de l’IRA, la « ferme à trolls » du pouvoir russe, accusée d’avoir mené une « guerre de l’information » pour favoriser Trump en 2016.

    C’est l’une des plus grosses affaires de manipulation politique de l’histoire moderne. Le 16 février 2018, le procureur spécial Robert Mueller, en charge de l’enquête sur l’ingérence russe dans la dernière campagne présidentielle américaine, inculpait treize citoyens russes, tous liés à une officine désormais célèbre basée à Saint-Pétersbourg, accusée d’être le principal outil de désinformation du Kremlin sur le web : l’Internet Research Agency (IRA).
    L’un des treize inculpés est Evgeny Prigogine, un oligarque proche de Vladimir Poutine, créateur et directeur présumé de l’IRA. Cette « ferme à trolls » de Saint-Pétersbourg emploie des centaines de salariés qui inondent les réseaux sociaux de propagande pro-russes. Plusieurs rapports officiels et enquêtes journalistiques (voir ici le documentaire d'Arte) ont documenté les opérations d’influence de l’IRA au sujet du vol MH17 (abattu au-dessus de l’Ukraine par un missile russe), de la guerre en Ukraine, et bien sûr dans la présidentielle américaine, pendant laquelle l’IRA a œuvré pour favoriser l’élection de Donald Trump en dénigrant sa rivale Hillary Clinton et en attisant les tensions communautaires. La suite sur Médiapart >>

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et Médiapart aussi fait des "fakes news" ?

    Aux origines de l’usine à «fake news» du Kremlin

    <<Une enquête de Mediapart et du réseau The Signals Network retrace l’histoire d’un logiciel espagnol permettant de mener des opérations d’influence sur les réseaux sociaux. Son créateur affirme que le programme est tombé entre les mains de l’IRA, la « ferme à trolls » du pouvoir russe, accusée d’avoir mené une « guerre de l’information » pour favoriser Trump en 2016.

    C’est l’une des plus grosses affaires de manipulation politique de l’histoire moderne. Le 16 février 2018, le procureur spécial Robert Mueller, en charge de l’enquête sur l’ingérence russe dans la dernière campagne présidentielle américaine, inculpait treize citoyens russes, tous liés à une officine désormais célèbre basée à Saint-Pétersbourg, accusée d’être le principal outil de désinformation du Kremlin sur le web : l’Internet Research Agency (IRA).
    L’un des treize inculpés est Evgeny Prigogine, un oligarque proche de Vladimir Poutine, créateur et directeur présumé de l’IRA. Cette « ferme à trolls » de Saint-Pétersbourg emploie des centaines de salariés qui inondent les réseaux sociaux de propagande pro-russes. Plusieurs rapports officiels et enquêtes journalistiques (voir ici le documentaire d'Arte) ont documenté les opérations d’influence de l’IRA au sujet du vol MH17 (abattu au-dessus de l’Ukraine par un missile russe), de la guerre en Ukraine, et bien sûr dans la présidentielle américaine, pendant laquelle l’IRA a œuvré pour favoriser l’élection de Donald Trump en dénigrant sa rivale Hillary Clinton et en attisant les tensions communautaires. La suite sur Médiapart >>
    C'est la nouvelle que je commente. On ne vit pas dans un monde manichéen et je me doute bien que les usa, la Chine, la Turquie etc ne se gène pas pour faire la même chose d'une manière ou d'une autre. Ce que je trouve risible dans ce genre d'info, c'est que ça ne vise qu'a 99% que les Russes et en ça c'est bien une fake news à partir du moment ou elle est orienté. En passant, certain outils ou entreprises misent en cause dans l'affaire de l'élection de Trump ne sont pas Russe. Je pense notamment a Cambridge Analytica qui loin de s'être arrêté a repit son activité sou le nom de Emerdata (même bureaux et pratiquement les même directeurs). Pourquoi que les Russes exactement alors que la manières dont de gros journaux américain ont tenté eux aussi d'influencé en faveur de Clinton par exemple.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    C'est la nouvelle que je commente. On ne vit pas dans un monde manichéen et je me doute bien que les usa, la Chine, la Turquie etc ne se gène pas pour faire la même chose d'une manière ou d'une autre. Ce que je trouve risible dans ce genre d'info, c'est que ça ne vise qu'a 99% que les Russes et en ça c'est bien une fake news à partir du moment ou elle est orienté. En passant, certain outils ou entreprises misent en cause dans l'affaire de l'élection de Trump ne sont pas Russe. Je pense notamment a Cambridge Analytica qui loin de s'être arrêté a repit son activité sou le nom de Emerdata (même bureaux et pratiquement les même directeurs). Pourquoi que les Russes exactement alors que la manières dont de gros journaux américain ont tenté eux aussi d'influencé en faveur de Clinton par exemple.
    Parce que c'est ce qui fait prendre conscience aux gens que c'est problématique. Quand on te dit que tu es ciblé pour de la pub, c'est ok, ça fait vivre les petits éditeurs (hum), ça permet d'avoir des produits gratos, etc. Quand on te dit que tu es ciblé par les partis politiques pour les campagnes électorales, c'est ok aussi, les partis politiques ont le droit de s'exprimer et ça entre dans le cadre de la campagne. Par contre, quand c'est un gouvernement autre que le tien qui t'utilise pour gagner une position plus avantageuse sur l'échiquier géopolitique, là tout de suite c'est moins ok. La ferme à trolls russe n'est que l'arbre qui cache la forêt, mais c'est un arbre représentatif.

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Parce que c'est ce qui fait prendre conscience aux gens que c'est problématique. Quand on te dit que tu es ciblé pour de la pub, c'est ok, ça fait vivre les petits éditeurs (hum), ça permet d'avoir des produits gratos, etc. Quand on te dit que tu es ciblé par les partis politiques pour les campagnes électorales, c'est ok aussi, les partis politiques ont le droit de s'exprimer et ça entre dans le cadre de la campagne. Par contre, quand c'est un gouvernement autre que le tien qui t'utilise pour gagner une position plus avantageuse sur l'échiquier géopolitique, là tout de suite c'est moins ok. La ferme à trolls russe n'est que l'arbre qui cache la forêt, mais c'est un arbre impressionnant.
    Non, ce qui ferait prendre aux gens que c'est problématique, c'est que tout les acteurs soient mit en cause et pas que les Russes. La ont donne a un groupe le droit de le faire parce que c'est les "gentils" et pas à d'autre parce que c'est les "méchants". Ca c'est se foutre de la gueule du monde.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    C'est la nouvelle que je commente. On ne vit pas dans un monde manichéen et je me doute bien que les usa, la Chine, la Turquie etc ne se gène pas pour faire la même chose d'une manière ou d'une autre. Ce que je trouve risible dans ce genre d'info, c'est que ça ne vise qu'a 99% que les Russes et en ça c'est bien une fake news à partir du moment ou elle est orienté. En passant, certain outils ou entreprises misent en cause dans l'affaire de l'élection de Trump ne sont pas Russe. Je pense notamment a Cambridge Analytica qui loin de s'être arrêté a repit son activité sou le nom de Emerdata (même bureaux et pratiquement les même directeurs). Pourquoi que les Russes exactement alors que la manières dont de gros journaux américain ont tenté eux aussi d'influencé en faveur de Clinton par exemple.
    Tu te trompe, moi j'ai bien vu passer des messages postés par cette équipe de trolls russe, parfois plus d'un par jour, ici même et sur d'autres site, jamais vu la même chose fait par d'autres.

    Donc que Poutine paye son agence de com pour poster des fakes news sur le web, c'est bien une réalité.
    Trump il poste ses conneries lui même sur son twitter il a pas besoin de payer une équipe de trolls, il trolle le monde entier a lui tout seul en personne (les Canadairs pour notre dame ).
    Après mon but c'est pas du tout de m'en prendre à Poutine ou à la Russie, je dirais même que j'approuve le fait qu'il ait fait élire Trump au lieu d'hillary car Hillary est une dangereuse foldingue, mais on sait que Poutine est prêt à utiliser tous les moyens pour imposer ses vues, comme les assassinats c'est prouvé.

    Reconnais que c'est quand même bizarre de découvrir que désormais c'est Poutine qui choisit le président des US non ?

    Et si Poutine faisait élire Marine cette autre folle dangereuse en France et bien ça serait quand même préjudiciable du coup...


  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tu te trompe, moi j'ai bien vu passer des messages postés par cette équipe de trolls russe, parfois plus d'un par jour, ici même et sur d'autres site, jamais vu la même chose fait par d'autres.

    Donc que Poutine paye son agence de com pour poster des fakes news sur le web, c'est bien une réalité.
    Trump il poste ses conneries lui même sur son twitter il a pas besoin de payer une équipe de trolls, il trolle le monde entier a lui tout seul en personne (les Canadairs pour notre dame ).
    Après mon but c'est pas du tout de m'en prendre à Poutine ou à la Russie, je dirais même que j'approuve le fait qu'il ait fait élire Trump au lieu d'hillary car Hillary est une dangereuse foldingue, mais on sait que Poutine est prêt à utiliser tous les moyens pour imposer ses vues, comme les assassinats c'est prouvé.

    Reconnais que c'est quand même bizarre de découvrir que désormais c'est Poutine qui choisit le président des US non ?

    Et si Poutine faisait élire Marine cette autre folle dangereuse en France et bien ça serait quand même préjudiciable du coup...

    Et je me trompe en quoi, tu n'as pas du tout commenté ni lut ce que j'ai écris. Et non c'est pas Poutine qui choisit le president us, l'affaire ne porte pas sur des falsification de vote. En réalité elle porte sur le fait que le matraquage pro Clinton (donc tout aussi subversif) des gros journaux a foiré. Par contre, on ne voit personne pour s'inquiéter que des boites comme Cambridge Analytica existe par contre.

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 761
    Par défaut Une vidéo deepfake IA accuse la première dame d'Ukraine d'avoir acheté une voiture Bugatti pour 4,5 M €
    Olena Zelenska, première dame d'Ukraine, aurait acheté une voiture de sport Bugatti pour 4,5 millions d'euros avec l'argent de l'aide américaine :
    la vidéo deepfake IA à l'origine de l'infox vient de Russie

    Une enquête a révélé l’existence d’un réseau de sites Web basés en Russie qui se font passer pour des journaux locaux américains. Ces sites diffusent de fausses informations dans le cadre d’une opération alimentée par l’intelligence artificielle, qui cible de plus en plus les élections américaines. L’un des principaux acteurs de ce réseau est John Mark Dougan, un ancien policier américain vivant désormais à Moscou.

    La désinformation en ligne est devenue un problème majeur dans notre société connectée. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), les propagateurs de fausses informations ont trouvé un nouvel outil puissant pour manipuler les opinions publiques

    Ce qui suit aurait fait l'effet d'une bombe - si c'était vrai.

    Olena Zelenska, la première dame d'Ukraine, aurait acheté une rare voiture de sport Bugatti Tourbillon pour 4,5 millions d'euros lors d'une visite à Paris pour les commémorations du jour J en juin. L'argent proviendrait de l'aide militaire américaine.

    L'histoire est apparue il y a quelques jours sur un site web français et a été rapidement démentie.

    Des experts ont relevé d'étranges anomalies sur la facture mise en ligne. Un lanceur d'alerte cité dans l'article n'apparaissait que dans une vidéo bizarrement éditée qui pourrait avoir été créée artificiellement. Bugatti a publié un démenti cinglant, qualifiant l'information de "fake news", et son concessionnaire parisien a menacé d'intenter une action en justice contre les personnes à l'origine de cette fausse histoire :

    Ce lundi 1er juillet 2024, la concession BUGATTI Paris, exploitée par la société AUTOFFICINA PARIGI, du Groupe Car Lovers, a été victime de plusieurs infractions pénales. Un prétendu commercial se revendiquant du groupe Car Lovers et de son label sportif Schumacher Group, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il indique que la concession Bugatti Paris aurait été la vendeuse d’un véhicule au couple présidentiel ukrainien, Monsieur et Madame Zelensky. Pour tenter de fonder ces informations erronées, l’auteur de la vidéo publie une prétendue facture de vente d’un véhicule BUGATTI Tourbillon, au nom de Madame Olena Zelenska, en date du 7 juin 2024. Le Groupe Car Lovers dément fermement à la fois l’existence de cette transaction et, partant, l’existence de cette facture. Non seulement les mentions légales obligatoires ne figurent pas sur la facture, mais le prix du véhicule est également erroné, le prix des options et leurs descriptions sont inexacts et incohérents, la charte graphique est désuète, et le Groupe Car Lovers n’aurait jamais permis l’édition d’un tel document. Ces informations erronées attireront, nous l’espérons, l’attention de chacun.Le Groupe Car Lovers a d’ores et déjà saisi la justice des faits ci-dessus exposés en déposant une plainte pénale pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et diffamation, notamment. Une nouvelle fois, le Groupe Car Lovers dénonce avec force cette campagne de désinformation.
    Nom : paris.png
Affichages : 29780
Taille : 112,3 Ko

    Une large opération de diffusion de fake news

    Mais avant que la vérité ne puisse éclater, le mensonge est devenu viral. Les influenceurs avaient déjà repris la fausse histoire et l'avaient largement diffusée. Un utilisateur X, l'activiste pro-Russie et pro-Donald Trump Jackson Hinkle, a posté un lien vu par plus de 6,5 millions de personnes. Plusieurs autres comptes ont diffusé l'histoire à des millions d'autres utilisateurs X - au moins 12 millions au total, selon les mesures du site.

    Il s'agissait d'un faux article, publié sur un faux site d'information, conçu pour se propager largement en ligne et dont l'origine se trouve dans une opération de désinformation basée en Russie que BBC Verify a révélée pour la première fois l'année dernière - à ce moment-là, l'opération semblait viser à saper le gouvernement ukrainien.

    La dernière enquête du quotidien britannique, menée sur plus de six mois et impliquant l'examen de centaines d'articles sur des dizaines de sites web, a révélé que l'opération avait une nouvelle cible : les électeurs américains. Des dizaines de faux articles suivis par la BBC semblent viser à influencer les électeurs américains et à semer la méfiance avant les élections de novembre. Certaines ont été ignorées, mais d'autres ont été partagées par des influenceurs et des membres du Congrès américain.

    L'histoire de la Bugatti a touché plusieurs des thèmes principaux de l'opération : la corruption ukrainienne, les dépenses d'aide des États-Unis et les rouages de la haute société française.

    Un autre faux, devenu viral au début de l'année, visait plus directement la politique américaine.

    Publié sur un site web appelé The Houston Post - l'un des dizaines de sites aux noms à consonance américaine qui sont en réalité gérés depuis Moscou - il prétendait que le FBI avait illégalement mis sur écoute le centre de villégiature de Donald Trump en Floride.

    Cette affaire s'inscrit parfaitement dans le cadre des allégations de Trump selon lesquelles le système judiciaire est injustement monté contre lui, qu'il existe une conspiration visant à contrecarrer sa campagne et que ses adversaires utilisent de sales coups pour le saper. Trump lui-même a accusé le FBI d'espionner ses conversations.


    La partie émergée de l'iceberg

    Selon les experts, cette opération n'est qu'une partie d'un effort beaucoup plus vaste, mené depuis Moscou, pour diffuser de la désinformation pendant la campagne électorale américaine.

    Bien qu'aucune preuve tangible n'ait été apportée quant au fait que ces sites de fausses nouvelles sont gérés par l'État russe, les chercheurs affirment que l'ampleur et la sophistication de l'opération sont largement similaires aux efforts antérieurs soutenus par le Kremlin pour diffuser de la désinformation en Occident.

    « La Russie sera impliquée dans les élections américaines de 2024, comme d'autres », a déclaré Chris Krebs, qui, en tant que directeur de l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures, était chargé de veiller à l'intégrité de l'élection présidentielle de 2020. « Nous les voyons déjà - d'un point de vue plus large des opérations d'information sur les médias sociaux et ailleurs - entrer dans la mêlée, en poussant sur des points déjà litigieux de la politique américaine », a-t-il ajouté.

    Nom : tracj.png
Affichages : 2736
Taille : 16,0 Ko
    Suivi de 611 sites de désinformation sur la Russie et l'Ukraine

    Comment les fake news se sont propagées

    Depuis que les campagnes de désinformation soutenues par les États et les opérations lucratives de "fake news" ont attiré l'attention lors de la campagne électorale américaine de 2016, les marchands de désinformation ont dû redoubler d'imagination pour diffuser leur contenu et le faire paraître crédible.

    L'opération sur laquelle BBC Verify a enquêté utilise l'intelligence artificielle pour générer des milliers d'articles d'actualité, publiés sur des dizaines de sites dont les noms sont censés sonner typiquement américains - Houston Post, Chicago Crier, Boston Times, DC Weekly et d'autres. Certains utilisent le nom de vrais journaux qui ont disparu il y a des années ou des décennies.

    La plupart des articles publiés sur ces sites ne sont pas des faux. Ils sont plutôt basés sur des articles réels provenant d'autres sites et apparemment réécrits par un logiciel d'intelligence artificielle.

    Dans certains cas, les instructions données aux moteurs d'intelligence artificielle étaient visibles sur les articles finis, comme par exemple : « Veuillez réécrire cet article en adoptant une position conservatrice ».

    Les articles sont attribués à des centaines de faux journalistes aux noms inventés et, dans certains cas, aux photos de profil prises ailleurs sur l'internet. Par exemple, la photo de l'écrivain à succès Judy Batalion a été utilisée pour plusieurs articles sur un site web appelé DC Weekly, « écrit » par une personne en ligne appelée « Jessica Devlin ».

    « J'étais totalement désorientée », a déclaré Batalion. « Je ne comprends toujours pas ce que ma photo faisait sur ce site ». Batalion a déclaré qu'elle avait supposé que la photo avait été copiée et collée à partir de son profil LinkedIn. « Je n'avais aucun contact avec ce site web », a-t-elle déclaré. « Cela m'a rendue plus consciente du fait que toute photo de vous en ligne peut être utilisée par quelqu'un d'autre ».


    Faire passer le faux pour le vrai

    Le nombre d'articles - des milliers chaque semaine - et leur répétition sur différents sites web indiquent que le processus de publication de contenu généré par l'IA est automatisé. Les navigateurs occasionnels pourraient facilement avoir l'impression que ces sites sont des sources florissantes d'informations légitimes sur la politique et les questions sociales brûlantes.

    Toutefois, ce tsunami de contenu est parsemé de la véritable substance de l'opération : de fausses histoires visant de plus en plus le public américain.

    Ces histoires mélangent souvent des questions politiques américaines et ukrainiennes - par exemple, l'une d'entre elles affirme qu'une employée d'un organisme de propagande ukrainien a été consternée de découvrir qu'on lui avait confié des tâches destinées à faire tomber Donald Trump et à soutenir le président Biden.

    Un autre rapport invente un voyage de shopping à New York effectué par la première dame d'Ukraine et prétend qu'elle s'est montrée raciste à l'égard du personnel d'une bijouterie.

    La BBC a découvert que de faux documents et de fausses vidéos YouTube ont été utilisés pour étayer ces deux fausses histoires. Certains de ces faux ont été diffusés et ont obtenu un taux d'engagement élevé sur les médias sociaux, a déclaré Clement Briens, analyste principal du renseignement sur les menaces à la société de cybersécurité Recorded Future.

    Son entreprise affirme que 120 sites web ont été enregistrés par l'opération - qu'elle appelle CopyCop - en seulement trois jours au mois de mai. Ce réseau n'est qu'une des nombreuses opérations de désinformation menées par la Russie.

    D'autres experts - chez Microsoft, à l'université de Clemson et chez Newsguard, une société qui traque les sites de désinformation - ont également suivi le réseau. Newsguard affirme avoir dénombré au moins 170 sites liés à l'opération. « Au départ, l'opération semblait modeste », a déclaré McKenzie Sadeghi, rédacteur en chef de Newsguard pour les questions d'influence étrangère et d'intelligence artificielle. « Au fil des semaines, elle a semblé prendre de l'ampleur en termes de taille et de portée. Les gens en Russie citaient et renforçaient régulièrement ces récits, par l'intermédiaire de la télévision d'État russe, des responsables du Kremlin et des personnes influentes du Kremlin ».

    « Presque toutes les semaines ou toutes les deux semaines, il y a un nouveau récit qui provient de ce réseau », a-t-elle déclaré.

    Pour renforcer la crédibilité des fausses histoires, les agents créent des vidéos sur YouTube, mettant souvent en scène des personnes qui prétendent être des « lanceurs d'alerte » ou des « journalistes indépendants ».

    Dans certains cas, les vidéos sont racontées par des acteurs, dans d'autres, il semble qu'il s'agisse de voix générées par l'IA.

    Plusieurs vidéos semblent être tournées sur un arrière-plan similaire, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un effort coordonné pour diffuser des fake news. Les vidéos ne sont pas destinées à devenir virales et sont très peu vues sur YouTube. En revanche, elles sont citées comme « sources » et reprises dans des articles sur les sites web des faux journaux.

    Conclusion

    La désinformation alimentée par l’IA est un défi majeur pour notre démocratie. En tant que citoyens, nous devons être conscients de ces manipulations et chercher des sources d’information fiables. Ensemble, nous pouvons contrer cette menace et protéger notre société contre la propagation de fausses informations.

    Sources : communiqué de presse, Instagram Bugatti, BBC Verify, Voice of America, NewsGuard

    Et vous ?

    La désinformation en ligne : Comment pouvons-nous mieux identifier et contrer les fausses informations qui circulent sur Internet, en particulier pendant les périodes électorales ?
    L’IA et la manipulation : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour diffuser de la désinformation ? Comment pouvons-nous réguler son utilisation ?
    La responsabilité des plateformes : Les grandes plateformes en ligne ont-elles suffisamment de responsabilités pour lutter contre la désinformation ? Comment pourraient-elles améliorer leurs efforts ?
    La confiance dans les médias : Comment pouvons-nous rétablir la confiance du public dans les médias traditionnels et les sources d’information fiables ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Il y a qui croit aussi que Poutine a une baguette magique qui transforme un partisan démocrate en partisan républicains. J'attend toujours que l'on m'explique avec quel argument un troll pourrait changer un gauchiste en partisan de droite du jour au lendemain,

    Étonnant de trouver autant de partisans de la pensée magique alors que l'on devrait y trouver des experts de la logique.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Ça se joue beaucoup sur les indécis qui forment parfois une très grosse masse pour une élection.

    Vous devriez voir ce qui s'est passé avec Cambrige Analytica c'est très impressionnant de voir ce qu'il est possible de faire et comment on peu influencer la populace via les réseaux sociaux.

    Ce film génial l'explique très bien :



    En gros on essaie de détecter les indécis, de trouver leurs points faibles (immigration, etc) puis on les spamme de fakes news. Au final il font un vote "sentimental" ou basé sur de bas instincts, ou pire un vote de classe, rien de basé sur la logique ou des faits réels.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    rien de basé sur la logique ou des faits réels.
    explique j'ai du mal à voir la

  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ça se joue beaucoup sur les indécis qui forment parfois une très grosse masse pour une élection.
    Vous devriez voir ce qui s'est passé avec Cambrige Analytica c'est très impressionnant de voir ce qu'il est possible de faire et comment on peu influencer la populace via les réseaux sociaux.

    En gros on essaie de détecter les indécis, de trouver leurs points faibles (immigration, etc) puis on les spamme de fakes news. Au final il font un vote "sentimental" ou basé sur de bas instincts, ou pire un vote de classe, rien de basé sur la logique ou des faits réels.
    Heureusement que les gens votent encore en fonction de leur intérêt de classe, n'en déplaise aux financiaristes, mondialistes et autres nostalgiques des régimes sud américains d'extrême droite. Qui eux le font bien.

    Et puis cela s'appelle de la politique : distribuer des tracs sur les marchés, organiser des meetings, et bien investir les réseaux sociaux car il faut bien sur vivre avec son temps. Le premier a avoir popularisé cela fut bien sur Barack "yes we can" Obama avec facebook ... et donc la première action fut de soutenir le coup d'état au Honduras contre Manuel Zelaya.

    Tres bon film au demeurant, même s'il n'y a aucune référence à un complot russe.

  20. #20
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Personnellement je n'ai vu aucun article qui faisait la promotion d'idées d’extrême-droite.
    Moi je ne vois que des articles "progressistes", pro-migrant, pro-lgbt, féministe hardcore, pro UE, etc.

    Face à une pétition contre Alain Delon, le festival de Cannes justifie sa Palme d'honneur
    Une pétition en ligne a déjà réuni plus de 15.000 signatures ce lundi 13 mai pour s'opposer à la remise d'une palme d'honneur à Alain Delon, en raison des propos sexistes et homophobes qu'il a pu tenir. Le délégué général du Festival de Cannes a appelé à "faire la part des choses" entre sa carrière et sa liberté d'expression.
    72e Festival de Cannes : les femmes passent au premier plan
    LE PARISIEN WEEK-END. Du 14 au 25 mai, les stars du cinéma fouleront le tapis rouge de la Croisette, sur fond d’égalité hommes-femmes dans le milieu du septième art. Et si cette 72e édition, la deuxième après l’affaire Weinstein, marquait la fin du sexisme ?
    L’Alabama vote la loi la plus répressive des Etats-Unis sur l’avortement
    « Vous venez de violer vous-même l’Etat de l’Alabama », a déclaré Bobby Singleton, membre démocrate du Sénat, après le rejet par les sénateurs d’un amendement demandant des exceptions à l’interdiction de l’avortement. « Vous dites à ma fille : tu ne comptes pas dans l’Etat de l’Alabama… Les hommes peuvent te violer et tu auras ce bébé si tu tombes enceinte », a-t-il ajouté, la voix parfois tremblante d’émotion.
    Un passage piéton aux couleurs LGBT inauguré à Bordeaux
    A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Bordeaux, avec l’aide des associations LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans), s’engage dans un plan de lutte de 20 actions. A commencer par la mise en place d’un passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel, Cours du Chapeau-Rouge.
    Violaine Schwartz humanise les réfugiés dans « Papiers »
    Il y a le récit presque insoutenable d’un couple d’Ethiopiens battus et extorqués par des passeurs. La situation cruelle et absurde d’un jeune Kosovar expulsé de force parce qu’il vient d’avoir 18 ans, alors que toute sa famille réside légalement sur le territoire national. L’auteure donne aussi la parole à des volontaires qui ont choisi d’aider ces gens dans la détresse, à l’image d’un ancien gendarme ayant fondé une association pour accueillir une famille irakienne dans sa petite ville de Mouthe (Doubs).
    Bon à la limite il y a bien un site qui s'appelle "Valeurs Actuelles" qui semble d’extrême droite, mais il n'a pas la visibilité des grands médias.
    Et sinon il y a Zemmour et Finkielkraut qui sont d’extrême droite et omniprésent dans les médias.

    De toute façon la grande majorité des citoyens s'en fout des élections européennes et ils ont plutôt raison puisque le parlement européen n'a pas réellement de pouvoir.
    Valéry Giscard d'Estaing regrette l'absence d'une "grande voix" pour incarner l'Europe
    Valéry Giscard d'Estaing estime que l'on se trompe d'enjeux sur les élections européennes. "Les médias dépeignent les élections européennes comme un événement politique de nature à régler un certain nombre de problèmes. Ce n'est malheureusement pas le cas. Si on promet de grands changements, que le Parlement européen n'a pas le pouvoir d'accomplir, il y aura une déception", prévient-il.

    Selon lui, on politise trop ces élections et cela "donne lieu à une agitation inutile". "Il faut être clair : il ne s'agit ni d'un référendum, ni d'une élection constituante", martèle-t-il.
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    La thèse du New York Times est-elle crédible, selon vous ?
    Ils veulent remonter un grand méchant Russe comme pendant la guerre froide... Depuis l’élection de Trump il essaie de faire croire que des Russes font de la propagande.

    Lisez des journaux, écoutez la radio, regardez la TV, allez au cinéma, allez sur Twitter et YouTube et faites le bilan pour voir si vous avez été soumis à beaucoup de propagande d’extrême-droite...

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous, de quelle façon pourrait-on lutter contre la désinformation en ligne ?
    Pour chaque information il faut lire 3 interprétations :
    - très à gauche
    - au centre
    - très à droite
    Plus on multiplie les sources mieux c'est, si on se content de lire Le Monde, on est mal...

    Nom : 1*ISuMV45AFmHIVVNOUUxBzA.png
Affichages : 1295
Taille : 290,7 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2019, 14h39
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2018, 16h29
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2018, 19h53
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 09/02/2018, 11h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo