IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La Russie annonce son intention de créer une communauté de développement Linux indépendante


Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    pas tout le temps.
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : pas tout le temps.

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 51
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Alors que nous, occidentaux, le camp du bien, apportant la paix, le bonheur et la prospérité dans le Monde entier
    tu vois un gros con* qui tape sur un p'tit gars pour lui faire les poches, et tu penses tout de suite que le gros a raison, et ceux qui "interviennent" pour mettre fin à cette agression n'agissent pas pour le bien être de tous ?

    --
    * parce que les russes se sont faits séduire, par glissement, par la propagande (l'allemagne est devenue nazi par manipulation sémantique aussi) d'abord viriliste, nationaliste, homophobe, xénophobe, expansioniste...

    en ce moment, le point Godwin est si vite atteint...

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut cons damnés
    Citation Envoyé par AKAmêmeNom Voir le message
    tu vois un gros con* qui tape sur un p'tit gars pour lui faire les poches, et tu penses tout de suite que le gros a raison, et ceux qui "interviennent" pour mettre fin à cette agression n'agissent pas pour le bien être de tous ?
    En France dans un tel cas ce sont ceux qui "interviennent" qui se retrouveraient devant les tribunaux et condamnés.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 337
    Par défaut La Russie annonce son intention de créer une communauté de développement Linux indépendante
    La Russie annonce son intention de créer une communauté de développement Linux indépendante
    Suite à la mise à l’écart des contributeurs russes au développement du noyau Linux

    La Russie annonce son intention de créer sa propre communauté Linux après la mise à l’écart de 11 employés russes du développement du noyau du système d'exploitation. C’est la conséquence d’une sanction américaine qui conduit à une nouvelle initiative d’affranchissement de la domination technologique américaine.

    Le ministère russe du développement numérique a annoncé son intention de créer une communauté de développement Linux indépendante à la suite du retrait des contributeurs russes du développement du noyau Linux.

    La proposition du ministère, qui vise à encourager la collaboration avec les pays disposés à travailler avec la Russie, fait suite à la décision controversée des responsables de Linux de retirer plusieurs développeurs russes de la liste. Cette décision, motivée par des exigences de conformité dans un contexte de sanctions accrues, a suscité des inquiétudes quant à la pérennité des contributions technologiques de la Russie à Linux et à l'impact plus large sur les communautés de logiciels libres.

    Le représentant du ministère a qualifié le retrait des contributeurs russes de discriminatoire, soulignant que les développeurs russes jouent un rôle essentiel dans les projets basés sur Linux utilisés au niveau national et international. La réponse du ministère consiste à encourager les alliances avec des nations susceptibles de soutenir les projets russes de logiciels libres. Cette initiative alternative pourrait déboucher sur une fork de Linux - une version distincte de Linux, dirigée par la Russie, qui s'adapterait aux exigences technologiques de la Russie tout en visant l'autonomie par rapport à la gouvernance internationale en matière de logiciels libres.

    L'annonce ne précise pas quels pays pourraient participer à l'écosystème proposé. La Chine a néanmoins été mentionnée comme un allié potentiel.

    Nom : 0.png
Affichages : 11743
Taille : 37,9 Ko

    C’est dans un contexte similaire que la Chine a décidé de lancer Gitee – une alternative à GitHub

    Gitee compte plus d’une dizaine d’années d’existence en Chine. Une sortie d’un responsable de Huawei en lien avec ce développement en dit long sur l’objectif : « Si la Chine ne dispose pas de sa propre communauté open source pour maintenir et gérer les projets, notre industrie nationale du logiciel sera très vulnérable à des facteurs incontrôlables. » L’intervention de Wang Chenglu pointait du doigt les sanctions à répétition des autorités américaines.

    GitHub est, il ne faut pas l’oublier, une plateforme soumise aux lois américaines. En vertu de celle qui régit les exportations de technologies, la plateforme ne peut être utilisée pour le développement d’armes nucléaires, biologiques ou chimiques ; de missiles longue portée ou de véhicules aériens téléguidés. C’est le type de raisons mises en avant par les USA pour ordonner le verrouillage des dépôts des développeurs issus de pays dits ennemis.

    L’officialisation de Gitee a un bon côté : elle vient créer de la concurrence dans un secteur des services en ligne dominé par les plateformes américaines. Elle n’échappe cependant pas à la dualité, la Chine étant connue comme le pays où la fiction Big Brother de 1984 tend à devenir réalité. Avec ses plus de 10 millions de dépôts, les autorités chinoises positionnent déjà Gitee comme deuxième plus grosse plateforme d’hébergement et de gestion de projets logiciels open source.

    Nom : 1.png
Affichages : 2923
Taille : 45,3 Ko

    Linus Torvalds a réagi sur la question de la mise à l’écart des mainteneurs russes en invoquant le respect des sanctions internationales

    Pour rappeler les faits, lors de la publication du correctif du noyau Linux 6.12-rc4 du 20 octobre dernier, plusieurs mainteneurs de pilotes du noyau Linux ont été retirés, probablement en raison de leur association avec la Russie. Si la raison officielle cite la suppression de certaines entrées « en raison de diverses exigences de conformité », les analystes estiment que la cause probable de ces retraits du fichier MAINTAINERS officiel, qui reconnaît tous les mainteneurs de pilotes et de sous-systèmes, serait leurs liens avec la Russie. Cette décision pourrait donc être liée aux sanctions imposées à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.

    « Ok, il y a beaucoup de trolls russes dans la nature. La raison pour laquelle le changement a été effectué est tout à fait claire, il ne sera pas annulé, et l'utilisation de plusieurs comptes anonymes aléatoires pour essayer de le faire passer par des fermes de trolls russes ne changera rien.

    Et pour information, pour les spectateurs innocents qui ne sont pas des comptes de fermes de trolls, les « diverses exigences de conformité » ne sont pas seulement une affaire américaine. Si vous n'avez pas encore entendu parler des sanctions russes, vous devriez essayer de lire les nouvelles un jour. Et par « nouvelles », je n'entends pas le spam sponsorisé par l'État russe.

    Pour ce qui est de m'envoyer un correctif, je vous prie d'utiliser la bouillie que vous appelez cerveau. Je suis Finlandais. Vous pensiez que je soutiendrais l'agression russe ? Apparemment, il ne s'agit pas seulement d'un manque d'informations réelles, mais aussi d'un manque de connaissances historiques », a-t-il lancé en réponse aux multiples réactions concernant ce changement.

    Source : RBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette annonce ? Bonne ou mauvaise nouvelle pour l'écosystème Linux ?
    Partagez-vous l'avis selon lequel l'actuelle communauté de développement du noyau Linux n'est pas indépendante ?
    L’open source doit-il souffrir des politiques des pays ? Est-il possible qu’il en soit autrement ?

    Voir aussi :

    La Chine s'apprête à publier sa liste d'entreprises étrangères jugées à risque et à bannir de son marché comme l'ont fait les USA avec Huawei
    Voici 6 raisons pour lesquelles Huawei donne aux États-Unis et à ses alliés des cauchemars en matière de sécurité informatique
    Google met en garde la Maison Blanche contre le bannissement de Huawei : un fork d'Android est un risque de sécurité pour les USA
    Des preuves indirectes culpabiliseraient Huawei dans le bras de fer qui l'oppose aux USA, le géant chinois mériterait-il de perdre son empire ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 75
    Par défaut
    L'anti américanisme français a toujours de beaux jours devant lui.

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 115
    Par défaut
    En tout cas, les fermes de troll russe ont bien fait leur travail vu la réponse de certain... Hallucinant...

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Squalthor
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par djm44 Voir le message
    L'anti américanisme français a toujours de beaux jours devant lui.
    Et tant mieux ! On n'est pas tous des profs à gober là propagande Américaine.

  7. #7
    Membre actif
    Femme Profil pro
    conseil
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 34
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Donc que peut on constater : Linux n'est pas un produit totalement libre, mais un produit USA, et soumis à la politique des USA, et Linus est un Américain, donc sujet à la politique américaine, et qu'il n'y a aucune trace de "démocratie" dans l'équipe linux, Linus fait totalement ce qu'il veux.
    Il n'est pas américain de naissance, mais par commodité pratique, afin de simplifier sa vie pro. Il n'a pas la culture américaine.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Cette dépendance aux USA pour les systèmes peut poser problèmes à certains pays, donc voila donc un exemple de ce qui se passe quand un pays veut s'affranchir de la domination US : Huawei divorce d'Android de façon officielle avec le lancement de HarmonyOS Next.
    Faux, HarmonyOS se base également sur android/AOSP donc google, sa version "Next" s'en dispense pour certains matériels très spécifiques uniquement, et fonctionnent tout de même sur linux : linux est finlandais, openbsd canadien, et bien que le noyau nunux soit américo-finnois pour suivre votre logique, il n'empêche qu'il est le seul au monde à ne pas être venu des états unis : openbsd est canadien, tous les BSD sont américains, trouvez moi un système adapté au grand public et non basé sur linux pour remplacer windows américain? Sacré défi, nous attendons votre réponse.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Merci d'avoir rappelé que Linus est américain (même s'il est né en Finlande il en a désormais la nationalité). Et donc le même mode de pensée. Donc sauf à le forker, Linux n'est plus un produit européen depuis longtemps.

    Il est finlandais et reste finlandais. Linus est bi-national par simplicité pratique et n'a pas la culture US.
    OpenBSD est canadien, et tous les autres BSD sont américains. À part Linux, aucun autre OS adapté au grand public n'existe dans le monde.. Démontrez moi le contraire?

    Citation Envoyé par djm44 Voir le message
    L'anti américanisme français a toujours de beaux jours devant lui.
    USA/Chine/Russie dans le même panier : des dirigeants toujours plus aigris et catastrophiques, et une population qui leur est toujours plus éloignée.
    Je travaille beaucoup avec des américains et des russes sur différents projets informatiques de logiciel libre, et leurs gvt ne leurs rendent ni la tache facile, ni la réputation facile, des deux cotés j'ai toujours eu des retours d'amertume et de déception de leurs élites.

    Personnellement, depuis l'ingérance économique US dans les affaires françaises (scandale alstom, scandale airbus, scandale des F35 en suisse et ailleurs en europe), j'ai toujours eu une grande méfiance pour ces trois puissances, mais celle qui s'est illustrée la plus violente en espionnage et renseignement économique pendant plus de vingt ans, c'est avec tristesse et déception que je constate qu'il s'agit bien de l'oncle SAM, auquelle même sa propre populace n'a pas confiance. Et depuis l'ukraine, c'est de pire en pire avec la Russie (au grand dam de sa population également), ou de la CHine qui doit avoir l'équivalent de la région Parisienne au service de son renseignement extérieur.

    Russie/USA/Chine sur le même pédestral pour ruiner la france, tellement les coupures de presse des rédactions nationales à ce sujet sont nombreuses. Ce qui m'empêche pas de travailler avec des devs de ces contrées, qui ne méritent pas d'être exclues de la sorte : tout le monde a à y perdre.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    De leur côté les occidentaux continuent de croire que l'omniprésence de l'économie rend les sanctions économiques efficaces.
    C'est un combat que vous dessinez mal : le vrai schéma, c'est : lequel dans la course à l'espionnage économique, parviendra à récupérer le plus possible de l'Europe? Trois sont en compétition : USA, Chine, Russie. Les trois ne sont pas encore départageables, et leurs épopées sont régulièrement mises sous la lumière de la presse nationale (listez le point, le figaro)


    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Les occidentaux n'ont pas du tout besoin des trolls russes pour voter pour les extrêmes.
    +1, nous sommes pas assez con pour suivre les directives d'autrui, merci de le rappeler

    Citation Envoyé par axel1818 Voir le message
    C'est en effet troublant.
    Ou plutot Roublant?

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Squalthor
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 179
    Par défaut Zut
    Si Linux est soumis aux USA que reste-t'il ? BSD ? Ça c'est un coup auquel je ne m'attendais pas... Moi qui pensais que Linux est international je me dis maintenant qu'il appartient aux Américains. Pas d'autres systèmes vraiment "libre". Torvald casse la liberté de Linux en agissant ainsi, avec racisme.

  9. #9
    Membre actif
    Femme Profil pro
    conseil
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 34
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squalthor Voir le message
    Si Linux est soumis aux USA que reste-t'il ? BSD ? Ça c'est un coup auquel je ne m'attendais pas... Moi qui pensais que Linux est international je me dis maintenant qu'il appartient aux Américains. Pas d'autres systèmes vraiment "libre". Torvald casse la liberté de Linux en agissant ainsi, avec racisme.

    AUcun BSD n'est pas développé par les five eyes. Un os qui n'est pas développé dans leurs contrées n'existe juste pas ; les dérivés linux/bsd de la chine/corée/whatever se basent soit sur le noyau linux (européeano-américain), soit sur le noyau freebsd (américain) ;

    il reste sinon haiku, et encore je sais pas s'il en échappe également.

    Citation Envoyé par djm44 Voir le message
    L'anti américanisme français a toujours de beaux jours devant lui.
    Vous nous ferez six semaines de stages intensif avec frédéric pierucci, dans l'affaire alstom, ainsi qu'avec les effectifs d'airbus licenciés par le DOJ à la demande d'un boeing jaloux à en crever.

    Personnellement j'ai autant d'indignation pour les USA/Russie/chine.. ils se détestent et se ressemblent comme trois frères : puissants, riches, insatiables et ingérables.

    exactement comme nos extremes D/G.

    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Est ce que des gouvernants de droite ou d'extrême droite auraient laissé le médicament le plus vendu en France être vendu au USA ? Macron l'a fait. Il faut se poser les bonnes questions.
    Non : Faux. Doliprane l'a fait.
    Doliprane appartient à Sanofi. Vu l'enorme paquet de cash, ils ont le droit de vendre quelque chose qui leur appartient.
    Doliprane/Sanofi n'a aucun compte à rendre à l'état français. Vous devriez devenir actionnaire un peu, ça vous changerait d'apprendre l'économie !


    Macron, sa seule bourde, c'est d'avoir cédé aux sirènes de Patrick Kron. Même hollande a "protégé" la france de l'empire de l'oncle sam en créant une copie de la loi FCPA pour avoir sa part du gateau en France. Il est l'un des rares à ne pas avoir cédé aux sornettes américaines. Et en russie, c'est pire.. Bien qu'ils sont les seuls à avoir cru à sailfishos, système qu'a jamais trouvé son public.

    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    On a fait beaucoup mieux que ça en France !

    GendBuntu !



    On en est à la version 24.04 ! Quand la volonté politique est la, on peut se passer des géants du secteur et être indépendant !
    Sauf que c'est basé sur ubuntu, qui n'est pas franco-francais... Meme pas un linux from scratch !
    bon allez, on va féliciter le ministère des armées (dont dépend la gendarmerie) pour l'effort qui a mieux tenu que celui de la mairie de munich

    quand on voit les anales de la police, par contre, le revers est à l'opposé :
    https://files.mirtouf.fr/r/qUPR26G8j...jr+2wPlM70m6Q=

    on se demande quelle version de DOS ils utilisent encore, si c'est pas wordstar..

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 7
    Par défaut
    Une belle connerie encore...

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 963
    Par défaut
    puisque c'est une organisation américaine, les usa peuvent faire ce qu'ils veulent, aucun contributeur américains ne seront sanctionner...

    pourquoi ne pas retirer les mainteneurs de pilote israeliens?

    encore un 2 poid 2 mesure

  12. #12
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2024
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2024
    Messages : 1
    Par défaut
    Est-t-il envisageable de penser que, tout Linus Torvalds qu'il est, l'homme puisse être biaisé, par le fait qu'il soit Finlandais ?
    Je veux dire, un Finlandais anti-russe au point que ça en devient de mauvaise foi, est-ce tant étonnant ?

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de saidus
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 166
    Par défaut
    Tout à fait claire que les agressions Russe contre l’Ukraine est inacceptable.
    Mais Linus, peut il s'en passé du $$ juste pour la même cause concernant les USA et Israel ? je pense que NON.
    Le kernel linux ne lui appartiens pas vu que beaucoup de monde a travers le monde y ont contribué aux développement.
    C'est juste injuste.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 290
    Par défaut
    Visiblement qu'il n'y a pas d'indépendance. Comment peut on discriminer des individus du fait de leur appartenance à une nationalité car c'est de cela qu'il s'agit. Le citoyen russe n'est pas responsable des agissements du gouvernement russe.
    Cette sélectivité dans les traitements est juste nauséeux.
    Si l'on suit la même logique, il y a beaucoup de citoyens d'autres pays qui devaient en subir les mêmes traitements (suivez mon regard).
    Mai bon, la volonté russe est à suivre de près, tout comme celle de pekin.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avec cette décision, Linus va à l'encontre de la philosophie initiale des projets opensource et libre.
    C'est une première très inquiétante surtout de la part d'une entité dont nous avions unanimement confiance.
    Ce genre de mesure idiote ne contribue qu'à fragmenter l'environnement technique (et l'internet mondiale).


    Et je parle même pas de l'amalgame discriminatoire fait par Linux sur les russes ...

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 160
    Par défaut
    Même en France, un État de droit, il y a un décalage entre le choix du peuple et la composition du gouvernement.
    Par exemple, après les élections législatives où une majorité a voté à gauche, on se retrouve avec un premier ministre de droite et un ministre de l'Intérieur ayant des positions proches de l'extrême droite.
    On peut se poser la question si la volonté populaire a un impact sur l’orientation politique de l’État.

    Dans ce contexte, c'est paradoxal de sanctionner les citoyens russes en raison des actions de leur gouvernement car si la Russie est considérée comme moins libre
    alors on pourrait supposer que les Russes, ayant un pouvoir d'influence réduit, ne devraient pas être tenus responsables des décisions de leur État.

    C’est regrettable, car un projet libre comme Linux devrait être ouvert à tous et incarner un modèle de coexistence, un peu comme le sport autrefois. Malheureusement, aujourd'hui, certaines personnes se voient exclues de ces espaces au nom de leur nationalité.

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 424
    Par défaut
    c'est paradoxal de sanctionner les citoyens russes en raison des actions de leur gouvernement
    C'est le but visé des sanctions, sanctionner le pays pour sanctionner la politique du dirigeant en essayant de le déstabiliser.

    C’est regrettable, car un projet libre comme Linux devrait être ouvert à tous et incarner un modèle de coexistence
    C'est à l'image de la société au sens large.

    D'un autre coté, il y a un risque de tentatives de hack : cf l'attaque xz utils venant semble t'il de Russie ou Europe de l'est.
    Ce n'est pas pour ça qu'un russe est un cybercriminel, mais la Russie est connue pour ce type d'attaques.

    La Russie va créer son fork de Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 246
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    La Russie va créer son fork de Linux.
    En effet, mais ce sera intéressant de regarder qui va contrôler ce fork, le maintenir (à quel prix), le faire évoluer, et surtout dans quel but... ne surtout pas se faire avoir par l'appellation "communauté indépendante". Tôt ou tard, il existe toujours une dépendance légale quelque part en fonction du territoire où sont stockés/partagés/modifiés les sources, en particulier dans une dictature où tout opposant est assassiné.

    S'il s'agit juste de patcher un fork avec toutes les mises à jour et correctifs qui viennent de kernel.org, c'est un peu ridicule juste pour dire que c'est russe ou "indépendant". Si c'est pour le faire évoluer vers un ramassis de spywares non libres comme certaines distributions chinoises, alors cela n'aura plus aucun rapport avec un logiciel libre.

    Un bon nombre de développeurs russes ont quitté le pays, et d'autres ont été mobilisés pour une "opération militaire" qui consiste à envahir un autre pays en sacrifiant énormément de "ressources" humaines. C'est leur droit de faire un fork, mais j'ai comme un doute que ce soit prioritaire dans le contexte actuel. N'ont-ils pas aussi un souci pour obtenir normalement des mises à jour sur des milliers de systèmes Microsoft encore en service ? N'y a-t-il pas là des vulnérabilités à combler avant de vouloir réinventer la roue ?

  19. #19
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut USAnt à la longue
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est le but visé des sanctions, sanctionner le pays pour sanctionner la politique du dirigeant en essayant de le déstabiliser.
    Depuis la guerre froide on tente de nous vendre l'idée que les sanctions économiques poussent les peuples à se rebeller contre les dirigeants. On a quand même bien le recul nécessaire pour se rendre compte qu'il n'en est rien: les dictateurs savent les utiliser pour se poser en victimes devant leurs citoyens. Ils savent aussi les contourner et montrer à leurs grandes entreprises (mais seulement celles qui sont bien obéissantes) comment le faire.
    Par contre je vois bien le stratège Poutine capable de maintenir son peuple à un niveau économique tout juste suffisant pour qu'il n'ait pas la volonté de se rebeller façon gilets jaunes, et suffisamment faible pour qu'il n'en ait pas les moyens de toute façon.

    Citation Envoyé par linus
    Pour ce qui est de m'envoyer un correctif, je vous prie d'utiliser la bouillie que vous appelez cerveau. Je suis Finlandais. Vous pensiez que je soutiendrais l'agression russe ?
    Fort bien je ne suis ni finlandais ni américain, mon pays n'a pas encore de contentieux avec la Russie (pour une fois, Macron était le premier à "ne pas vouloir humilier la Russie", quitte à se mettre ses collègues européens à dos). Je peux travailler avec les russes alors?

    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    En effet, mais ce sera intéressant de regarder qui va contrôler ce fork, le maintenir (à quel prix), le faire évoluer, et surtout dans quel but... ne surtout pas se faire avoir par l'appellation "communauté indépendante" [...]
    S'il s'agit juste de patcher un fork avec toutes les mises à jour et correctifs qui viennent de kernel.org, c'est un peu ridicule juste pour dire que c'est russe ou "indépendant". Si c'est pour le faire évoluer vers un ramassis de spywares non libres comme certaines distributions chinoises, alors cela n'aura plus aucun rapport avec un logiciel libre.
    Quant bien même, tant que le logiciel reste en GPL on peut vérifier et utiliser le logiciel seulement après. Si c'est un nid à spywares on finira par s'en rendre compte.

    Et si on prenait donc cette "liberté" qu'ils prônent à longueur de temps en créant aussi un fork européen?

  20. #20
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Et si on prenait donc cette "liberté" qu'ils prônent à longueur de temps en créant aussi un fork européen?
    On a fait beaucoup mieux que ça en France !

    GendBuntu !

    GendBuntu est une version d’Ubuntu adaptée pour être utilisée par la gendarmerie nationale française. La gendarmerie a été pionnière dans l’usage des logiciels libres et open source sur les serveurs et les ordinateurs personnels depuis 2001, quand elle a adopté la suite bureautique openoffice.org, faisant du format OpenDocument .odf son standard national.
    On en est à la version 24.04 ! Quand la volonté politique est la, on peut se passer des géants du secteur et être indépendant !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2020, 17h48
  2. pilote de port série pour le noyau Linux
    Par Nanoucha dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 06h04
  3. Problème d'execution du noyau linux sur 1 carte
    Par Djo00 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 13h34
  4. pilotes odbc pour linux pour attaquer une BD oracle et sql S
    Par mloul dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo