Selon moi plus les technologies avances plus des methodes sont crées pour compromettre la securité des systeme d'information d'ou la neccesité des while hat
Discussion :
Selon moi plus les technologies avances plus des methodes sont crées pour compromettre la securité des systeme d'information d'ou la neccesité des while hat
Je pense que c'est un peu plus complexe.
La technologie présente les choses en nous expliquant que c'est plus simple, plus sûr etc etc alors qu'en réalité la technologie n'amène rien de cela, elle permet juste de faire de grosses économies en automatisant des systèmes auparavant supervisés et manipulés par l'humain.
Or on se rend compte, comme dans la vraie vie, qu'un coffre fort laissé sans surveillance va attirer des gens peu recommandable.
Donc si vous voulez c'est le serpent qui se mord la queue. Il va falloir des whites hat pour surveiller que personne ne pollue l'eau potable quand on aura automatisé et mis en réseau tout les châteaux d'eau de France ? Un peu de sérieux.
C'est tout un projet de société qu'il faut qu'on revoie, quel est notre projet en tant qu'électeur. Vivre ensemble ? Vivre chacun dans sa bulle en mettant une base de donnée, quatre kilomètre de câble Ethernet et une API entre chacun d'entre nous ?
C'est fou comme les pro progrès trouvent que la CAF et l'URSAFF étaient des entités déshumanisée mais applaudissent dès que l'état ouvre un énième guichet dématérialisé...
Ce qui fait qu'encore moins de gens vont se soucier de ce qu'il se passe REELLEMENT. Aujourd'hui la CAF et l'URSAFF sont la porte d'entrée des pirates pour les plus grosses arnaques à l'identité en France, pas la vente de bitcoin. Le bitcoin à bon dos, c'est l'éléphant qui cache la forêt. Qui n'a jamais reçu un SMS d'arnaque à la carte vitale ou autre ??
Je ne critique personne, c'est un constat que je me fais de plus en souvent. Ce serait tellement plus simple si on était en offline.
Les Trump lancent la plateforme crypto World Liberty Financial : Donald Trump vend des jetons pour un projet de crypto-monnaie qu'il n'a toujours pas expliqué,
après avoir qualifié le bitcoin « d'escroquerie »
L'ancien président américain Donald Trump a dévoilé sa nouvelle entreprise de crypto-monnaie, World Liberty Financial, lors d'un livestream de deux heures sur X. Alors que Trump présente cette entreprise comme embrassant l'avenir de la crypto-monnaie, certains craignent qu'elle ne déclenche d'importants conflits constitutionnels.
Dans une note adressée lundi aux investisseurs, Jaret Seiberg, analyste au TD Cowen Washington Research Group, a mis en garde contre le lancement de World Liberty Financial. Seiberg pense que le projet pourrait introduire des problèmes politiques importants pour l'industrie de la crypto en approfondissant les divisions politiques sur les décisions réglementaires.
L'ancien président et actuel candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a officiellement lancé un projet de crypto-monnaie appelé World Liberty Financial sur la plateforme X depuis son domaine de Mar-a-Lago. L'événement a eu lieu malgré la récente tentative d'assassinat de l'homme politique lors d'une partie de golf. La diffusion a duré plus de deux heures et a rassemblé 1,3 million d'auditeurs. Parmi les autres intervenants figuraient les fils du candidat à la présidence des États-Unis : Eric Trump et Donald Trump Jr.
L'aventure dans le monde de la crypto ne vient pas de commencer : selon les déclarations financières déposées en août, Donald Trump a gagné environ 7,2 millions de dollars en 2023 grâce à un accord de licence avec NFT INT, LLC, une société qui vend des NFT, ou jetons non fongibles, des « cartes » à l'effigie de l'ancien président américain.
L'ancien président américain conserve également de 250 000 à 500 000 dollars sur un portefeuille Ethereum. La plateforme Arkham estime le portefeuille de cryptomonnaies de Trump à 5,7 millions de dollars (au 17 septembre 2024).
Rendre la finance décentralisée plus largement accessible
Eric et Donald Trump Jr, les fils de l'ancien président Donald Trump, se sont engagés à « rendre à la finance sa grandeur » avec une nouvelle entreprise cryptographique familiale appelée World Liberty Financial. Lors d'un livestream sur X lundi, la famille Trump et ses associés ont décrit World Liberty Financial comme une plateforme cryptographique qui permettrait aux utilisateurs d'effectuer des transactions sans qu'une banque ne s'interpose et prélève des frais - un concept connu sous le nom de finance décentralisée, ou DeFi.
Bien que peu détaillés, Donald Trump Jr. et Eric Trump ont tous deux insisté à plusieurs reprises sur le fait que l'objectif principal de World Liberty Financial était de rendre la finance décentralisée plus largement accessible. « C'est vraiment notre travail de le rendre compréhensible », a déclaré Eric Trump pendant le livestream. « Nous devons le rendre intuitif, nous devons le rendre convivial, et c'est ce que nous ferons ».
L'ancien président Donald Trump s'est également joint à l'appel, soulignant sa position en faveur du crypto-monnaie. « J'y crois », a déclaré Trump à propos des crypto-monnaies en général. « Elle a la possibilité de devenir quelque chose de vraiment spécial.
Les Trump ne sont pas seuls à diriger World Liberty Financial[4/7] Our mission is crystal clear: Make crypto and America great by driving the mass adoption of stablecoins and decentralized finance. We believe that DeFi is the future, and we’re committed to making it accessible and secure for everyone. 🌍💪
— WLFI (@worldlibertyfi) September 4, 2024
Ils sont rejoints par les vétérans de la crypto Chase Herro et Zak Folkman, ainsi que par Steve Witkoff, un investisseur immobilier et ami de Donald Trump. En plus de la plateforme elle-même, World Liberty Financial sera accompagnée d'un jeton de gouvernance, WLFI, qui donnera aux propriétaires le droit de voter « sur les questions relatives à la plateforme ». Environ 63 % des jetons seront vendus au public, 17 % seront réservés aux récompenses des utilisateurs et 20 % à la rémunération de l'équipe de World Liberty Financial.
Les frères Trump ont fait allusion à cette nouvelle entreprise à plusieurs reprises au cours des semaines qui ont précédé l'annonce. Dans un billet X du 6 août, Eric a écrit qu'il était « vraiment tombé amoureux des crypto/DeFi ». Le lendemain, dans un autre message, Donald Jr. a déclaré qu'il était « sur le point de secouer le monde de la cryptographie » et a averti ses partisans de ne pas « rester à la traîne ». Le 22 août, dans un message quelque peu énigmatique publié sur Truth Social, l'ancien président lui-même a fait la promotion du projet : « Pendant trop longtemps, l'Américain moyen a été écrasé par les grandes banques et les élites financières. Il est temps que nous prenions position, ensemble », a écrit Trump.
World Liberty Financial est le dernier développement en date de la tentative de Trump de courtiser l'industrie des crypto-monnaies, dont les membres soutiennent largement sa campagne de réélection.
Certaines figures de proue du secteur de la cryptographie ont injecté des millions de dollars dans la campagne de Trump, dans l'espoir d'évincer l'administration démocrate sous laquelle les régulateurs financiers se sont montrés répressifs à l'égard de la crypto. Cameron et Tyler Winklevoss, fondateurs de la bourse cryptographique Gemini, ont chacun donné 1 million de dollars à Trump, tout comme Jesse Powell, cofondateur d'une autre bourse, Kraken. Les investisseurs en capital-risque Marc Andreessen et Ben Horowitz, fondateurs d'a16z, qui a investi des milliards de dollars dans des startups cryptographiques, ont également soutenu publiquement Trump.
« Le degré d'implication des dirigeants de crypto-monnaies dans la politique est un changement marqué par rapport aux élections précédentes. Le degré de politisation qui s'est produit dans l'industrie est incontestable », déclare Molly White, auteure du bulletin crypto-sceptique Citation Needed et créatrice de Follow the Crypto, un projet qui retrace l'impact des dons de l'industrie des crypto-monnaies sur les prochaines élections américaines. « Il y a eu un effort concerté pour présenter [la cryptographie] comme un enjeu électoral et convaincre les politiciens qu'ils doivent prendre position sur le sujet, sous peine de perdre des électeurs. »
Après avoir qualifié le bitcoin « d'escroquerie », Trump a été facilement convaincuI have truly fallen in love with Crypto / DeFi. Stay tuned for a big announcement…@Trump @realDonaldTrump @DonaldJTrumpJr
— Eric Trump (@EricTrump) August 6, 2024
Il s'est avéré que Trump a été facilement convaincu : Bien qu'il ait précédemment qualifié le bitcoin « d'escroquerie », Trump s'est récemment présenté comme le président des cryptomonnaies. En juillet, s'adressant à des milliers de bitcoiners lors d'une conférence à Nashville, dans le Tennessee, il a promis de faire des États-Unis la « capitale mondiale des cryptomonnaies » et de créer un « stock de bitcoins » national s'il était réélu. Dans un message posté sur X après le discours, Tyler Winklevoss a célébré le fait que l'ancien président avait reçu une « étiquette orange », ce qui signifie « endoctriné » dans le jargon de la cryptographie.
Au départ, lorsque Eric et Donald Jr. ont commencé à faire allusion au projet World Liberty Financial, on a pensé qu'ils se préparaient à lancer un jeton cryptographique Trump officiel.
Au cours de l'année écoulée, des dizaines de monnaies inspirées de Trump ont été mises sur le marché, devenant en quelque sorte un indicateur de l'élection à venir, dont le prix fluctue en fonction de l'évolution de la fortune politique de Trump. L'un de ces jetons, DJT, émis au début du mois de juin, a vu son prix grimper en flèche à la suite de rumeurs selon lesquelles la famille Trump en serait à l'origine. Dans une émission diffusée sur X, Martin Shkreli, le célèbre « pharma bro », a affirmé avoir créé le jeton en partenariat avec Barron Trump, le fils de 18 ans de l'ancien président. Le 6 août, le prix du DJT a chuté de 90 % après la vente de grandes quantités de jetons par un détenteur anonyme.
Défis et controverses
Malgré ses ambitions, le projet n’est pas sans défis. Des préoccupations ont été soulevées concernant la sécurité et la réglementation, notamment après que des comptes X appartenant à des membres de la famille Trump ont été compromis par des pirates. De plus, la nature non transférable du jeton WLFI a suscité des débats sur son attractivité pour les investisseurs.
Dans un post sur X précédant l'annonce de World Liberty Financial, Donald Jr. a averti ses partisans de « se méfier des faux jetons prétendant faire partie du projet Trump ».
World Liberty Financial devra faire face à une forte concurrence sur un marché du DeFi déjà encombré de services similaires, parmi lesquels Aave, Compound, Venus Protocol et d'autres. « Le DeFi est assez mature, surtout en ce qui concerne le surdimensionnement », déclare Zach Hamilton, fondateur de la startup cryptographique Sarcophagus et associé de la société de capital-risque Venture51.
Mais les Trump n'ont pas nécessairement besoin de faire quelque chose de nouveau, s'ils peuvent capitaliser sur leur énorme plateforme publique pour vendre la nouvelle entreprise. « World Liberty Financial se lance avec le marketing le plus gratuit qu'une entreprise de crypto-monnaie puisse jamais obtenir », déclare Hamilton. « Trump est le roi du loyer gratuit dans l'esprit des gens ».
Les opérateurs historiques du secteur des services financiers en ligne font preuve d'un optimisme prudent face à la perspective de l'arrivée de la famille Trump ; ils sont à la fois ravis de la publicité et inquiets des dommages que World Liberty Financial pourrait causer à leur réputation si elle devait tomber à l'eau ou si un accroc technique devait entraîner des pertes financières.
« Je salue tout effort visant à faire entrer DeFi dans le courant dominant », déclare Brad Harrison, PDG de Venus Protocol. « Mais comme le pilote automatique d'une Tesla, DeFi peut donner l'impression d'être simple, mais son fonctionnement interne est complexe. Sans une solide maîtrise de ses nuances par des technologues et des ingénieurs financiers chevronnés, une nouvelle plateforme risque d'être davantage un exercice d'image de marque qu'une contribution substantielle et sûre à l'espace. »
Indépendamment du risque de faire confiance à une plateforme de crypto-monnaie qui n'a pas encore été mise à l'épreuve, les passionnés du secteur sont susceptibles de fréquenter World Liberty Financial, ne serait-ce que pour marquer leur soutien aux efforts politiques de Trump. « Il est certain que les crypto-monnaies sont aujourd'hui des produits républicains de droite », déclare Jacob Silverman, coauteur de Easy Money : Cryptocurrency, Casino Capitalism, and the Golden Age of Fraud. « L'industrie est tellement alignée sur le parti républicain, et ils sont les plus grands donateurs de toute l'industrie dans ce cycle. »
Conclusion
World Liberty Financial représente une tentative audacieuse de la famille Trump de s’imposer dans le monde des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. En s’éloignant des systèmes bancaires traditionnels, ce projet pourrait bien redéfinir les normes financières et offrir de nouvelles opportunités aux utilisateurs du monde entier.
« Peut-être que l'accueil houleux de la conférence sur les cryptomonnaies à Nashville lui a donné l'impression que c'est le monde dans lequel il veut être, parce qu'ils l'aiment et qu'il peut gagner de l'argent », explique Silverman. « Malgré tous ses défauts, il comprend la foule ».
Sources : annonce de World Liberty Financial, déclarations financières de Trump
Et vous ?
Que pensez-vous de l’implication de la famille Trump dans le secteur des crypto-monnaies ?
Le projet World Liberty Financial peut-il réellement concurrencer les grandes banques traditionnelles ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des jetons de gouvernance non transférables comme le WLFI ?
Comment pensez-vous que les régulateurs financiers réagiront à l’initiative World Liberty Financial ?
Quels sont les principaux défis de sécurité auxquels World Liberty Financial pourrait être confronté ?
Pensez-vous que World Liberty Financial pourrait encourager d’autres grandes entreprises à adopter la technologie blockchain ?
Les stablecoins indexées sur le dollar américain peuvent-elles réellement maintenir la domination du dollar dans l’économie mondiale ?
Que pensez-vous de l’idée de jetons de gouvernance non transférables ? Est-ce une bonne stratégie pour la gouvernance décentralisée ?
En quoi World Liberty Financial se distingue-t-il des banques traditionnelles ?
Pensez-vous que les banques traditionnelles devraient s’inspirer de ce modèle pour évoluer ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
"Pendant trop longtemps, les banques et les élites financières ont pressé les Americains comme des citrons."
-- Donald "3 billions USD" Trump
Je me demande si Donald ne prend pas parti au projet car il sait que c'est trop évident comme arnaque.
La vente des jetons de Donald Trump manque ses premiers objectifs alors que le site web du projet crypto "World Liberty Financial" tombe en panne, moins de 3 % des 20 milliards de jetons disponibles vendus.
La vente de jetons de l'ancien président américain Donald Trump pour son nouveau projet de cryptomonnaie a connu des problèmes lors de son lancement. Le jeton, baptisé WLFI, n'est disponible à la vente que sur le site officiel de World Liberty, qui a subi de nombreuses et longues pannes au cours de la journée. Les données de la blockchain montrent que plus de 4 300 adresses de portefeuilles uniques détiennent le jeton, soit environ 4 % du nombre total de personnes qui se sont inscrites pour acheter le jeton.
En septembre 2024, l'ancien président américain Donald Trump a dévoilé sa nouvelle entreprise de cryptomonnaie, World Liberty Financial. La famille Trump et ses associés ont décrit World Liberty Financial comme une plateforme cryptographique qui permettrait aux utilisateurs d'effectuer des transactions sans qu'une banque ne s'interpose et prélève des frais - un concept connu sous le nom de finance décentralisée, ou DeFi.
Cependant, le nouveau projet de cryptomonnaie de Donald Trump connaît des débuts difficiles. World Liberty Financial, qui aspire à devenir une sorte de banque cryptographique, a lancé sa vente de jetons le 15 octobre, un jour après que le cofondateur du projet, Zachary Folkman, a déclaré que "bien plus de 100 000 personnes" étaient sur la liste blanche pour investir.
Le site web de WLF a subi des pannes régulières et prolongées pendant une grande partie de la matinée et du début de l'après-midi, ce qui a contribué à limiter le nombre de ventes. Selon les données de la blockchain suivies par Etherscan, seules 4 300 adresses de portefeuilles uniques détenaient le jeton dans l'après-midi du lancement, ce qui représente environ 4 % du nombre total de personnes qui se sont inscrites.
La plateforme affirme avoir vendu plus de 532 millions de jetons à 15 centimes par jeton. Cela représente moins de 3 % des 20 milliards de jetons mis en vente publique. Pourtant, au cours de la journée, le site web a souvent affiché une page disant "Nous sommes en maintenance".
Les problèmes rencontrés lors du lancement du site constituent un revers potentiel pour le candidat républicain à la présidence, à trois semaines de l'élection. DOnald Trump et sa famille vantent les mérites du projet depuis le mois d'août, sous le nom de "The DeFiant Ones", un jeu de mots sur "DeFi", l'abréviation de "decentralized finance" (finance décentralisée).
Dans une feuille de route remise aux investisseurs potentiels et consultée par The Block, la proposition de la WLF indique que la pièce cherche à lever 300 millions de dollars pour une évaluation de 1,5 milliard de dollars lors de sa vente initiale. Zachary Folkman, qui a déjà eu une entreprise appelée Date Hotter Girls et qui aurait aidé à développer le projet de cryptomonnaie Dough Finance, a déclaré que 20 % des jetons de la WLF seraient attribués à l'équipe fondatrice, qui comprend la famille Trump.
La pièce numérique WLFI fera l'objet d'une offre de jetons dans le cadre de la réglementation D, conformément à une disposition qui permet de lever des capitaux sans enregistrer au préalable un titre auprès de la SEC. Certaines conditions doivent être remplies, comme la limitation de la taille de la vente et sa restriction aux investisseurs accrédités, définis en partie comme ayant une valeur nette de plus d'un million de dollars.
Bien que peu de détails aient été annoncés sur les aspirations du projet, les personnes impliquées dans WLF ont déclaré que les clients seraient encouragés à emprunter, prêter et investir dans la cryptomonnaie. Aucun livre blanc officiel ou plan d'affaires formel n'a été rendu public, et tout ce qui a été révélé, c'est qu'investir dans le projet donnera aux utilisateurs des droits de vote sur la plateforme WLF, qui doit encore être lancée.
Une semaine auparavant, WLF a entamé le processus d'approbation de sa banque de cryptomonnaie par l'écosystème DeFi connu sous le nom d'Aave. Aave est un logiciel libre et, au sein de DeFi, l'une des plateformes de prêt de cryptomonnaies les plus anciennes et les plus fiables.
La cryptomonnaie n'était pas le seul point noir pour les investissements liés à Donald Trump lors du lancement. Les actions de Trump Media & Technology Group, la société mère de la plateforme de médias sociaux Truth Social, ont plongé de près de 10 % à la clôture, après que les transactions ont été brièvement interrompues lorsque l'action s'est soudainement effondrée.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que ce projet de cryptomonnaies connait des problèmes. Lors de son dévoilement, le projet et la famille Trump étaient déjà la cible de piratage par des escrocs. Les comptes de médias sociaux de deux membres de la famille de Donald Trump semblaient avoir été piraté. L'escroquerie, sous le nom de "World Liberty Financial Airdrop", prétendait offrir jusqu'à 15 000 dollars de cryptomonnaie à toute personne qui connecte son portefeuille.
Source : The Block
Et vous ?
Quel est votre avis sur cette situation ?
Voir aussi :
Les fils de Donald Trump veulent lancer leur plateforme de crypto familiale, World Liberty Financial, pour faire front contre les banques, tandis que l'image de schémas de ponzi continue de coller aux cryptos
Les actions de Trump Media s'effondrent à un niveau record malgré le fait que Donald Trump gagne du terrain dans les sondages. Un gros volume d'actions écoulé après la levée des restrictions sur les ventes
Le crash du marché des cryptomonnaies fait disparaître 367 milliards de dollars, avec la chute des cours du Bitcoin et de l'Ether, et entraine dans sa chute tous les marchés
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Chaque jour qui passe j'ai l'impression que le film Idiocracy est déjà une réalité.
Pas convaincu qu'il y ai besoin d'en dire plus. C'est juste triste pour tous ces gens qui vont se faire plumer.
Donald Trump devient milliardaire en cryptomonnaies grâce à son jeton controversé « $TRUMP » et qualifié d'escroquerie
il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant »
Donald Trump a lancé son jeton « $TRUMP » quelques jours avant son investiture et voit sa fortune augmenter de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Les avoirs de Donald Trump en cryptomonnaies ont atteint 58 milliards de dollars sur le papier en à peine 48 heures, ce qui, ajouté à ses autres actifs, fait de lui l'une des 25 personnes les plus riches du monde. Cela dit, le jeton suscite de nombreuses inquiétudes : il s'agit d'un actif spéculatif très volatil et beaucoup le considèrent déjà comme une « escroquerie ». Si les investisseurs perdent leur argent, ce jeton pourrait devenir un handicap à la fois pour Donald Trump et pour le secteur des cryptomonnaies.
Donald Trump booste sa fortune personnelle grâce à son jeton controversé
Le jeton numérique « $TRUMP » de Donald Trump a été lancé le vendredi 17 janvier 2025. Il a été créé par CIC Digital LLC, une filiale de la Trump Organization qui a vendu d'autres produits de Donald Trump, notamment une Bible "God Bless the USA", des baskets, de l'eau de Cologne commémorant la tentative d'assassinat et des montres en diamant d'une valeur de 100 000 dollars. La cryptomonnaie « $TRUMP » est le dernier produit en date de l'entreprise.
Le jeton a commencé à s'échanger à 10 $ l'unité vendredi, mais a atteint 70 $ dimanche matin. Le site Web Trump Meme explique que la Trump Organization détient 80 % de la cryptomonnaie et qu'elle en émettra progressivement d'autres au cours des trois prochaines années, tout en profitant des recettes commerciales générées par les ventes. Le jeton numérique « $TRUMP » basé sur la blockchain Solana, le principal concurrent de la blockchain d'Etherum.
En l'espace de 48 heures, le jeton numérique a considérablement enrichi Donald Trump personnellement, a permis à l'industrie des cryptomonnaies d'acheminer de l'argent vers lui et a créé un actif volatil qui permet à n'importe qui dans le monde de spéculer financièrement sur la fortune politique de Donald Trump. Après une hausse dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19, les avoirs de Donald Trump en cryptomonnaies ont atteint 58 milliards de dollars.
Avec ses autres actifs, cela place Donald Trump parmi les 25 personnes les plus riches du monde. D'après "getTrumpMemes.com", le site Web officiel de la pièce, « elle n'est pas destinée à être une opportunité d'investissement ». Il précise que « le jeton n'a rien à voir avec une campagne politique ou une fonction politique ». Mais cela n'a pas empêché les investisseurs de gagner des millions de dollars ces derniers jours en spéculant sur le prix de cette pièce.
Sur un total d'un milliard de pièces, quelque 200 millions ont déjà été mises en circulation et font l'objet d'échanges actifs. Comme souligné ci-dessus, le reste sera vendu à différents moments au cours des trois prochaines années, à partir d'avril 2024. En moyenne, les sociétés de Donald Trump pourront vendre quelque 24 millions de pièces par mois sur le marché. Si le prix continue à grimper, cela pourrait rapporter des dizaines de milliards de dollars par an.
Pour ne pas être en reste, Melania Trump a lancé sa propre pièce, MELANIA, dimanche soir, atteignant presque immédiatement une capitalisation boursière de plus de 5 milliards de dollars. Mais l'incursion de Donald Trump sur le marché des cryptomonnaies suscite de profondes préoccupations.
Certains experts du secteur qualifient d'absurde le jeton de Donald Trump
Le secteur des actifs numériques est en passe de devenir un grand gagnant de la deuxième administration Trump, les républicains ayant promis de faire avancer les changements politiques qui pourraient stimuler le secteur, et l'aider à surmonter les préoccupations de longue date quant à sa légitimité. Toutefois, la décision du président Donald Trump d'introduire son propre memecoin a alarmé les investisseurs et les représentants du secteur à Washington.
Ils craignent que la nouvelle pièce ne fournisse des munitions aux détracteurs qui accusent les cryptomonnaies d'être frauduleuses et de présenter des risques pour les consommateurs. « Il est absolument absurde qu'il fasse cela. Avec le lancement du memecoin, ils atteignent de nouveaux sommets d'idiotie », affirme Nic Carter, fondateur de la société de cryptomonnaies Castle Island Ventures, qui se décrit comme un partisan très engagé de Donald Trump.
Ce nouveau produit est également un signe clair que Donald Trump et sa famille sont prêts à saisir de nouvelles opportunités commerciales, même pendant son mandat, dans un domaine qui pourrait bénéficier directement de politiques favorables adoptées par sa propre administration ou par un Congrès contrôlé par les républicains. Avant son premier mandat, Donald Trump avait juré qu'il n'y aurait « pas de nouvelles affaires » pendant son mandat.
Aujourd'hui, ses fils aînés, Donald Trump Jr. et Eric Trump, ont lancé leur propre société de cryptomonnaies, World Liberty Financial, suscitant des inquiétudes similaires chez les défenseurs des cryptomonnaies. Commentant les 80 % de parts détenues par la Trump Organization, un critique a déclaré : « c'est terrible. C'est une image horrible pour le secteur qui essaie déjà de montrer qu'il ne s'agit pas d'une bande d'escrocs, d'arnaqueurs et de fraudeurs ».
Le député Sean Casten (D-Ill.), qui critique les cryptomonnaies au sein de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, a déclaré que « Donald Trump continue de montrer clairement qu'il ne laissera pas les préjudices causés à ses partisans ou à l'éthique l'empêcher de s'enrichir ».
Plusieurs critiques dénoncent un système de Ponzi parrainé par Donald Trump
Les critiques illustrent le risque que prend Donald Trump en lançant un nouveau jeton numérique quelques jours avant son investiture. Les memecoins (Dogecoin, Fartcoin, etc.), également appelés « shitcoins », sont des actifs spéculatifs très volatils par nature et parfois qualifiés d'escroqueries. Si les investisseurs perdent de l'argent sur la pièce, celle-ci pourrait devenir un danger à la fois pour le secteur des cryptomonnaies et pour Donald Trump lui-même.
Les memecoins s'échangent depuis longtemps sur les marchés des cryptomonnaies, l'exemple le plus connu étant sans doute le Dogecoin. Lancée sous forme de blague, cette cryptomonnaie a vu sa popularité exploser au fil des ans, son prix dépendant souvent des caprices de ses bailleurs de fonds, le plus connu d'entre eux étant Elon Musk. Pourtant, beaucoup d'autres sont tombés à plat dernièrement, faisant perdre des milliards de dollars aux investisseurs.
« Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a mené une vaste croisade contre de nombreux acteurs majeurs du marché des cryptomonnaies, le régulateur s'est largement tenu à l'écart du secteur des cryptomonnaies où s'échangent les memecoins, en raison des questions relatives à son autorité sur ces jetons », a déclaré Marc Fagel, un ancien fonctionnaire de la SEC qui dirigeait auparavant son bureau de San Francisco.
« Est-il sain d'avoir autant d'argent lié à ce qui est essentiellement un système pyramidal ? Bien sûr que non. Mais quels sont les outils pour empêcher cela ? Nous n'avons pas beaucoup d'outils juridiques pour empêcher les gens de faire des choses vraiment stupides avec leur argent », a-t-il ajouté. Il n'est pas certain que l'envolée du memecoin de Trump puisse durer ; et l'on ignore combien de temps cela va durer. Mais sa chute risque d'être catastrophique.
Selon Nic Carter, le jeton pourrait rester plus longtemps que les autres en raison de la présence de Donald Trump. Sur le marché boursier, les actions de la société de médias sociaux de Donald Trump, Trump Media & Technology Group, ont également augmenté ces derniers jours malgré les questions persistantes sur les perspectives d'avenir de l'entreprise. « Mais en fin de compte, il n'y a pas de fondamentaux dans cette affaire », a ajouté Nic Carter.
« Cela va faire mal à beaucoup de gens, y compris aux partisans des cryptomonnaies. Mais rien ne semble jamais le blesser », a déclaré un cadre du secteur financier. Il a parlé à Politico sous couvert de l'anonymat, car il n'est pas autorisé à s'exprimer publiquement à propos du memecoin de Donald Trump.
Des risques de conflit d'intérêts et une potentielle réglementation laxiste
Donald Trump s'était présenté comme « le candidat de la cryptomonnaie » dans le cadre de l'élection présidentielle américaine de novembre 2024 et avait promis une réglementation « favorable » au secteur une fois réélu à tête du pays. Il avait également promis qu'il créerait une réserve de bitcoins aux États-Unis. Toutes ces promesses alléchantes ont permis à Donald Trump de rallier les investisseurs en cryptomonnaies à sa cause pendant les élections.
Un rapport publié en août 2024 indiquait que « les sociétés de cryptomonnaie ont plus dépensé plus dans la politique en 2024. Environ 44 % de tous les fonds versés par les entreprises lors des élections de 2024 (évalués à environ 274 millions de dollars) provenaient de bailleur de fonds en cryptomonnaies ». Cela souligne l'enjeu de la réélection de Donald Trump pour ce secteur non réglementé en proie à toute sorte de fraudes depuis de nombreuses années.
Les républicains seraient sur le point de prendre des mesures qui pourraient contribuer à légitimer les cryptomonnaies. Ils envisageraient de former de nouvelles sous-commissions et de nouveaux groupes de travail au Capitole qui se concentreraient sur les actifs numériques et ils se seraient engagés à adopter une série de lois favorables à l'industrie. Les travaux pourraient aboutir à l'annulation des mesures punitives prises sous l'administration Biden.
Au cours de la première administration Trump, l'on s'était inquiété du fait que les gens pouvaient enrichir le président en séjournant dans son hôtel à Washington. Depuis, il a introduit en bourse un mème titre dont il contrôle plus de 50 % des actions et, maintenant, un mème pièce qui est encore moins liée à la réalité. Ces deux mèmes représentent un moyen beaucoup plus direct d'acheminer de l'argent vers Trump que ne l'était le fait de séjourner dans son hôtel.
La clause sur les émoluments de la Constitution des États-Unis n'envisageait guère un monde où un président pourrait faire surgir de nulle part des milliards de dollars de richesses simplement en approuvant un mème. Aujourd'hui, il est impossible de savoir qui achètera cette pièce au cours des trois prochaines années et dirigera ainsi son argent directement vers Donald Trump. Et la Cour suprême du pays a une vision très large de l'immunité présidentielle.
Selon les experts, cela signifie qu'il y a de fortes chances qu'une telle action soit jugée légale. Donald Trump vient de donner un cours magistral sur la capacité d'un président à transformer le pouvoir en richesse. Les experts craignent que cela contribue à dégrader davantage l'image des cryptomonnaies.
Source : portail officiel du jeton de Donald Trump
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'intérêt suscité par le jeton numérique lancé par Donald Trump ?
Selon vous, un président de la République devrait-il s'adonner à ce genre d'initiative ? Pourquoi ?
Le lancement d'un memecoin par Donald Trump suscite de nombreuses préoccupations. Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous des risques de conflit d'intérêts que pose le jeton numérique de Donald Trump ?
À quoi doit-on s'attendre en matière de réglementation après le lancement de ce jeton numérique ?
Voir aussi
Les Trump lancent la plateforme crypto World Liberty Financial : Donald Trump vend des jetons pour un projet de crypto-monnaie qu'il n'a toujours pas expliqué, après avoir qualifié le bitcoin « d'escroquerie »
La vente des jetons de Donald Trump manque ses premiers objectifs alors que le site web du projet crypto "World Liberty Financial" tombe en panne, moins de 3 % des 20 milliards de jetons disponibles vendus
Ce que signifie la victoire de Donald Trump pour les géants de la technologie tels que Google, Apple et Microsoft : un potentiel assouplissement des réglementations face à la montée des menaces antitrust
Je ne comprends pas comment on peut le prendre au sérieux, honnêtement![]()
Trump fait du Trump, fin. Ils vient d'être réélu, fin. L'analyse s'arrête la.
Son jeton Trump est une provocation de plus, certes, mais à un moment donné il faut accepter un peu ce qu'il se passe. La France magique des années 70 qui donne des leçons au reste du monde c'est terminados.
Il a signé hier les décrets pour quitter l'OMS et les accords de Paris. On ferait bien de prendre un peu exemple et de reprendre en main le destin de la France plutôt que de le confier à des organisations internationales. Si il fait ce qu'il a dit et quitte l'OTAN ça pourrait être la meilleure chose qui arriverait à l'Europe.
Sinon en général on ferait mieux de se taire : les classes moyennes américaines vivent mieux que les classes moyennes Française. Il y a d'énorme inégalité aux USA mais comme il y a des inégalités abyssales en UE. La sacro sainte carte vitale ne fait pas tout.
Quand au crypto je vais redire ce que je disais avant : c'est l'investissement financier qui performe le plus, si vous êtes pas en quête de PV immédiate c'est un excellent levier. Le jeton Trump je pense pas, ce sera du pump n dump mais le BTC/ETH/SOL et d'autres sont excellents et les annonces récente de Trump vont dans ce sens. D'autres pays veulent faire des réserves de BTC, c'est encore le moment pour prendre une PV. Les ETF performent aussi à mort. Enfin rien ni personne ne vous empêche d'investir dans le marché obligataire, vous n'êtes pas obligé d'attendre que les communistes taxent ceux qui ont eu le courage de le faire avant vous (dont une large partie de salarié de ces boîtes avant les grands méchant rentiers).
Qu'on ne croie pas aux crypto je comprends, le marché obligataire est une arnaque aussi, tout comme les banques fédérales, mais au bout d'un moment le seul qui perd c'est celui qui ne joue pas. Le BTC n'a littéralement fait qu'augmenter, c'était aussi safe d'investir la dedans que dans des actions oxygène liquide, il n'y a que les traders du dimanche qui se croient au casino qui se sont mangés la dessus. Il suffit littéralement d'acheter, attendre et liquider une fois qu'on veut sortir.
La finance de papa maman c'est terminé, la France avait su se protéger de l'économie financiarisée (ce qui était bien !) mais si vous voulez ne pas trop perdre d'argent ou continuez à augmenter votre patrimoine les placements traditionnels Français ont trop mal vieillis (livret A en pole position, qui passe de 3% à 2,4% en 2025 : votre argent dort et disparait), désolé. Il faut changer de logiciel et ne plus se positionner en donneur de leçon : nous ne retrouverons jamais la France d'avant. C'est comme la retraite par capitalisation : commencer vite avant que le gouvernement ne vous l'impose car la part que vous cotisez chaque mois au régime obligatoire ne suffira pas !!
Tu passes ton temps à expliquer aux gens que tu as tout compris et pas eux !
Y'a une mise à jour logicielle qui permet d'approfondir un peu plus le raisonnement ?Faut changer de logiciel à un moment donné si il fonctionne plus.
(...)
Trump fait du Trump, fin. Ils vient d'être réélu, fin. L'analyse s'arrête la.
Je prépare une formation que je dispenserais à ceux qui ont un CPF remplit, ça s'appellera, "France trahie : comment remplacer les leviers financiers de Papa Maman par des outils modernes tout en ayant un corps et un esprit sain".
Sinon, en étant agréable et poli, je peux vous renvoyer à mon message, qui une fois lu, peut vous indiquer un début de piste.
Le fait que Trump détienne 80 % des parts de son memecoin est un « énorme signal d'alarme » pour les investisseurs, car un retrait pourrait accroître la richesse du président, mais torpiller sa réputation
Donald Trump a lancé le memecoin « $TRUMP » qui a fait de lui un milliardaire en cryptomonnaies quelques jours avant son investiture. Mais l'initiative continue de faire grincer des dents en raison d'un certain nombre de préoccupations. Le groupe Trump Organization détient 80 % de la pièce. Ce qui signifie que si l'entreprise vend soudainement ses parts, le président américain s'en mettra plein les poches aux dépens des investisseurs. Une telle situation risquerait de nuire davantage au secteur des cryptomonnaies, qui est toujours en quête de légitimité. Les analystes estiment que « les memecoins n'ont aucune valeur réelle et sont de pures bulles ».
La gouvernance du memecoin $TRUMP inquiète les analystes du marché
Donald Trump a lancé le 17 janvier un memecoin dont la valeur a grimpé en flèche et qui lui a rapporté des milliards de dollars, du moins sur le papier. Le jeton, baptisé $TRUMP, est un type de cryptomonnaie qui n'a pas d'utilité économique et dont la valeur repose en grande partie sur la popularité du mème Internet. La capitalisation du jeton TRUMP s'élève à 6,7 milliards de dollars, en baisse par rapport au pic de 15 milliards de dollars atteint le 19 janvier.
Le jeton a rapidement soulevé de nombreuses critiques, certains observateurs affirmant que le jeton crée d'importants conflits d'intérêts pour le président. La pièce est détenue à 80 % par une entité appelée « Trump Organization ». C'est l'entité sous laquelle la famille Trump mène ses affaires. Après le lancement du jeton, le groupe a publié un accord qui empêche Donald Trump de participer à des activités commerciales quotidiennes lors de sa présidence.
Mais cela n'a pas suffi à apaiser les critiques. Ces derniers affirment que, au-delà du conflit d'intérêts, l'initiale remet également en cause la promesse de Donald Trump de renforcer la légitimité des cryptomonnaies pendant son second mandat. La principale inquiétude concerne toutefois les conséquences de la participation prédominante de la Trump Organization pour les investisseurs, si le président Donald Trump devait soudainement se retirer du memecoin.
« En ce qui concerne les investisseurs, il s'agit bien sûr d'un énorme signal d'alarme. Tous ces memecoins n'ont pas vraiment de valeur au-delà de ce que d'autres personnes sont prêtes à payer pour eux. Ce sont de pures bulles », a déclaré Leonard Kostovetsky, professeur de finance, à Fortune.
Le groupe Trump Organization a déjà vu ce phénomène se produire en temps réel. Deux jours après avoir lancé le jeton $TRUMP, le groupe a également introduit le memecoin de la première dame, $MELANIA. Le cours du jeton $TRUMP a plongé à environ 40 $ par action peu de temps après.
Les analystes craignent que le jeton $TRUMP ne soit qu'une escroquerie
Selon Leonard Kostovetsky, le fait que Trump Organization ait été disposée à introduire des memecoins d'autres membres de la famille indique la possibilité d'un « rug pull », c'est-à-dire d'une volonté de gonfler la valeur d'un jeton pour vendre des actions et de réaliser des bénéfices, aux dépens des investisseurs. Les créateurs se retirent ensuite soudainement du projet, emportant les actifs investis et laissant les participants avec des jetons sans valeur.
Les initiés et les principales parties prenantes sont ceux qui profitent de ces manœuvres. En décembre 2024, l'influenceuse de TikTok Hailey Welch, également connue sous le nom de « Hawk Tuah girl », a lancé un memecoin qui a culminé à près de 500 millions de dollars, avant de s'effondrer de 95 % une semaine plus tard. Un petit groupe d'initiés a empoché 3 millions de dollars grâce à cette hausse, tandis que les investisseurs particuliers ont été lésés.
Le professeur Leonard Kostovetsky a déclaré : « il y a déjà une idée qu'ils vont vouloir monétiser cela. Ils voudront en tirer le plus d'argent possible, le plus rapidement possible, plutôt que de ralentir le processus et de permettre aux investisseurs d'absorber les liquidités provenant des nouvelles pièces ». Selon les observateurs du marché des cryptomonnaies, le lancement du jeton $TRUMP par Donald Trump suscite plusieurs préoccupations, notamment :
- conflit d'intérêts : en tant que président des États-Unis, Donald Trump influence la politique économique et financière du pays. Le lancement de sa propre cryptomonnaie soulève des questions sur un possible conflit d'intérêts, car il pourrait bénéficier financièrement des politiques qu'il met en place ;
- volatilité et spéculation : les memecoins sont connus pour leur volatilité extrême et leur nature spéculative. Le jeton $TRUMP n'échappe pas à cette règle. Sa capitalisation a atteint brièvement 15 milliards de dollars avant de chuter à 6,7 milliards. Cette instabilité peut entraîner des pertes significatives pour les investisseurs ;
- crédibilité du marché des cryptomonnaies : certains acteurs du secteur estiment que le lancement du jeton $TRUMP pourrait nuire à la crédibilité des cryptomonnaies, en mettant en avant des actifs perçus comme des « shitcoins » sans réelle utilité, ce qui pourrait détourner l'attention des projets plus sérieux et innovants ;
- réglementation et éthique : le lancement de ce jeton soulève des questions éthiques et juridiques, notamment en ce qui concerne la possibilité pour des entités étrangères d'acquérir ce jeton et d'exercer une influence sur le président, ce qui pourrait contrevenir aux clauses constitutionnelles sur les émoluments étrangers ;
- risque pour les investisseurs : une minorité de « baleines » pourraient engranger des gains substantiels au détriment de la majorité des détenteurs du jeton $TRUMP, ce qui souligne les risques associés à ce type d'investissement pour les particuliers.
L'engouement pour les memecoins a commencé avec Dogecoin, qui met en scène un Shiba Inu. Le Dogecoin est le premier memecoin qui a enflammé Internet. Sa popularité a explosé après qu'Elon Musk, PDG de Tesla, a tweeté de manière obsessionnelle à son sujet. Aujourd'hui, il se négocie à environ 34 cents, ce qui porte sa capitalisation à 51 milliards de dollars. Il s'agit d'une baisse par rapport au pic de plus de 80 milliards de dollars atteint en mai 2021.
Les critiques avertissent que le jeton $TRUMP érode toute frontière entre les intérêts politiques et commerciaux du président. Selon eux, les gouvernements étrangers ou les entreprises cherchant à influencer Washington pourraient être enclins à acheter les jetons pour s'attirer les faveurs de Donald Trump.
Les risques pour Donald Trump et pour la légitimité des cryptomonnaies
Le professeur Leonard Kostovetsky a déclaré qu'il y a de bonnes raisons pour que Donald Trump évite de se retrouver dans une situation similaire de l'influenceuse de TikTok Hailey Welch. Selon le professeur, le risque prédominant auquel s'expose le président en détenant des memecoins n'est pas d'ordre financier, mais plutôt lié à la réputation. En raison de la position qu'occupe Donald Trump, si le jeton $TRUMP s'effondre, c'est une mauvaise image.
Les performances du memecoin $TRUMP sont une mesure quantitative de la confiance des partisans du président. Le site Web du memecoin précise notamment que l'achat du jeton $TRUMP est un moyen de montrer son soutien au président et n'est pas une opportunité d'investissement. Si la valeur du jeton $TRUMP devait encore s'effondrer à la suite d'une vente massive, cela pourrait nuire à la confiance générale dans le mandat de Donald Trump.
En ce qui concerne le secteur des cryptomonnaies, la vente soudaine du memecoin $TRUMP aura également des répercussions importantes. Pendant sa campagne électorale, Donald Trump a promis de faire des États-Unis la « capitale mondiale des cryptomonnaies » et de créer une « réserve stratégique nationale d'actifs numériques ». Il vient de signer un décret visant à créer un groupe de travail sur les cryptomonnaies pour étudier la question.
En somme, le fait que Donald Trump détienne une part importante de son propre jeton pourrait nuire à ses relations avec les partisans de la cryptomonnaie. S'il devait vendre sa participation dans son memecoin et gagner ainsi des milliards de dollars, cela prouverait que les cryptomonnaies sont une escroquerie.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'introduction d'un memecoin par le président Donald Trump ?
Que pensez-vous de la gouvernance du projet et des préoccupations que soulève au jeton $TRUMP ?
À quoi doit-on s'attendre en matière de réglementation après le lancement de ce jeton numérique ?
Voir aussi
Donald Trump devient milliardaire en cryptomonnaies grâce à son jeton controversé « $TRUMP » et qualifié d'escroquerie, il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant »
Donald Trump signe un décret visant à créer un groupe de travail sur les cryptomonnaies et à établir un stock souverain d'actifs numériques, l'initiative fait craindre une réglementation laxiste du secteur
Les Trump lancent la plateforme crypto World Liberty Financial : Donald Trump vend des jetons pour un projet de crypto-monnaie qu'il n'a toujours pas expliqué, après avoir qualifié le bitcoin « d'escroquerie »
Je ne sais pas si j'ai tort ou raison...Mais cela ressemble a de la "mégalomanie"
Les démocrates réclament une enquête éthique sur les projets de cryptomonnaie de Donald Trump, affirmant que la World Liberty Financial (WLFI) de Donald Trump est en conflit d'intérêts
Le représentant démocrate Gerald Connolly a demandé au Comité de surveillance et de réforme gouvernementale des États-Unis d'enquêter sur les projets de cryptomonnaie du président des États-Unis Donald Trump, estimant que la World Liberty Financial (WLFI) de Donald Trump est en conflit d'intérêts.
Pour rappel, la plateforme de crypto World Liberty Financial a été lancée par la famille Trump en septembre 2024 et a suscité la controverse dès le départ. Promu par le président Donald Trump comme une initiative embrassant l'avenir de la crypto-monnaie, certains experts craignent cependant qu'elle ne déclenche d'importants conflits constitutionnels.
C'est notamment le cas de Jaret Seiberg, analyste chez TD Cowen Washington Research Group, qui a mis en garde contre le fait que WLF pourrait introduire des problèmes politiques importants pour l'industrie de la crypto en approfondissant les divisions politiques sur les décisions réglementaires.
Ce 21 janvier, dans une lettre adressée à James Comer, président républicain du Comité de surveillance et de réforme gouvernementale des États-Unis, le représentant Gerald Connolly a fait part de ses inquiétudes quant à un éventuel conflit d'intérêts.
« Ce Comité doit prendre des mesures immédiates pour enquêter sur les graves conflits d'intérêts que Donald Trump apporte avec lui au bureau du président. [...] Les conflits d'intérêts présidentiels se multiplient à l'infini. [...] La nouvelle entreprise de cryptomonnaie du président Trump, World Liberty Financial (WLF), fournit un exemple particulièrement troublant. »
Gerald Connolly a également affirmé que la réponse du Comité montrera si elle est loyale envers le peuple américain. Il a écrit : « Ce n'est pas simplement une question de cohérence - c'est un test fondamental de l'intégrité de notre Comité et de son engagement envers le peuple américain. »
Gerald Connolly estime que la World Liberty Financial (WLFI) de Donald Trump est en conflit d'intérêts car son principal investisseur, Justin Sun, fondateur de Tron (TRX), a été accusé de fraude en matière de valeurs mobilières par la Securities and Exchange Commission (SEC). Pourtant, les républicains soulèvent maintenant des problèmes avec les mesures d'application passées du régulateur contre l'industrie de la cryptomonnaie.
En novembre 2024, les procureurs généraux des États républicains et le DeFi Education Fund sont allés jusqu'à poursuivre la SEC et ses cinq commissaires. La poursuite demande à un juge fédéral de bloquer le régulateur de toute nouvelle mesure d'application, affirmant que « la "politique cryptomonnaie" de la SEC est une "action exécutive illégale" » qui a violé la loi sur les procédures administratives.
Toutefois, selon Gerald Connolly, de telles relations financières soulèvent de « sérieuses préoccupations en matière de sécurité nationale » quant à l'influence étrangère potentielle sur la politique des États-Unis. Justin Sun a investi 75 millions de dollars dans la WLF par le biais d'acquisitions de jetons, ce qui, selon Gerald Connolly, a permis à l'entreprise de la famille Trump de dépasser le seuil de revenus qu'elle s'était fixé :
« L'achat par l'individu de 30 millions de dollars en jetons WLF en novembre 2024 a permis à la société de M. Trump d'atteindre, puis de dépasser, son seuil de revenus autodéterminé, ce qui pourrait commencer à acheminer de l'argent directement au président Trump et à sa famille. Cela signifie que le président Trump pourrait déjà profiter directement de l'entreprise WLF. Avant cet investissement, WLF "était un échec" avec des "ventes médiocres" »
Le contenu de la lettre adressée à James Comer est disponible ci-dessous :
Les enjeux entourant l'entreprise WLF de Donald Trump restent élevés et soulèvent un certain nombre de préoccupations. Le fait par ailleurs que le groupe Trump Organization détienne 80 % des parts du memecoin $TRUMP est un « énorme signal d'alarme » pour les investisseurs, car un retrait pourrait certes accroître la richesse du président Trump, mais aussi entacher sa réputation.Envoyé par Gerald Connoly
En effet, si l'organisation venait à liquider ses avoirs, la fortune personnelle de Donald Trump augmenterait considérablement aux dépens des investisseurs. Mais une telle situation risquerait également de saper la confiance du public dans le secteur des crypto-monnaies, qui peine encore à obtenir la légitimité escomptée.
Source : Lettre du représentant Gerald Connolly
Et vous ?
Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
Trouvez-vous que l'initiative du représentant Gerald Connolly est pertinente et justifiée ?
Voir aussi :
Donald Trump devient milliardaire en cryptomonnaies grâce à son jeton controversé « $TRUMP » et qualifié d'escroquerie, il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant »
La vente des jetons de Donald Trump manque ses premiers objectifs alors que le site web du projet crypto "World Liberty Financial" tombe en panne, moins de 3 % des 20 milliards de jetons disponibles vendus
Donald Trump signe un décret visant à créer un groupe de travail sur les cryptomonnaies et à établir un stock souverain d'actifs numériques, l'initiative fait craindre une réglementation laxiste du secteur
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Que cachent les grâces de Biden ?
Joe Biden a accordé des grâces préventives à ses frères et sœurs et à leurs conjoints avant de quitter ses fonctions, alléguant qu'ils étaient « ciblés par des enquêtes à motivation politique ».
Voici à quoi ils sont liés :
James B. Biden, le frère de Joe, et Sara Jones Biden, la femme de James
L'entrepreneur James Biden a été accusé d'avoir capitalisé sur le nom de Biden alors qu'il aurait tenté de créer une coentreprise avec une société énergétique chinoise en 2017.
🔻 Les républicains de la Chambre des représentants ont fait référence à deux chèques d'une valeur de 40 000 $ et de 200 000 $ envoyés par James Biden et son épouse au président américain en 2017 et 2018, intitulés « remboursements de prêts ».
🔻 Dans une lettre adressée en juin 2024 au ministère de la Justice, les républicains de la Chambre ont accusé James Biden et le fils de Joe Biden, Hunter, d'avoir fait de fausses déclarations au Congrès dans le cadre de l'enquête de destitution des membres du GOP contre Joe Biden ;
🔻 James et sa femme auraient été enregistrés par le FBI dans le cadre d'une enquête pour corruption en 1998 contre un avocat du Mississippi qui envisageait un partenariat commercial avec James Biden.
Francis W. Biden, le frère de Joe
🔻 Il a attiré l'attention en se liant à Joe Biden dans une publicité de 2021 pour un cabinet d'avocats de Floride. La Maison Blanche avait alors averti que le nom du président ne devait pas être utilisé dans le cadre d'activités commerciales.
Valerie Biden Owens, la sœur de Joe Biden, et John T. Owens, son mari
🔻 Valerie Owens a été directrice de campagne pour les campagnes présidentielles de Joe Biden en 1988 et 2008, ainsi que conseillère principale de sa campagne présidentielle réussie de 2020.
🔻 On ne sait toujours pas pourquoi Joe Biden a gracié le couple étant donné l’absence de controverse entourant leurs activités.
Hunter Biden, le fils de Joe
🔻 Joe Biden a accordé une grâce inconditionnelle à son fils début décembre. Hunter devait être condamné pour sa condamnation pour des accusations fédérales liées aux armes à feu , ainsi que pour une affaire pénale distincte dans laquelle il a plaidé coupable d' évasion fiscale .
De quoi Biden les protège-t-il ? De la responsabilité ou de la vérité ?
@Brainless Partisans
Le memecoin présidentiel TRUMP a chuté de 75 %, et le volume des transactions a baissé de 90 %, malgré la promotion en cours, le fait que Trump détienne 80 % de son memecoin est un "énorme signal d'alarme"
TRUMP, le memecoin du président Donald Trump, a connu une chute vertigineuse suite à sa récente tentative de promotion sur les médias sociaux. La pièce, qui a atteint un sommet de 75 dollars le 19 janvier, a depuis chuté de plus de 70 %, tombant à 19,09 dollars, son niveau le plus bas. Cette dernière chute est intervenue après que Donald Trump a fait la promotion de son jeton sur Truth Social avec un lien vers le site officiel de la pièce.
Le 17 janvier 2025, le président des États-Unis Donald Trump a lancé son jeton de cryptomonnaies « $TRUMP » quelques jours avant son investiture et voit sa fortune augmenter de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Les avoirs de Donald Trump en cryptomonnaies ont atteint 58 milliards de dollars sur le papier en à peine 48 heures, ce qui, ajouté à ses autres actifs, fait de lui l'une des 25 personnes les plus riches du monde.
Cela dit, le jeton suscite de nombreuses inquiétudes : il s'agit d'un actif spéculatif très volatil et beaucoup le considèrent déjà comme une "escroquerie". Les données du marché montrent que TRUMP a atteint une capitalisation boursière maximale de 14 milliards de dollars en moins de 48 heures après son lancement. Cependant, une analyse réalisée par le média Coindesk suggère que la plupart des participants au marché de détail ont perdu de l'argent sur leurs investissements.
Donald Trump continue de soutenir son memecoin sur sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social. Il a posté « GET YOUR TRUMP NOW » à côté d'un lien pour acquérir des jetons au cours du week-end dernier : "Mon NOUVEAU mème officiel Trump est ICI ! Il est temps de célébrer tout ce que nous représentons : GAGNER ! Rejoignez ma communauté Trump très spéciale".
Récemment, le marché semble avoir perdu une grande partie de son enthousiasme pour le memecoin de Trump. TRUMP se négocie actuellement à 19,10 dollars, soit près de 75 % de moins que le record historique de 75,35 dollars atteint le 19 janvier, il y a environ deux semaines. La capitalisation boursière de TRUMP s'élève actuellement à 4,57 milliards de dollars, ce qui est loin de sa valeur la plus élevée, qui était d'environ 14,5 milliards de dollars
Pourtant, l'initiative semble avoir porté ses fruits pour Trump lui-même. Selon des rapports récents, le memecoin a rapporté au moins 11,4 millions de dollars à des organisations liées au président. En outre, le groupe Trump Organization détient 80 % de la pièce. Ce qui signifie que si l'entreprise vend soudainement ses parts, le président américain s'en mettra plein les poches aux dépens des investisseurs. Une telle situation risquerait de nuire davantage au secteur des cryptomonnaies, qui est toujours en quête de légitimité.
Les analystes de la blockchain ont remarqué une activité commerciale suspecte autour du memecoin de Trump. La société d'analyse Onchain Bubblemaps a enquêté sur un portefeuille cryptographique financé à hauteur de 1 million de dollars quatre heures avant le lancement du memecoin TRUMP, pointant du doigt un possible délit d'initié.
D'autres inquiétudes concernent les jetons frauduleux qui ont inondé le marché avec des imitations de jetons. Selon des rapports récents, les analystes cryptographiques ont fait état de 6 800 jetons frauduleux et de 91 faux depuis le lancement de $TRUMP.
Donald Trump continue également d'accroître sa participation à l'espace cryptographique par d'autres moyens. Trump Media and Technology Group (DJT) - l'opérateur de la plateforme de médias sociaux Truth Social liée à Trump - a récemment annoncé le lancement de Truth.fi - agissant comme une plateforme de services financiers axée sur les cryptomonnaies et les fonds négociés en bourse. Le PDG et président de Trump Media, Devin Nunes, est cité dans l'annonce :
"Truth.Fi est une expansion naturelle du mouvement Truth Social. Nous avons commencé par créer une plateforme de médias sociaux de libre expression, nous avons ajouté un service de streaming TV ultra-rapide, et maintenant nous nous lançons dans les produits d'investissement et la finance décentralisée."
Et vous ?
Pensez-vous que ces données sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Les Trump lancent la plateforme crypto World Liberty Financial : Donald Trump vend des jetons pour un projet de crypto-monnaie qu'il n'a toujours pas expliqué, après avoir qualifié le bitcoin « d'escroquerie »
Trump Media dévoile des projets d'extension dans la FinTech avec le lancement de Truth.Fi pour gérer des crypto et des ETF, après que Donald Trump a accusé Bank of America d'une gestion politisée de ses comptes
Les démocrates réclament une enquête éthique sur les projets de cryptomonnaie de Donald Trump, affirmant que la World Liberty Financial (WLFI) de Donald Trump est en conflit d'intérêts
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars après l'effondrement de la valeur du memecoin de Donald Trump
ce qui met en évidence les conflits d'intérêts d'une administration procryptomonnaie
L'effondrement de la valeur du jeton $TRUMP du président américain Donald Trump a entraîné des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs. Le jeton a vu sa valeur chuter de 75 $ à environ 17 $, faisant perdre jusqu'à 2 milliards de dollars aux investisseurs. Plusieurs analystes avaient mis en garde contre ce scénario en raison d'un certain nombre de signaux. Chainalysis indique que plus de 810 000 portefeuilles de cryptomonnaies ont perdu de l'argent sur ce pari. Pendant ce temps, la famille Trump a engrangé plus de 100 millions de dollars en frais de transaction. Cet actif spéculatif très volatil exacerbe les préoccupations liées aux cryptomonnaies.
Les investisseurs perdent énormément après la chute de la valeur du jeton $TRUMP
Donald Trump a lancé le 17 janvier un memecoin dont la valeur a grimpé en flèche et qui lui a rapporté des milliards de dollars, du moins sur le papier. Le jeton, baptisé $TRUMP, est un type de cryptomonnaie qui n'a pas d'utilité économique et dont la valeur repose en grande partie sur la popularité du mème Internet. La capitalisation du jeton $TRUMP s'élève à 3,2 milliards de dollars, en baisse par rapport au pic de 15 milliards de dollars atteint le 19 janvier.
La vente initiale portait sur quelque 5 971 750 jetons à 18 cents l'unité. Mais la valeur du jeton a rapidement grimpé jusqu'à 75 $. Les premiers traders qui ont acheté le memecoin en quelques minutes ont empoché des bénéfices, le premier d'entre eux ayant réalisé un profit de 109 millions de dollars en deux jours.
Mais le prix du jeton s'est depuis effondré pour atteindre environ 17 $, entraînant des pertes cumulées de 2 milliards de dollars pour un groupe beaucoup plus important d'investisseurs. D'après Chainalysis, plus de 800 000 personnes ont potentiellement perdu de l'argent en investissant dans le memecoin $TRUMP.
Les analystes estiment que les memecoins n'ont aucune valeur réelle et sont de pures bulles. Un memecoin est un type de cryptomonnaie qui met en scène des mèmes Internet ou des mascottes de célébrités. Il n'a pas d'utilité économique et sa valeur repose en grande partie sur la popularité du mème. En raison de l'effervescence autour du second mandat de Donald Trump, le jeton a rapidement gagné en popularité, ce qui a fait grimper sa valeur.
La chute vertigineuse de la valeur du jeton a suscité des critiques à l'égard du président américain Donald Trump, notamment après qu'un rapport du New York Times a révélé que les Trump ont empoché un joli pactole de 100 millions de dollars en commission, alors que les investisseurs perdaient des milliards.
Pour certains, le jeton $TRUMP est une escroquerie. « Le président participe à des schémas cryptographiques douteux qui nuisent aux investisseurs tout en nommant des régulateurs financiers qui réduiront les protections pour les victimes et qui pourraient le protéger, lui et sa famille, de l'application de la loi », a déclaré Corey Frayer, qui a récemment quitté son poste de conseiller en cryptographie auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Donald Trump s'efforce de limiter les efforts du gouvernement pour réglementer le secteur. Les analystes dénoncent une escroquerie et affirment qu'une réglementation plus allégée favorisera davantage les fraudes sur le marché des cryptomonnaies et détruirait les acquis de ces dernières années.
Les analystes craignent que le memecoin de Donald Trump ne soit qu'une escroquerie
Selon Leonard Kostovetsky, professeur de finance, l'introduction des memecoins d'autres membres de la famille TRUMP indique la possibilité d'un « rug pull », c'est-à-dire d'une volonté de gonfler la valeur d'un jeton pour vendre des actions et de réaliser des bénéfices, aux dépens des investisseurs. Les créateurs se retirent ensuite soudainement du projet, emportant les actifs investis et laissant les participants avec des jetons sans valeur.
Les initiés et les principales parties prenantes sont ceux qui profitent de ces manœuvres. En décembre 2024, l'influenceuse de TikTok Hailey Welch, également connue sous le nom de « Hawk Tuah girl », a lancé un memecoin qui a culminé à près de 500 millions de dollars, avant de s'effondrer de 95 % une semaine plus tard. Un petit groupe d'initiés a empoché 3 millions de dollars grâce à cette hausse, tandis que les investisseurs particuliers ont été lésés.
Le professeur Leonard Kostovetsky a déclaré : « il y a déjà une idée qu'ils vont vouloir monétiser cela. Ils voudront en tirer le plus d'argent possible, le plus rapidement possible, plutôt que de ralentir le processus et de permettre aux investisseurs d'absorber les liquidités provenant des nouvelles pièces ». Selon les observateurs du marché des cryptomonnaies, le lancement du jeton $TRUMP par Donald Trump suscite plusieurs préoccupations, notamment :
- conflit d'intérêts : en tant que président des États-Unis, Donald Trump influence la politique économique et financière du pays. Le lancement de sa propre cryptomonnaie soulève des questions sur un possible conflit d'intérêts, car il pourrait bénéficier financièrement des politiques qu'il met en place ;
- volatilité et spéculation : les memecoins sont connus pour leur volatilité extrême et leur nature spéculative. Le jeton $TRUMP n'échappe pas à cette règle. Sa capitalisation a atteint brièvement 15 milliards de dollars avant de chuter à 3,2 milliards. Cette instabilité peut entraîner des pertes significatives pour les investisseurs ;
- crédibilité du marché des cryptomonnaies : certains acteurs du secteur estiment que le lancement du jeton $TRUMP pourrait nuire à la crédibilité des cryptomonnaies, en mettant en avant des actifs perçus comme des « shitcoins » sans réelle utilité, ce qui pourrait détourner l'attention des projets plus sérieux et innovants ;
- réglementation et éthique : le lancement de ce jeton soulève des questions éthiques et juridiques, notamment en ce qui concerne la possibilité pour des entités étrangères d'acquérir ce jeton et d'exercer une influence sur le président, ce qui pourrait contrevenir aux clauses constitutionnelles sur les émoluments étrangers ;
- risque pour les investisseurs : une minorité de « baleines » pourraient engranger des gains substantiels au détriment de la majorité des détenteurs du jeton $TRUMP, ce qui souligne les risques associés à ce type d'investissement pour les particuliers.
L'engouement pour les memecoins a commencé avec Dogecoin, qui met en scène un Shiba Inu. Le Dogecoin est le premier memecoin qui a enflammé Internet. Sa popularité a explosé après qu'Elon Musk, PDG de Tesla, a tweeté de manière obsessionnelle à son sujet. Aujourd'hui, il se négocie à environ 34 cents, ce qui porte sa capitalisation à 51 milliards de dollars. Il s'agit d'une baisse par rapport au pic de plus de 80 milliards de dollars atteint en mai 2021.
Les critiques avertissent que le jeton $TRUMP érode toute frontière entre les intérêts politiques et commerciaux du président. Selon eux, les gouvernements étrangers ou les entreprises cherchant à influencer Washington pourraient être enclins à acheter les jetons pour s'attirer les faveurs de Donald Trump.
Les risques pour le président Donald Trump et pour la légitimité des cryptomonnaies
Le professeur Leonard Kostovetsky a déclaré qu'il y a de bonnes raisons pour que Donald Trump évite de se retrouver dans une situation similaire de l'influenceuse de TikTok Hailey Welch. Selon le professeur, le risque prédominant auquel s'expose le président en détenant des memecoins n'est pas d'ordre financier, mais plutôt lié à la réputation. En raison de la position qu'occupe Donald Trump, si le jeton $TRUMP s'effondre, c'est une mauvaise image.
Les performances du memecoin $TRUMP sont une mesure quantitative de la confiance des partisans du président. Le site Web du memecoin précise notamment que l'achat du jeton $TRUMP est un moyen de montrer son soutien au président et n'est pas une opportunité d'investissement. Si la valeur du jeton $TRUMP devait encore s'effondrer à la suite d'une vente massive, cela pourrait nuire à la confiance générale dans le mandat de Donald Trump.
En ce qui concerne le secteur des cryptomonnaies, la vente soudaine du memecoin $TRUMP aura également des répercussions importantes. Pendant sa campagne électorale, Donald Trump a promis de faire des États-Unis la « capitale mondiale des cryptomonnaies » et de créer une « réserve stratégique nationale d'actifs numériques ». Il vient de signer un décret visant à créer un groupe de travail sur les cryptomonnaies pour étudier la question.
En somme, le fait que Donald Trump détienne une part importante de son propre jeton pourrait nuire à ses relations avec les partisans de la cryptomonnaie. S'il devait vendre sa participation dans son memecoin et gagner ainsi des milliards de dollars, cela prouverait que les cryptomonnaies sont une escroquerie.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la chute vertigineuse de la valeur du memecoin $TRUMP ?
Quels impacts la perte de valeur du memecoin $TRUMP pourrait avoir sur Donald Trump ?
Voir aussi
Le memecoin présidentiel TRUMP a chuté de 75 %, et le volume des transactions a baissé de 90 %, malgré la promotion en cours, le fait que Trump détienne 80 % de son memecoin est un "énorme signal d'alarme"
Donald Trump devient milliardaire en cryptomonnaies grâce à son jeton controversé « $TRUMP » et qualifié d'escroquerie, il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant »
Le fait que Trump détienne 80 % des parts de son memecoin est un « énorme signal d'alarme » pour les investisseurs, car un retrait pourrait accroître la richesse du président, mais torpiller sa réputation
Partager