IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux atteint 5 % de parts de marché aux USA et passe en un an de 3 % à 4,28 % en France


Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 235
    Par défaut Linux atteint 5 % de parts de marché aux USA et passe en un an de 3 % à 4,28 % en France
    Linux frôle 4 % de parts sur le marché des desktops, d’après Statcounter : une aura à un chiffre
    Qui ravive les questionnements sur les raisons de l’échec face à Windows sur le desktop, après 30 ans

    C’est une constante avec Linux : une aura à un chiffre en termes de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau dominée par Microsoft et ses différentes versions de Windows. Les derniers chiffres mis en avant par le baromètre Statcounter font état de ce que Linux a frôlé 4 % de parts sur le marché des desktops. En septembre 2017, l’OS a dépassé les 3 % de parts de marché, ce qui avait été considéré comme une étape historique sachant qu’il n’avait réussi à franchir la barre des 2 % qu’en fin 2016. Le tableau ravive les questionnements sur les raisons de cet échec de Linux qui domine pourtant sur un écosystème plus large (serveurs, Android, IoT, etc.)

    Nom : 1.png
Affichages : 20048
Taille : 54,4 Ko

    L’une des idées reçues à propos de Linux est que c’est un système d’exploitation de geeks contrairement à Windows qui serait plus adapté à madame Michu comme le confirment certains commentaires sur la toile : « Bien que le système Linux soit meilleur pour la programmation, je choisirais Windows plutôt que Linux en termes de jeu, de convivialité (facilité à rafraîchir le bureau) et, surtout, d'utilisation des logiciels Microsoft Office. Office word 2016, par exemple, est 10 fois meilleur que LibreOffice. »

    Nom : 2.png
Affichages : 4595
Taille : 100,7 Ko

    « Windows est meilleur que Linux à certains égards, notamment en ce qui concerne la quantité de logiciels disponibles et la facilité d'utilisation d'un sous-ensemble de tâches bureautiques. Mais pour moi, Linux est beaucoup plus ergonomique, stable, productif et agréable d’un point de vue esthétique », commente un autre.

    Nom : 3.png
Affichages : 4581
Taille : 81,9 Ko

    La donne des idées reçues sur Linux pourrait néanmoins prendre un coup avec la disponibilité de plateformes matérielles comme le Steam Deck de Valve. C’est un ordinateur personnel optimisé pour le gaming. L’idée avec ce dernier est de faire comprendre aux utilisateurs qu’il est possible de bénéficier sur Linux d’une expérience de gaming similaire à celle sur Windows. La plateforme s’appuie pour cela sur Steamos – un OS basé sur Linux et optimisé pour le jeu – ainsi que sur Proton – un outil qui permet de faire tourner les jeux Windows sur Linux.


    L’exemple de la Steam Deck est une illustration de ce que la donne pourrait être différente sur la filière desktop si Linux bénéficiait de plus de vente liée

    Le fait que Linux soit devenu le deuxième OS le plus utilisé sur Steam est la preuve que la vente liée via le Steam Deck est un atout pour Linux. C'est un facteur dont n'a pas bénéficié Linux sur la filière des ordinateurs de bureau en comparaison à Windows. La donne est néanmoins entrain de changer.

    Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars 2021, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.

    On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine: Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T: ThinkPad X13 (Intel et AMD); ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5; ThinkPad L14; ThinkPad L15; ThinkPad T14 (Intel et AMD); ThinkPad T14s (Intel et AMD); ThinkPad T15p; ThinkPad T1 5. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.

    L’absence d’Adobe photoshop et autres Microsoft Office sur Linux : raison de son échec sur la filière desktop ?

    C’est ce que laissent penser les commentaires sur la toile. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles GNOME et KDE, des puissances du bureau Linux, se sont mis ensemble pour la mise sur pied d’un magasin d’applications basé sur Flatpak. L’idée : remplacer les méthodes traditionnelles de fourniture d’applications de bureau Linux que sont les systèmes de gestion de paquets DEB et RPM par une approche basée sur le système de paquets Flatpak. La raison : les applications Flatpak tournent sur toutes les distributions Linux. L’approche devrait permettre de contribuer à la réduction de la fragmentation de l’écosystème pointée du doigt comme une raison de l’échec de Linux face à Windows sur le desktop.

    Nom : 4.png
Affichages : 4586
Taille : 817,2 Ko

    Source : Statcounter

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows sur la filière des ordinateurs de bureau ?
    Partagez-vous les avis selon lesquels le Steam Deck est la preuve que Linux peut détrôner Windows sur le desktop avec plus de vente liée ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 509
    Par défaut
    L’absence d’Adobe photoshop et autres Microsoft Office sur Linux : raison de son échec sur la filière desktop ?
    En partie, durant la période 2000 il y avait un gros secteur qui était devenu accessible aux personnes lambda, le multimédia, surtout grâce aux logiciels crackés devenu disponibles sur Windows. *Macromedia, Adobe, Steinberg, **Emagic etc. Ces éditeurs tournaient surtout sur mac et ont commencé à éditer sur Windows mais c'était vraiment instable à cause de l'os.
    Ils se seraient tourné vers Linux à cette période, la part du marché de l'OS aurait une toute autre image. Les constructeurs de périphéries auraient créés des vrais drivers sur Linux. Il y a que, de mémoire, Corel Drawn qui s'est exporté sur Linux.

    * Racheté depuis par Adobe
    ** Racheté depuis par Apple

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 858
    Par défaut
    J'ai appris récemment que l'armée est passée sous Debian.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 243
    Par défaut
    Mais qu'est-ce que l'on peut lire comme conneries!

    Il y a une seule raison pour laquelle Linux n'équipe pas plus les desktops: Les desktops sont tous vendus avec l'OS Windows par défaut!

    Le jour où vous commercialisez le 100% des desktops avec Linux installé par défaut, vous n'aurez plus que 4% des PCs fonctionnant sous Windows!

    C'est aussi simple que cela!

    Le 99% des utilisateurs de PC (les Mme Michu et Monsieur Duchmol qui utilisent leur ordinateur que pour surfer sur internet et les réseaux sociaux) ne savent même pas ce que veut dire un OS et encore moins qu'il existe différents OS possibles. Le monde n'est pas rempli d'informaticiens!

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mezalor Voir le message
    Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple. On met quel distribution et quel gestionnaire de bureau sur les PC grand public ?
    Un des points faibles de Linux pour le grand public c'est la fragmentation : trop de distributions, de gestionnaires de bureau, de gestionnaires de paquets ... et en plus sans nécessairement une compatibilité entre tous ces choix.
    Cela étant dit c'est aussi une des forces de Linux pour les utilisateurs expérimentés qui peuvent choisir exactement le système qu'ils veulent.
    fedora + gnome. C'est très bien. (il fallait bien que quelqu'un lance la chose)

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 562
    Par défaut
    Citation Envoyé par unanonyme Voir le message
    fedora + gnome. C'est très bien. (il fallait bien que quelqu'un lance la chose)
    Et également entre autres...
    • Ubuntu est idéale pour les utilisateurs débutants, ainsi que pour ceux qui cherchent une distribution Linux stable et bien soutenue.
    • Linux Mint est parfaite pour les débutants et les utilisateurs qui recherchent une distribution Linux facile à prendre en main et à personnaliser.
    • ElementaryOS est idéale pour les utilisateurs qui recherchent une interface élégante et intuitive, en particulier ceux qui sont habitués à l’environnement macOS.
    • Zorin OS est parfaite pour les utilisateurs qui souhaitent passer de Windows à Linux sans trop de difficultés, grâce à son interface utilisateur similaire et à sa compatibilité avec les applications Windows.

    (.../...)

    Comparatif des environnements de bureau

    Chaque distribution Linux offre un ou plusieurs environnements de bureau qui peuvent influencer le choix d’un utilisateur en fonction de ses préférences esthétiques et fonctionnelles. Parmi les environnements de bureau les plus populaires, on trouve GNOME, KDE Plasma, Xfce, Cinnamon, MATE et Pantheon.

    GNOME est souvent apprécié pour son interface épurée et moderne, tandis que KDE Plasma est réputé pour sa flexibilité et sa personnalisation poussée. Xfce et MATE sont des choix légers et rapides, particulièrement adaptés aux ordinateurs moins puissants. Cinnamon, l’environnement de bureau par défaut de Linux Mint, offre un bon compromis entre modernité et accessibilité.

    Enfin, Pantheon, utilisé par ElementaryOS, séduit les utilisateurs appréciant une interface proche de macOS. Il est recommandé de tester plusieurs environnements de bureau pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos goûts.
    (.../...)
    Source: Les 10 meilleures distributions Linux pour 2023 - JustGeek.fr - Un blog geek et high-tech
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 243
    Par défaut
    Statcounter est bloqué chez moi, et chez de nombreuses personnes qui bloquent les trackers (par exemple avec des listes de filtrage comme "EasyPrivacy"). Leurs chiffres sont donc tout simplement faux.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Statcounter est bloqué chez moi, et chez de nombreuses personnes qui bloquent les trackers (par exemple avec des listes de filtrage comme "EasyPrivacy"). Leurs chiffres sont donc tout simplement faux.
    C'est bien dommage, du coup

  9. #9
    Membre éprouvé

    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Statcounter est bloqué chez moi, et chez de nombreuses personnes qui bloquent les trackers (par exemple avec des listes de filtrage comme "EasyPrivacy"). Leurs chiffres sont donc tout simplement faux.
    Est ce que c'est toi qui m'a mis un -1 sans explication ?
    Je m'explique sur le fait que ce soit dommage. Nous sommes très peu nombreux sous ce système, et je pars du principe qu'avoir une idée de population des postes par OS permet à certaines entreprises, éditeurs de se lancer sur autres choses que du Windows.

    Je reste persuadé que les chiffres peuvent avoir une incidence et peut créer boule de neige. Si tout le monde se cache sous Linux et tout le monde s'affiche sous Windows, cela ne donne pas un bon indicateur auprès des éditeurs.

    Je suis le premier à faire attention à ma vie privée, j'utilise une distribution Linux, j'utilise une custom ROM GrapheOS mais par contre indiquer que je suis sous Linux permet d'indiquer que l'on est présent, nous linuxiens.

    Après c'est ma facon de penser.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 500
    Par défaut
    Si déjà quand on achetait un PC, la ligne du prix de la licence Windows apparaissait sur la facture, peut-être que les gens demanderaient s'il n'y a pas d'autre alternative

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 343
    Par défaut
    Malgré une série de désastres rocambolesques en 2023, l’utilisation de Linux est en hausse sur desktop.
    Ce qui prouve du même coup que l'un est décorrélé à l'autre... Et c'est tout à fait logique car GNU/Linux à atteint un niveau où il est utilisable pour la plupart des usages de bureau.

    Pour que GNU/Linux progresse niveau usages de bureau, l'enjeu est désormais (depuis longtemps en fait ) ailleurs.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 243
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Est ce que c'est toi qui m'a mis un -1 sans explication ?
    Je m'explique sur le fait que ce soit dommage. Nous sommes très peu nombreux sous ce système, et je pars du principe qu'avoir une idée de population des postes par OS permet à certaines entreprises, éditeurs de se lancer sur autres choses que du Windows.

    Je reste persuadé que les chiffres peuvent avoir une incidence et peut créer boule de neige. Si tout le monde se cache sous Linux et tout le monde s'affiche sous Windows, cela ne donne pas un bon indicateur auprès des éditeurs.

    Je suis le premier à faire attention à ma vie privée, j'utilise une distribution Linux, j'utilise une custom ROM GrapheOS mais par contre indiquer que je suis sous Linux permet d'indiquer que l'on est présent, nous linuxiens.

    Après c'est ma facon de penser.
    Pas de -1 de ma part. Cependant nous ne sommes plus "très peu" sur Linux (le noyau) mais majoritaires. Du smartphone au supercalculateur, en passant par les tablettes, les télés connectées, consoles, et toutes sortes de machines connectées (qui ne sont pas forcément utilisées pour du web), ce sont des OS basés sur Linux et BSD qui ont la plus grande utilisation. Le Desktop est étrangement encore dominé par un système Microsoft ultra privateur, qui occupe un grand nombre de ressources dans l'intérêt de l'éditeur et non de l'utilisateur. Mais ce n'est pas en gaspillant des requêtes http et en divulguant des données auprès de trackers comme Statcounter que la situation changera. Tout ce que vous aurez fait, c'est d'envoyer des infos concernant votre machine et adresse IP à des tiers pour chaque page que vous visitez, ce qui est totalement contradictoire avec le fait de faire attention à sa vie privée.

    Sur Desktop il y a même des utilisateurs Linux qui se cachent derrière un user-agent de navigateur "sous Windows" afin de mieux se fondre dans la masse et ne pas être distingué facilement. Il y a même de nombreux bots d'indexation qui tournent sous Linux mais qui se font passer pour des Edge sous Windows... bref, te dévoiler ne représentera rien en trafic pour le prochain Statcounter. Il ne faut pas prendre ces trucs trop au sérieux, et même eux qui se focalisent sur l'usage web admettent maintenant que Windows représente globalement moins de 30%:
    https://gs.statcounter.com/os-market-share

    D'autres études te montreront que l'usage du desktop est en diminution dans le monde (ventes, statistiques web, logiciels, etc...).

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 180
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est vrai que la vente liée, forcée du hardware avec un OS tire certains OS vers le haut quant aux parts de marché.

    Plus tôt ce mois-ci une personne avait remarquée cette avancée notoire de Linux.

    https://piaille.fr/@nlsmart/111687477001023763

    Est-ce que cette augmentation ne serait pas le résultat des pays qui basculent leur parc informatique vers Linux ?

    https://piaille.fr/@nlsmart/111557638702611422

    Enfin, que penser de la fin de la prise en charge de Windows 10 qui pourrait transformer 240 millions de PC en déchets électroniques ?
    Serait-ce bien là une nouvelle opportunité pour migrer, inviter des personnes à faire usage de Linux ?

    https://piaille.fr/@nlsmart/111619528350768132

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par nl.smart Voir le message
    Bonjour,

    Il est vrai que la vente liée, forcée du hardware avec un OS tire certains OS vers le haut quant aux parts de marché.

    Plus tôt ce mois-ci une personne avait remarquée cette avancée notoire de Linux.

    https://piaille.fr/@nlsmart/111687477001023763

    Est-ce que cette augmentation ne serait pas le résultat des pays qui basculent leur parc informatique vers Linux ?

    https://piaille.fr/@nlsmart/111557638702611422

    Enfin, que penser de la fin de la prise en charge de Windows 10 qui pourrait transformer 240 millions de PC en déchets électroniques ?
    Serait-ce bien là une nouvelle opportunité pour migrer, inviter des personnes à faire usage de Linux ?

    https://piaille.fr/@nlsmart/111619528350768132
    Personnellement, j'ai arrêté de pousser les gens à migrer sous Linux. Mais dans ma famille j'ai prévenu: windows + virus = votre problème. Sinon, le président de mon association de motards, non informaticien, a un ami qui lui migre son ordinateur portable Windows 10 vers Linuxmint. Pour aller sur le web, lire des courriels et suivre l'activité de l'association avec libreoffice writer et calc, il va très bien s'en sortir. Et puis ça va lui faire drôle quand son imprimante HP fonctionnera du premier coup sans même avoir à installer de drivers, et également quand elle arrêtera de se plaindre d'avoir des cartouches non officielles HP

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 39
    Par défaut
    Évidemment que les ventes liées ont beaucoup freiné la diffusion de Linux.
    Maintenant cette vente liée ne vient pas de nulle part, elle a un historique.
    Quand Linux arrive, l'écosystème MS-DOS est bien établi et le passage vers Windows va se faire somme toute naturellement et progressivement grâce à la compatibilité.
    L'investissement logiciel n'est donc pas perdu pour les clients et les migrations se font là aussi progressivement.
    En parallèle, le nombre de fabricants de PC va chuter drastiquement au fil du temps et le foisonnement des petits constructeurs des années 80 sera de l'histoire ancienne en 2000.
    Par conséquent, dans un marché du PC devenant à la fois mature et concurrentiel, quel fabricant va prendre le risque de proposer des machines sous Linux, système certes de qualité mais qui n'est ni connu ni accessible au client lambda ?
    Pas grand monde d'autant plus que la puissance financière de MS fait une partie du boulot commercial

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 377
    Par défaut
    J'ai lu un article sympa sur le sujet récemment, je le partage pour les intéressés :-)

    Après, n'oublions pas que Linux est arrivé assez tard sur le marché des OS. Quand Windows 95 et 98 étaient stables et utilisables par tout le monde, Linux n'en était qu'à ses balbutiements et avait un tout autre objectif que de conquérir Monsieur et Madame tout le monde. Vouloir l'ouvrir à trop de monde à ce moment-là lui aurait peut-être finalement déservi.

  17. #17
    Membre éprouvé

    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 230
    Par défaut
    Imaginez, si Windows n'était pas installé pas par défaut ?

    Je pense qu'en effet la donne serait tout autre. Une personne qui souhaite utiliser un Linux doit l'installer, ou tout du moins se former. Il doit faire la démarche.
    Alors il est vrai que maintenant il existe des fabriquants qui commencent à proposer du Linux, on peut noter LDLC, Dell sur certains de leurs PC, ou certains petits revendeurs comme Ekimia mais malheureusement ce n'est pas grand chose pour avoir de la visibilité auprès du grand public
    https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

    Si par exemple les PC étaient vendu uniquement en option avec Windows, la donne ne serait pas la même. Le novice pourrait toujours acheter un PC Windows, mais cela aura le mérite de montrer aux grands publics, qu'il n'existe pas uniquement Windows. La concurrence aurait ainsi un peu plus de visibilité.


    Ne pas oublier que Microsoft dépense des sommes importantes pour imposer à l'éducation. Nous sommes donc dans un cercle vicieux. Les jeunes ne sont pas formés sur une solution mais sur un produit. Les dès sont pipés.

    Windows est certes peut être très bien, correspondant à des besoins mais je reste persuadé qu'il y a des besoins qui auraient pu être satisfait par du Linux desktop. Cela fait plaisir que le monde du jeu s'intéresse de plus en plus.

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 948
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Quand Windows 95 et 98 étaient stables et utilisables par tout le monde, Linux n'en était qu'à ses balbutiements et avait un tout autre objectif que de conquérir Monsieur et Madame tout le monde. Vouloir l'ouvrir à trop de monde à ce moment-là lui aurait peut-être finalement déservi.
    en 99, il y avait corel linux, qui fonctionnait très bien

    corel a fait en sorte que sa suite bureautique, word perfect ainsi que corel draw et corel photo paint fonctionne sous son os, quand microsoft a commencé à investir dans corel, corel linux a été vendu à xandros

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 120
    Par défaut Arretons de refaire l'histoire
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Après, n'oublions pas que Linux est arrivé assez tard sur le marché des OS. Quand Windows 95 et 98 étaient stables et utilisables par tout le monde, Linux n'en était qu'à ses balbutiements et avait un tout autre objectif que de conquérir Monsieur et Madame tout le monde. Vouloir l'ouvrir à trop de monde à ce moment-là lui aurait peut-être finalement déservi.
    Comparé aux concurrents de l'époque, 95 et 98 n'ont jamais été stables : juste un truc bringuebalant dont beaucoup d'aspects ont été (mal) copié sur ce que faisait la concurrence et imposé à grand coup de vente forcée. Et pour avoir débuté ma carrière à l'époque, je me souviens à quel point c'était la galère de faire fonctionner correctement ces trucs, comme chaque maj pétait tout, y compris quand les maj en questions étaient celles de simples applies comme ms-office. Comment la compatibilité d'une version à l'autre était une vaste plaisanterie. Comment aussi windows effondrait les pauvres réseaux 10Mb de l'époque avec ses broadcasts incontrôlés, que les couches IP (payantes comme il se doit) mettait une grouille pas possible sur les autres machines qui elles avaient des OS qui respectaient les standards ! Bref

    Le truc fun, c'est que 95 gérait encore ses ressources comme le faisait ... ms-dos et windows 3 avec des piles fixes, était incapable de partager des IRQ, totalement aberrant pour un OS soi-disant multitâche ... des aspects que gérait très bien et de manière tellement plus efficace l'AmigaOS pourtant sorti ... une décennie plus tôt : chercher l'erreur !

    A coté de ca, il y avait le regretté OS2 qui lui était d'une stabilité remarquable.

    Les Unises libres existaient déjà depuis bien longtemps avant Linux : NetBSD, FreeBSD, etc ...

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 343
    Par défaut
    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Comparé aux concurrents de l'époque, 95 et 98 n'ont jamais été stables : juste un truc bringuebalant dont beaucoup d'aspects ont été (mal) copié sur ce que faisait la concurrence et imposé à grand coup de vente forcée. Et pour avoir débuté ma carrière à l'époque, je me souviens à quel point c'était la galère de faire fonctionner correctement ces trucs, comme chaque maj pétait tout, y compris quand les maj en questions étaient celles de simples applies comme ms-office. Comment la compatibilité d'une version à l'autre était une vaste plaisanterie. Comment aussi windows effondrait les pauvres réseaux 10Mb de l'époque avec ses broadcasts incontrôlés, que les couches IP (payantes comme il se doit) mettait une grouille pas possible sur les autres machines qui elles avaient des OS qui respectaient les standards ! Bref

    Le truc fun, c'est que 95 gérait encore ses ressources comme le faisait ... ms-dos et windows 3 avec des piles fixes, était incapable de partager des IRQ, totalement aberrant pour un OS soi-disant multitâche ... des aspects que gérait très bien et de manière tellement plus efficace l'AmigaOS pourtant sorti ... une décennie plus tôt : chercher l'erreur !

    A coté de ca, il y avait le regretté OS2 qui lui était d'une stabilité remarquable.
    Justement, OS/2 était stable car c'était l'autre fourche de Windows NT, encore utilisé par Windows aujourd'hui. Windows NT était conçu, comme OS/2, pour les grosses entreprise, avant que Microsoft décide de le généraliser pour les tous usages et de mettre fin à la désastreuse branche hérité du DOS.
    Il est tout à fait juste de dire que Microsoft à vaincu IBM en proposant un OS pourri parallèlement à son OS moderne. IBM n'a pensé qu'a la qualité.
    Mes parents on été traumatisé par Windows, car ils ont découverts l'ordinateur à l'époque de Windows 9x

    D'ailleurs j'ai lu que comme OS/2 et Windows NT on un ancêtre commun (les tout premier OS/2), IBM ne peux pas libérer les sources d'OS/2 sans risque de plainte de Microsoft.
    Ce qui semble assez logique si on y réfléchi, car un OS/2 libre (qui a été largement amélioré niveau compatibilité avec le matériel moderne depuis ArcaOS) couplé à un Windows-like comme ReactOS risque d'être dangereux pour Microsoft...

    Les Unises libres existaient déjà depuis bien longtemps avant Linux : NetBSD, FreeBSD, etc ...
    Il me semblait que l'apparition des Unix libres est contemporaine à celle de Linux, mais je me trompe peut-être.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2017, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 09h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 09h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 11h01
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo