Quels types de compétences sont demandées pour travailler dans la conception de jeux vidéo ?
Quels sont les avantages et inconvénients pour travailler dans ce domaine ?
Des écoles spécialisées pour ?
Discussion :
Quels types de compétences sont demandées pour travailler dans la conception de jeux vidéo ?
Quels sont les avantages et inconvénients pour travailler dans ce domaine ?
Des écoles spécialisées pour ?
accepter d'aller en asie et d'etre payer au lance pierreEnvoyé par kivan666
Il me semble qu'il y a une toute nouvelle école à Angoulème.
Je ne me rappelle plus le nom. Elle prépare à 3 métiers du jeu vidéo (programmeur, designer et je_sais_plus_c'est_lequel_le_dernier).
D'après un article, au cours des études, il faut former des groupes de 3 personnes, chacune ayant une spécialité, pour développer un jeu vidéo.
Les jeux vidéo, c'est bien, ça fait rêver pleins de jeunes qui se disent "ouais... trop cool, quand je serai grand, je serai concepteur de jeux vidéo...". Mais en fait, c'est l'un des métiers les plus ingrats du monde:Loin de moi l'envie de te décourager, mais je préfère t'avertir avant. J'ai connu quelqu'un qui a travaillé comme développeur pour un grand éditeur de jeux vidéo Français et qui a préféré mettre ses compétences à profit dans d'autres branches de l'info.
- il faut des connaissances hyper pointues en maths (pour tout ce qui est de la 3D, des moteurs physiques, etc), programmation (être capable de faire des optimisation "harcore" sans que cela nuise à l'évolutivité du programme), intelligence artificielle, graphisme, réseau et j'en passe...
- l'ambiance de travail, c'est des journées de 12 heures où il faut être à 200% parce que les projets sont vraiment énormes, la durée de vie commerciale du produit est très courte (6 mois après, tu les retrouves en solde) et la concurrence est rude (même si de nombreux studio de développements importants ont mis la clef sous la porte)
- la paye est vraiment pas terrible
- seules quelques jeux hyper-commerciaux (les plus attendus, les suites de licences à succès) se vendent très bien, le reste, tout le monde s'en fout ! (le budget des consomateur n'est pas illimité)
- tôt ou tard, le jeu vidéo se retrouve entre les mains d'un type le plus souvent sans diplôme qui s'est retrouvé bombardé journaliste chroniqueur pour un magazine de jeu vidéo et qui peut déterminer une grande partie de l'avenir commercial du jeu d'une simple phrase du genre "l'IA est assez décevante" ou "les graphismes n'exploitent pas les capacité de la console"
- au final, le jeu est jugé par des bandes d'ados boutonneux dont les remarques les plus constructives sont: "p*t**n, il est trop naze ce jeu! J'préfère l'aut' là, avec les effets spéciaux qui déchirent sa race!"
En raison des conditions de travail dans le millieu, le jeu vidéo est vraiment réservé à une élite. Si tu n'as pas commencé à coder à l'age de 7 ans et que tu n'as pas écrit 5 articles techniques pour Developpez avant d'avoir passé ton bac, tu devrais peut être envisager autre chose. Il y a tellement d'autres métiers en informatique que tu trouveras certainement ton bonheur !
Sinon tu peux t'orienter vers la branche "artistique": dessinateur, graphiste, musicien ou scénariste. Par contre beaucoup de gens se croient capables de concevoir des scénarii originaux pour des JV alors que ce n'est pas le cas (la concurrence est quand même rude). Ces mêmes personnes font souvent la grossière erreur de penser que sans eux, le jeu vidéo ne serait rien et que les développeurs doivent être à leur botte. Ce fut le cas d'un certain John Romero, par exemple...
Voilà, j'espère t'avoir éclairé.
"On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
-- pydévelop
Derniers articles:
(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
(UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
Pcaboche a parfaitement bien resumé la situation. Tu n'es - tu t'en doutes - pas le seul sur cette planète à t'être posé la question. Il y a d'inombrables topics sur ce forum sur le sujet. Utilises la fonction de recherche pour retrouver les réponses à tes questions.
Je reviens juste sur :
+1000. Les métiers du jeux videos sont très friands de haut diplômés : centraliens, polytechnicien, docteurs. Tu serais étonné de savoir combien de personnes passent leur thèse dans ce milieu (les moteurs physiques donnent lieu à de nombreuses soutenances tant il ya de choses à découvrir).Envoyé par pcaboche
La conclusion est simple, sans au moins 5 année d'études supérieures, il n'est même pas légitime de penser aux jeux-videos ! C'est pourtant souvent les mêmes - encore innocents et plein d'illusions - qui ouvrent ce genre de topic : lycéens, bacheliers ou éventuellement Bac+2. Les hauts diplômés (>= bac+5) de ce forum ont passé leur chemin depuis bien longtemps et ne compte plus sur les jeux videos pour faire une carrière et payer leur loyer.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android
Moi perso j'y crois encore (c'est un BAC+2 qui parle)![]()
Mon 1er messages pour dire: N'IM-PO-RTE-QUOI, mais alors chut ! C'est absolument grotesque ce que tu dis, pffff Les connaissances en maths sont pour les programmeurs, pour le 3D une école d'art suffit tres largement ! Pour les journées de travail, cela dépend de l'entreprise, et les pauses existentla paye est tres correcte sinon ou est l'interet de travailler
et les jugements ce n'est pas de la faute a un concepteur, mais a ceux qui font les "moteurs graphiques"...
"Je connais un tel qui di que..." ouiiiiiii ! Avant d'affirmer qqch il faut savoir "se renseigner" tu peut demander a des éleves de l'école "creajeux" a nîme, ils te diront que c'est passionant de travailler dans le jeux video. Donc pour resumer: CHUT !!!!
P.S: pour ceux qui veulent bosser dans le JV, restez motivés, car ceux qui s'y plaisent dans ce metier sont les passionés !
J'avais pas vu ce post...
Il ne faut pas oublier les studios de développements des pays de l'Est notamment en Ukraine, Russie,Hongrie Roumanie.
Un éditeur / développeur de jeux français relativement connu a un studion en Ukraine
Voilà Pcaboche a tout résumé en quelques lignes cela devrait être mis dans une FAQ ou un genre de Best-of !
Il aurait mieux fait de bosser dans l'informatique financière ! Bien sur en ce moment la bourse se porte mal mais ceux qui font gagner de l'argent aux entreprises en faisant de bons outils informatiques se font de très bons salaires
Absolument je l'ai déjà répété maintes fois je déconseille de faire une formation trop axée jeux vidéos .
Faudrait le mettre en gros
Tu oublies de dire que le secteur en France connait des aléas et que souvent des studios de JV font faillite.
Je ne parlerais pas du gros éditeur installé près de Lyon par exemple qui connait bien des déboires...
En France les acteurs économiques ne veulent pas investir dans ce domaine contrairement à d'autres pays résultat les boites de JV ne sont pas assez solides financièrement
Hello,
Super résumé de pcaboche qui remet bien dans le contexte que la création de jeux vidéo, ca peut paraitre un boulot pour enfant mais qu'il faut une bonne dose de courage, et surtout une véritable passion non seulement pour le jeu mais aussi pour la programmation avec toutes les connaissances suplémentaires qu'il faut acquérir.
Pour ma part, je te conseil histoire de te faire les dents de commencer à faire quelques jeux de base sur flash par exemple ou sur 3D créator pour bien visualisé les interactions qu'il peut y avoir dans un jeu.
Au niveau programmation je te conseil d'opter pour le C/C++, qui même si il commence à être détroner par certain langage, reste et restera toujours la base.
bj,
bon je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts mais j'aimerais donner mon avis sur ce sujet ayant travaillé 2 ans dans une boite de JV parisienne.
Pour le conditions de travail je suis d'accords avec certain, tu fais des heures pas possible( j'ai même bossé des dimanche pour finir des projets),
De plus, tu travailles pas forcement sur des jeux intéressant mais bon c'est comme dans tous les métiers je dirais.
Le salaire est minable, pour les programmeurs en tout cas(l'artiste ou le chef de projet s'en sortent bcp miux) et tu enchaine souvent les CDD dans la même boite avant de décrocher un CDI.
Coté ambiance, j'ai trouvé que c'était pas trop mal. On se faisait des séances JV avec les patrons le midi et le soir.
Bref, comme certain l'ont écrit il faut vraiment être passionner pour travailler dans ce métier mais je pense que c'est intéressant de bosser dans ce milieux un temps mais pas toute sa vie sauf si vraiment on est sado.
Après avoir parcouru rapidement le topic je ne pense pas que quelqu'un l'ai déjà citer alors pour répondre aux questions initiales je te renvoie sur le site http://emploi.developpez.com où tu trouveras pleins d'info et notamment des offres d'emploi et de stage dans ce domaine.
Mais là encore méfiance au niveau des stages: esclavage, sous(pas?)-payé ? etc...
Même si personnellement, les personnes (3) que je connais qui sont parti faire leur stage de fin d'année chez un éditeur (Ubisoft Annecy pour le citer) en sont revenus plutôt satisfait puisque leur stage à été très formateur. Et c'est bien là tout ce qu'on demande à un stage.
D'ailleurs je n'ai plus trop de nouvelles de leur part mais il me semble que 2 d'entre eux était déjà plus ou mois embaucher à la suite de leur stage (dont 1 pour rejoindre la maison mère au Canada).
Bon courage
Alors en ce qui me concerne, je voulais entrer chez un éditeur de jeux vidéo. Mais j'avais 12 ans à l'époque: quand c'était un boulot pépère, quand 2 pixels se courent après sur l'écran, où la technique n'était pas aussi poussée qu'aujourd'hui: Pas d'IA ou très faible, Graphisme 2D, musique et son programmées sur processeurs comme le SPC etc., l'époque à laquelle j'ai commencé à programmer. Depuis je suis allé au collège, Au Lycée, fait mon BTS, là je finis mon BAC+4 -en alternance- tout en travaillant (pour quelques jours encore, à cette date) dans une grande boite qui vend des jeux (pas vidéos, non), à gratter, à tirer, et par internet, que beaucoup connaissent ("Au revoir président!" devrait vous mettre la puce à l'oreille). Parallèlement à ça, je travaille sur un jeu vidéo associatif (et donc à but non lucratif): Le Dernier Âge (clic sur ma signature pour plus d'infos). J'ai préféré emprunter un cursus professionnel plus "ordinaire", et bosser sur ce jeu pendant mon temps libre. Et ça avance, à petit pas, mais ça avance. On doit être une 20aine en tout, tous passionnés, dans divers métiers (Concepteur Logiciel, Artiste 2D - 3D - Son - Ecrivains, Et même un juriste). On a un vrai communauté derrière qui suit ce développement. J'ai trouvé mon épanouissement la dedans, peut être que d'autres y parviendront aussi.
Ca, ca me parrait plutot normal, un jeu vidéo c'est destiné au grand public, donc il faut s'attendre a des réactions de grand public. Et il n'y a pas besoin de diplomes pour faire la différence entre une bonne IA et une mauvais IA, un jeu joli et un jeu moche.
Après ce qui peut être frustrant c'est que quand on est développeur on sait comment ca s'est passé derrière, on sait qu'on aurait pu faire mieux mais qu'on nous a donné pour un truc 2 mois alors qu'il en aurait fallu 4, qu'on a du bacler. Et le résultat est qu'au final si le jeu est naze ben le développeur (enfin l'équipe) passe pour une équipe naze, alors que beaucoup d'autres paramètres entrent en compte
De toute facon comme l'ont dit d'autres, une formation trop spécifique est rarement une bonne idée car on ne sait pas de quoi demain sera fait, parce que quand on fait ses études on sait pas la diversité des métiers de l'informatique (et même quand on bosse dedans on a rarement idée de ce que fait le voisin).
Pour ma part je travaille dans les télécom, voip & cie, des amis ayant fait les mêmes études développent des moteurs de recherche. C'est rare en informatique d'avoir une idée de ce qu'on veut faire au début de ses études et de la mettre réellement en pratique ensuite car on avance en général plus par oportunités qu'autre chose.
Patience, réactivité, adaptabilit.
Comme le disait Pierre, il faut vraiment être callé dans ce qu'on fait. Je fais du Jeu vidéo mobile, et des fois avec mes collègues on s'arrache les cheveux sur des téléphones. Un coup yen a un qui supporte pas ceci, un coup yen a un qui supporte pas celà, des trucs buggés, des téléphones qui enlevent un pixel quand tu fais un drawRegion (), des téléphones qui peuvent installer des binaires de plus de 2Mo mais qui n'ont pas assez de heap pour pouvoir charger un binaire de 100ko, j'en passe et des meilleures
Il faut savoir que c'est pas l'eldorado qu'on croit, même si ca a ses avantages. Je passe 50% de mon temps à jouer au jeu que je développe, et bientot je passerai 90% de mon temps à jouer au jeu que je porte sur tous les téléphonnes, ça va être cool (bon, un peu d'ironie ca fait pas d'mal)
Lire au dessus
J'ai fait DUT Info, Licence Info, Maitrise Info, et me voici
Voila voila !
F.
Je suis complètement d'accord avec toi mavina, je fais moi aussi du développement sur téléphone portable orienté moteur 3D dans un labo de recherche et c'est carrément du délire, tirage de cheveux et a deux doigt de perdre les pédales surtout quant un programme marche sur le simulateur et plante sur le téléphone, je déprime grave et commence après des heures de débogages pour retrouver l'erreur (souvent absurde), par contre je trouve ca jouissif de bosser dans ce domaine la.Comme le disait Pierre, il faut vraiment être callé dans ce qu'on fait. Je fais du Jeu vidéo mobile, et des fois avec mes collègues on s'arrache les cheveux sur des téléphones. Un coup yen a un qui supporte pas ceci, un coup yen a un qui supporte pas celà, des trucs buggés, des téléphones qui enlevent un pixel quand tu fais un drawRegion (), des téléphones qui peuvent installer des binaires de plus de 2Mo mais qui n'ont pas assez de heap pour pouvoir charger un binaire de 100ko, j'en passe et des meilleures
Il faut savoir que c'est pas l'eldorado qu'on croit, même si ca a ses avantages. Je passe 50% de mon temps à jouer au jeu que je développe, et bientot je passerai 90% de mon temps à jouer au jeu que je porte sur tous les téléphonnes, ça va être cool (bon, un peu d'ironie ca fait pas d'mal )
Bonjour à tous!!
Moi c'est après 2 ans seule au service marketing d'une grande marque de mosaïque française que j'ai décidé de m'orienter vers le markerting/CM du jeux vidéos... et même pour un poste de CM chez Ubisoft ils demandent un Bac+5!
Je crois que si le marketing était plus efficace et jouer sur la fidélisation du joueur (avec des communautés active?), les développeurs et toutes les équipes techniques auraient peut-être plus de temps...
Je ne crois pas que les jeunes boutonneux () fasse le tour complet de tous les recoins de leur jeux et ils se lassent trop vite parce que les équipe de CM ne font pas correctement leur boulot
Il faut les tenir en haleine sur la version actuelle pour laisser plus de temps aux équipe technique de bosser ^^ (oui bosser 2-3 ans à 200% n'est pas bon pour la santé hehe)
Bref merci pour les infos intéressantes et j'espère arriver à mes fins.
Bonne soirée![]()
Bon bossant moi même dans l'industrie du jv depuis quelques années, je vais essayer de faire part de mon expérience.
Tout d'abord, je suis ingé, codeur rendu, avec ~4 ans d'xp.
- "Le salaire est misérable" : vrai et faux, mais très souvent vrai en France. J'ai commencé pour ma part à 2000euros brut. Ca pèse pas lourd quand on a bac+5, et vu la masse de compétences et de travail demandées. Au départ je pensais que je m'en ficherais, mais j'ai vite eu le sentiment de ne pas être reconnu pour mon travail. Les paies à l'étranger sont souvent meilleures (je parle pour les ingés), et l'expérience bien mieux reconnue. Auj je travaille à l'étranger, dans un studio prestigieux, et je gagne au moins autant voir souvent + que mes potes de promo dans d'autre secteurs, dont la finance.
- "Il faut bcp de diplômes et être un dieu" : plutôt vrai. C'est un milieu très élitiste. On demande bcp aux gens qui y bossent et de toute façon, si vous ne faites pas l'affaire, il y a 100 mecs derrière vous prêts à prendre votre place. Cela dit certains studios donnent leur chance a des personnes non diplomées (surtout au UK), pour peu qu'elles puissent prouver qu'elles peuvent faire le job (démos, etc..). Mais je dirais que la norme est qd même bac+5, et l'xp facilite la recherche d'emploi.
- "Connaissances scientifiques" : surtout vrai pour les codeurs rendu et physique je dirais. 3D, méca, algèbre linéaire, etc..
- "On fait bcp d'heures sup" : vrai. Le jeu vidéo est un milieu de production, avec un rythme en sinusoïde. Il y a des périodes intenses, et d'autres de repos. En France, je n'ai jamais vu d'heures sup non payées (ça peut aider qq1 qui a un bas salaire), par contre je sais qu'au Royaume Uni, les contrats stipulent clairement qu'on ne vous donnera rien en échange d'heures sup...... :S Ces périodes qu'on appelle "crunch" sont souvent suivies d'une période de repos d'une ou qqs semaines. Les équipes de prod sont les plus concernées, et les équipes moteur souvent épargnées par ces cadences assez épuisantes.
- "C'est un métier ingrat" : souvent vrai. J'ai vu le meilleur comme le pire de l'industrie. Il n'y a rien de pire que de bosser sur un jeu de m..., se donner à fond pour apporter sa pierre à l'édifice pour finalement voir le jeu se faire défoncer sur gamekult ou jv.com. Cela dit, ça m'a appris a ne pas m'identifier au produit.
En conclusion, je dirais que si vous êtes vraiment motivé pour faire carrière dans le jv, vous y arriverez, et vous en sortirez probablement très bien. Mais soyez prêt a avaler qqs couleuvres, et à être patient. Les premières années en tant que junior étant les plus difficiles. L'expatriation pour aussi être une chance formidable de mieux gagner sa vie et de bosser sur des jeux plus ambitieux.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Partager