IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Et on peut dire ce qu'on veut, le format chef de projet est indispensable pour les projets qui nécessite plus de 5 développeurs.
    Maintenant il y a chef de projet et chef de projet ...
    je suis bien d'accord que pour faire tourner une entreprise il faut une matrice organisationnelle.
    Pour moi c'est une condition sinequa non.
    Mais faites-moi plaisir ne créez pas une entreprise d"édition logicielle si vous avez l'esprit à trop hiérarchiser les choses !
    Parce que vous risquez de vous faire laminer par la concurrence très rapidement.
    Et j 'évoquais les gros projets vraiment commerciaux comme ceux que vendent les gros éditeurs américains.
    En tant qu'éditeur vous avez beau avoir 50 directeurs de projets et 200 chefs de projet si ça vous plait mais qu'est-ce qui se passe si le projet une fois à la vente il fait un bide commercial ? Le logiciel que vous vendez sur le marché il lui manque des fonctionnalités, les clients ne sortent pas la carte de crédit pour payer ?
    C'est pareil pour un jeu vidéo c'est un gros risque financier...
    après pour ce qui est d'un projet d'entreprise géré et développé par une ESN c'est différent le projet avance selon les desideratas du client et c'est lui qui prend le risque financier.
    Et pas besoin d'avoir l'esprit du marketing.

  2. #42
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    OK Et maintenant que tu es devenu un génie de la langue anglaise... Tu n'as pas trouvé une minute depuis 2007 pour corriger cette erreur dans ton profil?
    J'ai jamais dit que j'étais un génie, je ne suis que level B2. C'est surtout que j'en ai rien à foutre de changer mon profil sur un site de dév. Je sais d'ailleurs où c'est pour modifier son profil (même si c'est sûrement simple) .

  3. #43
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Pour ton info, les habitants des pays du sud tels que le Portugal, l'Espagne ou même l'Italie ont financé leur immobilier au pays en faisant carrière dans les pays dits riches!!! En Suisse par exemple, il y a une importante diaspora portugaise, espagnole ou italienne dont le vie se base sur le principe suivant: 1° Monsieur et madame travaillent comme des bêtes (de genre 2 ou 3 jobs) et économisent à fond pour construire leur villa au pays 2° Chaque été, ils repartent au pays pour faire avancer leur projet 3° A la retraite, ils quittent la Suisse et rejoignent leur pays pour passer une retraite heureuse avec le statut de propriétaire!!!

    Exemple: Mon ramoneur italien vient de prendre sa retraite et m'a montré fièrement les photos de son bâtiment qu'il a construit au pays (immeuble de 3 étages avec 6 appartements!). Quand je lui est dit "Tu vas donc prendre ta retraite en Italie?" Que m'a-t-il répondu? Non pas tout de suite, je vais continuer à faire jardinier pour Monsieur X et à être agent de propreté pour les immeubles rue Y pendant quelques années. Et après, je verrai"

    Eh oui! Tous le monde n'a pas l'état d'esprit du franchouillard qui est scandalisé de devoir faire 35 heures/semaine jusqu'à 64 ans alors que la totalité des autres pays européens en sont à un départ à la retraite entre 65 et 67 ans!!!

    Perso, j'ai beau être un heureux "riche" travailleur en Suisse, je n'ai pas la moindre chance d'avoir les moyens de devenir le propriétaire d'un immeuble de 6 appartements à moins de gagner le gros-lot à l'Euro-million!!!

    Pour ton information, la situation a même empiré pour les jeunes générations en Suisse: Aujourd'hui, il n'y a plus que 10% des ménages en Suisse qui disposent des capacités financières pour devenir propriétaire de leur logement: https://www.24heures.ch/seuls-10-des...t-745144682541
    Oui et donc ton pourcentage de proprio dans les pays du sud devenus proprio par le financement externe vs héritage par ex (pas post 2010 pù les prix de Lisbonne ont explosé par ex)?

    Oui donc encore une fois, c'est donc aussi lié à l'appétence de l'immobilier et la culture. T'as des pays plus porté sur l'immobilier que d'autres. Rien n'empêche un Suisse d'aller investir son pognon dans des résidences secondaires en Espagne ou Portugal si c'est cher chez lui et se dorer la pilule au soleil.

    Bref, encore une fois, la mesure du niveau de propriétaire ça n'apporte rien sur le niveau de vie d'un pays. Si les Portugais étaient obligés de se barrer et de bosser en faisait 3 boulot pour construire une baraque dans leur pays, ça montre donc que la mesure du taux de propriété est complètement inutile. Pareil, si les jeunes qui bossent au pays peuvent plus acheter également sans s'expatrier, ben ça montre également qu'elle n'est pas pertinente.

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 749
    Points
    5 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    J'ai jamais dit que j'étais un génie, je ne suis que level B2. C'est surtout que j'en ai rien à foutre de changer mon profil sur un site de dév. Je sais d'ailleurs où c'est pour modifier son profil (même si c'est sûrement simple) .
    Je vais clore le débat. Tu penses ce que tu veux, cela ne va pas m'empêcher de dormir.

    Comme tu peux continuer pendant 100 ans à te définir comme un "engeneer". C'est toi qui passe pour un c**!

    Que dire d'une personne qui passe des heures/jour à remplir les forum, mais qui n'a pas une minute pour corriger son profil depuis... 2007? Ben, qu'il ne respecte même pas sa propre personne...

  5. #45
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Je vais clore le débat. Tu penses ce que tu veux, cela ne va pas m'empêcher de dormir.

    Comme tu peux continuer pendant 100 ans à te définir comme un "engeneer". C'est toi qui passe pour un c**!

    Que dire d'une personne qui passe des heures/jour à remplir les forum, mais qui n'a pas une minute pour corriger son profil depuis... 2007? Ben, qu'il ne respecte même pas sa propre personne...
    Déjà je ne passe pas des heures à remplir un forum.

    Effectivement, j'ai pas trop envie de me prendre la tête. Mais si tu veux je vais le modifier pour te faire plaisir. Le fait est que je ne lis pas le côté gauche de mon écran c'est pour ça que je ne l'avais pas remarqué. Je ne lis que les messages. Voilà j'ai bien répondu à toutes tes interrogations?

    Mais donc pour revenir sur le fond de ce que je disais, je sais plus qui a dit que c'était un bon indicateur le taux de propriétaire était une donnée pertinente (peut-être toi? Peu importe). Mais pour moi non. Avec mes arguments.

    Mais tu sembles imbu de toi-même et tu reviens sur des choses futiles et ne semble pas apprécier le fait qu'on soit pas d'accord avec toi. Beaucoup de personnes avec cette mentalité de merde dans le milieu du travail et en particulier chez les dev d'ailleurs.

    Ca me rappelle un test tech que j'ai passé cette semaine. J'ai pas été d'accord avec un mec avec source 3 liens à l'appui dont une doc officielle, le mec est parti chialer chez le COO si j'ai compris, du coup j'ai eu une offre au rabais car je n'ai pas été diplomatique malgré avoir fini meilleur lors des tests dixit l'autre développeur chargé de mon entretien tech .

    Bref, je clos le débat également.

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Mais faites-moi plaisir ne créez pas une entreprise d"édition logicielle si vous avez l'esprit à trop hiérarchiser les choses !
    Pas de chance, j'en ai une qui a plus de 15 ans d'existence et quasiment 50 salariés avec environ 15 millions d'euros de CA par an et où le salaire moyen d'un développeur dans mon entreprise est d'environ 5500 euros net d'impôts par mois, ou les juniors démarrent à 3000 euros net d'impôts par mois et où les seniors tournent aux alentours de 7000 euros net d'impôts par mois.

    D'autant plus que je n'ai à aucun moment parlé de hiérarchisations à outrance, dans mon entreprise par exemple, je suis le seul chef de projets de l'ensemble des salariés.

    Pourquoi ? Parce qu'ils sont maximum 3 par projet, dont les 1/3 sont seuls, sur les projets.

    Ils sont grands, ils sont autonomes, ils ne sont pas idiots, bref, ils sont développeurs.

    Raison pour laquelle chez nous nous n'avons qu'un format unique avec le client : le no-estimate, qui fait que les développeurs sont directement en contact avec le client et que ma présence n'est utile qu'à des moments clé et qui fait aussi que je ne les prends pas pour des vaches à lait et que je les paie plus que les 2/3 des entreprises de devs.

    Tout ça pour dire que j'ai remis une réalité sur ce qu'est le poste de "Lead dev", qui n'est pas là pour être un mini chef, mais un référent technique.

    Et j'ai évoqué la pertinence du poste de chef de projet, quand il y a besoin d'avoir plus de 5 salariés sur un même projet.
    J'ai aussi évoqué qu'il y a chef de projet et de chef de projet.

    Donc tu as visé à côté, dans toutes tes remarques à mon encontre.

    Mais je ne t'en tiens pas rigueur, j'en veux plus à certains membre du forum dont la même personne utilise quasiment 7 comptes différents derrières un VPN et que nous commençons tous à connaitre, qui n'a que pour stratégie de mettre des dislicks massifs à tout ceux ayant heurté sa sensilité de wokiste, un certain @roll***,@fleu***, ... qui a passé quasiment 4 mois à mettre massivement des dislicks à chacun de mes postes et que je soupçonne aussi d'être un(e) des modérateurs, vu que c'est constamment le même modérateur qui m'envoie des messages en privé en m'insultant et en me disant que je n'ai pas à ouvrir ma bouche.

    Même, quand ceux-ci ne méritaient aucun dislicks car ils n'avaient aucun jugement de valeur ou autre.

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 749
    Points
    5 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Pas de chance, j'en ai une qui a plus de 15 ans d'existence et quasiment 50 salariés avec environ 15 millions d'euros de CA
    1.
    Petit calcul amusant du vendredi: 15 millions de CA, 50 salariés, soit 300 000 euro générés annuellement par employé.

    2.
    Pour donner du travail à une telle équipe, c'est au minimum une équipe de commerciaux de 10 personnes qui ne génèrent que des coûts, 5 administratifs qui génèrent aussi des coûts. on a donc environ 30 à 35 salariés qui génèrent 15 millions de CA, soit 450 000 à 500 000 par employé.

    3.
    Le nombre de jours ouvrés en 2022 pour une entreprise ouverte du lundi au vendredi est de 365 jours – 52 dimanches – 53 samedis – 7 jours fériés = 253 jours ouvrés en 2022

    Soit un revenu généré par employé d'environ 2 000 euro/jours...

    Tout en sachant qu'avec la politique des 35 heures, un développeur travaille moins que 253 jours/an

    Tout en sachant que les 30 développeurs ne passent pas le 100% de leur temps sur un travail créant du CA (minimum 4 semaines de vacances, formation, réunions et... commentaires sur les forum de discussion...)


    Je laisse le lecteur faire ses propres conclusions...

  8. #48
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 426
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1.
    Je laisse le lecteur faire ses propres conclusions...
    la conclusion me semble assez simple, il a décroché un gros contrat du gouvernement Français ou de l'UE.
    Il a pu par exemple faire l'application anti covid qui a couté 7 millions d'€.
    Plus une autre appli bidon que n'importe quel dev peut faire en 1 semaine et voila, tu les as les 15 millions.

    Bah quoi on est vendredi

    HaryRoseAndMac est un mytho, il n'existe pas de boite en france qui paye les développeurs 5000€ net d'impot, déjà pour un senior c'est loin d'être facile même à Paris.
    Il faudrait qu'il envoit le nom de sa boite par mp histoire que quelqu'un puisse confirmer ces dire...
    En l'état tu n'es juste qu'un troll/guignol et personne ne gobe tes propos.

    5000€ en France c'est le salaire d'un directeur ou d'un médecin généraliste.

    En freelance par contre c'est possible.
    Ah mais c'est peut être ça, sa boite c'est peut être une boite de portage salariale, ca expliquerai les chiffres (encore que trop haut pour être crédible).
    Du coup oui ces "salariés" peuvent bien toucher 5000€ si ils bossent tous les jours ouvré, un tjm de 500€/jour doit bien donner ce salaire. Apres faut déduire les périodes sans clients et les vacances et les arrêts maladies.

  9. #49
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Sinon, Thales recrute... ils ont un carnet de commande rempli pour 2 ans et demi mais n'arrivent pas à fournir suffisamment. Une petite vague de licenciements dans la tech comme aux Etats-Unis pour trouver des talents ?
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  10. #50
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Pour un salaire brut de 52k, l'employeur verse 80k.
    On est toujours loins de la suisse mais pas tres loins du 2ieme londre à 118k.
    .

    Faux, les salaires anglais sont aussi en brut, l'employeur paye des cotisations en sus.
    Les cotisations ne sont pas aussi grosses qu'en france (25%) mais existent tout de meme.

    Et meme en comptant le cout total d'un employee. C'est tres loin de justifier la difference.
    Un poste a Paris n'atteindra jamais 100kE alors que le meme poste a Londres touche facilement £100k fixe avec quelques annees d'experiences.


    La difference de salaire est largement une difference de moyens.
    Les entreprises US touchent minimum $1M de revenu par employe sinon elles n'existent pas. Les salaires sont en consequences.

  11. #51
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1.
    Petit calcul amusant du vendredi: 15 millions de CA, 50 salariés, soit 300 000 euro générés annuellement par employé.
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Pas de chance, j'en ai une qui a plus de 15 ans d'existence et quasiment 50 salariés avec environ 15 millions d'euros de CA par an et où le salaire moyen d'un développeur dans mon entreprise est d'environ 5500 euros net d'impôts par mois, ou les juniors démarrent à 3000 euros net d'impôts par mois et où les seniors tournent aux alentours de 7000 euros net d'impôts par mois.

    En attente des resultats financiers. L'annee derniere a fait grosso modo $10M de CA par employe.

    Il me semble que les nouveaux diplomes commencaient autour de $400k.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Une petite vague de licenciements dans la tech comme aux Etats-Unis pour trouver des talents ?
    vous pensez pas que c'est un peu du n'importe quoi ces entreprises ? L'article nous parle de choses contradictoires,des sempiternels éléments de langage et j'arrive pas trop bien à comprendre comment on fait pour virer des gens et en recruter d'autres en même temps ? Déjà recruter des gens ça finit par coûter cher à ces entreprises et le problème majeur du turnover c'est que l'entreprise est incapable de capitaliser sur du savoir-faire.
    Pour ce qui est de la "pénurie de talents" y' a suffisamment de jeunes diplômés qui sortent des écoles d'ingénieur chaque année non ?

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 749
    Points
    5 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour ce qui est de la "pénurie de talents" y' a suffisamment de jeunes diplômés qui sortent des écoles d'ingénieur chaque année non ?
    La "pénurie de talents" s'explique par la définition du terme "talents"

    Par "talent", on entend un mec de 25 ans max d'accord de travailler 60h/semaine pour le salaire moyen d'un roumain en Roumanie et cumulant bien sûr des connaissances technologiques qu'il est impossible d'acquérir durant une carrière de 40 ans d'activité avec en bonus une expérience de 5 ans sur la dernière technologie à la mode qui vient d'apparaître il y a 6 mois...

    Alors oui, je confirme, il y a bel et bien une "pénurie de talent"!

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 749
    Points
    5 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    .Les entreprises US touchent minimum $1M de revenu par employe sinon elles n'existent pas. Les salaires sont en consequences.
    Un revenu minimum par employé dans les entreprises US ou autre n'existe tout simplement pas!

    Pour la bonne et simple raison que le revenu par employé ne se décrète pas sur un tableau Excel, cela dépend...

    ... du type d'activité (Oracle qui vit de la commercialisation de ses licences ou Apple qui s'enrichit en vendant ses i-machins en les faisant produire par des "esclaves chinois" n'ont rien à voir avec une petite PME, fusse-t-elle de 50 employés, qui fait du développement logiciel pour le client X ou Y)

    ... du secteur d'activité (un développeur selon qu'il développe un ERP pour les boulangeries ou un système d'information pour le monde de la finance ne va pas générer le même revenu)

    ... et même du pays où est actif l'entreprise en question...

    Inutile de dire que les entreprises françaises qui touchent un revenu annuel minimum de 1 million de dollar/employé se comptent sur les doigts de la main d'un manchot!

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 749
    Points
    5 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Sinon, Thales recrute... ils ont un carnet de commande rempli pour 2 ans et demi mais n'arrivent pas à fournir suffisamment. Une petite vague de licenciements dans la tech comme aux Etats-Unis pour trouver des talents ?
    Tu oublies de dire que Thales ne cherche pas des "talents en informatique" mais bien des "talents en fabrication de canons à destination de l'Ukraine"!!!

  16. #56
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    La dynamique d’activité est « tirée tout particulièrement par [celle] des activités d’identité et de sécurité numériques (Digital Identity and Security, ex-Gemalto) », pouvait-t-on lire dans un communiqué de l’entreprise.
    Comme le dit l'article, l'armement depuis la guerre en Ukraine tourne à plein régime, mais la croissance est tirée par la cybersécurité, secteur ô combien tendu sur le marché de l'emploi. Ils ont recruté plus de 11 000 ingénieurs en 2022 et procédé au rachat de 2 PME dans le domaine cybersécurité.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    ... du secteur d'activité (un développeur selon qu'il développe un ERP pour les boulangeries ou un système d'information pour le monde de la finance ne va pas générer le même revenu)
    pas forcément...un ERP destiné pour les boulangeries sera plus "grand public" donc l'éditeur va se rattraper sur le volume de ventes.
    L'éditeur en demande 50 euros par mois ça rapporte moins mensuellement qu'un ERP finance vendu 500 par mois certes.
    Mais si l'éditeur d'ERP pour la boulangerie a plus de clients en volume ça lui rapporte autant que l'éditeur ERP finance
    C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans ce message il y a quelques années dans cette longue galéjade,très maladroite sur ce forum pour ce qui est de vendre un jeu indépendant

    Tiens un éditeur d'ERP du plat pays il s'y retrouve en faisant beaucoup de ventes

  18. #58
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1.
    Petit calcul amusant du vendredi: 15 millions de CA, 50 salariés, soit 300 000 euro générés annuellement par employé.

    2.
    Pour donner du travail à une telle équipe, c'est au minimum une équipe de commerciaux de 10 personnes qui ne génèrent que des coûts, 5 administratifs qui génèrent aussi des coûts. on a donc environ 30 à 35 salariés qui génèrent 15 millions de CA, soit 450 000 à 500 000 par employé.

    3.
    Le nombre de jours ouvrés en 2022 pour une entreprise ouverte du lundi au vendredi est de 365 jours – 52 dimanches – 53 samedis – 7 jours fériés = 253 jours ouvrés en 2022

    Soit un revenu généré par employé d'environ 2 000 euro/jours...

    Tout en sachant qu'avec la politique des 35 heures, un développeur travaille moins que 253 jours/an

    Tout en sachant que les 30 développeurs ne passent pas le 100% de leur temps sur un travail créant du CA (minimum 4 semaines de vacances, formation, réunions et... commentaires sur les forum de discussion...)


    Je laisse le lecteur faire ses propres conclusions...
    Ton calcul est intéressant, mais il n'est pas bon.
    1 - 1/3 des revenus des la boites, sont via des logiciels SAAS dont la boite est propriétaire et qui rapporte, beaucoup, à l'année.
    Pour te donner un ordre de grandeur, l'un de nos SAAS, c'est + de 20 000 utilisateurs à 50 euros par mois l'abonnement, je te laisse faire le calcul Einstein.
    2 - 2/3 des revenus, sont par le portage des jeux et autres portages que nous réalisons qui, au cas ou tu l'ignorerais, se chiffre cher.
    3 - 3/3 des revenus, sont par les projets à l'année que nous avons : environs une centaine par an.

    Concernant les commerciaux, il y en 2, dont 1 en Freelance, je ne sais pas d'où tu sors qu'il faut une équipe de dix commerciaux, nous ne sommes pas une ESN, nous ne courrons pas après le fait de manger les autres pour vivre, comme modèle économique. Nous travaillons mains dans la mains avec les tissus locaux et vivons de partenariats multiples (nous sommes l'un des principaux emplois des Freelances de la région par exemple).

    Concernant les coûts de l'entreprise : Il y en a très peu ! Nous n'avons pas de locaux en physique, que des espaces de coworking que nous louons selon là ou se trouve les gens et pour certaines réunions avec des clients.
    Le reste, ce sont les charges (nous participons au loyer, à l'électricité, ... de nos salariés) et bien sûr, les montants totalement abusif prélevés par les impôts.

    Et enfin : si si, le revenus de base d'un junior, chez nous, ne va pas en DESSOUS de 3 000 euros net d'impots et les séniors sont au alentours de 7 000 euros NET d'IMPOTS.

    Mais dans tout les cas, il va être difficile de faire plus rentable.

    J'ignore si tu as déjà réellement chiffré un projet, mais ta vision me semble totalement biaisée et au plus proche du format d'une ESN. Format, qui n'est valide que ... pour une ESN !

    En tout cas je me marre vraiment bien sur ce forum.
    Entre les mecs qui ne savent clairement pas de quoi ils parlent, les wokistes, les féministes 2.0 et toute la clique, on a un beau reflet de l'état de la société.
    Tu m'étonnes qu'un mec comme moi se fasse dislick par toute cette clique.

  19. #59
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 426
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    En tout cas je me marre vraiment bien sur ce forum.
    Entre les mecs qui ne savent clairement pas de quoi ils parlent, les wokistes, les féministes 2.0 et toute la clique, on a un beau reflet de l'état de la société.
    Tu m'étonnes qu'un mec comme moi se fasse dislick par toute cette clique.
    parce que ce que tu dis n'existe nul part ailleurs en France.
    Tu es le seul sur ce forum à prétendre ces chiffres, tous le monde en a d'autres bien bien plus bas.

    Donc il va falloir prouver tes propos sinon tu ne restera qu'un plaisantin qui racontent n'importe quoi aux yeux de tous.

  20. #60
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    parce que ce que tu dis n'existe nul part ailleurs en France.
    Tu es le seul sur ce forum à prétendre ces chiffres, tous le monde en a d'autres bien bien plus bas.

    Donc il va falloir prouver tes propos sinon tu ne restera qu'un plaisantin qui racontent n'importe quoi aux yeux de tous.
    Tu n'as pas compris sa phrase, il commence juste par lui même dans son énumération, ce qui lui permet de bien se marrer sur le forum.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2022, 15h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2020, 15h30
  3. Les ingénieurs IT peuvent-ils devenir des managers ou de grands leaders ?
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2017, 11h24
  4. Salaire ingénieur Génie Logiciel avec MBA
    Par ahmedpa dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 18h28
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2010, 18h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo