IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple et Google s'associent enfin pour mettre fin au suivi Bluetooth indésirable

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 778
    Par défaut Apple et Google s'associent enfin pour mettre fin au suivi Bluetooth indésirable
    AirTag d'Apple est lié à plusieurs affaires de harcèlement et de vol,
    les plaintes contre l'outil développé pour vous aider à simplifier la géolocalisation de vos affaires se multiplient

    Les groupes de protection de la vie privée ont sonné l'alarme au sujet des dispositifs de localisation de la taille d'une pièce de monnaie AirTag lorsqu'ils ont été présentés. Cette fois-ci, des événements dénoncés sur les réseaux sociaux viennent illustrer leurs craintes.

    L'AirTag est un dispositif de suivi développé par Apple, annoncé le 20 avril 2021 lors de l'événement « Spring Loaded ». Les AirTags sont des accessoires à attacher aux sacs à dos, aux bagages et à d'autres articles. Combinant un retour visuel, haptique et audio, les AirTags visent à simplifier le suivi de vos affaires qui comptent pour vous.

    « Nous sommes ravis d'offrir cette nouvelle capacité incroyable aux utilisateurs d'iPhone avec le lancement d'AirTag, qui tire parti du vaste réseau Find My, pour les aider à suivre et à trouver les objets importants de leur vie », a déclaré Kaiann Drance, vice-présidente du marketing mondial des produits iPhone chez Apple à la période du lancement de l'appareil. « Avec son design, son expérience de recherche inégalée et ses fonctions intégrées de confidentialité et de sécurité, AirTag offrira aux clients un autre moyen de tirer parti de la puissance de l'écosystème Apple et d'améliorer la polyvalence de l'iPhone ».

    Le prix d'un AirTag est de 29 dollars, et un paquet de quatre AirTags peut être acheté pour 99 dollars. Les AirTags d'Apple utilisent la technologie ultra-large bande (ULB) et tirent parti du réseau existant d'appareils de la société, qui fonctionnent comme des balises collectives pour se contacter les uns les autres afin de déterminer l'emplacement de votre objet disparu. « AirTag est un moyen très facile de garder la trace de vos affaires. Attachez-en un à vos clefs, glissez-en un autre dans votre sac à dos », explique Apple.

    L'outil n'a pas tardé à montrer son utilité.

    En août, Dan Guido, fondateur de la société de cybersécurité Trail of Bits, a annoncé dans une série de tweets qu'il a pu retrouver sa trottinette électrique volée grâce à deux Airtags dissimulés dans les recoins de l'engin. Le premier AirTag était placé comme un leurre et le second était bien caché.

    « Ma trottinette a été volée la semaine passée. À l'insu du voleur, j'y avais caché deux AirTags. J'ai pu utiliser le réseau Find My d'Apple et la radiogoniométrie UWB pour retrouver le scooter aujourd'hui », a-t-il écrit. Guido a expliqué qu'il s'est rendu dans un restaurant et a laissé la trottinette attachée dehors avec des menottes, qui selon lui sont plus faciles à utiliser qu'un cadenas, mais il a apparemment oublié d'en menotter un. Lorsqu'il est sorti du restaurant, il a remarqué qu'elle n'était plus là. Mais Guido a déclaré qu'il ne s'est pas inquiété, car il avait pris des dispositions pour localiser sa trottinette à tout moment.

    Nom : dan.png
Affichages : 33284
Taille : 27,2 Ko

    Les AirTags d'Apple sont-ils utilisés pour suivre les personnes et voler des voitures ?

    Chaque médaille ayant son revers, des individus mal intentionnés s'en servent aussi à leurs comptes.

    Un dimanche soir de septembre, Ashley Estrada se trouvait chez une amie à Los Angeles lorsqu'elle a reçu une étrange notification sur son iPhone : « AirTag Detected Near You ». Estrada, 24 ans, n'en possédait pas, pas plus que les amis avec qui elle était. La notification sur son téléphone indiquait que l'AirTag avait été repéré pour la première fois avec elle quatre heures plus tôt. Une carte de l'histoire de l'AirTag montrait le chemin en zigzag qu'Estrada avait parcouru à travers la ville en faisant des courses.

    « Je me suis sentie comme violée », a-t-elle déclaré. « Je me suis demandé qui me traque ? Quelle est son intention avec moi ? C'était effrayant ».

    Estrada n'est pas la seule à avoir vécu cette expérience. Ces derniers mois, des personnes ont indiqué sur TikTok, Twitter et d'autres plateformes qu'elles ont trouvé des AirTags sur leurs voitures et dans leurs effets personnels. On craint de plus en plus que les appareils ne favorisent une nouvelle forme de harcèlement criminel, ce qui, selon les groupes de protection de la vie privée, pouvait se produire lorsque Apple a introduit les appareils en avril.

    La TikTokeuse Erika Torres qui a reçu une notification sur son iPhone disant qu'un « accessoire inconnu » a été « détecté » près de son téléphone le 10 décembre. Lorsqu'elle a essayé d'obtenir plus d'informations sur l'accessoire et a même essayé de le désactiver, son téléphone était « incapable de se connecter au serveur ». « Je l'ai immédiatement reconnu parmi tous les TikToks viraux que j'ai vus sur des femmes trouvant des AirTags et d'autres dispositifs de suivi plantés sur leurs biens ou leurs voitures », a déclaré Torres dans un TikTok qu'elle a publié le mois dernier. « J'ai vérifié tous mes vêtements, mes affaires, mon sac à main. Je n'ai pas réussi à le trouver ». Elle a montré sur une carte que l'appareil l'avait suivie depuis sa voiture garée jusqu'à un bar où elle s'était rendue, puis sur le chemin du retour. Après avoir appelé la police, on lui a dit de les alerter si « quelqu'un venait à la blesser ».

    Nom : inconnu.png
Affichages : 7107
Taille : 59,1 Ko

    La tiktokeuse @angel.edge95 a reçu une notification indiquant qu'un accessoire inconnu s'était déplacé avec elle pendant « un certain temps ». Son iPhone l'a également alertée que le propriétaire de l'accessoire avait accès à son emplacement. Elle a indiqué que la sœur d'un ami avait été suivie via un AirTag placé sous sa plaque d'immatriculation, et les commentateurs de sa vidéo ont précisé qu'ils avaient eu des expériences similaires.


    Les autorités s'en mêlent

    Certaines autorités ont commencé à examiner de plus près la menace posée par les AirTags. Le département de police de West Seneca à New York a récemment averti sa communauté du potentiel de suivi des appareils après la découverte d'un AirTag sur un pare-chocs de voiture. Apple s'est conformé à une assignation à comparaître pour obtenir des informations sur l'AirTag dans l'affaire, ce qui pourrait entraîner des accusations, a déclaré la police de West Seneca.

    Les chercheurs pensent maintenant que les AirTags, qui sont équipés de la technologie Bluetooth, pourraient révéler un problème plus répandu de suivi technologique. Ils émettent un signal numérique qui peut être détecté par les appareils exécutant le système d'exploitation mobile d'Apple. Ces appareils signalent ensuite où un AirTag a été vu pour la dernière fois. Contrairement aux produits de suivi similaires de concurrents tels que Tile, Apple a ajouté des fonctionnalités pour éviter les abus, notamment des notifications comme celle qu'Estrada a reçue et des bips automatiques. (Tile prévoit de publier une fonctionnalité pour empêcher le suivi des personnes l'année prochaine, a déclaré une porte-parole de cette société.)

    Mais les AirTags présentent une menace « uniquement nuisible », car l'omniprésence des produits Apple permet une surveillance plus précise des mouvements des personnes, a déclaré Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l'Electronic Frontier Foundation. « Apple a automatiquement transformé chaque appareil iOS en une partie du réseau que les AirTags utilisent pour signaler l'emplacement d'un AirTag », a déclaré Galperin. « Le réseau auquel Apple a accès est plus vaste et plus puissant que celui utilisé par les autres traceurs. C’est plus puissant pour le suivi et plus dangereux pour le harcèlement ».

    Apple ne divulgue pas les chiffres de vente, mais les minuscules AirTags à 29 $ se sont révélés populaires, se vendant régulièrement depuis leur présentation.

    Un porte-parole d'Apple, Alex Kirschner, a déclaré dans un communiqué que l'entreprise prend la sécurité des clients « très au sérieux » et est « engagée pour la confidentialité et la sécurité d'AirTag ». Il a déclaré que les petits appareils ont des fonctionnalités qui informent les utilisateurs si un AirTag inconnu pourrait être avec eux et qui dissuadent les mauvais acteurs d'utiliser un AirTag à des fins néfastes.

    « Si les utilisateurs sentent que leur sécurité est menacée, ils sont encouragés à contacter les forces de l'ordre locales qui peuvent travailler avec Apple pour fournir toutes les informations disponibles sur l'AirTag inconnu », a déclaré Kirschner.

    En juin, après que des inquiétudes concernant le harcèlement aient été soulevées, Apple a poussé une mise à jour des AirTags pour qu'ils commencent à émettre des bips dans la journée s'ils venaient à être éloignés des appareils avec lesquels ils étaient liés, contre trois jours auparavant. Pourtant, « ils ne bipent pas très fort », a déclaré Galperin.

    Une personne qui ne possède pas d'iPhone peut avoir plus de mal à détecter un AirTag indésirable. Les AirTags ne sont pas compatibles avec les smartphones Android. Plus tôt ce mois-ci, Apple a publié une application Android capable de rechercher des AirTags, mais vous devez être suffisamment vigilant pour la télécharger et l'utiliser de manière proactive.

    Apple a refusé de dire s'il travaillait avec Google sur une technologie qui permettrait aux téléphones Android de détecter automatiquement ses traceurs.

    Les personnes qui ont déclaré avoir été suivies ont qualifié les garanties d'Apple d'insuffisantes. Estrada a déclaré qu'elle avait été informée quatre heures après que son téléphone eut remarqué pour la première fois le gadget. D'autres ont déclaré qu'il leur a fallu des jours avant d'être informés d'un AirTag inconnu. Selon Apple, le moment des alertes peut varier en fonction du système d'exploitation et des paramètres de localisation de l'iPhone.

    Les incohérences des appareils ont semé la confusion chez les personnes qui n'étaient pas nécessairement suivies de manière néfaste. Mary Ford, une lycéenne de 17 ans de Cary, en Caroline du Nord, a reçu fin octobre une notification indiquant qu'elle était suivie par un AirTag inconnu après avoir conduit à un rendez-vous. Elle a paniqué en fouillant sa voiture.

    Source : Erika Torres

    Et vous ?

    Que pensez-vous des outils de localisation comme les AirTag dans l'absolu ?
    Vous servez-vous d'un outil similaire ? Si oui, lequel ?
    Que pensez-vous des garanties apportées par Apple concernant les abus de son dispositif ?
    Que pensez-vous des réponses données par Apple suite aux inquiétudes des victimes ?
    Les personnes qui ont détecté les AirTag disposaient d'un iPhone, qu'en est-il des personnes qui sont sur Android étant donné que les AirTag ne sont pas compatibles ? Apple devrait-il les rendre compatibles ?

    Voir aussi :

    Apple annonce AirTag, un nouveau tracker d'objets de type Tile, à 29 $, mais pour la société Tile c'est une concurrence déloyale
    Comment un propriétaire de Scooter a pu retrouver son engin volé grâce à un Apple AirTag dissimulé ? Le dispositif de suivi d'Apple séduit déjà les consommateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 516
    Par défaut
    Vous allez sur Amazon, vous avez plein de produits de ce type pour moins de 50€. Donc s'attaquer à Apple c'est s'attaquer à tout ces dispositifs.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 613
    Par défaut
    Si je comprend bien, la différence avec les autres produits c'est que chaque appareil iOS va automatiquement faire parti du réseau AirTags, et donc ça permet d'être très précis, en plus de pouvoir faire de la localisation n'importe ou dans le monde (j'avais vu un mec qui suivais un colis envoyé en corée du nord avec un airtag pour voir le cheminement complet).

    J'imagine que les autres trucs comme Tile nécessitent d'installer une appli sur ton smartphone pour fonctionner, et ne peuvent pas utiliser un réseau de téléphones qui n'ont pas l'application.

    Mais les AirTags présentent une menace « uniquement nuisible » car l'omniprésence des produits Apple permet une surveillance plus précise des mouvements des personnes, a déclaré Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l'Electronic Frontier Foundation. « Apple a automatiquement transformé chaque appareil iOS en une partie du réseau que les AirTags utilisent pour signaler l'emplacement d'un AirTag », a déclaré Galperin. « Le réseau auquel Apple a accès est plus vaste et plus puissant que celui utilisé par les autres traceurs. C’est plus puissant pour le suivi et plus dangereux pour le harcèlement ».

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 646
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Vous allez sur Amazon, vous avez plein de produits de ce type pour moins de 50€. Donc s'attaquer à Apple c'est s'attaquer à tout ces dispositifs.
    Et donc ? On ne doit rien faire ???

  5. #5
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 196
    Par défaut
    Les conditions sont trop longues ?

    C'est un peu comme les clauses d'assurance.
    Que celui qui a déjà lu la totalité (et compris) les clauses de son contrat d'assurance me fasse signe !

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : SRE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 549
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Et donc ? On ne doit rien faire ???
    Que les gens fasse attention tout simplement ?

    Ce qui arrive avec AirTag peut arriver avec n'importe quel device connecté.
    Si tu vois que tu as un Samsung Galaxy caché dans ton sac et que quelqu'un te trace tu vas te retourner contre Samsung ?
    Non, bah ça n'a pas plus de sens de se retourner contre Apple ou autre pour ce genre de soucis

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 942
    Par défaut
    Des traceurs GPS il en existe plein. Apple a pris en compte la notification des personnes (bips, message sur iPhone, application sur android) si un tag semble se déplacer avec eux. Ceux qui s'en plaignent ont été notifiés...Les autres sociétés ne s'en sont même pas souciées de ces considérations et risques... En pratique, si vous avez des velléités néfastes, vous ne choisirez sans doute pas un produit qui signale sa présence et en plus vous devez inscrire le tag dans votre compte iCloud pour faire le suivi (donc la personne est identifiable en cas de plainte).

    Attaquer Apple sur cela, c'est parce que la cible est visible... c'est du "click bait" surtout.

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 778
    Par défaut Apple va améliorer les mesures contre la traque furtive (stalking) sur son AirTag
    Apple va améliorer les mesures contre la traque furtive (stalking) sur son AirTag,
    suite aux multiplications de rapports indiquant que son dispositif a été utilisé pour suivre des personnes et voler des voitures

    L'AirTag est un dispositif de suivi développé par Apple, annoncé le 20 avril 2021 lors de l'événement « Spring Loaded ». Les AirTags sont des accessoires à attacher aux sacs à dos, aux bagages et à d'autres articles. Combinant un retour visuel, haptique et audio, les AirTags visent à simplifier le suivi de vos affaires qui comptent pour vous.

    « Nous sommes ravis d'offrir cette nouvelle capacité incroyable aux utilisateurs d'iPhone avec le lancement d'AirTag, qui tire parti du vaste réseau Find My, pour les aider à suivre et à trouver les objets importants de leur vie », a déclaré Kaiann Drance, vice-présidente du marketing mondial des produits iPhone chez Apple à la période du lancement de l'appareil. « Avec son design, son expérience de recherche inégalée et ses fonctions intégrées de confidentialité et de sécurité, AirTag offrira aux clients un autre moyen de tirer parti de la puissance de l'écosystème Apple et d'améliorer la polyvalence de l'iPhone ».

    Le prix d'un AirTag est de 29 dollars, et un paquet de quatre AirTags peut être acheté pour 99 dollars. Les AirTags d'Apple utilisent la technologie ultra-large bande (ULB) et tirent parti du réseau existant d'appareils de la société, qui fonctionnent comme des balises collectives pour se contacter les uns les autres afin de déterminer l'emplacement de votre objet disparu. « AirTag est un moyen très facile de garder la trace de vos affaires. Attachez-en un à vos clefs, glissez-en un autre dans votre sac à dos », explique Apple.

    Des rapports indiquant que les AirTags d'Apple ont été utilisés pour suivre des personnes et voler des voitures se multiplient

    Chaque médaille ayant son revers, des individus mal intentionnés s'en servent aussi à leurs comptes.

    Un dimanche soir de septembre, Ashley Estrada se trouvait chez une amie à Los Angeles lorsqu'elle a reçu une étrange notification sur son iPhone : « AirTag Detected Near You ». Estrada, 24 ans, n'en possédait pas, pas plus que les amis avec qui elle était. La notification sur son téléphone indiquait que l'AirTag avait été repéré pour la première fois avec elle quatre heures plus tôt. Une carte de l'histoire de l'AirTag montrait le chemin en zigzag qu'Estrada avait parcouru à travers la ville en faisant des courses.

    « Je me suis sentie comme violée », a-t-elle déclaré. « Je me suis demandé qui me traque ? Quelle est son intention avec moi ? C'était effrayant ».

    Estrada n'est pas la seule à avoir vécu cette expérience. Ces derniers mois, des personnes ont indiqué sur TikTok, Twitter et d'autres plateformes qu'elles ont trouvé des AirTags sur leurs voitures et dans leurs effets personnels. On craint de plus en plus que les appareils ne favorisent une nouvelle forme de harcèlement criminel, ce qui, selon les groupes de protection de la vie privée, pouvait se produire lorsque Apple a introduit les appareils en avril.

    La TikTokeuse Erika Torres qui a reçu une notification sur son iPhone disant qu'un « accessoire inconnu » a été « détecté » près de son téléphone le 10 décembre. Lorsqu'elle a essayé d'obtenir plus d'informations sur l'accessoire et a même essayé de le désactiver, son téléphone était « incapable de se connecter au serveur ». « Je l'ai immédiatement reconnu parmi tous les TikToks viraux que j'ai vus sur des femmes trouvant des AirTags et d'autres dispositifs de suivi plantés sur leurs biens ou leurs voitures », a déclaré Torres dans un TikTok qu'elle a publié le mois dernier. « J'ai vérifié tous mes vêtements, mes affaires, mon sac à main. Je n'ai pas réussi à le trouver ». Elle a montré sur une carte que l'appareil l'avait suivie depuis sa voiture garée jusqu'à un bar où elle s'était rendue, puis sur le chemin du retour. Après avoir appelé la police, on lui a dit de les alerter si « quelqu'un venait à la blesser ».

    Nom : inconnu.png
Affichages : 3442
Taille : 59,1 Ko

    Apple va améliorer les mesures anti-stalking

    Apple reconnaît le problème

    « AirTag permet aux utilisateurs de garder une trace d'objets personnels tels que leurs clefs, leur portefeuille, leur sac à main, leur sac à dos, leurs bagages, etc. grâce à l'application Find My. Depuis le lancement d'AirTag en avril dernier, les utilisateurs ont écrit pour partager d'innombrables histoires d'AirTag contribuant à les réunir avec les choses qu'ils apprécient. Grâce à AirTag et à l'application Find My, un client qui a perdu son portefeuille dans le métro a pu le retrouver dans une gare de l'autre côté de la ville. À l'aide d'un AirTag placé à l'intérieur d'une trousse médicale, un parent dont l'enfant a perdu des médicaments essentiels dans le bus a ensuite pu le retrouver.

    « AirTag a été conçu pour aider les gens à localiser leurs effets personnels, et non pour suivre les personnes ou les biens d'autrui, et nous condamnons dans les termes les plus fermes toute utilisation malveillante de nos produits. Le suivi indésirable est depuis longtemps un problème de société, et nous avons pris cette préoccupation au sérieux lors de la conception d'AirTag. C'est pourquoi le réseau Find My est conçu dans un souci de confidentialité, utilise un chiffrement de bout en bout et pourquoi nous avons innové avec le tout premier système proactif pour vous alerter en cas de suivi indésirable. Nous espérons que cela lancera une tendance dans l'industrie pour que d'autres fournissent également ce type d'avertissements proactifs dans leurs produits.

    « Nous avons pris conscience que les individus peuvent recevoir des alertes de suivi indésirables pour des raisons bénignes, comme lorsqu'ils empruntent les clefs de quelqu'un avec un AirTag attaché, ou lorsqu'ils voyagent dans une voiture avec les AirPod d'un membre de la famille laissés à l'intérieur. Nous avons également vu des rapports d'acteurs malveillants tentant d'utiliser AirTag à des fins malveillantes ou criminelles.

    « Apple travaille en étroite collaboration avec divers groupes de sécurité et organismes chargés de l'application de la loi. Grâce à nos propres évaluations et à ces discussions, nous avons identifié encore plus de façons de mettre à jour les avertissements de sécurité AirTag et d'aider à se prémunir contre d'autres suivis indésirables ».

    Progrès à venir pour AirTag et Find My Network

    Les mises à jour suivantes représentent des étapes importantes prises par Apple :
    • nouveaux avertissements de confidentialité lors de la configuration d'AirTag : dans une prochaine mise à jour logicielle, chaque utilisateur configurant son AirTag pour la première fois verra un message indiquant clairement qu'AirTag est destiné à suivre ses effets personnels, que l'utilisation d'AirTag pour suivre des personnes sans consentement est un crime dans de nombreuses régions du monde, que l'AirTag est conçu pour être détecté par les victimes et que les forces de l'ordre peuvent demander des informations d'identification sur le propriétaire de l'AirTag ;
    • résolution des problèmes d'alerte pour les AirPod : nous avons entendu des utilisateurs qui ont signalé avoir reçu une alerte "Accessoire inconnu détecté". Nous avons confirmé que cette alerte ne s'affichera pas si un AirTag est détecté près de chez vous - uniquement des AirPods (3e génération), des AirPods Pro, des AirPods Max ou un accessoire réseau tiers "Localiser". Dans la même mise à jour logicielle, nous mettrons à jour l'alerte que les utilisateurs reçoivent pour indiquer que les AirPod voyagent avec eux au lieu d'un « accessoire inconnu » ;
    • mise à jour de la documentation d'assistance : aujourd'hui, Apple met à jour son article d'assistance sur le suivi indésirable sur apple.com pour communiquer les fonctionnalités de sécurité intégrées aux accessoires AirTag, AirPods et Find My Network. Cette page comprend désormais des explications supplémentaires sur les accessoires Find My qui peuvent déclencher une alerte de suivi indésirable, plus de visuels pour fournir des exemples spécifiques de telles alertes et des informations mises à jour sur ce qu'il faut faire après avoir reçu une alerte, y compris des instructions pour désactiver un AirTag, des AirPods ou un accessoire Find My Network. Il existe également des liens vers des ressources que les individus peuvent utiliser s'ils estiment que leur sécurité est menacée, comme le Réseau national pour mettre fin à la violence domestique et le Centre national pour les victimes d'actes criminels.

    Source : Apple

    Et vous ?

    Que pensez-vous des outils de localisation comme les AirTag dans l'absolu ?
    Vous servez-vous d'un outil similaire ? Si oui, lequel ?
    Que pensez-vous des garanties apportées par Apple concernant les abus de son dispositif ?
    Que pensez-vous des réponses données par Apple suite aux inquiétudes des victimes ?

    Voir aussi :

    Les AirTag d'Apple ont permis à une chercheuse de découvrir accidentellement une agence de renseignement allemande secrète, mais le gouvernement a nié l'existence d'un tel service
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 778
    Par défaut Des rapports de police montrent que des femmes sont traquées par des Apple AirTags
    Des rapports de police montrent que des femmes sont traquées par des Apple AirTags,
    l'outil développé par Apple pour vous aider à simplifier la géolocalisation de vos affaires

    L'AirTag est un dispositif de suivi développé par Apple, annoncé le 20 avril 2021 lors de l'événement « Spring Loaded ». Les AirTags sont des accessoires à attacher aux sacs à dos, aux bagages et à d'autres articles. Combinant un retour visuel, haptique et audio, les AirTags visent à simplifier le suivi de vos affaires qui comptent pour vous.

    « Nous sommes ravis d'offrir cette nouvelle capacité incroyable aux utilisateurs d'iPhone avec le lancement d'AirTag, qui tire parti du vaste réseau Find My, pour les aider à suivre et à trouver les objets importants de leur vie », a déclaré Kaiann Drance, vice-présidente du marketing mondial des produits iPhone chez Apple à la période du lancement de l'appareil. « Avec son design, son expérience de recherche inégalée et ses fonctions intégrées de confidentialité et de sécurité, AirTag offrira aux clients un autre moyen de tirer parti de la puissance de l'écosystème Apple et d'améliorer la polyvalence de l'iPhone ».

    Le prix d'un AirTag est de 29 dollars, et un paquet de quatre AirTags peut être acheté pour 99 dollars. Les AirTags d'Apple utilisent la technologie ultra-large bande (ULB) et tirent parti du réseau existant d'appareils de la société, qui fonctionnent comme des balises collectives pour se contacter les uns les autres afin de déterminer l'emplacement de votre objet disparu. « AirTag est un moyen très facile de garder la trace de vos affaires. Attachez-en un à vos clefs, glissez-en un autre dans votre sac à dos », explique Apple.

    L'outil n'a pas tardé à montrer son utilité.

    En août, Dan Guido, fondateur de la société de cybersécurité Trail of Bits, a annoncé dans une série de tweets qu'il a pu retrouver sa trottinette électrique volée grâce à deux Airtags dissimulés dans les recoins de l'engin. Le premier AirTag était placé comme un leurre et le second était bien caché.

    « Ma trottinette a été volée la semaine passée. À l'insu du voleur, j'y avais caché deux AirTags. J'ai pu utiliser le réseau Find My d'Apple et la radiogoniométrie UWB pour retrouver le scooter aujourd'hui », a-t-il écrit. Guido a expliqué qu'il s'est rendu dans un restaurant et a laissé la trottinette attachée dehors avec des menottes, qui selon lui sont plus faciles à utiliser qu'un cadenas, mais il a apparemment oublié d'en menotter un. Lorsqu'il est sorti du restaurant, il a remarqué qu'elle n'était plus là. Mais Guido a déclaré qu'il ne s'est pas inquiété, car il avait pris des dispositions pour localiser sa trottinette à tout moment.

    Nom : dan.png
Affichages : 16578
Taille : 27,2 Ko

    Les AirTags d'Apple sont-ils utilisés pour suivre les personnes et voler des voitures ?

    Chaque médaille ayant son revers, des individus mal intentionnés s'en servent aussi à leurs comptes.

    Un dimanche soir de septembre, Ashley Estrada se trouvait chez une amie à Los Angeles lorsqu'elle a reçu une étrange notification sur son iPhone : « AirTag Detected Near You ». Estrada, 24 ans, n'en possédait pas, pas plus que les amis avec qui elle était. La notification sur son téléphone indiquait que l'AirTag avait été repéré pour la première fois avec elle quatre heures plus tôt. Une carte de l'histoire de l'AirTag montrait le chemin en zigzag qu'Estrada avait parcouru à travers la ville en faisant des courses.

    « Je me suis sentie comme violée », a-t-elle déclaré. « Je me suis demandé qui me traque ? Quelle est son intention avec moi ? C'était effrayant ».

    Estrada n'est pas la seule à avoir vécu cette expérience. Ces derniers mois, des personnes ont indiqué sur TikTok, Twitter et d'autres plateformes qu'elles ont trouvé des AirTags sur leurs voitures et dans leurs effets personnels. On craint de plus en plus que les appareils ne favorisent une nouvelle forme de harcèlement criminel, ce qui, selon les groupes de protection de la vie privée, pouvait se produire lorsque Apple a introduit les appareils en avril.

    La TikTokeuse Erika Torres qui a reçu une notification sur son iPhone disant qu'un « accessoire inconnu » a été détecté près de son téléphone le 10 décembre. Lorsqu'elle a essayé d'obtenir plus d'informations sur l'accessoire et a même essayé de le désactiver, son téléphone était « incapable de se connecter au serveur ». « Je l'ai immédiatement reconnu parmi tous les TikToks viraux que j'ai vus sur des femmes trouvant des AirTags et d'autres dispositifs de suivi plantés sur leurs biens ou leurs voitures », a déclaré Torres dans un TikTok qu'elle a publié le mois dernier. « J'ai vérifié tous mes vêtements, mes affaires, mon sac à main. Je n'ai pas réussi à le trouver ». Elle a montré sur une carte que l'appareil l'avait suivie depuis sa voiture garée jusqu'à un bar où elle s'était rendue, puis sur le chemin du retour. Après avoir appelé la police, on lui a dit de les alerter si « quelqu'un venait à la blesser ».

    Nom : inconnu.png
Affichages : 4119
Taille : 59,1 Ko

    La tiktokeuse @angel.edge95 a reçu une notification indiquant qu'un accessoire inconnu s'était déplacé avec elle pendant « un certain temps ». Son iPhone l'a également alertée que le propriétaire de l'accessoire avait accès à son emplacement. Elle a indiqué que la sœur d'un ami avait été suivie via un AirTag placé sous sa plaque d'immatriculation, et les commentateurs de sa vidéo ont précisé qu'ils avaient eu des expériences similaires.


    De nombreuses femmes traquées par cette technologie, selon les rapports de police

    Les dossiers de police montrent que, comme les experts en sécurité l'ont immédiatement prédit lors du lancement du produit, cette technologie a été utilisée comme un outil pour traquer et harceler les femmes.

    Des médias ont demandé des rapports mentionnant les AirTags au cours d'une récente période de huit mois auprès de dizaines des plus grands services de police du pays. Au total, huit services de police ont envoyé des dossiers.

    Sur les 150 rapports de police au total mentionnant des AirTags, dans 50 cas, des femmes ont appelé la police parce qu'elles ont commencé à recevoir des notifications indiquant que leur localisation était suivie par un AirTag qu'elles ne possédaient pas. Parmi ceux-ci, 25 pouvaient identifier un homme dans leur vie - ex-partenaires, maris, patrons - qu'elles soupçonnaient fortement d'avoir placé les AirTags sur leurs voitures afin de les suivre et de les harceler. Ces femmes ont signalé que leurs partenaires intimes actuels et anciens - les personnes les plus susceptibles de nuire aux femmes dans l'ensemble - utilisent des AirTags pour les traquer et les harceler.

    Dans un rapport, une femme a appelé la police parce qu'un homme qui la harcelait avait aggravé son comportement, et elle a dit qu'il avait placé un AirTag dans sa voiture. La femme a déclaré que le même homme avait menacé de faire de sa vie un enfer, selon le rapport.

    Les médias ont exclu des détails spécifiques de ces rapports afin de ne pas identifier les victimes, pour leur sécurité.

    La plupart des cas impliquaient des ex en colère ; une femme a appelé pour signaler que son ex avait crevé ses pneus et laissé un AirTag dans la voiture pour la surveiller. Une femme dans un autre rapport de police a déclaré qu'elle avait trouvé plusieurs fois des AirTags attachés à sa voiture et qu'elle savait que c'était son ex, qui avait des antécédents d'agression. Elle a dit qu'elle savait que c'était lui parce qu'il se présentait chez elle en même temps qu'elle.

    Dans un autre rapport de police, une femme a déclaré qu'elle avait commencé à remarquer quelque chose qui bipait à l'intérieur de son véhicule chaque fois qu'elle quittait sa maison. Elle a trouvé un AirTag dans sa voiture et a confronté un ex qui a admis l'avoir mis là pour voir si elle « le trompait ».

    Voir des ex apparaître mystérieusement où et au moment où elles sortaient était un déclencheur d'alerte rouge pour plusieurs femmes qui ont fait ces signalements. Une femme n'arrêtait pas de voir son ex la suivre. À un moment donné, il l'a trouvée et coincée. Elle a conduit sa voiture chez un mécanicien, qui y a trouvé un AirTag.

    Plusieurs femmes qui ont déposé ces plaintes ont déclaré craindre la violence physique. Une femme a appelé la police parce qu'un homme contre qui elle avait une ordonnance de protection la harcelait avec des appels téléphoniques. Elle avait reçu des notifications indiquant qu'un AirTag la suivait et pouvait l'entendre sonner dans sa voiture, mais ne pouvait pas le trouver. Lorsque les policiers sont arrivés, elle a répondu à l'un de ses appels devant l'officier et l'homme a décrit comment il lui ferait du mal physiquement. Une autre qui a trouvé un AirTag dans sa voiture se demandait comment un homme contre qui elle avait une ordonnance de protection semblait toujours savoir où elle se trouvait. Le rapport indique qu'elle avait peur qu'il l'agresse ou la tue.

    Une femme est entrée dans un poste de police pour signaler qu'elle recevait des notifications pendant des semaines sur les AirTags à proximité et avait trouvé plusieurs AirTags montés sous sa voiture. Elle soupçonnait un homme qui avait été violent envers elle auparavant, qui apparaissait maintenant partout où elle allait.

    Tous les cas n'impliquaient pas d'ex ; dans certains cas, les femmes étaient toujours en couple ou mariées avec les hommes qui les traquaient et sont devenues physiquement violentes lorsqu'elles ont été confrontées aux AirTags.

    La très grande majorité des signalements provenaient de femmes. Un seul cas sur les 150 qui ont été examinés concernait un homme qui soupçonnait une ex-petite amie de le suivre avec un AirTag.

    Sur les 150 rapports de police au total mentionnant des AirTags fournis par ces services, moins de la moitié ont mentionné les AirTags dans le cadre de vols ou de vols, le genre d'histoires où quelqu'un avait un AirTag dans son sac à main ou attaché à un vélo ou une voiture qui a ensuite été volé. Plusieurs personnes impliquées ont reçu des notifications AirTag sur leur téléphone, mais n'ont trouvé aucun appareil nulle part ; certains de ces rapports mentionnent les appelants disant qu'ils avaient entendu parler du danger des AirTags aux informations.

    « C'était une façon complètement ridicule de lancer un nouvel appareil, sans avoir pris en compte son utilisation dans une situation de violence domestique », a regretté Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l'Electronic Frontier Foundation. « Mais plus précisément, l'angle mort d'Apple était les personnes qui vivent en dehors de l'écosystème Apple ».

    Apple a entrepris d'améliorer les mesures anti-stalking

    Apple reconnaît le problème :

    « AirTag permet aux utilisateurs de garder une trace d'objets personnels tels que leurs clefs, leur portefeuille, leur sac à main, leur sac à dos, leurs bagages, etc. grâce à l'application Find My. Depuis le lancement d'AirTag en avril dernier, les utilisateurs ont écrit pour partager d'innombrables histoires d'AirTag contribuant à les réunir avec les choses qu'ils apprécient. Grâce à AirTag et à l'application Find My, un client qui a perdu son portefeuille dans le métro a pu le retrouver dans une gare de l'autre côté de la ville. À l'aide d'un AirTag placé à l'intérieur d'une trousse médicale, un parent dont l'enfant a perdu des médicaments essentiels dans le bus a ensuite pu le retrouver.

    « AirTag a été conçu pour aider les gens à localiser leurs effets personnels, et non pour suivre les personnes ou les biens d'autrui, et nous condamnons dans les termes les plus fermes toute utilisation malveillante de nos produits. Le suivi indésirable est depuis longtemps un problème de société, et nous avons pris cette préoccupation au sérieux lors de la conception d'AirTag. C'est pourquoi le réseau Find My est conçu dans un souci de confidentialité, utilise un chiffrement de bout en bout et pourquoi nous avons innové avec le tout premier système proactif pour vous alerter en cas de suivi indésirable. Nous espérons que cela lancera une tendance dans l'industrie pour que d'autres fournissent également ce type d'avertissements proactifs dans leurs produits.

    « Nous avons pris conscience que les individus peuvent recevoir des alertes de suivi indésirables pour des raisons bénignes, comme lorsqu'ils empruntent les clefs de quelqu'un avec un AirTag attaché, ou lorsqu'ils voyagent dans une voiture avec les AirPod d'un membre de la famille laissés à l'intérieur. Nous avons également vu des rapports d'acteurs malveillants tentant d'utiliser AirTag à des fins malveillantes ou criminelles.

    « Apple travaille en étroite collaboration avec divers groupes de sécurité et organismes chargés de l'application de la loi. Grâce à nos propres évaluations et à ces discussions, nous avons identifié encore plus de façons de mettre à jour les avertissements de sécurité AirTag et d'aider à se prémunir contre d'autres suivis indésirables ».

    Sources : rapports de police, Apple

    Et vous ?

    Que pensez-vous des outils de localisation comme les AirTag dans l'absolu ?
    Vous servez-vous d'un outil similaire ? Si oui, lequel ?
    Que pensez-vous des garanties apportées par Apple concernant les abus de son dispositif ?
    Que pensez-vous des réponses données par Apple comme suite aux inquiétudes des victimes ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des outils de localisation comme les AirTag dans l'absolu ?


    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Vous servez-vous d'un outil similaire ? Si oui, lequel ?
    Jamais de la vie.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des garanties apportées par Apple concernant les abus de son dispositif ?
    Des garantie d'une GAFAM, ça ne vaut absolument rien. Ou plutôt les seules garanties que l'on peut prendre au sérieux sont celles qu'ils font à leurs actionnaires.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des réponses données par Apple suite aux inquiétudes des victimes ?
    Je pense que leur phrase résume bien leur message:
    « Apple travaille en étroite collaboration avec divers groupes de sécurité et organismes chargés de l'application de la loi. Grâce à nos propres évaluations et à ces discussions, nous avons identifié encore plus de façons de mettre à jour les avertissements de sécurité AirTag et d'aider à se prémunir contre d'autres suivis indésirables ».
    Traduction: "Laissez-nous continuer à faire de l'argent et foutez-nous la paix parce qu'on se fout de vos problèmes".

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 277
    Par défaut
    je ne comprends pas ce bashing contre les Airtags.
    si je veux suivre ma femme ou une fille, je peux acheter un tracker gps, sa ne coute que 40€ sur aliexpress


    Les harceleurs ont vraiment attendue les airtags pour faire ça ???
    on peut meme aller plus loins et acheter un mini micro espion histoire d'entendre les conversations en plus de la géolocalisation.

    J'ai d'ailleurs une clé usb fake qui fait micro espion, je m'en servait à l'école pour écouter ce que le jury disais de moi après un orale, et je l'ai aussi utilisé en entreprise pour écouter certaines réunion entre chefs
    PS: il existe aussi des inverseurs de juda pour ceux qui veulent espionner le voisin...

    c'est de la camelote qui coute moins de 30 balles sur internet, j'ose "espérer" que les gens sont pas assez con d'avoir attendue Apple pour espionner des gens.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je ne comprends pas ce bashing contre les Airtags.
    si je veux suivre ma femme ou une fille, je peux acheter un tracker gps, sa ne coute que 40€ sur aliexpress


    Les harceleurs ont vraiment attendue les airtags pour faire ça ???
    on peut meme aller plus loins et acheter un mini micro espion histoire d'entendre les conversations en plus de la géolocalisation.

    J'ai d'ailleurs une clé usb fake qui fait micro espion, je m'en servait à l'école pour écouter ce que le jury disais de moi après un orale, et je l'ai aussi utilisé en entreprise pour écouter certaines réunion entre chefs
    PS: il existe aussi des inverseurs de juda pour ceux qui veulent espionner le voisin...

    c'est de la camelote qui coute moins de 30 balles sur internet, j'ose "espérer" que les gens sont pas assez con d'avoir attendue Apple pour espionner des gens.
    Ce n'est pas parce que d'autre boîtes le font que ça en devient bien. Le bashing vient de là: proposer un gadget qui n'a aucune réelle utilité si ce n'est de récupérer le plus d'informations possibles, à travers le réseau de Apple, et permettre ce genre de comportements...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Le bashing vient de là: proposer un gadget qui n'a aucune réelle utilité si ce n'est de récupérer le plus d'informations possibles, à travers le réseau de Apple
    Mais:
    1) quel appareil Apple a une réel utilité ?
    2) quel appareil Apple ne collecte pas de données personnelle sur toi ?


    clairement les airtags c'est pas un bon plan financier, faut acheter un iPhone pour utiliser ce truc je suppose ? je préfère mon tracker à 30€ sur aliexpress, ça reste clairement moins cher.

    Je suis juste surpris de voir beaucoup de news sur ça... pourquoi avant l'invention de l'Apple Airtag tm on avait pas de news sur "le tracker KongBongKao permet a ces utilisateur de tracker des femelles sans défense" ?

    A mon avis les sites de news parle de ces trucs car ils peuvent caser le mot clé Apple dedans et donc généré des vues... mais sans les airtags je te garantie que le probleme existera toujours, juste plus personne n'en parlera.

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 51
    Par défaut Etonnant
    L'article indique que c'est apple qui a alerté une des plaignantes qu'elle était suivie...

    De ce fait, se retourner contre apple est un peu paradoxal non?

    Courage à elles en tous cas ! :/

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 778
    Par défaut Le harcèlement assisté par AirTag a conduit à la ruine et aux meurtres, selon une plainte en recours collectif
    Le harcèlement assisté par Apple AirTag a conduit à la ruine et aux meurtres, selon une plainte en recours collectif.
    Des victimes qualifient la balise « d’arme de choix des harceleurs et des agresseurs »

    Apple AirTag, les balises de localisation lancées par la firme à la pomme en avril 2021, sont au cœur d’une controverse judiciaire. Selon une plainte collective déposée en Californie, ces appareils seraient utilisés par des harceleurs pour traquer leurs victimes en temps réel, avec des conséquences parfois dramatiques. Vendus à 29 dollars l’unité, les AirTag seraient devenus « l’arme de choix des harceleurs et des agresseurs », selon le document.

    Ce mois-ci, plus de 40 victimes prétendument terrorisées par des harceleurs utilisant des Apple AirTag se sont jointes à un recours collectif déposé devant un tribunal californien en décembre dernier contre Apple. Elles ont allégué dans une plainte modifiée que, en partie à cause de la négligence d'Apple, les AirTag sont devenus « l'une des technologies les plus dangereuses et les plus effrayantes employées par les harceleurs » car ils peuvent être utilisés facilement, à moindre coût et secrètement pour déterminer « des informations de localisation en temps réel pour suivre les victimes ».

    Depuis que la plainte a été initialement déposée en 2022, les plaignants ont allégué qu'il y avait eu une « explosion de rapports » montrant que les AirTag étaient fréquemment utilisés à des fins de harcèlement, y compris une augmentation des cas internationaux de harcèlement par AirTag et plus de 150 rapports de police aux États-Unis en avril 2022. Plus récemment, il y a eu 19 cas de traque d'AirTag dans une seule région métropolitaine des États-Unis – Tulsa, Oklahoma –, selon la plainte.

    Cette escalade apparente est préoccupante, disent les plaignants, car Apple n'aurait pas fait assez pour atténuer les dommages, et le harcèlement des AirTag peut conduire à la ruine financière, car les victimes supportent des coûts importants comme l'embauche de mécaniciens pour démonter leur voiture afin de localiser les AirTag ou le déménagement répété de leur maison. Le harcèlement par AirTag peut également aboutir à des violences, voire à des meurtres, affirment les plaignants, et le problème est probablement plus grave que quiconque ne le pense, car le harcèlement est historiquement sous-déclaré.

    « Les conséquences ont été aussi graves que possible : plusieurs meurtres ont eu lieu dans lesquels le meurtrier a utilisé un AirTag pour suivre la victime », affirme leur plainte. Une plaignante de l'Indiana, LaPrecia Sanders, a perdu son fils après que sa petite amie aurait utilisé un AirTag pour suivre ses mouvements, puis « l'aurait suivi jusqu'à un bar et l'aurait écrasé avec sa voiture, le tuant sur le coup ».

    Nom : ki.png
Affichages : 7223
Taille : 458,4 Ko

    L'évolution de la technologie et ses implications

    Ci-dessous un extrait de la plainte.

    Chaque année, on estime que 13,5 millions de personnes sont victimes de harcèlement aux États-Unis, avec près d'une femme sur trois et un homme sur six victimes de harcèlement à un moment donné de leur vie.

    Le harcèlement peut se manifester de diverses manières, le plus souvent par des comportements indésirables et répétés tels que des appels téléphoniques, des SMS, des visites, des cadeaux, des publications sur Internet ou toute autre série d'actes qui susciteraient la peur chez une personne raisonnable. Quels que soient les actes commis par le harceleur, le thème commun du comportement de harcèlement est la peur suscitée chez la victime.

    Cette peur mine et érode l’autonomie des victimes et perturbe radicalement leur vie quotidienne. Une victime de harcèlement professionnel sur huit s'absente du travail en raison de sa victimisation et plus de la moitié perd plus de cinq jours de travail. Une victime de harcèlement sur sept déménage en raison de sa victimisation. Sans surprise, les victimes de harcèlement criminel souffrent de taux de dépression, d’anxiété, d’insomnie et de dysfonctionnement social beaucoup plus élevés que la population générale.

    La technologie a augmenté les outils disponibles pour un harceleur, avec des téléphones à graveur ou des logiciels de blocage d'appels assurant l'anonymat, et des services de messagerie gratuits et des plateformes de médias sociaux offrant un vecteur illimité pour harceler les messages et les publications électroniques.

    L’une des technologies les plus dangereuses et les plus effrayantes employées par les harceleurs est l’utilisation d’informations de localisation en temps réel pour suivre les victimes. Ces technologies permettent aux harceleurs de suivre les mouvements de leurs victimes en temps réel et d’annuler toute tentative de la victime d’échapper ou de se cacher du harceleur. Si la localisation d’une personne est constamment transmise à un agresseur, il n’y a aucun endroit où fuir.

    Nom : deux.png
Affichages : 2051
Taille : 576,2 Ko

    « L'arme de prédilection des harceleurs et des agresseurs »

    La plupart des plaignants résident aux États-Unis, alléguant des coûts et des préjudices importants résultant du harcèlement présumé des AirTag dans 20 États. Deux plaignants résident au Canada, dont un récent diplômé du secondaire, et un plaignant vit actuellement en Irlande. Beaucoup rapportent que les harceleurs utilisant des AirTag sont des partenaires ou des ex violents – cachant les AirTag dans les doublures des sacs à main, les passages de roues de voiture ou même cousus à l’intérieur de l’ours en peluche d’un enfant – mais d’autres déclarent avoir été traqués par une « personne mystérieuse » aux motifs inconnus.

    Les plaignants ont affirmé que les AirTag font partie des produits qui ont « révolutionné la portée, l’étendue et la facilité du harcèlement géolocalisé », car chaque appareil Apple fait partie du vaste réseau de suivi de l’entreprise qui est exploité par les harceleurs.

    « Ce qui distingue l'AirTag de tout produit concurrent, c'est sa précision inégalée, sa facilité d'utilisation (il s'intègre parfaitement dans la suite de produits existante d'Apple) et son prix abordable », indique leur plainte. « Avec un prix de seulement 29 dollars, il est devenu l'arme de prédilection des harceleurs et des agresseurs ».

    Nom : airtag.png
Affichages : 2038
Taille : 517,5 Ko

    Une publicité mensongère ?

    Les victimes qui ont poursuivi en justice ont allégué qu'Apple savait que les AirTag pouvaient être utilisés par des harceleurs, mais les a quand même annoncés comme étant «*à l'épreuve des harceleurs*». Ensuite, lorsque ses protections « à l'épreuve du harcèlement » ont été « révélées comme totalement inadéquates », Apple a dû se démener au cours des deux dernières années et demie pour « remédier à ses échecs dans la protection des personnes contre un suivi indésirable et dangereux », indique la plainte.

    Malgré les mesures prises par Apple pour améliorer les fonctionnalités de sécurité, notamment l'ajout d'alertes iOS lorsque les AirTag sont à proximité, de carillons installés dans les AirTag qui aident les victimes à détecter et à localiser les AirTag cachés, et d'une application appelée « Tracker Detect » que les victimes possédant un téléphone Android peuvent utiliser pour rechercher des AirTag, les plaignants ont allégué que les AirTag restent dangereux.

    Une plaignante, Brittany Alowonle, résidente de Géorgie, a rapporté qu'elle et sa fille avaient été traquées par quelqu'un utilisant des AirTag au cours des deux dernières semaines « sans savoir par qui ni pourquoi ». Bien qu'elle ne puisse pas localiser les AirTag, elle reçoit des alertes quotidiennes d'Apple et des carillons des AirTag qui confirment que les AirTag sont toujours là. Pour Alowonle, ces carillons signalent seulement qu'elle est perpétuellement surveillée.

    « Chaque jour, je me rappelle que ma fille et moi ne sommes pas en sécurité », a déclaré Alowonle dans la plainte, qui notait que « si la localisation d'une personne est constamment transmise à un agresseur, il n'y a aucun endroit où fuir ».

    Une ressortissante irlandaise, Àine O'Neill, vivait en Californie alors qu'elle lançait une carrière à Hollywood qui venait tout juste de décoller lorsqu'elle a découvert que des AirTag étaient inexplicablement utilisés pour surveiller chacun de ses mouvements. Elle a abandonné sa carrière et est retournée en Irlande, estimant qu'elle n'avait « aucun moyen de trouver l'identité de son harceleur ou d'évaluer correctement le niveau de danger dans lequel elle se trouvait ».

    « Bien qu'elle se trouve désormais à 8 157 kilomètres de son harceleur inconnu, elle est à la même distance de son rêve de toute une vie », indique la plainte.

    Les victimes ont allégué que les actes et pratiques d'Apple violaient les lois fédérales et étatiques, affirmant qu'Apple avait lancé par négligence un produit défectueux et s'était injustement enrichi tout en portant atteinte à la vie privée de chaque victime involontairement suivie sur son vaste réseau d'appareils. Ils ont demandé au tribunal d'accorder des dommages-intérêts à toutes les personnes aux États-Unis possédant des appareils iOS ou Android, ce qui inclut les catégories d'utilisateurs qui ont été harcelés, ainsi que ceux qui risquaient de l'être. Ils demandent également une ordonnance du tribunal « interdisant à Apple de poursuivre ses pratiques illégales, déloyales et/ou frauduleuses en ce qui concerne la conception, la fabrication et la mise sur le marché de ses AirTag ».

    Source : plainte

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation des AirTag pour traquer des personnes sans leur consentement ? Est-ce un problème de société ou de technologie ?
    Quelles mesures Apple devrait-elle prendre pour prévenir et détecter l’usage abusif des AirTag ? Est-ce que le système d’alertes actuel est suffisant ?
    Avez-vous déjà été victime ou témoin d’un cas de harcèlement ou de stalking impliquant des AirTag ? Si oui, comment avez-vous réagi ? Si non, comment réagiriez-vous ?
    Quels sont les risques et les bénéfices des AirTag pour les utilisateurs légitimes ? Est-ce que vous en possédez ou envisagez d’en acheter ?
    Quelle est la responsabilité légale et morale d’Apple face aux conséquences néfastes des AirTag ? Est-ce que la plainte collective est justifiée ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 778
    Par défaut Des chercheurs trouvent une meilleure idée pour empêcher le harcèlement assisté par les AirTag d'Apple
    Des chercheurs trouvent une meilleure idée pour empêcher le harcèlement assisté par les AirTag d'Apple,
    sans pour autant compromettre la confidentialité

    Les AirTag d’Apple sont de petits appareils qui permettent de retrouver facilement des objets perdus ou volés. Il suffit de les attacher à ses clés, son portefeuille ou son sac et de les localiser avec l’application “Localiser” d’Apple. Mais ces AirTag peuvent aussi être détournés pour pister et harceler des personnes à leur insu. Des cas de harcèlements et de vols assistés par AirTag ont été signalés dans plusieurs pays. Si Apple a déployé des solutions pour prévenir une utilisation malveillante de son produit, elles ont été relativement efficaces. Aussi, des chercheurs proposent une autre approche dont l'optique est d'apporter un meilleur équilibre entre confidentialité et sécurité.

    Les AirTag d'Apple sont destinés à vous aider à retrouver facilement vos clés ou à suivre vos bagages. Mais les mêmes caractéristiques qui les rendent faciles à déployer et discrets dans votre vie quotidienne ont également permis d’en faire un sinistre outil de suivi que les agresseurs domestiques et les criminels peuvent utiliser pour traquer leurs cibles.

    Au cours de la dernière année, Apple a pris des mesures de protection pour avertir les utilisateurs d'iPhone et d'Android si un AirTag se trouve à proximité pendant une période de temps significative sans la présence de l'iPhone de son propriétaire, ce qui pourrait indiquer qu'un AirTag a été implanté pour suivre secrètement leur emplacement. Apple n'a pas précisé la durée exacte de cet intervalle de temps, mais pour créer le système d'alerte indispensable, Apple a apporté des modifications cruciales à la conception de confidentialité de localisation que la société avait initialement développée il y a quelques années pour sa fonction de suivi d'appareil « Localiser ». Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins et de l'Université de Californie à San Diego affirment cependant avoir développé un système cryptographique pour combler le fossé, en donnant la priorité à la détection des AirTags potentiellement malveillants tout en préservant une confidentialité maximale pour les utilisateurs d'AirTag.

    Le système Localiser utilise des clés cryptographiques publiques et privées pour identifier les AirTag individuels et gérer leur suivi de localisation. Mais Apple a développé un mécanisme pour alterner régulièrement l'identifiant public de l'appareil, toutes les 15 minutes, selon les chercheurs. De cette façon, il serait beaucoup plus difficile pour quelqu'un de suivre votre position au fil du temps à l'aide d'un scanner Bluetooth pour suivre l'identifiant. Cela a bien fonctionné pour suivre en privé l'emplacement, par exemple, de votre MacBook s'il était perdu ou volé, mais l'inconvénient de changer constamment cet identifiant pour les AirTags était qu'il fournissait une couverture pour les petits appareils déployés de manière abusive.

    En réaction à cette énigme, Apple a révisé le système afin que l'identifiant public d'un AirTag ne change désormais qu'une fois toutes les 24 heures si l'AirTag est éloigné d'un iPhone ou d'un autre appareil Apple qui le « possède ». L'idée est que de cette façon, d'autres appareils peuvent détecter un harcèlement potentiel, mais ne lanceront pas d'alertes tout le temps si vous passez un week-end avec un ami qui a son iPhone et l'AirTag sur ses clés dans ses poches.

    En pratique, cependant, les chercheurs affirment que ces changements ont créé une situation dans laquelle les AirTag diffusent leur position à toute personne vérifiant dans un rayon de 9 à 15 mètres au cours d'une journée entière, soit suffisamment de temps pour suivre une personne lorsqu'elle vaque à ses occupations et avoir une idée de ses mouvements.

    Nom : un.png
Affichages : 3291
Taille : 517,6 Ko

    Un meilleur ratio confidentialité / sécurité ?

    Apple a travaillé avec des sociétés comme Google, Samsung et Tile dans le cadre d'un effort intersectoriel visant à lutter contre la menace de suivi provenant de produits similaires aux AirTag. Et pour l'instant, du moins, les chercheurs affirment que le consortium semble avoir adopté l'approche d'Apple consistant à alterner les identifiants publics des appareils toutes les 24 heures. Mais le compromis en matière de confidentialité inhérent à cette solution a rendu les chercheurs curieux de savoir s'il serait possible de concevoir un système qui équilibrerait mieux la confidentialité et la sécurité.

    Apple, Tile, Samsung et Google ont adopté des contre-mesures de détection des harceleurs pour alerter les utilisateurs de la présence d'un Airtag non reconnu qui « se déplace avec » un utilisateur pendant une durée prédéfinie. Les victimes peuvent généralement déclencher une alerte audio à partir du Airtag, obtenir le numéro de série du Airtag à l’aide de la communication en champ proche (NFC), puis interroger les serveurs du fournisseur pour obtenir des informations partielles sur leur compte. Malheureusement, la capacité de détecter les Airtag de traque peut entrer en conflit avec les contre-mesures anti-pistage. Pour résoudre ce problème, les fabricants ont dû faire des compromis : par exemple, Apple AirTag fait pivoter son identifiant toutes les 15 minutes lorsqu'il est à portée des appareils de son propriétaire, mais réduit ce taux à une fois toutes les 24 heures lorsqu'il est hors de portée. Cette approche permet aux victimes potentielles de harcèlement de détecter les AirTag à proximité, mais souvent au prix d’une réduction de la confidentialité face aux adversaires qui suivent. Apple et Google ont proposé conjointement un projet de l'IETF pour normaliser cette approche.

    Comme l’illustre cette solution, l’objectif d’un mécanisme de détection de harceleur semble être en conflit direct avec l’objectif de préserver la vie privée contre un adversaire traquant. Concrètement, pour se défendre contre un adversaire traqueur, les Airtag doivent systématiquement changer d'identifiant : cela garantit qu'un harceleur ne pourra pas relier une série d'émissions à un seul appareil émetteur. Pourtant, pour détecter les harceleurs, une victime potentielle doit être capable de déterminer qu’une série de diffusions appartient à un seul appareil.

    Cela soulève la question suivante :

    Est-il possible de fournir de solides protections de la vie privée contre le suivi de localisation, tout en permettant également la détection des abus de harcèlement*?

    Dans cet article, nous répondons à la question par l'affirmative, en concevant de nouveaux protocoles offrant de solides garanties de confidentialité tout en garantissant que les Airtag de harceleur peuvent être détectés de manière fiable. Il est important de noter que nos solutions fonctionnent dans le modèle de menace des systèmes actuels et ne reposent pas sur la création de nouvelles parties de confiance ou sur l’octroi d’une confiance supplémentaire au fournisseur de services lui-même.
    « Nous avons demandé à des étudiants de se promener dans les villes, à travers Times Square et Washington, DC, et de nombreuses personnes diffusent leurs emplacements », explique Matt Green, cryptographe de Johns Hopkins, qui a travaillé sur la recherche avec un groupe de collègues, dont Nadia Heninger. et Abhishek Jain. « Des centaines d'AirTag n'étaient pas à proximité de l'appareil sur lequel ils étaient enregistrés, et nous supposons que la plupart d'entre eux n'étaient pas des AirTag déployés par harceleurs ».

    « Il y a tout cet effort de normalisation en cours sur la façon de résister au harcèlement, ce qui est vraiment bien. Cela signifie qu’Apple, Google et les autres sociétés prennent cela au sérieux », déclare Green. « Ce qui est triste, c'est qu'Apple a fait ce que tout le monde fait lorsqu'on se retrouve coincé dans un coin. Ils ont un gros curseur – qui d'un côté indique la vie privée, et de l'autre indique autre chose (dans ce cas, la lutte contre le harcèlement) – et ils ont tourné ce curseur loin de la vie privée ».

    La solution proposée

    La solution proposée par Green et ses collègues chercheurs s'appuie sur deux domaines établis de la cryptographie que le groupe a travaillé à mettre en œuvre de manière rationalisée et efficace afin que le système puisse raisonnablement fonctionner en arrière-plan sur les appareils mobiles sans être perturbateur. Le premier élément est le « partage de secrets », qui permet la création de systèmes qui ne peuvent rien révéler sur un « secret » à moins que suffisamment de pièces de puzzle distinctes ne se présentent et ne s'assemblent. Ensuite, si les conditions sont réunies, le système peut reconstruire le secret. Dans le cas des AirTag, le « secret » est la véritable identité statique de l’appareil sous-jacent à l’identifiant public qui change fréquemment à des fins de confidentialité.

    Le partage secret était conceptuellement utile pour les chercheurs, car ils pouvaient développer un mécanisme par lequel un appareil comme un smartphone ne serait capable de déterminer qu'il était suivi par un AirTag avec un identifiant public en constante rotation que si le système recevait suffisamment d'un certain type de ping au fil du temps. Puis, tout à coup, l’anonymat de l’AirTag suspect disparaîtrait et le système serait capable de déterminer qu’il était à proximité dudit Airtag depuis un moment.

    Séparer les victimes de harcèlement criminel des adversaires traqués. Si la traque des adversaires doit résoudre un problème similaire à celui d’une victime de harcèlement, les deux parties ne sont pas identiques. En effet, nous pouvons nous attendre à ce que, dans de nombreux cas, les adversaires traqués soient plus limités dans leur accès aux diffusions d’une LTA donnée. Par exemple, les victimes de harcèlement sont (par définition) assurées d'être à proximité immédiate d'un LTA du harceleur pendant une période relativement longue. En revanche, un adversaire traquant peut n’avoir qu’un accès bref ou intermittent aux diffusions d’un Airtag donné (par exemple, lorsque les propriétaires entrent et quittent les emplacements physiques des récepteurs de suivi).
    Nom : figure deux.png
Affichages : 1671
Taille : 54,7 Ko

    Notre approche. Plutôt que de diffuser un identifiant constant, nous proposons de transmettre des identifiants de diffusion qui changent fréquemment et ne peuvent être liés afin de maximiser la confidentialité. Contrairement aux solutions existantes, nous structurons nos diffusions de manière à ce qu'une victime de harcèlement puisse détecter le harceleur en reliant les séries de diffusions pertinentes une fois que la victime a observé « suffisamment » d'émissions du harceleur, même en présence de nombreux Airtag non harceleurs. Cependant, pour un adversaire traqueur qui observe moins de diffusions, le contenu des diffusions d’un seul LTA ne pourra pas être lié : c’est-à-dire, cryptographiquement impossible à distinguer d’une série de diffusions envoyées par de nombreuses Airtags différents.
    Green note cependant qu'une limitation des algorithmes de partage de secrets est qu'ils ne sont pas très efficaces pour trier et analyser les entrées si elles sont inondées par un grand nombre de pièces de puzzle différentes provenant de tous les puzzles différents - le scénario exact qui se produirait dans le monde réel où les AirTag et les appareils avec la fonction Localiser se rencontrent constamment. Dans cet esprit, les chercheurs ont utilisé un deuxième concept connu sous le nom de « codage de correction d’erreurs », spécifiquement conçu pour trier le signal du bruit et préserver la durabilité des signaux même s’ils acquièrent des erreurs ou des corruptions.

    « Le partage de secrets et le codage de correction d'erreurs se chevauchent beaucoup », explique Green. « L'astuce consistait à trouver un moyen de mettre en œuvre tout cela qui serait rapide et où un téléphone serait capable de réassembler toutes les pièces du puzzle en cas de besoin pendant que tout cela se déroule tranquillement en arrière-plan ».

    Les chercheurs ont publié pour la première fois un article sur leurs découvertes en septembre et l'ont soumis à Apple. Plus récemment, ils ont informé le consortium industriel de leur proposition.

    Green dit qu'il espère que l'entreprise finira par faire quelque chose avec le travail. Et il ajoute que le projet est un rappel important des impacts réels que la cryptographie théorique peut avoir.

    « Ce que j'aime dans ce problème, c'est qu'il semble qu'il existe deux exigences concurrentes qui ne peuvent pas être conciliées », dit-il. « Mais en cryptographie, nous pouvons obtenir une confidentialité totale et puis, comme par magie, les pièces du puzzle s'assemblent, ou une "réaction chimique" se produit, et nous passons à la phase où, tout à coup, il devient évident qu'il s'agit d'un harceleur, et pas seulement d'un harceleur. un AirTag bénin. C'est très puissant de pouvoir passer de l'une à l'autre de ces phases ».

    Sources : rapport des chercheurs, Apple

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle norme proposée par Apple et Google pour prévenir le harcèlement par AirTag ?
    Avez-vous déjà été victime ou témoin d’un cas de harcèlement par AirTag ou par un autre dispositif de localisation Bluetooth ?
    Quelles sont les mesures que vous prenez pour protéger votre sécurité et votre vie privée face à ces appareils ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des AirTag ou d’autres appareils similaires pour retrouver des objets perdus ou volés ?
    Quel est le rôle des autorités et des associations dans la lutte contre le harcèlement par AirTag ou par d’autres moyens technologiques ?
    Que pensez-vous de l'approche des chercheurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 778
    Par défaut L'AirTag 2 n'est pas attendu avant 2025 : les entrepôts d'Apple étant « pleins à ras bord » d'AirTag 1G
    L'AirTag 2 n'est pas attendu avant 2025 : les entrepôts d'Apple étant « pleins à ras bord » d'AirTag de première génération,
    l'entreprise souhaiterait d'abord écouler ses stocks

    Si Apple avait prévu le lancement de la deuxième génération d'AirTag en 2024 selon un article publié l'été dernier par l'analyste Ming-Kuo, l'entreprise aurait décidé de repousser la sortie à 2025, selon le journaliste Mark Gurman. Selon lui, la cause de ce changement est imputée à des prévisions de vente trop optimistes, ce qui aurait poussé l’entreprise à revoir son calendrier. Il serait donc tout d’abord question d’écouler les stocks de la génération actuelle, toujours très nombreux que ce soit en Apple Store ou chez les différents revendeurs.

    L’AirTag est un traceur Bluetooth qui permet de localiser des objets perdus ou égarés à l’aide du réseau Find My d’Apple. La première génération d’AirTag a été lancée en avril 2021, après plusieurs années de rumeurs et de spéculations.

    Bien qu’il soit massivement détourné par des individus malveillants, comme des harceleurs ou des voleurs, l’AirTag s’est imposé comme un best-seller. Une étude menée par Circana indique d’ailleurs que les ventes d’AirTag ont explosé au début de l’année dernière, après une année 2022 déjà très réussie, avec plus de 55 millions de balises écoulées.

    Toutefois, un produit qui n'a pas connu d'amélioration de 2021 à 2024, cela commence à faire long. Pourtant, Apple semble peu pressée de passer à la génération suivante. La raison résiderait dans l'ampleur des stocks du modèle actuel. Apple en aurait fait produire en trop grandes quantités et il s'agirait d'abord de réduire ce volume avant d'ajouter celui d'un nouveau modèle. « Les Apple Store et les entrepôts de stockage des appareils Apple sont toujours pleins à ras bord d'AirTags », a annoncé le journaliste Mark Gurman.

    En ce qui concerne AirTag 2, le journaliste de Bloomberg indique qu'il faut s'attendre à « une puce sans fil améliorée pour s'aligner sur les nouveaux composants des derniers iPhones et Apple Watches ».

    Il s'agit d'une référence à la puce Ultra-Wideband de deuxième génération, qui équipe l'iPhone 15, l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2. Cette puce peut communiquer avec d'autres appareils dotés de la même puce à une plus grande distance, par rapport à la puce U1 présente dans les iPhones et AirTags de la génération précédente.

    Il n'est pas le seul à évoquer ce changement de date. Ses prévisions coïncident avec celles de l’analyste Ming Chi Kuo. L’experte, qui estimait que la production de masse de l’AirTag 2 ne débuterait pas avant le quatrième trimestre de 2024, évoque déjà le courant du printemps 2025.

    En 2022, Ming-Chi Kuo a estimé que les ventes d'AirTag avoisineraient 20 millions et 35 millions d'unités en 2021 et 2022. « Si les ventes d'AirTag continuent de croître, je pense qu'Apple développera la deuxième génération », avait-elle déclaré à l'époque.

    Qu'apporterait exactement un AirTag 2 ? L'amélioration la plus évidente concernerait la distance de précision. L'iPhone 15, par exemple, prend en charge la recherche de précision jusqu'à 60 mètres. AirTag 1, quant à lui, est limité à environ 10-15 mètres.

    Quoi qu'il en soit, il semble que l'AirTag original de 2021 restera le seul AirTag pendant encore un an.

    Le harcèlement assisté par Apple AirTag a conduit à la ruine et aux meurtres, selon une plainte en recours collectif

    En octobre 2023, plus de 40 victimes prétendument terrorisées par des harceleurs utilisant des Apple AirTag se sont jointes à un recours collectif déposé devant un tribunal californien en décembre 2022 contre Apple. Elles ont allégué dans une plainte modifiée que, en partie à cause de la négligence d'Apple, les AirTag sont devenus « l'une des technologies les plus dangereuses et les plus effrayantes employées par les harceleurs » car ils peuvent être utilisés facilement, à moindre coût et secrètement pour déterminer « des informations de localisation en temps réel pour suivre les victimes ».

    Depuis que la plainte a été initialement déposée en 2022, les plaignants ont allégué qu'il y avait eu une « explosion de rapports » montrant que les AirTag étaient fréquemment utilisés à des fins de harcèlement, y compris une augmentation des cas internationaux de harcèlement par AirTag et plus de 150 rapports de police aux États-Unis en avril 2022. Plus récemment, il y a eu 19 cas de traque d'AirTag dans une seule région métropolitaine des États-Unis – Tulsa, Oklahoma –, selon la plainte.

    Cette escalade apparente est préoccupante, disent les plaignants, car Apple n'aurait pas fait assez pour atténuer les dommages, et le harcèlement des AirTag peut conduire à la ruine financière, car les victimes supportent des coûts importants comme l'embauche de mécaniciens pour démonter leur voiture afin de localiser les AirTag ou le déménagement répété de leur maison. Le harcèlement par AirTag peut également aboutir à des violences, voire à des meurtres, affirment les plaignants, et le problème est probablement plus grave que quiconque ne le pense, car le harcèlement est historiquement sous-déclaré.

    « Les conséquences ont été aussi graves que possible : plusieurs meurtres ont eu lieu dans lesquels le meurtrier a utilisé un AirTag pour suivre la victime », affirme leur plainte. Une plaignante de l'Indiana, LaPrecia Sanders, a perdu son fils après que sa petite amie aurait utilisé un AirTag pour suivre ses mouvements, puis « l'aurait suivi jusqu'à un bar et l'aurait écrasé avec sa voiture, le tuant sur le coup ».

    Nom : meurtre.png
Affichages : 11078
Taille : 456,0 Ko

    « L'arme de prédilection des harceleurs et des agresseurs »

    La plupart des plaignants résident aux États-Unis, alléguant des coûts et des préjudices importants résultant du harcèlement présumé des AirTag dans 20 États. Deux plaignants résident au Canada, dont un récent diplômé du secondaire, et un plaignant vit actuellement en Irlande. Beaucoup rapportent que les harceleurs utilisant des AirTag sont des partenaires ou des ex violents – cachant les AirTag dans les doublures des sacs à main, les passages de roues de voiture ou même cousus à l’intérieur de l’ours en peluche d’un enfant – mais d’autres déclarent avoir été traqués par une « personne mystérieuse » aux motifs inconnus.

    Les plaignants ont affirmé que les AirTag font partie des produits qui ont « révolutionné la portée, l’étendue et la facilité du harcèlement géolocalisé », car chaque appareil Apple fait partie du vaste réseau de suivi de l’entreprise qui est exploité par les harceleurs.

    « Ce qui distingue l'AirTag de tout produit concurrent, c'est sa précision inégalée, sa facilité d'utilisation (il s'intègre parfaitement dans la suite de produits existante d'Apple) et son prix abordable », indique leur plainte. « Avec un prix de seulement 29 dollars, il est devenu l'arme de prédilection des harceleurs et des agresseurs ».

    Une publicité mensongère ?

    Les victimes qui ont poursuivi en justice ont allégué qu'Apple savait que les AirTag pouvaient être utilisés par des harceleurs, mais les a quand même annoncés comme étant « à l'épreuve des harceleurs ». Ensuite, lorsque ses protections « à l'épreuve du harcèlement » ont été « révélées comme totalement inadéquates », Apple a dû se démener au cours des deux dernières années et demie pour « remédier à ses échecs dans la protection des personnes contre un suivi indésirable et dangereux », indique la plainte.

    Malgré les mesures prises par Apple pour améliorer les fonctionnalités de sécurité, notamment l'ajout d'alertes iOS lorsque les AirTag sont à proximité, de carillons installés dans les AirTag qui aident les victimes à détecter et à localiser les AirTag cachés, et d'une application appelée « Tracker Detect » que les victimes possédant un téléphone Android peuvent utiliser pour rechercher des AirTag, les plaignants ont allégué que les AirTag restent dangereux.

    Une plaignante, Brittany Alowonle, résidente de Géorgie, a rapporté qu'elle et sa fille avaient été traquées par quelqu'un utilisant des AirTag au cours des deux dernières semaines « sans savoir par qui ni pourquoi ». Bien qu'elle ne puisse pas localiser les AirTag, elle reçoit des alertes quotidiennes d'Apple et des carillons des AirTag qui confirment que les AirTag sont toujours là. Pour Alowonle, ces carillons signalent seulement qu'elle est perpétuellement surveillée.

    « Chaque jour, je me rappelle que ma fille et moi ne sommes pas en sécurité », a déclaré Alowonle dans la plainte, qui notait que « si la localisation d'une personne est constamment transmise à un agresseur, il n'y a aucun endroit où fuir ».

    Une ressortissante irlandaise, Àine O'Neill, vivait en Californie alors qu'elle lançait une carrière à Hollywood qui venait tout juste de décoller lorsqu'elle a découvert que des AirTag étaient inexplicablement utilisés pour surveiller chacun de ses mouvements. Elle a abandonné sa carrière et est retournée en Irlande, estimant qu'elle n'avait « aucun moyen de trouver l'identité de son harceleur ou d'évaluer correctement le niveau de danger dans lequel elle se trouvait ».

    « Bien qu'elle se trouve désormais à 8 157 kilomètres de son harceleur inconnu, elle est à la même distance de son rêve de toute une vie », indique la plainte.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Que pensez-vous du retard de l’AirTag 2 ? Est-ce un signe de difficultés techniques ou de stratégie commerciale ?
    Les risques liés aux AirTag l'emportent-ils sur les bénéfices selon vous ? Dans quelle mesure ?
    Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez le plus de l’AirTag 2 ?
    Avez-vous déjà utilisé l’AirTag de première génération ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet accessoire ?
    Pensez-vous que l’AirTag 2 sera un succès ou un échec ? Quels sont les concurrents potentiels de cet appareil sur le marché ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 09h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2009, 15h11
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2009, 12h28
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 18h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 19h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo