IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Mes filles utilisent LO, mais c'est pas ça l'alternative dont je parle

    Maintenant sont sur Workspace et avec ça on:
    - une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs
    - une mail specifique de l'école
    - le calendrier
    - les videos meeting
    - elles peuvent travailler en plusieur sur un meme ficher
    - un cloud avec les fichers et faire le sharing avec le prof pour les corrections
    - etc.
    Tout dans le meme "espace" et elles sont a l'école primaire pas a l'université...

    L'Europe avec toutes ses dépenses ne peut pas payer une fondation pour faire un projet libre/open source sur ça?
    Chez mes gamins, ils utilisent Smart School. C'est loin d'être parfait, mais ça fait le taf (PS: j'ai pas regardé derrière comment tout ça était hébergé).
    Et c'est en complément de ... O365 :-D

  2. #42
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Si M$ Office est utilisé dans les écoles, ça les cloisonne rapidement sur la suite Office et donc ça va souvent en faire de futurs clients.

    Avoir des suites bureautique libre et le personnel informatique pour s'en occuper correctement devrait aussi revenir moins cher que M$ Office.

    En plus, aujourd'hui il existe des alternatives de qualité :
    - LibreOffice et OnlyOffice pour la bureautique
    - des clients web (Sogo, RoundCube, ...) ou thunderbird pour la messagerie
    - NextCloud, OwnCloud, Seafile pour un espace de stockage
    - ...
    Je confirme. Mes gamins ont O365 à l'école, alors que moi je leur ai installé LibreOffice et un cloud local. Ils utilisent O365. Car toute est intégré et transparent.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    En partant sur l'initiative de framasoft "Degooglisons internet", et donc sur leur choix, qui ne représentent pas l'intégralité de l'offre disponible, on trouve ça :

    "Maintenant sont sur Workspace et avec ça on: "
    "- une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs"
    • Zoom --> Framatalk (Logiciel opensource mattermost)
    • Slack --> FramaTeam (mattermost également)


    "- une mail specifique de l'école"
    • Pour la partie serveur, il n'y à que l'embarras du choix (https://medevel.com/list-os-mail-server/)
    • Pour la partie client également, le client lourd le plus connu étant thunderbird, et le webmail que je connais le mieux est roundCube


    (...)
    Qu'offre au final O365 ? Une solution efficace en termes de suite bureautique. Intégrée. Hébergée.

    Le frein à changer vers du non-GAFAM, vers de l'européen sera non seulement l'existence de solutions qui répondent aux besoins fonctionnels, mais aussi l'intégration complète de toutes les fonctionnalités de manière transparente. Et une gestion IT efficace, sure et bon marché. Et idéalement déléguée au prestataire de service.

    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Mes filles utilisent LO, mais c'est pas ça l'alternative dont je parle

    Maintenant sont sur Workspace et avec ça on:
    - une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs
    - une mail specifique de l'école
    (...)
    Pour un ministère de l'éducation, le "core-business" c'est l'éducation. Pas l'IT. Donc s'il veulent se passer d'un O365, ils doivent soit créer leur proprement IT qui proposera hébergement, helpdesk, maintenance corrective, évolutive, ... Et ça, c'est un gros risque. Car mettre en place un tel département quand toute une organisation compte sur des logiciels performants et disponibles n'est pas une mince affaire/
    Soit sous-traiter cette gestion IT à un partenaire privé (ex. à Microsoft), ou -idéalement- étatique (pour mettre en commun les ressources).
    Et de nouveau, ce n'est pas un mince projet. Certainement pas qu'une école peut mener seule.

    Donc, à mon avis, les plus grosses difficultés à migrer de O365 résident plus au niveau de l'intégration des fonctionnalités et de l'hébergement des solutions que de l'existence même des solutions.

    Qui offre ça aujourd'hui au niveau européen ? NextCloud ? D'autres ? Et avec quelle pertinence fonctionnelle - celle d'être au final une suite bureautique ?

  3. #43
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 769
    Points
    1 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Le frein à changer vers du non-GAFAM, vers de l'européen sera non seulement l'existence de solutions qui répondent aux besoins fonctionnels

    Qui offre ça aujourd'hui au niveau européen ? NextCloud ? D'autres ? Et avec quelle pertinence fonctionnelle - celle d'être au final une suite bureautique ?
    Pour ma part, je reste persuadé que la solution allemande NextCloud peut répondre aux besoins des élèves, des profs des lycées et d'universités. NextCloud disposent de tout un panel d'application Cloud avec :
    - Nextcloud Talk qui permet de faire du chat : https://nextcloud.com/fr/talk/
    - Collabora ou OnlyOffice si on a besoin de faire du traitement de texte, tableur en ligne
    - NextCloud GroupWar pour le calendrier, mail

    Est ce qu'il y a réellement besoin de plus ?

    Lors de mes missions, personnellement, je n'utilise pas plus d'outil que cela chez mes clients (coté MS). Je serais surpris qu'à l'éducation nationale, que les besoins soient bien plus importants.


    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    l'hébergement des solutions
    C'est un cercle vicieux, les GAFAM dominent tellement le marché que la concurrence a du mal à s'installer y compris dans l'hébergement ..
    Mais je suis certain qu'il y a un hébergement avec du NextCloud pouvant assurer la continuer de service pour l'éducation nationale et assurer la hotline pour aider les utilisateurs.


    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Avoir des suites bureautiques libres et le personnel informatique pour s'en occuper correctement devrait aussi revenir moins cher que M$ Office.
    Malheureusement MS est prêt à rendre son offre complétement gratuite à l'éducation nationale afin de les rendre totalement dépendant.

    Il propose tel service, cela créer du besoin, et donc ensuite la concurrence doit s'aligner sur MS et voir mieux pour séduire. Et donc c'est loin d'être évident en tant que concurrent

  4. #44
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Malheureusement MS est prêt à rendre son offre complétement gratuite à l'éducation nationale afin de les rendre totalement dépendant.

    Il propose tel service, cela créer du besoin, et donc ensuite la concurrence doit s'aligner sur MS et voir mieux pour séduire. Et donc c'est loin d'être évident en tant que concurrent
    N'est-il normalement pas interdit de vendre à perte ? sinon, j'assimile ça à un acte de corruption. L'égalité vis à vis de la concurrence n'est pas appliquée.

    Quand on voit aussi l'utilisation générale des suites bureautique, il ne doit pas y avoir plus d'1% de la population qui a vraiment besoin de fonctionnalités avancées seulement offerte par M$ Office.

  5. #45
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 769
    Points
    1 769
    Par défaut
    Tout à fait, cela peut s'amiller à de la perte mais ils vont trouver la parade, ne t'inquiète pas. Ils vont dire que c'est une offre spéciale étudiant.

    De ce que j'ai vu en entreprise chez mes clients grand, peu de personnes utilisent des fonctions ultra avancé pour Excel. On l'utilise souvent Excel comme petite base de donnée avec les filtres, les tris, par moment des recherv (ou equiv). Parfois des tableaux dynamiques mais c'est loin d'être fréquent.

    Cela fait un petit moment que je n'ai pas vu de fichier avec macro . En effet ce serait dernier point qui serait problématique, même pour le simple utiisateur qui appuirait sur le bouton de la macro. Je reste persuadé qu'une majeur partie des utilisateurs de Excel utilisent des fonctions peu avancées, très commune chez la concurrence.

    Bon les gens en entreprises subissent le choix de la DSI. Mais Microsoft fait également fort pour le particulier. Ma tante a une utilisation ultra basique et malgré tout elle
    va suivre une formation pour tapprendre à taper du texte.

    Malgré mes conseils, elle me voit comme quelqu'un qui connait l'IT en général, elle m'a sortie comme excuse qu'elle veut sérieux pour ses lettres. Je trouve cela dingue, MS a réussi à mettre dans sa tête que Word est l'unique traitement de texte et les solutions gratuites ne peuvent pas convenir même pour taper une simple lettre. Cela me rend fou. Il y a clairement un manque de connaissance du grand public des alternatives

  6. #46
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Malgré mes conseils, elle me voit comme quelqu'un qui connait l'IT en général, elle m'a sortie comme excuse qu'elle veut sérieux pour ses lettres. Je trouve cela dingue, MS a réussi à mettre dans sa tête que Word est l'unique traitement de texte et les solutions gratuites ne peuvent pas convenir même pour taper une simple lettre. Cela me rend fou. Il y a clairement un manque de connaissance du grand public des alternatives
    Dans ce cas, si elle a besoin d'aide un jour, tu lui sors : "tu as suivi une formation dessus donc tu t'y connais plus que moi don débrouille toi" ou quelque chose de similaire
    Il y a longtemps que j'ai arrêté de dépanner n'importe qui sans contreparties. J'ai un ancien collègue qui en avait marre de venir voir ses parents presque tous les WE car ils avaient des soucis avec leur PC Windows. Il m'avait demandé de les mettre sous Linux (+LibreOffice +Navigateur avec µBlock) et maintenant il est plus tranquille : il a à peu près 1 question une fois par mois dessus.

    J'ai l'impression que les particuliers ont plutôt tendance à avoir ce qui peut être dépannable par quelqu’un qui vit à côté/vient souvent.

  7. #47
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Pour un ministère de l'éducation, le "core-business" c'est l'éducation. Pas l'IT. Donc s'il veulent se passer d'un O365, ils doivent soit créer leur proprement IT qui proposera hébergement, helpdesk, maintenance corrective, évolutive, ... Et ça, c'est un gros risque. Car mettre en place un tel département quand toute une organisation compte sur des logiciels performants et disponibles n'est pas une mince affaire/
    Soit sous-traiter cette gestion IT à un partenaire privé (ex. à Microsoft), ou -idéalement- étatique (pour mettre en commun les ressources).
    Et de nouveau, ce n'est pas un mince projet. Certainement pas qu'une école peut mener seule.
    évidement! Même si je maintiens qu'a l'echelle du budget de l'éducation nationale avoir un département IT ne sera pas une dépense significative. C'est pour cela que ce que je propose c'est de le faire même à l'échelle européenne!

    à l'echelle Nationale, il y a la MIM (Mutualisation Inter ministerielle) à laquelle j'attribuerais plus de budget que juste ce qu'il faut pour faire une liste de logiciels libres recommandé pour les administrations.

    Visiblement, l'académie de Dijon (au moins), a un "Pole de compétence de logiciel libre" qui leur a permis de mettre en place ce site qui semble basé sur des solutions libres.

  8. #48
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Trop tard
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    évidement! Même si je maintiens qu'a l'echelle du budget de l'éducation nationale avoir un département IT ne sera pas une dépense significative. C'est pour cela que ce que je propose c'est de le faire même à l'échelle européenne!

    à l'echelle Nationale, il y a la MIM (Mutualisation Inter ministerielle) à laquelle j'attribuerais plus de vudget que juste ce qu'il faut pour faire une liste de logiciels libres recommandé pour les administrations.

    Visiblement, l'académie de Dijon (au moins), a un "Pole de compétence de logiciel libre" qui leur a permit de mettre en place ce site qui semble basé sur des solutions libres.

    Rattraper 20 années de retard, c'est une gageure !

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par byrautor Voir le message

    Rattraper 20 années de retard, c'est une gageure !
    Oui, et alors ? Dans 5 ans, il faudra en rattraper 25!

    Les USA, qui n'avaient plus aucune usine de semi-conducteurs espèrent graver en 4 nm dans les prochaines années, alors qu'ils avaient en théorie aussi 20 ans de retard sur le sujet!

    La France qui a lancé son programme d'arme nucléaire en 56, avait donc 15 ans de retard sur le sujet, au moment du premier essai de la bombe H (1968), ils en avaient 24, mais une fois que c'est fait, c'est fait!

    Le plan numérique de de Gaulle à créé l'entreprise Bull qui a un temps dépassé IBM en terme de chiffre d'affaire mondial, alors qu'IBM avait déjà bien 75 ans...

    Pour moi, ce n'est qu'une volonté politique, surtout que les budgets sur ce genre de trucs ne sont pas énorme mais que les clients potentiels (n'importe quelle administration européenne) sont nombreux.

  10. #50
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Je ne suis pas sur qu'il y ai réellement 20 ans à rattraper. Il existe déjà de nombreux outils et ça serait plus un travail d'intégration packaging à faire. Enfin, il faudra migrer l'existant.

    Pour les espace de stockage, je crois qu'avec OCIS (OwnCloud Infinite Scale) il est prévu de pouvoir connecter plusieurs serveurs (à confirmer). Les clients (Windows, MacOS, Linux, Android, ...) existent déjà et fonctionne correctement, il y a juste les dossiers synchronisés à définir.
    Pour les suites bureautique, elles existent déjà
    Les messageries/groupware existent déjà

  11. #51
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Impossible n'est pas français
    Merci pour votre optimisme !
    Moi, j'ai vu toute notre industrie s'écrouler année après année (j'ai 90 ans) et un pays vivre depuis 1980 sous l'apparence et non la réalité, j'ai des doutes, mais j'en accepte l'augure.
    [La France qui a lancé son programme d'arme nucléaire en 56, avait donc 15 ans de retard sur le sujet, au moment du premier essai de la bombe H (1968), ils en avaient 24, mais une fois que c'est fait, c'est fait!]
    Non, nous n'avions pas 15 ans de retard et les ingénieurs du CEA ne fuyaient pas à l'étranger ! (J'ai eu des amis là-bas).
    Bon courage, mais il y a des "statues" à déboulonner .........

  12. #52
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Je ne suis pas sur qu'il y ai réellement 20 ans à rattraper. Il existe déjà de nombreux outils et ça serait plus un travail d'intégration packaging à faire. Enfin, il faudra migrer l'existant.

    Pour les espace de stockage, je crois qu'avec OCIS (OwnCloud Infinite Scale) il est prévu de pouvoir connecter plusieurs serveurs (à confirmer). Les clients (Windows, MacOS, Linux, Android, ...) existent déjà et fonctionne correctement, il y a juste les dossiers synchronisés à définir.
    Pour les suites bureautique, elles existent déjà
    Les messageries/groupware existent déjà
    Car pour être honnête, à part un partenariat privé-public je ne vois comment ça peut se mettre en place.
    Il y a un business à prendre, non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2019, 11h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2014, 17h05
  3. Les modules pour accéder à des données ORACLE ?
    Par RemiBousquet dans le forum SAS Base
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 15h40
  4. [débutant] comment détailler les règles de gestion des données
    Par ricachu dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 11h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo