IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Rockstar Games demande le retour des employés au bureau 5 jours par semaine pour boucler avec GTA 6
    Piratage de Rockstar Game : le code source et des vidéos de GTA VI ont fuité sur la toile. Le hacker voudrait « négocier » avec le studio,
    et indique être en possession du code source de GTA V

    Les vidéos de gameplay ont été divulgués après qu'un pirate informatique aurait violé le serveur Slack de Rockstar Game et le wiki Confluence. Les vidéos ont été divulgués pour la première fois sur GTAForums ce weekend, où un acteur malveillant nommé "teapotuberhacker" a partagé un lien vers une archive RAR contenant 90 vidéos volées. Les vidéos semblent avoir été créées par des développeurs déboguant diverses fonctionnalités du jeu, telles que les angles de caméra, le suivi des PNJ et les emplacements dans Vice City. De plus, certaines des vidéos contiennent des conversations vocales entre le protagoniste et d'autres PNJ.

    La personne responsable de la divulgation de ces vidéos a dit vouloir « négocier un deal » avec Rockstar. Elle indiquait également être en possession du code source de GTA 5 et de GTA 6, et que le code source de GTA 6 n’était « plus à vendre en ce moment » contrairement à celui de GTA 5 et de documents confidentiels concernant GTA 6.


    Officialisé en février dernier, GTA 6 fait actuellement partie des jeux les plus attendus du moment. Et la fuite de 90 vidéos prétendument liées à une version test du jeu encore en développement a enflammé la toile en ce dimanche 18 septembre. On aurait pu croire que l’histoire allait se résumer à cette simple divulgation de vidéos internes, mais la personne à l’origine de la fuite semble vouloir aller plus loin.

    Le pirate prétend avoir volé « le code source et les actifs de GTA 5 et 6, la version de test de GTA 6 », mais tente de faire chanter Rockstar Games pour empêcher la publication de nouvelles données. L'acteur malveillant affirme qu'il accepte les offres de plus de 10 000 $ pour le code source et les actifs de GTA V, mais qu'il ne vend pas le code source de GTA 6 pour le moment.

    Nom : GTA.png
Affichages : 4976
Taille : 49,5 Ko

    Après que les membres du forum aient montré leur incrédulité quant à la réalité du piratage, l'acteur malveillant a affirmé qu'il était à l'origine de la récente cyberattaque contre Uber et a divulgué des captures d'écran du code source de Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto 6 comme preuve supplémentaire.

    Nom : RAR.png
Affichages : 4215
Taille : 303,9 Ko
    Archive RAR contenant les 90 vidéos divulguées de GTA 6

    Dans l’une des vidéos, on peut voir que le personnage incarné est une femme. Prénommée Lucia, elle est en train de braquer un restaurant en compagnie d’un certain Jason. Plusieurs éléments apparaissent bien en cours de développement, toutefois, on perçoit très vite l’ambiance GTA, notamment grâce à l’alerte liée à l’arrivée des forces de l’ordre.

    Rockstar Games n'a pas publié de déclaration concernant l'attaque pour le moment. Cependant, Jason Schreier de Bloomberg a confirmé que la fuite était valide après avoir parlé à des sources chez Rockstar : « Non pas qu'il y ait beaucoup de doute, mais des sources de Rockstar ont confirmé que la fuite massive de Grand Theft Auto VI de ce week-end est bien réelle. Les images sont précoces et inachevées, bien sûr. C'est l'une des plus grosses fuites de l'histoire du jeu vidéo et un cauchemar pour Rockstar Games ».

    Nom : bloom.png
Affichages : 4156
Taille : 27,8 Ko

    Les vidéos divulguées ont depuis été diffusées sur YouTube et Twitter, Rockstar Games émettant des avis d'infraction DMCA et des demandes de retrait pour mettre les vidéos hors ligne : « Cette vidéo n'est plus disponible en raison d'une réclamation pour droit d'auteur par Take 2 Interactive », peut-on lire sur une réclamation pour droit d'auteur par Take 2 Interactive, le propriétaire de Rockstar Games. Ces demandes de retrait renforcent la validité du fait que les vidéos divulguées de GTA 6 sont réelles.

    Cependant, les efforts de Rockstar Game arrivent trop tard, car l'acteur malveillant et d'autres avaient déjà commencé à divulguer les vidéos volées de GTA 6 et des parties du code source sur Telegram. Par exemple, l'acteur malveillant a divulgué un fichier de code source GTA 6 de 9 500 lignes et qui semble être lié à l'exécution de scripts pour diverses actions dans le jeu.

    D'ailleurs, un rédacteur de RockstarINTEL, a indiqué que le code source de GTA 5 avait déjà trouvé preneur pour la somme de 100 000 dollars, payée avec un peu plus de 5 Bitcoins. Mais le leaker a confirmé que ce n’était pas son adresse et que quelqu’un s’était donc fait arnaquer de 100 000 dollars en pensant acheter le code source de GTA 5. Cela démontre néanmoins les sommes que certains sont prêts à dépenser pour ce genre de données.

    Si la vente du code source de GTA 5 arrivait à son terme, il s’agirait cependant d’une faille majeure pour Rockstar qui risquerait désormais de voir des personnes trouver des failles dans GTA Online pour les exploiter ensuite en ligne et éventuellement tricher.

    Le fait que le code source de GTA 6 ne soit plus à vendre tend à démontrer que le leaker souhaite dorénavant monnayer sa trouvaille avec Rockstar directement. Reste à savoir si l’entreprise accédera à sa demande ou si elle choisira plutôt de le poursuivre par tous les moyens.

    Il prétend être derrière l'attaque d'Uber

    Le hacker n'a pas partagé de détails sur la façon dont il a eu accès aux vidéos et au code source de GTA 6, à part prétendre les avoir volés sur les serveurs Slack et Confluence de Rockstar.

    L'acteur malveillant prétend également être le même pirate informatique, nommé "TeaPots", derrière la récente cyberattaque d'Uber. Toutefois, pour le moment, aucun média n'a pu confirmer si ces affirmations sont valides (à voir donc).

    Cependant, lors de la cyberattaque contre Uber, l'auteur malveillant a également eu accès au serveur Slack de l'entreprise et à d'autres services internes après avoir effectué une attaque d'ingénierie sociale contre un employé.

    Bien qu'il n'y ait pas assez de détails sur le piratage de Rockstar Games, les types de serveurs consultés et les annonces très publiques sont similaires à la tactique du pirate informatique Uber.

    Le cas Uber

    Un hacker, prétendument âgé de 18 ans, a téléchargé des rapports de vulnérabilité HackerOne et partageant des captures d'écran des systèmes internes de l'entreprise, du tableau de bord de messagerie et du serveur Slack. Les captures d'écran partagées par le hacker montrent ce qui semble être un accès complet à de nombreux systèmes informatiques critiques d'Uber, y compris le logiciel de sécurité de l'entreprise et le domaine Windows.

    Les autres systèmes auxquels le pirate a accès incluent la console Amazon Web Services de l'entreprise, les machines virtuelles VMware vSphere/ESXi et le tableau de bord d'administration Google Workspace pour la gestion des comptes de messagerie Uber.

    L'auteur malveillant a également piraté le serveur Uber Slack, qu'il a utilisé pour envoyer des messages aux employés indiquant que l'entreprise avait été piratée. Cependant, des captures d'écran du Slack d'Uber indiquent que ces annonces ont d'abord été accueillies par des mèmes et des blagues, car les employés n'avaient pas réalisé qu'une véritable cyberattaque était en cours.

    Uber a depuis confirmé l'attaque, tweetant qu'ils sont en contact avec les forces de l'ordre et publieront des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles : « Nous répondons actuellement à un incident de cybersécurité. Nous sommes en contact avec les forces de l'ordre et publierons des mises à jour supplémentaires ici dès qu'elles seront disponibles ».

    Après que l'attaquant a annoncé qu'il avait piraté les systèmes d'Uber sur le serveur Slack de l'entreprise et dans des commentaires à soumettre au programme de primes de bogues HackerOne, les chercheurs en sécurité ont contacté l'acteur de la menace pour en savoir plus sur l'attaque.

    Lors d'une conversation entre l'acteur de la menace et le chercheur en sécurité Corben Leo, le hacker a déclaré qu'il a pu accéder à l'intranet d'Uber après avoir mené une attaque d'ingénierie sociale contre un employé.

    Selon le hacker, il a tenté de se connecter en tant qu'employé d'Uber, mais n'a pas fourni de détails sur la manière dont il a eu accès aux informations d'identification.

    Comme le compte Uber était protégé par une authentification multifacteur, l'attaquant aurait utilisé une attaque MFA Fatigue et prétendu être le support informatique d'Uber pour convaincre l'employé d'accepter la demande MFA.

    Les attaques MFA Fatigue se produisent lorsqu'un acteur malveillant a accès aux identifiants de connexion de l'entreprise mais est bloqué pour accéder au compte par une authentification multifacteur. Ils émettent ensuite des demandes répétées d'AMF à la cible jusqu'à ce que les victimes en aient assez de les voir et acceptent finalement la notification.

    Cette tactique d'ingénierie sociale est devenue très populaire lors des récentes attaques contre des entreprises bien connues, notamment Twitter, MailChimp, Robinhood et Okta.

    Après avoir obtenu l'accès aux informations d'identification, l'auteur de la menace a déclaré à Leo qu'il s'était connecté au réseau interne via le VPN de l'entreprise et avait commencé à analyser l'intranet de l'entreprise à la recherche d'informations sensibles.

    Dans le cadre de ces analyses, le pirate a déclaré avoir trouvé un script PowerShell contenant des informations d'identification d'administrateur pour la plate-forme de gestion des accès privilégiés Thycotic (PAM) de l'entreprise, qui a été utilisée pour accéder aux secrets de connexion des autres services internes de l'entreprise.

    Sources : GTAForums, Jason Schreier

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Les affirmations du hacker qui prétend avoir piraté Rockstar Game et récupérer code source et vidéos vous semblent-elles crédibles ?
    Si non, pourquoi ?
    Si oui, quelles sont les implications potentielles de ce piratage ?
    Comment devrait réagir Rockstar Game selon vous ? Pour ou contre le fait de payer la rançon ? Pourquoi ?
    Devons nous craindre la multiplication de ce type de piratage et de chantage à l'avenir ?

    Voir aussi :

    Take-Two poursuit les développeurs derrière le code source des projets Re3 et ReVC de GTA qui ont reconstruit le jeu pour le porter sur des systèmes modernes comme la Switch
    Piratage Uber : un hacker accède aux systèmes de l'entreprise ainsi qu'aux rapports sur les failles dans ses logiciels. Les employés Uber croyaient que c'était une blague
    Les développeurs LGBTQ+ ont fait pression sur Rockstar pour supprimer les éléments transphobes des remasters de GTA V, et encouragent d'autres éditeurs de jeux vidéo à faire de même
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Le nom du pirate de Grand Theft Auto 6 utilisé dans une escroquerie au code source GTA 5 de 100 000 $
    Le nom du pirate de Grand Theft Auto 6 utilisé dans une escroquerie au code source GTA 5 de 100 000 $,
    le pirate qui a volé le code source de Rockstar pour GTA 6 nie avoir vendu le code source de Grand Theft Auto 5

    Suite à la confirmation qu'un pirate avait volé le code source de Grand Theft Auto 6 à Rockstar, des rapports ont affirmé que le pirate a vendu le code source de Grand Theft Auto 5. Dimanche a vu la publication de nombreuses séquences vidéo enregistrées à partir d'un Grand Theft Auto 6 en développement. L'individu derrière cette publication a annoncé plus tard que même s'il ne vendait pas le code source de Grand Theft Auto 6, il disposait également du code de Grand Theft Auto 5 et était prêt à le vendre.

    Répondant au surnom "Tea Pot", il a déclaré à ses abonnés sur le site Web GTAFroums que « Tous les codes sources et les actifs de GTA 5 sont disponibles. Avec les documents de GTA 6. Parlez-moi en messagerie privée ». Il a ensuite ajouté : « Pas d'offre à moins de 5 chiffres ».

    Dans un rapport de suivi, l'utilisateur répondant au pseudonyme videotech_ sur Twitter, qui est journaliste pour le compte de RockstarINTEL, a partagé un enregistrement de transaction montrant qu'un montant égal à 100 556,81 $ en Bitcoin a récemment été envoyé à un portefeuille inconnu. videotech_ a affirmé que cette transaction était la preuve que « quelqu'un vient d'acheter le code source de GTA5 pour 100*000*$ ». videotech_ n'a pas indiqué comment il savait que la transaction était liée au code source de Grand Theft Auto 5. Il convient également de noter que videotech_ a depuis mis son profil Twitter en mode privé.

    Nom : video.png
Affichages : 4165
Taille : 47,8 Ko

    Il convient de noter que Tea Pot a depuis été contacté pour savoir s'il a vendu le code source de Grand Theft Auto 5 pour 100 000 $, et il l'a nié. Dans une conversation, Tea Pot a déclaré : « non, ce n'était pas mon portefeuille ». En d'autres termes, Tea Pot indique que la transaction citée par videotech_ n'était pas faite avec lui. Tom Henderson rapporte que le Tea Pot a confirmé que la transaction n'est pas passée par son portefeuille. Notons que Tea Pot pourrait cependant mentir. La propriété du portefeuille de cryptomonnaie ne peut être vérifiée que par le propriétaire.

    Nom : tom.png
Affichages : 3761
Taille : 27,8 Ko

    Si le code source de Grand Theft Auto 5 était partagé publiquement ou mis entre les mains d'acteurs malveillants, les conséquences pourraient être désastreuses pour Rockstar et sa société mère Take Two. Le code source ouvrirait Grand Theft Auto Online et ses utilisateurs à des piratages de plus en plus imparables, sans parler de rendre Rockstar lui-même vulnérable à de nouvelles attaques.

    En ce qui concerne le code source de Grand Theft Auto 6, le pirate dit qu'il attend le contact de Rockstar avant d'entreprendre toute autre action. Tea Pot veut être payé pour ne rien faire de plus avec le code source, mais a déclaré qu'il était prêt à vendre le code si Rockstar n'ouvrait pas la communication. Ce n'est évidemment que le début de ce qui est devenu un désastre majeur pour Rockstar et une controverse dans l'industrie comme on n'en a pas vu depuis des années.

    Grand Theft Auto 6 est encore en développement.

    Source : Tom Henderson

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Escroquerie ou pas dans la vente du code source de GTA V ? Tea Spot est-il, à votre avis, derrière la vente contre 100 000 dollars ou ses propos sont-ils crédibles lorsqu'il affirme que non ?
    Est-il surprenant de voir des escroqueries avoir lieu aussi vite ?
    Des implications potentielles de ce piratage ?

    Voir aussi :

    Take-Two poursuit les développeurs derrière le code source des projets Re3 et ReVC de GTA qui ont reconstruit le jeu pour le porter sur des systèmes modernes comme la Switch
    Piratage Uber : un hacker accède aux systèmes de l'entreprise ainsi qu'aux rapports sur les failles dans ses logiciels. Les employés Uber croyaient que c'était une blague
    Les développeurs LGBTQ+ ont fait pression sur Rockstar pour supprimer les éléments transphobes des remasters de GTA V, et encouragent d'autres éditeurs de jeux vidéo à faire de même
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les mecs sont dingues de faire des trucs pareils ...

    Au delà de l'irrespect total pour les créateurs (développeurs, artistes, ...) c'est surtout des peines pénales qui n'en valent pas la chandelle.
    Faire ce genre de chose, même à un petit studio indépendant, est un risque jusqu'à 15 ans de prisons, alors à un studio comme Rockstar, il vaut mieux être bien accroché ...

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Rockstar confirme que la fuite de GTA VI provient d'une « intrusion dans le réseau »
    Rockstar confirme que la fuite de GTA VI provient d'une « intrusion dans le réseau ».
    Le studio est « extrêmement déçu » de voir des détails du jeu partagés de la sorte, mais ne va pas modifier son calendrier de sortie pour autant

    Take-Two Interactive a confirmé lundi que sa filiale Rockstar Games avait été compromise et que des données confidentielles de Grand Theft Auto 6 avaient été volées.

    Il semble également qu'au moins une partie du matériel ait été divulguée en ligne via un babillard électronique.

    « Rockstar Games a récemment subi une intrusion dans le réseau au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé et téléchargé illégalement des informations confidentielles de ses systèmes, y compris des images de développement préliminaires pour le prochain Grand Theft Auto », a déclaré la société dans un dossier de sécurité daté du 19 septembre. « Les services actuels de Rockstar Games ne sont pas affectés. Nous avons déjà pris des mesures pour isoler et contenir cet incident ».

    L'entreprise a déclaré que les travaux sur Grand Theft Auto 6 (GTA 6) se poursuivraient comme prévu et que le calendrier de développement et de sortie du jeu ne devrait pas être affecté.

    Rockstar Games a publié une déclaration similaire sur Twitter, exprimant sa déception et promettant une mise à jour sur la situation prochainement.

    Nom : rock.png
Affichages : 2664
Taille : 69,3 Ko

    L'incident de piratage s'est produit neuf ans après la sortie le 17 septembre 2013 de l'itération précédente de la franchise GTA.

    Les images divulguées ont d'abord été liées sur le site de fans GTAForums dimanche matin avant de se répandre sur Internet. Il comprend environ 50 minutes de jeu préliminaire sur des dizaines de vidéos, dont beaucoup présentent des textures d'espace réservé et du texte ou des informations de débogage.

    Officialisé en février dernier, GTA 6 fait actuellement partie des jeux les plus attendus du moment. Et la fuite de 90 vidéos liées à une version test du jeu encore en développement a enflammé la toile en ce dimanche 18 septembre. On aurait pu croire que l’histoire allait se résumer à cette simple divulgation de vidéos internes, mais la personne à l’origine de la fuite semble vouloir aller plus loin.

    Le pirate prétend avoir volé « le code source et les actifs de GTA 5 et 6, la version de test de GTA 6 », mais tente de faire chanter Rockstar Games pour empêcher la publication de nouvelles données. L'acteur malveillant affirme qu'il accepte les offres de plus de 10 000 $ pour le code source et les actifs de GTA V, mais qu'il ne vend pas le code source de GTA 6 pour le moment.

    Après que les membres du forum ont montré leur incrédulité quant à la réalité du piratage, l'acteur malveillant a affirmé qu'il était à l'origine de la récente cyberattaque contre Uber et a divulgué des captures d'écran du code source de Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto 6 comme preuve supplémentaire.

    Rockstar a répondu à la fuite dimanche en émettant presque immédiatement des demandes DMCA contre plusieurs vidéos et tweets YouTube qui partageaient des parties de la séquence. GTAForums, où les images divulguées étaient à l'origine liées, a supprimé ces liens, mais a conservé le message d'origine autrement intact. Le forum autorise la discussion sur les fuites tout en interdisant « les médias ou les liens vers du matériel protégé par le droit d'auteur ».

    Malgré les efforts de Rockstar, les images sont toujours largement disponibles en ligne.

    Il prétend être derrière l'attaque d'Uber

    Le hacker n'a pas partagé de détails sur la façon dont il a eu accès aux vidéos et au code source de GTA 6, à part prétendre les avoir volés sur les serveurs Slack et Confluence de Rockstar.

    L'acteur malveillant prétend également être le même pirate informatique, nommé "TeaPots", derrière la récente cyberattaque d'Uber. Toutefois, pour le moment, aucun média n'a pu confirmer si ces affirmations sont valides (à voir donc).

    Cependant, lors de la cyberattaque contre Uber, l'auteur malveillant a également eu accès au serveur Slack de l'entreprise et à d'autres services internes après avoir effectué une attaque d'ingénierie sociale contre un employé.

    Bien qu'il n'y ait pas assez de détails sur le piratage de Rockstar Games, les types de serveurs consultés et les annonces très publiques sont similaires à la tactique du pirate informatique Uber.

    Le cas Uber

    Un hacker, prétendument âgé de 18 ans, a téléchargé des rapports de vulnérabilité HackerOne et partageant des captures d'écran des systèmes internes de l'entreprise, du tableau de bord de messagerie et du serveur Slack. Les captures d'écran partagées par le hacker montrent ce qui semble être un accès complet à de nombreux systèmes informatiques critiques d'Uber, y compris le logiciel de sécurité de l'entreprise et le domaine Windows.

    Les autres systèmes auxquels le pirate a accès incluent la console Amazon Web Services de l'entreprise, les machines virtuelles VMware vSphere/ESXi et le tableau de bord d'administration Google Workspace pour la gestion des comptes de messagerie Uber.

    L'auteur malveillant a également piraté le serveur Uber Slack, qu'il a utilisé pour envoyer des messages aux employés indiquant que l'entreprise avait été piratée. Cependant, des captures d'écran du Slack d'Uber indiquent que ces annonces ont d'abord été accueillies par des mèmes et des blagues, car les employés n'avaient pas réalisé qu'une véritable cyberattaque était en cours.

    Uber a depuis confirmé l'attaque, tweetant qu'ils sont en contact avec les forces de l'ordre et publieront des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles : « Nous répondons actuellement à un incident de cybersécurité. Nous sommes en contact avec les forces de l'ordre et publierons des mises à jour supplémentaires ici dès qu'elles seront disponibles ».

    Après que l'attaquant a annoncé qu'il avait piraté les systèmes d'Uber sur le serveur Slack de l'entreprise et dans des commentaires à soumettre au programme de primes de bogues HackerOne, les chercheurs en sécurité ont contacté l'acteur de la menace pour en savoir plus sur l'attaque.

    Lors d'une conversation entre l'acteur de la menace et le chercheur en sécurité Corben Leo, le hacker a déclaré qu'il a pu accéder à l'intranet d'Uber après avoir mené une attaque d'ingénierie sociale contre un employé.

    Selon le hacker, il a tenté de se connecter en tant qu'employé d'Uber, mais n'a pas fourni de détails sur la manière dont il a eu accès aux informations d'identification.

    Comme le compte Uber était protégé par une authentification multifacteur, l'attaquant aurait utilisé une attaque MFA Fatigue et prétendu être le support informatique d'Uber pour convaincre l'employé d'accepter la demande MFA.

    Les attaques MFA Fatigue se produisent lorsqu'un acteur malveillant a accès aux identifiants de connexion de l'entreprise, mais est bloqué pour accéder au compte par une authentification multifacteur. Ils émettent ensuite des demandes répétées d'AMF à la cible jusqu'à ce que les victimes en aient assez de les voir et acceptent finalement la notification.

    Cette tactique d'ingénierie sociale est devenue très populaire lors des récentes attaques contre des entreprises bien connues, notamment Twitter, MailChimp, Robinhood et Okta.

    Après avoir obtenu l'accès aux informations d'identification, l'auteur de la menace a déclaré à Leo qu'il s'était connecté au réseau interne via le VPN de l'entreprise et avait commencé à analyser l'intranet de l'entreprise à la recherche d'informations sensibles.

    Dans le cadre de ces analyses, le pirate a déclaré avoir trouvé un script PowerShell contenant des informations d'identification d'administrateur pour la plate-forme de gestion des accès privilégiés Thycotic (PAM) de l'entreprise, qui a été utilisée pour accéder aux secrets de connexion des autres services internes de l'entreprise.

    Source : Rockstar Games

    Et vous ?

    Quelles sont les implications potentielles de ce piratage ?
    Comment devrait réagir Rockstar Game selon vous ? Pour ou contre le fait de payer la rançon ? Pourquoi ?
    Devons-nous craindre la multiplication de ce type de piratage et de chantage à l'avenir ?

    Voir aussi :

    Take-Two poursuit les développeurs derrière le code source des projets Re3 et ReVC de GTA qui ont reconstruit le jeu pour le porter sur des systèmes modernes comme la Switch
    Piratage Uber : un hacker accède aux systèmes de l'entreprise ainsi qu'aux rapports sur les failles dans ses logiciels. Les employés Uber croyaient que c'était une blague
    Les développeurs LGBTQ+ ont fait pression sur Rockstar pour supprimer les éléments transphobes des remasters de GTA V, et encouragent d'autres éditeurs de jeux vidéo à faire de même
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment devrait réagir Rockstar Game selon vous ? Pour ou contre le fait de payer la rançon ? Pourquoi ?
    À la place de Rockstar je ne négocierais pas avec le hacker, je lui dirais "vas-y, diffuses tout et vends le code source, je ne paierai rien".
    Il manque au moins 2 ans de développement, donc c'est pas si grave.

    Rockstar doit maintenant investir dans la sécurité de son réseau, c'est mieux d'investir là dedans que de payer une rançon.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 119
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À la place de Rockstar je ne négocierais pas avec le hacker, je lui dirais "vas-y, diffuses tout et vends le code source, je ne paierai rien".
    Il manque au moins 2 ans de développement, donc c'est pas si grave.

    Rockstar doit maintenant investir dans la sécurité de son réseau, c'est mieux d'investir là dedans que de payer une rançon.
    J'imagine que c'est pas facile dans la situation de Rockstar, mais moi perso je refuse de céder et de négocier quoique ce soit. Pas question d'obéir au hacker en ce qui me concerne, qu'importe où en est le développement.

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Je n'arrive pas à comprendre que les entreprises n'aient pas des parties déconnectées complètement d'internet.
    Entre les failles de sécurité, et la secrétaire, homme de ménage, développeur qui clique sur un lien fishing le nombre de possibilités de se faire voler, chiffrer...est énorme.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre que les entreprises n'aient pas des parties déconnectées complètement d'internet.
    Entre les failles de sécurité, et la secrétaire, homme de ménage, développeur qui clique sur un lien fishing le nombre de possibilités de se faire voler, chiffrer...est énorme.
    C'est clair que le code de la branche master, surtout dans le domaine du jeu vidéo, qui se retrouve sur internet il faut être totalement taré.

    Que les branches de features elles, le soient, au contraire ça permet à tous le monde de bosser en distanciel, mais le reste ...

    J'aimerais voir la tronche de leur lead dev ou chef de projets pour avoir fait des choix aussi stupide.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Un jeune britannique de 17 ans a été arrêté en lien avec le piratage de GTA VI et d'Uber.
    Un jeune britannique de 17 ans a été arrêté en lien avec le piratage de GTA VI et d'Uber,
    l'arrestation constitue un retournement de situation rapide pour une violation de données très médiatisée

    Un jeune de 17 ans a été arrêté par la police de la ville de Londres le 22 septembre, apparemment en relation avec les piratages d'Uber et du développeur de Grand Theft Auto, Rockstar Games. L'adolescent est détenu pour des charges incluant la conspiration pour attaquer au moins deux systèmes informatiques différents. L'arrestation dans la nuit de jeudi à vendredi de cet adolescent pourrait avoir conduit à la capture de l'un des plus grands auteurs de fuites liées aux jeux vidéo de l'histoire récente.

    Les forces de police de Londres ont confirmé l'arrestation d'un suspect d'Oxford sur un canal de médias sociaux régulièrement utilisé pour les mises à jour sur les arrestations par la police, et ont précisé l'âge du suspect, une vague accusation de "suspicion de piratage", et que l'enquête était coordonnée avec l'Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA) du Royaume-Uni et plus précisément son unité nationale de lutte contre la cybercriminalité.

    Si les autorités n’ont encore rien confirmé, plusieurs journalistes britanniques réputés affirment qu’il s’agit bien du hacker de GTA 6. Cette accusation a été suivie, quelques heures plus tard, d'un article du journaliste indépendant américain Matthew Keys, selon lequel l'arrestation s'inscrivait dans le droit fil du vol et de la distribution récents d'actifs inédits du studio de jeux vidéo britannique Rockstar North. Cet article cite des "sources" pour affirmer que le FBI était impliqué dans cette enquête et que les données saisies comprenaient également des parties d'une violation massive liée à Uber. Le rapport de Keys, à l'heure où nous mettons sous presse, n'a pas été corroboré par les grandes rédactions des États-Unis et du Royaume-Uni.

    Lapsus$ soupçonné

    La fuite en question est l'une des plus importantes de l'histoire récente, car elle contient essentiellement la première mondiale du jeu vidéo très attendu Grand Theft Auto VI. Jusqu'à la fuite de cette semaine, les fans de la série n'avaient que des rumeurs et des ouï-dire sur son cadre potentiel (une ville semblable à Miami- qui ressemble à Vice City) et ses protagonistes (un couple de protagonistes "Bonnie and Clyde", dont la première femme jouable dans un jeu GTA). Ces deux rumeurs ont été confirmées par la fuite, dont Rockstar a finalement confirmé qu'elle était légitime et provenait d'une version du jeu vieille de trois ans.

    Avant l'arrestation de jeudi, l'auteur de la fuite de gameplay de GTA VI avait initialement revendiqué son implication dans une récente violation massive des données d'Uber, et Uber a publiquement accusé le collectif de pirates Lapsus$ de cette intrusion. Auparavant, au moins un adolescent d'Oxford avait été lié aux efforts de piratage de Lapsus$ par un article de la BBC. Les autorités britanniques n'ont pas confirmé la véracité de ce rapport à l'époque, en raison des règles de confidentialité concernant les suspects mineurs. Ainsi, si la fuite de GTA VI pourrait être liée aux efforts de Lapsus$, ce lien n'est toujours pas confirmé à l'heure actuelle.

    Les efforts de piratage de Lapsus$ tels ont été décrits par les membres sur leurs canaux de discussion Telegram officiels. La plupart des méthodes du groupe, du moins telles qu'elles ont été révélées publiquement, ont tiré parti des vulnérabilités des systèmes d'authentification multifactorielle standard à " deux facteurs ", qui s'articulent généralement autour d'options de connexion de secours moins sûres qu'un attaquant peut exploiter. L'auteur de la fuite de GTA VI a précédemment suggéré qu'il avait obtenu un accès non autorisé au code source de Rockstar en accédant à l'interface de discussion Slack de la société, mais à l'heure où nous mettons sous presse, il n'est pas clair s'il s'agissait là aussi d'un "bombardement MFA" visant à inciter un employé à accepter à son insu quelque chose comme un appel téléphonique.

    Si l'arrestation de cette semaine à Oxford est liée à la fuite de GTA VI, la chronologie serait beaucoup plus rapide que celle d'une autre fuite de code source européenne mémorable. Le pirate allemand Axel Gembe a fini par raconter l'histoire de son arrestation après avoir pénétré dans les systèmes informatiques de Valve pour télécharger le code source de Half-Life 2. Cette descente de police et l'arrestation qui s'en est suivie ont eu lieu environ huit mois après que la fuite a été signalée pour la première fois.

    Les développeurs réagissent aux fuites de GTA VI

    Les fuites de ce weekend concernant Grand Theft Auto VI continuent de faire beaucoup de bruit pour différentes raisons. On y retrouve des débats censés, et d'autres...moins. C'est notamment le cas d'une petite minorité d'internautes n'ayant pas hésité à vivement critiquer l'aspect visuel des images et vidéos volées à Rockstar, étalant leur auto-proclamée connaissance en affirmant que GTA VI, tel qu'il a a été vu par le grand public ce weekend, était graphiquement décevant. Cependant, il se trouve que visuellement, pour un jeu en cours de développement, GTA VI est plutôt impressionnant. Certains développeurs ont saisi cette occasion pour corriger cette idée préconçue qu'un jeu devait, en tout temps du développement, être beau, en partageant des archives de certains des titres sur lesquels ils ont travaillé. Le résultat est aussi fascinant qu'intéressant.

    Lorsqu’on s’intéresse a minima à la création des jeux, on sait que les étapes de conception peuvent certes changer d’un développeur à l’autre, mais que certains points communs les relient ; jamais la réalisation graphique n’a été une priorité dans ce domaine. Dans une série de tweets, chacun a alors décidé d’exposer des photos ou vidéos de ses créations au stade de préalpha, pour mieux illustrer leur propos. Une belle solidarité avec Rockstar Games, mais aussi une vraie mine d’or, source de précieuses informations pour les passionnés du média. À suivre, un petit florilège des plus célèbres jeux ainsi exposés dans des versions de travail, inachevées.

    Uncharted 4 de Naughty Dog en version préalpha est sans doute l’exemple le plus frappant

    Nom : Screenshot_2022-09-25 GTA VI après le leak, la réaction étonnante d'autres développeurs.png
Affichages : 17059
Taille : 283,6 Ko


    Le jeu français A Plague Tale Requiem, chef d’oeuvre artistique, dans une de ses versions initiales

    Nom : Screenshot_2022-09-25 GTA VI après le leak, la réaction étonnante d'autres développeurs(1).png
Affichages : 3769
Taille : 165,8 Ko


    Loué pour sa qualité graphique, Control de Remedy s’affiche lui aussi en préversion

    Nom : Screenshot_2022-09-25 GTA VI après le leak, la réaction étonnante d'autres développeurs(2).png
Affichages : 3806
Taille : 220,8 Ko


    Et même le récent Cult Of The Lamb prouve qu’en 2D non plus, le graphisme n’est pas la priorité.

    Nom : Screenshot_2022-09-25 GTA VI après le leak, la réaction étonnante d'autres développeurs(3).png
Affichages : 3815
Taille : 325,0 Ko

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Rockstar confirme que la fuite de GTA VI provient d'une « intrusion dans le réseau ». Le studio est « extrêmement déçu » de voir des détails du jeu partagés de la sorte

    Take-Two poursuit les développeurs derrière le code source des projets Re3 et ReVC de GTA qui ont reconstruit le jeu pour le porter sur des systèmes modernes comme la Switch

    Piratage Uber : un hacker accède aux systèmes de l'entreprise ainsi qu'aux rapports sur les failles dans ses logiciels. Les employés Uber croyaient que c'était une blague

    Les développeurs LGBTQ+ ont fait pression sur Rockstar pour supprimer les éléments transphobes des remasters de GTA V, et encouragent d'autres éditeurs de jeux vidéo à faire de même
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 83
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Vous voulez dire que le gars qui se vantait constamment s'est fait attraper?

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andy Oka Voir le message
    Vous voulez dire que le gars qui se vantait constamment s'est fait attraper?
    Ca n'aide pas qu'il ait été
    sur Doxbin, d'après certaines rumeurs qui circulent sur Discord.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Le hacker présumé derrière la fuite de GTA 6 a été officiellement inculpé par la police
    Le hacker présumé derrière la fuite de GTA 6 a été officiellement inculpé par la police,
    l'adolescent a été accusé de deux infractions liées à l'utilisation abusive d'ordinateurs

    Un jeune de 17 ans a été arrêté par la police de la ville de Londres le 22 septembre, apparemment en relation avec les piratages d'Uber et du développeur de Grand Theft Auto, Rockstar Games. L'adolescent est détenu pour des charges incluant la conspiration pour attaquer au moins deux systèmes informatiques différents. L'arrestation dans la nuit de jeudi à vendredi de cet adolescent pourrait avoir conduit à la capture de l'un des plus grands auteurs de fuites liées aux jeux vidéo de l'histoire récente.

    Bien que la police n'ait pas confirmé publiquement que l'arrestation est liée à la faille de sécurité de Rockstar, le journaliste Matthew Keys a tweeté que le jeune de 17 ans – qui, en tant que mineur, n'est connu que sous le pseudonyme d'A.K. – avait été « arrêté dans l'Oxfordshire pour la cyberattaque contre Rockstar et Uber ». Il a en outre confirmé que le même adolescent avait également été arrêté plus tôt cette année pour avoir piraté Microsoft et NVIDIA.

    Nom : matthew.png
Affichages : 2333
Taille : 31,5 Ko

    Keys rapporte qu'il a été accusé de « deux délits informatiques et de deux chefs de violation de sa caution ». Les rumeurs selon lesquelles l'adolescent serait associé au groupe de piratage Lapsus$ semblent de plus en plus crédibles.

    Dans une déclaration mise à jour publiée au cours du week-end, la police de la ville de Londres (à ne pas confondre avec la police métropolitaine) a déclaré :

    « La police de la ville de Londres a arrêté jeudi 22 septembre un jeune de 17 ans dans l'Oxfordshire, soupçonné de piratage, dans le cadre d'une enquête soutenue par l'unité nationale de la cybercriminalité de la National Crime Agency. Il a été inculpé dans le cadre de cette enquête et reste en garde à vue ».

    « L'adolescent a été inculpé de deux chefs de non-respect des conditions de sa mise en liberté sous caution et de deux chefs d'utilisation abusive d'un ordinateur ».

    Nom : police.png
Affichages : 2156
Taille : 412,5 Ko

    L'adolescent a comparu devant le tribunal pour adolescents de Highbury Corner le 24 septembre, mais il n'y a pas encore eu de mise à jour sur le résultat de cette comparution devant le tribunal.

    Quant à Rockstar lui-même ? Il a officiellement reconnu la fuite lundi dernier.

    « Nous avons récemment subi une intrusion dans le réseau au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé et téléchargé illégalement des informations confidentielles de nos systèmes, y compris des images de développement préliminaires pour le prochain Grand Theft Auto », indique le studio sur Twitter.

    « Pour le moment, nous ne prévoyons aucune interruption de nos services de jeux en direct ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projets en cours », a déclaré Rockstar, répondant apparemment aux inquiétudes qu'une fuite de cette taille pourrait forcer le studio à abandonner et refaire des parties non triviales de GTA 6. Rockstar affirme en outre que « notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto se poursuivra comme prévu ».

    Nom : rock.png
Affichages : 2145
Taille : 117,7 Ko

    Si la fuite de GTA 6 n'a aidé personne, elle a surtout généré des débats censés, et d'autres... qui l'étaient moins. C'est notamment le cas d'une petite minorité d'internautes n'ayant pas hésité à vivement critiquer l'aspect visuel des images et vidéos volées à Rockstar, étalant leur autoproclamée connaissance en affirmant que GTA VI, tel qu'il a été vu par le grand public, était graphiquement décevant. Cependant, il se trouve que visuellement, pour un jeu en cours de développement, GTA VI est plutôt impressionnant. Certains développeurs ont saisi cette occasion pour corriger cette idée préconçue qu'un jeu devait, en tout temps du développement, être beau, en partageant des archives de certains des titres sur lesquels ils ont travaillé. Le résultat est aussi fascinant qu'intéressant.

    Lorsqu’on s’intéresse a minima à la création des jeux, on sait que les étapes de conception peuvent certes changer d’un développeur à l’autre, mais que certains points communs les relient ; jamais la réalisation graphique n’a été une priorité dans ce domaine. Dans une série de tweets, chacun a alors décidé d’exposer des photos ou vidéos de ses créations au stade de préalpha, pour mieux illustrer leur propos. Une belle solidarité avec Rockstar Games, mais aussi une vraie mine d’or, source de précieuses informations pour les passionnés. À suivre, un petit florilège des plus célèbres jeux ainsi exposés dans des versions de travail, inachevées.

    L'industrie du jeu se rassemble rarement autour de choses comme celle-ci, et il est encore plus rare que tant de développeurs se rassemblent pour expliquer comment les choses sont faites. C'était donc un vrai régal.

    Lapsus$ pointé du doigt

    La fuite en question est l'une des plus importantes de l'histoire récente, car elle contient essentiellement la première mondiale du jeu vidéo très attendu Grand Theft Auto VI. Jusqu'à la fuite, les fans de la série n'avaient que des rumeurs et des ouï-dire sur son cadre potentiel (une ville semblable à Miami- qui ressemble à Vice City) et ses protagonistes (un couple de protagonistes "Bonnie and Clyde", dont la première femme jouable dans un jeu GTA). Ces deux rumeurs ont été confirmées par la fuite, dont Rockstar a finalement confirmé la légitimité, précisant qu'il s'agissait d'une version test du jeu vieille de trois ans.

    Avant l'arrestation de jeudi, l'auteur de la fuite de gameplay de GTA VI avait initialement revendiqué son implication dans une récente violation massive des données d'Uber, et Uber a publiquement accusé le collectif de pirates Lapsus$ de cette intrusion. Auparavant, au moins un adolescent d'Oxford avait été lié aux efforts de piratage de Lapsus$ par un article de la BBC. Les autorités britanniques n'ont pas confirmé la véracité de ce rapport à l'époque, en raison des règles de confidentialité concernant les suspects mineurs. Ainsi, si la fuite de GTA VI pourrait être liée aux efforts de Lapsus$, ce lien n'est toujours pas confirmé à l'heure actuelle, mais il semble de plus en plus crédible.

    Les efforts de piratage de Lapsus$ tels ont été décrits par les membres sur leurs canaux de discussion Telegram officiels. La plupart des méthodes du groupe, du moins telles qu'elles ont été révélées publiquement, ont tiré parti des vulnérabilités des systèmes d'authentification multifactorielle standard à deux facteurs, qui s'articulent généralement autour d'options de connexion de secours moins sûres qu'un attaquant peut exploiter. L'auteur de la fuite de GTA VI a précédemment suggéré qu'il avait obtenu un accès non autorisé au code source de Rockstar en accédant à l'interface de discussion Slack de la société, mais à l'heure où nous mettons sous presse, il n'est pas clair s'il s'agissait là aussi d'un bombardement MFA, visant à inciter un employé à accepter à son insu quelque chose comme un appel téléphonique.

    L'arrestation à Oxford qui est liée à la fuite de GTA VI présente une chronologie beaucoup plus rapide que celle d'une autre fuite de code source européenne mémorable. Le pirate allemand Axel Gembe a fini par raconter l'histoire de son arrestation après avoir pénétré dans les systèmes informatiques de Valve pour télécharger le code source de Half-Life 2. Cette descente de police et l'arrestation qui s'en est suivie ont eu lieu environ huit mois après que la fuite a été signalée pour la première fois.

    L'escroquerie au code source GTA 5 de 100 000 $

    Suite à la confirmation qu'un pirate avait volé le code source de Grand Theft Auto 6 à Rockstar, des rapports ont affirmé que le pirate a vendu le code source de Grand Theft Auto 5. Dimanche surpassé a vu la publication de nombreuses séquences vidéo enregistrées à partir d'un Grand Theft Auto 6 en développement. L'individu derrière cette publication a annoncé plus tard que même s'il ne vendait pas le code source de Grand Theft Auto 6, il disposait également du code de Grand Theft Auto 5 et était prêt à le vendre.

    Répondant au surnom "Tea Pot", il a déclaré à ses abonnés sur le site Web GTAFroums que « Tous les codes sources et les actifs de GTA 5 sont disponibles. Avec les documents de GTA 6. Parlez-moi en messagerie privée ». Il a ensuite ajouté : « Pas d'offre à moins de 5 chiffres ».

    Dans un rapport de suivi, l'utilisateur répondant au pseudonyme videotech_ sur Twitter, qui est journaliste pour le compte de RockstarINTEL, a partagé un enregistrement de transaction montrant qu'un montant égal à 100 556,81 $ en Bitcoin a récemment été envoyé à un portefeuille inconnu. videotech_ a affirmé que cette transaction était la preuve que « quelqu'un vient d'acheter le code source de GTA5 pour 100 000 $ ». videotech_ n'a pas indiqué comment il savait que la transaction était liée au code source de Grand Theft Auto 5. Il convient également de noter que videotech_ a depuis mis son profil Twitter en mode privé.

    Il convient de noter que Tea Pot a depuis été contacté pour savoir s'il a vendu le code source de Grand Theft Auto 5 pour 100 000 $, et il l'a nié. Dans une conversation, Tea Pot a déclaré : « non, ce n'était pas mon portefeuille ». En d'autres termes, Tea Pot indique que la transaction citée par videotech_ n'était pas faite avec lui. Tom Henderson rapporte que le Tea Pot a confirmé que la transaction n'est pas passée par son portefeuille. Notons que Tea Pot pourrait cependant mentir. La propriété du portefeuille de cryptomonnaie ne peut être vérifiée que par le propriétaire.

    Si le code source de Grand Theft Auto 5 était partagé publiquement ou mis entre les mains d'acteurs malveillants, les conséquences pourraient être désastreuses pour Rockstar et sa société mère Take Two. Le code source ouvrirait Grand Theft Auto Online et ses utilisateurs à des piratages de plus en plus imparables, sans parler de rendre Rockstar lui-même vulnérable à de nouvelles attaques.

    En ce qui concerne le code source de Grand Theft Auto 6, le pirate avait alors déclaré qu'il attendait le contact de Rockstar avant d'entreprendre toute autre action. Tea Pot voulait être payé pour ne rien faire de plus avec le code source, mais a déclaré qu'il était prêt à vendre le code si Rockstar n'ouvrait pas la communication. C'était sans compter sur son arrestation qui a eu lieu seulement quelques jours plus tard.

    Sources : Rockstar Games, police de la ville de Londres

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ?
    Quelles auraient pu être les implications s'il avait vendu le code source de GTA V et GTA VI ?
    Une belle occasion pour les développeurs d'expliquer au public comment se passe la création de jeux ?

    Voir aussi :

    Piratage Uber : un hacker accède aux systèmes de l'entreprise ainsi qu'aux rapports sur les failles dans ses logiciels. Les employés Uber croyaient que c'était une blague
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Rockstar est mal placé pour se plaindre: GTA est un jeu qui donne le pouvoir au joueur d'agir.... comme un criminel.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 881
    Points : 14 587
    Points
    14 587
    Par défaut Une récente fuite de GTA 6 sur TikTok pourrait provenir de l'enfant d'un employé de Rockstar Games
    Une récente fuite de Grand Theft Auto 6 sur TikTok pourrait provenir de l'enfant d'un employé de Rockstar Games

    Les fuites présumées de séquences de Grand Theft Auto 6 sur TikTok pourraient provenir de l'enfant d'un employé de Rockstar Games, selon certaines informations.

    Le site d'information britannique Eurogamer a d'abord rapporté qu'un compte TikTok appelé @i_see_in_4k a téléchargé deux courtes vidéos prétendant être un "premier aperçu de GTA 6" le samedi 2 décembre. Les vidéos montrent de courtes séquences de ce qui semble être la carte du jeu.

    Rockstar Games a annoncé le vendredi 1er décembre que la première bande-annonce du jeu très attendu sera diffusée le 5 décembre.

    Peu après la publication de la vidéo sur TikTok, GTABase, un site d'information sur les jeux qu'IGN qualifie de "l'un des comptes les plus fiables couvrant les jeux Rockstar", a rapporté qu'"il semble que la vidéo "fuitée" provienne du fils d'un employé de Rockstar Games".


    Rockstar n'a pas vérifié l'authenticité de la vidéo divulguée et n'a pas non plus confirmé que des membres de la famille d'un employé étaient impliqués dans sa diffusion.

    "Les preuves suggérant que la vidéo provient d'un membre de la famille de l'employé en question sont assez convaincantes", a déclaré GTABase dans un message sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. "Encore une fois, si c'est vrai, il est extrêmement décevant que cela se soit produit si près de la révélation officielle".

    En août, un tribunal britannique a jugé qu'Arion Kurtaj était responsable du piratage de Rockstar Games, qui a conduit à la fuite "significative" d'images de GTA 6, a rapporté IGN. Un autre jeune homme de 17 ans, dont le nom n'a pas été révélé, a également plaidé coupable de deux chefs d'accusation liés au piratage, selon le rapport.

    La police détenait Kurtaj dans un Travelodge dans le cadre d'une procédure d'instruction pour un précédent piratage de deux entreprises de télécommunications. Pendant son séjour à l'hôtel, Kurtaj a utilisé une clé Amazon Fire pour accéder à Internet et aider au piratage de Rockstar Games, a déclaré la police.


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Le nom du pirate de GTA VI utilisé dans une escroquerie au code source GTA V de 100 000 $, le pirate qui a volé le code source de Rockstar pour GTA VI nie avoir vendu le code source de GTA V

    Le hacker présumé derrière la fuite de GTA 6 a été officiellement inculpé par la police, l'adolescent a été accusé de deux infractions liées à l'utilisation abusive d'ordinateurs

    Rockstar confirme que la fuite de GTA VI provient d'une « intrusion dans le réseau ». Le studio est « extrêmement déçu » de voir des détails du jeu partagés de la sorte
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 253
    Points : 896
    Points
    896
    Par défaut
    Chaque studio qui leak ses propres données perd toute confiance quant aux miennes... S'ils ne sont pas capables de protéger leur jeu multi-milliardaire, aucune chance qu'ils lèvent le pouce pour un petit client tel que moi

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Juste après le leak ils ont annoncés un trailer officiel



    Ca a l'air pas mal, apparemment annoncé pour 2025, ceci dit je ne vais sans doute pas y jouer, pas le temps
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Il parait qu'il n'a pas été annoncé sur PC.
    Du coup je vais peut-être acheter une PS5.

    Si ça se trouve Rockstar va réussir à refaire ce qu'il avait fait avec GTA 5.
    Il y a eu clairement 3 sortis, et il y a des gens qui ont acheté 3 fois le jeux. (je l'ai acheté 3 fois, mais 2 fois sur PC, donc ça ne compte pas)

    - Il est sortie en fin de vie de la PS3. (2013)
    - Il est sortie sur PS4. (2014)
    - Il est sortie sur PC. (2015)
    - Il est sortie sur PS5 en 2022, mais ça ne compte pas.

    Et si Rockstar se débrouille bien, il pourrait refaire pareil.
    En plus c'est sympa pour Sony et Microsoft, parce que ça motive des gens à acheter des consoles
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il parait qu'il n'a pas été annoncé sur PC.
    Du coup je vais peut-être acheter une PS5.

    Si ça se trouve Rockstar va réussir à refaire ce qu'il avait fait avec GTA 5.
    Il y a eu clairement 3 sortis, et il y a des gens qui ont acheté 3 fois le jeux. (je l'ai acheté 3 fois, mais 2 fois sur PC, donc ça ne compte pas)

    - Il est sortie en fin de vie de la PS3. (2013)
    - Il est sortie sur PS4. (2014)
    - Il est sortie sur PC. (2015)
    - Il est sortie sur PS5 en 2022, mais ça ne compte pas.

    Et si Rockstar se débrouille bien, il pourrait refaire pareil.
    En plus c'est sympa pour Sony et Microsoft, parce que ça motive des gens à acheter des consoles
    Généralement les jeux rockstar sortent un an après sur PC oui, bon GTAV c'était différent car la version PS3/360 était quand même bien différente de celle sur one et PS4, le hardware étant complètement désuet à sa sortie.

    Je prefere qu'il y ait un an de plus et une version correct que d'avoir comme GTA 4 à l'époque une version qui était en tous points inferieure à celle des consoles, très male optimisée, des bugs, des textures moins bonnes, stuttering, un filtre couleur délavé...

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Généralement les jeux rockstar sortent un an après sur PC oui
    Du coup ça fait que des gens l'achètent en double.
    Vu l'argent que Rockstar investit dans le développement de ses jeux, c'est bien que de l'argent rentre.

    Red Dead Redemption 2 est un des jeux qui a couté le plus cher.
    Il parait qu'il a peut-être couté 540 millions de dollars.

    Pour GTA 6 peut-être que Rockstar va se concentrer sur la version PS5, puis la version PS6 et enfin la version PC.
    Quoi que la PS6 devrait sortir en 2027/2028, donc il y aura peut-être une version PC avant la version PS6.
    De toute façon on a le temps de voir venir, puisque 2025 c'est dans très longtemps. On aura peut-être plus d'informations d'ici là.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 483
    Points : 8 926
    Points
    8 926
    Par défaut L'adolescent accusé d'avoir piraté GTA 6 est condamné à une peine d'hospitalisation à durée indéterminée
    L'adolescent qui a joué un rôle clé dans le piratage de GTA 6 est condamné à une peine d'hospitalisation pour une durée indéterminée
    en raison de son obsession pour les cybercrimes

    Arion Kurtaj, 18 ans, était un membre clé du célèbre groupe de cybercriminels Lapsus$ impliqué dans le piratage de GTA 6. Il vient d'être condamné à une peine d'hospitalisation à durée indéterminée. Le juge britannique chargé de l'affaire a décidé jeudi qu'Arion Kurtaj, atteint d'autisme, représente un risque élevé pour le public en raison de son désir obsessionnel de continuer à commettre des cybercrimes. Il y a quelques mois, un jury a reconnu Kurtaj coupable de cyberattaques dévastatrices contre le développeur de GTA, Rockstar Games, et d'autres entreprises, dont Uber et Nvidia. Selon les estimations, ces cyberattaques auraient coûté près de 10 millions de dollars à ces entreprises.

    L'éditeur de jeux vidéo Rockstar Games, auteur du titre culte Grand Theft Auto (GTA), a été récemment victime d'une importante violation de données. Les pirates ont exfiltré une quantité importante de données sensibles sur les développements de l'entreprise, y compris des aperçus du prochain GTA 6. Ils ont divulgué environ 90 vidéos, totalisant 50 minutes de séquences d'une version en cours de développement de GTA 6. Les enquêtes ont déterminé que le groupe de cybercriminels Lapsus$ était à l'origine du piratage et qu'un adolescent, Arion Kurtaj, a joué un rôle majeur dans le piratage de Rockstar et d'autres grandes entreprises technologiques.

    Placé sous surveillance depuis lors, Kurtaj vient d'être condamné par la justice britannique. Il est condamné à purger une peine à durée indéterminée dans un hôpital-prison. Selon un rapport de la BBC, il restera dans cet hôpital-prison jusqu'à ce qu'il ne soit plus considéré comme un danger pour le public. Le juge chargé de l'affaire a statué que Kurtaj représente un risque élevé pour le public parce qu'il veut toujours commettre des cybercrimes. Cette condamnation intervient quelques mois après qu'un jury a reconnu Kurtaj du piratage de plusieurs entreprises technologiques en plus de Rockstar. Il aurait piraté notamment Nvidia et Uber.


    Mais comme Kurtaj est atteint d'autisme et qu'il a été jugé inapte à subir son procès, il a été demandé au jury de déterminer s'il avait commis les actes en question, et non s'il avait commis ces actes avec une intention criminelle. Le tribunal a appris que Kurtaj s'était montré très violent pendant sa détention et que des dizaines de cas de blessures ou de dommages matériels avaient été signalés. Kurtaj a été mis en liberté sous caution après le piratage de Nvidia et BT/EE et bénéficiait de la protection de la police dans un hôtel Travelodge. Et malgré la confiscation de ses équipements informatiques, il a continué à pirater et a réalisé son piratage le plus célèbre.

    Kurtaj aurait réussi à pénétrer dans le système de Rockstar en utilisant un Amazon Firestick, la télévision de son hôtel et un téléphone portable. C'est à ce moment-là qu'il aurait volé les 90 clips du jeu inédit et très attendu GTA 6. Kurtaj se serait introduit dans le système de messagerie interne Slack de l'entreprise pour déclarer : « si Rockstar ne me contacte pas sur Telegram dans les 24 heures, je commencerai à divulguer le code source ». Peu de temps après, Kurtaj a publié les clips et le code source sur un forum connu sous le nom de TeaPotUberHacker. Alors, il a été arrêté à nouveau et placé en détention jusqu'à son procès et le verdict de ce jeudi.

    Ce piratage a soulevé de nombreuses préoccupations quant à la sécurité chez Rockstar. Kurtaj a réussi à pénétrer le réseau de Rockstar avec un kit improvisé qui suggère que l'éditeur de jeux vidéo aborde la question de la sécurité avec beaucoup de légèreté. « Un Amazon Firestick, une télévision d'hôtel et un téléphone portable pour pirater le plus grand développeur de jeux au monde ? Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? », peut-on lire dans les commentaires. « C'est un véritable exploit. Soit le gamin est un génie, soit Rockstar n'accorde pas beaucoup d'importance à la sécurité. Ou peut-être un peu des deux ? C'est fou ! », a écrit un autre critique.

    Certains critiques pensent néanmoins que cette condamnation est un gâchis du talent de l'adolescent. « Un gâchis de talent absolument monumental. Il est insensé de condamner une personne à une peine aussi lourde pour un acte qui n'implique pas de violence physique ou de meurtre. Il est placé dans un hôpital psychiatrique pour criminels jusqu'à ce que les médecins le jugent apte, ce qui, comme on le sait, est une barre difficile à franchir. Mettez plutôt ce gamin dans le bon environnement et il sera probablement capable de faire de grandes choses », note un critique. Cela dit, certains pensent qu'il représente un danger en raison de son autisme.

    Les avocats de Kurtaj ont tenté d'obtenir une peine plus clémente en déclarant qu'il n'avait pas causé un grave préjudice à Rockstar. En effet, au début du mois, la bande-annonce de GTA 6 a été diffusée et a été visionnée 128 millions de fois sur YouTube en seulement quatre jours. Lors des audiences de détermination de la peine, la défense de Kurtaj a déclaré que le succès de la bande-annonce indique que le piratage n'avait pas causé un préjudice grave à l'éditeur du jeu et a demandé que cela soit pris en compte dans la détermination de la peine. Le juge a réfuté cet argument et a déclaré que Lapsus$ avait causé de graves préjudices aux victimes.

    Rockstar a déclaré au tribunal que le piratage lui avait coûté 5 millions de dollars et des milliers d'heures de travail. Et une estimation indique que les piratages qui ont visé les entreprises susmentionnées auraient coûté près de 10 millions de dollars. Kurtaj doit rester dans l'hôpital-prison jusqu'à ce qu'il ne soit plus considéré comme un danger pour le public. Cependant, l'on ignore pour l'heure ce qui va suivre ensuite s'il parvenait un jour à franchir cette barrière. Retournera-t-il dans une vraie prison cette fois-ci ou sera-t-il libéré et placé sous surveillance ? Aucune information n'a filtré à ce sujet ni sur l'hôpital-prison dans lequel Kurtaj sera envoyé.

    Un autre membre de Lapsus$, un adolescent âgé de 17 ans et dont le nom ne peut être cité en raison de son âge, a été reconnu coupable lors du même procès, qui a duré six semaines à la Southwark Crown Court. Il aurait travaillé avec Kurtaj et d'autres membres de Lapsus$ pour pirater Nvidia et l'opérateur téléphonique BT/EE et voler des données avant de demander une rançon de quatre millions de dollars. La rançon n'a pas été payée. Ils ont également volé directement des personnes par le biais de leurs portefeuilles de cryptomonnaies. Le jeune homme de 17 ans a été condamné à une ordonnance de réinsertion de 18 mois.

    Cette peine est assortie d'une surveillance intensive et d'une interdiction d'utiliser des réseaux privés virtuels (VPN) en ligne. Outre les infractions de piratage, il a été condamné pour ce que le juge a décrit comme "un modèle désagréable et effrayant de traque et de harcèlement" à l'égard de deux jeunes femmes. Kurtaj et le jeune homme de 17 ans sont les premiers membres du groupe Lapsus$ à être condamnés. D'autres seraient encore en liberté. Les attaques audacieuses du groupe en 2021 et 2022 ont choqué le monde de la cybersécurité. Le groupe serait originaire du Royaume-Uni et du Brésil et a été décrit comme des "bandits numériques".

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la peine dont a écopée le pirate de GTA 6 ?
    Cette peine est-elle justifiée ? Que pensez-vous des critiques à l'égard de cette peine ?
    Que pensez-vous du prétendu kit avec lequel l'adolescent aurait piraté Rockstar ?
    Pensez-vous que le développeur de jeux vidéo est laxiste sur les questions de sécurité ?

    Voir aussi

    Un jeune britannique de 17 ans a été arrêté en lien avec le piratage de GTA VI et d'Uber, l'arrestation constitue un retournement de situation rapide pour une violation de données très médiatisée

    Le hacker présumé derrière la fuite de GTA 6 a été officiellement inculpé par la police, l'adolescent a été accusé de deux infractions liées à l'utilisation abusive d'ordinateurs

    Une récente fuite de Grand Theft Auto 6 sur TikTok pourrait provenir de l'enfant d'un employé de Rockstar Games

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2018, 12h07
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2015, 12h00
  3. Tri sur une ICollectionView: fuite mémoire
    Par distil dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 18h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 09h49
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 00h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo