IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut La fonctionnalité de suivi des contacts qui a été inefficace pour contrer la Covid-19 vient d'être désactivée
    Faut-il pister les smartphones des gens pour s’assurer qu’ils s’isolent pendant cette pandémie globale ? La méthode a déjà cours dans certains pays
    et la France envisage de faire pareil avec Orange

Le suivi et la limitation des mouvements des voyageurs et des personnes soupçonnées d'être porteuses du coronavirus (COVID-19) se sont révélés être des outils essentiels pour contrôler la pandémie. C’est en tout cas ce que suggère l’exemple de pays comme Singapour.

Depuis que Singapour a confirmé son premier patient le 23 janvier, le pays a eu 385 cas de COVID-19 et 131 se sont complètement rétablis. Singapour a fait état de deux décès au cours du week-end dernier. Les personnes susceptibles d'avoir été exposées au nouveau coronavirus (en particulier celles qui revenaient de l'étranger) ont été soumises à des périodes d'isolement à domicile de 14 jours. Les patients confirmés pour leur part ont été hospitalisés. Pour faire respecter les périodes d'isolement à domicile, les fonctionnaires demandaient aux citoyens d'activer les services de géolocalisation sur leurs smartphones et de cliquer de façon périodique sur un lien envoyé par SMS.

Ce lien signalait leur position, confirmant qu'ils restaient effectivement chez eux. Ces derniers devaient répondre aux messages dans un court laps de temps pour empêcher que des tiers ne trichent en laissant leurs téléphones pendant qu’ils s’aventurent à l’extérieur. En sus, les autorités ont procédé à des descentes sur le terrain pour confirmer la localisation des personnes placées en quarantaine. La dernière innovation technologique des autorités de Singapour pour le suivi des mouvements est l’introduction d’une application dénommée TraceTogether. Elle utilise la technologie Bluetooth pour noter les contacts étroits des citoyens – les personnes dont ils se sont approchés à moins de 2 mètres et avec lesquelles ils ont passé au moins 30 minutes. L’application de ces mesures de suivi combinées à d’autres recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) permet aujourd’hui au pays de 5,7 millions d’habitants d’être parmi ceux qui contrôlent le mieux la propagation de l’infection. À ce jour, Singapour a l’un des taux d’infection les plus lents.

En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a, la semaine dernière, autorisé l'agence de sécurité intérieure du pays à puiser dans une vaste banque de données de téléphones portables (GPS), jusqu'alors non divulguée, pour retracer les mouvements des personnes qui ont contracté le coronavirus et identifier d'autres personnes qui devraient être mises en quarantaine parce que leurs chemins se sont croisés. L'idée est de passer au crible les données de géolocalisation collectées de façon régulière par les fournisseurs de téléphonie mobile israéliens sur des millions de leurs clients en Israël, de trouver les personnes qui ont été en contact étroit avec des porteurs de virus connus et de leur envoyer des SMS leur enjoignant de s'isoler immédiatement.

La décision sans précédent d'utiliser des données recueillies de façon secrète pour lutter contre le terrorisme à des fins de santé publique a fait l'objet de débats pendant des heures dimanche dernier par le cabinet du Premier ministre israélien. L’une des résolutions au sortir des travaux est que l’approche, en principe réservée aux cas de lutte contre le terrorisme, va continuer à être appliquée au combat contre le coronavirus avec une autorisation spéciale du procureur général. Ces mesures d’urgence prennent effet sous peu, ce, pour une période de 30 jours.

En parallèle, le ministère israélien de la Santé met à la disposition des populations l’application The Shield. L’objectif poursuivi au travers de cette dernière est le même qu’avec le dispositif antiterroriste (collecte de données GPS et SSID). Toutefois, la différence est que The Shield s’appuie sur des données de géolocalisation constituées à partir de déclarations de patients.

Nom : TheShield.png
Affichages : 6532
Taille : 53,3 Ko
    L’application The Shield

En Europe, certains opérateurs de téléphonie mobile d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche partagent les données de localisation avec les autorités sanitaires depuis peu. En France, l’approche serait en étude. Dans le cadre d’un partenariat avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Orange entend utiliser les données de géolocalisation pour modéliser et gérer la propagation de la pandémie.

Le difficile équilibre entre droits individuels et intérêt général

Depuis le début du mois dernier, Taïwan a bloqué l’accès à son territoire aux citoyens chinois, puis a mis en place un système de quarantaine ciblant ceux et celles qui s’étaient rendus dans les provinces chinoises touchées. À Taïwan, les porteurs potentiels du virus sont dotés d'un smartphone équipé d'un GPS et d’une application de pistage. Ces dispositifs font office de « barrière électronique » et permettent de garantir que les personnes en quarantaine restent chez elles en prévenant les forces de l’ordre si ces dernières sortent de quarantaine, s’éloignent de leur domicile ou éteignent leur téléphone. La police locale appelle jusqu’à deux fois par jour pour s’assurer que les personnes en isolement se trouvent là où ils devraient être.

À Hong Kong, les citoyens de retour au pays sont accueillis par des fonctionnaires de police qui leur posent des bracelets électroniques au poignet. Ces derniers sont liés à une application que les concernés téléchargent avant d’entrer en quarantaine pendant 14 jours. Ainsi, les autorités ont en temps réel la maîtrise de leur situation géographique.

Ce sont des exemples pour illustrer le dilemme auquel l’humanité fait face. Nous avons une urgence terrifiante sur les bras. Il existe une technologie qui pourrait être vraiment utile pour mesurer en temps réel l'efficacité (ou non) des politiques publiques. Mais elle est si intrusive qu'en temps normal, nous hésiterions beaucoup à l'adopter. Toutefois, les temps actuels ne sont pas normaux, ce qui fait qu’elle va continuer de faire l’objet d’adoption, ce, pour la durée de la période de crise. C’est l’après qu’il faudra ensuite envisager. Avec les événements du 11 septembre, les USA sont passés par une situation (d’urgence) similaire. Cette urgence a conduit le pays, pris de panique, à mettre en place l'État de surveillance qu'Edward Snowden a fini par exposer en 2013. Une fois qu'un gouvernement s'engage dans ce genre de choses, il semble qu'il n'y ait pas de retour en arrière.

Sources : scmp, NYT, LeFigaro, AFP

Et vous ?

Êtes-vous pour l’adoption des technologies de pistage des individus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ?
    Droits individuels vs intérêt général : lequel de ces aspects devrait avoir la primeur dans les décisions des gouvernements en cette période de pandémie mondiale ?
    Est-il selon vous possible de trouver un équilibre entre les deux ?

Voir aussi :

Pour l'Iran, la réponse à l'épidémie du coronavirus est de couper l'Internet, une initiative du gouvernement pour garder la mainmise sur le récit de l'épidémie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Êtes-vous pour l’adoption des technologies de pistage des individus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ?
    Non.

Est-il selon vous possible de trouver un équilibre entre les deux ?
    Non. Il ne faut jamais accepter de perdre un peu de liberté, quelque soit le prétexte, c'est une question de principe. Un gouvernement encore pire pourrait prendre le pouvoir (ou le gouvernement actuel pourrait évoluer dans le mauvais sens), il ne faudrait pas donner trop d'outils de surveillance au gouvernement.

Beaucoup d'israéliens critiquent Netanyahu car ils jugent que c'est une pratique dictatoriale.
    Le prophète de malheur Netanyahu lutte contre le virus qui détruit la démocratie
    Quelques minutes après la fin de l’interview de Netanyahu, Yaalon apparaissait sur la même chaîne pour accuser Netanyahu d’entraîner Israël vers une dictature – avec la Knesset temporairement suspendue, et sans contrôle parlementaire des mesures radicalement intrusives pour surveiller tous les mouvements des Israéliens et les avertir s’ils ont été en contact involontaire avec des porteurs du coronavirus. Mais Netanyahu avait pris des mesures préventives pour désamorcer l’accusation selon laquelle il détruisait la démocratie, en attribuant à l’intransigeant Kakhol lavan l’impasse de la Knesset qui a conduit son président, Yuli Edelstein, à fermer le plénum mercredi.
    Pour faire respecter les périodes d'isolement à domicile, les fonctionnaires demandaient aux citoyens d'activer les services de géolocalisation sur leurs smartphones et de cliquer de façon périodique sur un lien envoyé par SMS.

Ce lien signalait leur position, confirmant qu'ils restaient effectivement chez eux. Ces derniers devaient répondre aux messages dans un court laps de temps pour empêcher que des tiers ne trichent en laissant leurs téléphones pendant qu’ils s’aventurent à l’extérieur.
    Il doit y avoir moyen de créer un service Android qui clique sur le lien automatiquement, ou de forcer les coordonnées GPS du smartphone à ne pas bouger, ou alors si il y a plusieurs personnes dans le foyer, il y a moyen de donner tous les smartphones à quelqu'un pour qu'il clique.
    Mais du coup on a pas le droit d'éteindre son téléphone ou de désactiver la géolocalisation.
    Est-ce que la nuit ça s'arrête ou il faut se lever pour cliquer encore sur le lien ?
    Ceux qui n'ont pas de smartphone sont obligé d'en acheter un ?

Membre confirmé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ceux qui n'ont pas de smartphone sont obligé d'en acheter un ?
    Ça, c'est un problème qu'on rencontre de plus en plus. Moi qui n'aime pas avoir un fil à la patte et ai égaré mon vieux 2.75 g, j'en sais quelque chose. Les banques demandent maintenant d'avoir un téléphone mobile pour les sms si on veut intervenir sur son compte (et bientôt probablement pour consulter). Présumant que chacun en a un (et par économie, les banques sont pauvres c'est bien connu), ils n'ont développé ni message sur téléphone fixe, ni boitier externe pour coder les mots de passe. Cela avait été testé un temps par certaines banques puis abandonné. Et quand je me suis fait voler mes papiers, ça a compliqué mes démarches (encore en cours). Je ne sais même pas s'il est possible dans ce cas de se faire refaire (ou faire pour les nouveaux conducteurs) un permis de conduire désormais "entièrement dématérialisé". Pas encore essayé.
    Et encore j'avais un numéro de mobile à donner, obligatoire sur les formulaires de demande de carte d'identité.
    Et je ne parle pas, en ce moment, de ceux qui n'ont pas d'imprimantes en état de marche pour le formulaire bidon que vous savez. Il n'est même pas précisé s'il suffit de recopier la phrase utile. Pas sûr avec un flic un peu bas de plafond.
    Quand à ceux qui n'ont ni ordinateur ni quelqu'un pour faire les démarches à leur place, ils ne sont pas encore morts (enfin pas tous). Mais leurs rapports avec les institutions (publiques ou privées) sont de plus en plus difficiles.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Ça, c'est un problème qu'on rencontre de plus en plus. Moi qui n'aime pas avoir un fil à la patte et ai égaré mon vieux 2.75 g, j'en sais quelque chose. Les banques demandent maintenant d'avoir un téléphone mobile pour les sms si on veut intervenir sur son compte (et bientôt probablement pour consulter). Présumant que chacun en a un (et par économie, les banques sont pauvres c'est bien connu), ils n'ont développé ni message sur téléphone fixe, ni boitier externe pour coder les mots de passe. Cela avait été testé un temps par certaines banques puis abandonné. Et quand je me suis fait voler mes papiers, ça a compliqué mes démarches (encore en cours). Je ne sais même pas s'il est possible dans ce cas de se faire refaire (ou faire pour les nouveaux conducteurs) un permis de conduire désormais "entièrement dématérialisé". Pas encore essayé.
    Et encore j'avais un numéro de mobile à donner, obligatoire sur les formulaires de demande de carte d'identité.
    Et je ne parle pas, en ce moment, de ceux qui n'ont pas d'imprimantes en état de marche pour le formulaire bidon que vous savez. Il n'est même pas précisé s'il suffit de recopier la phrase utile. Pas sûr avec un flic un peu bas de plafond.
    Quand à ceux qui n'ont ni ordinateur ni quelqu'un pour faire les démarches à leur place, ils ne sont pas encore morts (enfin pas tous). Mais leurs rapports avec les institutions (publiques ou privées) sont de plus en plus difficiles.
    Un truc tout con ... Chez Microsoft par exemple en cas d'oublie de mot de passe , il est possible de se faire appeler sur un numéro de ligne fixe . En cas de perte ou vol d'un GSM , c'est vraiment un bon dépannage . D'autant que le gsm volé, un malveillant peut a loisir aller dans la messagerie et accéder a ce qui ne le regarde pas (banque , mail, passer des appels frauduleux à l'étranger ... ).

L'avantage de la ligne fixe , c'est que c'est une ligne physique ... Donc quand même plus sécure qu'un larbin qui utilise frauduleusement le 06 volé d'un victime en cas de besoin.

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    L'avantage de la ligne fixe , c'est que c'est une ligne physique ... Donc quand même plus sécure qu'un larbin qui utilise frauduleusement le 06 volé d'un victime en cas de besoin.
    Désolé de te contredire, mais cela utilise du SS7, comme pour les téléphones mobiles, et donc peut être assez facilement détourné. La seule chose qui ait de la valeur dans cette procédure, ce sont les questions que Microsoft pourra te poser.

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Ça, c'est un problème qu'on rencontre de plus en plus. Moi qui n'aime pas avoir un fil à la patte et ai égaré mon vieux 2.75 g, j'en sais quelque chose.
    Les banques demandent maintenant d'avoir un téléphone mobile pour les sms si on veut intervenir sur son compte (et bientôt probablement pour consulter). Présumant que chacun en a un.
    Voici le message que m'a banque a émise par mail il y a quelques semaines :
    Bonjour Mr X
    La réglementation européenne impose de nouvelles normes de sécurité sur les paiements par carte bancaire sur internet. Dans les prochaines semaines, le code à usage unique de 8 chiffres reçu par SMS ne suffira plus. Pour continuer à effectuer ces paiements, vous devez utiliser [application mobile].

Conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité, [application mobile] simplifie le système d’authentification renforcée. Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile, pour vous identifier et confirmer votre paiement par carte bancaire sur internet.

Activez dès maintenant [application mobile]*, le service gratuit de sécurisation au sein de votre application mobile [nom de la banque], et confirmez vos paiements par carte bancaire sur internet sur votre appli 24h/24 - 7j/7
    En clair, tous les avant-guardistes, sous des lightphones, autres "non Android"-phone, et les non connectés seront forcés de se déplacer au guichet pour chaque opération. =,='
    Je me demande si une VM Android sera suffisante pour contourner cet obstacle ou bien s'il sera nécessaire de s'appuyer sur une SIM géolocalisé.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Voici le message que m'a banque a émise par mail il y a quelques semaines :

En clair, tous les avant-guardistes, sous des lightphones, autres "non Android"-phone, et les non connectés seront forcés de se déplacer au guichet pour chaque opération. =,='
    Je me demande si une VM Android sera suffisante pour contourner cet obstacle ou bien s'il sera nécessaire de s'appuyer sur une SIM géolocalisé.
    J'ai eu sensiblement le même type de message de ma banque. On me propose de passer via un système de token ... que mon service de CB ne supporte pas car je suis pas chez le bon presta . Selon la banque c'est Visa ou MasterCard ... Pas les deux

Avoir un numéro de GSM est une obligation en Belgique pour avoir un compte bancaire . Cela ne serait tardé en France .

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Cela ne serait tardé en France.
    En France on est plutôt du genre à "tarder", on laisse les autres payer les pots cassés, puis on tente de se motiver pour passer au changement... quand il y a une part de gâteau à récupérer on est beaucoup plus réactif. : )

Je ne pense pas qu'une obligation législative verra le jour prochainement, ou alors elle intègrera nativement des dérogation pour les 06 non nominatif (appartenant à d'autres) et les zones blanches.
    Il faut savoir qu'en France, une part des classes d'en bas n'ont pas d'abonnement mobile toute l'année, ne peuvent pas garder de téléphone toute l'année ...passant de promo en promo pour des soucis d'économies nécessaires. Il suffit d'être assistante sociale pour s'apercevoir de la généralité de ce problème. Les étrangers et non naturalisés sont les plus touchés, mais certains français le sont aussi !

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De nombreuses personnes se sont réunies depuis 1 an dans des églises parfois bondées (vu à Rueil par un proche). Cela n'a apparemment suscité aucune indignation.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Dans les prochaines semaines, le code à usage unique de 8 chiffres reçu par SMS ne suffira plus. Pour continuer à effectuer ces paiements, vous devez utiliser [application mobile].

Conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité, [application mobile] simplifie le système d’authentification renforcée. Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile, pour vous identifier et confirmer votre paiement par carte bancaire sur internet.
    Déjà, je n'aimais pas payer sur internet, je ne l'ai plus fait depuis longtemps. Je suis surpris de ces mesures qui logiquement devraient freiner le commerce sur internet. Elles sont visiblement prises faute qu'ait été développé un véritable système de sécurisation qui, il est vrai, vu le peu de sûreté des PC, supposerait sans doute un périphérique de cryptage chez l'utilisateur.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de remplacer un code de 8 chiffres reçu par SMS par un code de 4 chiffres (soit une chance sur 3333 de trouver un code par hasard si on a droit à 3 essais) géré par une appli dont on ne sait rien (sur un smartphone éventuellement piratable) constitue un progrès. C'est plutôt surréaliste. C'était bien un courriel authentique et émis un autre jour que le 1er avril ? Je trouve étrange également qu'une banque traite une telle question par courriel et sans plus de précisions.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Le code de 8 chiffres pourrait être détourné si on arrive à récupérer tes SMS.

Le code à 4 chiffres est probablement utilisé en local (comme le FaceId ou l’empreinte digitale) pour accéder à un code plus long qui t’authentifie auprès de la banque. Il faut donc ce code ET le téléphone et non seulement le téléphone (ou seulement le code)

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Selon le gouvernement, la connexion sécurisée se fera via FranceConnect. De plus, plus tard dans l'année, ce code QR pourra être lu par les terminaux NEO des forces de l'ordre en France.
    Chouette ! La surveillance centralisée progresse. Les fictions post-1984 totalitaires (au sens littéral : connaissance et contrôle de tout) façon romans d'Alain Damasio sont de moins en moins des fictions. Nous seront parfaitement en sécurité, enfin si les autorité (et équivalents privés) n'abusent pas de leur pouvoir, ce qui serait nouveau. Mais gare au moindre écart. Et les systèmes automatiques pour interdire certains lieux à ceux qui n'ont pas les qualifications requises ne sont pas loin

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Nous seront parfaitement en sécurité, enfin si les autorité (et équivalents privés) n'abusent pas de leur pouvoir, ce qui serait nouveau. Mais gare au moindre écart. Et les systèmes automatiques pour interdire certains lieux à ceux qui n'ont pas les qualifications requises ne sont pas loin
    > privatisation de la sécurité
    > flicage des citoyens lambda qui n'entrent pas dans une case
    > amendes et ou sanctions automatisées (même arbitrairement ou à cause d'une fraude)
    > clivage entre ceux autorisés et ceux interdits

Vu tout ce que l'on nous a pondu , je suis certains qu'on va y arriver.

Sur le plan éthique, cela va poser de sérieux problèmes vu qu'on a ouvert une boite de pandore .

J'appellerai cela, une personne extérieur ,qui nous déposséde de nous même et notre façon de penser et vivre. Une forme de "vous n'êtes" plus propriétaire de votre vous même. Ou vous rend vous même mercantile, vous êtes un produit comme on jette un vulgaire détritus à la poubelle.

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    [...]
    Vu tout ce que l'on nous a pondu , je suis certains qu'on va y arriver.

Sur le plan éthique, cela va poser de sérieux problèmes vu qu'on a ouvert une boite de pandore .

J'appellerai cela, une personne extérieur ,qui nous dépossède de nous même et notre façon de penser et vivre. Une forme de "vous n'êtes" plus propriétaire de votre vous même. Ou vous rend vous même mercantile, vous êtes un produit comme on jette un vulgaire détritus à la poubelle.
    Nous sommes tout à fait d'accord à une réserve près : l'avenir n'est pas écrit, il se passe parfois des choses inattendues. Le pire n'est pas certain.
    Toutes ces menaces reposent sur la passivité, la naïveté et/ou l'absence d'une large prise de conscience.
    Si on croit qu'on ne peut rien faire, que c'est une fatalité comme les intempéries (qui d'ailleurs ne sont plus un phénomène "naturel" indépendant de l'activité humaine), alors on ne fait rien. Cette conviction est auto-réalisatrice.
    Mais c'est vrai que dans l'immédiat on ne voit guère de raisons d'être optimiste sur ces questions.
    Quoique, plus spécifiquement, l'application bidon qui est le thème initial ait plutôt fait un bide

Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yep, n'importe quoi, en plus d'être liberticide sur le principe, ça n'a aucun intérêt pratique, car il suffit de ne pas prendre son smartphone pour éviter le pistage... ou en avoir deux et basta.
    Bref, totalement stupide, je comprend même pas qu'on ose débattre de ça en France, la réponse devrait pourtant être évidente.

Sur le même principe, pourquoi pas mettre les gens sur écoute hein? Ça pourrait aider aussi a luter contre le virus

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Faut-il pister les smartphones des gens pour s’assurer qu’ils s’isolent pendant cette pandémie globale ?
    Non.

Cordialement,
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Yep, n'importe quoi, en plus d'être liberticide sur le principe,
    Ben le confinement est déjà liberticide.

Le pistage par téléphone ne sert qu'à vérifier l'application du confinement.

ça n'a aucun intérêt pratique, car il suffit de ne pas prendre son smartphone pour éviter le pistage...
    Ben non… si tu ne prends pas ton smartphone tu ne pourras pas répondre au "challenge" envoyé par les autorités (ici un appel téléphonique).

ou en avoir deux et basta.
    Avoir deux smartphone ne change rien.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le pistage par téléphone ne sert qu'à vérifier l'application du confinement.
    Ouais mais ça pourrait être utilisé pour autre chose par la suite.
    On commence à te mettre sur écoute et à te géolocaliser et à la fin on se retrouve avec une puce RFID qui fait carte d'identité, carte vital, carte bancaire, clé, etc. Donc il faut refuser dès le début.
    Si tu laisses passer un petit truc, plein de choses beaucoup plus grosses vont suivre.

La plupart des gens comprennent qu'il ne faut pas sortir pour ne pas donner la maladie aux autres, parce qu'on peut être contaminé même sans symptôme.
    La minorité qui n'a pas compris ça a peur des amendes. Dehors il n'y a pas grand monde.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais ça pourrait être utilisé pour autre chose par la suite.
    On commence à te mettre sur écoute et à te géolocaliser et à la fin on se retrouve avec une puce RFID qui fait carte d'identité, carte vital, carte bancaire, clé, etc. Donc il faut refuser dès le début.
    Si tu laisses passer un petit truc, plein de choses beaucoup plus grosses vont suivre.

La plupart des gens comprennent qu'il ne faut pas sortir pour ne pas donner la maladie aux autres, parce qu'on peut être contaminé même sans symptôme.
    La minorité qui n'a pas compris ça a peur des amendes. Dehors il n'y a pas grand monde.
    Tu habites où, si ce n'est pas indiscret ? Parce qu'il y a du monde, dehors, pour une situation de confinement, aussi bien sur Paris, que la petite couronne, et même un peu après.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Parce qu'il y a du monde, dehors, pour une situation de confinement
    C'est quand même beaucoup plus vide que d'habitude :
    De New York à Bangkok, le coronavirus transforme les métropoles du monde entier en villes fantômes
    VIDÉO. Coronavirus : Rennes vue du ciel, une ville déserte au temps du confinement

Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben t'es vraiment en retard
    Pour le moment ce sont des grosses entreprises qui vendent et s'achètent nos données personnelles, ce n'est pas encore le gouvernement qui nous surveille. Est-ce que Google collabore avec le gouvernement français comme il le fait avec le gouvernement US ?
    Là il y a des gens qui demandent la surveillance de masse "s'il vous plait surveillez nous tous à cause des 0,1% qui posent problème", c'est n'importe quoi.

Voilà ce que j'en pense de la surveillance de masse :
    "Les Kouachi n'auraient pas passé trois carrefours": quand Estrosi vantait les mérites de la vidéosurveillance à Nice
    On nous essaie de nous faire croire que c'est pour notre sécurité alors que c'est inefficace.

Discussions similaires

1. Réponses: 46
    Dernier message: 24/10/2024, 01h00
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 01h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 14h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 01h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 20h21

Partager