Discussion :
Ça peut finir par changer, les choses évoluent toujours.
Dire que le bitcoin restera toujours numéro 1 c'est comme si à l'époque on avait dit :
- MySpace restera le plus gros réseau social
- Lycos restera un des principaux moteur de recherche
- Caramail restera une messagerie importante
- Nestcape restera le principal navigateur
- MSN Messenger restera leader de la messager instantané
- Il n'y aura jamais de FAI plus gros qu'AOL
- Napster existera pour toujours
- Niveau P2P on ne ferait jamais mieux qu'eMule
J'ai envie de dire "les choses sont les mêmes, jusqu'à ce qu'elles changent"
Qui vivra verra.
Il y a tellement de choses plus dangereuses qui peuvent s'effondrer avant le bitcoin de toute façon…
N'importe quoi peut toujours arriver, c'est débile comme réflexion.
Mais bon tout n'a pas le même niveau de risque.
C'est une arnaque si tu es mal renseigné, et beaucoup des gens qui sont dans le milieu la crypto sont beaucoup trop enthousiastes au point que parfois ça s'en rapproche.
La Banque d'Angleterre est tout à fait dans son domaine en rappelant qu'il s'agit d'un marché à risques.
en meme temps si suffisamment d'acteur du bitcoins s'accordent ils peuvent le modifier, ignorer des transactions, voir en modifier certaine.
et justement il y a de tres gros groupe de mineurs chinois qui sont deteneu par des entreprise privée, et pourrait tres bien etre forcé de s'entendre par le gouvernement chinois.
si cela arrivat le bitcoin pourrait faire fuir et perdre enormemment de valeurs assez brutalement.
il y a un autre point faible, le volume de transaction journalier max est de 240-250K. rien a voir avec le volume de visa ou mastercard, donc ca risque d'empecher son acceptation massive.
ca plus le fait qu'avec le temps le bitcoin necessitera un plus grod volume de donnée a stocker.
Cette contrainte pourrait reduire le nombre d'acteurs et donc diminuer son volume et du coup ca fiabilité.
Donc oui rien n'est certain avec le bitcoin. on va dire que c'est la meilleure preuve de concept des cryptomonnaie, mais il est loin d'tere infaillible.
Par contre meme si le bitcoin tombe, je ne pense pas que les cryptomonnaies disparaitront. la boite de pandore est ouverte. il y a plus a faire et surement mieux.
Apres j'aimerais bien voir un monde avec une monnaie universelle et impossible a contrôler par un état ou une banque centrale.
Avec le bitcoin il est impossible de faire tourner la planche à billet comme le fait la BCE, la Réserve fédérale et la banque centrale chinoise (qui va dans quelques semaines connaitre un énorme crack immobilier).
je vous déconseille d'investir en chine, il va se passer quelques chose dans pas longtemps... il y'a une grave menace d'une crise immobilière, énergétique et alimentaire. Le gouvernement chinois à appeler ces citoyens a faire des provisions de bouffe... et ca n'a rien à voir avec une possible invasion de taiwan
Les cryptoactifs ne valent rien, déclare Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, elle indique également sa préférence pour une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base en juillet
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, ne cache pas son sentiment à l'égard de la valeur des cryptoactifs - à savoir qu'il n'y en a pas.
"J'ai toujours dit que les cryptoactifs sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués", a déclaré Mme Lagarde à l'émission de télévision néerlandaise College Tour dans une interview qui sera diffusée dimanche. "Mon évaluation très humble est que cela ne vaut rien. Il ne repose sur rien, il n'y a pas d'actifs sous-jacents pour servir d'ancre de sécurité."
Ces commentaires interviennent alors que le marché des cryptomonnaies, plus largement, prend une raclée. Au début du mois, le bitcoin a perdu 20 % de sa valeur en une seule semaine.
Lagarde a révélé qu'elle n'avait jamais investi dans des actifs cryptographiques, mais que son fils l'avait fait - avec peu de chance.
Un euro numérique, cependant, serait un jeu de balle entièrement différent, a expliqué Lagarde.
"Le jour où nous aurons la monnaie numérique de la banque centrale, tout euro numérique, je le garantirai", a-t-elle déclaré. "Donc la banque centrale sera derrière. Je pense que c'est très différent de toutes ces choses-là."
Mme Lagarde a également abordé la politique monétaire, signalant une nouvelle fois que la BCE est prête à relever ses taux d'intérêt en juillet pour lutter contre l'inflation galopante dans la zone euro. Toutefois, elle a semblé minimiser la possibilité d'une hausse de 50 points de base, une option plus radicale que le chef de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot, avait récemment évoquée. Les attentes actuelles du marché prévoient une augmentation de 25 points de base.
Christine Lagarde
"Nous allons suivre la voie de l'arrêt des achats nets [d'obligations] et quelque temps après - ce qui pourrait être quelques semaines - nous relèverons les taux d'intérêt", a déclaré Mme Lagarde. On s'attend actuellement à ce que la BCE mette fin à ses achats d'obligations au début du troisième trimestre, ce qui ouvrirait la voie à une hausse des taux en juillet.
Une hausse de 50 points de base "n'est pas quelque chose que je peux vous dire à ce stade aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
Elle a plutôt indiqué qu'elle pourrait favoriser un resserrement plus lent, en précisant que la BCE ne veut pas freiner une "voiture qui roule". Son objectif est de "lever l'accélérateur ... pour ralentir l'inflation".
Source : Christine Lagarde, dans une interview durant l'émission de télévision néerlandaise College Tour
Et vous ?
Trouvez-vous les déclarations de Mme Lagarde pertinentes ?
Quelle est votre opinion sur les cryptoactifs ?
Voir aussi :
La catastrophe du marché des cryptomonnaies a fait perdre plus de 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, le bitcoin chute de 9,3 % à 36 955 $
Les marchés des cryptomonnaies ont perdu 200 milliards de dollars, le bitcoin a baissé de 50 % depuis novembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis 10 mois
Bitcoin pourrait devenir « sans valeur », prévient la Banque d'Angleterre qui estime que les personnes qui investissent dans la cryptomonnaie doivent être conscientes des risques
Le bitcoin atteint son plus bas niveau depuis six mois, la chute du marché des cryptomonnaies se poursuit, peut-être le meilleur moment pour acheter les cryptomonnaies ?
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Si un jour les cryptoactifs deviennes mature est stable (et non plus spéculatif) quelque chose me dit que Lagarde trouvera un autre prétexte.Trouvez-vous les déclarations de Mme Lagarde pertinentes ?
Quelle est votre opinion sur les cryptoactifs ?
Elle ne peux pas faire son boulot plutôt que de parler crypto-monnaie ?
Depuis un an, l'euro a perdu 12% de sa valeur contre le dollars US, 6% par rapport au franc suisse, 7% contre le dollars canadien, 10% contre le yuan, 10% contre le shekel israélien et le ponpon : 30% contre le rouble russe. A part ça "L'euro est une réserve de valeur", "Il n'a pas d'inflation" (Il lui a fallut presque un an pour reconnaitre une l'inflation supérieur à 3%, quand son boulot c'est que la maintenir en dessous de ces 3%). Elle se paye notre tête ? Au vu de son incompétence, elle dégage !
N importe quoi.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...1038_3224.html
Elle n a aucune peine à faire.
Encore une fois c est faux.
Les 15000 euros et 1 an de prison sont les peines maximales encourues pour le type de délit pour lesquels elle était devant le tribunal.
En aucun cas ce ne sont des condamnations auxquelles elle échapperait grâce à une immunité.
C'est une présentation digne des plus grand complotistes qui tord la vérité de manière honteuse.
Un peu de rigueur ne fait pas de mal.
Bonjour, yannickt a dit : Depuis un an, l'euro a perdu 12% de sa valeur contre le dollars US. Ce que je dis : l'euro, lors de sa création valait un dollar US. Aujourd'hui il vaut 1.07 $. Nous sommes donc encore gagnant.![]()
La Banque centrale de l’UE dit que le bitcoin vit un dernier soupir artificiellement induit avant la route vers l’inutilité
Le scandale autour de la plateforme FTX renforce-t-il son image de Ponzi ?
La valeur du bitcoin a chuté d'un pic de près de 70 000 dollars à un plus bas de 16 000 dollars depuis l'effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX, ce, avant de se stabiliser à environ 17 000 dollars. Cette forte variation du prix de la cryptomonnaie est venue raviver un débat qui a cours depuis des années : les cryptomonnaies sont-elles une gigantesque chaîne de Ponzi ? Sont-elles le socle d’une révolution monétaire amorcée ? Les avis divergent sur ces questions. D’ailleurs, des défenseurs des cryptomonnaies pointent du doigt la baisse de l’euro face au dollar américain comme un motif valable de remise en question de l’actuel système monétaire.
Les responsables de la BCE sont d’avis que les cryptomonnaies comme le bitcoin sont des schémas de Ponzi. C’est un avis qui rejoint celui de Rabi Sankar de la Banque centrale de l’Inde : « Les cryptomonnaies ont été spécifiquement développées pour contourner le système financier réglementé et ne sont adossées à aucun flux monétaire sous-jacent. Nous avons également vu que les cryptomonnaies ne se prêtent pas à une définition en tant que monnaie, actif ou marchandise ; elles n'ont pas de flux de trésorerie sous-jacent ; elles n'ont pas de valeur intrinsèque ; qu'elles s'apparentent à des systèmes de Ponzi, et peuvent même être pires. »
Ces sorties se font dans un contexte de comparaisons entre des monnaies soutenues par le système monétaire classique comme l’euro et le dollar (dont les banquiers font l’éloge de la stabilité). « La raison pour laquelle le dollar a une valeur est que le gouvernement américain a un monopole légal sur la production du dollar. Dans le monde des monnaies virtuelles et des cryptomonnaies, il existe des milliers de ces pièces de monnaie de type ordure. Des gens se sont littéralement fait escroquer pour des dizaines de milliards de dollars et la SEC s'est vue obligée de s’impliquer dans la répression de ce phénomène », indique le président de la Banque de la Réserve fédérale américaine.
Néanmoins, les fluctuations du cours de l’euro face au dollar américain servent de motif aux défenseurs des monnaies cryptographiques comme le bitcoin pour remettre en question l’actuel système monétaire. L'euro a un peu plus de 20 ans, mais déjà son histoire est mouvementée. Depuis sa création en 1999, la monnaie unique a connu des hauts et des bas. Après avoir surmonté une certaine fragilité initiale (en octobre 2000, l'euro ne valait plus que 0,85 dollar), l'euro a entamé une solide phase de remontée le conduisant à 1,60 à l'été 2008. Avec la crise financière de 2008, qui se transforme, dans la zone euro, en crise des dettes souveraines, la monnaie unique baisse, mais la politique de la Banque centrale européenne (BCE) et les efforts budgétaires des pays membres contribuent à la stabiliser. En 2022, en revanche, la baisse s'accélère et conduit la monnaie unique en automne en dessous de la parité avec le dollar.
Début 2022, deux événements font vaciller la monnaie unique. D'abord l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, puis l'annonce, aux États-Unis, d'un plan de relance massif de l'administration Biden en mars 2022, certes réduit depuis. L'euro, proche de 1,2 dollar à ce moment, entre dans une dynamique baissière et franchit un premier palier à 1,13 dollar. Sur fond de perspectives d'arrêt des livraisons de gaz russe et de la remontée des taux américains pour lutter contre l'inflation durant les mois d'été 2022, d'autres paliers cèdent successivement jusqu'à une relative stabilisation autour d'un euro pour un dollar en septembre 2022.
Le bitcoin a cours légalement au Salvador depuis la mi-parcours de l’année précédente. Le projet de loi du président Nayib Bukele du Salvador, afin de donner un cours légal au bitcoin dans son pays, a fait l’objet d’approbation le 9 juin par le Congrès du pays. Par 62 voix sur 84, le Salvador devient le premier pays à approuver une loi donnant cours légal au bitcoin. Cette dernière a pour objet la régularisation du bitcoin comme monnaie à cours légal, sans restriction avec pouvoir libératoire, illimité dans toute transaction. La valeur d’une monnaie repose sur la confiance qu’on lui accorde. C’est sur ce principe que les défenseurs des monnaies cryptographiques s’appuient pour les voir comme socle d’une révolution monétaire susceptible d’être accélérée par leur adoption à plus grande échelle par des pays.
Source : BCE
Et vous ?
En quoi les griefs des Banques centrales à l’endroit des cryptomonnaies sont-ils pertinents ?
Les défenseurs des monnaies cryptographiques ont-ils raison de dire que les griefs que les Banques centrales portent à l’endroit des cryptomonnaies sont les mêmes qu’ils peuvent opposer aux monnaies émises par l’actuel système monétaire ?
Une adoption plus large des cryptomonnaies par les pays est-elle susceptible de contribuer à éliminer les tares que les critiques soulèvent à leur encontre ?
Le terme Ponzi est-il adapté comme qualificatif pour les monnaies cryptographiques ?
Voir aussi :
Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies basés sur l'algorithme Proof of Work sont un cauchemar suivant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, selon Timothy Swanson
Les pirates informatiques à l'origine d'une présumée attaque par ransomware contre Kia exigent des millions de dollars en bitcoins, plusieurs services en ligne de la société auraient été touchés
Le bitcoin atteint une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars alors que le coût de la cryptomonnaie continue de grimper
La plupart des cadres financiers ne prévoient pas de détenir le bitcoin comme actif d'entreprise, d'après une enquête de Gartner, seuls 5 % prévoient de le faire en 2021
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Je ne pense pas. Ca peut désigner une partie de l'écosystème qui se mets en place autour et qui font miroiter des rendements. Cela peut éventuellement désigner la spéculation inévitable.
Mais sur le fond ce n'est pas la même chose.
Aujourd'hui on est peut-être dans une phase d'ajustement chaotique de quelque chose qui demain pourrait-être "parfaitement" stable. Le système ponzi une fois découvert ne vaudra plus rien, la crypto est plus de l'ordre de la bulle.
Personne irait acheter des bulbes de tulipes à 100 000 ou 200 000€, et pourtant certains l'ont fait. Aujourd'hui il y a toujours une valeur pour les tulipes. Demain il y aura probablement une valeur pour les cryptos que ce soit 10€ ou 1M € pour le bitcoin par exemple.
Je ne suis pas spécifiquement pro-bitcoin, mais il est clair que la banque centrale européenne sert ses intérêts. Il est difficile d'accorder du crédit à une organisation qui est à la fois juge et partie. Surtout avec les projets d'euro numérique.
Il me semble que pour les défenseurs des cryptomonnaies, c'est précisément la qualité principale.Les responsables de la BCE sont d’avis que les cryptomonnaies comme le bitcoin sont des schémas de Ponzi. C’est un avis qui rejoint celui de Rabi Sankar de la Banque centrale de l’Inde : « Les cryptomonnaies ont été spécifiquement développées pour contourner le système financier réglementé et ne sont adossées à aucun flux monétaire sous-jacent. Nous avons également vu que les cryptomonnaies ne se prêtent pas à une définition en tant que monnaie, actif ou marchandise ; elles n'ont pas de flux de trésorerie sous-jacent ; elles n'ont pas de valeur intrinsèque ; qu'elles s'apparentent à des systèmes de Ponzi, et peuvent même être pires. »
Wait & See.
Si ça se trouve le bitcoin existera encore après l'euro.
Il est possible que l'euro vive ses dernières années.
La crise est là depuis longtemps et l'actualité n'aide pas.
Par exemple :
- la politique "0 Covid" en Chine, des ports ferment dès qu'un employé est positif
- l'augmentation du prix de l'énergie, parce que des pays ont décidé de ne plus acheter d'énergie Russe
L'inflation est très élevée, l'industrie tourne au ralentit.
Des entreprises vont devoir faire faillite car les factures sont trop élevés et les commandes arrivent en retard à cause de la Chine.
L'Allemagne doit prendre cher en ce moment.
Le bitcoin est artificiellement soutenu et ne devrait pas être légitimé par les régulateurs ou les sociétés financières, car il s'apparente davantage à un jeu d'argent, a déclaré la Banque Centrale Européenne
Le bitcoin et les autres cryptomonnaies ont été diversement présentés comme une forme alternative de monnaie et un bouclier contre les politiques inflationnistes menées par les grandes banques centrales comme la Banque Centrale Européenne (BCE) ces dernières années.
Mais une chute de 75 % au cours de l'année écoulée, au moment où l'inflation refait surface, et une série de scandales, dont l'effondrement de la bourse FTX ce mois-ci, ont donné aux critiques parmi les banquiers centraux et les régulateurs des munitions pour riposter.
La valeur du bitcoin a atteint un pic de près de 69 000 dollars en novembre 2021, avant de chuter à environ 17 000 dollars à la mi-juin 2022, où elle se situe encore actuellement.
Dans un billet de blog utilisant un langage inhabituellement cinglant, la BCE a déclaré que la récente stabilisation du bitcoin était "un dernier souffle artificiellement induit avant la route vers la non-pertinence".
"Les gros investisseurs en bitcoin ont les plus fortes incitations à entretenir l'euphorie", ont écrit les auteurs Ulrich Bindseil et Juergen Schaaf. "À la fin de 2020, des entreprises isolées ont commencé à promouvoir le bitcoin aux frais de l'entreprise. Certaines sociétés de capital-risque continuent également à investir massivement."
Ils ont déclaré que les investissements en capital-risque dans l'industrie de la crypto et de la blockchain totalisaient 17,9 milliards de dollars à la mi-juillet, mais n'ont pas fourni de preuves de manipulation des prix.
Les régulateurs du monde entier élaborent des règles pour le monde de la cryptomonnaie, un écosystème complexe qui va des pièces stables censées être adossées à des monnaies conventionnelles à des formes de prêt qui se produisent sur la blockchain, ou grand livre distribué, qui sous-tend ces pièces.
Le blog de la BCE a déclaré que la réglementation pourrait être "mal comprise pour être approuvée".
"Puisque le bitcoin ne semble convenir ni comme système de paiement ni comme forme d'investissement, il devrait être traité comme tel en termes réglementaires et ne devrait donc pas être légitimé", ont déclaré Bindseil et Schaaf.
Dans un courriel, Bindseil a déclaré qu'il serait préférable pour les régulateurs de considérer les cryptocurrences comme des paris ou des jeux d'argent.
Les auteurs ont ajouté dans le blog que l'implication des gestionnaires d'actifs, des fournisseurs de services de paiement, des assureurs et des banques dans les crypto " suggère aux petits investisseurs que les investissements dans le bitcoin sont solides ".
"L'industrie financière devrait se méfier des dommages à long terme de la promotion des investissements en bitcoin - malgré les profits à court terme qu'ils pourraient réaliser", ont déclaré les auteurs du blog.
Les propos de la BCE ont du poids, car la BCE est le principal superviseur des banques de la zone euro et a son mot à dire sur la réglementation financière de l'Union européenne.
Lundi, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que le règlement européen sur le marché des cryptoactifs (MiCA), qui est en cours d'approbation, devrait probablement être élargi dans une future version qu'elle a baptisée "MiCA 2".
Il s'agissait probablement d'une référence au bitcoin, qui échappe à la MiCA parce qu'il n'a pas d'entité juridique dans l'UE, ce qui signifie que seules les plateformes d'échange sont concernées par les règles.
Source : La Banque Centrale Européenne (BCE)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
La BCE a-t-elle raison de ne pas vouloir légitimer le bitcoin ?
Voir aussi :
MiCA*: l'Europe fait progresser la réglementation des cryptoactifs et rejette l'interdiction potentielle du Bitcoin, l'amendement ciblant les cryptomonnaies s'appuyant sur PoW a été écarté
La Banque centrale européenne annonce qu'elle va commencer à réglementer les cryptomonnaies, en partant du principe qu'elles sont en grande partie des escroqueries et des systèmes de Ponzi
La BCE fait appel à Amazon et à quatre autres sociétés pour développer des interfaces utilisateur potentielles pour l'euro numérique, chaque société se penchera sur un cas d'utilisation spécifique
Les cryptoactifs ne valent rien, déclare Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, elle indique également sa préférence pour une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base en juillet
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Partager