Envoyé par
TJ1985
Stallman a fait un grand truc avec sa fondation, mais il est toujours capable de proférer un sacré ramassis de bêtises.
Sur Apple, j'installe ce que je veux sur mes Mac Intel, je peux reconstruire (tournevis + clé à molette parfois) ce que je veux, tout va bien. Et si je suis vraiment coincé, VirtualBox est mon ami (ça ne m'est jamais arrivé, je l'utilise juste pour voir où tester/utiliser d'autres systèmes).
Bon, sur les M1 la musique est différente pour le moment, mais la seule grosse différence que j'ai observée est VirtualBox qui ne tourne plus, et pour cause. Rosetta se charge des softs Intel, et de plus en plus souvent on trouve des versions M1.
Quant à l'obsolescence programmée, laissez-moi rire : J'utilise quotidiennement un MacBook Retina de 2012, et je bricole encore sur de vieux MacBook Pro 17" d'autour de 2009. Tant qu'une bécane boot, que le besoin d'usage n'a pas changé et que les données sont correctement préservées, pourquoi changer ? Et je ne vous parle pas de mon archaique Dell Inspiron 8200 de 2002, qui démarre encore sous Windows 98 bien qu'il ait perdu sa batterie, son trackpad et le son...
Donc, ce vieux Richard est toujours le même, il devrait tenter une mise à jour, lui aussi.
Partager