IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Pour un développeur et si le choix s'offrait à l'entreprise, il est plus probable que celle-ci choisisse un francophone en offshore payé bien moins que toi si le fait de travailler 100 % en télétravail n'est pas un "problème".
    Pour ma part, je suis aussi pour le télétravail sur une base du volontariat autour de 2 ou 3j / semaine (les conditions de vie des uns et des autres ne sont pas les mêmes et pas forcément compatible avec un télétravail dans de bonnes conditions).

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    il est plus probable que celle-ci choisisse un francophone en offshore payé bien moins que toi
    C'est vrai que les entreprises utilisent de plus en plus des ingénieurs marocains, parce qu'ils coutent encore moins cher.

    Il doit quand même exister des jobs où tu ne dois te rendre à Paris que 2 ou 4 fois par mois. Du coup tu peux envisager de vivre loin de ton travail, et ça c'est cool, parce que devoir vivre là où il y a du travail c'est une contrainte vraiment chiante, si le télétravail pouvait permettre d'assouplir cette situation ce serait cool.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #23
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Chez nous la direction pousse à donf pour engager des Marocains, mais pour l'instant, malheureusement pour eux, aucun n'a réussi à passer sa période d'essai.

    En plus, c'est pour la maintenance du legacy donc pas des trucs très compliqués techniquement mais simplement chiant à faire pour les dev expérimentés. Pour l'instant, dès l'instant où il y a des règles métiers, les Marocains qu'on a pris commencent à galérer sans parler des méthodologies à appliquer style TDD (qui peuvent être formés donc là pas de soucis, c'est juste des habitudes à prendre).

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est vrai que les entreprises utilisent de plus en plus des ingénieurs marocains, parce qu'ils coutent encore moins cher.

    Il doit quand même exister des jobs où tu ne dois te rendre à Paris que 2 ou 4 fois par mois. Du coup tu peux envisager de vivre loin de ton travail, et ça c'est cool, parce que devoir vivre là où il y a du travail c'est une contrainte vraiment chiante, si le télétravail pouvait permettre d'assouplir cette situation ce serait cool.
    Je suis en full remote, c'est cool . Il y a de plus de plus d'offres de ce type si t'es intéressé .

  5. #25
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est vrai que les entreprises utilisent de plus en plus des ingénieurs marocains, parce qu'ils coutent encore moins cher.

    Il doit quand même exister des jobs où tu ne dois te rendre à Paris que 2 ou 4 fois par mois. Du coup tu peux envisager de vivre loin de ton travail, et ça c'est cool, parce que devoir vivre là où il y a du travail c'est une contrainte vraiment chiante, si le télétravail pouvait permettre d'assouplir cette situation ce serait cool.
    Si ça existe, un ancien collègue le fait d'ailleurs. Je dis juste de faire attention à cette pratique qui risque d'entraîner cette offshorisation.
    Je suis contacté plusieurs fois par jour pour embaucher des marocains, mauriciens, ukrainiens, indiens et autres biélorusses. Je n'ai pas nécessairement de doutes sur leurs compétences techniques mais beaucoup plus sur leurs capacité à s'intégrer à une équipe de développement qui a une bonne connaissances des problématiques métiers. J'ai aussi eu l'expérience d'échecs suite à des différences culturelles compliquées à traiter. Par ailleurs, je souhaite que les développeurs de mon bassin d'emploi restent attractifs...Du coup je freine des 4 fers sur l'offshorisation de mes équipes mais la question peut se poser sur des besoins ponctuels sur des problématiques très techniques pouvant être gérés avec une certaine autonomie.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    En mars 2020, on est tous passés à 100% en télétravail, dans le monde entier. On y est toujours (sauf quelques exceptions). L'entreprise se porte très bien. Pour les employés, ils sont globalement tous content de la situation, principalement à cause du temps de trajet gagné.

    Bien sûr, il y a des inconvénients. Le fait de ne plus voir personne en est une, le fait de ne plus savoir ce qu'il se passe dans les autres équipes avec lesquelles on n'a pas de contact direct.

    Pour en revenir à la question initiale, à savoir est-ce que je crains pour ma carrière ou celle de mes collègues ? Pas plus que ça, car tout le monde est passé par là, donc je ne vois pas vraiment ce que ça va changer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Je suis en full remote, c'est cool
    Récemment une société de service a déterré mon CV (il n'avait pas été mis à jour depuis des années), elle voulait soumettre ma candidature à une entreprise qui ne propose pas du tout de télétravail.
    Il y a encore des entreprises qui ne veulent pas garder le télétravail, elles veulent repartir en 100% présentielle dès qu'il n'y aura plus d'histoire de pandémie.

    Au début je comprend que c'est plus simple d'être présent dans l'entreprise, mais une fois que t'es autonome, ça ne sert à rien de t'embêter à te rendre au bureau. (parfois ça n'apporte rien)
    Il faut que les entreprises acceptent le fait que des gens sont plus efficace chez eux qu'au bureau.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Récemment une société de service à déterré mon CV (il n'avait pas été mis à jour depuis des années), elle voulait soumettre ma candidature à une entreprise qui ne propose pas du tout de télétravail.
    Il y a encore des entreprises qui ne veulent pas garder le télétravail, elles veulent repartir en 100% présentielle dès qu'il n'y aura plus d'histoire de pandémie.

    Au début je comprend que c'est plus simple d'être présent dans l'entreprise, mais une fois que t'es autonome, ça ne sert à rien de t'embêter à te rendre au bureau. (parfois ça n'apporte rien)
    Il faut que les entreprises acceptent le fait que des gens sont plus efficace chez eux qu'au bureau.
    Je sais que le TT c'est encore minoritaire et ne sera jamais prioritaire sur toute l'économie, mais on fait partie DU secteur où il peut vraiment se faire à distance. Autant donc en profiter. Quelques exemples :

    https://www.chooseyourboss.com/candi...ull-remote-h-f
    https://www.chooseyourboss.com/candi...b-550124c250b4
    https://www.chooseyourboss.com/candi...l-h-f-hurryman

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Je sais que le TT c'est encore minoritaire
    Normalement ça devrait se généraliser dans le futur. Ça ne sert à rien de forcer tous les employés de bureau à se déplacer chaque jour.
    Je pense que dans l'avenir, quasiment tous les employés de bureau auront le droit à un peu de télétravail si ils le veulent, le problème c'est que les entreprises ont du mal à se mettre à jour, les changement arrivent super lentement. Tant qu'il y a la pandémie il y a du télétravail, on verra ce qui se passera après.

    J'essaierai de postuler à des offres en 100% télétravail un jour, ça m'intéresse.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    A titre purement personnel, je tiens à garder un présence sur site les jours ou il y a le moins de monde. Quand c'est possible = télétravail.

    Je taff sur un plateau ou parfois il y a beaucoup de bruit et d'appel visio / conf call .

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    "Près de la moitié des jeunes actifs (25-34 ans) en télétravail craignent pour leur carrière, à cause du manque d'interactions sociales qu'engendre ce mode de travail, selon une étude de Poly"

    Ca veut juste dire que la moitié des jeunes actifs (25-34 ans) sont des crétins finis Bon c'est juste un article en "carton" pour t'expliquer que te taper 3 heures de transports, bosser sur des plateformes moisies, te taper des collègues dont tu n'as absolument rien a foutre ... c'est pour ton bien. C'est cool

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Ca veut juste dire que la moitié des jeunes actifs (25-34 ans) sont des crétins finis Bon c'est juste un article en "carton" pour t'expliquer que te taper 3 heures de transports, bosser sur des plateformes moisies, te taper des collègues dont tu n'as absolument rien a foutre ... c'est pour ton bien. C'est cool
    Je ne suis pas d'accord. Lorsque tu commences ta carrière, tu apprends beaucoup en discutant avec tes collègues plus expérimentés, qu'ils aient 3 ou 30 ans d'expérience en plus.

    En télétravail, cette communication ne se fait pas. Oui, tu peux appeler tes collègues pour poser une question, mais ce n'est pas pareil de poser une question à ton voisin à la volée que de l'appeler.

    À moins que tu ne considères que ces discussions ne servent à rien, car un développeur doit se mettre au travail en prenant une fiche qui contient les informations exhaustive, la traiter, et recommencer, sans aucune interraction avec les autres personnes.
    Au risque de me répêter, ce n'est pas comme ça que je conçois le travail.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #34
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis dans la tranche d'age concernée et pour ma part je ne suis pas inquiet en raison du télétravail.
    Je suis actuellement à deux jours de télétravail et ma mission actuelle est à 10 minutes de chez moi mais je vois déjà les points positifs comme me permettre de me concentrer dans la réalisation de certaines tâches ou alors pouvoir organiser mon temps de travail comme je le souhaite.

    Changeant de mission prochainement celle ci sera en revanche à plus d'une heure de chez moi et sera à un rythme de 3 jours télétravail/ 2 jours sur site et je sais déjà que je vais apprécier mes jours de télétravail car cela me générera moins de fatigue et me permettra de passer plus de temps avec ma famille. et pour les interractions sociales il y les nouveaux outils comme teams ou slack... et les 2/3 jours en présentiel sont suffisants pour interragir avec mes collègues (je pense même que un jour serait suffisant pour se raconter nos semaines). Après je suis conscient que cela va dépendre aussi du caractère de chacun si la personne à besoin d'être tout le temps en interraction pour se sentir bien au travail.

    Je vois autour de moi les personnes sont dans la grande majorité demande du télétravail et plus elles sont jeunes plus elles y accordent de l'importance et tendent vers des postes en full remote

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Pour un développeur et si le choix s'offrait à l'entreprise, il est plus probable que celle-ci choisisse un francophone en offshore payé bien moins que toi si le fait de travailler 100 % en télétravail n'est pas un "problème".
    Pour ma part, je suis aussi pour le télétravail sur une base du volontariat autour de 2 ou 3j / semaine (les conditions de vie des uns et des autres ne sont pas les mêmes et pas forcément compatible avec un télétravail dans de bonnes conditions).
    D'expériences je peux te dire que non,
    pour une raison assez simple, en France, les développeurs sont payés plus cher mais on a une assurance.

    Il était arrivé à plusieurs reprises à mon entreprise d'avoir affaire à des devs. "offshore" et (sans parler de la qualité de ce qui avait été produit qui serait un sujet à par entière et était à la limite de l'inadmissible [Zéro bonnes pratiques, Architecture ni fait ni à faire, ...]), dans la très grande majorité des cas, l'entreprise était perdante.

    Il suffit simplement qu'il y ait un problème juridique ou quoi que ce soit de ce type et il est tout simplement impossible de se retourner contre les développeurs ayant pondu le code lorsqu'ils sont offshore.

    Et, toujours par rapport à mon vécu, étant donné que dans la grande majorité des cas le travail accompli était rempli de dettes techniques, à la fin des comptes, ça coutais moins cher sur l'instant, mais beaucoup plus quand le temps de payer les dettes était venus.

    Comme vous le savez tous, une architecture mal réfléchie, un code figé bourré de mauvaises pratiques, ... se paie tôt ou tard, financièrement.

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerb4re Voir le message
    D'expériences je peux te dire que non,
    pour une raison assez simple, en France, les développeurs sont payés plus cher mais on a une assurance.

    Il était arrivé à plusieurs reprises à mon entreprise d'avoir affaire à des devs. "offshore" et (sans parler de la qualité de ce qui avait été produit qui serait un sujet à par entière et était à la limite de l'inadmissible [Zéro bonnes pratiques, Architecture ni fait ni à faire, ...]), dans la très grande majorité des cas, l'entreprise était perdante.

    Il suffit simplement qu'il y ait un problème juridique ou quoi que ce soit de ce type et il est tout simplement impossible de se retourner contre les développeurs ayant pondu le code lorsqu'ils sont offshore.

    Et, toujours par rapport à mon vécu, étant donné que dans la grande majorité des cas le travail accompli était rempli de dettes techniques, à la fin des comptes, ça coutais moins cher sur l'instant, mais beaucoup plus quand le temps de payer les dettes était venus.

    Comme vous le savez tous, une architecture mal réfléchie, un code figé bourré de mauvaises pratiques, ... se paie tôt ou tard, financièrement.
    Ca a rien avoir avec l'offshore, c'est juste que vous prennez des developpeurs incompetent. Vous pensez que les cours d'architecture n'existe qu'en France, Suisse ou USA ?
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerb4re Voir le message
    Et, toujours par rapport à mon vécu, étant donné que dans la grande majorité des cas le travail accompli était rempli de dettes techniques, à la fin des comptes, ça coutais moins cher sur l'instant, mais beaucoup plus quand le temps de payer les dettes était venus.
    il me semble que ce soit le lot de nombreux projets informatiques décrits sur ce forum hélas...bref c'est une constatation des choses récurrente.
    Quant à l'externalisation offshore rien ne prouve que ce soit la panacée oui.
    .Car ce qui se passe avec les équipes en offshore c'est qu'ils travaillent de manière multitâche ils passent d'un projet à un autre sans se concentrer véritablement.

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ca a rien avoir avec l'offshore, c'est juste que vous prenez des développeurs incompétents. Vous pensez que les cours d'architecture n'existe qu'en France, Suisse ou USA ?
    Les bons développeurs en Inde ne sont pas ceux qui sont disponibles pour les étrangers, tout simplement (ce qui n'a rien de déconnant, ils se gardent leurs meilleurs, et vendent le tout-venant aux étrangers qui croient faire une bonne affaire).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #39
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les bons développeurs en Inde ne sont pas ceux qui sont disponibles pour les étrangers, tout simplement (ce qui n'a rien de déconnant, ils se gardent leurs meilleurs, et vendent le tout-venant aux étrangers qui croient faire une bonne affaire).
    Les meilleurs en Inde se cassent également dans les pays anglo-saxons

  20. #40
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerb4re
    Il était arrivé à plusieurs reprises à mon entreprise d'avoir affaire à des devs. "offshore" et (sans parler de la qualité de ce qui avait été produit qui serait un sujet à par entière et était à la limite de l'inadmissible [Zéro bonnes pratiques, Architecture ni fait ni à faire, ...]), dans la très grande majorité des cas, l'entreprise était perdante.
    Laisser l'architecture en off-shore, c'est du suicide. Les plus gros projets dont les devs ont été effectués en Inde, ont quand même eu leur conception faite sur site.

    Par contre, je suis d'accord pour tout l'aspect juridique. Même quand le projet est fait dans le même pays, voire région, en forfait, une bonne menace de procès et il y a des arrangements. Et si le dev a été effectué par une SSII, on lui confie les rênes de la TMA, pour les féliciter d'avoir mal bossé un de mes clients a acheté un produit d'un autre pays européen - ce n'est pas pareil, le progiciel est déjà développé - et a baissé les bras pour coller un procès.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2020, 21h53
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/03/2020, 14h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2018, 14h28
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2016, 15h23
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo