IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

COBOL, VBA, MATLAB, NetBeans, Eclipse, IBM DB2, etc. Ces langages, EDI, et SGBD qu'on ne veut plus utiliser


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut COBOL, VBA, MATLAB, NetBeans, Eclipse, IBM DB2, etc. Ces langages, EDI, et SGBD qu'on ne veut plus utiliser
    COBOL, VBA, MATLAB, NetBeans, Eclipse, IBM DB2, etc. Ces langages, EDI, et SGBD que les développeurs ne veulent plus utiliser
    Quelles sont les technologies les plus aimées et les plus redoutées par les développeurs ?

    COBOL, VBA, MATLAB et Objective-C (dans la catégorie langages de programmation), IBM DB2 et Oracle (dans la catégorie bases de données), NetBeans, Eclipse, et Atom (dans la catégorie EDI) ou encore IBM Cloud / Waston (dans la catégorie cloud). Telles sont les technologies que les développeurs ne veulent plus continuer à utiliser, d'après une nouvelle enquête. L'étude a été réalisée au cours des mois de mai et juin 2021 auprès de plus de 83 000 développeurs de 181 pays. Et elle cherchait entre autres à savoir quelles sont les technologies les plus populaires, les plus aimées et les plus redoutées par les développeurs.

    Dans cette enquête réalisée par Stack Overflow, il a été demandé aux développeurs quelles technologies ils ont activement utilisées lors de leurs développements au cours de l'année écoulée et s'ils souhaitent continuer à travailler avec elles au cours de la prochaine année. S'ils ont activement utilisé une technologie et qu'ils veulent continuer à l'utiliser, ils devaient cocher les deux cases comme illustré ci-dessous.

    Nom : pr01-D0Ck0.png
Affichages : 14386
Taille : 72,5 Ko

    Cela a permis de dégager quelles sont les technologies les plus utilisées par catégorie, mais également quelles sont les technologies les plus aimées, redoutées et recherchées.

    Par exemple pour la catégorie bases de données, en examinant le questionnaire ci-dessus, on dira que le répondant :
    • aime MySQL : il a travaillé activement avec le SGBD l'année passée et il veut continuer à l'utiliser l'année prochaine ;
    • redoute MariaDB : il a travaillé activement avec le SGBD l'année passée, mais il ne veut pas continuer à l'utiliser l'année prochaine ;
    • recherche Redis : il n'a pas travaillé avec le SGBD l'année passée, mais il veut l'utiliser l'année prochaine.

    Ces points ayant été clarifiés, que révèle concrètement l'enquête ?

    Les technologies les plus populaires

    Dans la catégorie des langages de programmation, de script et de balisage, JavaScript termine sa neuvième année consécutive en tant que langage de programmation le plus couramment utilisé ; pour la plupart des développeurs, la programmation consiste à faire du développement Web. Notons également que Python a ravi à SQL sa place de troisième langage le plus populaire.


    Dans la catégorie des bases de données, le trio au sommet est composé de MySQL (50,18 %), PostGreSQL (40,42 %) et SQLite (32,18 %). MongoDB vient à la 4e place juste devant SQL Server, mais lorsqu'on se limite aux développeurs professionnels (plus de 53 000 répondants), le SGBDR de Microsoft passe devant MongoDB. Le reste du classement reste inchangé que l'on se limite aux développeurs professionnels ou non.


    Dans la catégorie des plateformes cloud, AWS conserve son avance en tant que plateforme cloud la plus utilisée, mais Google Cloud et Microsoft Azure ont réalisé des gains substantiels par rapport à l'année dernière.


    Au niveau des frameworks Web, on note que cette année, React.js a dépassé jQuery en tant que framework Web le plus couramment utilisé.


    Dans la catégorie des environnements de développement intégré (EDI), Visual Studio Code de Microsoft a une avance significative sur les autres alternatives. Sept développeurs sur dix l'utilisent. Ensuite vient l'EDI Visual Studio de Microsoft, utilisé par 1 développeur sur 3.


    Les technologies les plus aimées et les plus redoutées

    Le langage de programmation Rust créé par Mozilla reste le plus aimé parmi ses utilisateurs. Sur près de 6000 développeurs qui l'utilisent, 86,98 % veulent continuer à l'utiliser l'année prochaine. C'est la sixième année consécutive que Rust occupe cette place. C'est toutefois un résultat à relativiser puisqu'il dépend du nombre d'utilisateurs.

    Cela dit, quand on regarde le bas du classement, on peut considérer que les langages COBOL, VBA, MATLAB et Objective-C sont les plus redoutés. Ces langages enregistrent les plus forts taux de développeurs (qui les utilisaient l'année passée) qui ne veulent plus continuer à les utiliser l'année prochaine.



    Dans la catégorie des bases de données, Redis en est à sa cinquième année en tant que base de données la plus aimée. IBM DB2 en est à sa deuxième année consécutive en tant que base de données la plus redoutée. Après IBM DB2, Oracle est le SGBD avec le plus fort taux de développeurs (qui l'utilisaient l'année passée) qui ne veulent plus continuer à l'utiliser l'année prochaine.


    Au niveau des plateformes cloud, AWS est la plateforme cloud la plus aimée, tandis que les développeurs ne veulent plus utiliser IBM Cloud / Watson et Oracle Cloud.


    En ce qui concerne les EDI et éditeurs de texte, Neovim est le plus aimé (à relativiser vu que ce taux dépend du nombre d'utilisateurs et Neovim a relativement peu d'utilisateurs). À l'autre bout du classement, on voit NetBeans, Eclipse et Atom, ce qui indique que ceux qui travaillaient avec ces outils l'année passée ne veulent plus continuer à les utiliser l'année prochaine.


    Source : Stack Overflow

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quels commentaires pouvez-vous faire de ces résultats ?
    Quels sont les langages, EDI, SGBD et autres technologies que vous avez utilisés dans le passé, mais que vous ne voulez plus utiliser ? Pourquoi vous ne voulez plus les utiliser ?

    Voir aussi :

    Les anciens systèmes sont plus difficiles à maintenir en raison de la pénurie de compétences, les développeurs COBOL se font rares et la gestion des parcs mainframes est perturbée, selon Advanced
    Ces vieux langages de programmation sont toujours indispensables aux grandes entreprises, mais personne ne veut les apprendre : le Cobol fait partie des plus demandés et des mieux payés en France
    Sondage : quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Je suis surpris de ne pas voir dans les langages/sgbd utilisés mais détestés, le combo VB6/Access et notamment Access97
    Ces 2 là, sont encore apparemment très utilisés même en 2021, et il faut être vraiment maso pour avoir envie de continuer dessus.
    Pour ma part, je suis obligé de maintenir pour quelques mois (18 max, je pense) encore 2 logiciels sur ces technos, mais vivement la fin.

    Quant aux chasseurs de têtes, je passe le message, qui osent encore me proposer des postes sur ces m***, je les renvois poliment dans les cordes. Il arrive un moment ou il faut laisser disparaitre les dinosaures.



    Pour COBOL, je comprends que les dev veuillent l'abandonner. Les anciens en ont marre, pour les jeunes, il n'est pas assez sexy.
    Et pourtant, il y a de quoi se faire du pognon avec ce langage. Il existe bon nombre de logiciels, notamment dans le milieu de la finance, qui devront encore être maintenus de nombreuses années. Le problème est que plus de 90% des développeurs, aujourd’hui compétents sur COBOL, auront déjà pris leur retraite d'ici 10 ans. Il va y avoir une très très forte pénurie dans les années à venir sur ce langage, et donc certainement des ponts en or massif fait à ceux qui voudront continuer à y travailler dessus.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est marrant, je n'aurais aucun scrupule à revenir à COBOL (si l'occasion se présentait, ce que je ne crois pas). A VB6 non plus, sauf que c'est un langage out of support depuis 15 ans, et que ça commence à poser de gros problèmes là ou ça existe encore. Excellent raison pour le fuir, donc, i est condamné.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Compliqué de se faire un avis vu qu'en effet comme dit pour Neovim, le pourcentage d'utilisateurs est très fluctuant selon les technos et outils donc difficile de se faire un idée quand on compare chaque techno et outil.
    En plus il manque pour moi un chiffre essentiel : la part des technos et outils qui sont imposés aux développeurs. Quand vous avez l'habitude de travailler avec un EDI et qu'on vous demande (impose) de travailler avec un autre, il y a peu de chance pour que vous changiez de crémerie rapidement. (Les développeurs n'aiment pas trop la contrainte …)

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quels commentaires pouvez-vous faire de ces résultats ?
    Avoir les raisons de pourquoi les personnes ne veulent plus utiliser des outils ou des technos serait pertinent.
    Le fait est que les développeurs aiment changer assez souvent de techno/Framework/outil (quand ils en ont la possibilité). Quand on prend les Frameworks javascript ces 10 dernières années, les Frameworks à la mode se sont pas mal succédés. Alors oui les technos web évoluent vites, mais ce n'est pas une raison pour changer dès qu'un Framework n'est pas forcément à jour tout de suite et ne propose pas les nouvelles fonctionnalités du voisin.
    Pour les EDI je pense que c'est pas mal lié aussi aux langages que l'on utilise et à l'expérience que l'on a avec. J'utilise Eclipse pour développer en Java depuis plusieurs années et même s'il n'est pas parfait je vais pas m'amuser à changer d'EDI parce qu'il a des défauts. En plus il s'améliore pas mal, est assez polyvalent, j'aime bien leur Framework EMF. Si j'ai un besoin particulier j'essaye d'abord de voir comment faire avec Eclipse plutôt que de changer d'EDI. En plus ils proposent pas mal (beaucoup) de raccourcis et quand on est habitué à faire des combinaisons de touches dignes des prises de Tekken, c'est pas évident de tout réapprendre sur un autre.
    Et puis faire du Java ou autre langage objet avec un éditeur de texte même Notepad++ faut s'accrocher.
    Après il est possible que Visual Studio Code soit mieux que les autres, mais la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Et de plus les principaux EDI ont des communautés telles qu'ils peuvent pour beaucoup d'entre eux, être améliorés assez rapidement directement ou au travers de plugins.
    Après si on me demande de changer d'EDI car sur un projet on en utilise un autre et bien je changerais sans passer mon temps à vomir dessus (car on a pas le temps pour ça en général).

    J'essaye d'avoir un esprit ouvert et je trouve qu'on est trop dans une société de bashing sans chercher à comprendre ou savoir. Ca fait bien de critiquer, je le vois pas mal chez des développeurs, ça permet de se rehausser par rapport à ce que l'on critique et accessoirement de passer pour quelqu'un qui sait (ou comme on dit quelqu'un qui croit savoir).
    En plus sur les projets on a de moins en moins le temps de voir si l'herbe est plus verte ailleurs, et sur un projet de plusieurs années la tentation est élevée.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quels sont les langages, EDI, SGBD et autres technologies que vous avez utilisés dans le passé, mais que vous ne voulez plus utiliser ? Pourquoi vous ne voulez plus les utiliser ?
    Windev pour des raisons surtout des termes "techniques" utilisés. Par exemple dans une BDD là où vous avez une table, vous avez (aviez ?) avec Windev un fichier. Ca enferme les personnes dans leur techno du coup le passage à une autre techno peut paraitre compliquée.
    Le VBA peut-être mais ça peut rester pratique pour faire des petites macros rapidement dans un fichier Excel même si je suis vraiment pas fan du VBA.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Plus une technologie est détestée mieux c'est payé car les employeurs doivent faire de la surenchère, exemple : projet de maintenance d'une application Cobol / DB2 ou alors migration de Cobol / DB2 vers IBM Cloud
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Je suis surpris de ne pas voir dans les langages/sgbd utilisés mais détestés, le combo VB6/Access et notamment Access97
    Ces 2 là, sont encore apparemment très utilisés même en 2021, et il faut être vraiment maso pour avoir envie de continuer dessus.
    Les amerloques ont sans doute pas mis VB6 considérant que c'est mort et archi mort, par contre ils ont bien mis VBA est c'est clairement dans le bas de la liste, ou si tu préfères en clair en très bonne place des langages pas du tout recherchés.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    Windev pour des raisons surtout des termes "techniques" utilisés. Par exemple dans une BDD là où vous avez une table, vous avez (aviez ?) avec Windev un fichier. Ca enferme les personnes dans leur techno du coup le passage à une autre techno peut paraitre compliquée.
    C'est très bien payé Windev dans les offres d'emploi du coup ça doit être vraiment aussi intéressant que Cobol
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'aime pas VBA. Je déteste encore plus ce qui le remplace dans Office.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Pas d'accord
    Absolument pas d'accord avec ce classement. Je continue utiliser massivement Éclipse PDT, PHP qui est soit disant "détesté" et que paradoxalement moi j'apprécie beaucoup. J'en suis même fan. Je travaille aussi avec comme SGBD PostGreSQL qui est bien placé. Donc ce n'est pas pour autant que je changerai de technologie.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Et alors ? tu es juste l'exception qui confirme la règle c'est tout...

    Même en France Eclipse c'est totalement has been et toute les entreprises sérieuses sont passées à IntelliJ (ou PHPstorm pour PHP). Je suppose que tu l'a même jamais essayé c'est pour ça que tu aimes encore Eclipse, tu pourrais aussi bien dire la même chose avec Netbeans si tu avais jamais pris la peine d'essayer un autre EDI.

    C'est pas grave d'être ringard, cf ceux qui font encore du VB6 ou du VBA, du RoR , Windev, et voir même du Cobol, tant que tu es payé c'est le principal
    Si tu es en France tout ce qu'on te demande c'est de pas être saoul toute la journée et de pas être en congé maladie 365 j par an, on te demande pas d'être productif il faut pas rêver, ça reste un pays socialo communiste, donc l'improductivité généralisée c'est normal, en France c'est pas des entreprises c'est quasiment des Kolkhoze dirigés par la CGT, le parti communiste et les gilets jaunes..
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Si tu es en France tout ce qu'on te demande c'est de pas être saoul toute la journée et de pas être en congé maladie 365 j par an, on te demande pas d'être productif il faut pas rêver, ça reste un pays socialo communiste, donc l'improductivité généralisée c'est normal, en France c'est pas des entreprises c'est quasiment des Kolkhoze dirigés par la CGT, le parti communiste et les gilets jaunes..
    Quelle rapport avec le sujet ?

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gambas EDI Basic pour Linux
    S'il est peu connu des développeurs Linux, Gambas 3 est un langage Basic-objet avec un EDI complet qui permet l'utilisation de la plupart des bases de données, il prends en charge la compilation, la traduction et la publication des applications. Gambas est plus accessible que VStudio de Microsoft pour réaliser des applications, après l'avoir essayé, on est séduit par cette bonne formule de "Visual-Basic" pour Linux. Peut-être figurera-t-il aux prochains palmarès du développement...

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Même en France Eclipse c'est totalement has been et toute les entreprises sérieuses sont passées à IntelliJ (ou PHPstorm pour PHP). Je suppose que tu l'a même jamais essayé c'est pour ça que tu aimes encore Eclipse, tu pourrais aussi bien dire la même chose avec Netbeans si tu avais jamais pris la peine d'essayer un autre EDI.
    Les donnees de telechargement et de popularite d'Eclipse IDE montrent que le nombre de telechargements est stable depuis plusieurs annees, avec ~4 millions de telechargement chaque trimestre, a chaque release. La proportion en France est la meme que dans le monde, on arrive dans les ~30% de part de marche.
    Sur Twitter et autres medias, on voit bien souvent que les gens qui disent du mal d'Eclipse IDE sont sur des versions anciennes, ou en fait on juste du mal avec Java et blame l'IDE avant de se blamer eux-memes, ou encore qu'ils ont juste envie de dire du mal pour etre hype; mais on voit aussi des gens qui ont utilise d'autres IDEs (IntelliJ, VSCode) et qui se rendent compte qu'Eclipse IDE est maintenant plus performant et plus polyvalent dans pas mal de cas et qui y reviennent agreablement surpris.

    Si tu es en France tout ce qu'on te demande c'est de pas être saoul toute la journée et de pas être en congé maladie 365 j par an, on te demande pas d'être productif il faut pas rêver, ça reste un pays socialo communiste, donc l'improductivité généralisée c'est normal, en France c'est pas des entreprises c'est quasiment des Kolkhoze dirigés par la CGT, le parti communiste et les gilets jaunes..
    Lis http://www.economiematin.fr/news-fra...-coute-charges et d'autres veritables articles de gens qui savent mesurer le travail avant de balancer n'importe quoi.
    Je ne connais malheureusement pas de donnees specifiques au developpement logiciel; mais quand on voit le nombre de boites etrangeres qui recrutent en France et la representation des francais sur les projets open-source majeurs, alors je n'ai pas du tout l'impression qu'il y ait beaucoup de mal a dire.
    Apres, si tu veux sacrifier ta vie au sacro-saint travail, en mettant de cote tes projets et loisirs persos, ta famille, ta sante... tu as le droit de te mettre indep et de faire 100h/semaine; mais il faudra pas venir accuser la societe, la CGT, le parti communiste, les gilets jaunes... quand tu serais en burn-out ou depression ou que tu seras au final moins productif car la fatigue te rendra moins efficace; ca sera juste de ta faute.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    ou encore qu'ils ont juste envie de dire du mal pour etre hype;
    Et c'est exactement le même phénomène avec Visual Basic (et les basic en général) ou Windev.
    Ils sont considérés comme des langages de fanfarons par beaucoup de détracteurs qui, pour la plupart, n'en ont même jamais vu une seule ligne de code.

    Tout ça parce que d'une part quelqu'un a réussi un jour à faire diffuser l'idée que "Basic", ça voulait dire "pour amateur", pour VB, ou que, pour Windev, la politique commerciale au tout début du langage était justement pour permettre aux non-developpeurs de pouvoir faire assez aisément de petits outils.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Tout ça parce que d'une part quelqu'un a réussi un jour à faire diffuser l'idée que "Basic", ça voulait dire "pour amateur
    Ce n'est pas quelqu'un qui a fait passer l'idée : c'est le concept de base, d'où le nom.
    Les choses ont évolués depuis, mais à la base, Basic c'est ce langage avec des numéro de lignes intégré aux ROM des ordinateurs familiaux (Commodore 64 et autres CPC).
    L'image lui colle à la peau.

    C'est injuste mais pas tant que cela.
    Dans le mon de .Net, la plupart des exemples, docs, librairies sont en C#.
    C# évolue plus vite et est mieux maintenu.
    On peut donc s'interroger sur les motivations de quelqu'un qui reste collé à VB.Net, si ce n'est rester sur ses acquis de VB6 ?
    --
    vanquish

  16. #16
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    J'y pense un peu tard mais je pense qu'une partie des langages et outils detestés le sont parce qu'ils sont imposés en entreprise. Les langages dont personne ne veut ne sont imposés nulle part, et par conséquent ils ne sont pas détestés.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Non, mais franchement, il y a de quoi rire!

    Ces classements ne correspondent à rien si ce n'est à une image de la mode du moment! En 1900, tous les hommes portaient la moustache et le chapeau... En 2021, la mode est à la barbe de 3 jours... What else???

    Idem pour les techno numériques, à la différence qu'une mode ne dure plus que 6 mois!


    Le simple fait de voir classé Notepad++ en 3ème position dans la catégorie des environnements de développement intégré (EDI) décrédibilise totalement ces classements! Depuis quand Notepad++ est un EDI??? On voit bien que ces classements sont tout simplement orientés web: Oui, Notepad++ permet d'écrire du html, du css ou du xml avec de jolies couleurs... Cela ne fait pas de cet "éditeur de texte", fusse-t-il accompagné des nombreuses fonctionnalités sympa, pour autant un EDI!

    Mettre dans un même classement Visual Studio, Android Studio et Notepad++, cela revient à comparer la fesse gauche d'un poulet, une casserole et un char d'assaut!!!

  18. #18
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Le simple fait de voir classé Notepad++ en 3ème position dans la catégorie des environnements de développement intégré (EDI) décrédibilise totalement ces classements! Depuis quand Notepad++ est un EDI???
    Oui effectivement ce classement des IDEs est bien étonnant. Ca vaut ce que ça vaut... De même la catégorie des langages est très "large" (langages de programmation, de script et de balisage y sont "mélangés").

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Les donnees de telechargement et de popularite d'Eclipse IDE montrent que le nombre de telechargements est stable depuis plusieurs annees, avec ~4 millions de telechargement chaque trimestre, a chaque release. La proportion en France est la meme que dans le monde, on arrive dans les ~30% de part de marche.
    Sur Twitter et autres medias, on voit bien souvent que les gens qui disent du mal d'Eclipse IDE sont sur des versions anciennes, ou en fait on juste du mal avec Java et blame l'IDE avant de se blamer eux-memes, ou encore qu'ils ont juste envie de dire du mal pour etre hype; mais on voit aussi des gens qui ont utilise d'autres IDEs (IntelliJ, VSCode) et qui se rendent compte qu'Eclipse IDE est maintenant plus performant et plus polyvalent dans pas mal de cas et qui y reviennent agreablement surpris.
    Ce qui tendrait à confirmer la "qualité" du classement des IDEs.

    J'imagine que ce n'est pas un hasard si l'équipe spring.io continue à capitaliser sur ECLIPSE.
    J'ai beau essayer d'autres IDEs pour Java (certains collègues se montrent de véritables ambassadeurs bénévoles d'IntelliJ et se font un plaisir de m'en montrer les limites ) mais je reviens systématiquement vers Eclipse. Par contre pour le front c'est (pour le moment) vscode qui a ma préférence, il s'améliore rapidement au fil des versions.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et c'est exactement le même phénomène avec Visual Basic (et les basic en général) ou Windev.
    Ils sont considérés comme des langages de fanfarons par beaucoup de détracteurs qui, pour la plupart, n'en ont même jamais vu une seule ligne de code.
    Dans le service on utilise entre autres WebDev. Pour des applications rapides à développer... qui parfois durent plus longtemps que prévu et voient leurs fonctionnalités se multiplier. Dès lors qu'on en reste au classique formulaire, c'est tout bon (à quelques bugs près). Mais dès qu'on doit faire un peu en dehors des éléments classiques, il faut s'accrocher, faire preuve d'imagination et contourner l'outil. La politique est maintenant de ne plus y avoir recours, sauf pour du très simple.
    Quant au code Webdev, il est impossible de l'éditer en dehors de l'outil propriétaire. C'est déjà en soit un gros défaut.

  20. #20
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 946
    Points
    55 946
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Je suis surpris de ne pas voir dans les langages/sgbd utilisés mais détestés, le combo VB6/Access et notamment Access97
    Ces 2 là, sont encore apparemment très utilisés même en 2021, et il faut être vraiment maso pour avoir envie de continuer dessus.
    Pour ma part, je suis obligé de maintenir pour quelques mois (18 max, je pense) encore 2 logiciels sur ces technos, mais vivement la fin.

    Quant aux chasseurs de têtes, je passe le message, qui osent encore me proposer des postes sur ces m***, je les renvois poliment dans les cordes. Il arrive un moment ou il faut laisser disparaitre les dinosaures.[...]
    Tu peux me les refiler, alors, car perso, j'adore.


    Si tu as tant de soucis pour maintenir un truc en Access/VBA, c'est pour l'une ou (non exclusif) l'autre de ces deux raisons:
    • Tu ne maîtrises pas le VBA ni Access;
    • Le truc que tu dois maintenir a été conçu par un planteur de choux.


    Il y a moyen de faire des trucs très propres en Access et VBA, et même en Excel et VBA, comme il y a moyen de faire de la merde infâme en C# ou autre "vrai" langage


    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et c'est exactement le même phénomène avec Visual Basic (et les basic en général) ou Windev.
    Ils sont considérés comme des langages de fanfarons par beaucoup de détracteurs qui, pour la plupart, n'en ont même jamais vu une seule ligne de code.[...]
    Ca ne me semble pas en adéquation avec ce que tu disais dans ton précédent message, même si je suis d'accord avec ce que tu dis: les détracteurs de VBA sont en général des gens qui ne connaissent pas le langage ou qui n'en citent que les faiblesses (quel langage n'a pas ses faiblesses?). Bizarrement, lorsque je leur demande des arguments concrets et construits, il n'y a plus personne...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2021, 21h43
  2. Quel serait le langage de programmation le plus rentable ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/05/2020, 13h14
  3. Réponses: 113
    Dernier message: 21/12/2017, 13h36
  4. Quel est le langage de programmation le plus pertinent pour du traitement audio ?
    Par LeTouriste dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo