IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 532
    Par défaut Télétravail obligatoire : la ministre du Travail Élisabeth Borne veut renforcer les sanctions
    La ministre du Travail Élisabeth Borne annonce la fin du télétravail systématique dès le 9 juin,
    « il ne s'agit pas d'abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie. »

    Invitée par Patrick Roger le 27 mai dans l’émission « C’est à la une » sur le plateau de Sud Radio, Élisabeth Borne, la ministre de du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a annoncé la fin du télétravail systématique. À partir du 9 juin, les entreprises retrouveront une certaine marge de manœuvre au sujet du nombre minimum de jours de télétravail par semaine. Un protocole clair sera disponible en ligne la semaine prochaine. Dans le secteur public, il sera demandé aux personnels de le pratiquer trois jours par semaine.

    C'est sur l'antenne de Sud Radio qu'Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé la fin du télétravail à 100 %. « Effectivement, à partir du 9 juin, on assouplit les règles en entreprise, et en particulier le télétravail. Depuis le mois de novembre, la règle c’est le télétravail systématique pour toutes les activités qui le permettent. Il ne s’agit pas de passer de tout à rien, le télétravail reste quelque chose d’important pour limiter la diffusion du virus. On sait qu’il y a aussi beaucoup de lassitude chez ceux qui télétravaillent à 100 % depuis des mois. Donc, grâce à l’amélioration de la situation sanitaire, à partir du 9 juin, nous allons redonner des marges de manœuvre aux entreprises pour définir, entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail par semaine ».

    La ministre indique donc que la main est redonnée aux employeurs et aux salariés pour qu'ils déterminent le nombre de jours adaptés en présentiel. Pour elle, il n'est pas question d'abandonner le télétravail : « tout le monde souhaite qu'on assouplisse ces règles, notamment ceux qui sont à 100 % en télétravail depuis des mois. Il y a beaucoup de salariés qui souffrent d'isolement. Donc cet assouplissement est attendu. Mais il faut que ce soit progressif et c'est pour ça que nous allons mettre en ligne ce protocole dès la semaine prochaine afin qu'il y ait du temps pour discuter au sein des entreprises sur le retour progressif sur site au bureau ».

    Nom : sud.png
Affichages : 26004
Taille : 539,2 Ko

    La ministre insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de « modèle type » pour le retour au travail dans le privé : « c'est au sein de chaque entreprise qu'il faut définir le nombre minimum de télétravail. Si on peut donner un repère : dans la fonction publique, l'État en tant qu'employeur va passer à trois jours de télétravail par semaine à partir du 9 juin ».

    À la question de savoir si l'organisation du travail ne va plus être comme avant, la ministre a expliqué : « j’ai discuté avec beaucoup de DRH, je pense qu'on ne va pas revenir à la situation d’avant crise. On a découvert le télétravail et beaucoup ont trouvé que c'était aussi une forme de liberté : ça évite de prendre les transports tous les jours, de regagner du temps de vie personnelle. Il est question maintenant de trouver le bon équilibre, garder ce qui est positif dans le télétravail et sortir du 100 % télétravail qui conduit beaucoup de salariés à avoir un sentiment d'isolement ».


    La ministre se dit consciente des difficultés de recrutement que rencontrent de nombreux secteurs comme bâtiment, travaux publics, restaurants, cafés et assure que Pôle Emploi est pleinement mobilisé pour aider les employeurs à trouver du personnel : « Pôle Emploi est pleinement mobilisé notamment sur des secteurs qui sont en "tensions" par exemple le bâtiment, les travaux publics. J'ai demandé à Pôle Emploi de regarder parmi les demandeurs d'emploi ceux qui ont déjà travaillé dans ces secteurs, qui peuvent être formés pour pouvoir aller travailler dans ce secteur. C'est pareil pour les restaurants et les cafés. Vous savez qu'il y a un certain nombre de salariés qui sont passés à autre chose, donc là aussi on regarde avec Pôle Emploi si on a des salariés qui connaissent ce métier, qu'on peut former pour qu'il puisse retourner vers ces secteurs ».

    Elle a détaillé les objectifs de l'opération « 1 jeune, 1 mentor ». Celle-ci doit permettre à des personnes qui se lancent sur le marché du travail d'être accompagnées dans leur découverte par un tuteur expérimenté. Selon les chiffres avancés par la ministre, en 2020 entre 20 000 et 30 000 jeunes en ont profité. Mais les objectifs sont ambitieux étant donné que la ministre espère voir « 100 000 jeunes en 2021 et 200 000 jeunes en 2022 » en bénéficier.

    En ce qui concerne les saisonniers, Élisabeth Borne rappelle qu'il est possible de les recruter aux dates habituelles puis de les mettre en chômage partiel jusqu'à la reprise de l'activité : « on a permis aux entreprises de recruter les saisonniers à la date habituelle et de les placer en activité partielle le temps que l'activité démarre. On n'a pas encore exactement les chiffres, mais je pense que ça permet effectivement de ne pas perdre le saisonnier avec lequel on a l'habitude de travailler ».

    Toutefois, la vaccination obligatoire de certaines professions « n'est pas du tout d'actualité » a insisté la ministre, qui rappelle l'antécédent des soignants aujourd'hui très bien couverts en se basant uniquement sur le volontariat. « On a vu que chez le personnel soignant on a maintenant un très beau taux de vaccination. Dans les professions qui sont les plus exposées, on a permis à tous les salariés de se faire vacciner. Et je pense que les Français aujourd'hui ils ont envie de se faire vacciner, donc je pense que c'est la bonne voie ». L'État vise 30 millions de vaccinations pour la mi-juin.

    Invité un peu après sur FranceInfo le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a voulu mettre l'accent sur l'importance du dialogue social dans cette période de retour physique au bureau : « le retour en présentiel ne va pas être simple pour tout le monde. Il faut prendre en compte l'épreuve traversée par les salariés depuis un an et demi ». Il n'a pas manqué d'exprimer sa crainte de voir les entreprises décider sans écouter les salariés le 9 juin.

    Et vous ?

    Allez-vous reprendre le travail en présentiel ou rester en télétravail ?
    Si vous allez reprendre le travail en présentiel, combien de jours souhaiteriez-vous rester en télétravail ?
    Que pensez-vous de la décision de la ministre qui laisse carte blanche aux entreprises dans le secteur privé pour décider du nombre de jours de télétravail par semaine après un dialogue avec les employés ?
    Partagez-vous l'avis de Laurent Berger qui craint de voir les entreprises décider sans écouter les salariés ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 176
    Par défaut
    Que pensez-vous de la décision de la ministre qui laisse carte blanche aux entreprises dans le secteur privé
    pour décider du nombre de jours de télétravail par semaine après un dialogue avec les employés ?
    L’idée est bonne, dans l’ensemble.

    les entreprises décider sans écouter les salariés
    Là est peut être le gros problème.

    Mais, a mon point de vue.
    Même, si cela n’est pas évident, pour tous les secteurs d’activités.
    D’un coté, comme de l’autre.
    Si le secteur d’activité, le permet..
    C’est la possibilité, de choisir, la consommation de son temps de travaille.
    Pour l’employé, entre le distanciel et le présentiel.
    Mais, actuellement, si je ne me trompe pas.
    La grande difficulté, en France. Réside dans la déclaration, ainsi que ces modalités, pour déclaré un employé en mode télétravail.
    Elles ne sont pas souple,
    car il y a une prise en charge par les assurances,
    en cas d’accident dans sont déplacement,
    pour aller, revenir,
    de sont domicile, a son lieu de travaille.


    Désolé, si je me suis mal exprimé, concernant, les modalités de prise en charge des assurances.
    Je ne suis pas RH !!.
    Mais celles et ceux qui connaissent le sujet, mieux que moi.
    L’exprimerons mieux que moi !!

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Mais, actuellement, si je ne me trompe pas.
    La grande difficulté, en France. Réside dans la déclaration, ainsi que ces modalités, pour déclaré un employé en mode télétravail.
    Elles ne sont pas souple,
    car il y a une prise en charge par les assurances,
    en cas d’accident dans sont déplacement,
    pour aller, revenir,
    de sont domicile, a son lieu de travaille.
    Je ne comprends pas "ton" problème... à partir du moment où on est en télétravail, il n'y a plus de déplacement domicile/travail... donc plus de problème d'assurance, du moins de ce côté-là!
    Le problème peut se poser pour couvrir un accident au domicile en tant qu'accident du travail le cas échéant (nous, on doit se déclarer auprès de notre assurance domicile personnelle, mais surtout pour le côté administratif).

    Le gros problème c'est tout ce qui est management plutôt... soit pour ceux qui manquent de confiance dans leur équipe (à bon ou mauvais escient), soit pour gérer en distanciel (différent de la gestion en présentiel... pas forcément plus compliqué, mais différent...).

    Enfin, tout le monde ne veut pas être en télétravail. Certains préfèrent être au bureau qu'à la maison pour travailler... Chacun son style!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 643
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Je ne comprends pas "ton" problème... à partir du moment où on est en télétravail, il n'y a plus de déplacement domicile/travail... donc plus de problème d'assurance, du moins de ce côté-là!
    Le problème peut se poser pour couvrir un accident au domicile en tant qu'accident du travail le cas échéant (nous, on doit se déclarer auprès de notre assurance domicile personnelle, mais surtout pour le côté administratif).

    Le gros problème c'est tout ce qui est management plutôt... soit pour ceux qui manquent de confiance dans leur équipe (à bon ou mauvais escient), soit pour gérer en distanciel (différent de la gestion en présentiel... pas forcément plus compliqué, mais différent...).

    Enfin, tout le monde ne veut pas être en télétravail. Certains préfèrent être au bureau qu'à la maison pour travailler... Chacun son style!
    Attention, quad vous êtes en télétravail et qu'il vous arrive un accident sur ce nouveau lieu de travail, c'est bien un accident sur le lieu de travail,
    pas à votre domicile dans le cadre d'une activité hors du cadre de l'entreprise. Une assurance privée (précisez dans quel pays vous êtes) ne semble pas adéquate pour la France.
    Sinon, le télétravail est une vraie calamité ou pas selon la performance de votre connexion internet, selon la qualité de votre lieu de vie.
    C'est assez rare de pouvoir aménager un vrai espace bureau à domicile. Avec le silence qui va avec. Plein de gens ne sont pas très gâtés sur ces aspects.
    Ce télétravail a été très destructeur, tout comme le télé-enseignement. Nous allons en payer le prix fort pendant au moins 20 à 30 ans.
    Une vidéo intéressante sur la dé-socialisation massive qui s'est produite : https://www.francesoir.fr/videos-len...tien-essentiel

  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Attention, quad vous êtes en télétravail et qu'il vous arrive un accident sur ce nouveau lieu de travail, c'est bien un accident sur le lieu de travail,
    pas à votre domicile dans le cadre d'une activité hors du cadre de l'entreprise. Une assurance privée (précisez dans quel pays vous êtes) ne semble pas adéquate pour la France.
    Je ne parle pas d'être couvert par l'assurance "personnelle" pour le télétravail, mais bien de déclarer une activité de télétravail à son assurance "personnelle". Celle-ci n'est pas sensé couvrir une activité professionnelle au domicile (sauf contrat explicitement fait pour, mais du coup on est alors sur de l'assurance "pro" et plus "perso"), et il est de bon aloi de l'informer de ce qu'on fait et sous couvert de qui.
    Après, effectivement, si je tombe de ma chaise de télétravail, je passe en accident du travail. La personne, le matériel, les données, sont normalement couvert par l'employeur (c'était déjà le cas avant le covid, ça fait plus de deux ans que je suis en télétravail, ça s'est juste intensifié avec les mesures actuelles).



    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Sinon, le télétravail est une vraie calamité ou pas selon la performance de votre connexion internet, selon la qualité de votre lieu de vie.
    C'est assez rare de pouvoir aménager un vrai espace bureau à domicile. Avec le silence qui va avec. Plein de gens ne sont pas très gâtés sur ces aspects.
    Ce télétravail a été très destructeur, tout comme le télé-enseignement. Nous allons en payer le prix fort pendant au moins 20 à 30 ans.
    Une vidéo intéressante sur la dé-socialisation massive qui s'est produite : https://www.francesoir.fr/videos-len...tien-essentiel
    Faut relativiser, même si effectivement c'est une situation délicate (voir pire que délicate) pour de nombreuses personnes...
    Un demi-million de morts, ça aurait aussi mis la pagaille dans la société... (et on est tout de même à plus d'un dixième de million...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 235
    Par défaut La ministre du Travail, Elisabeth Borne, annonce la fin du nombre minimal de jours de télétravail
    France : la ministre du Travail, Elisabeth Borne, annonce la fin du nombre minimal de jours de télétravail fixé par l’État
    qui laisse le soin aux entreprises de définir les règles en la matière

    Il n’y aura plus de nombre de jours minimal de télétravail fixé par l’État français dans les entreprises. La mesure prend effet dès le mardi 31 août au soir. Les directions des entreprises, en discussion avec les représentants des salariés, définiront les règles en matière de télétravail.

    Nom : 1.png
Affichages : 6386
Taille : 23,7 Ko

    Cette mesure fait suite à un précédent assouplissement des règles concernant le travail à distance : les entreprises avaient déjà la possibilité de faire revenir plusieurs jours par semaine leurs employés au bureau. Toutefois, un nombre minimal de jours de télétravail fixé par l’État devait être respecté. La dernière sortie de la ministre du Travail marque la levée de cette exigence pour les entreprises. Si nombre de jours de télétravail il y a dans une entreprise, ce sera suite à une décision des responsables. Celle-ci devra néanmoins prendre en compte l’avis des représentants des salariés.


    Cette annonce fait suite à un sondage sur developpez.com qui a révélé que la majorité, soit 56,57 %, des votants sont pour rester en télétravail de façon permanente après la crise. Une autre enquête publiée à mi-parcours de l’année précédente par OnePoll en collaboration avec GoTo mettait en avant des tendances similaires. Le sondage réalisé auprès de 1000 employés de bureau aux USA, 250 employés de bureau en Inde, au Royaume-Uni, au Brésil et en Allemagne, 125 employés de bureau en Australie et 125 employés de bureau en Nouvelle-Zélande avait révélé que :

    • 48 % étaient prêts à accepter une baisse de salaire pour rester en télétravail ;
    • 77 % des répondants estimaient que la formule télétravail est le meilleur moyen d’aider l’environnement en raison d’une baisse importante des trajets domicile-travail.

    Ces tendances laissent penser que l’avenir se jouera sur un rapport de forces : si les salariés ne veulent pas revenir au bureau et qu'ils sont sur des métiers en tension, leur entreprise va devoir mettre de l'eau dans son vin. Dans certains cas, les efforts à fournir dans ce sens pourraient s’avérer modiques pour les entreprises. En effet, les sondages se multiplient et font état de ce que les employés sont prêts à accepter des baisses de salaire pour demeurer en télétravail après la pandémie. Les chiffres révèlent des baisses de paie de 10 à 50 % admissibles par les employés désireux de poursuivre selon l’approche travail à distance.

    Les employés en télétravail justifient leur positionnement par les avantages de l’approche : horaire de travail flexible, moins de stress lié au trajet, des économies et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D'un autre côté, les principales préoccupations sont la diminution des mouvements physiques au cours de la journée, le manque d'interaction avec les collègues, la fatigue de l'écran et l'impossibilité de collaborer ou de communiquer efficacement. Une récente publication met en avant un nouvel inconvénient : les employeurs pourraient retourner l’option télétravail en leur faveur et exiger plus d’heures de travail de leurs employés lancés sur cette option.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de la ministre qui laisse carte blanche aux entreprises dans le secteur privé pour décider du nombre de jours de télétravail par semaine après un dialogue avec les employés ?
    Êtes-vous en télétravail ? Que sacrifieriez-vous pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    L’idée est bonne, dans l’ensemble.


    Là est peut être le gros problème.

    Mais, a mon point de vue.
    Même, si cela n’est pas évident, pour tous les secteurs d’activités.
    D’un coté, comme de l’autre.
    Si le secteur d’activité, le permet..
    C’est la possibilité, de choisir, la consommation de son temps de travaille.
    Pour l’employé, entre le distanciel et le présentiel.
    Mais, actuellement, si je ne me trompe pas.
    La grande difficulté, en France. Réside dans la déclaration, ainsi que ces modalités, pour déclaré un employé en mode télétravail.
    Elles ne sont pas souple,
    car il y a une prise en charge par les assurances,
    en cas d’accident dans sont déplacement,
    pour aller, revenir,
    de sont domicile, a son lieu de travaille.


    Désolé, si je me suis mal exprimé, concernant, les modalités de prise en charge des assurances.
    Je ne suis pas RH !!.
    Mais celles et ceux qui connaissent le sujet, mieux que moi.
    L’exprimerons mieux que moi !!
    Il est pas terrible ton poème, on arrive pas définir la structure des vers et des strophes, et y a même pas de rimes.

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Par défaut
    Pourquoi chercher à diminuer le salaire en télétravail ? Toujours surprenant ces sondages qui cherchent à démolir la société plutôt que de l'aider à se hisser au meilleur niveau.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Je ne suis pas surpris qu'un nombre conséquent de personnes soient prêt à réduire leur salaire pour rester en télétravail, si ces personnes coïncidèrent qu'ils ont une meilleure qualité de vie avec le télétravail. Maintenant ça peut aussi arranger l'employeur.
    Que pensez-vous de la décision de la ministre qui laisse carte blanche aux entreprises dans le secteur privé pour décider du nombre de jours de télétravail par semaine après un dialogue avec les employés ?
    Normal, avant la pandémie, il n'y avait aucune obligation de télétravail.
    Êtes-vous en télétravail ? Que sacrifieriez-vous pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?
    Le télétravail partiel peut être à l’avantage de l’employé comme de l'employeur. Exemple, la remise en cause des tickets restaurants en télétravail par certaines entreprises. Et quid des frais d'électricité à domicile ? Sur le principe, ça doit être payé par l'employeur, celui-ci devant fournir gratuitement les outils nécessaires à l’exécution du travail, mais objectivement les frais de carburant peuvent compenser cela, sauf que seuls les transports en commun sont remboursés à hauteur de 50%. Il va y avoir des sacrés discussions.

    La situation a démontré que le télétravail fonctionne.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBernard18 Voir le message
    Pourquoi chercher à diminuer le salaire en télétravail ?
    Exemple :
    2h dans les transports chaque jour
    Les parisiens et les habitants d’Île-de-France passent en moyenne 2H dans les transports chaque jour. Quel que soit le mode de transport, le temps passé pour se rendre de son logement à son travail est équivalent en moyenne. Avec des transports en commun de plus en plus engorgés, les habitants d’Île-de-France sont souvent tentés de préférer leur voiture personnelle, mais à quel coût ? De nouveaux modes de transport se développent, notamment grâce aux nouvelles technologies, pour palier à tous ces problèmes. Et il ne faut pas oublier les préoccupations écologiques qui sont importantes pour de nombreux parisiens et habitants d’Île-de-France. Il faut alors chercher à se déplacer sans polluer, ce qui représente un nouveau challenge.
    Si une autre entreprise leur propose du 100% télétravail, ils peuvent être tenter de changer de boulot même si le salaire est un peu plus faible.
    C'est horrible de mettre du temps pour aller au travail. C'est acceptable pour ceux qui vivent en France et travaillent en Suisse, parce qu'ils gagnent 5000€/mois, du coup ils peuvent s'acheter une grosse Audi et le trajet devient plus tolérable.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour Internet, c'est à la campagne que ça peut être problématique.
    En réalité les endroits avec une mauvaises connexion sont extrêmement rare, et au pire il y a l'internet par satellite aujourd'hui.
    Où que tu sois, tu peux avoir une bonne connexion.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est sûr que travailler en openspace c'est atroce.
    Je n'ai connu que ça, je n'ai jamais vu d'alternative. C'est utilisé partout parce que ça fait gagner de la place.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Sauf qu'à Paris ou en région parisienne, pas forcément facile d'avoir une pièce dédiée.
    En 100% télétravail plus rien ne les retiens à Paris.
    Et au pire il y a la chambre, il n'y a que surélever le lit jusqu'à ce qu'il soit à 75cm de haut et hop ça fait un bureau ^^.

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Par défaut
    C'est vraiment n'importe quoi. Si on passe du temps dans les transports c'est bien parce que la conception de la ville n'est pas adaptée au travail d'aujourd'hui et que le coût d'hébergement est devenu prohibitif.

    A Paris, la vitesse est passée à 30 km/heures. Je comprends que certain politicien se masturbe l'esprit avec ça en ayant le sentiment confortable de bosser pour la planète ou en donnant ce sentiment. On réduit le nombre de voies de circulation aussi et on limite par vignette interposée le nombre de véhicules. Conséquence, avant c'était 2h et maintenant, c'est deux heures trente. Donc selon certain, il faudrait encore réduire les salaires parce qu'en bossant chez soi, on gagne 30 mn de plus. Et vraiment pas de pot pour ceux qui ont choisi d'habiter à Lille en travaillant à Paris parce que avec le TGV, en une heure on y est. Pour eux, on va leur retirer l'abonnement SNCF et l'heure de transport, sans compter qu'en habitant à Lille à la place de Paris, on gagne aussi de l'argent en impôt locaux, en taxe foncière et en loyer.

    Bientôt, selon certain, il faudra payer pour bosser...
    Je vois d'ici le MEDEF : et par ricochet l'employé :

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    En réalité les endroits avec une mauvaises connexion sont extrêmement rare
    Détrompes-toi. Faire de la visio sur de l'ADSL avec un faible upload, ou en 4G avec un ping important, c'est pas l'idéal.

    Mais je pense que le télétravail partiel concerté est une bonne solution qui peut arranger tout le monde. Mais ça me parait quand-même difficile de faire du 100% télétravail.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 120
    Par défaut
    Sauf qu'à Paris ou en région parisienne, pas forcément facile d'avoir une pièce dédiée.
    Qui les oblige a y habiter, hein ? Ma boite a des dizaines de postes ouverts dans toute la France et depuis le déconfinement, il y a une grosse concurrence sur les propositions en province. Toujours dans ma boite, il y a eu un énorme turnover durant l'été (il devrait revoir leur politique salariale), et ce quelque soit la région (Toulouse, Bretagne et bien sur et surtout Rhone Alpes) : du coup, il n'y a plus qu'a faire son choix si on n'est pas satisfait de son taf actuel.

    Pour Internet, c'est à la campagne que ça peut être problématique.
    En attendant la fibre qui devrait arrivée d'ici peu, nous avons très bien vécu ces confinements avec nos pauvres 5Mo avec 2 personnes en full télétravail et quasiment toujours en réunion ou connecté a ses serveurs.
    Les seuls moment ou ca a claché, c'est lorsque les gamins devaient suivre en meme temps des vidéo pour les cours ... mais bon, 4G.
    N'empeche que vivement la fibre

    Bref, perso, je suis très content d'etre en full télétravail et je ne suis pas spécialement pressé que ca change : passé de 30 000 km/ans a ... 6000 km (et encore, majoritairement pour les vacances et le ski), ca fait une sacrée différence sur le budget. Et ne pas perdre 1h30 par jours en transport, on ne fait pas mieux pour la vie familiale.
    La boite y est aussi gagnante car lors des (trop nombreux) coup de bourre, c'est plus facile de gérer son temps quand on n'a pas a le perdre en transport.

    Y'a bien que les managers poussiéreux qui n'y trouvent pas leur compte

  14. #14
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Qui les oblige a y habiter, hein ? Ma boite a des dizaines de postes ouverts dans toute la France
    Ok, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. C''est un choix de vie pour qui peut se le permettre.

    Pour les postes ou il y a une tension (demande> à l'offre), le choix du télétravail va devenir un avantage en nature.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 8
    Par défaut Les nouveaux
    Le 100% télétravail ne permet pas aux nouveaux de s'intégrer dans la boite...
    De plus, la pause café et le repas de midi sont important pour garder un bon lien avec ses collègue.

    Une alternative serait les espaces de co-working (#StartUpNation). Je n’ai encore jamais vu ça mais il doit exister des bureaux / salle de réunion louable à la journée, demi-journée. Ce serait aussi pratique pour les jeunes entreprises qui n’ont pas forcément de quoi se payer un bâtiment tout de suite.

  16. #16
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    « De retour après un an et demi de désertion des bureaux, les salariés ont perdu l’habitude de supporter l’environnement de travail »
    Les irritables se multiplient dans l’open space. En rendant obsolète l’obligation de télétravail, le 30 août, la ministre du travail a redonné la main aux entreprises pour organiser librement le retour sur site. Du côté des salariés, ce n’est pas le grand enthousiasme : dans un sondage Slack/OpinionWay publié le 31 août, 38 % affirment qu’ils préféreraient changer d’employeur plutôt que de revenir à 100 % en présentiel. Quoi qu’il en soit, le travail hybride est la nouvelle norme. Et depuis fin août, les open spaces reprennent doucement vie et bruissent à nouveau.

    Mais les salariés, qui ont encore dans les oreilles le clapotis des vagues ou les voix familières de leur domicile, ont perdu l’habitude de supporter l’environnement de travail. De retour après un an et demi de désertion des bureaux, ils ont développé une nouvelle intolérance au bruit. « Les conversations intelligibles sont la gêne la plus intensément perçue », selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).
    C'est cool le 100% bureau ne sera plus la norme .
    Les employés de bureau qui le souhaiteront pourront travailler à la maison plusieurs jours par semaine.

    =============
    Citation Envoyé par FlorentGDG Voir le message
    Le 100% télétravail ne permet pas aux nouveaux de s'intégrer dans la boite...
    La personne qui vient de se faire embaucher n'a pas besoin d'être au bureau chaque jour pendant des mois.
    Assez vite elle peut faire le travail depuis chez elle. Même si ça ne commence que par 1 jour par semaine.
    Elle peut rester au bureau pendant toute la période d'essaie si ça lui chante, mais ça ne sert à rien.

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 532
    Par défaut Télétravail obligatoire : la ministre du Travail Élisabeth Borne veut renforcer les sanctions
    Télétravail obligatoire : la ministre du Travail Élisabeth Borne veut renforcer les sanctions
    et prévoit jusqu’à 1 000 euros d’amende par salarié pour les entreprises qui ne jouent pas le jeu

    « Il faut trouver un bon équilibre » autour du télétravail, a indiqué jeudi sur LCI Elisabeth Borne. « À partir du lundi et pour les trois prochaines semaines », trois jours de télétravail par semaine seront obligatoires pour les « postes qui le permettent », et « nous préconisons d'aller jusqu'à quatre jours quand c'est possible », affirme-t-elle. « La plupart des entreprises jouent le jeu », assure la ministre.

    C'est en mai, sur l'antenne de Sud Radio qu'Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé la fin du télétravail à 100 %. « Effectivement, à partir du 9 juin, on assouplit les règles en entreprise, et en particulier le télétravail. Depuis le mois de novembre, la règle c’est le télétravail systématique pour toutes les activités qui le permettent. Il ne s’agit pas de passer de tout à rien, le télétravail reste quelque chose d’important pour limiter la diffusion du virus. On sait qu’il y a aussi beaucoup de lassitude chez ceux qui télétravaillent à 100 % depuis des mois. Donc, grâce à l’amélioration de la situation sanitaire, à partir du 9 juin, nous allons redonner des marges de manœuvre aux entreprises pour définir, entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail par semaine ».

    La ministre a indiqué que la main était redonnée aux employeurs et aux salariés pour qu'ils déterminent le nombre de jours adaptés en présentiel. Pour elle, il n'était pas question d'abandonner le télétravail : « tout le monde souhaite qu'on assouplisse ces règles, notamment ceux qui sont à 100 % en télétravail depuis des mois. Il y a beaucoup de salariés qui souffrent d'isolement. Donc cet assouplissement est attendu. Mais il faut que ce soit progressif et c'est pour ça que nous allons mettre en ligne ce protocole dès la semaine prochaine afin qu'il y ait du temps pour discuter au sein des entreprises sur le retour progressif sur site au bureau ».

    Nom : lci.png
Affichages : 12300
Taille : 176,9 Ko

    Quelques mois plus tard, face au constat que certaines entreprises restent réfractaires à l'implémentation du télétravail, le gouvernement a décidé qu'il était temps de sévir.

    Pour expliquer le choix des trois jours par semaine en télétravail, elle a noté : « Avant les vacances, l'enquête qu'on a faite montrait que 60 % des Français qui peuvent facilement télétravailler le faisaient en moyenne 3 jours par semaine. ça montre qu'on doit faire beaucoup plus et donc c'est le sens du protocole sanitaire qu'on mettra en ligne qui impose ces trois jours de télétravail pour tous les postes qui le permettent »

    Et d'indiquer qu’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par salarié « dont la situation n’est pas conforme » pourra être infligée : « Je souhaite un système plus dissuasif. Nous allons introduire un amendement dans le projet de loi en prévoyant la possibilité pour l'inspection du travail de prononcer des sanctions jusqu'à 1000 euros par salarié dont la situation n'est pas conforme dans la limite de 50 000 euros. C'est une mesure qui s'adresse aux entreprises qui ne respectent pas les règles ».

    Cette sanction sera introduite par un amendement dans le projet de loi sur le passe vaccinal d’ici à la fin de la semaine.

    À la question de savoir pourquoi une amende était envisagée, elle a indiqué : « Quand on met en place des règles, on doit s'assurer qu'elles sont respectées. C'est pour ça que j'ai demandé à l'inspection du travail de renforcer ses contrôles ces dernières semaines ; on est maintenant à un rythme de 5 000 contrôles par mois. Ce qu'on constate dans ces contrôles que la plupart des entreprises jouent très bien leur rôle et le font depuis le début de la crise. On a quelques entreprises qui ne le font pas, qui ne suivent pas les recommandations de l'inspection du travail et qui profitent de la longueur de la procédure de sanction pour ne pas respecter les règles. Je rappelle que l'objectif c'est d'abord de la pédagogie, d'accompagner la mise en place des nouvelles règles. J'ai indiqué aux organisations patronales et syndicales que je souhaite un système qui soit plus rapide, plus dissuasif, en permettant à l'inspection du travail de prononcer des sanctions sans attendre la procédure judiciaire ».

    Dans la nouvelle version du protocole national en entreprise (PNE), qui s’appliquera à compter du 3 janvier, figurera une « obligation de télétravail (…) pour les postes qui le permettent, pendant trois semaines », à raison de « trois jours [au] minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible » comme l’a annoncé lundi le Premier ministre, Jean Castex.

    Si ce PNE n’a pas à proprement parler force de loi, les employeurs ont l’obligation de veiller à la santé de leurs salariés, selon le code du travail, et les inspecteurs du travail peuvent déjà prononcer des mises en demeure lorsqu’ils estiment insuffisantes les mesures mises en œuvre dans les sociétés contrôlées. En cas de non-respect d’une mise en demeure, l’employeur encourt une amende correctionnelle d’un montant de 3 750 euros par salarié concerné. Mais la longueur de cette procédure la rendait peu dissuasive, selon le gouvernement.

    Si l'annonce d’une amende administrative montre que le « ministère se rend compte de l’insuffisance des mesures actuelles », selon Alexandra Abadie, secrétaire nationale de la CGT-TEFP, premier syndicat des agents de l’inspection du travail, la CGT-TEFP aurait préféré que les inspecteurs puissent suspendre l’activité d’une entreprise en cas de manquement à ses obligations concernant le télétravail, comme ils peuvent le faire en matière d’exposition à l’amiante, de chutes de hauteur ou de risques électriques.

    Source : LCI

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Vous dites que certaines entreprises ne vont pas respecter les règles, mais là ils disent qu'il va y avoir des amendes et plus de contrôles :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    À la question de savoir pourquoi une amende était envisagée, elle a indiqué : « Quand on met en place des règles, on doit s'assurer qu'elles sont respectées. C'est pour ça que j'ai demandé à l'inspection du travail de renforcer ses contrôles ces dernières semaines ; on est maintenant à un rythme de 5 000 contrôles par mois. Ce qu'on constate dans ces contrôles que la plupart des entreprises jouent très bien leur rôle et le font depuis le début de la crise. On a quelques entreprises qui ne le font pas, qui ne suivent pas les recommandations de l'inspection du travail et qui profitent de la longueur de la procédure de sanction pour ne pas respecter les règles. Je rappelle que l'objectif c'est d'abord de la pédagogie, d'accompagner la mise en place des nouvelles règles. J'ai indiqué aux organisations patronales et syndicales que je souhaite un système qui soit plus rapide, plus dissuasif, en permettant à l'inspection du travail de prononcer des sanctions sans attendre la procédure judiciaire ».
    Normalement les entreprises devraient avoir peur de la sanction et se mettre aux normes.
    Ça peut couter cher de ne pas faire de télétravail.

  19. #19
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 643
    Par défaut
    Pour les ESN avec du personnel en clientèle, dans certaines de ces ESN, c'est selon...le choix du client, mais elles disent respecter les décisions du gouvernement. Si le client ne veut pas de télétravail, t'es bon pour prendre le risque de te faire contaminer (et Omicron est très contagieux). Bref, de vraies Ponce-Pilate que les ESN. C'est là que les amendes de 1000 euros, limitées à 50 000, c'est bien léger. Il faudrait pouvoir leur briser la mâchoire à coup de marteau, leur écraser les mains à coups de massue. Mais je déconne, ils sont cool dans les ESN faut être gentils avec elles.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Une fois de plus on "oblige" les entreprises sans aucun moyen de pression.
    Dans mon service quasi la totalité pourraient télétravailler, sauf que ce n'est pas du gout de la direction et les "obligations" de l'état il s'en contre fiche puisque
    - Personne ne viendra controler
    - Si sur un malentendu un controle avait lieu , il suffirait de dire que X à besoin du document Y qui n'est pas numérisé pour s'en sortir sans pb.

    L'inspection du travail et la médecine du travail sont une vaste blague. Au boulot de ma femme il ont interdiction de déclarer des collègues cas contact (sous peine de sanction) pour pas trop réduire les effectifs. Réponse des autorités compétentes : "Oh ba vous savez nous on peut rien faire"

    Bref sans une modification claire du code du travail pour gérer ca correctement ces pseudos obligation ne serviront que pour les très grosses boites. Les T/PME passent au travers
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2024, 12h39
  2. France : Le ministère du travail va adopter les logiciels bureautiques open source
    Par Francis Walter dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 11h17
  3. Réponses: 72
    Dernier message: 23/12/2009, 16h18
  4. [VBA] recherche fonction qui annonce la fin d'une requete
    Par MeHo_ dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2008, 09h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo