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Actualités Discussion :

Elon Musk vient de réaliser que les voitures autonomes sont un véritable problème

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  1. #1
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    Par défaut Elon Musk vient de réaliser que les voitures autonomes sont un véritable problème
    Deux personnes sont tuées dans un accident d'une voiture Tesla, sans personne au volant, qui a percuté un arbre et a pris feu,
    l'Autopilot serait activé et les batteries de la voiture ne cessaient de raviver les flammes de l'incendie

    Les autorités texanes ont déclaré samedi soir que deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route impliquant une voiture Tesla, dans la ville de Spring. La voiture s'est écrasée contre un arbre et s'est enflammée. Bien qu'il y avait deux personnes à bord de la Tesla, il semblerait qu'aucune d'entre elles n'était au volant lorsque le choc a eu lieu, et les pompiers auraient mis près de quatre heures pour éteindre le feu. La maîtrise de l'incendie a pris tout ce temps en raison des batteries (des batteries lithium-ion) de la voiture qui ne cessaient de raviver les flammes. Certains mettent en garde contre l'utilisation de ces batteries dans les avions ou dans l'espace.

    L'Autopilot de Tesla serait à nouveau impliqué dans un accident

    Les autorités de la ville de Spring au Texas ont déclaré samedi qu'une voiture Tesla a brulé pendant près de quatre heures, avec deux personnes à son bord. Les accidents impliquant des véhicules Tesla ne sont pas nouveaux, mais l'Autopilot, le système d'aide à la conduite de la société, est de plus en plus mis en accusation. La cause de l'accident, qui s'est produit samedi vers 21 heures (heure locale), fait l'objet d'une enquête, mais les personnes qui étaient présentes sur les lieux au moment de l'accident et les premiers observateurs pointent du doigt l'Autopilot. L'entreprise est accusée d'induire les gens en erreur avec sa publicité sur l'Autopilot.



    En effet, selon l'agent Mark Herman du district 4 du comté de Harris, personne ne conduisait la voiture lorsque l'accident s'est produit. Il a déclaré aux médias qu'une personne a été retrouvée sur le siège du passager avant et une autre sur le siège arrière. Herman a déclaré que les autorités pensent que personne d'autre n'était dans la voiture et qu'elle s'est enflammée immédiatement. Il a ensuite ajouté qu'il pense que la voiture n'était pas conduite par une personne. La police a établi que le véhicule roulait à grande vitesse et n'a pas réussi à prendre un virage. Résultat, il a quitté la route et a heurté l'arbre.

    Un parent d'une des victimes aurait confirmé qu'il n'était que deux dans la voiture. Selon les médias, il aurait identifié la personne sur le siège arrière comme étant le propriétaire de la voiture. En outre, les autorités ont également déclaré avoir utilisé plus de 113 000 litres (30 000 gallons) d'eau pour éteindre les flammes, car les batteries du véhicule n'arrêtaient pas de s'enflammer. Selon Herman, à un moment donné, les adjoints ont dû appeler Tesla pour leur demander comment éteindre le feu qui provenait chaque fois de la batterie. Il n'a pas indiqué si Tesla leur a été d'une quelconque aide.

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    Certaines personnes ont déclaré que les incendies de batterie lithium-ion ne sont pas facilement maîtrisables. « Habituellement, le mieux est de l'empêcher de se répandre et de le laisser s'épuiser », ont-ils déclaré. Pour d'autres, il faudrait éviter d'utiliser ou de transporter les appareils disposant de ce type de batterie dans les moyens de transport aérien ou dans les engins envoyés dans l'espace. « C'est pourquoi nous sommes complètement terrifiés par les batteries au lithium-ion dans le ciel. Des choses comme les stylos Vape, les concentrateurs d'oxygène portables, les sacs intelligents, les ordinateurs portables contrefaits et le Note Phone qui a explosé », ont-ils déclaré.

    L'enquête est toujours en cours et les autorités n'ont pas encore conclu que l'Autopilot était activé au moment du drame. Cependant, les analystes ont déclaré qu'au regard des faits observés, il ne peut en être autrement. De son côté, Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire dimanche. L'entreprise a dissous son service de presse et ne répond généralement pas aux demandes des médias.

    Des dizaines d'accidents de ce type ont déjà été répertoriés

    Au moins 23 accidents liés à l'Autopilot font l'objet d'une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Cependant, il semble s'agir du premier accident mortel où il n'y avait pas un chauffeur sur le siège du conducteur. Tesla a déjà prévenu ses clients que l'Autopilot n'est pas un système de conduite autonome et qu'il nécessite toujours une attention constante à la route lorsqu'il est utilisé. Les voitures Tesla ne vérifient cette attention qu'à l'aide d'un capteur qui vérifie si le conducteur serre le volant avec ses mains, ce qui laisse une marge de manœuvre pour une utilisation abusive.

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    Le National Transportation Safety Board (NTSB) a reproché cela à Tesla l'année dernière, déclarant que cette mesure de sécurité est insuffisante. En outre, Tesla a déjà fourni des conseils aux secouristes confrontés à des incendies impliquant ses batteries de véhicules électriques. Le rallumage de la batterie peut être un problème, car contrairement aux véhicules à essence, même si le feu est éteint, la batterie d'une voiture électrique a encore de l'énergie stockée. Les conseils de Tesla suggèrent qu'il est préférable de laisser le feu s'éteindre plutôt que de continuer à essayer de l'éteindre.

    Selon certaines sources, dans le passé, le PDG de Tesla, Elon Musk, aurait rejeté les appels des ingénieurs de Tesla à ajouter un meilleur contrôle de sécurité lorsqu'un véhicule a l'Autopilot activé, comme des caméras de suivi des yeux ou des capteurs supplémentaires sur le volant. Il aurait dit que la technologie est "inefficace". Plus tard, en 2018, il a déclaré que Tesla publierait régulièrement des données de sécurité sur sa fonction Autopilot, mais a ajouté que la couverture médiatique "négative" à son sujet pourrait persuader les clients de ne pas l'utiliser.

    « Lorsqu'il y a un accident grave, c'est presque toujours, en fait peut-être toujours, le cas qu'il s'agit d'un utilisateur expérimenté, et le problème est plutôt celui de la complaisance », a déclaré Musk lors d'un appel aux investisseurs en mai 2018. « Ils s'y habituent tout simplement trop. Cela a tendance à être plus un problème. Ce n'est pas un manque de compréhension de ce que l'Autopilot peut faire. C'est les conducteurs qui pensent en savoir plus sur l'Autopilot qu'ils ne le font », a-t-il ajouté. Samedi, après l'accident, Musk, a tweeté le rapport sur les données d'accidents de la société pour le premier trimestre 2021.

    Il a affirmé qu'un conducteur de Tesla avec l'Autopilot enclenché a 10 fois moins de risques d'avoir un accident qu'un conducteur au volant d'un véhicule moyen. Cela dit, notons qu'il y a un mois, en remettant en cause les capacités de l'Autopilot, le NTSB a accusé Tesla de commercialiser un système d'aide à la conduite inachevé et défaillant. Elle a également attaqué son agence sœur, la NHTSA, pour sa réglementation permissive des systèmes d'aide à la conduite. Le NTSB réclame une réglementation plus stricte en la matière.

    Autrement dit, elle réclame des exigences fédérales plus strictes pour la conception et l'utilisation des systèmes de conduite autonome sur les routes publiques. Par ailleurs, Tesla continue de modifier ses voitures électriques pour, selon lui, les rendre plus faciles à utiliser. La dernière en date est la suppression de certaines fonctions autrefois accessibles via des boutons (ou tiges), comme le levier de vitesse, pour les intégrer directement à l'écran tactile du tableau de bord. La NHTSA dit que cela ne viole aucune règle, mais beaucoup d'analystes pensent qu'il s'agit d'une « très mauvaise idée ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles

    L'agence fédérale américaine NTSB accuse Tesla de commercialiser l'Autopilot, un système de conduite autonome, inachevé et défaillant et appelle à une réglementation plus stricte du secteur

    L'entreprise Cruise présente Origin, son véhicule électrique entièrement autonome sans volant ni pédales, mais sera-t-il suffisamment sûr pour transporter des personnes sans susciter de crainte ?

    La nouvelle mise à jour de l'Autopilot de Tesla gère désormais les feux de circulation et les panneaux d'arrêt, l'entreprise rappelle néanmoins que cela n'empêche pas de rester attentif
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  2. #2
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    La mort 2.0 !!!!

  3. #3
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    "Les batteries de la voiture ne cessaient de raviver les flammes"
    Clair qu'avec un réservoir d'essence rien n'aurait pu "raviver les flammes"...

  4. #4
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    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    "Les batteries de la voiture ne cessaient de raviver les flammes"
    Clair qu'avec un réservoir d'essence rien n'aurait pu "raviver les flammes"...
    Les pompiers ont l'habitude des feux de véhicules thermique et savent maitriser un feu à base d'hydrocarbure ce qui n'est pas forcement le cas des batteries.

    Le fait que la batterie soit en feu ne supprime pas la quantité d'électricité contenue dans celle-ci. Lors la combustion des court-circuits vont se produire dans les différents éléments conduisant à un emballement thermique. De plus à cause de cet emballement thermique divers gaz inflammables issus de la combustion des matériaux internes sont libérés qui participent à leur tours à renforcer les flammes et la chaleur. De plus l’aspersion à base d'eau va provoquer des courts-circuits, donc on ne peut pas utiliser d'eau sur ce type de feu (idem sur les feux d'origine électrique)

    Ces vidéos illustrent la difficulté d'extinction de ce type d'incendie : https://www.anumme.fr/2020/07/23/rsi...ies-solutions/

    La difficulté est liée aussi aux matériaux qui la constitue, si certaines batteries brûlent très difficilement pour d'autres c'est le cas contraire.

  5. #5
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    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    De plus l’aspersion à base d'eau va provoquer des courts-circuits, donc on ne peut pas utiliser d'eau sur ce type de feu (idem sur les feux d'origine électrique)
    Pourtant, ce sont les recommandations de Tesla:
    Firefighting
    USE WATER TO FIGHT A HIGH VOLTAGEBATTERY FIRE. If the battery catches fire, isexposed to high heat, or is generating heat orgases, use large amounts of water to cool thebattery. It can take approximately 3,000gallons (11356 liters) of water (applied directlyto the battery); establish sufficient watersupply.
    4 heures à verser de l'eau pour éteindre un feu, c'est ce qu'on appelle de l'écologie...

  6. #6
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    Par défaut Autopilot de Tesla peut être "facilement" trompé pour fonctionner sans personne sur le siège du conducteur
    Autopilot de Tesla peut être "facilement" trompé pour fonctionner sans personne sur le siège du conducteur, selon Consumer Reports,
    Mais « vous ne devriez pas essayer ça »

    Consumer Reports (CR) a déclaré jeudi que ses chercheurs ont "facilement" réussi à tromper le système Autopilot de Tesla pour qu'il fonctionne sans personne au volant. Cette démonstration inquiétante de la publication intervient alors que les autorités continuent d'enquêter sur un accident mortel au Texas impliquant une Tesla qui, selon les autorités, n'avait personne sur le siège du conducteur au moment des faits. Ce nouvel accident a soulevé une question sur la sécurité d’Autopilot, le système avancé d'aide à la conduite de la société.

    À l'aide d'une Tesla Model Y, les ingénieurs de Consumer Reports ont pu "conduire" sur une piste d'essai fermée tout en étant assis sur le siège du passager avant et sur la banquette arrière. Pour tromper le système d'aide à la conduite de la voiture, ils ont attaché une chaîne lestée au volant pour simuler la pression des mains d'un conducteur et ont utilisé le bouton de vitesse du volant pour accélérer à partir d'un arrêt complet.

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    Tant qu'ils gardaient la porte du côté conducteur fermée et la ceinture de sécurité du côté conducteur bouclée (afin que le système ne se désactive pas automatiquement), le véhicule a continué à monter et descendre la piste d'un demi-mile et à suivre les lignes des voies peintes pendant l'expérience, sans que personne ne s'en aperçoive.

    « La voiture a roulé sur la voie de 800 mètres de notre piste, à plusieurs reprises, sans jamais remarquer que personne n'était à la place du conducteur, ni que personne ne touchait le volant, ni qu'il n'y avait pas de poids sur le siège », a déclaré Jake Fisher, directeur principal des tests automobiles de CR, dans un communiqué. « C'était un peu effrayant quand nous avons réalisé à quel point il était facile de déjouer les protections, dont nous avons prouvé qu'elles étaient clairement insuffisantes ».

    « Dans notre évaluation, le système n'a pas seulement échoué à s'assurer que le conducteur était attentif, mais il ne pouvait pas non plus dire s'il y avait un conducteur présent », a-t-il poursuivi. « Tesla se laisse distancer par d'autres constructeurs automobiles comme GM et Ford qui, sur les modèles équipés de systèmes avancés d'aide à la conduite, utilisent une technologie pour s'assurer que le conducteur regarde la route ».

    Fisher a également mis en garde contre toute tentative de tromper de la même manière Autopilot de Tesla, notant que cette expérience ne devrait être tentée que par un professionnel qualifié. En plus de réaliser le test sur un parcours fermé, CR avait également des équipes de sécurité à disposition et n'a jamais dépassé les 30mph (environ 48 km/h). « Soyons clairs : toute personne qui utilise l'Autopilot sur la route sans qu'il y ait quelqu'un à la place du conducteur se met en danger et met les autres en danger de façon imminente », déclare Fisher.

    La démonstration de CR intervient alors que les enquêteurs fédéraux et locaux continuent de sonder les causes d'un accident mortel survenu samedi au Texas, dans lequel une Tesla Model S 2019 apparemment sans conducteur a percuté un arbre, tuant les deux occupants du véhicule. L'agent Mark Herman, du district 4 du comté de Harris, qui était sur place lors de l'accident, a déclaré à CR qu'il est presque certain que personne n'était à la place du conducteur lorsque le véhicule s'est écrasé.

    Le véhicule impliqué dans l'accident mortel de samedi serait une Tesla Model S, un modèle différent de celui utilisé par Consumer Reports dans son expérience. Cependant, les deux utilisent le même système Autopilot, note la publication.

    Autopilot peut s’éteindre de manière inattendue sans avertir le conducteur, selon Fisher

    La piste sur laquelle CR a effectué son test comportait des voies peintes, dont Elon Musk, le PDG de Tesla, a affirmé qu’Autopilot avait besoin pour fonctionner. Dans sa réponse à l'accident de Spring, au Texas, Musk a noté que la route sur laquelle la voiture se trouvait n'avait pas de lignes peintes, suggérant qu'il ne serait pas possible d'activer Autopilot dans ces conditions. Ce qui pourrait être la cause de l’accident mortel. La National Highway Traffic Safety Administration et le National Transportation Safety Board enquêtent sur l'accident, qui s'est produit sur une route sinueuse à Spring à l'extérieur de Houston.

    Musk a également affirmé que les journaux de données récupérés de la Model S accidentée « montrent jusqu'à présent qu’Autopilot n'était pas activé ». Mais des recherches ont montré que le système Autopilot peut s'éteindre de manière inattendue sans en avertir le conducteur. « Autopilot fait des erreurs, et lorsqu'il rencontre une situation qu'il ne peut pas négocier, il peut s'éteindre immédiatement », a déclaré Fisher. « Si le conducteur n'est pas prêt à réagir rapidement, cela peut se terminer par un accident ».

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    Sur sa page d’assistance, Tesla prévient que les conducteurs doivent garder les yeux sur la route et les mains sur le volant à tout moment, bien que le constructeur automobile refuse notoirement d'inclure un système de surveillance du conducteur plus robuste (comme le suivi oculaire infrarouge, par exemple) pour s'assurer que ses clients suivent les protocoles de sécurité. Autopilot est considéré comme un système "partiellement autonome" de niveau 2 selon les normes de la Society of Automotive Engineers, qui exige que les conducteurs gardent les mains sur le volant et les yeux sur la route. La société avertit également que, malgré leur appellation, ses fonctions de pilotage automatique et de conduite entièrement autonome nécessitent une "supervision active du conducteur".

    Mais ces avertissements n'ont pas empêché les conducteurs de Tesla de confier le contrôle au système Autopilot de leur voiture pendant qu'ils dorment, changent de siège ou quittent la route des yeux. En 2018, la police californienne a arrêté un conducteur de Tesla Model S qui était ivre et endormi au volant alors que sa voiture filait toute seule à 70 miles par heure (112 kilomètres par heure). Un incident similaire s'est produit au Canada en septembre dernier. Le propriétaire d'une Tesla Model S a été accusé de conduite dangereuse après avoir été retrouvé endormi au volant alors qu'il roulait à 150 kilomètres à l'heure sur l'autoroute.

    Et l'accident de samedi n'est pas un incident isolé. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'organisme américain chargé de la sécurité automobile, aurait ouvert au moins 14 enquêtes sur des accidents de Tesla dans lesquels le système Autopilot du véhicule est soupçonné d'avoir été utilisé. Les familles des conducteurs décédés ont poursuivi Tesla pour mort injustifiée. Pour sa part, Musk blâme l'excès de confiance des conducteurs. « Lorsqu'il y a un accident grave, c'est presque toujours, en fait peut-être toujours, le cas qu'il s'agit d'un utilisateur expérimenté, et le problème est plutôt celui de la complaisance », a déclaré Musk en 2018.

    Dans le passé, la NHTSA, qui a le pouvoir de réglementer les constructeurs automobiles et de demander le rappel des véhicules défectueux, a adopté une approche non interventionniste pour réglementer les systèmes partiellement et entièrement automatisés, de peur d'entraver le développement de nouvelles fonctionnalités prometteuses.

    Mais depuis quelque temps, l'agence a intensifié ses enquêtes sur Tesla, envoyant des équipes pour enquêter sur des accidents. Elle a enquêté sur plus d’une dizaine d’accidents impliquant des véhicules Tesla au cours des dernières années, mais jusqu'à présent, elle s'est appuyée sur le respect volontaire des règles de sécurité par les entreprises automobiles et technologiques. Tesla a rappelé ce mois environ 135 000 de ses voitures électriques Model S et X pour un problème avec leurs écrans tactiles centraux de 17 pouces qui pourrait entraîner la perte de l'affichage de la caméra de recul et d'autres fonctions, suite à une enquête de plusieurs mois menée par la NHTSA.

    Les sénateurs démocrates Richard Blumenthal et Edward Markeyh ont demandé aux responsables fédéraux de mener une enquête approfondie sur l'accident du Texas et de formuler des recommandations pour améliorer la conduite autonome.

    Source : Consumer Reports

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce test sur un véhicule de Tesla ?
    Que pourrait faire Tesla pour s'assurer qu’il y a effectivement un conducteur au volant d’un véhicule et qui prête attention à la route, selon vous ?

    Voir aussi :

    La mise à jour du logiciel du pilote automatique « Full Self Driving » de Tesla est potentiellement dangereuse, et dirige le véhicule par moment de façon extrêmement risquée
    Tesla rappelle les voitures présentant des défaillances de l'eMMC, et qualifie la pièce d'« article d'usure », ce qui n'est pas mentionné spécifiquement dans le manuel du propriétaire
    Le PDG de Waymo rejette le plan "self-driving" de Tesla : « Ce n'est pas comme ça que ça marche », la stratégie actuelle de Tesla ne produirait probablement jamais un système entièrement autonome
    Les États-Unis demandent à Tesla de rappeler 158 000 véhicules pour cause de panne d'écran tactile, le défaut de sécurité concerne les anciens véhicules Models S et X

  7. #7
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Que pourrait faire Tesla pour s'assurer qu’il y a effectivement un conducteur au volant d’un véhicule et qui prête attention à la route, selon vous ?
    Je ne crois pas que ce soit à Tesla de faire des efforts, c'est plutôt aux conducteurs de Tesla d'être moins con, on leur a expliqué que pour conduire ils doivent tenir le volant et regarder la route.
    C'est la règle, si tu la violes et qu'il y a un accident c'est entièrement de ta faute.
    Ce n'est pas à la voiture de respecter le code de la route, c'est au conducteur.

    Tromper le système autopilot, c'est aussi dangereux qu'enrouler du papier aluminium autour d'un fusible grillé et le remettre dans le porte fusible, ça va fonctionner mais il n'y a plus de sécurité.
    (maintenant on utilise des disjoncteurs, mais à l'époque il y avait des portes fusibles)

  8. #8
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  9. #9
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    Même sur une Lada Niva on peut tenir le volant avec une chaîne et mettre une brique sur l'accélérateur.

  10. #10
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    sur la peugeot 405 de 1995, que j'ai eu pendant des années, il y avait un contact situé sur le siège conducteur permettant de ne pas avoir à retaper le code de l'anti démarrage si on avait coupé le contact et qu'on était resté assis sur le siège conducteur avant de remettre le contact. Si on sortait de la voiture et qu'un remettait le contact, il fallait de nouveau taper le code.
    Bizarre qu'ils n'aient pas mis un système aussi basique sur la tesla.
    Même si on pourrait probablement passer outre cette protection en mettant un poids sur le siège, genre un sac de ciment.

  11. #11
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  12. #12
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    Elle m'a bien fait rire celle là !

    Je croyais que ces voitures étaient à la pointe de la technologie et que l'Autopilot était capable de s'assurer de la présence du conducteur sur le siège prévu à cet effet pourtant ?

    Visiblement, on nous aurait menti ?

  13. #13
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    Bonsoir,

    Quel est votre avis à ce sujet ?
    Faire l'idiot ainsi est juste inconscient ... Une Tesla n'est pas un métro automatique en système fermé ... La voiture peut donc avoir un comportement étrange voir inattendu !

    Tesla devrait-il être blâmé pour ce genre de comportement ?
    On vend la Tesla comme un robot totalement autonome .. et c'est faux ! Oui d'un point de vu marketing et commercial on peut en dire long sur la comm' de Tesla et faire pas mal de reproche .

    Sharma dit vouloir montrer que les véhicules autonomes ne sont pas seulement l'avenir, mais aussi le présent. Quel commentaire en faites-vous ?
    Dans des contextes spécifiques ... Pas durant la fête du slip comme il l'a fait.

  14. #14
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    Une fois de plus, cela prouve que richesse et intelligence ne vont pas forcément de paire. Quel abruti !

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de pierre.E
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    ca va pas tarder a debarquer en France

  16. #16
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    Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
    ca va pas tarder a debarquer en France
    Pour le moment, "l'autopilot" !sic!, de Tesla est très fortement bridé en France.
    Il est notamment intégralement désactivé en ville et même sur autoroute, y a les 3/4 des fonctions qui sont inaccessible.

    En France, une Tesla a peu ou prou les mêmes fonctions d'aide à la conduite que n'importe qu'elle autre voiture moyen de gamme.

  17. #17
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    Par défaut Vous devez désormais être éveillé et assis dans le siège du conducteur pour conduire une Tesla
    Vous devez désormais être éveillé et assis dans le siège du conducteur pour conduire une Tesla,
    La caméra de l'habitacle veillera à cela lorsque Autopilot est activé

    Une nouvelle mise à jour du système de surveillance du conducteur du logiciel des voitures Tesla semble inclure la surveillance par une caméra interne de la voiture lorsque le système Autopilot est utilisé. Cette fonction de "conduite autonome" exigeait déjà que le conducteur soit attentif à tout moment, les voitures Tesla s’appuyant sur des capteurs situés sur le volant pour s'assurer que le conducteur garde les mains sur celui-ci. Mais elle a été critiquée comme étant facile à tromper, les utilisateurs ayant été en mesure d'activer Autopilot et de quitter le siège du conducteur, et de se filmer en train de le faire. Mais la nouvelle fonction permettra de détecter le degré d'attention réel du conducteur, du moins dans les Models 3 et Y pour l’instant.

    Jusqu'à présent, la principale façon dont les voitures Tesla mesuraient l'attention du conducteur était par le biais de capteurs de couple dans le volant qui recherchaient une résistance – une façon rudimentaire de s'assurer que les conducteurs gardent les mains sur le volant. S'il n'y a pas assez de retours d'information, la voiture émet une série d'avertissements visuels et sonores.

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    Après d'innombrables exemples documentés d'abus et un certain nombre d'accidents tragiques, Tesla met enfin en œuvre de véritables améliorations du système de surveillance du conducteur pour son système semi-automatique Autopilot de niveau 2, en complétant la méthode inadéquate de détection d'une main sur le volant par une caméra faisant face au conducteur qui devrait confirmer que ce dernier est attentif à la route. C'est un changement important et positif !

    L'adoption d'un système de surveillance du conducteur basé sur une caméra était attendue depuis un certain temps, principalement parce que le matériel de la caméra existe déjà dans les modèles 3 et Y, même si l'utilisation de ces caméras était censée être quelque chose de très différent : « C'est pour surveiller le vandalisme dans un futur robotaxi », a tweeté Elon Musk, PDG de Tesla, en réponse à un propriétaire de Tesla qui se demandait ce que la caméra est censé faire.

    Musk a précédemment rejeté l'utilisation d'un système de surveillance du conducteur par caméra, mais l’année dernière, Tesla a activé la caméra pour la première fois dans une mise à jour logicielle demandant aux gens d'autoriser le constructeur automobile à prendre des vidéos et des photos pour « développer des fonctionnalités de sécurité et des améliorations à l'avenir » sur une base volontaire.

    Dernièrement, la caméra fait l'objet de discussions plus fréquentes après qu'il a été révélé que Tesla a retiré certains propriétaires de son programme Full Self-Driving bêta après avoir déterminé qu'ils ne faisaient pas assez attention lorsqu'ils utilisaient le système. Cela a poussé certains à poser la question : si Tesla peut déterminer que les conducteurs ne sont pas attentifs, ne devrait-elle pas les avertir sur le moment ?

    Par ailleurs, le célèbre hacker de Tesla, Green the Only, a creusé dans le code de Tesla en avril et a découvert que la caméra semble suivre les informations de contrôle du conducteur. Il a également pu découvrir ce que pouvait voir une version en cours de développement du système de surveillance du conducteur par caméra.

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    « Détecter et alerter l'inattention du conducteur lorsque l'Autopilot est activé »

    D'autres constructeurs automobiles ont utilisé des capteurs internes pour observer où les yeux du conducteur regardent. Cela signifie que le véhicule peut ralentir ou désactiver les fonctions de conduite automatisée si le conducteur commence à regarder son téléphone, par exemple. Une nouvelle mise à jour logicielle pour les voitures Tesla, rapportée par plusieurs médias et dans des tweets, révèle que la caméra située au-dessus du rétroviseur de la voiture va commencer à remplir une fonction similaire.

    Une note de mise à jour du logiciel de Tesla déclare : « La caméra de l'habitacle située au-dessus de votre rétroviseur peut désormais détecter et alerter l'inattention du conducteur lorsque l'Autopilot est activé. Les données de la caméra ne quittent pas la voiture elle-même, ce qui signifie que le système ne peut pas sauvegarder ou transmettre des informations, sauf si le partage des données est activé ».

    Le tweet d’un propriétaire montre la notification sur l'écran de la voiture :

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    Tesla ne donne pas assez de détails sur le terme "inattention du conducteur" qu'il utilise dans la note de mise à jour ni ce qui se passe s’il décide que quelqu'un ne fait pas suffisamment attention à la route. En réponse au tweet, un utilisateur demande « comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que cela désactive le système des roues ??? » Toutefois, cette mise à jour est une grosse affaire parce que cela aidera potentiellement à éliminer ou au moins à réduire considérablement la capacité des conducteurs à tromper Autopilot en lui faisant croire qu'ils sont attentifs.

    Il existe de nombreuses façons de tromper le capteur de couple du volant, qu'il s'agisse de fourrer une orange dans le volant ou d'y suspendre des rouleaux de ruban adhésif, comme l'a fait Consumer Reports. Un capteur de couple n'a jamais été un moyen adéquat de surveiller un conducteur, comme l'expert en automatisation, Dr Missy Cummings de l'Université Duke, l'a exprimé de la manière la plus succincte lorsqu'elle a dit : « Le suivi du couple sur la roue motrice est terrible et devrait être interdit, cela ne devrait pas se faire du tout... nous ne devrions jamais utiliser cela comme un proxy pour le suivi du conducteur ».

    Avec la mise à jour, il semble maintenant que Tesla sera enfin à égalité avec les systèmes de surveillance du conducteur basés sur des caméras comme le SuperCruise de GM, et nous devrions voir les exemples d'abus d'Autopilot diminuer, au moins sur les modèles Tesla 3 et Y.

    Une mise à jour qui coïncide avec la répression des régulateurs et les experts en sécurité

    La nouvelle de la surveillance par caméra sur les Tesla arrive quelques semaines seulement après un accident mortel au Texas, qui, selon la police, s'est produit alors que personne ne se trouvait sur le siège du conducteur – bien que cela soit désormais contesté. Cette nouvelle fonctionnalité coïncide également avec le fait que Tesla a perdu les mentions de sécurité de Consumer Reports , qui a enquêté sur le trucage du système Autopilot, et d'un grand groupe d'assurance.

    En début de la semaine dernière, Tesla a annoncé que ses véhicules Model 3 et Model Y vendus aux États-Unis ne comprendraient plus de capteurs radar, mais utiliseraient plutôt des systèmes basés sur des caméras et des logiciels plus avancés. Tesla a même déclaré que l'abandon des radars signifierait que certaines fonctions clés seraient « temporairement limitées ou inactives », et qu'elles seraient « rétablies » dans les semaines à venir par le biais de mises à jour logicielles.

    L'Insurance Institute for Highway Safety aux États-Unis a déclaré aux agences de presse qu'il prévoyait de retirer son label "Top Safety Pick Plus" pour ces voitures en raison de l'absence de radar, tandis que Consumer Reports va également retirer son label "Top Pick" pour les deux véhicules. Cette décision fait suite à celle de la National Highway Traffic Safety Administration, un organisme public officiel, qui a supprimé sur son site Web les mentions relatives aux dispositifs de sécurité tels que l'alerte avant collision et le freinage d'urgence automatique.

    Jake Fisher, de Consumer Reports, a déclaré : « Il est extrêmement rare qu'un constructeur automobile retire des caractéristiques de sécurité d'un véhicule pendant une série de production, même temporairement, mais ce n'est pas la première fois que Tesla le fait ». En le disant, l’organisation de consommateurs a pointé du doigt un problème de 2016 dans lequel certaines voitures Model X ont été vendues sans la fonction de freinage automatique d'urgence, ce qui a nécessité des mois de réparation.

    Il est important de noter que Tesla ne supprime pas la nécessité de garder les mains sur le volant et d'être prêt à prendre le contrôle à tout moment. D'autres constructeurs automobiles qui ont mis en place des systèmes de conduite automobile ont supprimé l'obligation de garder les mains sur le volant tant qu'ils peuvent détecter que vous êtes attentif à la route.

    Il semble que Tesla n'en soit pas encore là, mais il sera intéressant de voir comment l'entreprise va utiliser cette fonctionnalité. Tesla pourrait également s'en servir pour réduire progressivement le harcèlement de son système Autopilot, accusé très souvent d’être impliqué dans des accidents mortels. Mais Tesla doit s’attendre maintenant à de nouvelles critiques. Malgré la déclaration de Tesla selon laquelle aucune donnée de la caméra ne quittera la voiture, certaines personnes qui ne souhaitent pas être regardées par un ordinateur pendant qu'elles conduisent ont décrié l'invasion perçue de la vie privée.

    En effet, c'est une caméra pointée sur vous, et il y a un potentiel d'abus de ces données de caméra. C'est le cas avec toute caméra connectée à Internet qui vous voit. Il est possible que quelqu'un chez Tesla puisse récupérer de nombreuses séquences vidéo de personnes assises dans leur voiture, mais c'était une possibilité depuis que les caméras ont été installées et, espérons-le, l'avantage d'une surveillance réelle du conducteur l'emportera sur les risques hypothétiques pour la vie privée.

    Les véhicules Model S et Model X fabriqués avant 2021 ne sont pas pour l’instant concernés, car ils ne sont pas équipés d'une caméra d'habitacle, bien que les versions redessinées annoncées en janvier (qui n'ont toujours pas été expédiées) soient censées en être dotées.

    Sources : Tweets (1 & 2)

    Et vous ?

    La caméra d'habitacle des voitures Tesla vont maintenant vous filmer pour s’assurer que vous êtes attentifs. Quel est votre avis à ce sujet ?
    Vos données resteront dans votre voiture, d’après Tesla. Quel commentaire en faites-vous ?
    Quel est votre avis sur le fait même que Tesla ajoute maintenant la surveillance par caméra au système de surveillance du conducteur ?

    Voir aussi :

    Tesla abandonne le radar et s'en remet aux caméras pour le système Autopilot de certaines voitures, les capteurs radar restent pour l'instant sur ses modèles les plus chers
    Deux personnes sont tuées dans un accident d'une voiture Tesla sans personne au volant, l'Autopilot serait activé, et les batteries de la voiture ne cessaient de raviver les flammes
    Un propriétaire d'une Tesla qui "conduit" depuis le siège arrière, avec Autopilot activé, a été arrêté, puis il a recommencé
    Un véhicule Tesla, avec l'Autopilot enclenché, frappe une voiture de police, le chauffeur de la voiture admet qu'il regardait un film

  18. #18
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Il est possible que quelqu'un chez Tesla puisse récupérer de nombreuses séquences vidéo de personnes assises dans leur voiture, mais c'était une possibilité depuis que les caméras ont été installées et, espérons-le, l'avantage d'une surveillance réelle du conducteur l'emportera sur les risques hypothétiques pour la vie privée.
    Hypothétique? Sérieusement?? En 2021 après toutes les fuites de données divulguées on ose encore parler d'hypothèse en connectant une caméra à Internet??


    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    La caméra d'habitacle des voitures Tesla vont maintenant vous filmer pour s’assurer que vous êtes attentifs. Quel est votre avis à ce sujet ?
    Vos données resteront dans votre voiture, d’après Tesla. Quel commentaire en faites-vous ?
    Quel est votre avis sur le fait même que Tesla ajouté maintenant la surveillance par caméra au système de surveillance du conducteur ?
    On marche vraiment sur la tête... Quant aux données personnelles, si Tesla ne se fait pas un plaisir de les sortir de la voiture, des hackers s'en chargeront - on a quand même vu des failles spectaculaires sur leurs voitures sur ces deux dernières années et je ne serai plus étonné si quelqu'un arrivait à prendre le contrôle de la caméra.

  19. #19
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    Il est possible que quelqu'un chez Tesla puisse récupérer de nombreuses séquences vidéo de personnes assises dans leur voiture
    C'est pas une possibilité , c'est une certitude. Ca leur permet d'entrainer leur IA sur des données réelles.
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  20. #20
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    A quand les premières sextape made in Tesla ?

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