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Actualités Discussion :

Elon Musk vient de réaliser que les voitures autonomes sont un véritable problème

  1. #21
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Dans une vidéo publiée hier, il déclare : « Je viens de sortir de prison. J'ai déjà une [autre] Tesla. Vous me comprenez, je suis riche. Je suis sorti de la pandémie en étant millionnaire ».
    A mon avis, il va pas tarder à y retourner... En prison !

  2. #22
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    Bonsoir,

    Quel est votre avis à ce sujet ?
    Faire l'idiot ainsi est juste inconscient ... Une Tesla n'est pas un métro automatique en système fermé ... La voiture peut donc avoir un comportement étrange voir inattendu !

    Tesla devrait-il être blâmé pour ce genre de comportement ?
    On vend la Tesla comme un robot totalement autonome .. et c'est faux ! Oui d'un point de vu marketing et commercial on peut en dire long sur la comm' de Tesla et faire pas mal de reproche .

    Sharma dit vouloir montrer que les véhicules autonomes ne sont pas seulement l'avenir, mais aussi le présent. Quel commentaire en faites-vous ?
    Dans des contextes spécifiques ... Pas durant la fête du slip comme il l'a fait.

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de arnofly
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    Une fois de plus, cela prouve que richesse et intelligence ne vont pas forcément de paire. Quel abruti !

  4. #24
    Membre averti Avatar de pierre.E
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    ca va pas tarder a debarquer en France

  5. #25
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    Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
    ca va pas tarder a debarquer en France
    Pour le moment, "l'autopilot" !sic!, de Tesla est très fortement bridé en France.
    Il est notamment intégralement désactivé en ville et même sur autoroute, y a les 3/4 des fonctions qui sont inaccessible.

    En France, une Tesla a peu ou prou les mêmes fonctions d'aide à la conduite que n'importe qu'elle autre voiture moyen de gamme.

  6. #26
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    Par défaut Vous devez désormais être éveillé et assis dans le siège du conducteur pour conduire une Tesla
    Vous devez désormais être éveillé et assis dans le siège du conducteur pour conduire une Tesla,
    La caméra de l'habitacle veillera à cela lorsque Autopilot est activé

    Une nouvelle mise à jour du système de surveillance du conducteur du logiciel des voitures Tesla semble inclure la surveillance par une caméra interne de la voiture lorsque le système Autopilot est utilisé. Cette fonction de "conduite autonome" exigeait déjà que le conducteur soit attentif à tout moment, les voitures Tesla s’appuyant sur des capteurs situés sur le volant pour s'assurer que le conducteur garde les mains sur celui-ci. Mais elle a été critiquée comme étant facile à tromper, les utilisateurs ayant été en mesure d'activer Autopilot et de quitter le siège du conducteur, et de se filmer en train de le faire. Mais la nouvelle fonction permettra de détecter le degré d'attention réel du conducteur, du moins dans les Models 3 et Y pour l’instant.

    Jusqu'à présent, la principale façon dont les voitures Tesla mesuraient l'attention du conducteur était par le biais de capteurs de couple dans le volant qui recherchaient une résistance – une façon rudimentaire de s'assurer que les conducteurs gardent les mains sur le volant. S'il n'y a pas assez de retours d'information, la voiture émet une série d'avertissements visuels et sonores.

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    Après d'innombrables exemples documentés d'abus et un certain nombre d'accidents tragiques, Tesla met enfin en œuvre de véritables améliorations du système de surveillance du conducteur pour son système semi-automatique Autopilot de niveau 2, en complétant la méthode inadéquate de détection d'une main sur le volant par une caméra faisant face au conducteur qui devrait confirmer que ce dernier est attentif à la route. C'est un changement important et positif !

    L'adoption d'un système de surveillance du conducteur basé sur une caméra était attendue depuis un certain temps, principalement parce que le matériel de la caméra existe déjà dans les modèles 3 et Y, même si l'utilisation de ces caméras était censée être quelque chose de très différent : « C'est pour surveiller le vandalisme dans un futur robotaxi », a tweeté Elon Musk, PDG de Tesla, en réponse à un propriétaire de Tesla qui se demandait ce que la caméra est censé faire.

    Musk a précédemment rejeté l'utilisation d'un système de surveillance du conducteur par caméra, mais l’année dernière, Tesla a activé la caméra pour la première fois dans une mise à jour logicielle demandant aux gens d'autoriser le constructeur automobile à prendre des vidéos et des photos pour « développer des fonctionnalités de sécurité et des améliorations à l'avenir » sur une base volontaire.

    Dernièrement, la caméra fait l'objet de discussions plus fréquentes après qu'il a été révélé que Tesla a retiré certains propriétaires de son programme Full Self-Driving bêta après avoir déterminé qu'ils ne faisaient pas assez attention lorsqu'ils utilisaient le système. Cela a poussé certains à poser la question : si Tesla peut déterminer que les conducteurs ne sont pas attentifs, ne devrait-elle pas les avertir sur le moment ?

    Par ailleurs, le célèbre hacker de Tesla, Green the Only, a creusé dans le code de Tesla en avril et a découvert que la caméra semble suivre les informations de contrôle du conducteur. Il a également pu découvrir ce que pouvait voir une version en cours de développement du système de surveillance du conducteur par caméra.

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    « Détecter et alerter l'inattention du conducteur lorsque l'Autopilot est activé »

    D'autres constructeurs automobiles ont utilisé des capteurs internes pour observer où les yeux du conducteur regardent. Cela signifie que le véhicule peut ralentir ou désactiver les fonctions de conduite automatisée si le conducteur commence à regarder son téléphone, par exemple. Une nouvelle mise à jour logicielle pour les voitures Tesla, rapportée par plusieurs médias et dans des tweets, révèle que la caméra située au-dessus du rétroviseur de la voiture va commencer à remplir une fonction similaire.

    Une note de mise à jour du logiciel de Tesla déclare : « La caméra de l'habitacle située au-dessus de votre rétroviseur peut désormais détecter et alerter l'inattention du conducteur lorsque l'Autopilot est activé. Les données de la caméra ne quittent pas la voiture elle-même, ce qui signifie que le système ne peut pas sauvegarder ou transmettre des informations, sauf si le partage des données est activé ».

    Le tweet d’un propriétaire montre la notification sur l'écran de la voiture :

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    Tesla ne donne pas assez de détails sur le terme "inattention du conducteur" qu'il utilise dans la note de mise à jour ni ce qui se passe s’il décide que quelqu'un ne fait pas suffisamment attention à la route. En réponse au tweet, un utilisateur demande « comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que cela désactive le système des roues ??? » Toutefois, cette mise à jour est une grosse affaire parce que cela aidera potentiellement à éliminer ou au moins à réduire considérablement la capacité des conducteurs à tromper Autopilot en lui faisant croire qu'ils sont attentifs.

    Il existe de nombreuses façons de tromper le capteur de couple du volant, qu'il s'agisse de fourrer une orange dans le volant ou d'y suspendre des rouleaux de ruban adhésif, comme l'a fait Consumer Reports. Un capteur de couple n'a jamais été un moyen adéquat de surveiller un conducteur, comme l'expert en automatisation, Dr Missy Cummings de l'Université Duke, l'a exprimé de la manière la plus succincte lorsqu'elle a dit : « Le suivi du couple sur la roue motrice est terrible et devrait être interdit, cela ne devrait pas se faire du tout... nous ne devrions jamais utiliser cela comme un proxy pour le suivi du conducteur ».

    Avec la mise à jour, il semble maintenant que Tesla sera enfin à égalité avec les systèmes de surveillance du conducteur basés sur des caméras comme le SuperCruise de GM, et nous devrions voir les exemples d'abus d'Autopilot diminuer, au moins sur les modèles Tesla 3 et Y.

    Une mise à jour qui coïncide avec la répression des régulateurs et les experts en sécurité

    La nouvelle de la surveillance par caméra sur les Tesla arrive quelques semaines seulement après un accident mortel au Texas, qui, selon la police, s'est produit alors que personne ne se trouvait sur le siège du conducteur – bien que cela soit désormais contesté. Cette nouvelle fonctionnalité coïncide également avec le fait que Tesla a perdu les mentions de sécurité de Consumer Reports , qui a enquêté sur le trucage du système Autopilot, et d'un grand groupe d'assurance.

    En début de la semaine dernière, Tesla a annoncé que ses véhicules Model 3 et Model Y vendus aux États-Unis ne comprendraient plus de capteurs radar, mais utiliseraient plutôt des systèmes basés sur des caméras et des logiciels plus avancés. Tesla a même déclaré que l'abandon des radars signifierait que certaines fonctions clés seraient « temporairement limitées ou inactives », et qu'elles seraient « rétablies » dans les semaines à venir par le biais de mises à jour logicielles.

    L'Insurance Institute for Highway Safety aux États-Unis a déclaré aux agences de presse qu'il prévoyait de retirer son label "Top Safety Pick Plus" pour ces voitures en raison de l'absence de radar, tandis que Consumer Reports va également retirer son label "Top Pick" pour les deux véhicules. Cette décision fait suite à celle de la National Highway Traffic Safety Administration, un organisme public officiel, qui a supprimé sur son site Web les mentions relatives aux dispositifs de sécurité tels que l'alerte avant collision et le freinage d'urgence automatique.

    Jake Fisher, de Consumer Reports, a déclaré : « Il est extrêmement rare qu'un constructeur automobile retire des caractéristiques de sécurité d'un véhicule pendant une série de production, même temporairement, mais ce n'est pas la première fois que Tesla le fait ». En le disant, l’organisation de consommateurs a pointé du doigt un problème de 2016 dans lequel certaines voitures Model X ont été vendues sans la fonction de freinage automatique d'urgence, ce qui a nécessité des mois de réparation.

    Il est important de noter que Tesla ne supprime pas la nécessité de garder les mains sur le volant et d'être prêt à prendre le contrôle à tout moment. D'autres constructeurs automobiles qui ont mis en place des systèmes de conduite automobile ont supprimé l'obligation de garder les mains sur le volant tant qu'ils peuvent détecter que vous êtes attentif à la route.

    Il semble que Tesla n'en soit pas encore là, mais il sera intéressant de voir comment l'entreprise va utiliser cette fonctionnalité. Tesla pourrait également s'en servir pour réduire progressivement le harcèlement de son système Autopilot, accusé très souvent d’être impliqué dans des accidents mortels. Mais Tesla doit s’attendre maintenant à de nouvelles critiques. Malgré la déclaration de Tesla selon laquelle aucune donnée de la caméra ne quittera la voiture, certaines personnes qui ne souhaitent pas être regardées par un ordinateur pendant qu'elles conduisent ont décrié l'invasion perçue de la vie privée.

    En effet, c'est une caméra pointée sur vous, et il y a un potentiel d'abus de ces données de caméra. C'est le cas avec toute caméra connectée à Internet qui vous voit. Il est possible que quelqu'un chez Tesla puisse récupérer de nombreuses séquences vidéo de personnes assises dans leur voiture, mais c'était une possibilité depuis que les caméras ont été installées et, espérons-le, l'avantage d'une surveillance réelle du conducteur l'emportera sur les risques hypothétiques pour la vie privée.

    Les véhicules Model S et Model X fabriqués avant 2021 ne sont pas pour l’instant concernés, car ils ne sont pas équipés d'une caméra d'habitacle, bien que les versions redessinées annoncées en janvier (qui n'ont toujours pas été expédiées) soient censées en être dotées.

    Sources : Tweets (1 & 2)

    Et vous ?

    La caméra d'habitacle des voitures Tesla vont maintenant vous filmer pour s’assurer que vous êtes attentifs. Quel est votre avis à ce sujet ?
    Vos données resteront dans votre voiture, d’après Tesla. Quel commentaire en faites-vous ?
    Quel est votre avis sur le fait même que Tesla ajoute maintenant la surveillance par caméra au système de surveillance du conducteur ?

    Voir aussi :

    Tesla abandonne le radar et s'en remet aux caméras pour le système Autopilot de certaines voitures, les capteurs radar restent pour l'instant sur ses modèles les plus chers
    Deux personnes sont tuées dans un accident d'une voiture Tesla sans personne au volant, l'Autopilot serait activé, et les batteries de la voiture ne cessaient de raviver les flammes
    Un propriétaire d'une Tesla qui "conduit" depuis le siège arrière, avec Autopilot activé, a été arrêté, puis il a recommencé
    Un véhicule Tesla, avec l'Autopilot enclenché, frappe une voiture de police, le chauffeur de la voiture admet qu'il regardait un film
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  7. #27
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Il est possible que quelqu'un chez Tesla puisse récupérer de nombreuses séquences vidéo de personnes assises dans leur voiture, mais c'était une possibilité depuis que les caméras ont été installées et, espérons-le, l'avantage d'une surveillance réelle du conducteur l'emportera sur les risques hypothétiques pour la vie privée.
    Hypothétique? Sérieusement?? En 2021 après toutes les fuites de données divulguées on ose encore parler d'hypothèse en connectant une caméra à Internet??


    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    La caméra d'habitacle des voitures Tesla vont maintenant vous filmer pour s’assurer que vous êtes attentifs. Quel est votre avis à ce sujet ?
    Vos données resteront dans votre voiture, d’après Tesla. Quel commentaire en faites-vous ?
    Quel est votre avis sur le fait même que Tesla ajouté maintenant la surveillance par caméra au système de surveillance du conducteur ?
    On marche vraiment sur la tête... Quant aux données personnelles, si Tesla ne se fait pas un plaisir de les sortir de la voiture, des hackers s'en chargeront - on a quand même vu des failles spectaculaires sur leurs voitures sur ces deux dernières années et je ne serai plus étonné si quelqu'un arrivait à prendre le contrôle de la caméra.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  8. #28
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    Il est possible que quelqu'un chez Tesla puisse récupérer de nombreuses séquences vidéo de personnes assises dans leur voiture
    C'est pas une possibilité , c'est une certitude. Ca leur permet d'entrainer leur IA sur des données réelles.
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  9. #29
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    A quand les premières sextape made in Tesla ?

  10. #30
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    Par défaut Elon Musk vient de réaliser que les voitures autonomes sont un véritable problème
    Elon Musk vient de réaliser que les voitures autonomes sont un véritable problème,
    trop de promesses et pas assez de résultats

    Dans un tweet laissé sur son compte le 03 juillet, le PDG de Tesla, Elon Musk, admet enfin qu'il a sous-estimé la difficulté de développer une voiture autonome sûre et fiable. « Haha, la version bêta de la FSD 9 sera bientôt disponible, je le jure ! L'autoconduite généralisée est un problème difficile, car elle nécessite de résoudre une grande partie de l'IA du monde réel. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile, mais la difficulté est évidente avec le recul, déclare Elon Musk sur son compte tweeter. Rien n'a plus de degrés de liberté que la réalité. »

    Que de promesses pour en fin se mettre sur la route de la réalité. En 2018, Musk a promis que la V9 (version 9) commencerait à être déployée en août. Il l'a encore fait en 2019, en indiquant que dans un an, il y aurait « plus d'un million de voitures totalement autonomes. » Tesla fait l’objet de poursuite en justice par la famille de Walter Huang, un ingénieur Apple, décédé dans le cadre d’un accident mortel qui s’est produit le 23 mars 2018 en Californie aux États-Unis. Huang, qui avait 38 ans, est décédé lorsque sa Tesla Model X 2017 a heurté une glissière de sécurité en béton sur l'autoroute 101 à Mountain View.

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    Le conducteur est décédé plus tard à l’hôpital après avoir signalé que l'autopilotage du véhicule Model X de Tesla était enclenché lors de l'accident. La poursuite pour mort abusive, intentée par la famille de Huang devant la Cour supérieure de Californie, comté de Santa Clara, alléguait que des erreurs commises par le système d'aide à la conduite du pilote automatique de Tesla ont causé l'accident qui a tué le propriétaire de la berline impliquée dans l’accident. Plus tôt en mai 2019, Tesla est une fois de plus poursuivi en justice dans le cadre d'une poursuite pour mort injustifiée, qui allègue que le pilote automatique a causé l'accident.

    Tesla a toujours affirmé que le pilotage automatique était fiable. Elle publie des rapports trimestriels avec des données rapportées de manière sélective qui, selon elle, le prouvent – mais qu'il nécessite également une intervention constante du conducteur pour fonctionner. Pendant ce temps, des entreprises de services audiovisuels comme Waymo ont de véritables véhicules sans conducteur sur les routes publiques, qui transportent des passagers. Waymo, comme pratiquement toutes les entreprises de services audiovisuels, utilise une combinaison de différents capteurs, tels que des radars, des lidars et des caméras, afin de garantir des redondances en cas de défaillance du système. Tesla est récemment passé à un système de détection uniquement par caméra. Le contraste entre Tesla et toutes les autres entreprises qui s'intéressent à la technologie de conduite autonome ne pourrait pas être plus frappant.

    Tesla est officiellement devenu le constructeur automobile doté de la plus importante capitalisation boursière au monde, dépassant Toyota Motor Corporation en juin 2020. Tesla détenait à cette date une capitalisation boursière de plus de 185 milliards de dollars, ce qui signifie que la valeur totale de toutes les actions du constructeur automobile valait plus que n'importe quel autre constructeur automobile sur Terre.

    Musk n'est pas le seul à s'être rendu compte que les voitures autonomes sont difficiles à conduire. La quasi-totalité de l'industrie prévoyait que nos routes seraient désormais envahies de voitures autonomes, pour admettre ensuite qu'elle avait sous-estimé la difficulté de faire en sorte que les voitures se conduisent elles-mêmes de manière sûre et fiable.

    En avril de cette année, Consumer Reports (CR) a déclaré que ses chercheurs ont « facilement » réussi à tromper le système Autopilot de Tesla pour qu'il fonctionne sans personne au volant. À l'aide d'une Tesla Model Y, les ingénieurs de Consumer Reports ont pu conduire sur une piste d'essai fermée tout en étant assis sur le siège du passager avant et sur la banquette arrière. Pour tromper le système d'aide à la conduite de la voiture, ils ont attaché une chaîne lestée au volant pour simuler la pression des mains d'un conducteur et ont utilisé le bouton de vitesse du volant pour accélérer à partir d'un arrêt complet.

    Tant qu'ils gardaient la porte du côté conducteur fermée et la ceinture de sécurité du côté conducteur bouclée (afin que le système ne se désactive pas automatiquement), le véhicule a continué à monter et descendre la piste d'un demi-mile et à suivre les lignes des voies peintes pendant l'expérience, sans que personne ne s'en aperçoive.

    « La voiture a roulé sur la voie de 800 mètres de notre piste, à plusieurs reprises, sans jamais remarquer que personne n'était à la place du conducteur, ni que personne ne touchait le volant, ni qu'il n'y avait pas de poids sur le siège », a déclaré Jake Fisher, directeur principal des tests automobiles de CR, dans un communiqué. « C'était un peu effrayant quand nous avons réalisé à quel point il était facile de déjouer les protections, dont nous avons prouvé qu'elles étaient clairement insuffisantes ».

    « Dans notre évaluation, le système n'a pas seulement échoué à s'assurer que le conducteur était attentif, mais il ne pouvait pas non plus dire s'il y avait un conducteur présent », a-t-il poursuivi. « Tesla se laisse distancer par d'autres constructeurs automobiles comme GM et Ford qui, sur les modèles équipés de systèmes avancés d'aide à la conduite, utilisent une technologie pour s'assurer que le conducteur regarde la route ».

    Un utilisateur anonyme de Twitter, qui utilise le pseudonyme @greentheonly pour publier des "hacks" de l'Autopilot de Tesla, a recréé le scénario pour montrer comment la fonction d'assistance au conducteur de la société se débat dans ces virages serrés. Avec une superposition de l'écran du système Autopilot de Tesla dans un coin de l'écran, greentheonly montre comment le véhicule "émet en fait diverses alertes avant l'éventuel 'take over we are giving up'". D'autres fois, la voiture ralentit suffisamment et parvient à prendre le virage en toute sécurité.

    Un système qui ne parvient pas à prendre un virage serré dans "la moitié des cas" ne devrait pas inspirer une grande confiance ! En fait, c'est plutôt le contraire. Le nombre d'enquêtes ouvertes sur des accidents de véhicules impliquant le système Autopilot de Tesla semble augmenter de manière inversement proportionnelle aux attentes des clients quant à la capacité de Musk à tenir les promesses qu'il fait (et ne fait pas) depuis des années maintenant.

    Et vous ?

    Comment percevez-vous ce revirement d'Elon Musk ?

    Selon vous, doit-on poursuivre les projets de voitures autonomes ou simplement abandonner de tels types de projets ?

    Voir aussi :

    Tesla devient le constructeur automobile avec la plus grande capitalisation boursière et atteint 1000 dollars par action, mais ne doit pas seulement sa réussite à la construction des voitures

    Tesla poursuivi en justice dans le cadre d'une poursuite pour mort injustifiée, qui allègue que le pilote automatique a causé l'accident

    Autopilot de Tesla peut être "facilement" trompé pour fonctionner sans personne sur le siège du conducteur, selon Consumer Reports, mais « vous ne devriez pas essayer ça »

    La mise à jour du logiciel du pilote automatique « Full Self Driving » de Tesla est potentiellement dangereuse et dirige le véhicule par moment de façon extrêmement risquée
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  11. #31
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    Une bonne automatisation ne fait pas seulement qu'imiter le comportement humain, c'est beaucoup trop de contrainte, comme il dit il y a la complexité de la réalité qui vient tout foutre en l'air ; trop de libertés, de cas d'exceptions.

    Un bon système pose des contraintes au sein duquel l'automate va pouvoir être efficace. Ici, ça pourrait être d'adapter les routes, les feus, la signalisation, ou le siège du conducteur ou même la législation.

    S'ils veulent faire un robot qui fait 'comme un conducteur' sans rien toucher à l'extérieur, oui c'est probablement foutu. En même temps, Elon frime en envoyant une voiture dans l'espace (...) ce qui est le symbole même d'une association facile et maladroite.

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