IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 451
    Points
    51 451
    Par défaut Le patron de la plate-forme d'échange de cryptoactifs Thodex condamné à onze mille ans de prison en Turquie
    La Turquie bannit l’utilisation des cryptomonnaies pour le paiement des biens et des services
    Vers une répression globale des États contre le bitcoin et les autres monnaies cryptographiques ?

    La Turquie bannit l’utilisation des cryptomonnaies pour le paiement des biens et des services. La manoeuvre est destinée à sortir le pays d’une situation de turbulence économique qui a contraint les habitants du pays à échanger la monnaie locale (qui perd en valeur) contre des bitcoins et des devises étrangères. Le tableau soulève de nombreuses questions : le bitcoin et les autres cryptomonnaies peuvent-ils faire office de valeurs refuges fiables ? Une répression globale des États contre les cryptomonnaies est-elle en train de se dessiner ?

    La mesure du gouvernement turc prise via sa banque centrale entre en vigueur au terme du mois en cours. Sa motivation principale : la ruée vers le bitcoin provoque chaque jour un peu plus la chute de la valeur de la livre turque. Bannir l’utilisation des cryptomonnaies pour le paiement des biens et des services est donc susceptible d’amener les locaux à continuer à faire usage de la monnaie locale. Grosso modo, le tableau vient confirmer le fait que la valeur d’une monnaie dépend de la confiance que ses utilisateurs lui accordent. Il relance du même coup les questionnements sur la validité du bitcoin et des autres cryptomonnaies comme valeurs refuges.

    Nom : 27.png
Affichages : 59740
Taille : 18,8 Ko

    C’est un nouveau face à face entre les États, leurs systèmes financiers centralisés et la sphère des cryptomonnaies qui tourne sans autorité centrale de régulation. En effet, la décision du gouvernement turc fait suite à celle de l’Inde. À mi-parcours du mois précédent, un haut responsable du gouvernement de l’Inde a déclaré que le pays prévoit de proposer une loi qui en plus d’interdire les cryptomonnaies, imposerait des amendes à toute personne effectuant des transactions dans le pays ou détenant de tels actifs numériques. Le projet de loi qui est en passe d’être l'une des lois les plus strictes au monde à l'encontre de l’économie qui sous-tend l’écosystème des cryptomonnaies, criminaliserait la possession, l'émission, le minage, le commerce et le transfert des cryptoactifs. L'Inde est ainsi en passe de devenir la première grande économie à rendre illégale la détention des cryptomonnaies. Même la Chine, qui a interdit le minage et le commerce, ne pénalise pas la possession.


    Le bitcoin a multiplié sa valeur par dix sur les 12 derniers mois grâce à une demande institutionnelle croissante et un intérêt spéculatif exprimé par des particuliers. Ses défenseurs affirment que la cryptomonnaie est une valeur refuge comparable à l’or. C’est en cela qu’il pourrait constituer un danger pour le dollar roi. En effet, l'histoire de l'argent suggère que les décideurs politiques ne voient pas d’un bon œil les monnaies alternatives qui pourraient contester la domination du dollar. « Dans les années 30, pendant la guerre, parce que les liquidités et les obligations étaient de si mauvais investissements par rapport à d'autres choses, il y a eu un mouvement vers ces autres choses, puis le gouvernement les a interdites. Ils ont mis l'or hors la loi », indique le milliardaire Ray Dalio – fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde Bridgewater Associates. Le scénario pourrait donc se répéter pour ce qui est du bitcoin avec ce que l’on peut imaginer comme répercussions à l’échelle globale.


    Sur la même question, Le PDG de Kraken a déclaré qu'il pense que les États-Unis sont plus « carrés » que d'autres nations et « sensibles » aux pressions des entreprises traditionnelles en place : en d'autres termes, les banques, qui « ont tout à perdre si la cryptomonnaie devient une affaire de premier plan ». « Je pense aussi qu'il est peut-être trop tard. Peut-être que le génie est sorti de la bouteille et que le simple fait d'essayer de l'interdire à ce stade le rendrait plus attrayant. Cela enverrait certainement le message que le gouvernement voit cela comme une alternative supérieure à leur propre monnaie, ajoute-t-il.

    Kraken est la quatrième place mondiale des échanges de devises numériques en termes de volume d'échanges. L'entreprise envisage de s'introduire en bourse par le biais d'une cotation directe l'année prochaine, après avoir atteint des volumes d'échange record au premier trimestre. Coinbase pour sa part est déjà entrée en bourse. Les investisseurs de la filière cryptomonnaie saluent l'entrée en bourse de la société comme une étape importante pour le secteur après des années de scepticisme de la part de Wall Street et des régulateurs. Ce sont des développements qui laissent penser que les États travaillent à resserrer le contrôle autour de la sphère des monnaies cryptographiques à défaut de légiférer pour interdire leur utilisation.

    Source : Gazette officielle turque (PDF)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le bitcoin franchit la barre des 60 000 dollars pour la première fois de son histoire, doublant sa valeur en moins de trois mois

    Le bitcoin pourrait soit devenir la devise préférée pour le commerce international, soit faire face à une "implosion spéculative", selon Citi

    Bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne pour le développeur Stephen Diehl, qui rappelle « qu'il n'a aucune manifestation dans le monde réel et ne produit rien »

    Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies basés sur l'algorithme Proof of Work sont un cauchemar suivant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, selon Timothy Swanson
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Ca serait bien qu'ils s'y mettent tous avant l'achat de centrale à charbon pour subvenir aux besoins énergétiques dignes de pays entiers.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut Thodex cesse de fonctionner et près de 400 000 utilisateurs craignent une fraude de 2 milliards de dollars
    La bourse turque de cryptomonnaies Thodex cesse de fonctionner et près de 400 000 utilisateurs craignent une possible fraude de 2 Md$
    après que le pays a interdit l'utilisation des cryptomonnaies

    Le monde des cryptomonnaies est confronté à un nouveau scandale de fraude. Des milliers d'utilisateurs de la bourse turque de cryptomonnaies Thodex craignent que leurs investissements d'une valeur d'environ 2 milliards de dollars aient disparu après avoir été incapables d'accéder à leurs comptes ou de retirer leur argent de la plateforme. Alors que la plateforme d'échange a cessé de fonctionner, le PDG a quitté le pays avec des actifs numériques, une situation qui a contribué à amplifier les inquiétudes des utilisateurs. Il est soupçonné d'escroquerie et un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui.

    Les cryptomonnaies finiront-elles par être interdites partout ? La question est sur toutes les lèvres depuis la fin de l'année 2020, où plusieurs projets de loi pour interdire les devises numériques sont mis sur la table en Inde, en Turquie, aux États-Unis et ailleurs. Selon certains analystes, le scandale Thodex ne pouvait pas mieux tomber pour les défenseurs de ces projets de loi et si l'escroquerie se confirme, ces lois pourraient passer facilement. En outre, ces pays s'inquiètent de l'influence grandissante de ces actifs numériques ainsi que des inconvénients que cela pourrait avoir sur les devises nationales traditionnelles.

    Nom : j.png
Affichages : 17925
Taille : 135,7 Ko

    En effet, Thodex, une entreprise de cryptomonnaie basée en Turquie, a déclaré cette semaine que sa plateforme a été "temporairement fermée" pour faire face à une "fluctuation anormale des comptes de l'entreprise". D'abord, la plateforme, qui fonctionne depuis 2017, a annoncé une période de maintenance de six heures après que des problèmes de transaction ont été signalés. Puis, jeudi, Thodex a fait une annonce selon laquelle elle sera fermée "pendant environ cinq jours ouvrables" en raison d'un processus de vente. Cette période d'interruption devrait lui permettre de conclure des partenariats avec d'autres entreprises.

    « Des banques et des fonds de renommée mondiale, dont nous allons annoncer les noms lorsque le processus d'accord sera terminé, souhaitent investir dans notre société et proposent un partenariat depuis longtemps », a écrit Thodex sur son site Web. « Pour que ce processus soit mené à bien, les transactions doivent être arrêtées et le processus de vente doit être achevé. Les services resteront fermés pendant environ cinq jours ouvrables, le temps que le transfert des actions soit effectué, mais les utilisateurs ne doivent pas s'inquiéter pour leurs investissements ».

    Dans la foulée, près de 400 000 utilisateurs de la plateforme n'ont pas pu accéder à leurs comptes ou retirer de l'argent. Ces derniers sont devenus plus inquiets lorsque les médias locaux ont rapporté que Faruk Fatih Ozer, le fondateur et PDG de Thodex, s'est enfui du pays, emportant avec lui environ 2 milliards de dollars de fonds d'investisseurs. Incapables de retirer leur argent ou d'accéder à leurs comptes, les utilisateurs de Thodex se sont rendus sur les plateformes de médias sociaux pour sensibiliser à la question, exprimant leurs inquiétudes quant à la possibilité d'une escroquerie.



    L'avocat Oğuz Evren Kılıç a déclaré qu'il avait été contacté par un nombre non spécifié d'utilisateurs de Thodex mercredi et qu'une plainte juridique contre le PDG avait été déposée en leur nom. Cependant, jeudi, Özer a rompu le silence et a publié une déclaration sur le compte Twitter de Thodex et son compte Instagram. Il a rejeté les allégations en déclarant que Thodex n'a jamais exploité personne et ne le fera pas à l'avenir. Il a confirmé qu'il avait quitté le pays le 19 avril, mais a précisé que c'était pour une réunion à l'étranger. Enfin, il a dit qu'il reviendra bientôt en Turquie et que les pertes des personnes seront compensées.

    Par ailleurs, le mois dernier, Thodex aurait annoncé un don de 4 millions de Dogecoins pour atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs. Cependant, plusieurs utilisateurs auraient tweeté qu'ils n'avaient pas reçu la monnaie. Un procureur public d'Istanbul a ouvert une enquête sur Thodex et la police fouille ses bureaux. La nouvelle fait suite à l'interdiction par la Turquie de l'utilisation des cryptomonnaies la semaine dernière. Selon les nouvelles règles qui entreront en vigueur le 30 avril, les citoyens peuvent détenir des cryptomonnaies, mais ne peuvent pas les utiliser pour effectuer des paiements pour des biens ou des services.

    La mesure du gouvernement turc, prise via sa banque centrale, est motivée par ce qui suit : « la ruée vers le bitcoin provoque chaque jour un peu plus la chute de la valeur de la livre turque. Bannir l’utilisation des cryptomonnaies pour le paiement des biens et des services est donc susceptible d’amener les locaux à continuer à faire usage de la monnaie locale ». Grosso modo, le tableau vient confirmer le fait que la valeur d’une monnaie dépend de la confiance que ses utilisateurs lui accordent. Il relance du même coup les questionnements sur la validité du bitcoin et des autres cryptomonnaies comme valeurs refuges.


    Source : Thodex

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que les cryptomonnaies sont une escroquerie ?
    Êtes-vous d'avis pour que l'utilisation des cryptomonnaies soit interdite ou pas ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne pour le développeur Stephen Diehl, qui rappelle « qu'il n'a aucune manifestation dans le monde réel et ne produit rien »

    L'Inde voudrait interdire les cryptomonnaies et pénaliser les mineurs et les négociants dans un projet de loi

    Le ministère US de la Justice a arrêté trois opérateurs du service de prêt BitConnect, qui auraient récolté l'équivalent de 722 millions de dollars en cryptomonnaie grâce à une pyramide de Ponzi

    Quadriga, la plateforme d'échange de cryptomonnaie, était une fraude et son fondateur dirigeait un système de Ponzi, selon le régulateur canadien
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 955
    Points
    1 955
    Par défaut
    Finalement, cette pseudo monnaie.
    Ce n’est tous simplement, du Bernard Madoff.
    Appliquant le principe de la mécanique de la pyramide de Ponzi !
    Mais en mode digital !!!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Finalement, cette pseudo monnaie.
    Ce n’est tous simplement, du Bernard Madoff.
    Appliquant le principe de la mécanique de la pyramide de Ponzi !
    Mais en mode digital !!!
    numérique

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Toi t'as rien compris, la spéculation n'a rien à voir avec Ponzi, tu détiens un bitcoin parce que tu es confiant dans l'idée que plus tard un autre sera prêt à te le racheter plus cher, c'est la définition même de la spéculation ; ton appart qui prend de la valeur c'est la même chose, c'est pas du tout un Ponzi.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par trollator Voir le message
    Toi t'as rien compris, la spéculation n'a rien à voir avec Ponzi, tu détiens un bitcoin parce que tu es confiant dans l'idée que plus tard un autre sera prêt à te le racheter plus cher, c'est la définition même de la spéculation ; ton appart qui prend de la valeur c'est la même chose, c'est pas du tout un Ponzi.
    Ou comment comparer ce qui n'est pas comparable!

    1. Ton appart, tu y vis, tu en profites ou tu le loues et tu encaisses un revenu stable et pérenne dans le temps. Un bitcoin ne te sert à rien!

    2. Ton appart ne peut pas être volé par un escroc qui part avec la caisse ou disparaître parce que ta clé USB ne répond plus ou que tu as perdu un mot-de-passe

    3. La valeur de ton appart dépend d'éléments concrets (qualité du bien, localisation, état du marché). La valeur de ton bitcoin dépend du bon vouloir des 2% de propriétaires de bitcoin qui restent anonymes et qui contrôlent plus de 90% des bitcoin existants.


    La spéculation est un art; la spéculateur analyse le marché et établit une stratégie qui lui fait arriver à la conclusion que son investissement va prendre de la valeur dans un laps de temps donné.

    Le bitcoin, ce n'est pas de la spéculation... C'est simplement un jeu de casino...

  8. #8
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Les exemples d'aberrations avec les cryptos monnaies sont de plus en plus légions : perte de mot de passe, siphonnage de BDD, mort du créateur ou disparition ... A un moment, soit le système devient complétement "fou", soit le créateur n'a plus la main . Dans ce type de cas on peut vite douter de l’honnêteté de ces "monnaies virtuelles". Qui plus est , aux mains de personnes physiques et non de d'établissement financier en bonne et du forme.

    Pensez-vous que les cryptomonnaies sont une escroquerie ?
    Quand cela sert à alimenter des transactions douteuses oui .

    On peut avoir des cas particuliers. Je pense à l'euro qui a été numérique avant d'être réel. Le but était les échanges entre entreprises dans une même unité de compte.

    Présenter les cryptomonnaies comme le saint gral ... C'est en oublier certaines activités illicites derrières ... Puis allons jusqu'au bout du raisonnement . Pourquoi "cryptomonnaies" , c'est pour faire l’amalgame avec crypto / secret ? On aurait aussi pu dire "secret money" ...

    Bref il y a une forme de délire et hystérie sur ces monnaies . On peut faire la même chose avec un vulgaire tableau ... Voila vous avez créé "une monnaie". Je propose de créer la monnaie "tartantipion" et 1 tartantipion = 500 000 dollars US ^^

    Êtes-vous d'avis pour que l'utilisation des cryptomonnaies soit interdite ou pas ?
    Non. Encadré oui.

    Pourquoi ?
    Le finalité d'une monnaie c'est de pouvoir payer et être payé. Aussi bien physiquement que virtuellement. De savoir que le compte est en roupie, dollar us , euro ou rouble on s'en tamponne.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    @Anselme45 : tu confonds tout, un appart ça peut servir à t'héberger (usage classique), à en tirer des revenus locatifs (investissement) ou à faire des plus-values (spéculation) ; un lingot d'or ça peut servir dans la production (usage classique), ou à faire des plus-values (spéculation) ; c'est pareil pour un bitcoin, son usage classique c'est la tenue de compte décentralisée, ça ne change rien au fait que la plupart des gens l'utilisent à des fins spéculatives. Le schéma de Ponzi s'inscrit dans un cadre d'investissement (ce n'est pas de la spéculation) dans lequel l'investissement n'est pas réel (il y a fraude). Et oui, le bitcoin est bien une monnaie, il y a un taux de change et des market makers qui alimentent ce taux de change (BTC contre USD, EUR, ou même ETH). L'or n'a pas de taux de change, tu n'achètes pas des biens ou des services avec de l'or, tu ne fais que le stocker ou l'utiliser dans la production.

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 449
    Points : 197 689
    Points
    197 689
    Par défaut Le PDG de Thodex à l'origine d'un rug pull de 2,5 Mds de dollars est arrêté et risque 40 564 ans de prison
    Le PDG de Thodex à l'origine d'un rug pull de 2,5 milliards de dollars est arrêté et risque 40 564 ans de prison,
    des membres de sa famille sont déjà sous les verrous

    Faruk Fatih Özer, fondateur et PDG de Thodex, aujourd'hui disparu, a été arrêté dans la ville albanaise de Vlorë. Özer a fui à la suite de l'effondrement de Thodex en avril 2021 : il a d'abord affirmé que l'arrêt des échanges était dû à des cyberattaques et que l'argent des investisseurs était en sécurité, avant de disparaître. Presque immédiatement après, la police turque a arrêté des dizaines d'employés de Thodex et saisi les ordinateurs de l'entreprise. Il est apparu par la suite qu'en avril 2021, Thodex avait transféré environ 125 millions de dollars de bitcoins vers la plateforme d'échange crypto américain établi Kraken. Compte tenu du nombre d'investisseurs dans Thodex qui ont tout perdu, cela avait tout du simple vol et non de l'entreprise en faillite.

    En avril 2021, Thodex, une entreprise de cryptomonnaie basée en Turquie, a déclaré que sa plateforme a été « temporairement fermée » pour faire face à une « fluctuation anormale des comptes de l'entreprise ». D'abord, la plateforme, qui fonctionnait depuis 2017, a annoncé une période de maintenance de six heures après que des problèmes de transaction ont été signalés. Puis, Thodex a fait une annonce selon laquelle elle sera fermée « pendant environ cinq jours ouvrables » en raison d'un processus de vente. Cette période d'interruption devait lui permettre de conclure des partenariats avec d'autres entreprises.

    « Des banques et des fonds de renommée mondiale, dont nous allons annoncer les noms lorsque le processus d'accord sera terminé, souhaitent investir dans notre société et proposent un partenariat depuis longtemps », a écrit Thodex sur son site Web. « Pour que ce processus soit mené à bien, les transactions doivent être arrêtées et le processus de vente doit être achevé. Les services resteront fermés pendant environ cinq jours ouvrables, le temps que le transfert des actions soit effectué, mais les utilisateurs ne doivent pas s'inquiéter pour leurs investissements ».

    Dans la foulée, près de 400 000 utilisateurs de la plateforme n'ont pas pu accéder à leurs comptes ou retirer de l'argent. Ces derniers sont devenus plus inquiets lorsque les médias locaux ont rapporté que Faruk Fatih Ozer, le fondateur et PDG de Thodex, s'est enfui du pays, emportant avec lui environ 2 milliards de dollars de fonds d'investisseurs. Incapables de retirer leur argent ou d'accéder à leurs comptes, les utilisateurs de Thodex se sont rendus sur les plateformes de médias sociaux pour sensibiliser à la question, exprimant leurs inquiétudes quant à la possibilité d'une escroquerie.

    Un rapport de cryptocriminalité publié par Chainanalysis s'est spécifiquement adressé à Thodex début 2022, dans le contexte plus large d'un total de 2,8 milliards de dollars d'escroqueries crypto au cours de cette année étant des rug pull (une opération pendant laquelle une entreprise apparemment légitime est créée, fonctionne normalement pendant un certain temps, puis voit tout l'argent être retiré. Il s'agit d'une fraude à grande échelle) :

    « Il convient de noter qu'environ 90 % de la valeur totale perdue à cause des rug pull en 2021 peut être attribuée à un échange centralisé frauduleux, Thodex, dont le PDG a disparu peu de temps après que l'échange a interrompu la capacité des utilisateurs à retirer des fonds. Cependant, tous les autres rug pull suivis par Chainalysis en 2021 impliquaient des projets DeFi. Dans presque tous ces cas, les développeurs ont amené les investisseurs à acheter des jetons associés à un projet DeFi avant de vider les outils fournis par ces investisseurs, faisant chuter la valeur du jeton à zéro durant le processus ».

    Cependant, d'autres estimations données par les autorités turques sont inférieures et, comme pour toute histoire de crypto, il est difficile de déterminer même approximativement quelle aurait pu être la véritable valeur de l'argent perdu. Certains rapports affirment qu'Özer s'est enfui avec "seulement" environ 20 millions de dollars de crypto et, quel que soit le montant total perdu, il n'est pas le seul employé de Thodex accusé d'actes répréhensibles.

    Interpol avait publié une notice rouge sur Özer en avril 2021, ce qui signifie essentiellement que toutes les forces de police du monde ont été invitées à le localiser et à l'arrêter. Le ministre albanais de l'Intérieur, Bledar Chuchi, a déclaré que l'identité du fugitif avait été confirmée après son arrestation par des résultats biométriques : Özer s'était apparemment rasé la tête. Le gouvernement turc ajoute que : "La procédure d'extradition de Fatih Özer vers la Turquie a été initiée par le département Interpol de la Direction générale de la sécurité".

    Ce qui est une mauvaise nouvelle pour Özer, car il va probablement passer le reste de sa vie en prison. Six personnes ont déjà été emprisonnées pour leur rôle dans Thodex, dont des membres de la famille d'Özer, tandis que 20 autres poursuites sont en cours. Le quotidien turc Harriyet rapporte que les procureurs veulent donner l'exemple : "Une peine de prison de 40 564 ans est demandée pour chacune de ces 21 personnes, dont Özer, car plus de 2 000 personnes sont incluses dans l'acte d'accusation en tant que plaignants".

    Citation Envoyé par Harriet
    La plupart des actifs crypto des trois comptes bancaires distincts d'Özer ont été transférés à Malte, le centre de l'échange de cryptomonnaie, selon le Financial Crime Investigation Board (MASAK).

    La chasse à l'homme pour mettre la main sur Özer est survenue dans un contexte de tourmente que le marché de la crypto en Turquie a commencé à connaître. Le gouvernement a mis en garde contre les risques et a annoncé son intention de freiner le marché de la monnaie numérique.

    La bourse Thodex, basée à Istanbul, a lancé des campagnes agressives pour attirer les investisseurs. Elle s'est d'abord engagée à distribuer des voitures de luxe à travers une campagne publicitaire ostensiblement colorée mettant en scène de célèbres modèles turcs. Mais la bourse a suspendu les échanges en avril 2021 après avoir publié un mystérieux message quelques jours plus tôt disant qu'il lui fallait cinq jours pour faire face à un investissement extérieur non spécifié.

    Deux jours après avoir quitté la Turquie l'année dernière, Özer a dénoncé les "allégations sans fondement" à son encontre dans un message publié sur le compte Twitter officiel de son entreprise. L'homme d'affaires a déclaré qu'il s'était rendu à l'étranger pour rencontrer des investisseurs. "Je retournerai en Turquie dans quelques jours et coopérerai avec les autorités judiciaires pour que la vérité éclate", avait-il promis à l'époque.

    Özer, qui a fui la Turquie avec 20 millions de dollars d'actifs d'investisseurs, a été arrêté en Albanie, a annoncé le ministère de l'Intérieur le 30 août.
    Thodex a été fondée en 2017, et son succès initial était en grande partie dû au contexte plus large de la monnaie d'État turque, la livre turque, subissant une période d'inflation rapide. Cela a conduit la crypto à acquérir une traction traditionnelle dans le pays comme une option apparemment plus sûre que la lire fluctuante. Ce fut notamment le cas en matière de protection de l'épargne, dans la mesure où le gouvernement turc travaille actuellement sur un projet de loi visant à réguler davantage le secteur, qui devrait être adopté très prochainement.

    C'est un rappel qui donne à réfléchir que, derrière les malversations et les grands nombres de Encore une autre arnaque crypto, cette société n'escroquait pas seulement les investisseurs aux grosses poches, mais les gens ordinaires cherchant à protéger leur avenir financier. Maintenant, au moins, il semble qu'Özer et d'autres feront face aux conséquences les plus graves.

    Des crimes impliquant la crypto en hausse

    Selon le rapport de Chainalysis, la criminalité basée sur la cryptomonnaie a atteint un nouveau record en 2021, les adresses illicites recevant 14 milliards de dollars au cours de l'année, contre 7,8 milliards de dollars en 2020.

    Nom : chain.png
Affichages : 11646
Taille : 21,8 Ko

    Ce qui suit est un extrait du rapport.

    Mais ces chiffres ne racontent pas toute l'histoire. L'utilisation de la cryptomonnaie augmente plus rapidement que jamais. Dans toutes les cryptomonnaies suivies par Chainalysis, le volume total des transactions est passé à 15 800 milliards de dollars en 2021, en hausse de 567 % par rapport aux totaux de 2020. Compte tenu de cette adoption fulgurante, il n'est pas surprenant que de plus en plus de cybercriminels utilisent la cryptomonnaie. Mais le fait que l'augmentation n'ait été que de 79% - près d'un ordre de grandeur inférieur à l'adoption globale - pourrait être la plus grande surprise de toutes.

    En fait, avec la croissance de l'utilisation légitime de la cryptomonnaie dépassant de loin la croissance de l'utilisation criminelle, la part des activités illicites dans le volume des transactions de cryptomonnaie n'a jamais été aussi faible.

    Les transactions impliquant des adresses illicites ne représentaient que 0,15 % du volume des transactions de cryptomonnaie en 2021, malgré la valeur brute du volume des transactions illicites atteignant son plus haut niveau jamais atteint. Comme toujours, nous devons mettre en garde ce chiffre et dire qu'il est susceptible d'augmenter à mesure que Chainalysis identifie davantage d'adresses associées à des activités illicites et intègre leur activité de transaction dans nos volumes historiques.

    Sources : Hurriet, Chainalysis

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ?

    Voir aussi :

    Quadriga, la plateforme d'échange de cryptomonnaie, était une fraude et son fondateur dirigeait un système de Ponzi, selon le régulateur canadien
    Le bitcoin franchit la barre des 60 000 dollars pour la première fois de son histoire, doublant sa valeur en moins de trois mois
    Le bitcoin pourrait soit devenir la devise préférée pour le commerce international, soit faire face à une "implosion spéculative", selon Citi
    Bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne pour le développeur Stephen Diehl, qui rappelle « qu'il n'a aucune manifestation dans le monde réel et ne produit rien »
    Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies basés sur l'algorithme Proof of Work sont un cauchemar suivant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, selon Timothy Swanson
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    40 564 ans, il aurait put arrondir a 40 000 ans je pense.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 379
    Points : 9 723
    Points
    9 723
    Par défaut
    40 564 ans de prison, ça lui laissera le temps de penser à sa reconversion !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 208
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Quand il sortira de prison, il pourra utiliser ses bitcoins pour aller visiter Proxima du Centaure

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pour avoir été missionné à développer du token, je suis assez bien placé pour prétendre que par essence, le bitcoin est de toute façon, une arnaque.

    - Une arnaque à cause de sa totale dépendance à l'électricité pour en définir une stabilité
    - Une arnaque à cause de sa volatilité
    - ...

    Je pourrais y passer la journée

    Le bitcoin c'est la ruée vers l'or, coté vendeur de pioche.

    Une monnaie électronique indexée par un pays : oui, car il y a tout un pan de stabilité derrière, même si les états fluctue en fonction des guerres, ... il y aura toujours du monde dans un pays.

    Une monnaie électronique indexée sur ceux qui veulent bien y participer : non, car cela repose tout court, sur de l'instabilité. Oui il y aura des chanceux, comme partout, mais il y aura beaucoup trop de risque par définition, pour en faire un outil sérieux s'il n'est pas mis en place par un pays et, s'il est mis en place par un pays, toutes les boites de bitcoins ne servent plus.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 40
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    S'il prend Saul Goodman en avocat il pourrait réduire ça peine à 4000 ans

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 053
    Points : 2 836
    Points
    2 836
    Par défaut
    Le fonctionnement d'Interpol est définitivement abusif. Les états courageux devrait boycotter Interpol.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 40
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Une monnaie électronique indexée par un pays : oui, car il y a tout un pan de stabilité derrière, même si les états fluctue en fonction des guerres, ... il y aura toujours du monde dans un pays.
    Je t'encourage a te renseigner sur l'histoire des monnaies : C'est par dizaines, voire centaines, qu'elles se sont effondrées au cours de l'histoire. Le fait qu'il y une économie dernière n'apporte absolument aucune garantie sur leur valeur. La seul chose qui la garanti, c'est la confiance. Le jour où l'euro tombe (il a déjà perdu 10-20% ces derniers mois), tu n'aura pas plus de garantie qu'avec le bitcoin.
    Un exemple récent: Le Vénézuéla. Parmi les plus grande réserve de pétrole de la planète, si ce n'est la plus grande. En pratique, la monnaie est a zéro.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 24
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Cryptomonnaie
    Quand est ce que vous comprendrez que la cryptomonnaie n'est que de l'arnaque.
    Homme d'affaires !!! Sale voleur oui.
    Il faut lui couper la main.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yannickt Voir le message
    Je t'encourage a te renseigner sur l'histoire des monnaies : C'est par dizaines, voire centaines, qu'elles se sont effondrées au cours de l'histoire. Le fait qu'il y une économie dernière n'apporte absolument aucune garantie sur leur valeur. La seul chose qui la garanti, c'est la confiance. Le jour où l'euro tombe (il a déjà perdu 10-20% ces derniers mois), tu n'aura pas plus de garantie qu'avec le bitcoin.
    Un exemple récent: Le Vénézuéla. Parmi les plus grande réserve de pétrole de la planète, si ce n'est la plus grande. En pratique, la monnaie est a zéro.
    Je comprends ton argument et je ne suis pas contre.

    Tu as raison quand tu évoques qu'à une monnaie s'index une notion de confiance, mais ça, ça marche dans un cadre international.
    Dans un cadre national, une monnaie s'index sur la population.

    Avant de penser à une monnaie il faut penser à sa stabilité potentielle dont le facteur numéro 1 est : combien de gens vont l'utiliser.
    Si demain une monnaie numérique est créée par l'état, 100% des gens vont potentiellement l'utiliser ou a défaut, il y aura toujours des gens pour l'utiliser.

    Or, dans le cas de la crypto, qui ne repose QUE sur de la confiance, il se peut que demain personne ne l'utilise.

    Ensuite pour penser une monnaie, il faut penser à sa robustesse : quelle est sa capacité à exister et à perdurer.
    Entre un pays qui la crée et aura toujours des habitants, toujours des banques... pour assurer sa robustesse et des serveurs à travers le monde chez des particuliers qui sont totalement dépendants d'un tas de facteurs peu rassurants, moi, je fais le premier choix.

    Pour étayer en fonction de ton propos, on pourrait prendre exemple du rouble, qui, jusqu'il y a quelques mois, était tout sauf compétitif sur le plan international et donc, n'était pas une monnaie de confiance

    Source : https://www.boursorama.com/bourse/de...toLabel=rouble

    Pourtant, aujourd'hui avec la guerre en Ukraine, des pays "divergeants" et "mal vus" dans le reste du monde, s'accordent pour leurs échanges dans cette monnaie et donc, petit à petit, en font une monnaie compétitive et donc, de confiance.

    Pour autant, cette monnaie a toujours été là et n'a pas bougé, car sa notion de robustesse elle, était stable puisqu'indexée sur un pays.

    Et comme je l'avais indiqué dans mon premier commentaire, moi, je parle d'une monnaie numérique Française, pour les Français et qui ensuite par jeu de stabilité peut s'étendre à l'échelle mondiale, soit, avec d'autres monnaies numériques, soit, en ayant une seule monnaie numérique mondiale, mais c'est simplement de notre monnaie à nous sous format numérique dont je parle.

    Le bitcoin et la cryptomonnaie en général, je n'y crois pas et je n'y ai jamais cru.
    J'ai vu beaucoup trop de gens que je connais, se ruiner dedans et parmi eux, des gens de la première heure avec des fermes à minage.

    Dans tous les cas, rien ne vaudra jamais les bons vieux billets... et c'est une personne qui est résolument tourné vers l'avenir et non le passé qui le dit.
    Maintenant, si j'ai des arguments contradictoires pertinents, je les prends avec plaisir.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Le PDG de Thodex à l'origine d'un rug pull de 2,5 milliards de dollars est arrêté et risque 40 564 ans de prison, des membres de sa famille sont déjà sous les verrous

    Quelle lecture en faites-vous ?
    Belle arnaque , encore un Bernard Madoff

    La peine de 40 564 ans de prison est quand même ahurissante

    Le fond de l'histoire fait penser à des américains aux caraibes qui dans les années 70 / 80 ont gardé les centimes ... Puis un beau jour se sont barrés avec des sommes colossales !

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo