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  1. #1
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    Par défaut Après Oculus qui exige d'utiliser un compte FB pour se connecter, Minecraft va nécessiter un compte Microsoft
    Après Oculus qui exige d'utiliser un compte Facebook pour se connecter, Minecraft va nécessiter un compte Microsoft
    pour pouvoir continuer de jouer en 2021

    Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » (construction complètement libre) développé par la société Mojang Studios. Il s'agit d'un univers composé de voxels et généré aléatoirement, qui intègre un système d'artisanat axé sur l'exploitation puis la transformation de ressources naturelles (minéralogiques, fossiles, animales et végétales). La simplicité extérieure du jeu cache un environnement d’une richesse et d’une complexité considérables, avec de nombreuses propriétés émergentes intéressantes.

    Le jeu fonctionne en mode solo et multijoueur. Dans ce dernier mode, vous pouvez héberger et exécuter votre propre serveur pour vous et vos amis, ou vous pouvez utiliser un hôte multijoueur commercial ou disponible gratuitement. L'exécution de votre propre serveur entraîne tous les problèmes habituels : maintenance, mise à l'échelle, sécurité et mise à niveau. Vous pouvez éviter ces problèmes en utilisant un service d'hébergement multijoueur. Les hôtes suppriment la charge administrative et permettent à plus de fans de profiter et de jouer à des jeux multijoueurs.

    En janvier 2014, Amazon annonçait que Mojang avait décidé d'héberger Minecraft Realms sur AWS. Minecraft Realms est un service d'hébergement multijoueur de Mojang qui a été conçu pour aider les personnes qui ne souhaitent pas gérer tous les aspects techniques de l'hébergement. Chaque royaume peut accueillir jusqu'à 20 amis, dont 10 peuvent jouer à tout moment. Notons que, quelques mois plus tard (le 15 septembre 2014), Microsoft a racheté Mojang pour environ 2,5 milliards de dollars (soit un peu moins de 2 milliards d'euros).

    Six ans plus tard, en juillet 2020, Microsoft a décidé de se séparer d'AWS et de compter sur son propre service. Ce changement représente un moyen évident pour Microsoft de réduire les paiements à l'un de ses concurrents les plus coriaces et de promouvoir son propre produit. Amazon Web Services domine le marché de l'infrastructure de cloud public pour exécuter des logiciels à distance via de vastes centres de données et Microsoft s'efforce de grignoter des parts avec son propre service cloud Azure.

    Nom : minecraft.png
Affichages : 19591
Taille : 226,9 Ko

    Une transition vers des comptes Microsoft

    Les joueurs de Minecraft ont pu jouer sans compte Microsoft au cours des six dernières années pendant lesquelles la société possédait le jeu, mais cela changera en 2021, a annoncé le blog officiel de Minecraft. Les joueurs qui possèdent la version originale du jeu et ne basculent pas vers un compte Microsoft ne pourront pas jouer.

    Le jeu existe en deux versions développées séparément depuis son lancement en 2011 sur consoles. Auparavant, l'édition Minecraft: Java Edition d'origine utilisait des comptes Mojang, tandis que Minecraft: Bedrock Edition, le nom pour la version console et version Windows Store du jeu, utilisait des comptes Microsoft. Après ce changement, les comptes seront les mêmes, mais il n'y aura toujours pas de crossplay: vous ne pourrez toujours pas jouer avec des amis en utilisant l'autre version du jeu.

    Mojang dit que les joueurs migrant à partir de comptes Mojang ne perdront aucune information et que les nouveaux comptes offriront une authentification à deux facteurs (2FA) et d'autres fonctionnalités de sécurité précédemment disponibles dans l'édition Bedrock du jeu, comme le contrôle parental et la possibilité de bloquer les chats et invitations - une préoccupation pour les jeunes joueurs sur des serveurs multijoueurs.

    « Nous savons que le changement peut être gênant. Si vous saviez ce qui s'est passé lorsque le bureau a manqué de café en grains pendant une journée. En fait, c’est mieux que vous ne le sachiez pas. Parlons d'un autre Java.

    « Le changement peut également ouvrir la voie à un avenir meilleur. C'est pourquoi nous avons décidé qu'à l'avenir, tous nos jeux nécessiteront un compte Microsoft pour jouer, y compris Minecraft Java Edition. Pourquoi ? Pensez-y comme un déménagement; lorsque vous dépassez un endroit, vous passez au suivant. Cela implique un effort logistique, mais une fois que vous êtes installé dans votre nouvelle maison, vous réalisez que vous le feriez dix fois juste pour cette pièce supplémentaire. Sauf dans notre cas, la salle supplémentaire est l'ensemble de ces fonctionnalités, dont tous les comptes Microsoft bénéficieront:
    • Sécurité accrue de votre compte grâce à l'authentification à deux facteurs. En d'autres termes, il est plus difficile pour quelqu'un d'accéder à votre compte sans votre autorisation.
    • Tous vos jeux PC Minecraft seront connectés au même compte. Actuellement, il s'agit des donjons Minecraft et Minecraft, mais qui sait ce que nous ferons ensuite?
    • Contrôle parental amélioré pour assurer la sécurité des enfants lorsqu'ils jouent en ligne.
    • Blocage du chat et des invitations.

    « Maintenant, pour être clair, la migration de Mojang vers des comptes Microsoft est obligatoire. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus vous connecter dans plusieurs mois, ce qui signifie que vous ne pourrez plus jouer non plus. Mais ne vous inquiétez pas, car nous vous donnerons des instructions détaillées et claires sur la façon de procéder. Vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin via ce site, une FAQ sur notre page d'assistance, des vidéos sur notre chaîne YouTube et même des e-mails directement dans votre boîte de réception.

    « Une fois que vous aurez effectué cette transition, tout ce que vous aimez dans l’édition Java sera toujours là. Vous pourrez toujours créer et utiliser des mods et des skins (tout en conservant les vôtres, bien sûr), ainsi que jouer avec des amis sur des serveurs Java (quelle que soit la version). Vous conserverez également votre nom d'utilisateur Minecraft Java, et les nouveaux joueurs pourront toujours choisir leur nom d'utilisateur Minecraft. La seule différence ? Vous recevrez une belle récompense une fois que vous serez connecté avec votre compte Microsoft: une cape spéciale! De cette façon, tout le monde saura que vous étiez présent lors du grand déménagement et que vous avez un sens impeccable de la mode. Et qui sait? Vous pourriez même avoir plus d'une tenue à montrer, mais nous vous en dirons plus à ce sujet plus tard. »


    Une transition qui se fera par lots

    Les joueurs recevront des courriels par lots dans les mois à venir sur la manière de migrer et recevront une notification supplémentaire sur leur page de profil lorsqu'ils seront en mesure de créer un nouveau compte. Parallèlement au billet de blog, Mojang a créé une vidéo pour expliquer le changement et prévenir les plaintes des joueurs.

    Pour toute personne inquiète, la vidéo est rassurante sur la compatibilité du contenu généré par l'utilisateur et du mode multijoueur, mais elle émet de grandes hypothèses sur la façon dont vous vous sentirez positivement. La vidéo ne mentionne pas non plus quelque chose qui pourrait mettre en colère de nombreux joueurs: les noms d'utilisateur des joueurs Java Edition sont en danger.

    Dans les articles de support traitant du changement, Mojang indique clairement que votre nom d'utilisateur ne sera pas affecté dans le jeu, mais si quelqu'un utilise déjà votre nom ou s'il ne répond pas aux normes de Microsoft, vous pourriez être obligé de vous connecter avec un autre. Il n'y a peut-être pas autant de noms disponibles, étant donné que les joueurs sur console ont eu huit ans pour les trouver.

    « Alors, quand cette transition aura-t-elle lieu ? Si vous avez déjà un compte Java ou Mojang, vous devrez commencer à changer de comptes début 2021. Les nouveaux joueurs qui vont obtenir l’édition Java pour la première fois créeront des comptes Microsoft plutôt que des comptes Mojang à partir de cet automne. Comment cela va se passer ? Voici un aperçu du processus:
    • Étant donné que nous avons une grande communauté de joueurs Java, nous devrons transférer les joueurs vers des comptes Microsoft par lots. Mais tout le monde sera ému et vous aurez l’occasion de participer et de recevoir votre cape! Ou est-ce des capes? Hmm.
    • Vous recevrez un e-mail contenant des instructions sur la façon de déplacer votre compte. Nous n'enverrons pas l'e-mail à tout le monde en même temps. Ne paniquez donc pas si votre ami l'a reçu et que vous ne l'avez pas fait. Chacun aura son tour.
    • Une fois les étapes terminées, vous utiliserez votre compte Microsoft pour vous connecter à Minecraft à l'avenir. Vous ne pourrez plus vous connecter avec votre compte Mojang.
    • Vous recevrez votre cape comme moyen de vous remercier pour l'effort ».

    Mojang a déclaré qu'il était plus facile d'utiliser les comptes Microsoft pour offrir ces nouvelles fonctionnalités plutôt que de les créer à partir de zéro, mais si ces fonctionnalités sont si importantes et qu'il est plus facile de procéder ainsi, il est pertinent de se demander pourquoi Mojang a mis autant de temps pour prendre cette décision.

    Source : Minecraft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision et des arguments avancés pour la justifier ?

    Voir aussi :

    Il connecte son compte Facebook à son Oculus Quest 2, Facebook bloque définitivement son compte et l'empêche d'utiliser son appareil, supprimant tous ses achats Oculus précédents
    Facebook va désormais utiliser les données Oculus VR à des fins publicitaires et pour apporter des fonctions « sociales » à la plateforme de réalité virtuelle
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Vos comptes Microsoft & Facebook remplaceront bientôt nos cartes d'identités ... on y va
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  3. #3
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    Pour le coup, c'est pareil avec forza Horizon 4 et Halo masterchief collection.

    Alors oui "blablabla fichage" cela dit c'est pareil pour steam, pareil pour uplay, pareil pour epic game store, même pour télécharger les jeux sur GOG il faut un compte... 90% des jeux solo steam quand je lance l'exe, steam démarre, et il faut que je puisse me co en LIGNE pour activer le mode hors ligne si jamais je pars dans un endroit sans connexion.

  4. #4
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    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Alors oui "blablabla fichage" cela dit c'est pareil pour steam, pareil pour uplay, pareil pour epic game store, même pour télécharger les jeux sur GOG il faut un compte... 90% des jeux solo steam quand je lance l'exe, steam démarre, et il faut que je puisse me co en LIGNE pour activer le mode hors ligne si jamais je pars dans un endroit sans connexion.
    De mon point de vu, le problème n'est pas d'avoir besoin d'un compte. Les plateformes type steam ne vous le cachent pas à l'achat. Vous acceptez ou n'achetez pas. Par contre, je trouve ça extrêmement cavalier et problématique qu'on vous l'impose des années ou même quelques mois après un achat.

    Peut-être qu'on reverra couramment du piratage suite à ces politiques.

  5. #5
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    Citation Envoyé par valtena Voir le message
    De mon point de vu, le problème n'est pas d'avoir besoin d'un compte. Les plateformes type steam ne vous le cachent pas à l'achat. Vous acceptez ou n'achetez pas. Par contre, je trouve ça extrêmement cavalier et problématique qu'on vous l'impose des années ou même quelques mois après un achat.

    Peut-être qu'on reverra couramment du piratage suite à ces politiques.
    On est d'accord, là ou ça m'ennuie le plus, c'est qu'à l'époque déjà lors du passage de hotmail à outlook, j'ai perdu mon compte, j'ai maintenant racheté le jeu, mais j'étais VERT, j'ai vraiment un soft spot pour minecraft qu'est vraiment un jeu que je trouve incroyable, mais de plus je l'avais depuis la béta, et 15e c'était beaucoup quand j'étais en 3eme :'(

  6. #6
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    J'adore Minecraft. J'y ai joué pendant des années. Je suis généralement d'avis modéré, mais j'exècre suffisamment M$ pour préférer arrêter d'y jouer plutôt que de créer un compte. Je suis scandalisé qu'ils n'aient pas au moins permis l'alternative de choisir de ne pas créer de compte mais de ne plus profiter alors des futures mises à jour. Ne plus pouvoir y jouer du tout est scandaleux... et ça nous tombe dessus comme ça, dans quelques mois, sans préparation ni échanges avec la communauté pour récolter des avis et tenter de trouver un compromis ! C'est tout simplement une décision unilatérale, un calcul purement capitalistique de M$, pour lui enlever une épine du pied quitte à... oh, qui s'en préoccupe des autres ?

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  7. #7
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    Logique de voir Minecraft davantage se microsoftiser. Depuis le temps que Mojang fait partie des Xbox Game Studios... Après OSEF me concernant car je n'ai jamais accroché à Minecraft, que je trouve plat, ennuyeux et sans challenge.

    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Vos comptes Microsoft & Facebook remplaceront bientôt nos cartes d'identités ... on y va
    T'as déjà WhatsApp qui force à mort en rattachant ton compte directement à un numéro de téléphone.

    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Démarrage d'un PC neuf pour un ami il y a un mois, il faut batailler dur pour ne pas ouvrir de compte microsoft avec W10, que fait l'UE ? allo ?
    C'est difficile mais encore réalisable. Il n'y a donc pas de quoi alerter pour le moment à mon avis.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

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  8. #8
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    J'utilise uniquement Linux parce que je travaille avec des machines anciennes en réseaux lan

    J'ai utilsé Minecraft pour apprendre la programmation à mes enfants (qui sont tous deux informaticiens aujourd'hui [OSEF])
    Depuis plusieurs années M$ fait main basse sur les logiciels ayant un rapport avec l'éducation ou le partage de connaissances.
    Minecraft, maintenant Github.
    Si on ajoute à çà le nombre hallucinant de paquets Debian qu'ils produisent aujourd'hui pour Debian ( Ubuntu - Raspberryi (Iot) ) en respectant à minima le concept libre :
    - Son Cloud Azure est basé sur Linux.
    - Le code Windows XP n'as pas été libéré, Visual Studio est "opensource" mais pas les binaires compilés avec :

    M$ est fidèle à elle même dans sa stratégie d'appropriation des techniques des autres : Embrace, extend and extinguish.

    Le résultat :
    - Je suis obligé de me farcir M$ alors que j'ai tout fait pour ne plus en entendre parler, je suis obligé de vérifier tous les paquets pour connaitre leur licence et me créer un compte hotmail sous linux.
    - Les thuriféraires de cette entreprise néfaste vont être obligé de changer leur fusil d'épaule : Windows est mort en tant OS, sont futur n'est plus qu'une couche applicative.

    Rappelons d’ores et déjà que Windows 10 comprend un noyau Linux avec imitation du bash (powershell) et une machine virtuelle Ubuntu, et que .net (sic) est en voie d'abandon.

    Le camp du logiciel libre est cocu, celui du proprio M$ aussi.

  9. #9
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    Pas de raisons de déverser un flot d'insanités sur M$ : en 90 Windows offrait déjà une solide expérience grand public tandis que Macintosh triait sa clientèle sur le volet et Linux laissait libre cours à la (nouvelle) tradition hacker! En qualité d'observateur non participant du phénomène Minecraft, comme précisé dans l'article, le choix de créer son propre serveur et d'héberger ses parties est offert dans la pure tendance du bricoleur qui accompagne l'esprit du jeu. Mais en dix ans les progrès existent en terme de déploiement.

    Si M$ fait cette offre sans contrepartie c'est aussi pour accompagner le développement du massivement en ligne et l'accompagnement des utilisateurs dans des tournois aussi bien locaux qu'internationaux dans le respect des mesures de sécurité en vigueur dans chaque pays et dans le respect de la confidentialité des informations.

    C'est un avis qui n'est pas assez mis en avant (double identification: ça ne veut pas dire flicage mais respect des normes) dans l'article et mon ignorance des mécanismes complexes de cet univers riche prête sans doute trop d'importance à l'attachement à se mesurer à une communauté gigantesque (ironie).
    A mon avis les deux principes doivent cohabiter: des séances confidentielles mais qui relèvent du pur hacking et de l'exhibition mondiale qui est laissée à des autorités compétentes.

  10. #10
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    Citation Envoyé par ManPaq Voir le message
    A mon avis les deux principes doivent cohabiter
    Serveur perso ou non, il te faut te connecter pour ne pas limiter tes parties à 1h (version trial). La possibilité de jouer est donc *intégralement* dépendante de la connexion à un compte. Compte Mojang qui devient un compte M$, donc ceux qui ne passent pas au compte M$, quels que soient leurs raisons, ne pourront plus jouer, même sur serveur perso. Donc la cohabitation, je ne la vois pas.

    Un compte Mojang a une portée limitée à Minecraft. Donc peu importe ce que tu fais, en dehors de Minecraft ça ne concerne pas Mojang, qui n'a aucune info. Ce n'est pas le cas de M$ : un compte M$ est utilisé pour beaucoup d'activités. Mon employeur par exemple m'oblige à avoir un compte M$ pour utiliser ses outils. Si je crées un compte M$ pour d'autres activités, comme Minecraft, c'est la porte ouverte à M$ pour faire des corrélations de compte et profiler les gens sur les base de leurs activités pros et persos par exemple. Là où ton compte Mojang n'offrait à Mojang que la certitude d'être un client Minecraft, ton compte M$ offre à M$ bien plus en fonction des autres comptes que tu pourrais avoir suite à l'usage d'autre outils liés à M$. M$ y gagne gros, mais que gagne le joueur Minecraft ? À part de devoir fournir un effort supplémentaire pour exporter son compte...

    Bref, c'est une centralisation supplémentaire toujours bonne à prendre pour ces mastodontes de GAFAM dont l'intérêt réel pour l'utilisateur est encore à prouver.
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  11. #11
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    C'est honteux, je rejoins Matthieu Vergne.

    Et quand aux excuses qu'ils essayent de nous faire gober, ils auraient juste pu enlever ces "privilèges" à ceux qui ne veulent pas d'un compte MS sans pour autant leur interdire tout bonnement l'accès au jeu.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par ManPaq Voir le message
    C'est un avis qui n'est pas assez mis en avant (double identification: ça ne veut pas dire flicage mais respect des normes) dans l'article et mon ignorance des mécanismes complexes de cet univers riche prête sans doute trop d'importance à l'attachement à se mesurer à une communauté gigantesque (ironie).
    La sécurité de l'authentification à facteurs multiples repose sur la multiplicité des appareils où sont reçus et enregistrés les différents facteurs d'authentification. Autant te dire que ça ne sert à rien si tu reçois tout sur la même machine, si tu reçois le code à usage unique sur la machine ou tu essayes de te connecter. Dans le cas de Minecraft c'est bien si tu joues sur consoles, surtout sur Switch où il n'y a pas de navigateur Web. Mais sur PC et mobiles tu vas de heurter à cette limite de la double authentification.
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