IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 179
    Par défaut Le moteur de recherche français Qwant se prépare à licencier un quart de son effectif
    Le français Qwant qui rêve de détrôner le moteur de recherche de Google est dans la tourmente
    Les actionnaires du groupe exigeraient une nouvelle équipe managériale pour conduire sa transformation

    Qwant est une startup française qui rêve de briser le monopole du moteur de recherche de Google. À l’image de DuckDuckGo, Qwant fournit un moteur de recherche du même nom qui donne la priorité à la vie privée de l’utilisateur. Il évite les résultats de recherche personnalisés, de profiler ses utilisateurs ou de stocker les informations personnelles les concernant (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Il se présente comme une alternative qui serait plus axée sur la protection de la vie privée et qui se veut neutre dans l’affichage des résultats comparé à la solution concurrente de Google souvent présenté comme un aspirateur notoire des données de ses utilisateurs.

    Qwant affirme utiliser uniquement les données fournies volontairement et publiquement par les internautes. Par exemple lorsqu’un internaute publie de son plein gré sur un réseau social, l’avis est réutilisé par Qwant pour le vendre à des clients qui ont besoin de ces données. De cette manière, une marque peut se rapprocher des internautes, une ville voire une région peut utiliser ces données pour constituer un ensemble d’informations pertinentes, informations récoltées de manière « transverse, globale, sociale et complète ».

    Nom : z1.png
Affichages : 32815
Taille : 93,2 Ko

    Même si chacun s’accorde sur la nécessité de disposer d’un outil de souveraineté numérique français ou plus largement à l’échelle européenne, il faut signaler que depuis qu’elle existe (9 ans), la startup française peine à réaliser un chiffre d’affaires au-delà des 5 millions d’euros. Les pertes se multiplient pour l’entreprise qui jamais n’a réussi à atteindre les objectifs fixés. En 2017, son activité n’aura généré que 3 millions d’euros, puis cinq millions d’euros un an après. Cette année le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait se situer aux alentours des 7 millions d’euros, alors que Qwant tablait sur 15 millions d’euros. De plus, malgré un chiffre d’affaires bas, Qwant a une charge salariale importante - avec un niveau de rémunération apparemment trop élevé - et la crédibilité du groupe a pris un coup depuis qu’on sait qu’il dépend énormément de Microsoft Bing. Les coûts ayant augmenté, le moteur de recherche perd plus d’un million d’euros par mois, sans perspective de basculer vers un modèle bénéficiaire.

    En juin dernier, la plateforme « made in France » de recherche en ligne affichait 78 millions de visites uniques par mois, contre 17 millions fin 2016. Médiamétrie affirme que Qwant représente 8 % du marché en France, mais d’autres estimations le situent plutôt à 4 %. L’adoption prévue de Qwant au détriment de Google dans les administrations publiques françaises et européennes devrait améliorer les perspectives de développement de cet outil audité par la CNIL, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la direction interministérielle du numérique (DiNum).

    D’après Éric Léandri qui dirige aujourd’hui l’entreprise, Qwant est la seule entreprise numérique dans le monde qui garantit à cent pour cent le respect de la vie privée. Mais le modèle économique prôné par la direction actuelle ne porte toujours pas ses fruits. Cette situation a poussé Eric Léandri et ses associés à programmer une levée de fonds cette année afin de se donner les moyens d’accélérer le développement et de transformer le modèle économique de l’entreprise. Les responsables du projet Qwant visaient, semble-t-il, un apport en capital à hauteur de 50 millions d’euros pour une valeur d’entreprise de 200 millions.

    Malheureusement, plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l’opération n’a pas abouti : les investisseurs sélectionnés ne se sont finalement pas manifestés et si rien n’est fait, Qwant sera à court de cash en fin d’année. « Ce sera aux actionnaires de déterminer les bons moyens de sortir de ce problème de trésorerie négative et d’éviter un dépôt de bilan », a précisé l’une des sources.

    Alors que Qwant est à court de liquidité et voudrait prendre un nouveau départ, les actionnaires du groupe, à qui il incombe désormais de trouver les solutions adéquates qui permettront de résoudre ce problème de trésorerie négative et d’éviter un dépôt de bilan, exigeraient une nouvelle équipe managériale pour conduire la transformation du modèle économique de l’entreprise.

    Il faudrait s’attendre à ce que Tristan Nitot, l’actuel DG du groupe, soit évincé et remplacé par une forte personnalité de la Tech, reconnue à l’international et disposant des compétences financières propres à l’économie des startups. Le nouvel homme fort à la tête de Qwant pourrait être dévoilé en janvier prochain, ont précisé les sources.

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Qwant : enquête sur les déboires du « Google français » : hauts salaires, déficit, subventions, utilisation de Bing et Bing Ads
    Qwant, le moteur de recherche français, va s'appuyer sur Microsoft Azure pour étendre son index du web et dit : « pas d'inquiétude pour vos data »
    Qwant fait peau neuve dans sa version 4 maintenant disponible avec un nouveau design et un écran réorganisé

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quand Google est sorti il a attiré énormément de monde juste parce que la page d’accueil n'était pas gavé de publicité comme l'était altavista, yahoo et bien d'autres.
    Ce n'était pas le meilleurs, juste le seul à ne pas avoir de pub qui clignotent dans tout les coins de l'écran. Je me souviens encore des entreprises qui ont tenté à plusieurs reprise de faire pression sur google pour qu'il mettent de la pub sur sa page d’accueil quand il a commencé à être populaire. Au final c'est devenu le premier moteur de recherche "propre" à l'écran.
    Ensuite ils ont commencé à se faire de l'argent.

    Qwant colle tout un tas de truc sur la page d'accueil par défaut, il faut passer par la configuration pour tout virer... un mauvais point.
    Ensuite Qwant choisi de passer par microsoft... encore un mauvais point quand on se veut une alternative européenne à google, ça enlève toute crédibilité.

    Maintenant les actionnaires qui s'en mêlent parce que ça rapporte pas assez de pognon rapidement... ça sent un prochain sur-gavage de pub et c'est bien dommage.
    A mon avis qwant est déjà mort, il restera au moins DuckDuckGo en consolation.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 417
    Par défaut
    Il faut scroller avant de pouvoir voir le contenu de la page d'accueil, et si ça ne suffit pas il y a toujours Qwant Lite.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Il faut scroller avant de pouvoir voir le contenu de la page d'accueil
    Sur un petit écran peut-être mais autrement non.

    et si ça ne suffit pas il y a toujours Qwant Lite
    Ben voila le problème n°1, commencer à configurer ou chercher une adresse alternative. D'abord on gave l'utilisateur par défaut et ensuite à lui de faire le ménage.

    Le lambda ne se prend pas la tête, il regarde, ça lui plaît pas il part. Et ce n'est pas une histoire de génération, la génération qui est né avec un ordi à la maison et internet est juste un peu plus doué pour utiliser une application mais pas plus, les 3/4 s'en foutent royalement de comment ça marche il faut que ça fonctionne comme il le désire tout de suite sinon il passe son chemin. La seule chose qui le poussera à faire un effort est si son entourage utilise en majorité tel ou tel appli/service et principalement pour ne pas se sentir exclu.

    25 ans d'historique qui démontre comment google a réussi à détrôner tout le monde sans être le plus performant.
    Lycos a fait de la pub à la télé, yahoo a fait de la pub à la télé, Qwant a fait de la pub à la télé, google n'a pas fait de pub et a niqué tout le monde et personne pour en tirer la moindre leçon.

  5. #5
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 571
    Par défaut
    Une société pour laquelle je travaillais faisait de l'analytic et on avait une moyenne de 2.6s de patience pour les utilisateurs.

    Si en 2.6 secondes le type ne voit pas ce qu'il cherche, il sort du site.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    25 ans d'historique qui démontre comment google a réussi à détrôner tout le monde sans être le plus performant.
    ... google n'a pas fait de pub et a niqué tout le monde et personne pour en tirer la moindre leçon.
    Faux : https://www.musiquedepub.tv/annonceur/google

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    J'ai beau regarder, je ne vois aucune pub de moteur de recherche...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Quand Google est sorti il a attiré énormément de monde juste parce que la page d’accueil n'était pas gavé de publicité comme l'était altavista, yahoo et bien d'autres.
    Ce n'était pas le meilleurs, juste le seul à ne pas avoir de pub qui clignotent dans tout les coins de l'écran. Je me souviens encore des entreprises qui ont tenté à plusieurs reprise de faire pression sur google pour qu'il mettent de la pub sur sa page d’accueil quand il a commencé à être populaire. Au final c'est devenu le premier moteur de recherche "propre" à l'écran.
    Ensuite ils ont commencé à se faire de l'argent.

    Qwant colle tout un tas de truc sur la page d'accueil par défaut, il faut passer par la configuration pour tout virer... un mauvais point.
    Ensuite Qwant choisi de passer par microsoft... encore un mauvais point quand on se veut une alternative européenne à google, ça enlève toute crédibilité.

    Maintenant les actionnaires qui s'en mêlent parce que ça rapporte pas assez de pognon rapidement... ça sent un prochain sur-gavage de pub et c'est bien dommage.
    A mon avis qwant est déjà mort, il restera au moins DuckDuckGo en consolation.
    Je trouve ton analyse pertinente.
    Pour autant, il ne faut pas oublier qu'au moins 90% des gens allant sur internet via un navigateur se fichent complètement de savoir que leurs données sont revendues (quand ils le savent), la seule chose qui les intéresses c'est d'avoir un référentiel de communication, ce qui est le cas avec google:
    Quand tu dis va chercher sur google, tout le monde sait, que cela signifie va rechercher tel information sur internet, tout le monde est d'accord sur cette référence pour acquérir de la connaissance et donc il est plus facile en terme de référence de se mettre d'accord là dessus plutôt "que va chercher sur internet, via qwant, ou que sais-je encore"

    De même, là ou pour Qwant c'était perdu d'avance, c'est qu'il n'y avait pas de plus valu claire: Pourquoi irais-je sur Qwant alors que tout le monde est sur Google ? alors que c'est ce que l'on me propose par défaut ? Alors que je ne sais déjà pas me servir d'un ordinateur ? Alors, tout simplement, que ça n'est pas comme je le site haut dessus, dans le référentiel commun.

    Qwant n'a pas su réellement apporter une chose en plus, sa page de recherche est fouillis, les recherches ne sont pas les plus pertinentes et c'est bourré d'informations dès la première page que l'on a pas demandé.

    La stratégie de base était mauvaise...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    De même, là ou pour Qwant c'était perdu d'avance, c'est qu'il n'y avait pas de plus valu claire: Pourquoi irais-je sur Qwant alors que tout le monde est sur Google ? alors que c'est ce que l'on me propose par défaut ? Alors que je ne sais déjà pas me servir d'un ordinateur ?
    Tu oublies le paramètre Geek. C'est ce paramètre qui a aidé google, partout ou j'allais installer de la machine je collais google partout et je suis loin d'être un cas unique, j'irais même jusqu'à dire que 99% des personnes sur IRC le faisaient. A l'époque tout le monde allait voir le "geek" que ce soit le voisin, le fils de X etc. pour configurer la machine, le client mail expliquer comment ça fonctionne. Google a débarqué pile poil au bon moment ou les gens commençaient à s'équiper en masse principalement pour faire des économie sur les jeux PS1 de leur gamin ou l'accès illimité à la musique gratuite.
    Je tiens à rappeler que les premières pub pour internet faisaient leur communication la dessus bien qu'illégal

    Pour qwant c'est pareil... 'fin je l'ai fait quand ça a commencé à devenir réellement utilisable jusqu'à ce que qwant annonce qu'il passait sur microsoft, maintenant c'est machine arrière, je propose aux gens en expliquant la différence et ils font leur choix.

    C'est comme pour les médecins, si l'informaticien dit de ne plus utiliser google le lambda n'utilise plus google
    Ca aussi c'est un point négatif de Qwant par rapport à google, ne pas viser le geek.

    Google l'a fait avec des portails dédié à linux, à proposer des trucs uniquement pour eux. Free aussi communique la dessus, va demander à un lambda pourquoi sur la pub des box il est toujours 13h37 j'ai même vu des dev qui n'avait jamais vu le lien et qui n'avaient jamais entendu parler du 1337 5|*34|<
    Dernière modification par Invité ; 30/11/2019 à 16h34.

  10. #10
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 105
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Bye Bye 10^100
    Dès sa sortie j'ai adopté Google pour deux raisons :
    1) la sobriété de sa page d'accueil,
    2) la pertinence de ses réponses, bien au-delà de ce qui existait à l'époque (AltaVista, Lycos, Voilà...), due à l'ingénieux algorithme pagerank.

    Je l'ai presque abandonné depuis pour ce qu'il est devenu (aspirateur de données pour servir de la pub ciblée). Je suis passé d'abord à DuckDuckGo, puis Qwant. Il n'est pas toujours aussi efficace que Google, mais l'efficacité n'est plus mon critère premier. Quand c'est nécessaire, je bascule sur DuckDuckGo en rajoutant dans ma requête !ddg, ou Google avec !g, ou Ixquick avec !ix, etc.

    De plus, Qwant Junior répond à un vrai besoin.

    Qwant est une entreprise qu'il faut soutenir.

  11. #11
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    *le but exposé doit être soutenu.
    Pour ce qui est de Qwant, je n'y vois que de belles promesses, aucune assurance qu'ils vont effectivement s'en tenir à leur promesse.
    De plus je les ai vu durant une interview de 20min aux côté d'un autre acteur sensibilisé sur la sécurité en informatique??? et là, les 2 fondateurs m'ont réellement dégouté du projet.
    Ils sont présenté comment initiateur et chef du projet, compétant techniquement dans le domaine, et pourtant, l'intégralité de leurs échanges dans le cadre de l'émission était marketing, aucun appuis technique, même pour répondre aux critiques du 2e acteur... depuis je vois Qwant comme un gros canular, un projet qui tente de faire du blé en surfant sur la vague "respectons notre intimité !".

  12. #12
    Membre très actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Par défaut
    De toute façon les actionnaires vont avoir le choix : comme dit plus haut , la page d 'accueil seras un mauvais remake des altavista and co et la sois disante respect de la vie privée saute . Sois les dirigeants saute , le board fait un coup d ' État et désagrège la boite ... Ou les deux

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    641
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 641
    Par défaut
    Tiens, j'ai une question : est ce que l'état français va porter plainte contre Qwant aussi qui propose des news comme Google ?

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Alors que Qwant est à court de liquidité et voudrait prendre un nouveau départ, les actionnaires du groupe, à qui il incombe désormais de trouver les solutions adéquates qui permettront de résoudre ce problème de trésorerie négative et d’éviter un dépôt de bilan, exigeraient une nouvelle équipe managériale pour conduire la transformation du modèle économique de l’entreprise.
    espèrons que d'autres entreprises de la French-Tech donc hexagonales ne soient pas dans la même situation
    sinon question emploi dans le numérique ça risque de faire mal


    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Tiens, j'ai une question : est ce que l'état français va porter plainte contre Qwant aussi qui propose des news comme Google ?
    ça c'est ce que l'on appelle se tirer une balle dans pieds.
    En France on n' a pas de pétrole mais on a...des idées idiotes également
    Citation Envoyé par chrotrophe Voir le message
    Qwant n'a pas su réellement apporter une chose en plus, sa page de recherche est fouillis, les recherches ne sont pas les plus pertinentes et c'est bourré d'informations dès la première page que l'on a pas demandé.
    euuh dans cette ordre d'idée, Youtube vs Dailymotion ?
    Qui a déjà recherché des vidéos sur Dailymotion ? levez le doigt !

  15. #15
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Il suffit de baisser les dépenses pour que le chiffre d'affaire permette de générer du bénéfice. Baisser les salaires de la hiérarchie et virez du monde. Au pire il y a toujours la solution de faire faillite...
    Ils se sont donné des objectifs impossible à atteindre, qu'ils divisent leurs objectifs par 2 et tout ira bien.

    C'est jolie Qwant, mais la majorité des gens sont satisfait avec Google, et s'en foutent du respect de la vie privée.
    Les gens achètent des objets connectés, donc on voit bien que le respect de la vie privée ce n'est pas leur priorité...

  16. #16
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Non disponible
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Non disponible

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Par défaut
    J'ai essayé Qwant un moment (2 ans), je suis retourner sur DuckDuckGo.
    Et même en étant sur DuckDuckGo, il m'arrive de revenir spécifiquement sur Google, pour avoir un meilleur résultat...

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Stérilux : "A mon avis qwant est déjà mort, il restera au moins DuckDuckGo en consolation."
    Mauvaise solution : DDG est un moteur de recherche américain, donc soumis au Patriot Act, et en plus il est hébergé chez... Amazon : https://iplookup.flagfox.net/?ip=79....duckduckgo.com .
    J'utilise Startpage ; il utilise en effet les résultats Google, mais je n'ai pas trouvé mieux (les autres alternatives sont elles aussi des métamoteurs de toute façon).

  19. #19
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 461
    Par défaut
    Qwant n'est qu'une coquille vide sans aucune valeur ajoutée, et ne pourra que disparaître.

    Avant même la confidentialité, ce que j'attends d'un moteur de recherche, ce sont des résultats pertinents.
    Google est nul là-dessus, Bing est nul là-dessus, et Qwant n'est pas un moteur de recherche...
    La technologie actuelle des moteurs de recherche principaux date du moyen âge, avec leur pauvre indexation par mots clés, mais manifestement aucun traitement sémantique hormis peut-être un peu de synonymie en mot à mot.

    Il y aurait pourtant vraiment la place pour un moteur de recherche évolué, mais ça ne risque pas d'être Qwant qui n'en a jamais eu l'ambition autrement qu'en annonces ronflantes, ni probablement les compétences.

    Conclusion, je continue à utiliser Google en pestant contre lui 10 fois par jour.

  20. #20
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    Quand les moteurs de recherche distribué commenceront à être utilisé en masse, adieu google, et bonjour les résultats probant sans modèle économique orientant les résultats !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2011, 16h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 23h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 15h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 06h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo