Discussion :
Oui alors par contre si on va sur grep, on pourrait aussi vouloir afficher le nom du fichier et la ligne du match, donc la limite ce n'est plus 80 colonnes mais une valeur complètement teubée. Et puis de toutes façons en vrai, grep ça foire que dalle quand tu dépasses les colonnes de ton terminal, ou alors ces gens-là ils bossent sur une ancienne version du kernel (et des versions des outils GNU qui correspondent) que plus personne n'utilise ?? Il va falloir se mettre à jour un peu là, pour contribuer à projet c'est quand même mieux d'être pas trop loin de la dernière version.

Je rêve ! Il y a encore des gens pour se poser ces questions en 2020 !? Personellement je code depuis le Zx81 et je ne me suis jamais limité a quoi que soitSi le code est plus lisible sur une seule ligne, ie sera sur une seule ligne ! Et chez linux il pensent depasser le 640x480 un jour ? Suis sûr qu'ils en debattent depuis 25 ans
![]()
La limite des 80 caractères n’a plus vraiment de sens aujourd’hui où tout le monde à une résolution supérieure à 1280 en largeur.
Ma remarque est de ne pas fixer de limite dure tout en essayant d’éviter des lignes trop longues.
Il y a des languages où des l’inters avec une limite dure sur le nombre de caractères peut poser un vrai problème comme du markup. HTML et XML sont d’excellents exemples.
Si on a des lignes trop longues c'est qu'on code très mal.
Ce n'est pas au développeur de faire un boulot de "compression de lignes", de réduire du code qui DEVRAIT prendre plusieurs lignes (pour des mesures de lisibilité et de débogage). Si le but d'un développeur c'est de faire des programmes en peu de lignes, c'est qu'il n'a pas compris son rôle. C'est le rôle du compilateur ou de l'interpréteur d'optimiser le code.
Le but du développeur est de résoudre le problème efficacement, en termes algorithmique, tout en ayant un code lisible. Désolé, mais une énorme ligne ce n'est pas lisible, sachant qu'en toute logique une ligne correspond à une opération.
Donc le débat de savoir "quelle est la taille max d'une ligne" est à mon avis une bêtise, l'idée étant "il faut des lignes le plus concises possibles pour améliorer la lisibilité". Si la ligne fait 180 caractères pour une raison algorithmique valide, c'est tout à fait correct mais je n'ai encore jamais rencontré de tel cas. On peut toujours décomposer.
Les gens qui travaillent dans un terminal et surtout qui imposent aux autres de coder pour leurs propres limites matérielles méritent d'être pendus à un arbre.
Personnellement, je ne m'impose pas particulièrement de limites. Par contre je m'impose d'avoir un code lisible l'est rarement. Mieux vaut découper les fonctionnalités en fonction, les opérations en plusieurs étapes courtes et claires, surtout éviter les des if avec 5 possibilités qui elles-mêmes contiennent des opérations.

Pour un projet un peu conséquent, il est indispensable de définir un "coding style". Si chaque dev utilisait son propre formatage, bonjour l'horreur à chaque commit (sans parler que des langages comme Python utilisent l'indentation).
C'est tout à fait justifié de rediscuter le coding style d'un projet mais il faut peser tous les arguments et accepter le fait que c'est très subjectif. Ce qui est dommage ici c'est que Torvalds essaie de faire passer ses gouts personnels pour des faits objectifs. Son discours est un festival d'arguments fallacieux. Par exemple, discrétiser la limite des 80 caractères car "les dev devraient arreter d'utiliser une console des années 70 et d'imposer leurs contraintes matérielles", c'est juste un bel exemple du sophisme de l'homme de paille. Sérieux, il y a vraiment des dev du kernel qui utilisent une console des années 70 et ce serait vraiment l'unique raison de cette limite ? J'espère qu'il n'applique pas ce genre de raisonnement pour le développement du noyau...
Laisse une place pour ceux qui ne supportent pas que le JSON prenne en compte des nombres de plus de 32 bits pour la simple et bonne raison que les navigateurs sont limités à 32 bits dans les pages Web. Dans le genre limitation à justification débile celle-ci n'est pas mal non plus.
Perso je me suis imposé la limite de 80 caractères, mais surtout car j'ai une police assez grosse (Source Code Pro en taille 16) et qu'au delà ça ne rentre pas bien sur mon écran (1680 pixels de large), surtout quand je commence à couper ma fenêtre de code en deux...
Comme quoi ces 80 caractères ce n'est pas si bête. Surtout si on prend aussi en compte les imbrications de code, et la lisibilité qui est toujours plus simple en colonnes qu'en lignes.
Les grosses polices ça fait bizarre au début, mais quand on à les yeux qui fatiguent ça devient quasiment une obligation.
C'est presque aussi important qu'un thème sombre et une luminosité de l'écran réduite.
A l'heure des IHM élaborées, Linux se posent la question des 80 caractères par ligne en mode console. Ils me feront toujours rire : la ligne de commande, c'est le top...
Open Source Microsoft MediaFoundation
https://github.com/mofo7777
http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow
Bonjour.
-9 pouces aujourd'hui, et pas un seul contradicteur qui me reprend. Il y a de bonne c... molle sur ce site, qui ne sont même pas capable de prendre le temps d'expliquer leur contradiction.
Je demande juste aux 9 intellectuels qui m'ont mis un -1 d'argumenter un peu...
J'attends 9 différentes réponses.

Je me rappelle plus si j'ai mis -1, mais je vais quand même répondre.
Pas vraiment de rapport avec le formatage de code.A l'heure des IHM élaborées,
Il ne s'agit pas de "Linux", mais du projet qui développe le kernel. Et en fait c'est surtout Linus Torvalds même.Linux
Aucun rapport.en mode console.
On s'en fout de ton humour.Ils me feront toujours rire
Aucun rapport.la ligne de commande, c'est le top...
Donc pour répondre à ta question de pourquoi tout le monde te moinsse sans te répondre : parce que tu dis de la merde sans rapport avec le sujet.
Bonjour.
Du coup, je peux encore espérer avoir 9 réponses.
J'espère que parmi les 9 moinsseurs, la discussion sera plus élaborée et intéressante que juste :J'avoue que j'ai un peu abusé avecAucun rapport, On s'en fout de ton humour, tu dis de la merde sans rapport avec le sujet, et je m'en excuse. Je sens que cela t'a énervé. Mais en général, je prends le temps de répondre et d'argumenter, sauf si l'on me dit que je dis de la merde. A ce moment là je n'ai plus besoin de prendre le temps d'argumenter.c... molle sur ce site

Déjà faut arrêter avec le mythe du "hou, les linuxiens c'est des ringards ils en sont encore à la ligne de commande"
La ligne de commande, je m'en sers beaucoup, elle me permet de faire en bloc des traitements sur beaucoup de petits fichiers en une seule fois, pas toujours facile sur une interface graphique surtout si les fichiers ne sont pas tous au même endroit. Et puis je le fais dans un terminal en mode graphique, pas en"mode console". Par contre j'édite mes fichiers avec un Kate ou KWrite, donc des éditeurs graphiques, pas avec Vi (sauf pour de très gros fichiers qui prendraient des plombes rien qu'à l'ouverture dans un éditeur graphique)
Ensuite Linus Torvalds n'a pas défendu la ligne de 80 caractères, au contraire: il constate que beaucoup de ses contributeurs continuent de suivre cette règle et il leur demande d'arrêter. Est-ce que le fait que je te cite au début de ce post veut dire que je t'approuve? Non, c'est juste qu'il faut bien que je cite ce que je conteste. Exactement ce qui se passe dans le sujet de cet article.
Tu vas sans doute dire que je n'ai rien compris à tes propos. Mais alors, puisque tu protestes sur les pouces en bas, dis-toi bien que je ne suis probablement pas le seul.
Alors :A l'heure des IHM élaborées, Linux se posent la question des 80 caractères par ligne en mode console. Ils me feront toujours rire : la ligne de commande, c'est le top...
- Linux ne se posent pas la question, il contredit les gens qui maintiennent cet argument en 2020. Tu as donc complétement compris l'article de travers.
- Quand tu administre des serveurs la ligne de commande t'as rien de plus en générale donc oui c'est toujours d'actualité. Et avec le Cloud, t'as autant moins de raison d'installer des packages d'UI sur ton serveur pour rien vu que chaque petit élément que tu utilises en cpu/ram te coûtent de l'argent.
- Tu peux me faire l'IHM la plus élaborées du monde pour coder, si tu me mets des conventions de codages qui me rendent dingue ça va pas changer grand chose.
Bonjour.
D'accord je note, j'ai compris l'article de travers. Je suis vachement avancé maintenant. Merci pour ton intervention.
Je m'excuse d'avance, mais en Français, ça donne quoi.
C'est quoi qui te rendent dingue ? je ne comprends rien à ce que tu racontes.
Tout à fait d'accords, j'ai mon petit script bash que de la ligne de commande pour faire mes mises à jour aux petits oignons...
Heureusement que le terminal n'est pas mort .... Mais si je m'abuse sous Windows le terminal est aussi pour faire des réparations etc... Et aussi powershell mais c'est du pareil au même.
bahhh moi 80 ou 120 je trouve que cela améliore la lecture dans beaucoup de cas, maintenant certain préfère le 80 ils ont des raisons que je ne discute pas. Qui peu faire le plus peu faire le moins mais pas le contraire.
je développe pour du terminal 120 c'est top mais parfois je fais plus tout dépends du pourquoi....

Sous Windows, le terminal de base, de même que le langage des fichiers BAT, est quand même franchement limité. Il aura fallu attendre Powershell pour avoir quelque chose d'à peu près potable.
Alors si les admins Windows n'utilisent presque pas la ligne de commande, ce n'est peut-être pas parce que c'est passé de mode, mais juste parce que celle de Windows n'a jamais vraiment été utilisable?
Bonjour.
Je sais que j'ai vexé les Linuxiens avec ce message. Par contre je pense qu'il y a une réelle discussion à faire entre IHM et ligne de commande. Et si je parle de mes conclusions, je sais que je vais encore prendre beaucoup de -.
Je vais te surprendre en disant que je suis admiratif de tous ces "maîtriseurs" de ligne de commande. Ils t'affichent les logs de 8 serveurs sur la même interface. Quand je les vois faire, beaucoup de redo, backspace, et vas-y que je re-tape le même truc. C'est certain, il tape vite, mais que d'énergie dépensée. En 2/3 clics, tu as le même résultat avec une IHM. Mais en effet, il faut que l'IHM propose le même service.
J'ai pas compris là.
J'ai juste demandé aux 9 personnes de s'expliquer. Visiblement vous n'êtes que 2 à assumer, pour l'instant. Mais c'est un bon début. En fait, j'ai juste envie de voir si les 9 personnes sont capables de raisonner individuellement.
Partager