IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Wikipédia : un nouveau code de conduite pour lutter contre les comportements toxiques

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Wikipédia : un nouveau code de conduite pour lutter contre les comportements toxiques
    Wikipédia : un nouveau code de conduite pour lutter contre ce que la firme qualifie de « comportement toxique »,
    observé chez certains bénévoles

    La Wikimédia Foundation, l'organisation qui gère le site Wikipédia, a voté de nouvelles mesures qui seront finalisées d'ici la fin de l'année 2020. Comme nous le savons, c'est la communauté qui contribue à la création de nouvelles entrées dans l'encyclopédie ou à la mise à jour permanente d'informations spécifiques. Dans ce groupe, il ne manque pas de personnes intolérantes, ainsi que de trolls qui bouleversent le travail de plusieurs.

    C’est ainsi que beaucoup, en particulier des femmes et des membres de la communauté LGBTQ, se sont plaints d'abus et de harcèlement de la part d'autres éditeurs.

    Le conseil d'administration de Wikimedia a déclaré que le maintien de la civilité est une valeur fondamentale. « Nous devons travailler ensemble pour créer une culture sûre et inclusive, où chacun se sent bienvenu, où sa contribution est appréciée et où son point de vue compte. Notre but est de faire connaître tout le savoir du monde, et c'est une étape essentielle de notre voyage », a déclaré Katherine Maher, directrice générale de la Wikimédia Foundation.

    En quoi consistent les nouvelles règles ?

    Le code de conduite de la fondation pour ses membres comprendra l'interdiction ou la limitation de l'accès si les bénévoles ne respectent pas les conditions. Il y aura un processus de révision des décisions si les volontaires estiment qu'un contexte plus large est nécessaire.

    Wikipédia est devenu l'une des sources d'information les plus fiables sur Internet, mais les plaintes concernant le traitement inégal entre les genres et le harcèlement ont affligé la plateforme pendant près d'une décennie.

    Nom : Screenshot_2020-05-25 wikipedia – Recherche Google.png
Affichages : 4624
Taille : 128,3 Ko

    Une étude de l'Université de Washington sur l'écart entre les sexes chez les rédacteurs de Wikipédia a révélé que de nombreuses rédactrices et rédactrices LGBTQ craignaient pour leur sécurité. Plusieurs rédactrices ont déclaré aux chercheurs que leur travail avait été contesté par des rédacteurs masculins ou qu'elles avaient reçu des commentaires négatifs de la part d'un rédacteur masculin.

    Un article du New York Times de 2019 a également mis en évidence les inquiétudes de certains rédacteurs transgenres concernant le bénévolat pour le site. Un rédacteur en chef a déclaré au journal avoir reçu des menaces de mort.

    Comment fonctionne le harcèlement ?

    Wikipédia n'est pas une plateforme de médias sociaux officielle comme Facebook ou Twitter. Mais ses rédacteurs peuvent interagir entre eux et modifier le contenu d'une page après sa rédaction.

    Cela a conduit à une forme de harcèlement. En effet, après qu'un volontaire ait ajouté une page, un autre volontaire supprime ou modifie ce travail quelques instants plus tard. Obligeant ainsi le premier rédacteur à refaire son travail et entraînant des batailles de rédaction.

    L'élaboration de ce nouveau code de conduite se déroulera en deux phases. La première consistera à définir des politiques pour les événements en personne et pour ceux virtuels, ainsi que des politiques pour les espaces techniques, notamment les salons de discussion et autres projets Wikimedia. Il devrait être ratifié par le conseil d'administration d'ici le 30 août. Une seconde phase, qui définira les modalités d'application en cas de violation des règles, sera approuvée d'ici la fin de l'année, conformément au plan du conseil d'administration.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Trouvez-vous les contenus de Wikipédia fiables ?
    Pensez-vous que les irrégularités évoquées plus haut peuvent entraîner chez certains éditeurs le manque de partialité et d’objectivité ?

    Voir aussi :

    Wikipédia souhaite-t-elle concurrencer Google avec un nouveau moteur de recherche ?Une lettre explique les intentions de Wikipédia dans ce domaine

    Un service Wikipedia pour le Dark Web a été lancé par un ingénieur en sécurité afin de contourner la censure dans certains pays

    Internet des objets : l'ISO rejette les algorithmes de chiffrement de la NSA par crainte qu'ils contiennent des portes dérobées

    La Chine a maintenant bloqué toutes les éditions linguistiques de l'encyclopédie libre Wikipédia après la version chinoise inaccessible depuis 2016

    Une startup stocke les données de Wikipédia, l'équivalent de 16 Go de données, sur des brins d'ADN pour mettre en avant sa technologie de stockage

    Le cofondateur de Wikipédia lance la déclaration d'indépendance du numérique : arrêtez de vous faire avoir par les géants d'Internet!
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Pour avoir déjà contribuer à quelques articles, j'irais pas jusqu'à parler de harcèlement mais l'accueil des modérateurs et ou rédacteur expérimenté n'est vraiment pas bon. Perso ca m'a passé l'envie de recommencer. Je suis pas une femme , pas LGBTQXYZ++ mais je me suis pas senti le bienvenue en tant que contributeur.

    De mémoire , a aucun moment il n'est demandé de préciser son sexe ou ses orientations, du coup il me parait assez simple de gommer complètement ce risque de harcèlement envers certaines personnes.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Une étude de l'Université de Washington sur l'écart entre les sexes chez les rédacteurs de Wikipédia a révélé que de nombreuses rédactrices et rédactrices LGBTQ craignaient pour leur sécurité. Plusieurs rédactrices ont déclaré aux chercheurs que leur travail avait été contesté par des rédacteurs masculins ou qu'elles avaient reçu des commentaires négatifs de la part d'un rédacteur masculin.
    C'est quand même dingue ce victimisme.


    Je reçois des commentaires négatifs sur ce forum… c'est parce que je suis un gaucher, c'est ça ? c'est ça ?
    Arrêtez cette gauchophobie ! On se croirait revenir au Moyen-Âge, arrêtez de nier mon existence et de vouloir ma mort avec vos -1 !


    Tous ceux qui me mettent des -1 vous êtes tous des nazis gauchophobes !

    Et pour ceux qui me mettent des +1, arrêtez cette condescendance et ce paternalisme, j'ai pas besoin de vous. Je suis grand et indépendant.

    Et pour ceux qui ne votent pas sur mes messages, arrêtez de m'ignorer ! C'est gauchophobe ! Ce n'est pas parce que je suis gaucher que mes messages ne sont pas dignes d'intérêts !

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    comment on sait que ces personnes sont des femmes lesbienne ?

    pour créer un compte wikipedia et y contirbuer il faut juste un pseudo et une boite mail, a moins que ces personnes ai comme pseudo "je_suis_une_femme_lgbt" c'est difficile de le savoir.
    d'ailleur on peut contribuer sans compte il me semble

    d'ailleurs je crée pleins de fois des comptes sur des sites ou je mets en sexe une femme, sa permet d'obtenir plus d'aide et jamais j'ai été harcelé.

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    d'ailleurs je crée pleins de fois des comptes sur des sites ou je mets en sexe une femme, sa permet d'obtenir plus d'aide et jamais j'ai été harcelé.
    Oh, tu n'as pas vécu un… calvaire ? *badum* *tss*


  6. #6
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Wikipédia : un nouveau code de conduite pour lutter contre les comportements toxiques

    Qu’en pensez-vous ?
    C'est bien mais avec l'open bar sur certaines pages cela devient du grand n'importe quoi ... En particulier les "petites personnalités". J'entends par "petites personnalités" des personnalités connu du grand publique mais facilement accessible du grand publiques ... (élu local, photographe amateur, peintre, comédien régional ... ) .

    J'ai souvenir d'un photographe rencontré durant mes années lycée , dans le cadre d'un travaux de groupe (dont le nom m'échappe). Celui ci avait du rédiger lui même sa page ... Il avait même était jusqu'à demander à rencontrer en personne la fondation wikimedia pour faire certifier ca page , c'est dire !

    Les amateurs avaient rédigé tout et n'importe quoi , sur des voyages en inde jamais réalisé ...

    Trouvez-vous les contenus de Wikipédia fiables ?
    Cela dépend ... Il suffit d'une personnalité pas appréciée et sa page devient un défouloir ...

    Pensez-vous que les irrégularités évoquées plus haut peuvent entraîner chez certains éditeurs le manque de partialité et d’objectivité ?
    Totalement ... Un exemple concret avec la page "grands travaux inutiles" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_travaux_inutiles , celui qui va rédiger la page on va tout de suite voir les partisans d'un "non" à projet ...

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Totalement ... Un exemple concret avec la page "grands travaux inutiles" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_travaux_inutiles , celui qui va rédiger la page on va tout de suite voir les partisans d'un "non" à projet ...
    je suis allé voir pour rigoler:
    Ligne Maginot
    Projet d'aéroport du Grand Ouest (Notre-Dame-des-Landes)
    Barrage de Sivens

    il manque l'EPR de Flamanville, je l'ai ajouté (sans avoir de compte), on verra si il reste ou pas
    mais si l'aéroport du Grand Ouest est un projet inutile, l'EPR de Flamanville à techniquement toute sa place, vu les milliards investit pour juste une cuve de béton qui fuit

  8. #8
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Wikipédia : un nouveau code de conduite pour lutter contre ce que la firme qualifie de « comportement toxique » observé chez certains bénévoles.
    (...)
    en particulier des femmes et des membres de la communauté LGBTQ, se sont plaints d'abus et de harcèlement de la part d'autres éditeurs.
    (...)
    --> rien de nouveau, pourquoi en entends-t-on parler maintenant et pas avant ? un évènement en amérique ? une augmentation des abus par cette période de confinement ?

    (...) créer une culture sûre et inclusive, où chacun se sent bienvenu, où sa contribution est appréciée et où son point de vue compte. Notre but est de faire connaître tout le savoir du monde (Katherine Maher, directrice générale de la Wikimédia Foundation).
    --> certaines règles varient d'une plateforme wiki à l'autre (fr., en., es., etc.), mais un point semble rester commun à l'ensemble de wikipedia :
    un article est admissible s'il traite de quelque chose de connu, et dont des publications en parle à travers des média de notoriété, ou de fiabilité raisonnable... et que wikipedia n'a pas pour but d'être exhaustif comme le serait une encyclopédie, mais de ne traiter que de sujets déjà bien connu de tous, ou d'un domaine particulier.
    Je trouve une telle affirmation de la part de miss Maher plutôt gonflé alors même qu'un des arguments pour censurer sur wikipedia est le manque de notoriété, l'absence de source dans un media, etc.

    en revanche, "inclusive, où chacun se sent bienvenu, où sa contribution est appréciée et où son point de vue compte." pourrait faire partie de bien des statuts d'associations, ça leur feraient le plus grand bien. ^^'


    Qu’en pensez-vous ?
    dire que trop de rédacteurs transgenres ou lgbt se font refouler leur propositions pour justifier d'une inégalité de validation, n'est pas une approche scientifique ou même logique... au mieux c'est un biais de raisonnement.
    Il faudrait regarder l'ensemble des propositions sur les mêmes sujets, comparer le taux de refus des 3 groupes (lgbt, non-lgbt, et les 2 ensembles) ...si un écart significatif est évident, il faut ensuite montrer que cela n'est pas dû à une culture qui s'écarte du cahier des charges d'acceptation d'un wikipédien non-lgbt (d'un wikipédien tout court en faite).
    Dans l'article, aucun de c'est points semble abordé, à l'exception de "les lgbt font face à plus de refus et de harcèlement que les autres".

    Trouvez-vous les contenus de Wikipédia fiables ?
    pour la plupart, mais certains comportent des erreurs ou des "inexactitudes"

    PS: sans prôner une appartenance ou non-appartenance lgbt, j'ai déjà publié une contribution sur la page d'un logiciel qui ne possédait qu'une vague description, pour en fournir une page complète avec description, présentation, historique de développement, fonctionnalités et particularités, liens connexes.
    j'en ai notifié le développeur qui finalement était également francophone ...il était ravi et reconnaissant.
    2 semaines après quelqu'un à sucré 30% de mon travail, sans justifier un seul motif, j'ai tenté quelques re-ajout, sans succès, surement un anti-machin voulant porter atteinte à la visibilité du produit. après cette pseudo-bataille, je n'ai plus contribué à cette page.

    Wikipedia permet aujourd'hui trop d'injustices, inégalités, manque d'explications ...j'espère que ça s'estompera dans le futur, car en une dizaine d'années, je n'en vois pas grande évolution.
    ex: les modèles comme les info-box en haut à droite, ne font que lister le type de donner à incorporer, aucun info sur la syntaxe, ou un exemple type... quand j'ai voulu ajouté ça aux modèles présent, j'ai afronté un grand silence, et n'ai finalement jamais été en mesure de les ajouter, car ne sachant pas comment éditer les modèles (problème de droit d'accès sur ces éléments si j'ai bien compris "tout seul").

    Quand qqn supprime le travail de rédaction d'un autre, pas juste 1 ou 2 mots, mais genre 3 000 à 10 000 comme j'ai eu une fois, il faudrait pouvoir demander justification à la personne si elle n'en a pas donner, si la justification est insuffisante --> suppression des droit de suppression.
    ça devrait réduire ce genre d'abus.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #9
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Souvent sur wikipedia quand on rédige une page c'est que le sujet nous intéresse.

    Genre j'aime bien la cuisine, je rédige des pages sur le sujet ... Celui qui a avis de saccager ... saccage.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Encore un autre truc qui vont finir par détruire: Disney, Marvel, Star Wars, Star trek et ... les animés japonaises. Déjà que les modérateur de Wikipédia ont de gros problèmes avec l'histoire.

    Le web commence à ressembler au commentaire de Jeff Goldblum dans Jurassic Pack. Au début, tout le monde faisaient des "Oh" et des "Ha", c'est toujours comme cela que ça débute. Et puis plus tard, il y a les courses et cris ...

    Au début, c'était la plus grand bibliothèque virtuelle du monde. Maintenant c'est devenu un dépotoir intellectuel.

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Encore un autre truc qui vont finir par détruire: Disney, Marvel, Star Wars, Star trek et ... les animés japonaises. Déjà que les modérateur de Wikipédia ont de gros problèmes avec l'histoire.

    Le web commence à ressembler au commentaire de Jeff Goldblum dans Jurassic Pack. Au début, tout le monde faisaient des "Oh" et des "Ha", c'est toujours comme cela que ça débute. Et puis plus tard, il y a les courses et cris ...

    Au début, c'était la plus grand bibliothèque virtuelle du monde. Maintenant c'est devenu un dépotoir intellectuel.
    Pour les pages liées a de la politique ou des événements présent c'est compliqué de toute manière car c'est on a pas assez de recul pour avoir des données factuel.
    Mais j’espère qu'il soit quasi impossible de modifier une page Wikipedia lié a l'histoire ou un la science par des trucs faux.
    Si un mec peut écrire que la terre est plate sur la page qui parle de la terre alors Wikipedia à de gros problèmes.

    Sinon il existe l'alternative, Microsoft Encarta (abandonné depuis plus de 10ans) mais au moins vous aurez des trucs écrits par des professionnels.

  12. #12
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Si un mec peut écrire que la terre est plate sur la page qui parle de la terre alors Wikipedia à de gros problèmes.

    Sinon il existe l'alternative, Microsoft Encarta (abandonné depuis plus de 10ans) mais au moins vous aurez des trucs écrits par des professionnels.
    heu... les manuels d'histoire pour écoliers, sont également écrit par des pro'... pourtant l'histoire change dans ces livres au rythme des mandats du gouvernement. Ce n'est donc pas la meilleur manière en soit en soit. L'obligation de s'appuyer sur du contenu sourcé, c'est bien pour les faits... pour le contenu pédagogique, ou le savoir en général, c'est beaucoup moins adapté.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    heu... les manuels d'histoire pour écoliers, sont également écrit par des pro'... pourtant l'histoire change dans ces livres au rythme des mandats du gouvernement. Ce n'est donc pas la meilleur manière en soit en soit. L'obligation de s'appuyer sur du contenu sourcé, c'est bien pour les faits... pour le contenu pédagogique, ou le savoir en général, c'est beaucoup moins adapté.
    ce ne sont pas des encyclopédies

  14. #14
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    ...c'est pourtant ce que prétend Katherine Maher (directrice générale de la Wikimédia Foundation) quand elle déclare : "Notre but est de faire connaître tout le savoir du monde."
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2017, 19h40
  2. Les géants de l’IT s’unissent pour lutter contre les menaces de l’open source
    Par Francis Walter dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2014, 15h50
  3. Chrome : une extension pour lutter contre les fermes de contenus
    Par Hinault Romaric dans le forum Google Chrome
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 16h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 19h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2008, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo