Mozilla annonce MITI, un nouveau programme pour lutter contre les fake news sur le web,
la fondation s'éloigne-t-elle de ses objectifs principaux ?
À la faveur des dernières élections présidentielles américaines qui ont lieu l’an dernier, le monde a pris conscience des dangers découlant des fausses informations (fake news en anglais) relayées sur la toile. De nombreuses entreprises ont commencé à réfléchir sur les moyens de lutter contre cette désinformation aux conséquences néfastes aussi bien pour les individus que les entreprises.
Facebook par exemple a mis en œuvre un outil sur sa plateforme sociale afin de dénoncer directement les messages contenant de fausses informations. En plus de cet outil, le réseau social a également mis à jour sa politique afin de réduire la diffusion des liens douteux relayés sur sa plateforme. Sous la pression des utilisateurs, Google également a lancé des outils dans le même sens pour aider les internautes à vérifier la véracité des informations circulant en ligne.
Sensible à cette cause, la Fondation Mozilla vient d’annoncer la création d’un programme baptisé « Mozilla Information Trust Initiative » (MITI), qui vise à garder internet sain et crédible. Pour ceux qui ne voient pas le lien entre la désinformation sur le net et les activités de la fondation, Mozilla explique que la propagation de la désinformation viole presque tous les principes de son manifeste, sa doctrine directrice. Au-delà de ses activités de développement de son navigateur Firefox, Mozilla explique qu’elle est également engagée à promouvoir la tolérance plutôt que la haine ainsi qu’à « créer des technologies qui peuvent protéger les individus et le web ».
Pour parvenir donc à garantir un espace sain sur toile, Mozilla compte résoudre ce problème en l’attaquant sur plusieurs fronts. De prime abord, la fondation compte s’entourer de personnes ressources, entreprises et organisations afin de développer des technologies pour lutter contre ces fausses informations. Ensuite, elle élaborera un programme d’alphabétisation sur le web afin d’inculquer aux internautes la culture de l’esprit critique pour réfuter les informations non fondées.
De même, pour fournir des solutions adaptées à ce problème qui semble assez récent sur la toile, Mozilla s’investira dans la recherche afin de mieux comprendre les contours du problème. Dans ce sens, elle entend sortir d’ici la fin de l’année les résultats d’une étude menée sur la manière dont la désinformation affecte l’expérience des utilisateurs en ligne. Et enfin, elle fera preuve de créativité en associant des technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée dans son combat contre la mauvaise information.
Alors que plusieurs saluent cette initiative de Mozilla pour éradiquer les fausses informations de la toile, de nombreux internautes par contre estiment que la fondation, à travers ce programme, a dévié de sa fonction première et devrait plutôt se consacrer à des sujets plus urgents comme la censure, la neutralité du net ou les DRM. D’autres vont encore plus loin et précisent qu’il n’appartient pas à Mozilla de décider pour les internautes ce qui est vrai ou faux en affirmant d’une manière ou d’une autre que telle ou telle information n’est pas crédible. En faisant cela, Mozilla serait en train d’influencer ce que les internautes doivent croire ou ne doivent pas croire, soutiennent ceux-ci. Ainsi, pour plusieurs, il n’y aurait aucune intention bienveillante dans cette initiative qui, pour ces derniers, s’apparente à de la propagande ou de la manipulation de l’opinion publique de la part de Mozilla. D'autres, en outre, pensent que ce projet ne pourra rien changer sur le net, mais constitue juste un argument marketing pour Mozilla afin de se faire voir. En raison de tous arguments, certains internautes ont déjà pris la résolution de se tourner vers d’autres navigateurs.
Ces personnes ont-elles raison d'agir ainsi ? Ces arguments sont-ils justifiés ? N’est-il pas trop tôt pour juger ? Quel est votre avis ?
Source : Mozilla, Business Insider
Et vous ?
Quelle est votre opinion concernant ce nouveau programme ?
Pensez-vous qu’il cache des intentions malveillantes ? Ou plutôt traduit une volonté d'assainir le web ?
Ce projet pourra-t-il changer les choses sur la toile ? Ou pensez-vous que ce soit juste un argument marketing pour améliorer la notoriété et l'image de Mozilla ?
Voir aussi
Facebook et Google s’associent aux médias français et lancent leurs propres outils pour lutter contre les « fake news » en France
Facebook annonce de nouveaux outils pour lutter contre la désinformation sur son site, les utilisateurs pourront désormais signaler les fake news
Partager