C'est top un freelance pour une SSII.
La SSII maque le freelance et prend 20% du TJM, ça commence dès le 1 er jour facturé et ça s'arrête dès que la mission du freelance s'arrête.
La SSII n'a plus un salarié qui peut être en inter-contrat, qui dégage dès la fin de la mission.. tout bonus pour les SSII.
Dans la banque où je suis, ma SSII fait intervenir des freelance mais chuûûut.. il ne faut pas le dire au client
Sauf que c'est toi qui finiras par te barrer. Cites moi quelqu'un qui ne recherche pas la stabilité financière, géographique, avoir une carrière cohérente ... etc etc .... Pourquoi est ce que autant de gens veulent rentrer en interne et aussi peu en SSII ?. Une fois que tu as compris leurs façons de fonctionner (quelques mois en général), tu te rends compte que tu te fais tout simplement baiser.
Ben oui mais c'est pas le problème du statut CDI . Les boites de merde t'en as même du côté client final comme par exemple les startups qui font bosser H24 leurs dév pour un salaire de merde. Et également, pour la stabilité financière tout ça tu peux aussi l'avoir du côté d'une SSII même si moins fréquent.
Yolle t'as été licencié d'une ssii ?
Ce que je trouve assez étonnant ce sont vos discours assez pessimistes concernant l'emploi dans l'informatique et dans le contexte des ssii. Quand t'es en cdi en ssii il est déjà difficile de licencier un salarié sans réel motif sérieux, sous peine pour l'employeur de devoir verser une sommes considérable au bénéfice du salarié.. Et en ces temps de crise sanitaire, les ssii font tout pour garder les salariés et notamment grâce aux actions des CSE. Il y a des collaborateurs qui sont mis au chômage partiel mais le but est de les garder pas de les mettre au chômage à l'issue de cette crise.
Quand la machine aura repris, les prestations et les facturations reprendront.
Honnêtement, voir des trucs nouveaux régulièrement, moi, ça me plaisait. Ce qui m'a fait basculer en interne, c'est que j'arrivais à un âge (38 ans) ou les clients ne veulent plus de techos, que des danseurs de claquettes. Je suis parti avant de voir ma carrière sombrer. Mais malgré quelques mauvais moment, il est hors de question que je crache sur mes 14 années de SSII. C'était rigolo.
Ca ne me rend pas aveugle sur les points sombres du système SSII. Mais j'étais mercenaire, et c'était honnête. Tant que ma SSII est payée, je bosse. Tant que je bosse, ma SSII doit être payée. Et moi je dois toucher ma part. Pas de politique (ou presque), pas d'état d'âme. Et mon CV s'est rempli d'un tas de lignes sympathiques - et vendables.
Ben non justement, déjà une société "non-consulting" aura du mal à redémarrer la locomotive, on va dire en septembre. Quand ça reprendra, si jamais une SSII a mis au chômage partiel une partie de ces consultants, il y aura encore une latence par rapport à la remise en marche des clients. C'est encore plus risqué.
Elle devra faire des tris : garder les bons, polyvalents, sur laquelle elle margera plus (idéalement : les trois). En fait une SSII est un énorme effet de levier : lorsque le marché est au top (avant la bulle 2000, 2004 et 2008) c'est affolant de voir comment ça recrute à tout va, littéralement du jour au lendemain. J'ai vu des charrettées de mecs qui avaient un master en DROIT taper à la porte de SSII, se faire embaucher et aller en clientèle une semaine après "il se fera former par un autre collaborateur". En crise... bah elle vire comme une grosse boite.
Encore une fois, je suis pas contre ce que tu dis vis-à-vis des SSII. Juste que ton discours laisse songer que si ssii = enfer alors client final=paradis. Alors que je nuancerai plus en : il y a de nombreux mauvais côté d'être en SSII, il y a également de nombreux côtés d'être en interne - faut pas se leurrer, hein, une boite sera toujours compétitive et tendra toujours à recruter un gars qui foutra le moral et la structure en catastrophe. Bien sûr que beaucoup de gens détestent se faire balancer de gauche à droite, préfereront rester 10 ans sur la même tâche pour se spécialiser. Mais certains ne sont pas adaptés à y être, et ne seront pas adaptés à être interne.Envoyé par yolle
C'est juste différent. Encore un lien chez mon très estimé ploooc.
Et dire que tu penses pas à ta gueule, les croche-pattes entre interne c'est encore plus violents. J'en ai fait il y a quelques mois l'odieux témoignage. Mon CDP interne était certainement le mec le plus bisounours que j'ai vu, mettait en avant le factuel, mais se laissait dépasser par les autres qui passaient leur temps à lui cracher dans son dos en réunion et dans les escaliers.
Tu crois que t'es content quand t'es pas augmenté ? J'ai eu peut-être une moyenne de 1% d'augmentation en SSII. J'ai connu en interne qui a bout de 5 ans avait toujours la bulle (et était payé moins qu'en SSII, certes il avait le CE mouarf laisse-moi rigoler c'était deux pots campagnards par an + une demi-journée pour les chiffres dans un hôtel et c'est tout).
Tu crois que t'as pas d'évolution, j'ai dû aider pendant un an un collègue (qui en avait déjà passer 2 auparavant) à passer d'un outil d'éditique reconnu ou qui du moins avait du support, par un autre outil hyper cher, avec un seul expert, et qui était une merde pas possible. A 50 ans, OK il pouvait s'occuper de ses gamins qui avaient des problèmes, mais il pouvait pas se permettre de changer de boite, et n'évoluait pas dans sa carrière ; quand j'ai hérité du tableau de bord à développer from scratch avec un outil connu de dataviz, j'ai quand même milité pour qu'il ait le lead dessus - tu vois, t'es pas le seul à ne pas penser qu'à sa pomme.
A l'instar, l'autre interne qui est rentré le même jour que lui est devenu une star et a pu négocier 4 jours de télétravail (!!) (la dernière sur Paris lui servant à faire que des réunions pour se mousser et confirmer ce qu'il aurait pu confirmer par téléphone).
Après, certes si tu réussis à tomber sur la boite à l'image de celle mentionnée par la pub des prud'hommes '97, tant mieux... je doute réellement qu'elle existe.
Bof, tu sais ils s'en foutent: ils garderont tout bonnement et simplement ceux dont les clients veulent encore et c'est pas forcément les bons.
Je connais une ssii où j'ai retrouvé une video au Maroc où ils disent "ce système il est fini, on n'embauche plus" sauf qu'en France ils sont bien contents de marger encore dessus et le commercial il avait tous les contacts qu'un client avait lourdé tous sans exception, il était prêt à placer n'importe qui si le client avait encore besoin d'un type sur ce système.
A+
Pour les tris, j'évoque évidemment ceux en intercontrat. On parle pas de ceux qui sont au chaud en mission, y aura pas de souci pour eux - et l'appel faisant l'appel, au sortir de missions ils trouveront plus vite que ceux qui ont fait 8 mois d'intercontrat.
Bons, polyvalent, à marger => A priori ceux qui apporteront le plus. J'entends par bon le mec qui réussira ses entretiens et réussira à se faire garder chez le client...
Perso je suis bien en SSII, tu ne te mêles pas des guerres entre internes, tu ne t'impliques pas trop et tu prends le pognon...
Des fois, être interne, ça ressemble à un pot pourri, des gens aigris qui se font des guérillas et se pourrissent, des augmentations lamentables, des jalousies...
Je vois à la banque des gens de 35/40 ans qui n'ont jamais rien vu d'autre que le datawareHouse tout crado de la banque où je suis et croient tout savoir...
Ils sont invirables et leur CV ne vaut plus une chique...
C'est triste si ton seul but dans la vie c'est d'essayer de te planquer.. c'est long une carrière...
Roh putain chez mon client actuel ils ont nommé table de dimension : tables de faits et vice versa. Bon, c'est juste une inversion de nomenclature, tu t'y fais, mais quand tu fais la remarque ils s'énervent rouge. J'ai beau leur sortir le Kimball (une bible du décisionnel), des tutos sur le net les mecs ils refusent, ils ont raison j'ai tort !
Je supporte pas ça, l'interne qui est là depuis 15 ans et qui te dit que tel ou tel fonctionnement est identique dans toutes les boites... non toutes les boites n'ont pas une whitelist et désinstallent des serveurs de nuit les applications qui n'y sont pas référencées...
LOL j'ai bossé (je devais remplacer) un mec qui avait bien 50 ans, qui enchainait bien les missions bien pourries que personne ne voulaient faire, mais qui avaient un bon train-train... Le plus drôle c'est que son commercial était un de mes potes de promo, qui disait "Il a pas su évoluer" ( il est pas devenu chef de projet comme tu voulais à 40 balais ?). Bien sûr, mon pote disait rien quand lui tombait un appel d'offres tout pourri et qu'il pouvait le placer... la marge par contre, elle devait être aussi pourrie que la mission.
parce qu'ils savent se vendre devant un client, ils ont le talent de casser la baraque même s'ils ne sont pas forcément bons techniquement
et les SSI rafolent de gens comme ça
d'accord je comprends bien que chacun doit gagner sa vie.
Mais si dans la tête de chaque collaborateur en SSII c'est de "prendre le pognon" à la fin du mois le revers de la médaille c'est que les salariés ne produisent que le "minimum syndical".
Le travail sera très certainement bien fait, impeccable,rien à dire mais pa suffisamment d'implication de la part du collaborateur.
Remarquez c'est le juste retour de l'effet boomerang car l'idée centrale du management est qu'il faut pressurer les salariés en entreprises.
Donc forcément ils ne vont pas s'impliquer dans leur travail plus que ça...
Vous êtes en mission chez des grosses boites? On dirait qu'ils sont tous nazes en BI ou quoi?
J'ai pas de formation de BI (sauf DUT STID mais on t'apprends pas la conception DW dans cette formation) et j'ai créé le DW de ma boite. Bon ça vaut ce que ça vaut mais j'ai pas mélangé les tables de faits et dimension quand même . Après j'ai fait quelques missions SSII de 6 mois et les mecs (consultants ou internes) n'étaient pas des foudres de guerre effectivement, tu passais pour un expert car tu faisais quelques scripts T-SQL et fichier xslt .
Les internes sont souvent des quiches, mon directeur de projet BI s'occupait du réseau des DAB il y a 2 ans...
Il est là, monté à l'ancienneté mais c'est pas son job.. c'est un mélange surfeur/capitaine de pédalo.. et c'est lui qui signe mes factures, donc je fais ouaf-ouaf
@Mat.M --> on est loué comme des chevaux alors on ne s'investit pas, c'est normal
TLDR
Oui, enfin l'utilisateur ne donne souvent aucune directive. Tu prends des initiatives. Il valide, tout content. Puis la veille de la MEP, décide de changer un concept, pour lui c'est simple mais toi ça fout en vrac ta granularité, ton modèle, ton architecture. T'as le choix entre te tirer les cheveux ou te tirer une balle. Pour l'utilisateur évidemment c'est invisible, pour toi ça va au mieux te demander de tout reconceptualiser et redévelopper, au pire de mettre plein de pansements sur une fracture ouverte et t'en prendre plein sur le karma quand le gars qui va maintenir va prendre ta place.
/TLDR
Bah j'ai l'impression que c'est plus sensible que ça.
Le truc, c'est que quand tu développes une appli en Java avec des interfaces, les MOA / business Analysts sont plutôt dirigistes (je sais pas si c'est le cas mais pour avoir commencé par du dev java avant la crise, c'était un peu plus carré...)
1/ Ce que j'ai remarqué récemment, c'est que les utilisateurs sont très type "facebook". "Proposez-moi, et je dirai si oui ou non si j'adhère". Heu, mec, t'es pas en pleine concurrence... La boite PAIE un projet il faudrait que tu te bouges le cul pour dire ce dont tu as besoin, pas "créée le besoin pour moi"...
2/ Ensuite, le plus drôle, c'est que quand j'ai passé des entretiens pour des SSII la plupart disent "oui vous connaissez toute la chaine BI, de l'alimentation à la restitution". C'est peut-être vrai pour des petits clients. Le truc c'est que, bossant pour des ETL onéreux, je bosse pour des grands comptes, avec une équipe datawarehouse, une datamart et une reporting. Et que souvent le reporting c'est justement les blablateurs de SSII qui savent bien manipuler la parole mais conceptualisent rien, et limitent répètent l'utilisateur sans comprendre (honnêtement, j'ai déjà bossé avec des BA et je comprenais mieux le besoin client qu'eux...). C'est ce que j'ai eu pour mon dernier client : un consultant tampon qui n'avait pas de compétence dedans, qui du coup justifiait son activité de parasite en faisant des aller-retours entre moi et l'utilisateur, et donc je n'avais jamais réponse à mes questions, et le client n'avait pas satisfaction car les devs n'avançaient pas par rapport à ses demandes...
3/ Le dernier constat, c'est qu'on lance des projets, les sponsors / utilisateurs sont très clients d'avoir des reportings, mais comme d'hab ne s'impliquent pas, n'ont pas le temps, et les MOA qui s'en occupent sont business mais incapables de retranscrire juste un modèle.
Pour éviter la paralysie, les équipes ETL développent donc des briques techniques (historisation, stratégie de reprise pour charger une journée, optimisation, paramétrage, audit...) en attendant les specs, qui ne viennent pas. Chaque fois que les utilisateurs s'impatientent, demandent des trucs, on leur colle une réunion pour qu'ils mettent à plat leurs besoins, et jamais personne. Donc au final, on finit par proposer par dépit et par rapport à ce qu'on a compris aux données, ils sont très content, ils valident même jusqu'aux deux semaines précédant la mise en prod où ils demandent des niveaux d'aggrégation différent, ce qui fout en l'air la granularité, le modèle, l'architecture. Et bien sûr en tant que teckos, tu as beau leur dire que c'est extrêmement impactant, pour eux c'est juste un petit clic dans le case c'est facile, tu me fais ça pour demain ?
C'est pas faux
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