IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Sommes-nous préparés à la fin de la loi de Moore ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Sommes-nous préparés à la fin de la loi de Moore ?
    Sommes-nous préparés à la fin de la loi de Moore ?
    Elle a alimenté la prospérité des 50 dernières années, mais la fin est maintenant en vue

    La loi de Moore est une loi empirique qui se rapporte à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Depuis son apparition, il y a un peu plus de soixante ans, l’évolution des circuits intégrés a suivi les prévisions de la loi. Cependant, plusieurs personnes dans l’industrie des semiconducteurs pensent que la loi est désormais arrivée à ses limites. D’un autre côté également, certains estiment que la fin de la loi pourrait ralentir le progrès technologique et nuire à des technologies comme l’intelligence artificielle.

    En 1965, Gordon Moore prédisait que le nombre de composants d'un circuit intégré doublerait chaque année pour atteindre le chiffre étonnant de 65 000 en 1975, ce qui est vraiment arrivé. C’est la plus grande prévision technologique du dernier demi-siècle. Lorsqu'elle s'est révélée exacte en 1975, Moore a révisé la loi, en prévoyant un doublement des transistors sur une puce tous les deux ans. Depuis lors, sa prédiction a défini la trajectoire de la technologie et, à bien des égards, du progrès lui-même. L'argument de Moore était aussi d'ordre économique.

    En 1965, Moore déclarait qu’avec les nouveaux circuits intégrés, le coût par composant est presque inversement proportionnel au nombre de composants. Moore a également vu qu'il y avait beaucoup de place pour des avancées techniques pour augmenter le nombre de transistors que vous pourriez mettre de manière abordable et fiable sur une puce. Ces puces moins chères et très puissantes sont ensuite devenues ce que les économistes appellent une technologie à usage général, une technologie si vitale qu'elle a engendré d'autres innovations dans de multiples secteurs.

    Mais qu’arrivera-t-il lorsque la loi de Moore prendra fin ? Selon les analystes, l’industrie des semiconducteurs se retrouverait ralentir et par ricochet, les progrès technologiques. Comme certains le soupçonnent, la loi a déjà pris fin et nous sommes en train de fonctionner avec les vapeurs du plus grand moteur technologique de notre temps. D’après Charles Leiserson, informaticien au MIT et pionnier du calcul parallèle : « C'est fini. Cette année, c'est devenu vraiment clair ». Selon lui, ceci se traduit par le retard dans la livraison de nouvelles puces.

    Nom : 400px-Loi_de_Moore.png
Affichages : 12974
Taille : 31,2 Ko

    Selon l’analyse du MIT Technology Review, la toute dernière usine de fabrication d'Intel, destinée à fabriquer des puces dont la taille minimale des caractéristiques est de 10 nanomètres, a pris énormément de retard. Elle a livré des puces en 2019, cinq ans après la génération précédente de puces de 14 nanomètres. La loi de Moore, selon Leiserson, a toujours porté sur le rythme du progrès, et « nous ne sommes plus à ce rythme ». De nombreux autres informaticiens éminents ont aussi déclaré ces dernières années que la loi de Moore était morte.

    Début 2019, le PDG du grand fabricant de puces Nvidia a donné son accord. « La loi de Moore avait l'habitude de croître à x10 tous les cinq ans et x100 tous les 10 ans », a expliqué Jensen Huang, PDG de Nvidia. « En ce moment, la loi de Moore augmente de quelques pour cent chaque année. Peut-être x2 seulement tous les 10 ans. La loi de Moore est donc terminée », a-t-il conclu. En vérité, il s'agit plus d'un déclin progressif que d'une mort subite. Au fil des décennies, certains, dont Moore lui-même parfois, se sont inquiétés de voir la fin en vue.

    Il devenait de plus en plus difficile de fabriquer des transistors de plus en plus petits. Pendant des années, l'industrie des puces a réussi à contourner ces obstacles physiques. Mais le progrès est devenu de plus en plus coûteux. Les économistes de Stanford et du MIT ont calculé que l'effort de recherche visant à faire respecter la loi de Moore a été multiplié par 18 depuis 1971. De plus, les laboratoires qui fabriquent les puces les plus avancées deviennent hors de prix. Le coût d'une usine augmente d'au moins 13 % par an et attendra 16 milliards de dollars ou plus d'ici 2022.

    Selon le rapport du MIT Technology Review, c’est la raison pour laquelle le nombre d’entreprises qui prévoient de fabriquer la prochaine génération de puces est en constante baisse depuis 2002, ils ne seraient désormais plus que trois. Néanmoins, des enseignes comme Intel, l'un de ces trois fabricants de puces, ne voient pas la fin de la loi de Moore pour tout de suite. Jim Keller, qui dirige l'ingénierie de silicium d'Intel trouve qu’il existe encore de nombreuses possibilités de progrès. Il estime que chacune de ces possibilités est toutefois un couteau à double tranchant.

    Selon lui, il y a probablement plus d'une centaine de variables qui interviennent dans le maintien de la loi de Moore, chacune d'entre elles apportant des avantages différents et se heurtant à ses propres limites. Cela signifie qu'il existe de nombreuses façons de continuer à doubler le nombre de dispositifs sur un processeur, des innovations telles que les architectures 3D et les nouveaux designs de transistors. Il est optimiste sur la question et affirme qu'Intel est sur la bonne voie pour les dix prochaines années.

    Cependant, même si Intel et les autres fabricants de puces peuvent produire quelques générations supplémentaires de puces encore plus avancées, l'époque où l'on pouvait compter sur des puces plus rapides et moins chères tous les deux ans est révolue. Mais cela ne signifie pas pour autant la fin des progrès informatiques. Dans un rapport, Leiserson et Neil Thompson, économiste au CSAIL du MIT ont expliqué que l’industrie a des possibilités pour améliorer les performances de calcul grâce à de meilleurs logiciels, des algorithmes et une architecture de puce spécialisée.

    L'une d’entre elles consiste à réduire le ballonnement des logiciels pour tirer le meilleur parti des puces existantes. Lorsque l'on pouvait encore compter sur les puces pour devenir plus rapides et plus puissantes, les programmeurs ne se souciaient pas beaucoup d'écrire du code plus efficace. Et souvent, ils ne parvenaient pas à tirer pleinement parti des changements dans l'architecture matérielle, comme les multiples cœurs ou processeurs que l'on trouve dans les puces utilisées aujourd'hui.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    La fin de la loi de Moore arrêtera-t-elle les progrès de l'intelligence artificielle ? Les avis sur la question sont plutôt mitigés

    Un ingénieur de Google estime qu'il est temps de créer de nouveaux langages et architectures informatiques, la loi de Moore ayant atteint ses limites

    Google aurait mené la première véritable expérience qui établit la suprématie quantique avec un système qui résout en 3 min un calcul dont la résolution prendrait 10 000 ans sur un supercalculateur

    IBM conçoit un processeur de 50 qubits et évoque la suprématie quantique. Comment se traduit ce nombre de qubits dans la réalité ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Le coût d'une usine augmente d'au moins 13 % par an et attendra 16 milliards de dollars ou plus d'ici 2022.
    Et vous ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Des couts de developpements collossaux, et au final on paye des composants moins chers que des montures de lunettes...Y a vraiment des secteurs qui entubent plus que les autres !

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 613
    Par défaut
    Quand on s’intéresse vraiment aux semi conducteurs, parler de "fin de loi de moore" ça à pas vraiment de sens, tout du moins pour l'instant.
    Les constructeurs on encore pas mal de cartes qu'il leur reste à jouer. Entre les nouveaux matériaux et l'avancée de la recherche à ce niveau, les architectures hybrides avec d'autres paradigmes (comme la photonique), le développement de l'informatique quantique sur puces de silicium, les idées d'architectures novatrices pour diminuer la dissipation thermique, les nouvelles méthodes de "gravure" etc... alors certes il pourrait y avoir un ralentissement le temps qu'une percée se fasse, mais sur le long terme il n'y a pas d'inquiétude à se faire, c'est pas comme si on avait tout essayé. Loin de la.

    Et d'un autre côté, si la puissance brut des ordinateurs arrêtait de grimper un moment, qui sait, ce ne serais pas si terrible que cela. On recommencerait à faire de la "vrai" informatique, et optimiser réellement nos programmes pour des architectures spécifiques, plutôt que créer des "applications" en javascript pour faire des soit disant clients "légers" (oui on a tous compris que je parlais de discord et autres applications électron).

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Quand on s’intéresse vraiment aux semi conducteurs, parler de "fin de loi de moore" ça à pas vraiment de sens, tout du moins pour l'instant.
    Les constructeurs on encore pas mal de cartes qu'il leur reste à jouer. Entre les nouveaux matériaux et l'avancée de la recherche à ce niveau, les architectures hybrides avec d'autres paradigmes (comme la photonique), le développement de l'informatique quantique sur puces de silicium, les idées d'architectures novatrices pour diminuer la dissipation thermique, les nouvelles méthodes de "gravure" etc... alors certes il pourrait y avoir un ralentissement le temps qu'une percée se fasse, mais sur le long terme il n'y a pas d'inquiétude à se faire, c'est pas comme si on avait tout essayé. Loin de la.

    Et d'un autre côté, si la puissance brut des ordinateurs arrêtait de grimper un moment, qui sait, ce ne serais pas si terrible que cela. On recommencerait à faire de la "vrai" informatique, et optimiser réellement nos programmes pour des architectures spécifiques, plutôt que créer des "applications" en javascript pour faire des soit disant clients "légers" (oui on a tous compris que je parlais de discord et autres applications électron).
    On recommencerait à faire de la "vrai" informatique, et optimiser réellement nos programmes pour des architectures spécifiques, plutôt que créer des "applications" en java pour faire des soit disant clients "lourds" pour enfin tout faire en assembleur.
    C'est clair que c'est une app comme discord qui tire sur le CPU

    T'aurais parlé de la RAM d'accord, mais en terme de CPU Discord c'est rien du tout, en tout cas j'aimerais bien voir des vrais sources pour voir si en terme de cpu usage il y à une telle différence avec du natif équivalent, on parle quand même d'apps qui tournent sans soucis sur des téléphones même pourris donc bon...

    Ya tout un tas d'applis hyper gourmande partout mais c'est 3 chats et des todolists qui vont pousser à bout nos procos.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    On recommencerait à faire de la "vrai" informatique, et optimiser réellement nos programmes pour des architectures spécifiques, plutôt que créer des "applications" en java pour faire des soit disant clients "lourds" pour enfin tout faire en assembleur.
    C'est clair que c'est une app comme discord qui tire sur le CPU

    T'aurais parlé de la RAM d'accord, mais en terme de CPU Discord c'est rien du tout, en tout cas j'aimerais bien voir des vrais sources pour voir si en terme de cpu usage il y à une telle différence avec du natif équivalent, on parle quand même d'apps qui tournent sans soucis sur des téléphones même pourris donc bon...

    Ya tout un tas d'applis hyper gourmande partout mais c'est 3 chats et des todolists qui vont pousser à bout nos procos.
    Manifestement Discord consomme pas mal de CPU pour certains ... voir par exemple cette discussion sur un forum US :
    https://support.discordapp.com/hc/en...or-some-reason

    Après, je n'utilise pas, donc je n'ai pu tester.

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 801
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Jim Keller, qui dirige l'ingénierie de silicium d'Intel trouve qu’il existe encore de nombreuses possibilités de progrès. Il estime que chacune de ces possibilités est toutefois un couteau à double tranchant.

    Selon lui, il y a probablement plus d'une centaine de variables qui interviennent dans le maintien de la loi de Moore, chacune d'entre elles apportant des avantages différents et se heurtant à ses propres limites. Cela signifie qu'il existe de nombreuses façons de continuer à doubler le nombre de dispositifs sur un processeur, des innovations telles que les architectures 3D et les nouveaux designs de transistors. Il est optimiste sur la question et affirme qu'Intel est sur la bonne voie pour les dix prochaines années.
    Ouais Intel a planifié un plan qui va jusqu'en 2029. Bon la feuille de route est intenable, mais c'est bien d'être hyper ambitieux parfois :
    Année Gravure
    2019 10 nm
    2021 7 nm
    2023 5 nm
    2025 3 nm
    2027 2 nm
    2029 1,4 nm

    Si les progrès technique ralentissent ce n'est pas si grave, on a déjà beaucoup de marge, les gens ont souvent du matériel beaucoup plus puissant que nécessaire.
    Bon alors effectivement ce sera mauvais pour la consommation et la croissance économique, car les consommateurs n'auront pas de raison de renouveler leur matériel. Mais est-ce que c'est si mal ? Ce sera bon pour l'environnement
    Tout à une limite

    Les développeurs vont devoir faire un effort sur l'optimisation.

  7. #7
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais Intel a planifié un plan qui va jusqu'en 2029. Bon la feuille de route est intenable, mais c'est bien d'être hyper ambitieux parfois :
    Année Gravure
    2019 10 nm
    2021 7 nm
    2023 5 nm
    2025 3 nm
    2027 2 nm
    2029 1,4 nm

    Si les progrès technique ralentissent ce n'est pas si grave, on a déjà beaucoup de marge, les gens ont souvent du matériel beaucoup plus puissant que nécessaire.
    Bon alors effectivement ce sera mauvais pour la consommation et la croissance économique, car les consommateurs n'auront pas de raison de renouveler leur matériel. Mais est-ce que c'est si mal ? Ce sera bon pour l'environnement
    Tout à une limite

    Les développeurs vont devoir faire un effort sur l'optimisation.
    Personnellement j'ai toujours un 2600k et je suis pas bottleneck ni à genoux dans 99% des usages, ya que cyberpunk qui me fera changer...

  8. #8
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 801
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Personnellement j'ai toujours un 2600k
    Ça doit être cool de garder le même processeur pendant presque 10 ans, est-ce que la carte graphique et la ram sont restées les mêmes ?

    Aujourd'hui ça devrait faire pareil avec celui qui achète un AMD Ryzen 7 3700X, le gars va être tranquille pendant un moment. 8 cœurs, 16 threads, 36 Mo de cache, ça devrait être large. Si ça se trouve en 2031 il sera toujours bien.

    J'avais également en tête les téléphones portables, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose qu'ils soient aussi puissant ?
    Processeur : Qualcomm Snapdragon 660 Octo Core 2.2 GHz
    Processeur graphique : Adreno 512
    Ram : 4 Go

    Les pc portables se vendront probablement toujours bien, parce qu'au bout d'un moment ils sont au bout de leur vie à cause de la poussière. Rare sont ceux qui ont gardé le même PC portable pendant 10 ans.

  9. #9
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 578
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça doit être cool de garder le même processeur pendant presque 10 ans, est-ce que la carte graphique et la ram sont restés les mêmes ?

    Aujourd'hui ça devrait faire pareil avec celui qui achète un AMD Ryzen 7 3700X, le gars va être tranquille pendant un moment. 8 cœurs, 16 threads, 36 Mo de cache, ça devrait être large. Si ça se trouve en 2031 il sera toujours bien.

    J'avais également en tête les téléphones portables, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose qu'ils soient aussi puissant ?
    Processeur : Qualcomm Snapdragon 660 Octo Core 2.2 GHz
    Processeur graphique : Adreno 512
    Ram : 4 Go

    Les pc portables se vendront probablement toujours bien, parce qu'au bout d'un moment ils sont au bout de leur vie à cause de la poussière. Rare sont ceux qui ont gardé le même PC portable pendant 10 ans.
    J'ai la ram d'origine, par contre la CG j'avais une 580 j'ai mis une 980ti hyperclocked (que j'ai touché 150e donc forcement même si c'est stupide je l'ai quand même rajoutée) et un SSD, mais sinon tout le reste est d'origine j'ai même le HDD de base pour le stockage.

    Pour les téléphones je suis d'accord pour la majorité des usages les configs moyennes gammes font largement l'affaire, surtout pour le prix des grandes marques, avec comme argument la photo, mais parfois pour l’écart de prix t'as plus vite fait d'acheter un bon hybride si t'as la place dans ton sac.

  10. #10
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 801
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    j'ai mis une 980ti hyperclocked (que j'ai touché 150e donc forcement même si c'est stupide je l'ai quand même rajoutée) et un SSD
    Il y a une "nouvelle" technologie qui m'épate, ce sont les SSD au format M.2 ! Pour l'OS c'est tip top ça va à une vitesse folle (par exemple : Lecture max : 3500 Mo/s - Ecriture max : 3200 Mo/s).
    Par contre j'ai acheté un SSD d'1 To uniquement pour mettre mon dossier Steam dessus et je trouve que ça ne change pas grand chose

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 613
    Par défaut
    @L33tige
    C'est une hyperbole à vocation humoristique.
    Mais c'est une façon de montrer que plus le temps passe, plus l'informatique devient un empilement de couches de merde qui n'ont pas forcement de sens, même si toi en tant que "end user" tu ne "vois pas de problèmes". Le problème est plus fondamental, passer par un interpréteur javascript pour faire une application "native", ça n'a juste pas de sens. Et c'est pourtant comme ça que fonctionne l'informatique moderne, on développe non pas les langages pour qu'ils soient performant et efficaces, mais pour qu'ils soient simples à utiliser, pour produire beaucoup, pour produire vite, quitte à produire de la merde.
    Y à qu'a voir l'état du web en 2020 pour se faire une idée.
    Juste pour l'exemple, aller sur youtube avec un raspberry pi ça devient mission impossible tellement on utilise des technos gourmandes.

  12. #12
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 427
    Par défaut
    Concernant l'analyse du MIT Technology Review, je dirais plutôt que Intel stagne certainement en 14 nm pour des raisons de rentabilisation économique de ce procédé de gravure, d'autres sont au 7 nm voir même au 5 nm tel AMD, Samsung et Apple. Mais la mise au point de nouveaux procédés de gravure demande des investissements plus que conséquents qu'Intel visiblement à refusé de réaliser cette fois-ci...

    Se sont-ils dit qu'on se rapprochait du 2 nm et qu'il serait difficile d'aller au delà, qu'en tenant compte de l'avance qu'ils avaient sur leurs concurrent à l'époque, il n'était pas nécessaire d'investir massivement tout de suite ? C'est fort probable... cela leur à fait perdre énormément de crédibilité auprès du grand public qui s'est massivement tourné vers AMD et les professionnels ont eux aussi commencés à lâcher Intel. Concrètement c'était une très mauvaise idée que de confier ce type de décisions à ces économistes et de ne pas faire confiance aux Ingénieurs qui sont l'âme même de Intel et des autres sociétés de ce type. Apple à faillit faire faillite il y a quelques années suite à des prises de décision de ce type, vraisemblablement cela n'a pas servi de leçon à tout le monde.

    Une fois qu'on aura atteint la limite physique de la gravure d'ici quelques années, il restera en effet l'optimization de la gravure en 3D à finaliser petit à petit, on pourra aussi par exemple à chercher encore à optimiser les cpu en leur intégrant nativement des technologies comme celles basées réseaux de neurones ainsi qu'en créant des machines à cpu hybrides associant méthodes de calcul standard et calcul cantique, voir même en intégrant des technologies de circuits à transmission optiques ou quantique (lorsque ce sera réalisable à température standard).

    J'ai lu un article hier au sujet de CPU's ARM à 80 cores, donc à haute performance, gravés en 5 nm, mis au point par une nouvelle société s'appelant "Ampere Computing". Elle est née d'une équipe d'anciens de Intel qui se sont mis à créer des CPU's ARM hyper performants pour leur propre compte. Ils disent que leurs CPU's sont 41 % plus efficients que ceux de AMD et 63 % plus efficients ceux d'Intel pour une consommation électrique similaire... Je pense qu'au niveau du design de l'architecture des processeurs, il y aura toujours largement de quoi faire à fin d'optimiser les performances de nos machines, la chasse aux bugs en fait elle aussi partie...

    https://amperecomputing.com/altra/

    Les équipes de R&D nous réservent certainement encore quelques belles surprises

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    cela leur à fait perdre énormément de crédibilité auprès du grand public qui s'est massivement tourné vers AMD et les professionnels ont eux aussi commencés à lâcher Intel.
    Je n'en suis pas certain. Le repos sur leurs lauriers de Intel a fait que AMD a pu remonter la pente et sortir des CPU de bien meilleur rapport qualité/prix. Rapport remonté par les journalistes spécialisés, qui ont été lus par les constructeurs de PC et les DSI des entreprises. Qui ont du coup mis des CPU AMD dans leur gamme.

    La plupart des gens ne suivent pas l'actu de ce genre, ils regardent surtout les prix, et éventuellement les commentaires sur internet.

  14. #14
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Je n'en suis pas certain. Le repos sur leurs lauriers de Intel a fait que AMD a pu remonter la pente et sortir des CPU de bien meilleur rapport qualité/prix. Rapport remonté par les journalistes spécialisés, qui ont été lus par les constructeurs de PC et les DSI des entreprises. Qui ont du coup mis des CPU AMD dans leur gamme.

    La plupart des gens ne suivent pas l'actu de ce genre, ils regardent surtout les prix, et éventuellement les commentaires sur internet.
    D'après ce que j'ai lu en ligne, ces derniers mois +/- 80 % des CPU's vendus au grand public étaient des AMD. Dell tout comme d'autres intégrateurs et bien des entreprises commencent à se tourner gentillement un peu plus vers AMD. Apple semble prêt à lâcher Intel sous peu comme ils l'on fait avec Motorola à l'époque, ils seraient entrain de préparer un CPU A14 basé sur ARM aussi puissant que des CPU Intel i-5 / i-7...

    Maintenant il est vrai que Intel a encore beaucoup de clients et qu'ils vivent également d'un certain nombre de royalties issues de leur propriété intellectuelle. Ils ont encore les les reins solides, mais pour combien de temps ? Et puis en ce qui concerne leur perte de clients, de notoriété, ainsi que de chiffre d'affaire laissé à d'autres, il faudra certainement beaucoup de temps pour qu'ils parviennent à faire oublier leurs frasques à leurs clients... En sociologie on dit que quand on a commis un imper vis-à-vis d'un proche, il faut entre 5 et 7 nouvelles bonnes actions pour rattraper la cata que l'on a précédemment créé.

    Perso je ne rachèterai certainement pas de CPU's Intel avant qu'ils ne soient au +/- au 2 nm, leurs solutions actuelles chauffent beaucoup trop et consomment beaucoup trop d'électricité aussi. Créer des CPU non efficients, c'est encourager la non-écologie, ce qui est totalement irresponsable de nos jours !!!

    Et puis n'oublions pas aussi qu'en plus de cela les chaînes de productions en 14 nm+++ n'arrivent pas à satisfaire la demande du marché encore cette année ci... Intel c'est vraiment mis dans le caca, c'est dommage pour eux. Maintenant il faut espérer qu'ils écouterons plus à l'avenir leurs chercheurs / ingénieurs pour décider des directions à prendre que leurs économistes et financiers qui de toute manière ne comprennent quasiment rien aux aspects complexes du marché de la haute technologie.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    SEO
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : SEO

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 6
    Par défaut
    Toutefois, au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile de suivre le rythme dicté par la loi de Moore - d'ailleurs à plusieurs reprises déjà reformulée. Il est désormais plus coûteux et techniquement plus complexe de doubler tous les deux ans le nombre de transistors - et en retour, la puissance de traitement.

    "La loi de Moore avait l'habitude de croître à x10 tous les cinq ans[et] x100 tous les 10 ans" note Huang. "En ce moment, la loi de Moore augmente de quelques pourcents chaque année. Tous les 10 ans peut-être seulement x2... ... La loi de Moore est donc terminée" tranche-t-il.

    Ce n'est cependant pas la première fois que Jensen Huang siffle la fin de partie pour la loi de Moore. Le patron de Nvidia a même fait des commentaires semblables au cours des deux dernières années. Ses propos de 2019 tiennent donc plutôt de la confirmation. Intel et Moore n'ont pas réagi.
    https://jbhnews.com/le-meilleur-ster...butants/23912/
    L'industrie a-t-elle des raisons de s'en préoccuper ? Celle-ci craint qu'une fois que les progrès dans le domaine des semi-conducteurs ralentiront, il en ira de même pour l'ensemble des innovations électroniques. Des processeurs plus performants permettent notamment une meilleure autonomie des processeurs, une baisse des coûts et une amélioration des capacités des terminaux.

    La fin de la loi de Moore préoccupe donc un certain nombre d'acteurs. "La loi de Moore, selon la définition la plus stricte du doublement de la densité des puces tous les deux ans, ne se produit plus" considère pourtant Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy. "Si on arrête de rétrécir les puces, ce sera catastrophique pour toutes les industries technologiques."

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Par défaut
    Bof, faudra juste apprendre à développer un peu mieux et attendre le post-silicium.

  17. #17
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Par défaut
    Bien sûr que non, la loi de Moore est validé depuis plusieurs milliards d'années (a condition de l'étendre un peu évidemment) alors je ne vois pas ce qui pourrait l'arrêter.

    L'univers est agé de 15 Milliard d'années et notre soleil et terre de seulement 4.6 Milliard, Seulement 3 Milliard d'année pour la vie, 1.8 Milliard d'année pour les bactéries, 125 Millions d'années pour le premier mammifère, 2 millions d'années pour les humanoïdes, 3000 ans pour l'écriture, 5 siècle pour l'imprimerie, 1 siècle pour l’électricité et la physique quantique. Bien sûr on peux continuer et vous allez me dire quel est le rapport avec l'informatique? Le rapport c'est que si la croissance d'une chose a toujours une fin (toutes vie une fin), la complexité et l'évolution elle n'en ont pas. On a tord de croire que si parcourir 10 Km il y a 10 000 ans était complexe pour les humain (surtout en mer ou montagne), on ne pourrait pas progresser sans arrêt. Les besoins évolue avec. On a inventé les ponts, les routes, les chaussures, puis le cheval, la voiture, l'avion, la fusée et même si la vitesse de la course a pied n'a pas progressé a l'infini, les moyen de locomotion ont su évoluer et parcourir 1000 km n'a plus rien a voir avec 1000km autrefois.

    Pour revenir a l'informatique, le silicium atteindra une limite et il est en fin de course il est vrai c'est pourquoi sa courbe ralenti, mais d'ici 20-30 ans qui sais, d'autres matières le remplaceront et notamment les ordinateur quantique. Alors même si pendant 10 ans l'avancé peut être faible (surtout s'il y a une crise économique) rien ne laisse penser que l'évolution va s'arrêter.

    Cela fais 10 ans que l'on dis que la loi de Moore est révolue. Alors si la finesse de gravure n'a pas beaucoup progressé, je vous conseil de comparer un PC d'il y a 10 ans avec un disque dur d'époque et tout ce qui va avec avec un PC de taille équivalente d'aujourd'hui. On est passé de mono-coeur a octo-coeur, la RAM est bien plus rapide et surtout le SSD change tout. Aujourd'hui les téléphone portable sont d'une puissance inouit avec maintenant une puce IA intégré. Oui le processeur de silicium stagne un peu mais pas la puissance informatique.

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 140
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Ready! depuis 10 ans environ !
    Entre 2010 et 2020 je ne sais pas trop ce qui a été multiplié par 2,4, 8, ou 16 ?
    Le nombre de problèmes a été multiplié par deux, si!

    Il est donc temps que ca s'arrête! On est prêts ! :-)

  19. #19
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 490
    Par défaut
    Les chiffres sont clairs : ASML produit des machines de lithographie utilisant une longueur d'onde de 13,5 nm, ce qui donne une définition en production de l'ordre de 7 nm. Ils parviennent à gratter encore un peu et on annonce de la gravure à 5nm. Au-delà, ça va vraiment devenir difficile : 5nm, c'est 500 atomes de silicium...
    Par ailleurs, il est clair qu'avec la tendance aux langages interprétés, aux plateformes qui font tout à la place de votre cerveau, on est assez loin d'utiliser une fraction significative de la puissance offerte par ces puces. Prenez un Raspberry, et observez ce que ce bidule est capable de faire...
    L'IA actuelle, qui usurpe le terme d'intelligence, est en fait une grosse simulation qui a un besoin énorme en puissance de calcul. A l'évidence, ce n'est pas sur ce principe que fonctionne notre cerveau. Je pense donc que l'avenir est à une combinaison de processeurs "traditionnels", gravés très finement pour optimiser leur consommation, avec une nouvelle génération de machines dont les processeurs neuromorphes pourraient être les précurseurs. Ces derniers pourraient s'approcher du mode de fonctionnement réel de notre cerveau (20W pour faire fonctionner l'ensemble d'une machinerie biologique prodigieusement complexe), notamment en sortant du mode simulation pour "devenir"... quelque chose d'intelligent. J'ai la quasi-certitude que pour atteindre ce but cette nouvelle approche n'utilisera plus le calcul tel que nous le connaissons. Il n'est pas impossible que nous revenions à des processeurs réellement analogiques, par exemple.
    Me réjouis de voir ça. Peut-être que quelque chose bouge du côté du BluBrain, certaines équipes travaillent bien aussi aux USA. A suivre.

Discussions similaires

  1. La fin de la loi de Moore arrêtera-t-elle les progrès de l'intelligence artificielle ?
    Par Bill Fassinou dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2019, 00h38
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2018, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo