IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Sommes-nous préparés à la fin de la loi de Moore ?

  1. #21
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 839
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Par défaut
    Bien sûr que non, la loi de Moore est validé depuis plusieurs milliards d'années (a condition de l'étendre un peu évidemment) alors je ne vois pas ce qui pourrait l'arrêter.

    L'univers est agé de 15 Milliard d'années et notre soleil et terre de seulement 4.6 Milliard, Seulement 3 Milliard d'année pour la vie, 1.8 Milliard d'année pour les bactéries, 125 Millions d'années pour le premier mammifère, 2 millions d'années pour les humanoïdes, 3000 ans pour l'écriture, 5 siècle pour l'imprimerie, 1 siècle pour l’électricité et la physique quantique. Bien sûr on peux continuer et vous allez me dire quel est le rapport avec l'informatique? Le rapport c'est que si la croissance d'une chose a toujours une fin (toutes vie une fin), la complexité et l'évolution elle n'en ont pas. On a tord de croire que si parcourir 10 Km il y a 10 000 ans était complexe pour les humain (surtout en mer ou montagne), on ne pourrait pas progresser sans arrêt. Les besoins évolue avec. On a inventé les ponts, les routes, les chaussures, puis le cheval, la voiture, l'avion, la fusée et même si la vitesse de la course a pied n'a pas progressé a l'infini, les moyen de locomotion ont su évoluer et parcourir 1000 km n'a plus rien a voir avec 1000km autrefois.

    Pour revenir a l'informatique, le silicium atteindra une limite et il est en fin de course il est vrai c'est pourquoi sa courbe ralenti, mais d'ici 20-30 ans qui sais, d'autres matières le remplaceront et notamment les ordinateur quantique. Alors même si pendant 10 ans l'avancé peut être faible (surtout s'il y a une crise économique) rien ne laisse penser que l'évolution va s'arrêter.

    Cela fais 10 ans que l'on dis que la loi de Moore est révolue. Alors si la finesse de gravure n'a pas beaucoup progressé, je vous conseil de comparer un PC d'il y a 10 ans avec un disque dur d'époque et tout ce qui va avec avec un PC de taille équivalente d'aujourd'hui. On est passé de mono-coeur a octo-coeur, la RAM est bien plus rapide et surtout le SSD change tout. Aujourd'hui les téléphone portable sont d'une puissance inouit avec maintenant une puce IA intégré. Oui le processeur de silicium stagne un peu mais pas la puissance informatique.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  2. #22
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    20 952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 20 952
    Points : 49 777
    Points
    49 777
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Finalement ce qui est amusant dans tous cela c'est la bataille autour du NoSQL, qui va sans doute perdre beaucoup...
    Je m'explique.

    Les bases de données relationnelles ont bénéficiées d'une théorie mathématique et de près de 40 ans de R&D ce qui leurs a permis de devenir extrêmement efficace à peu de frais grâce à l'indexation, le parallélisme et l'optimiseur...
    Les bases NoSQL sont venus perturber ce jeu en proposant un modèle radicalement différent basé sur un empilement de hardware...
    Bref, l'éternel lutte entre le muscle (noSQL) et le cerveau (SGBDR) !
    Et certains on cru que le NoSQL allait gagner sur les SGBD Relationnels....

    Le fait de commencer à voir les limites de Loi de Moore, va remettre tout ceci en jeu et il est très probables que les SGBDR vont à nouveau avoir le vent en poupe !
    Il en sera sans doute de même avec les langages de programmation. Il y a peu, un classement montrait que l'un des langages le moins écologique était Python ! Il ne serait dons pas étonnant de revenir un de ces jours vers le C !
    https://jaxenter.com/energy-efficien...es-137264.html

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 382
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    @L33tige
    C'est une hyperbole à vocation humoristique.
    Mais c'est une façon de montrer que plus le temps passe, plus l'informatique devient un empilement de couches de merde qui n'ont pas forcement de sens, même si toi en tant que "end user" tu ne "vois pas de problèmes". Le problème est plus fondamental, passer par un interpréteur javascript pour faire une application "native", ça n'a juste pas de sens. Et c'est pourtant comme ça que fonctionne l'informatique moderne, on développe non pas les langages pour qu'ils soient performant et efficaces, mais pour qu'ils soient simples à utiliser, pour produire beaucoup, pour produire vite, quitte à produire de la merde.
    Y à qu'a voir l'état du web en 2020 pour se faire une idée.
    Juste pour l'exemple, aller sur youtube avec un raspberry pi ça devient mission impossible tellement on utilise des technos gourmandes.
    Sauf que cet argument il est valable pour tout langage au-dessus du sien, à l'époque les gens faisant du c++ disaient la même chose du java...
    Et pour youtube je suis désolé mais ça vient principalement du fait qu'on est sur un cpu très cheap ARM, qui tient à peine le 1080 sur le rpi 4, vaut même mieux aller sur du 720 pour être fluide, et ça c'est le cas peu importe le lecteur il galère en codec H.264 1080 sous VLC hein.

    Faut pas oublier que si discord utilise electron c'est avant tout pour fournir une app qui fonctionne également depuis un navigateur, ce qui est utile quand on est en voyage et qu'on utilise une borne à l'étranger, un pc de prêt, un téléphone portable, même une console de jeu etc. Il est également bien plus simple de faire une interface user friendly avec du web que du javaFX, du gtk etc... C'est à mettre dans la balance, si au final le temps de chargement je le perds à l'utilisation quotidienne je préfère être sur de l'hybride..

  4. #24
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 245
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Je n'en suis pas certain. Le repos sur leurs lauriers de Intel a fait que AMD a pu remonter la pente et sortir des CPU de bien meilleur rapport qualité/prix. Rapport remonté par les journalistes spécialisés, qui ont été lus par les constructeurs de PC et les DSI des entreprises. Qui ont du coup mis des CPU AMD dans leur gamme.

    La plupart des gens ne suivent pas l'actu de ce genre, ils regardent surtout les prix, et éventuellement les commentaires sur internet.
    D'après ce que j'ai lu en ligne, ces derniers mois +/- 80 % des CPU's vendus au grand public étaient des AMD. Dell tout comme d'autres intégrateurs et bien des entreprises commencent à se tourner gentillement un peu plus vers AMD. Apple semble prêt à lâcher Intel sous peu comme ils l'on fait avec Motorola à l'époque, ils seraient entrain de préparer un CPU A14 basé sur ARM aussi puissant que des CPU Intel i-5 / i-7...

    Maintenant il est vrai que Intel a encore beaucoup de clients et qu'ils vivent également d'un certain nombre de royalties issues de leur propriété intellectuelle. Ils ont encore les les reins solides, mais pour combien de temps ? Et puis en ce qui concerne leur perte de clients, de notoriété, ainsi que de chiffre d'affaire laissé à d'autres, il faudra certainement beaucoup de temps pour qu'ils parviennent à faire oublier leurs frasques à leurs clients... En sociologie on dit que quand on a commis un imper vis-à-vis d'un proche, il faut entre 5 et 7 nouvelles bonnes actions pour rattraper la cata que l'on a précédemment créé.

    Perso je ne rachèterai certainement pas de CPU's Intel avant qu'ils ne soient au +/- au 2 nm, leurs solutions actuelles chauffent beaucoup trop et consomment beaucoup trop d'électricité aussi. Créer des CPU non efficients, c'est encourager la non-écologie, ce qui est totalement irresponsable de nos jours !!!

    Et puis n'oublions pas aussi qu'en plus de cela les chaînes de productions en 14 nm+++ n'arrivent pas à satisfaire la demande du marché encore cette année ci... Intel c'est vraiment mis dans le caca, c'est dommage pour eux. Maintenant il faut espérer qu'ils écouterons plus à l'avenir leurs chercheurs / ingénieurs pour décider des directions à prendre que leurs économistes et financiers qui de toute manière ne comprennent quasiment rien aux aspects complexes du marché de la haute technologie.

  5. #25
    Expert confirmé
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    1 244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 1 244
    Points : 5 208
    Points
    5 208
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Il y a peu, un classement montrait que l'un des langages le moins écologique était Python ! Il ne serait dons pas étonnant de revenir un de ces jours vers le C !
    https://jaxenter.com/energy-efficien...es-137264.html
    Dans les cas où on utilise Python, revenir au langage C serait une pure aberration. L'informatique a évolué.

    L'écosystème s'est massivement développé autour de Python, car c'est un langage simple en début d'apprentissage. Le fait qu'il possède un ramasse-miettes et qu'il soit dynamiquement typé lui ont permis de ne pas effrayer les développeurs novices. Si Python est écarté car trop lent, alors il sera remplacé par un autre langage avec ramasse-miettes et qui autorise le typage dynamique, mais qui est beaucoup plus rapide que Python. Le remplaçant de Python sera peut-être Julia.

    Et dans les cas où on veut les vraies performances comme en langage C, le remplaçant le plus probable est Rust.

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 382
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Et puis tout ça c'est en partant du principe qu'on est sur du code super efficient, je serais pas étonné que parfois un code plus haut niveau et compilé soit plus opti que du plus bas niveau, juste parce-que la personne aura pu faire proprement via une librairie approuvée et éprouvée, un truc qu'elle n'aurait pas eu les compétences de faire sans créer une usine à gaz.

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 483
    Points : 1 972
    Points
    1 972
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Sauf que cet argument il est valable pour tout langage au-dessus du sien, à l'époque les gens faisant du c++ disaient la même chose du java...
    Et pour youtube je suis désolé mais ça vient principalement du fait qu'on est sur un cpu très cheap ARM, qui tient à peine le 1080 sur le rpi 4, vaut même mieux aller sur du 720 pour être fluide, et ça c'est le cas peu importe le lecteur il galère en codec H.264 1080 sous VLC hein.
    Eh bien tu veux rire? C'est pas la vidéo qui lag, c'est le site en lui même. Bon la vidéo lag aussi du coup, vu leur UI moisie
    D'ailleurs juste faire une recherche sur google est assez pitoyable sur un rpi3, le web en général est juste inutilisable.
    Enfin a part les sites bien foutus mais y en a pas des masses.

    On oublie vite a quel point le web actuel est une poubelle, à cause du matos hyper performant dont on est habitué de nos jours, vu qu'on est dans un pays riche.


    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Faut pas oublier que si discord utilise electron c'est avant tout pour fournir une app qui fonctionne également depuis un navigateur, ce qui est utile quand on est en voyage et qu'on utilise une borne à l'étranger, un pc de prêt, un téléphone portable, même une console de jeu etc. Il est également bien plus simple de faire une interface user friendly avec du web que du javaFX, du gtk etc... C'est à mettre dans la balance, si au final le temps de chargement je le perds à l'utilisation quotidienne je préfère être sur de l'hybride..
    Discord est une appli web avant d'être une appli de bureau.
    Si ils ont fait un client électron c'est juste parce que ce sont des branleurs.
    D'ailleurs il existe des vrai clients légers comme ripcord mais ils sont "illégaux", car dans les CGU du protocole utilisé par discord, on n'a pas le droit de faire un client tierce. Belle mentalité.

    IRC > Discord

    Bref, libre à toi de protéger ces entreprises qui se font des millions sur notre dos en nous "vendant" de la merde en leur trouvant des excuses, mais perso je marche pas.
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  8. #28
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 368
    Points : 1 192
    Points
    1 192
    Par défaut

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    octobre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2006
    Messages : 120
    Points : 613
    Points
    613
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    On recommencerait à faire de la "vrai" informatique, et optimiser réellement nos programmes pour des architectures spécifiques, plutôt que créer des "applications" en java pour faire des soit disant clients "lourds" pour enfin tout faire en assembleur.
    C'est clair que c'est une app comme discord qui tire sur le CPU

    T'aurais parlé de la RAM d'accord, mais en terme de CPU Discord c'est rien du tout, en tout cas j'aimerais bien voir des vrais sources pour voir si en terme de cpu usage il y à une telle différence avec du natif équivalent, on parle quand même d'apps qui tournent sans soucis sur des téléphones même pourris donc bon...

    Ya tout un tas d'applis hyper gourmande partout mais c'est 3 chats et des todolists qui vont pousser à bout nos procos.
    Manifestement Discord consomme pas mal de CPU pour certains ... voir par exemple cette discussion sur un forum US :
    https://support.discordapp.com/hc/en...or-some-reason

    Après, je n'utilise pas, donc je n'ai pu tester.

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    octobre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2006
    Messages : 120
    Points : 613
    Points
    613
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a une "nouvelle" technologie qui m'épate, ce sont les SSD au format M.2 ! Pour l'OS c'est tip top ça va à une vitesse folle (par exemple : Lecture max : 3500 Mo/s - Ecriture max : 3200 Mo/s).
    Par contre j'ai acheté un SSD d'1 To uniquement pour mettre mon dossier Steam dessus et je trouve que ça ne change pas grand chose
    Pour le SSD NVME je confirme. J'ai monté récemment une config (avec windows 10) à l'économie mais en incluant un SSD NVME 4x. C'est bluffant de vitesse, même pas 15s après avoir démarré c'est prêt ! Normal c'est jusqu'à 7x un SSD SATA !
    Et 50 euros pour un 250 Go c'est donné pour ce résultat !

  11. #31
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 112
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Mois j'utilise encore un Core2Duo E7300, avec 6G de RAM + HDD en PC secondaire, et je peux vous assurer que c'est une vraie brouette. La moindre appli ou navigateur internet un peu chargé le met à genoux...
    J'envisage de renouveler mon PC principal juste pour utiliser l'actuel comme PC d'appoint, et de me débarrasser de l'autre vieillerie...
    Pourtant, j'avais pas l'impression qu'il ramait à ce point, à l'époque où c'était mon PC principal...

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Selon les jeux oui ça change pas grand chose aux temps de chargement malheureusement, ça doit se voir sur des gros openworld genre rust, GTA etc.

    Yavait aussi les SSD en PCI je sais pas si ça se fait toujours à cause de la galère pour booter dessus, mais les débits étaient monstrueux.
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    ...

    Et ça se fait encore le stockage avec du PCI express, et effectivement c'est encore mieux que le M.2 il me semble niveau débit. Mais il y a pas ce bon du HDD/SSD qui donne vraiment l'impression que tout est mega rapide et compagnie. C'est juste super véloce, mais tu t'en rends pas toujours compte (par contre derrière ça envoie ohlala)
    PCIe et M.2 NVMe c'est kiff kiff. Ils utilisent tous deux 4 lignes PCIe.
    Les SSD PCIe ont été lancé à l'époque parce que le SATA saturait par rapport aux performances que pouvait débiter les ssd, et qu'il n'y avait pas encore d'autre alternative de raccordement.
    Mais depuis, ils ont standardisé protocole NVMe et le format M.2 et tous le monde utilise ça maintenant.
    Alors oui, on trouve encore de rare carte PCIe, mais souvent, ce sont de simple support avec des emplacement M.2 dessus, bien pratique lorsque tous les slots de la cartes mère sont occupé. Mais niveau perf, les SSD PCIe natifs ne sont pas plus véloces que les SSD M.2 NVMe, qui stagnent effectivement autour de 3GBits/s pour les meilleurs d'entre eux. Si ça ne suffit plus, faudra passer au PCIe 4, qui double les débit autorisé. Et les contrôleurs commencent gentiment à suivre...
    J'insiste sur M.2 NVMe, parce qu'on trouve également beaucoup de ssd M.2 SATA, qui eux, ne sont pas plus rapide qu'un ssd SATA classique (600MBits/s).


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi je me rappelle qu'il est possible d'utiliser de la RAM comme si c'était un "disque dur". Du coup si quelqu'un à un dossier qui compare les vitesses de la vieille SDR, de la DDR1 et 2, des disques durs, des SSD, des M.2, des PCI Express ça m'intéressait juste pour rigoler.
    Sous Linux c'est très facile à faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo mount -t tmpfs -o size=5G tmpfs /path
    Mais attention à ce que tu mets dessus, hein, c'est de la mémoire volatile!

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 382
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Eh bien tu veux rire? C'est pas la vidéo qui lag, c'est le site en lui même. Bon la vidéo lag aussi du coup, vu leur UI moisie
    D'ailleurs juste faire une recherche sur google est assez pitoyable sur un rpi3, le web en général est juste inutilisable.
    Enfin a part les sites bien foutus mais y en a pas des masses.

    On oublie vite a quel point le web actuel est une poubelle, à cause du matos hyper performant dont on est habitué de nos jours, vu qu'on est dans un pays riche.



    Discord est une appli web avant d'être une appli de bureau.
    Si ils ont fait un client électron c'est juste parce que ce sont des branleurs.
    D'ailleurs il existe des vrai clients légers comme ripcord mais ils sont "illégaux", car dans les CGU du protocole utilisé par discord, on n'a pas le droit de faire un client tierce. Belle mentalité.

    IRC > Discord

    Bref, libre à toi de protéger ces entreprises qui se font des millions sur notre dos en nous "vendant" de la merde en leur trouvant des excuses, mais perso je marche pas.
    Ouai enfin niveau fonctionnalités je vois pas trop en quoi IRC est mieux ?

    J'ai du mal à voir en quoi Discord est de la merde je trouve que t'exagère énormément, et pareil au niveau des perfs je demande un graphique me prouvant que c'est vraiment aussi lourd que tu le prétends
    (en dehors de ceux ayant des soucis d'accélération matérielle du à l'UI et là c'est plus un soucis de drivers)

  13. #33
    Membre actif
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 96
    Points : 235
    Points
    235
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Ready! depuis 10 ans environ !
    Entre 2010 et 2020 je ne sais pas trop ce qui a été multiplié par 2,4, 8, ou 16 ?
    Le nombre de problèmes a été multiplié par deux, si!

    Il est donc temps que ca s'arrête! On est prêts ! :-)

  14. #34
    Membre chevronné Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 483
    Points : 1 972
    Points
    1 972
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Ouai enfin niveau fonctionnalités je vois pas trop en quoi IRC est mieux ?

    J'ai du mal à voir en quoi Discord est de la merde je trouve que t'exagère énormément, et pareil au niveau des perfs je demande un graphique me prouvant que c'est vraiment aussi lourd que tu le prétends
    (en dehors de ceux ayant des soucis d'accélération matérielle du à l'UI et là c'est plus un soucis de drivers)
    Alors je sais qu'à l'écrit l'humour est plus dur à détecter, mais encore une fois c'est une image.
    Je ne dis pas que discord c'est de la merde (je mettais dans le même sac toutes ces technos hype). Je dis juste qu'il n'y a rien qui justifie ses performances lamentables et son opacité.

    Discord, si tu regardes en interne, c'est pas plus évolué qu'IRC avec du vocal (et en plus, ils utilisent un format audio open source: Opus, donc rien de révolutionnaire). Tout ce qu'ils ont fait grossièrement, c'est ajouter une UI web bling bling lourde et faire un marketing pour viser la communauté "gaming".

    Sauf qu'IRC à côté de ça:
    - est extrêmement léger, tu peux trouver des clients IRC en CLI qui pèsent quelques kilo octets, et consomment juste rien que ce soit en RAM en en CPU
    - est un protocole extrêmement simple à implémenter, avec des sockets tu peux faire un client en une centaine de lignes de code
    - n'est pas un protocole fermé, n'importe qui peut faire un client, n'importe qui peut ouvrir un vrai serveur
    - tu as un contrôle de tes données, ça gère SSL et tu peux héberger facilement un serveur IRC sur un RPI ou autre
    - c'est très vieux (les années 88) donc très mature

    La seule chose qu'il manque à IRC face a discord, je dirais que c'est le vocal. Mais comme opus est open source, et qu'il existe pas mal de technos open source pour faire du voip... ça limite beaucoup l’intérêt de la chose.

    Discord, IMO c'est avant tout du marketing qui crée du neuf avec du vieux. Mais c'est valable pour beaucoup de choses.
    Et c'est aussi un moyen de partager sa vie privée avec des entreprises qui se font un plaisir de les exploiter.
    Amuses toi à faire une requête sur toutes les données qu'ils ont sur toi, ils te les fournirons au bout d'une semaine, et c'est assez fou ce qu'on y trouve.
    J'ai retrouvé mes messages supprimés par exemple. Ils conservent aussi les fichiers supprimés (même s'il y a peut être une expiration, mais un lien d'un fichier supprimé que j'avais gardé fonctionnait encore une semaine après).
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 469
    Points : 15 235
    Points
    15 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Juste pour l'exemple, aller sur youtube avec un raspberry pi ça devient mission impossible tellement on utilise des technos gourmandes.
    C'est marrant, je viens d'acheter mon premier Raspberry Pi (4 Modèle B 4Go), j'ai installé "Raspbian Buster with desktop 4.19" et effectivement YouTube n'est pas fluide sous Chromium.
    Je pensais que je pouvais installer directement RecalBox ou RetroPie, mais en fait ils ne sont pas encore compatible avec le Raspberry Pi 4, mais les bonnes nouvelles sont :
    - on peut installer RetroPie sur Raspbian (il y a même une option pour que le raspberry pi démarre directement sur RetroPie)
    - le pi2scart fonctionne avec le Raspberry 4.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #36
    Membre chevronné Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 483
    Points : 1 972
    Points
    1 972
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est marrant, je viens d'acheter mon premier Raspberry Pi (4 Modèle B 4Go), j'ai installé "Raspbian Buster with desktop 4.19" et effectivement YouTube n'est pas fluide sous Chromium.
    Je pensais que je pouvais installer directement RecalBox ou RetroPie, mais en fait ils ne sont pas encore compatible avec le Raspberry Pi 4, mais les bonnes nouvelles sont :
    - on peut installer RetroPie sur Raspbian (il y a même une option pour que le raspberry pi démarre directement sur RetroPie)
    - le pi2scart fonctionne avec le Raspberry 4.
    Cool, je me suis bien amusé avec mon RPI4 perso. J’héberge mon site perso dessus et ça marche très bien.

    Pour youtube en général je télécharge la vidéo complète avec youtube-dl ce qui me permet de la regarder confortablement ensuite.
    Il y a probablement un équivalent pour récup directement le stream mais je n'ai pas cherché.
    Et en plus ça vire les pubs (même si malheureusement elles sont de plus en plus directement intégrées au vidéos) vu que tu récupères directement la vidéo.

    RetroPie ça marche vraiment pas mal sur le RPI3/4. J'avais aussi essayé sur un RPI Zero et c'est pas le même délire (même si la snes passe plutôt bien). Je ne pourrais pas me faire une série de micro consoles fonctionnelles
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  17. #37
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 382
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    https://lb.raspberrypi.org/forums/vi...c.php?t=199543

    Le soucis viendrait de chromium ?

  18. #38
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    4 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 4 111
    Points : 9 220
    Points
    9 220
    Par défaut
    Citation Envoyé par wistiti1234 Voir le message
    Les SSD PCIe ont été lancé à l'époque parce que le SATA saturait par rapport aux performances que pouvait débiter les ssd, et qu'il n'y avait pas encore d'autre alternative de raccordement.
    c'est surtout que la connexion/ protocole SATA n'est pas adaptée aux disques à mémoire flash.

    Effectivement, les disques mécaniques plafonnent à au plus 180 - 200 Mo/s (210 - 220 Mo/s pour les disques hybrides avec un cache mémoire flash), mais il y a aussi la latence très très basse (0.1 ms vs 3 ms pour les meilleurs) qui entre en compte
    Ceci crée un goulot d'étranglement il me semble (et sûrement une perte assez conséquente entre taille paquet/ taille données), et donc il fallait repenser tout cela : et cela fait NVM Express

  19. #39
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 661
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Moi je me rappelle qu'il est possible d'utiliser de la RAM comme si c'était un "disque dur". Du coup si quelqu'un à un dossier qui compare les vitesses de la vieille SDR, de la DDR1 et 2, des disques durs, des SSD, des M.2, des PCI Express ça m'intéressait juste pour rigoler.
    Ca fait longtemps que ca existe...Sur Amiga il y avait déjà un Ramdisk à l'époque

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 469
    Points : 15 235
    Points
    15 235
    Par défaut
    Qu'est-ce qui est le plus rapide entre un OS installé sur un Ramdisk DDR4 et un OS installé sur un SSD au format M.2 ?
    Apparemment ça ne dépend pas que de la fréquence de la RAM (3200 MHz) mais également beaucoup du processeur, la DDR4 semble très largement plus rapide qu'un Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (la version 500 Go est en promo à 99€ au lieu de 229€ en ce moment apparemment).

    Si j'ai bien lu le tableau, je crois qu'un SSD M.2 NVMe peut être plus rapide que de la DDR1 (jusqu'à PC3200/DDR-400/200 MHz).
    Je me suis peut-être planté, mais si ce n'est pas le cas il y a des années des gens avaient des "disques dur" plus rapide que les SSD au format M.2 actuel (mais c'était beaucoup plus contraignant)
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. La fin de la loi de Moore arrêtera-t-elle les progrès de l'intelligence artificielle ?
    Par Bill Fassinou dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2019, 00h38
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2018, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo