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Un camion autonome a livré du beurre de Californie en Pennsylvanie en trois jours

  1. #21
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    Une expérience qui compte pour du beurre
    Cordialement.

  2. #22
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    mais pourquoi ne pas transporter la marchandise par train ?
    Démo technique.
    Les états unis ont été traversé en largeur dans un temps record pour un camion. Evidemment ce serait beaucoup plus efficace d'utiliser le train, mais ce n'est pas la question.
    En principe qui peut le plus peut le moins, si un camion peut faire ce voyage, il devrait être capable de faire des voyages plus court.

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    on remplit le camion de C4 et on lui dit d'aller à un endroid bien précis ^^
    Ça coûterait moins cher d'embaucher un routier polonais, parce qu''il coûte cher le camion ce serait dommage de le détruire...
    Pour les terroristes qui font sauter des véhicules dans le foule il y a moyen de faire des systèmes plus rudimentaire pour conduire un véhicule à distance.

    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Si on arrive à automatiser le routier, l'automatisation du ferroviaire ne sera qu'un jeu d'enfant.
    C'est probable qu'il y ait des projets dans ce sens.
    En 2017 en Suisse :
    Projet-pilote de train autopiloté en Suisse: quels sont les enjeux?
    Mais même si on se débarrassait du pilote il resterait toujours beaucoup de personnel humain.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #23
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    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Les routiers polonais, roumains, espagnols ne font jamais grève.
    Il me semble qu'en 2008 les routiers Espagnol avait fait grève et qu'on en avais pas mal parler dans la presse Française...

    Pour les Polonais et les Roumains, ils ne font pas grève, non. Parce que s'ils font grève ils perdent leur boulot. Mais t'en fait pas on y viendra aussi progressivement en France, sous couvert de protéger la population de ses vilains gréviste violent !
    Vous reprendrez bien un peut de vaseline pour le prochain passage non ?

  4. #24
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    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Mais t'en fait pas on y viendra aussi progressivement en France, sous couvert de protéger la population de ses vilains gréviste violent !
    Il y a déjà une histoire de travailleur détaché :
    Travail détaché : l'exception des routiers
    Leurs camions inondent les aires d'autoroute : des chauffeurs roumains, bulgares, tchèques ou lituaniens. Ils ont conquis le marché, grâce à des salaires et des conditions de travail défiant toute concurrence. Si l'Europe avait promis d'harmoniser le secteur, c'est raté. Une très mauvaise nouvelle pour ce transporteur lyonnais qui emploie 150 chauffeurs : "On a des contraintes sociales qui ne sont pas forcément les mêmes, ce qui entraine des prix vers le bas, ce qui à terme va quand même pénaliser le transporteur français", explique Gérard Hugon.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #25
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  6. #26
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    C'est une avancée intéressante, à n'en pas douter.

    En revanche, pour la question du rail que certains ont mis en évidence, c'est en effet un sujet intéressant : les USA ont investis pendant des années dans un réseau national ferroviaire, certes le grand projet de relier l'Est et l'Ouest date mais il doit bien exister des tracés encore exploité. Après, la question est avant tout de savoir si les centres de productions et de consommations sont reliés directement car, je pense qu'il faut aussi réfléchir à l'optimisation. Après, si on passe par les rails, se serait probablement plus intéressant d'un point de vue écologique car on utiliserait des trains électriques, potentiellement.

  7. #27
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    mais pourquoi ne pas transporter la marchandise par train ?
    Comme indiqué dans l'article, le transport par train est très long. Ce n'est pas parce que le train est lent, mais parce que les cargaisons par train transitent par des gares de triage ou les wagons sont rattachés à différents trains selon leur destination. Le camion, qui transporte les marchandises de bout en bout et ce qui se fait de plus efficace du point de vue temps, malheureusement pas du point de vue écologie.

    Comme il est dit dans un commentaire, il est clair qu'on marche sur la tête à transporter du beurre sur 2800 miles. Espérons qu'avant l'arrivée des camions autonomes qqn pensera à inventer un système de rationalisation des transports...

  8. #28
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    Citation Envoyé par clorr Voir le message
    Comme indiqué dans l'article, le transport par train est très long. Ce n'est pas parce que le train est lent, mais parce que les cargaisons par train transitent par des gares de triage ou les wagons sont rattachés à différents trains selon leur destination. Le camion, qui transporte les marchandises de bout en bout et ce qui se fait de plus efficace du point de vue temps
    Plutot que d'optimiser le transport par camion, il ne serait pas plus intéressant d'optimiser le transport ferroviaire dans ce cas ?
    Ce serait bete de pas utiliser un train de fret propulser à 160km/h y'a quand meme, plutot qu'un camion à 90km/h sujet aux embouteillages.

    Cela dit quand on sait que la plupart des marchandises sont transporté par avion au lieu du cargo y'a quand meme des problemes au niveau du tranqsport international.
    Pour info en Suisse les camions doivent monter un train et faire du ferroutage pour traverser la pays, si la Suisse (un petit pays) le fait, imaginer l'avantage sur un grand pays quand c'est bien geré.

  9. #29
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    Ici la question ce n'est pas de développer une solution plus économique pour transporter des cargaison, c'est juste de montrer qu'un camion peut se conduire tout seul sur une très longue route.
    Parfois on fait des trucs qui gaspille de l'énergie juste pour montrer qu'on peut, SpaceX à envoyé son roadster Tesla dans l'espace (SpaceX : la Tesla envoyée dans l'espace a dépassé Mars), l'histoire du camion autonome c'est pareil, ça ne sert à rien mais c'est impressionnant.

    Aux USA les infrastructures sont foutues, les routes, les ponts, les rails, tout se casse la gueule.
    Route, rail, barrages… Des infrastructures américaines à bout de souffle
    Des trains qui déraillent, des routes sans bitume, des barrages et des ponts fissurés… Faute d'investissement public, un nombre considérable de grandes infrastructures américaines est dans un état très vétuste.

    Pendant la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump et sa concurrente Hillary Clinton ont promis des crédits massifs pour remettre à niveau ces équipements vitaux pour la population et l'économie de la première puissance mondiale.

    Ce lundi, Donald Trump doit présenter un plan permettant d'injecter « 1500 milliards de dollars » dans les infrastructures. L'Etat fédéral serait prêt à faciliter les démarches et à mettre sur la table 200 milliards, le reste étant à la charge des Etats, des pouvoirs locaux et des investisseurs privés.

    Des engagements qui s'annoncent déjà difficiles à tenir en raison des récentes baisses d'impôt et du peu d'intérêt du secteur privé pour des chantiers coûteux et peu rentables.
    Ce serait cool d'investir des milliers de milliards de $ dans les infrastructures mais ils n'ont pas tellement les moyens. Bon d'un côté ils pourraient s'endetter un peu plus, au point où ils en sont, 3 600 milliards c'est rien du tout.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ici la question ce n'est pas de développer une solution plus économique pour transporter des cargaison, c'est juste de montrer qu'un camion peut se conduire tout seul sur une très longue route.
    Parfois on fait des trucs qui gaspille de l'énergie juste pour montrer qu'on peut, SpaceX à envoyé son roadster Tesla dans l'espace (SpaceX : la Tesla envoyée dans l'espace a dépassé Mars), l'histoire du camion autonome c'est pareil, ça ne sert à rien mais c'est impressionnant.

    Justement je ne suis d'accord avec toi, j'ai peur que ce ne soit pas juste une demo technique mais une réel vision du futur...
    Je suis convaincue qu'il y'a des imbéciles investisseurs pour penser que transporter du beurre par camion sur plus de 1000km c'est une bonne idée.

  11. #31
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    investisseurs pour penser que transporter du beurre par camion sur plus de 1000km c'est une bonne idée.
    Ouais d'un côté sur le court terme ça coûte moins cher d'utiliser des camions autonomes que de réparer les lignes de chemins de fer. Ce ne sont pas les USA qui vont taxer à fond le transport par camion, afin qu'il soit plus rentable de produire localement ou d'utiliser le train.
    On fait des choses plus stupides que ça, au lieu de consommer ce qu'on produit localement on fait venir des produits de l'autre bout du monde.
    Il y a des histoires de CETA et de Mercosur, donc + de cargos en provenance du continent américain vont venir en Europe, pour livrer des articles qui peuvent être produit en Europe. (et même au sein de l'UE c'est n'importe quoi, des animaux naissent dans un pays A, sont élevé dans un pays B, sont abattus dans un pays C, sont préparé dans un pays D, sont consommé dans un pays E et à la fin on se retrouve avec du cheval dans des lasagnes de boeufs)

    Après on sait pas, peut-être que dans le futur il y aura des camions à l'hydrogène qui seront plus écolo... Mais ce sera toujours moins bien qu'un train.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
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    Les cars Macron sont une solution moins efficace que le train, il n'y a pas donc pas qu'aux USA qu'on préféré utiliser la route que la voie ferrée.
    Keith Flint 1969 - 2019

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