IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Il existe bien des équivalents de serment d’Hippocrate pour les informaticiens comme celui de l'IEEE
    Les ingénieurs informaticiens et les scientifiques dans des domaines connexes devraient prêter un équivalent du serment d'Hippocrate
    D’après Hannah Fry – professeure à l’UCL

    « Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :
    Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.
    Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.
    Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille, je la laisserai aux gens qui s'en occupent.
    Dans quelque maison que j'entre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.
    Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
    Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »

    C’est le texte d’origine du serment d’Hippocrate dont le serment de l’ordre français des médecins s’inspire :

    « Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
    Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
    Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.
    J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
    Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
    Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
    Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
    Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
    J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.
    Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »

    Vous aurez compris à la lecture de ces différents contenus qu’on parle d’éthique professionnelle. La médecine est particulièrement reconnue pour ces textes et, en cela, constitue un exemple aux yeux de certains observateurs. En effet, dans une publication parue il y a peu, Hannah Fry – professeur à l’University College de Londres (UCL) – appelle à ce que les professionnels de l’ingénierie informatique et des domaines scientifiques connexes prêtent serment sur un équivalent de celui d’Hippocrate.

    « Nous avons besoin d’un serment d’Hippocrate comme celui des médecins. En médecine, on parle d’éthique aux étudiants dès le premier jour. En mathématiques, c’est à peine si on en parle. L’éthique doit pourtant être présente dès le premier jour et être au premier plan des préoccupations à chaque étape franchie », lance la professeure de mathématiques.

    L’appel de la chercheure intervient au moment où des questions similaires sur des technologies comme l’intelligence artificielle se posent. En effet, l’IA soulève des inquiétudes sur les décisions que doivent prendre les dispositifs intelligents. Par exemple, en ce qui concerne les voitures autonomes – l’un des champs d’application les plus importants de l’intelligence artificielle – les programmeurs doivent, par le biais du code qui pilote le dispositif, prendre des décisions critiques.

    Neuf situations illustrent la difficulté à laquelle les programmeurs font face surtout pour ce qui est des aspects moraux : la voiture autonome devrait-elle épargner en priorité les humains plutôt que les animaux de compagnie, les passagers au lieu des piétons, les femmes au lieu des hommes, les jeunes plutôt que les vieux, les personnes ayant un haut statut social au lieu de celles ayant un statut inférieur, les personnes respectant la loi plutôt que les criminels, les personnes mal portantes au lieu de celles en bonne santé ? La voiture devrait-elle dévier (agir) ou ne rien faire ou encore chercher à épargner le plus de vies possible ?

    Nom : 13.png
Affichages : 13702
Taille : 247,9 Ko

    Ces développements ne sont pas sans faire penser à ceux de projets comme Maven. L’initiative était de Google et visait, de façon officielle, à développer une intelligence artificielle pour l’analyse de vidéos capturées par des drones. Toutefois, des craintes de voir des informaticiens mis à contribution pour le développement d’armes ultra sophistiquées destinées à donner la mort ont surgi. En droite ligne avec ces préoccupations, l’appel de la professeure vise à déclencher un mouvement avec pour objectif de protéger le public, ce, en s’appuyant sur la fibre éthique des acteurs.

    Mais, ce qu’il faut dire c’est que même si les professionnels du domaine de l’informatique ne prêtent pas serment comme ceux engagés en médecine, ils disposent déjà de codes éthiques. Il n’y a qu’à lire dans les contenus proposés par des initiatives comme Data4Democracy ou l’Association for Computing Machinery (ACM).

    Nom : 14.png
Affichages : 5490
Taille : 70,7 Ko

    Le problème n’est donc pas, semble-t-il, l’absence de code éthique. C’est plutôt la subjectivité de certains points au sein de ces textes sur laquelle il faut commencer par jeter un regard. Même Robert Cecil Martin – auteur du célèbre « Coder proprement » – a touché à cet aspect il y a 5 ans lorsqu’il relevait que la définition de « causer du tort » dépend du propre code moral du programmeur concerné. En sus, il y a les enjeux financiers que l’on ne saurait écarter de l’équation. En effet, même si le code éthique de l’ACM suggère aux programmeurs d’être respectueux de la vie privée des utilisateurs, cela n’empêche pas des entreprises comme Facebook de se retrouver empêtrées dans des scandales comme celui de Cambridge Analytica. Enfin, pour boucler le parallèle avec la médecine, il s’agit généralement de textes sans valeur juridique.

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Qui du travailleur, de l'entreprise ou du code est le véritable problème en matière d'éthique ?

    Quel commentaire faites-vous de la pertinence de cette idée ?

    Quel pourrait être l’impact d’une telle disposition sur l’éthique personnelle des professionnels des domaines concernés et de façon générale sur celle des entreprises qui les emploient ?

    Quels sont les freins à l'application de ces codes de conduite ?

    Voir aussi :

    Les Googlers contre le conseil d'éthique de l'IA de Google, car il privilégie la proximité du pouvoir sur le bien-être des groupes marginalisés


    Google dissout son conseil d'éthique de l'IA une semaine à peine après sa mise en place suite à un mouvement collectif d'indignation

    IA : un algorithme permettant de faire des recommandations en suivant des règles d'éthique a été mis au point par des chercheurs d'IBM et du MIT
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Les ingénieurs informaticiens et les scientifiques dans des domaines connexes devraient prêter un équivalent du serment d'Hippocrate
    Complètement d'accord.
    Et il le faudrait aussi pour les militaires, les policiers, les traders, les enseignants, les agriculteurs, les vendeurs de journaux, les hommes politiques, les...
    Et aussi il faudrait que les hommes politiques (c'est-à-dire les gens qui décident les lois) aient obligatoirement un casier judiciaire vierge (c'est-à-dire pas de condamnation pour non-respect des lois).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    inutile, plein de médecins font des trucs louches ayant pourtant prêtés serment.
    Ce que les médecins ont fait par exemple à un "survivant" de Tokai-mura...


    Un serment c'est juste du blabla, n'importe qui peut le rompre sans probleme.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sur le principe, ce serait une bonne chose que les développeurs, comme d'autres professions aient au moins conscience que leur activité peut amener à des questionnements éthiques.

    Par contre, tout le monde ne peut pas s'improviser médecin (ce qui verrouille le truc) alors qu'informaticien, c'est une toute autre histoire. Dans le lot, combien d'autodidactes, combien de personnes en reconversion professionnelle focalisés sur la technique pure, combien de personnes dont ce n'est que l'activité annexe, etc... Il y a à de tout dans la profession d'autant que les besoins humains sont importants.

    J'imagine que ce type d'initialive peut fonctionner au cas par cas en fonction des entreprises ou des équipes...

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Mon chef de projet il est pas informaticien lui

    En plus serment d'Hypocrate ou non, ça n'en a pas empêche certain de conduire des expériences contraires à ce serment pendant le 20ème siècle.

    Donc je n'y vois vraiment pas l'intérêt.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Mon chef de projet il est pas informaticien lui

    En plus serment d'Hypocrate ou non, ça n'en a pas empêche certain de conduire des expériences contraires à ce serment pendant le 20ème siècle.

    Donc je n'y vois vraiment pas l'intérêt.
    Pas besoin d'aller chercher une histoire ponctuelle à l'autre bout du monde, l'industrie pharmaceutique, les médecins en général et même ceux qui prêtent le serment de Galien sont capables de faire n'importe quoi pour diverses raisons (surtout pécuniaires).

    On doit malheureusement subir cela tous les jours.

    Attention, je suis certain qu'une majorité de ces professionnels fait son métier en tout bonne foi, mais les autres sont tellement nuisibles...

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Neuf situations illustrent la difficulté à laquelle les programmeurs font face surtout pour ce qui est des aspects moraux : la voiture autonome devrait-elle épargner en priorité les humains plutôt que les animaux de compagnie, les passagers au lieu des piétons, les femmes au lieu des hommes, les jeunes plutôt que les vieux, les personnes ayant un haut statut social au lieu de celles ayant un statut inférieur, les personnes respectant la loi plutôt que les criminels, les personnes mal portantes au lieu de celles en bonne santé ? La voiture devrait-elle dévier (agir) ou ne rien faire ou encore chercher à épargner le plus de vies possible ?
    On revoit souvent revenir ces assertions.
    Un dispositif de sécurité informatique ou électronique n'étant de toute façon pas doué d'empathie et encore moins d'ubiquité il doit simplement tout faire pour éviter l'accident point final !

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Pertinent
    Je suis tout à fait d'accord avec cette idée
    et c'est important à tous les niveau, que ce soit codeur travailleur ou entreprise
    ce n'est peut être qu'une idée maintenant mais il faut vraiment travailler pour que ça se réalise, l'intelligence artificielle est là depuis longtemps maintenant et ça ne cesse de se développer.
    et bien sur sans oublier que la fraude elle se programme aussi, que ce soit sur l'aspect financier ou vie privé ou autre.
    On devrai non seulement avoir et suivre un code d'éthique bien précis et aussi sensibiliser les informaticiens depuis leur début de formation, et élever ça jusqu'au rend d'entreprise (ou d'état)

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 119
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Mon chef de projet il est pas informaticien lui

    En plus serment d'Hypocrate ou non, ça n'en a pas empêche certain de conduire des expériences contraires à ce serment pendant le 20ème siècle.

    Donc je n'y vois vraiment pas l'intérêt.
    Exactement c'est pas des serments qui empêcheront des gens de faire ce qu'ils veulent, c'est une initiative inutile.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
    Aujourd'hui on maintient des gens qui souffrent en vie au lieu de les laisser mourir et on provoque la mort avec l'avortement, l'euthanasie finira par arriver.
    Une majorité pro-euthanasie se dessine dans les rangs LREM

    Là c'est la version serment médical, le texte original est un peu différent. (c'est vieux)
    Du serment d’Hippocrate au serment médical
    Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j’écarterai d’eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d’y recourir. Je ne remettrai pas d’ovules abortifs aux femmes.
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Neuf situations illustrent la difficulté à laquelle les programmeurs font face surtout pour ce qui est des aspects moraux : la voiture autonome devrait-elle épargner en priorité les humains plutôt que les animaux de compagnie, les passagers au lieu des piétons, les femmes au lieu des hommes, les jeunes plutôt que les vieux, les personnes ayant un haut statut social au lieu de celles ayant un statut inférieur, les personnes respectant la loi plutôt que les criminels, les personnes mal portantes au lieu de celles en bonne santé ? La voiture devrait-elle dévier (agir) ou ne rien faire ou encore chercher à épargner le plus de vies possible ?
    Ça fait bizarre de hiérarchiser la valeur des vies.
    Je ne vois pas pourquoi les personnes ayant un haut statut social mériteraient moins de mourir que les personnes avec un statut inférieur.

    Au moins les voitures autonomes ne feront pas ce genre d'accident :
    Quatre ans ferme pour le chauffard de Vitry
    Le conducteur de la Porsche qui avait fauché huit personnes à un abribus de Vitry-sur-Seine (Val de Marne) le 26 mai 2002, tuant une mère de famille et ses deux fillettes, a été condamné jeudi à 5 ans de prison dont un avec sursis et à l'annulation de son permis de conduire par le tribunal de Créteil. Il était poursuivi pour "homicides involontaires, défaut de maîtrise et délit de fuite".
    Ce conducteur -Samir Cheney, gardien de nuit de 26 ans- pourra repasser son permis de conduire dans trois ans, a décidé jeudi la 10e chambre correctionnelle présidée par Françoise Boissy.
    Le parquet avait requis huit ans de prison et l'annulation du permis de conduire à l'audience du 26 juin.
    Nancy: Deux personnes fauchées par une voiture folle à un arrêt de bus
    Un jeune homme sans permis ayant consommé des stupéfiants fauche deux personnes dans un abribus à Nancy...
    ===
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de signer un document et de le respecter, je pense qu'il faut que les gens aient une éthique, comme ça si un manager, un chef de projet, ou je ne sais pas quoi vous demande de développer quelque chose qui va à l'encontre de vos valeurs, vous démissionnerez
    Démission d’un des principaux scientifiques de Google pour cause de “renoncement à nos valeurs” en Chine. Par Ryan Gallagher

    Les Googlers contre le conseil d'éthique de l'IA de Google, car il privilégie la proximité du pouvoir sur le bien-être des groupes marginalisés
    Il choisit de quitter son travail pour protester contre l’implication de son entreprise dans des projets de robots autonomes tueurs
    Des employés de Google présentent leurs démissions pour protester contre la participation de l’entreprise à un projet en IA du Pentagone
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    " Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, "


    Apollon c'est Lucifer et les dieux et déesses ce sont des démons!

    Il n'y a qu'un seul vrai Dieu.


    Apocalypse 9.11: "elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon."
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Il n'y a qu'un seul vrai Dieu.
    Et bien sûr, c'est le tien, pas l'autre !

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Il n'y a qu'un seul vrai Dieu.
    Ça me fait penser à Ricky Gervais :
    There have been nearly 3000 Gods so far but only yours actually exists. The others are silly made up nonsense. But not yours. Yours is real.
    https://twitter.com/rickygervais/sta...85157808992256
    Je trouve que les mythologies grec et nordique sont intéressantes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 68
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Si je prête serment alors chaque mot va compter.
    Soyez certain que je vais batailler dur sur le contenu.
    Si cela arrive j'exigerais que les commerciaux, le marqueting, la com, direction et responsable projet soit aussi obligé prêter des serments.
    Je n'accepterais de prêter serment que si leurs serments me conviennent aussi.

    Si on exige de moi(ingénieur) que je prête serment alors il faut que ce soit la même chose dans tous les pays, avec des sanctions pour les contrevenant.
    Enfin cela signifie interdire la pratique de l'informatique aux personnes n'ayant pas les qualifications ou n'ayant pas prêter serment : pratique illégale de l'informatique; avec de lourde amende et peine de prison (amputation des mains ?)

    Faire la distinction entre programmation et "le reste de l'informatique" est loin d’être suffisant car aujourd'hui un petit malin qui ne sait pas programmer peut parfaitement configurer/appuyer sur les bons boutons pour créer un système non éthique.
    Il y aura peut-être une informatique "grand publique", comme par exemple la programmation de la machine à laver ou de la cafetière, mais dès que l'on touche à une machine généraliste(smarphone/laptop/pc, etc...) il faut avoir preter serment car tout peut etre assimiller à de la programmation, y compris Word.

    Mais que penser de ce ministre Japonais (Yoshitaka Sakurada) responsable de la cybersécurité qui n'avait jamais toucher un ordinateur ?

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    " Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, "


    Apollon c'est Lucifer et les dieux et déesses ce sont des démons!

    Il n'y a qu'un seul vrai Dieu.


    Apocalypse 9.11: "elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon."
    Y'en a qui doutent de rien, décidément !

    Si il faut s'occuper de théologie et d'ésotérisme en plus de la logique, on est pas encore sortis des ronces !!

    C'est à quand qu'on va parler de bruler les hérétiques sur ce forum ?

    Romains 2:1,2
    O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.…

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Y'en a qui doutent de rien, décidément !

    Si il faut s'occuper de théologie et d'ésotérisme en plus de la logique, on est pas encore sortis des ronces !!

    C'est à quand qu'on va parler de bruler les hérétiques sur ce forum ?
    Tu sors un verset hors contexte; t'as rien compris.

    Libre à vous d'aimer et d'adorer qui vous voulez mais prenez garde car cela n'est jamais sans conséquence.

    Leur serment est clairement porté vers le diable.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Tu sors un verset hors contexte; t'as rien compris.
    Non, Non, le verset est bien dans son contexte... Tu juges les intentions des autres...
    Mais n'oublie pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Libre à vous d'aimer et d'adorer qui vous voulez mais prenez garde car cela n'est jamais sans conséquence.
    Pour ma part je suis athée et je m'en bat les couilles...

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Leur serment est clairement porté vers le diable.
    Irais tu jusqu’à dire que le chmod 666 est l'invention du diable ?
    Libre a toi de croire dans des fables vieilles de 2500 ans...
    Mais ce n'est pas le lieu de discuter de ce genre de chose sans aucun rapport avec le post concerné !

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Non, mais, s'il veut parler à son ami imaginaire, laissez-le faire. C'est pas à nous, informaticien de s'occuper de son cas, y a des psy et des asiles pour cela...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Aujourd'hui on maintient des gens qui souffrent en vie au lieu de les laisser mourir et on provoque la mort avec l'avortement, l'euthanasie finira par arriver.
    Une majorité pro-euthanasie se dessine dans les rangs LREM

    Là c'est la version serment médical, le texte original est un peu différent. (c'est vieux)
    Du serment d’Hippocrate au serment médical



    Ça fait bizarre de hiérarchiser la valeur des vies.
    Je ne vois pas pourquoi les personnes ayant un haut statut social mériteraient moins de mourir que les personnes avec un statut inférieur.
    Utiliser statut inférieur et supérieur c'est déjà de la hiérarchisation.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Utiliser statut inférieur et supérieur c'est déjà de la hiérarchisation.
    Ah mais ouais c'est vrai qu'on devrait dire qu'on a tous le même statut social, car nous sommes censé avoir les mêmes droits et devoirs. (en pratique il y a des privilégiés, comme les députés par exemple).
    Mais là dans le contexte ça devait être une hiérarchisation selon le revenu.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. les métiers d'un ingénieur informaticien
    Par koukou0687 dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 17h12
  2. Quel cursus pour devenir ingénieur informaticien ?
    Par Ubiquité dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 11h15
  3. Avenir de l'ingénieur informaticien
    Par ida_adnane dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2006, 08h41
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2006, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo