IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre la disparition du port VGA ?

Votants
59. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je ne veux plus voir cette connectique hideuse !

    41 69,49%
  • Elle n'a d'intérêt que sur les PC de bureau

    2 3,39%
  • Elle n'a d'intérêt que sur les PC portables

    3 5,08%
  • Elle devrait toujours être proposée sur tous les PC !

    13 22,03%
Hardware Discussion :

Pour ou contre la disparition du port VGA ? Pourquoi ? Partagez vos avis


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Pour ou contre la disparition du port VGA ? Pourquoi ? Partagez vos avis
    Êtes-vous pour ou contre la disparition du port VGA ? Pourquoi ?
    Partagez vos avis

    Sans aucun doute, vous connaissez tous le port bleu, créé en 1987 par IBM, permettant de connecter un écran. Ce port de 15 broches (trois rangées de cinq) est présent sur la majorité des cartes mères de PC et est assez commun sur les PC portables. Toutefois, dans ce dernier cas, il tend à disparaître, remplacé par le port HDMI. En concurrence, nous pouvons aussi citer le DVI et le Display Port.

    Même si le VGA est une vieille interface analogique, elle supporte des résolutions allant jusqu'à 2 048 x 1 536 pixels affichées à une fréquence de 85 Hz. De nos jours, une telle résolution est loin d'être impressionnante (en comparaison des écrans 4K ou 8K) et les joueurs ne seront pas non plus impressionnés par du 85 Hz.

    En bref, il semble évident que le port VGA va disparaître. C'est déjà le cas sur les PC portables grand public, toutefois, dans certains secteurs, ne pas l'avoir est une lacune : cas du vidéo projecteur dans une salle de réunion.


    Qu'en pensez-vous ?

    Avez-vous toujours des écrans non compatibles HDMI ?
    Utilisez-vous toujours la connectique VGA ?
    Choisissez-vous votre écran ou votre PC en fonction de cette connectique ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Il n'a pas de concurrent car il y a 3 concurrents. On est comme dans la bataille du blue-ray Hddvd... Le vga c'est le standard qui marche partout. Si on a un port HDMI male mais pas la bonne femelle on doit avoir le convertisseur et vu le nombre de cas possible c'est vite la galère... Il faudrait une loi et l'absence de brevet pour en choisir un.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Le port VGA est un port analogique. De nos jours, il n'a que peu d’intérêt, voire est contre productif, puisque les écrans actuels, lcd, led, oled, ne savent traiter que du signal numérique.

    Pour utiliser du VGA, il faut donc que la carte graphique convertisse les signaux numériques en signal analogique. Ensuite, l'écran, lui, doit renumériser le signal pour pouvoir l'afficher.

    Concernant la retrocompatibilité, si le port VGA disparait des portables entres-autres, j'ai l'impression qu'il disparait encore plus vite des écrans actuels.

    Par contre, si VGa a été un standard de compatibilité pendant plus de 30 ans, il n'a pas de remplaçant. On nous a présenté le DVI (avec 3 normes différentes sous le même nom, et une incompréhension totale du public), qui a vu très rapidement son successeur HDMI arriver. Ce dernier, lui-même, ayant vu arriver très rapidement derrière son successeur, le DisplayPort.
    Ne pensez pas que cette fois-ci c'est le bon, on attend toujours l'arlesien ThunderBolt, qui a un peu de mal à se diffuser pour le moment, mais qui a la prétention de devenir le connecteur universel, tout périphérique confondu.

    Concernant le VGA, je pense qu'il a fait son temps, et qu'il est désormais temps de ne plus le regretter.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Moi je suis pour, comme pour la conservation les lecteurs de cassettes et les prises péritel et prises RGB.

    (On sent suffisamment l'ironie pour comprendre mon point de vue ou faut que je sois plus explicite ?)

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ne pensez pas que cette fois-ci c'est le bon, on attend toujours l'arlesien ThunderBolt, qui a un peu de mal à se diffuser pour le moment, mais qui a la prétention de devenir le connecteur universel, tout périphérique confondu.
    Tiens, je viens de découvrir que ThunderBolt a été conçu par Intel, et non par Apple.

    Maintenant le ThunderBolt, utilise un connecteur USB-C, ce qui est tout de même un peu plus pratique de se conformer à la norme.
    Après, je trouve ridicule le système à la Apple, d'avoir un seul port pour tout, puis de vendre un connecteur qui va nous rajouter des ports.

    Mais bonne nouvelle, l'USB 4 est annoncé:
    La future norme USB4, annoncée en 2017, promet 40 Gbit/s ainsi que l'intégration des fonctionnalités de Thunderbolt 3, laissant espérer un rapprochement, voir une fusion entre les deux normes. L'USB-IF semble continuer de choisir des noms alambiqués pour ses normes USB, passant cette fois à l'USB4, et non à l'USB 4.0
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#USB4

    The impending release of USB4 specification was announced by USB Promoter Group in March 2019.[31] The USB4 architecture is based on the Thunderbolt 3 protocol specification.[32] It supports 40 Gbit/s throughput, is compatible with Thunderbolt 3, and backwards compatible with USB 3.2 and USB 2.0.[33][34] The architecture defines a method to share a single high-speed link with multiple end device types dynamically that best serves the transfer of data by type and application. USB4 specification is on track to be published around the middle of 2019.[4]
    https://en.wikipedia.org/wiki/USB#USB4

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Sinon pour le débat, il faudrait savoir si ce port VGA est utilisé en cas de dépannage ? : pouvoir brancher n'importe quel écran afin de pouvoir soit dépanner un ordinateur soit tester l'écran/ la carte graphique.

    Sinon osef, qu'il disparaisse


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Maintenant le ThunderBolt, utilise un connecteur USB-C, ce qui est tout de même un peu plus pratique de se conformer à la norme.
    La vraie histoire (mais à vérifier ) c'est que Intel a fait le ThunderBolt pour se goinfrer sur les royalties.
    Malgré quelques produits (des docks et peut-être le support de quelques cartes mère), seul Apple a suivi. Et effectivement à l'époque tout le monde (du moins ceux avec un portable) rêvait de pouvoir chaîner/ brancher une grosse carte graphique (en externe)

    Et donc, au vu du four, Intel au lieu de tuer leur technologie, à préférer être compatible USB (et faire l'impasse sur les royalties)

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 4
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Pour le port VGA, malgré tout
    Bien que HDMI remplace avantageusement VGA, je pense qu'il faudra le conserver encore quelques années pour une raison bien simple : lorsque je me déplace avec mon portable pour faire une présentation, je dépends de l'équipement de l'organisateur, qui est encore souvent en VGA. Lorsqu'une organisation, par exemple une université, a équipé ses salles de cours de vidéoprojecteurs VGA, ils ne vont pas tout remplacer du jour au lendemain. Et je ne crois pas que le port VGA soit très pénalisant ni en prix, ni en poids : sur mon ordinateur actuel j'ai un adaptateur externe qui se branche sur le port USB C.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Je suis pour la disparition de ce port qui a fait son temps. Null besoin de conserver un port analogique. Vous vous verriez vous avec un port d'imprimante (genre les connecteurs DB-25) à la place de l'USB? Moi non. Eh bien pour le port VGA c'est pareil. Actuellement je constate que le port HDMI est très présent chez les particuliers et le DisplayPort est très présent chez les pro. Je n'ai pas de préférence pour l'un pour l'autre. Le petit avantage du DP c'est que son "versionning" est plus parlant et plus simple que le port HDMI.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    je pense qu'il faut evoluer avec son temps...

    bien que j'ai vote oui, je suis le 1er a l'utiliser encore... mais avec le temps, plus personne n'aura de materiel VGA

    c'est comme : ca fait 15 ans que j'ai mon clavier, c'est du PS/2 ... je me suis retrouve avec un ordi sans port PS/2, j'ai achete un adaptateur... et le jour ou mon clavier me lache, j'aurai definitivement abandonne le PS/2
    => c'est pareil pour le VGA... adaptateur VGA/HDMI le temps que le matos meurt
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par lbloch Voir le message
    Bien que HDMI remplace avantageusement VGA, je pense qu'il faudra le conserver encore quelques années pour une raison bien simple : lorsque je me déplace avec mon portable pour faire une présentation, je dépends de l'équipement de l'organisateur, qui est encore souvent en VGA. Lorsqu'une organisation, par exemple une université, a équipé ses salles de cours de vidéoprojecteurs VGA, ils ne vont pas tout remplacer du jour au lendemain. Et je ne crois pas que le port VGA soit très pénalisant ni en prix, ni en poids : sur mon ordinateur actuel j'ai un adaptateur externe qui se branche sur le port USB C.
    Votre raison dite "simple" me semble pas juste. Partout il y a du HDMI, il n'y a plus de produit vendu simplement avec du VGA sauf d'occasion. Croyez-moi ils vont ou vont forcément s'équiper ça pose plus de problème à eux qu'à vous. Donc ce n'est pas parce qu'il y a des dinosaures qu'il faut le conserver.
    Il a fait sont temps, et dans l'histoire des ports, c'est le plus vieux de mémoire. même la prise jack audio n'était pas présent par défaut, sans carte sons.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Le port VGA, c'est comme le port RS232.
    Il restera heureusement disponible sur certains appareils.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut
    Pour moi le port VGA c'est dépassé même sur desktop et c'est pas esthétiquement le meilleur choix sur un laptop. Il y a des écran qui ne suportent plus cette technoogie depuis des années (mon HP z24n de 2015, par exemple) : du coup même avec un convertisseur genre (cable vga hdmi ou vga dvi) aucun signal et toi tu te dis que ton écran ou ton PC ou ta CG a un problème .

    Disons que le port VGA pourrait encore être utiliser sur des produits bas de gamme ou anciens, mais je ne pense plus qu'on devrait encore autant le rencontrer.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut Pour la suppression du port VGA
    Bonjour à tous.
    Rien ne justifie de le conserver.
    Il y aura toujours la possibilité d'utiliser un convertisseur/adaptateur HDMI --> VGA.
    J'utilise mon portable pour faire des présentations dans différents endroit lorsque le vidéo est en VGA il y a très souvent un adaptateur HDMI/VGA qui "traine" dans la salle.
    Sinon j'en ai un avec moi.

  14. #14
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 59
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Pourquoi les gens parlent du VGA comme s'il était mort et qu'oser dire le contraire serait de l'ironie ? Allez donc mettre les pieds dans certaines universités et écoles, et cherchez la prise pour vous connecter aux rétroprojecteurs avant de raconter des bêtises.
    Ensuite, essayez de leur convaincre de débloquer du budget pour démonter les murs et réinstaller le dernier truc à la pointe.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Avec ce raisonnement nous serions encore à développer des applications compatible Windows 95 ou utiliser des imprimantes matriciels, si ce n'est pas le cas c'est que ce dernier n'est quasi plus disponible ou non rentable. S'ils ont encore ces ports c'est qu'il est disponible. Ils vont devoir changer ou placer des adaptateurs. Ce n'est pas eux qui donne le rythme de ce qui doit rester ou disparaitre. Pas besoin de casser un mur pour passer un câble à moins d'avoir couler le béton!
    Donc non ce n'est pas des bêtises.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lsbkf Voir le message
    Allez donc mettre les pieds dans certaines universités et écoles, et cherchez la prise pour vous connecter aux rétroprojecteurs avant de raconter des bêtises.
    Ils risquent de chercher longtemps... https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troprojecteur

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de txuku
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 980
    Points : 1 276
    Points
    1 276
    Par défaut
    Bonjour

    J utilise un moulin a gros sel en bois et un ouvre boite manuel !

    Pour le bi ecran j ai eu des problemes d adaptation lorsque mon excellet ecran VGA m a lache !

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par lsbkf Voir le message
    Pourquoi les gens parlent du VGA comme s'il était mort et qu'oser dire le contraire serait de l'ironie ? Allez donc mettre les pieds dans certaines universités et écoles, et cherchez la prise pour vous connecter aux rétroprojecteurs avant de raconter des bêtises.
    Ensuite, essayez de leur convaincre de débloquer du budget pour démonter les murs et réinstaller le dernier truc à la pointe.
    Convertisseur HDMI->VGA Point barre. Pas besoin que ton nouveau portable ait d'intégré une prise dinosaure. Et pas besoin non plus de "détruire" des universités qui seraient en VGA. D'ailleurs je trouverais ridicule qu'une université change de vidéo-projecteurs qui font le job.

  19. #19
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par lbloch Voir le message
    Bien que HDMI remplace avantageusement VGA, je pense qu'il faudra le conserver encore quelques années pour une raison bien simple : lorsque je me déplace avec mon portable pour faire une présentation, je dépends de l'équipement de l'organisateur, qui est encore souvent en VGA. (...)
    Il suffira d'investir dans un adaptateur actif, chose que tu sembles avoir déjà fait.

    Citation Envoyé par lsbkf Voir le message
    Pourquoi les gens parlent du VGA comme s'il était mort et qu'oser dire le contraire serait de l'ironie ? Allez donc mettre les pieds dans certaines universités et écoles, et cherchez la prise pour vous connecter aux rétroprojecteurs avant de raconter des bêtises.
    Ensuite, essayez de leur convaincre de débloquer du budget pour démonter les murs et réinstaller le dernier truc à la pointe.
    VGA est mort, dans le sens où son utilité "avantageuse" n'est plus ...sauf certains secteurs très spécifiques je présume, une niche.
    Il n'est ici pas question de "faire disparaitre" le VGA en changeant instantanément tout les équipements pour les modèles HDMI /DP, mais de le faire disparaitre de la majorité des nouveaux produits, et acheter des adaptateurs si besoin, que l'on placera d'un coté ou de l'autre.
    Comme l'a fait remarqué quelqu'un avant : certains PC orienté pour l'industrie sont encore muni de ports RS232, de la même manière, les équipement CISCO possèdent des vielles prises sur laquelle on peut réserver l'administration (pour sécuriser en somme).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Concrètement, quel est l'utilité du VGA quand on n'a pas pour objectif de connecter sa machine à du vieux matériel vidéo ? Et pourquoi donc devrait-il encore être présent sur les machines prévues pour le grand-public ?

Discussions similaires

  1. Arguments pour et contre Access ?
    Par bottura dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 240
    Dernier message: 23/03/2018, 23h25
  2. [AJAX] Pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum AJAX
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/11/2017, 16h09
  3. [Écran] achat d'un écran pour 3 ans avec juste un port VGA: bonne idée?
    Par Anouschka dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 22h33
  4. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  5. [techno] Précharger les images d'un site pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo