IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi 4 : l'ordinateur monocarte Linux désormais doté de 2x plus de mémoire vive et d'un correctif USBC

Sujet :

Raspberry Pi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

@ Steinvikel : sérieux ? Tout le monde ne travaille pas avec un disque dur externe.
    Cela ne me choque pas qu'il existe un lecteur micro SD sur la raspberry.
    Inversement, ce qui me choque, c'est bien d'avoir eu dans la RPi 3A+ ou RPi 3B+ le boot usb et de ne plus l'avoir sur la RPi 4B.

C'est bien d'utiliser des abréviations (OTP), mais faudrait encore que nous soyons tous en possession de la même signification.
    OTP : One Time Programmable

Oui, c'est regrettable pour le boot réseau, mais cela m'intéresse au plus haut point.
    Cela m'évitera de gérer des disques dures (ou des cartes micro SD) pour chaque version (RPi Zéro, Rpi 2, Rpi 3 voire Rpi 4) que j'utilise.

@ phil995511 : quand vous citez une phrase, s'il vous plait, précisez le pseudo. Après une recherche, il s'agit de "Patrick Ruiz".

Petite précision en ce qui me concerne, je ne suis pas encore en possession de la raspberry Pi 4B / 4 Go.
    Oui, c'est cette version que je désire acheter quand la plupart des problèmes que j'ai cité auront été résolus.

Citation Envoyé par phil995511
    Le message que tu as reçu était vraisemblablement erroné, le modèle 1 Gb reste en vente, c'est uniquement une baisse de prix permanente pour le modèle embarquant 2 Gb de RAM...
    Vous avez compris de travers ma dernière intervention.

L'email que j'ai reçu de la part de Kubii concerne la baisse du prix de la raspberry Pi 4B / 2 Go et c'est tout.
    Inversement, chez Kubbi, ils ont retiré à la vente la raspberry Pi 4B / 1 Go.
    Vous pouvez consulter la liste des cartes Raspberry Pi 4B en vente chez eux, si vous ne me croyez pas.

Par contre, chez Gotronic, la raspberry Pi 4B / 1 Go est encore en vente au moins aujourd'hui.

Pour le problème de surchauffe, il te faut faire une mise-à-jour du firmware ...
    Comme j'utilise BUSTER avec mes autres Raspberry, oui, la mise à jour a déjà été fait !
    Comme je ne suis pas encore en possession de la RPi 4B, ce n'est a priori pas un problème qui me concerne.

Ma remarque concerne cette différence du maximum de température et non comment résoudre le problème de chauffe.
    N'empêche que le Raspberry PI 4B chauffe beaucoup trop (80°C) vis-à-vis de la RPi 2B ou de la RPi 3B+ (60°C).
    On m'a précisé que ce n'est pas un problème en soi, vu que c'est prévu pour chauffer à ce maximum de température.

L'USB C mal câblé sur la carte mère à été corrigé dans la révision 1.2
    Je veux bien mais où vais-je trouver une version 1.2 ? Pas chez Kubii ni chez GoTronic.

cela leur a quand même permis de vendre un max d'alim de chez eux (+/- les seules à êtres certifiées fonctionnelles)...
    Peut-être que la majorité des possesseurs de la RPi 4B n'ont pas rencontré de problème avec leur alimentation.
    N'empêche que ce problème a fait beaucoup jaser sur le net, sur le sérieux de cette Raspberry Pi 4B.
    Pourquoi l'avoir mis sur le marché s'il n'a pas été certifié conforme ?

Dans le même chapitre on attend toujours un OS Raspian en version 64 Bits.
    Merci de le souligner car j'avais complètement oublié de signaler que l'OS Raspian est encore en 32 bits.

J'ai moi aussi des problèmes avec la sortie HDMI
    Je n'ai pas bien compris si le problème concernait les écrans non 4G.
    La plupart des problèmes que j'ai lu concernaient un mauvais paramétrage au boot.

Les gens de RPi m'ont l'air vraiment un peu pantouflards pour ne pas dire flemmards ;(
    Je ne pense pas mais ils doivent avoir d'autres priorités que nous ignorons.

Le problème que j'ai rencontré avec la Raspberry PI Zero WH, a été de trouvé un câble mini HDMI qui soit compatible à la norme CEC.
    Celui que j'avais acheté chez Kubii ne l'était pas.

J'espère que je n'aurai pas le même problème avec les câbles micro HDMI lors de mon prochain avec de la Raspberry Pi 4B / 4 Go.

Bon week-end
    Merci. Bon week-end à toutes et à tous.

@+

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Est-ce que passer un kit "desktop" pour néophyte s'appuyant sur une carte SD (plutôt qu'un SSD 32/64 Go ou au pire un HDD 2"5) est vraiment sérieux /consciencieux ?
    sérieux ? Tout le monde ne travaille pas avec un disque dur externe.
    Cela ne me choque pas qu'il existe un lecteur micro SD sur la raspberry.
    Ce que je sous-entendait, c'est que pour un usage "desktop", et donc une sollicitation continue sur le long terme, la carte SD n'est pas un support adapté, à la différence du prototypage.
    Explication : l'endurance des cellules mémoire d'une carte SD est plus faible que celle d'une clé USB, qui est plus faible qu'un SSD, qui est plus faible qu'un HDD.
    Et la carte SD n'est pas écrite uniquement lorsque l'on crée un fichier ou si on le modifie, il y a toute l'activité sous-jacente de l'OS (qui est masqué) qui l'use tout autant, si ce n'est plus suivant les usages. Un exemple concret --> les log (aka fichiers journaux), et les métadonnées --> rapport de succès/echec, date de dernière lecture /modif /accès...
    le simple faut d'allumer sa Rpi entraine plusieurs écritures de log, et l'éteindre en occasionne d'autres.

Au vu des compétences au sein de la fondation, je suis surpri de ne pas voir proposer de kit "desktop" s'appuyant sur un "petit" SSD ou HDD, alors que de nombreux kits ne prônant pas cet usage, les intègres.
    Je ne suis pas surpris par la présence de kit desktop s'apuyant sur des SD, mais sur l'absence de ces kit s'appuyant sur des SSD ou HDD.

PS: oui, par OTP je parlais bien du microprogramme appelé au démarrage pour la gestion des amorces sur les I/O. Mais le terme "One Time" me contrarie, car en pratique ils sont écrit 2 fois, car il ont forcément été programmé 1 fois de plus à l'origine pour y placer le programme. ^^'

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    En lisant que le SoC passe de quadri-coeurs 1.4 Ghz à 1.5 Ghz, on est tenté de se dire que la différence n'est pas bien grande.

Mais le SoC passe surtout des cœurs Cortex-A53 aux Cortex-A72 (optimisations, plus de cache L1 et L2, etc..) qui sont beaucoup plus efficients en terme de performance par Mhz : Voir par exemple ici (en anglais)

Idem pour le GPU, la puissance à fréquence équivalente du VideoCore VI n'étant pas du tout comparable à celle du VideoCore VI qui équipe son prédécesseur. On parle d'un GPU 2 à 3 fois plus puissant pour une augmentation de fréquence de 25% seulement (il semble qu'elle décode du H.265 en 4K/60 images/seconde !).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut AoCannaille.

Citation Envoyé par AoCannaille
    Est-ce que ce port USB-C ne sert qu'a l'alimentation ?
    Anciennement, il s'agissait du port Micro USB. La réponse est OUI, puisqu'il ne sert qu'à l'alimentation.
    A ne pas confondre avec les ports USB au nombres de quatre, qui restent des prises USB de type A, dont deux seront en USB 2.0 et deux en USB 3.0.

Citation Envoyé par AoCannaille
    Auquel cas, heureusement qu'on ne l'a pas remplacé par du DC!
    Justement, je ne comprends pas ce choix d'utiliser comme prise pour l'alimentation, une prise Micro USB qui maintenant sera une prise USB-C.
    A moins de me tromper, sur l'arduino, il s'agit d'une fiche DC qui est le standard pour l'alimentation.
    Avec ce choix, on se prive de pleins d'adaptateurs en fiche DC.

@+

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Anciennement, il s'agissait du port Micro USB. La réponse est OUI, puisqu'il ne sert qu'à l'alimentation.
    A ne pas confondre avec les ports USB au nombres de quatre, qui restent des prises USB de type A, dont deux seront en USB 2.0 et deux en USB 3.0.
    Effectivement, dommage du coup.
    Justement, je ne comprends pas ce choix d'utiliser comme prise pour l'alimentation, une prise Micro USB qui maintenant sera une prise USB-C.
    A moins de me tromper, sur l'arduino, il s'agit d'une fiche DC qui est le standard pour l'alimentation.
    Avec ce choix, on se prive de pleins d'adaptateurs en fiche DC.
    Perso, j'ai bien aimé avoir un port usb classique sur mon Pi3, je l'alimentais depuis un port USB de la box télé qu'il remplaçait, ça faisait moins de câbles.

Pour un public d’électronicien/automaticiens comme peuvent l'être les utilisateurs d'Arduino, le DC reste en effet logique, mais j'ai l'impression qu'il y a 3 types d'utilisateurs du raspberry pi:
    1. Ceux qui vont l'utiliser à font, faire de l'electronique et vraiment s'amuser avec : eux aimeraient biens les possibilités offertes par le DC
    2. Les utilisateurs suiveurs de tuto et qui ne s'écartent pas de l'existant : retropie/recallbox et/ou Kodi : eux n'ont besoin que d'un chargeur, qu'ils ont déjà d'un vieux portables, il n'ont rien besoin de plus, ce n'est donc pas un problème
    3. Ceux qui ont plein de projet en tête, pas le temps de les réaliser : le Raspberry reste dans le tiroir. Un profil comme ça ne s'attarde pas sur le type d'alimentation, mais je pense qu'un port USB lui ferait moins peur qu'un port DC, qui en terme d’acronyme est bien moins connu que l'USB

Je ne me lancerais pas à faire des estimations du nombre d'utilisateurs de chacunes de ces catégories, mais j'ai tendance à penser qu'en nombre de vente les catégories 2 et 3 sont bien supérieure à la une.

Personnellement, j'aurais bien aimé le PoE de série ^^

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Steinvikel.

Citation Envoyé par Steinvikel
    l'endurance des cellules mémoire d'une carte SD est plus faible que celle d'une clé USB, qui est plus faible qu'un SSD, qui est plus faible qu'un HDD.
    J'ai déjà bousillé des clefs usb ainsi que des disques durs (sur mon PC) mais pas encore de carte Micro SD. Ma carte la plus ancienne est un noobs, datant de Février 2016.
    Pour les logs, j'ai tout mis en mémoire ce qui permet de ne pas trop solliciter la carte micro SD en écriture.

Au vu des compétences au sein de la fondation, je suis surpris de ne pas voir proposer de kit "desktop" s'appuyant sur un "petit" SSD ou HDD, alors que de nombreux kits ne prônant pas cet usage, les intègres.
    Je suis d'accord avec vous. La fondation devrait élargir son offre Kit à une plus large demande des utilisateurs.

PS: oui, par OTP je parlais bien du microprogramme appelé au démarrage pour la gestion des amorces sur les I/O. Mais le terme "One Time" me contrarie, car en pratique ils sont écrit 2 fois, car il ont forcément été programmé 1 fois de plus à l'origine pour y placer le programme. ^^'
    C'est cette terminologie que me dérange. D'une part tout le monde n'est pas censé connaitre ces abréviations.
    Mais d'autre part, pourquoi renommer ce qui existe déjà par ailleurs ?
    Ne faudrait-il pas appeler cela un boot (pour démarrage) ou encore un bootstrap (pour l'amorçage) ?

@+

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai déjà bousillé des clefs usb ainsi que des disques durs (sur mon PC) mais pas encore de carte Micro SD. Ma carte la plus ancienne est un noobs, datant de Février 2016.
    Pour les logs, j'ai tout mis en mémoire ce qui permet de ne pas trop solliciter la carte micro SD en écriture.
    En ce qui me concerne, la toute première fois que j'ai démarrer mon premier Pi, j’étais content, mais ne sachant pas comment éteindre l'OS, j'ai débranché l'alim' par son câble USB --> la carte SD HS
    PS: à l'époque il y avait pas de bouton power, fallait lancer terminal et écrire "shutdown", ou "abort", etc. chose que je n'avais pas anticipé.

Dans mon vécu, j'ai utilisé pas mal de clé USB cheap ou no-name, qui claquait sans prévenir, alors j'en ai eu marre et me suis mis à acheter des lecteurs de carte SD (puis µSD).
    J'ai utilisé un certain temps des logiciels en version "portable" sur des clé et des cartes µSD ...entre les cartes qui lâchent sans prévenir et les lecteurs de cartes qui meurent, je pense avoir brasser quelques marques en entrée de gamme, je me suis tourné par élimination vers des marques plus fiables, mais plus cher.
    il est vrai que sur le total, peu de cartes SD sont tombés en rad', et que cela concernait surtout le no-name, mais ce n'ai pas pour autant que ça ne survient pas --> ma carte SD de mon appareil photos numérique a durée une bonne dizaine d'année !

Certains diront que j'ai utilisé intensément, trop... mais si on m'avais informé de la fiabilité des différents supports de stockage, j'aurais investi dans un disque dur externe bien plus tôt ! ...surtout pour mon usage ^^'

C'est cette terminologie que me dérange. D'une part tout le monde n'est pas censé connaitre ces abréviations.
    Mais d'autre part, pourquoi renommer ce qui existe déjà par ailleurs ?
    Ne faudrait-il pas appeler cela un boot (pour démarrage) ou encore un bootstrap (pour l'amorçage) ?
    pour l'instant, je vois OTP utilisé tantôt pour désigner le programme, tantôt pour désigner l'EEPROM (ou PROM). Le sens est contextuel, et rarement ambigu, mais bon...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re-Salut AoCannaille.

Je ne suis pas du tout électronicien mais informaticien. DC signifie "Direct Current", pour du courant continue.
    Ma préférence va à la fiche DC, parce que j'ai d'autres appareils à la maison qui ont un adaptateur d'alimentation basé sur cette prise.
    Ma box SFR, mon décodeur SFR, mon vieux téléphone fixe (France Télécom sillage 2000), un autre téléphone fixe (Gigaset A545A), une recharge pour batterie.
    Ce sont des alimentations pour le 5Vcc et le 12Vcc en continue.

Cela n'a rien à avoir avec l'électronique, mais c'est bien un standard anglo-saxon, mais je peux me tromper.

Je suis une des rares personnes à ne pas posséder de téléphone portable (mobile phone) et je m'en passe très bien.
    C'est pourquoi, avant la raspberry, je ne connaissais pas ce type de prise Micro USB et encore moins la prise USB-C.
    C'est avec la raspberry que je me suis acheté mon premier câble USB. Je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent.

Je sais que la prise USB-C est réversible à l'inverse de la prise Micro USB.
    Elle va devenir le standard des échanges de données.
    Je me méfie des prédictions faites à l'avance, car elle ne se réalise pas toujours.
    Disons qu'elle va devenir le standard pour les téléphones mobiles, les tablettes.
    La peise péritel était aussi en son temps un standard !

Je sais que ce choix d'une prise USB-C pour la Rpi 4 va me poser un problème car j'ai déjà un existant.

Pour ce qui concerne les utilisateurs de la raspberry, je ne te rejoins pas sur la dichotomie informatique / électronique.
    Il y a beaucoup de gens qui viennent à la raspberry sans avoir une quelconque connaissance en électronique ou en informatique.
    Je pense que c'est pour le coût modique qu'ils en font l'acquisition afin d'avoir chez eux, une console de jeu retro, ou un serveur multimédia comme kodi.
    Je dirai que c'est le projet qui les intéresse et non la raspberry par elle-même, et encore moins la manipulation du fer à souder ou du clavier.

En ce qui me concerne, c'est faire du linux avec debian, enfin je veux dire raspbian.
    Mes projets concernent la programmations système et les réseaux, la manipulation du système d'exploitation.
    Je préfère plutôt parler de programmation parallèle ou concurrente au lieu de programmation système.

Pour les électroniciens, la raspberry est bien mieux que l'arduino à cause du GPIO mais aussi à cause de qu'elle peut offrir en plus.
    C'est pas trop mon truc, l'électronique, bien que j'ai fait le test des leds et des interrupteurs sur une Breadboard.
    Cela demande beaucoup de connaissance en électronique que je n'ai pas. Et le fer à souder ne l'intéresse pas.

Les problèmes concernant l'alimentation dépendent des projets.
    Pour ma part, c'est d'avoir une alimentaion optimale et stable.
    Je m'intéresse aussi aux UPS (uninterruptible power supply) ou si vous préférez les onduleurs.
    J'ai cherché un câble afin de pouvoir relier les adaptateurs avec fiche DC vers une prise Micro USB.
    D'ailleurs l'adaptateur dit officiel n'est pas de si bonne qualité que cela.
    Il y a le fameux éclair jaune, qui indique une insuffisance du voltage, même sans périphériques ajoutés.
    D'autres, trouver une source d'alimentation par une batterie, genre batterie externe power bank pour téléphone portable.

Bien que l'invention de la raspberry est destinée à relancer l'apprentissage de l'informatique, elle est devenu un succès pour des tas de projets.
    Par exemple la domotique.

P.S.: tu peux me mettre des +1.

@+

Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Impossible de répondre à autant de choses brassées dans tous les sens!

Je ne suis pas du tout électronicien mais informaticien.
    Un informaticien DOIT avoir des connaissances en électronique.
    Je suis moi-même un physicien qui a mal tourné et fini par ne faire que de l'informatique .... aussi bien avec des serveurs Oracle que des systèmes embarqués.

Il y a beaucoup de gens qui viennent à la raspberry sans avoir une quelconque connaissance en électronique ou en informatique.
    Je pense que c'est pour le coût modique qu'ils en font l'acquisition afin d'avoir chez eux, une console de jeu retro, ou un serveur multimédia comme kodi.
    Je dirai que c'est le projet qui les intéresse et non la raspberry par elle-même, et encore moins la manipulation du fer à souder ou du clavier.
    Le coût est essentiel. Le Pi va permettre de se former avec des langages comme Python et Java, essentiel dans un CV d'informaticien.
    Faux pour le fer à souder: depuis mon second Arduino, je crois, jusqu'à mes derniers ESP8266 ou ESP32 ... je n'ai plus utilisé de fer à souder.

Bien que l'invention de la raspberry est destinée à relancer l'apprentissage de l'informatique, elle est devenu un succès pour des tas de projets.
    Par exemple la domotique.
    @+
    Faire de la domotique sans connaissance d'électronique ... Je laisse les autres juger.
    C'est un peu comme un programmeur Excel. Oui, c'est de l'informatique.
    Cela dépend ce qu'on recherche. Moi-même j'ai toujours eu besoin d'autres types de connaissances pour trouver un job génial.
    Un "informaticien" que je dois engager qui utilise vi au reflex et a écrit au moins un driver Linux ... c'est plus mon style.
    Évidemment s'il bricole à la maison avec des Pi, des sockets, des CMS ou autres programmation PHP ou Android.... C'est vraiment un ++.
    J'ai appris le C++ à la maison avant de l'utiliser pendant 10 ans au travail avant de passer en Java.
    Le Pi est une ouverture à tout, il m'a aussi permis de découvrir les ESP (je ne peux plus m'en passer).

Quand j'ai acheté mon premier Raspberry Pi 3 B (j'avais déjà les plus anciens) mon premier truc a été d'essayer d'installer WordPress (donc mySQL) ... et cela marchait, en frôlant le ridicule, mais je me suis bien amusé.
    Le Pi est fait pour bidouiller et apprendre .... même un enfant de 10 ans peut s'y mettre avec Python et des capteurs.
    Avec le Pi 4, je vais aussi bien m'amuser ... évidemment ... mais rien à voir avec mes 6 Pi qui sont tous des objets connectés (où SQLite a plus sa place qu'un MySQL) sans écran et avec plein de fils sur mes broches GPIO et des applications communiquant avec mes ESPs à quelques $.

Bref, le Raspberry Pi est un truc incroyable.
    On peut faire presque n'importe quoi et surtout bricoler sur plein d'aspects de l'informatique.
    Et il n'est évidemment pas interdit d'utiliser un Pi comme PC de bureau pour un apprentissage de Linux.

Bref, trop de choses ....
    Cordialement

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Boijea.

Citation Envoyé par boijea
    Un informaticien DOIT avoir des connaissances en électronique.
    Depuis quand ?

Après le bac, j'ai fait un DUT informatique puis une grand école d'ingénieur.
    Au programme, il n'y avait ni physique, ni chimie, et encore moins de l'électronique.

Je suis moi-même un physicien qui a mal tourné et fini par ne faire que de l'informatique ....
    vous croyez que tout le monde a suit le même parcours d'études que vous ?

... aussi bien avec des serveurs Oracle que des systèmes embarqués.
    Les systèmes embarqués, je n'en ai jamais fait professionnellement.

Ma formation m'a amené à travailler dans les services et dans le domaine bancaire et assurance.
    J'ai été analyste programmeur, chef de projet et pour terminer administrateur DB2.
    J'ai pratiqué sur gros système IBM, et je connais le cobol, le cics, le db2 et le jcl, tout ce qui tourne autour de cela, avec des compétences en système.

L'électronique dans le domaine bancaire et assurance, ça n'existe pas !

Le coût est essentiel.
    Histoire de ne pas se ruiner, oui. Mais ce n'est pas le coût qui est décisif dans le premier achat d'une raspberry, mais plutôt la curiosité.

Le Pi va permettre de se former avec des langages comme Python et Java, essentiel dans un CV d'informaticien.
    Cela dépend de la formation que vous allez faire par la suite, si vous désirez devenir un professionnel en informatique.
    Essentiel non, mais cela y contribue. A bien vous comprendre vous ignorer totalement les autres langages.
    Quand on fait du système sur linux, c'est perl, l'assembleur, le korn-shell, c-shell, bash, le bourn-shell.
    Quand on fait de la gestion, c'est cobol en gros système.
    Coté web, c'est html, css, javascript, jquery et d'autres framework, php, mysql, voire aussi java.
    Programmation en 'C/C++', ada, lisp, prolog et je ne parle même pas des vieux langages ...

La liste est longue. Python, jamais pratiqué et je n'en aurai jamais besoin. C'est fait pour les jeunes !

Faux pour le fer à souder: depuis mon second Arduino, je crois, jusqu'à mes derniers ESP8266 ou ESP32 ... je n'ai plus utilisé de fer à souder.
    Si c'est pour faire mumuse, et laisser votre montage sur un breadboard, je veux bien, mais ce n'est pas très sérieux, ni la finalité du projet.
    La plupart des gens qui font de l'électronique et viennent à la raspberry, se servent d'un fer à souder.
    C'est juste un détail qui n'a pas beaucoup d'importance, car cela dépend de ce que vous faites réellement avec une raspberry et pour quel usage.
    Et créer une dichotomie entre ceux qui utilisent un fer à souder et les autres n'a pas de sens, surtout dans le cadre d'une raspberry.

Faire de la domotique sans connaissance d'électronique ... Je laisse les autres juger.
    Justement non, il existe déjà des shields tout fait qui vous permettent d'utiliser des relais sans fer à souder.

C'est un peu comme un programmeur Excel. Oui, c'est de l'informatique.
    Justement pas, Excel c'est de la bureautique, pas de l'informatique.

Un "informaticien" que je dois engager qui utilise vi au reflex et a écrit au moins un driver Linux ... c'est plus mon style.
    Parce que vous êtes plutôt tourné vers les systèmes embarqués, mais c'est pas mon cas.

Sur la raspberry, je fais de la programmation dite parallèle que l'on nomme aussi concurrentiel.
    J'aime bien tout ce qui est système. Cela n'a rien à voir (je parle de ce que je fais) avec les systèmes embarqués.
    Je ferai exactement la même chose si j'avais un ordinateur avec une partition debian.

J'ai appris le C++ à la maison avant de l'utiliser pendant 10 ans au travail avant de passer en Java.
    J'ai d'abord appris le 'C' car en plus du gros système IBM, j'ai pratiqué UNIX dans les années 70-80.

Le Pi est une ouverture à tout, il m'a aussi permis de découvrir les ESP (je ne peux plus m'en passer).
    L'invention du raspberry a été une excellente idée, je ne dirais pas le contraire, vu que je suis un fervant utilisateur.

Quand j'ai acheté mon premier Raspberry Pi 3 B (j'avais déjà les plus anciens)
    J'ai commencé par la Rpi2. Actuellement, je possède : Rpi zéro V1.3 - Rpi zéro W - Rpi zéro WH + tuner tv hat - 2 x Rpi 2B - Rpi 3A+ - Rpi 3B+
    Quand elle sera disponible, j'achèterai la Rpi 4B, celle qui a 4GB de ram.

mon premier truc a été d'essayer d'installer WordPress (donc mySQL) ... et cela marchait, en frôlant le ridicule, mais je me suis bien amusé.
    Mon premier essai a été OPENVPN !

Tout ce qui concerne un serveur WEB, j'utilise WampServer sur mon ordinateur Windows, et je maîtrise assez bien apache, php, mysql et phpmyadmin. Je suis présent dans le forum consacré à MySql pour donner des conseils.

Le Pi est fait pour bidouiller et apprendre ....
    Justement, c'est ça vocation première, l'apprentissage de l'informatique.
    Maintenant, je ne suis pas trop convaincu de l'associer aussi avec l'arduino.
    Encore une fois, cela dépend de ce que vous faites comme projet.

rien à voir avec mes 6 Pi qui sont tous des objets connectés
    Je ne me suis pas encore penché sur les ESP. Il est vrai que la domotique m'intéresse.
    Pour l'instant, je suis encore dans tout ce qui concerne les réseaux et la programmation système enfin parallèle.

On peut faire presque n'importe quoi et surtout bricoler sur plein d'aspects de l'informatique.
    C'est grace à la raspberry que je me suis remis à faire du linux, et à bricoler sur des aspects qui me tiennent à cœur, comme la programmation système / parallèle.
    Je ne sais pas trop si je vais franchir le pas vers l'arduino.
    Le sujet consacré à l'électronique est intéressant, mais cela me déconcerte à cause de la connaissance que je n'ai pas.
    Et puis, tout ce qui concerne fer à souder, avec mes grosse papates, c'est pas trop mon truc.

Et il n'est évidemment pas interdit d'utiliser un Pi comme PC de bureau pour un apprentissage de Linux.
    Dans ce cas là, si vous désirez surfer sur le net, je préfère de loin Windows pour son aspect graphique.
    Après tout, je connais bien windows, et je ne vois pas pourquoi je m'en séparerais.

Pour moi, la raspberry, c'est autre chose que du windows. Attention, je ne dénigre pas windows que j'aime bien.
    C'est disons faire de la vrai programmation en ligne de commande, comme j'en faisais quand j'ai débuté en informatique.
    Dans l'âme, je suis un bidouilleur, touche à tout, qui aime apprendre.

@+

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas là, si vous désirez surfer sur le net, je préfère de loin Windows pour son aspect graphique.
    Après tout, je connais bien windows, et je ne vois pas pourquoi je m'en séparerais.
    Juste pour faire du Web, perso que je sois sous KDE, Gnome, Windows ou Cinnamon, je vois pas franchement la différence. Firefox et Chrome ont grosso-modo la même tête. Et pour l'aspect graphique, Windows 10 est loin d'être le plus esthétique. (avis perso)

Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    C'est grace à la raspberry que je me suis remis à faire du linux, et à bricoler sur des aspects qui me tiennent à cœur, comme la programmation système / parallèle.
    Je ne sais pas trop si je vais franchir le pas vers l'arduino.
    Je viens de Unix et Linux ... et ensuite Windows est venu pour la bureautique.
    Mon Eclipse (C, C++ et Java) est sous Windows, comme mes outils vidéos, mais j'ai mon vieux PC sous Ubuntu.
    Je recommanderais les ESP avec l'IDE de l'Arduino sous Windows, voire avec un firmware MicroPython.

Je suis retraité, 70 ans, dépassé peut-être, mais pas sûr!?!
    J'ai et serai (!?!) toujours pragmatique.
    J'ai été chef de projet, product manager et aussi architecte en système de communication.
    J'ai évidemment toujours consulté les petites annonces pour m'orienter dans ma carrière et les domaines où m'améliorer (à la maison aussi), avec de nouveaux outils ou des logiciels OpenSource ou des trucs comme le PET de Commodore, avec sa cassette audio, un des très vieux ancêtres du Raspberry Pi pour son aspect ludique, où j'avais programmé un désassembleur ... en assembleur.
    Quand j'ai dû par exemple porter des applications C++ entre différents systèmes UNIX ou travailler avec Hibernate pendant 8 ans, je n'ai eu aucun souci à m'y mettre et avoir un réel plaisir dans un job que j'ai pu acquérir grâce à mes compétences.

Le Raspberry Pi permet cette ouverture d'esprit, cette recherche d'améliorer ces compétences et de bidouiller/bricoler avec beaucoup de plaisir .

C'est clair qu'un programmeur SAP n'aura sans doute pas d'attirance pour une carte FPGA sur un Raspberry Pi ... mon souhait caché, mais un peu cher, juste des connaissances suffisantes .... mais pas assez de temps.
    Il y a tellement de hats pour le Pi qu'on y trouvera encore une fois son bonheur.

J'ai bien aimé tout le blabla sur la 4K. Mon écran PC Windows10 est un 4K, cool sous Eclipse, à essayer sur le Pi 4.

Je monte des vidéos 4K depuis des années (une de mes premières, il y a 5 ans (!):
    ... je suis un passionné de photos).

J'ai donné ce type de vidéos comme référence pour des tests de Chromebooks en développement.
    Ce sera très intéressant de l'essayer sur le Pi 4, de le faire passer gentiment en 4K (paramètre Youtube), voire de mettre le fichier MP4 sur un disque USB3 (enfin sur le Pi) .... pour examiner comment il saccade ... ou pas.

Cordialement

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Zefling.

Pourquoi Windows pour surfer ? Parce que mon ordinateur est configuré ainsi avec une seule partition Windows 10.
    Je ne critique pas, c'est juste mon opinion à ce sujet.

Inversement, j'ai déjà utilisé la raspberry Pi 2B pour surfer et je trouve que c'est lent.

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut boijea.

J'ai bien aimé tout le blabla sur la 4K.
    Je parlais surtout de la diffusion sur des réseaux comme SFR, où la qualité de l'image d'un téléviseur 4K dépend de la diffusion de bout en bout de ce 4K.
    Je connais exactement le même problème avec la HD, toujours chez SFR où la diffusion ne se fait pas de bout en bout.

Rien à voir avec la diffusion d'une vidéo en 4K, sur un moniteur en 4K, où justement tout est en 4K.
    C'est pourquoi, je ne vois pas trop encore l'intérêt pour la télévision d'avoir le 4K, tant que la diffusion ne se fait pas en 4K.

@+

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Le nouveau Raspberry Pi 4 ne prend pas tous les cables USB-C en charge à cause d’un défaut de conception
    Le nouveau Raspberry Pi 4 ne prend pas tous les cables USB-C en charge
    À cause d’un défaut de conception que la Fondation va corriger

La nouvelle de la disponibilité du Pi 4, la nouvelle mouture de la ligne d’ordinateurs monocartes de la Fondation Raspberry Pi, est tombée il y a deux semaines. Le Raspberry Pi 4 conserve la même apparence et le même prix de départ que son prédécesseur (35 $) pour des spécifications dont on ne peut s’empêcher de constater le bond effectué en comparaison aux versions précédentes : jusqu'à 4 Go de RAM (quatre fois plus que tout Pi précédent), un processeur et un GPU plus rapides, un Ethernet plus rapide, un réseau Wi-Fi double bande, deux fois plus de sorties HDMI et deux ports USB 3.

Nom : upton about rpi4.png
Affichages : 22868
Taille : 72,3 Ko

En sus, le Raspberry Pi 4 est le premier ordinateur du catalogue de la Fondation équipé d’un connecteur USB-C pour son alimentation. C’est aussi de là que vient une mauvaise nouvelle … Le port USB-C dédié à la fourniture de l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur est non conforme. Dans une récente sortie, Eben Upton – l’un des co-fondateurs de la Rasbperry Pi Foundation – confirme l’information. Toutefois, ce qu’il faut souligner est que c’est le hobbyiste Tyler Ward qui, le premier, touche au fond du problème.

« Le nouveau Raspberry Pi est équipé d’un connecteur USB Type-C pour l'alimentation et certains utilisateurs se plaignent de ce que certains chargeurs ne fonctionnent pas avec lui (notamment les chargeurs de MacBook). Certains ont émis l'hypothèse que cela est dû à une limitation du fabricant sur les alimentations, mais en fait, c'est dû à un défaut de conception au niveau de la connexion USB. La racine du problème est la présence d’une résistance de tirage vers la masse commune aux lignes CC1 et CC2 du connecteur USB de type C », explique-t-il.

Nom : Rpi4 schematic.png
Affichages : 11968
Taille : 27,4 Ko
    Schéma partiel du Raspberry Pi 4

« Avec la plupart des chargeurs, cela ne posera pas de problème car les câbles de base n'utilisent qu'une seule ligne CC et, par conséquent, le Raspberry pi est détecté correctement et reçoit l'alimentation. Le problème se pose avec les câbles à marquage électronique qui utilisent les deux connections CC », ajoute-t-il. En l’état actuel, l’utilisation d’un câble USB-C à marquage électronique avec un chargeur intelligent va provoquer l’identification du Raspberry Pi comme accessoire audio, ce qui va amener l’alimentation à ne pas lui fournir l’énergie.

Benson Leung de Google s’est exprimé sur la question et accuse les designers du Raspberry Pi de non respect des normes. « L'équipe de Raspberry Pi a commis deux erreurs critiques. La première est qu'ils ont conçu ce circuit eux-mêmes, peut-être en essayant de faire quelque chose d'intelligent avec la détection de niveau de courant, mais n'y sont pas parvenus de façon correcte. Au lieu d'inventer des circuits, les concepteurs de matériel devraient simplement copier la spécification USB-C. La deuxième erreur est qu'ils n'ont pas vraiment testé leur design avec des câbles équipés de puces de marquage électronique », lance-t-il.

Nom : recommandations usb-c.png
Affichages : 9543
Taille : 32,6 Ko
    Recommandations de la norme USB-C

Le souci dans l’actuelle situation est que les câbles dotés de puces de marquage électronique sont assez courants. Par exemple, chaque MacBook vient équiper d’un câble USB-C à marquage électronique depuis 2016. Après la publication du billet de blog de Tyler Ward, la Fondation a annoncé qu’une version corrigée du Raspberry Pi 4 est en route. En entendant les révisions annoncées, les propriétaires de Raspberry Pi 4 doivent faire usage de câbles USB-C non équipés de puces pour le marquage électronique – le type qu’on rencontre sur de nombreux chargeurs de smartphones. Bien sûr, il faudra penser à se munir d’un boîtier d’alimentation capable de fournir 5 volts sous une intensité de courant maximale de 3 ampères.

Ce défaut de conception est le deuxième problème qu’un produit de la fondation Raspberry Pi exhibe ces derniers mois. Au mois d’août de l’année précédente, la Fondation a lancé le Rasperry Pi Power Over Ethernet (PoE) HAT. Comme avec l’USB-C, des problèmes d’alimentation avaient surgi avec cette carte d’extension.

Sources : blog Tyler, billet Leung

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous fait l'acquistion du Raspberry Pi 4 ? Si oui, avez-vous fait ce constat ?

Voir aussi :

La NASA piratée à cause d'un Raspberry Pi non autorisé connecté à son réseau, selon un rapport
    Le TOP 10 des cartes d'extension (HAT) pour Raspberry Pi, votez pour vos cartes Pi HAT préférées
    Vous pouvez maintenant exécuter Windows 10 sur le Raspberry Pi 3, grâce au programme d'installation WoA pour Microsoft
    Raspberry Pi Foundation met en vente son nouveau module, Compute Module 3+, à partir de 25 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Le Raspberry Pi 4 a besoin d'un ventilateur : un utilisateur explique pourquoi
    Le Raspberry Pi 4 a besoin d'un ventilateur : un utilisateur explique pourquoi,
    mais surtout comment vous pouvez en ajouter un

Fin juin, la Fondation Raspberry Pi a annoncé la disponibilité de la quatrième version de son nano-ordinateur monocarte. La fondation a précisé même que, bien que le Raspberry Pi 4 conserve la même apparence et le même prix de départ que son prédécesseur (35 $), « pour la première fois, il a apporté quelques modifications essentielles à sa forme afin de s'adapter aux nouvelles fonctionnalités ».

Le nano-ordinateur monocarte améliore les spécifications dans tous les domaines. Il propose désormais jusqu'à 4 Go de RAM (quatre fois plus que tout Pi précédent), un processeur et un GPU plus rapides, un Ethernet plus rapide, un réseau Wi-Fi double bande, deux fois plus de sorties HDMI et deux ports USB 3.

Néanmoins, un utilisateur du nom de Jeff Geerling, note qu’il lui faut désormais un ventilateur pour cette nouvelle monocarte. Il explique :

« J'utilise le Pi pour divers projets depuis son introduction en 2012 et pour de nombreux modèles, y compris le minuscule Pi Zero et diverses révisions A +, vous n'avez même pas besoin d'un ventilateur ou d'un radiateur pour éviter les ralentissements du processeur. Et les images thermiques ou les mesures ponctuelles à l’aide d’un thermomètre infrarouge montraient généralement que le SoC dégageait le plus de chaleur. Tant qu'il y a au moins un peu d'espace pour la convection naturelle (c'est-à-dire sans ventilateur), vous pouvez faire presque n'importe quoi avec un Pi et ne pas avoir à vous soucier de la chaleur.

« Le Pi 4 est une bête différente, cependant. Non seulement le processeur devient sensiblement chaud, même sous une charge normale, mais il existe un certain nombre d'autres composants de la carte qui chauffent au point de ne pas être faciles à toucher ».

Tests au point d’étranglement

Voici une image thermique prise avec son imageur thermique Seek mettant en évidence les parties de la carte générant le plus de chaleur au bout de 5 minutes à tourner au pont d’étranglement.

Nom : thermique.png
Affichages : 92695
Taille : 386,3 Ko

Pourquoi le point d’étranglement est-il mauvais ? Il y a deux raisons : tout d’abord, il vous empêche d’obtenir la vitesse de processeur maximale offerte par le Pi, ce qui signifie que vos activités prendront plus de temps. Ensuite, cela indique que des pièces à l'intérieur du Pi (généralement uniquement du processeur, mais probablement d'autres pièces) chauffent suffisamment pour atteindre leurs propres limites de sécurité internes. Si vous utilisez du matériel informatique au-delà la limite de sa capacité thermique pendant de longues périodes, les pièces vont s'user plus vite que si elles fonctionnaient bien dans les limites.

S’il note que le CPU / SoC était également à environ 60 ° C, il reconnaît que le boîtier en métal aide à bien diffuser cette chaleur autour du périmètre et, dans l’image IR, la chaleur rayonnant du haut du CPU. est quelque peu masqué par la surface métallique réfléchissante.

Vous remarquerez peut-être cependant les zones blanches lumineuses en bas à gauche. C'est tout le circuit d'alimentation provenant de l'entrée d'alimentation USB-C. Jeff assure que cette partie de la carte dégage presque toujours une très grosse quantité de chaleur, et les composants de cette zone ne la dissipent pas autant que le processeur à structure métallique.

Enfin, il rappelle que cette image a été prise lorsque l’appareil tournait au point d’étranglement. Selon lui, si vous avez une activité quelconque sur les ports USB, la puce du contrôleur USB située à droite (ce petit point rouge avant que vous n’arriviez à l’extrême droite de l’image) s’allume en blanc et vire également être 60 et 70 ° C. Une mise à jour du firmware du Pi 4 peut aider à garder cette puce un peu plus froide, mais elle chauffera toujours sous la charge.

« Imaginez donc que vous utilisiez réellement le Pi 4 en remplacement d’un ordinateur de bureau, avec au moins un disque dur externe USB 3.0 connecté, le WiFi connecté et le transfert de grandes quantités de données, un clavier et une souris USB, quelques fenêtres de navigateur ouvertes (le site Web pourrait aussi bien être un jeu vidéo AAA avec une utilisation intensive des ressources), un éditeur de texte et un lecteur de musique. Cette quantité de charge est suffisante pour provoquer l’accélération du processeur en moins de 10 minutes, lors de mes tests ».

Si vous faites une navigation extrêmement légère, par exemple en parcourant un site comme Wikipédia, cela pourrait ne pas atteindre le goulot d’étranglement (point d'un système limitant les performances globales d'un flux de production d'une entreprise). Toutefois, Jeff assure que regarder des vidéos, faire défiler des sites plus complexes et changer fréquemment d’application amène souvent le processeur à atteindre rapidement une température pouvant aller jusqu’à 80 ° C, en particulier s’il est enfermé dans un boîtier en plastique dépourvu de ventilation.

« Pour mes tests plus formels, j'ai commencé à exécuter stress --cpu 4 pour que le processeur fasse beaucoup de travail, en continu. Après quelques minutes, en utilisant vcgencmd measure_temp et vcgencmd get_throttled, J’ai pu voir le processeur commencer à ralentir dès qu’il atteignait 80 ° C (176 ° F) »

Nom : ralentir.png
Affichages : 37709
Taille : 12,5 Ko

Pour installer stress, exécutez sudo apt-get install -y stress. Vous pouvez surveiller la température actuelle dans une fenêtre de terminal en exécutant la commande watch -n 1 vcgencmd measure_temp. Lorsque le CPU ralentit, la commande vcgencmd get_throttled affiche 0x20002 (le premier 2 indique que le Pi a ralenti à un moment donné entre le démarrage précédent et l’instant T, le dernier 2 indique que le Pi ralentit actuellement la fréquence du processeur).

Températures après l'installation d'un ventilateur

La vidéo ci-dessous est un modding du boîtier officiel Raspberry Pi 4 pour disposer d’un ventilateur. Les plus curieux pourront la regarder en entier mais les plus pressés peuvent directement se rendre à 9:15 pour la partie la plus intéressante.

Après avoir installé le ventilateur, Jeff a redémarré le Pi et lancé stress --cpu 4 qu’il a laissé activé pendant une heure. Pendant tout le temps, la température du processeur est restée égale ou inférieure à 60 ° C (140 ° F), soit 20 ° C de moins que le point d'étranglement :

Nom : ventilateur.png
Affichages : 38419
Taille : 18,3 Ko

« J'ai également lancé un cluster Kubernetes avec quatre Raspberry Pi 4 et avec les ventilateurs intégrés au PoE HAT officiel, ces processeurs de Pi ne ralentissent pas non plus, même lorsque je lance des tests à la suite qui sollicitent l’ensemble du système pendant une heure ou plus. La zone autour du Pi devient assez chaude (puisque les ventilateurs évacuent cette chaleur), mais c'est une bonne chose : la chaleur peut se dissiper dans l'air ambiant au lieu de former une bulle autour de la carte !

« Le ventilateur Pi que j'utilise génère 50 dB de son à une distance d'un pied (30 cm). Il n'est donc pas silencieux, mais il est en fait un peu plus silencieux que les petits ventilateurs du PoE HAT, qui ont également un son plus aigu et que je trouvais plus distrayant. Lorsqu’il est en marche, le ventilateur consomme également 80 mA en continu. Par conséquent, si vous comptez des milliampères lors de l’alimentation du Pi (p. Ex. Lorsqu’il fonctionne à l’énergie solaire ou sur batterie), gardez cela à l’esprit »

Source : billet de Jeff Geerling

Voir aussi :

Le site de lancement du Raspberry Pi 4 tourne sur un cluster de 18 Raspberry Pi 4 avec 72 cœurs et 72 Go de RAM
    La NASA piratée à cause d'un Raspberry Pi non autorisé connecté à son réseau, selon un rapport
    Le TOP 10 des cartes d'extension (HAT) pour Raspberry Pi, votez pour vos cartes Pi HAT préférées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Encore une mauvaise nouvelle.

Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Néanmoins, un utilisateur du nom de Jeff Geerling, note qu’il lui faut désormais un ventilateur pour cette nouvelle monocarte.
    Avec le Raspberry Pi 3B+ aussi, car la température sans ventilateur va au-delà des 50°C.

Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Pendant tout le temps, la température du processeur est restée égale ou inférieure à 60 ° C (140 ° F), soit 20 ° C de moins que le point d'étranglement
    Je trouve que 60°C reste une température élevée avec un ventilateur.

@+

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Avec le Raspberry Pi 3B+ aussi, car la température sans ventilateur va au-delà des 50°C.
    50°C n'est pas une t° excessive en électronique, surtout si c'est sur une période qui en dure pas.

Je trouve que 60°C reste une température élevée avec un ventilateur.
    Il fut un temps, ou c'était plutôt considéré comme très froid pour les processeurs de la famille AMD, même avec un ventilateur.

Mais effectivement, plus c'est miniaturisé, plus ça chauffe.
    Et plus c'est miniaturisé, plus la chaleur peut être problématique.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Suis-je le seul étonné que tous les systèmes Pi à base de ventilateur, sont des ventilateurs 30*30mm ?
    En refroidissement PC, la règle pour conjuguer performance & silence, c'est d'avoir le plus gros débit d'air, avec le ventilateur le plus lent possible. Force est de constaté que plus le fan est petit, plus il tourne vite, et plus il est bruyant.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf que la surface à refroidir est très petite, et en plus de ça il faut garder l'un des principaux intérêt du PI, et même celui de base, être peu encombrant.

Discussions similaires

1. Raspberry Pi 3 arrive avec un support WiFi et Bluetooth intégré
    Par Michael Guilloux dans le forum Raspberry Pi
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2016, 01h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 15h06
  3. Problème avec <a4j:support/>
    Par romaintaz dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 17h12
  4. [EasyPHP] compiler PHP avec le support fbsql