IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi 4 : l'ordinateur monocarte Linux désormais doté de 2x plus de mémoire vive et d'un correctif USBC


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 454
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 454
    Points : 197 765
    Points
    197 765
    Par défaut Raspberry Pi 4 : l'ordinateur monocarte Linux désormais doté de 2x plus de mémoire vive et d'un correctif USBC
    Raspberry Pi 4 annoncé avec le support de la 4K, un processeur plus rapide et trois configurations allant jusqu'à 4 Go de RAM,
    pour un tarif de base de 37,95 €

    La Fondation Raspberry Pi a annoncé la disponibilité de la quatrième version de son nano-ordinateur monocarte. Le Raspberry Pi 4 conserve la même apparence et le même prix de départ que son prédécesseur (35 $), ce que ne manque d’ailleurs pas de noter la fondation dans un billet de blog : « à première vue, Raspberry Pi 4 ressemble beaucoup à nos précédents produits à 35 $, jusqu’à la Raspberry Pi 1B + de 2014. James a travaillé dur pour que cela reste ainsi ».

    La fondation précise tout de même que, « pour la première fois, il a apporté quelques modifications essentielles à sa forme afin de s'adapter aux nouvelles fonctionnalités ». Le nano-ordinateur monocarte améliore les spécifications dans tous les domaines. Il propose désormais jusqu'à 4 Go de RAM (quatre fois plus que tout Pi précédent), un processeur et un GPU plus rapides, un Ethernet plus rapide, un réseau Wi-Fi double bande, deux fois plus de sorties HDMI et deux ports USB 3.

    La fondation met en relief quelques éléments qui ont changé sur la forme :
    • Alimentation : nous sommes passés d’USB micro-B à USB-C pour notre connecteur d’alimentation. Cela prend en charge 500mA supplémentaires de courant, ce qui garantit une capacité totale de 1,2 A pour les périphériques USB en aval, même sous une charge de processeur importante.
      Nom : alimentation.png
Affichages : 19208
Taille : 317,6 Ko
    • Vidéo : pour intégrer une sortie à double affichage dans l’encombrement de la carte existante, nous avons remplacé le connecteur HDMI de type A (normal) par une paire de connecteurs HDMI de type D (micro).
      Nom : video.png
Affichages : 7021
Taille : 344,5 Ko
    • Ethernet et USB : notre magjack Ethernet Gigabit s’est déplacé en haut à droite de la carte, en partant de la droite, simplifiant grandement le routage. Le connecteur PoE (Power-over-Ethernet) à 4 broches reste au même endroit, ce qui permet au Raspberry Pi 4 de rester compatible avec le PoE HAT.
      Nom : ethernet.png
Affichages : 7014
Taille : 143,6 Ko
      Le contrôleur Ethernet du SoC principal est connecté à un PHY Broadcom externe via une liaison RGMII dédiée, fournissant un débit total. L'USB est fourni via un contrôleur VLI externe, connecté sur une seule voie PCI Express Gen 2 et fournissant une bande passante totale de 4 Gbps, partagée entre les quatre ports.

      Les trois connecteurs situés sur le côté droit de la carte surplombent le bord d'un millimètre supplémentaire, dans le but de simplifier la conception du boîtier. À tous les autres égards, la disposition des connecteurs et des trous de montage reste la même, ce qui garantit la compatibilité avec les HAT et autres accessoires existants.

    Ces mises à niveau signifient que le Raspberry Pi 4 est utilisable comme remplacement d’un PC de bureau à petit budget si vous optez pour son modèle le plus cher de 4 Go. D’après un benchmark, le matériel est capable de gérer de nombreuses tâches quotidiennes telles que la navigation Web avec jusqu’à 15 onglets Chromium, la modification légère d’images avec GIMP et le travail de document et de feuille de calcul avec Libre Office. Sans surprise, le PC miniature à moins de 100 dollars a ses limites. Il semblerait qu’il ait des difficultés avec la lecture vidéo plein écran à partir de YouTube par exemple, même si vous réglez la résolution à 480p.

    D'ailleurs la fondation explique que, « pour prendre en charge Raspberry Pi 4, nous proposons un système d’exploitation radicalement révisé, basé sur la prochaine version de Debian 10 Buster. Cela apporte de nombreuses améliorations techniques en arrière-plan, une interface utilisateur largement modernisée et des applications mises à jour, notamment le navigateur Web Chromium 74 », avec la capture d'écran ci-dessous :

    Nom : rasp.png
Affichages : 7182
Taille : 252,2 Ko

    Voici une liste complète des améliorations apportées par le Raspberry Pi 4 par rapport à son prédécesseur, le Raspberry Pi 3 B +:
    • Processeur Broadcom quadricœur à 1,5 GHz, en hausse par rapport au modèle précédent à 1,4 GHz.
    • GPU VideoCore VI à 500 MHz, contre 400 MHz auparavant.
    • Un port USB Type-C pour l’alimentation, plutôt que micro USB.
    • Deux ports Micro HDMI pouvant alimenter deux moniteurs 4K à 30 images par seconde ou un seul moniteur 4K à 60 images par seconde avec un écran 1080p.
    • Deux ports USB 3 et deux ports USB 2, à partir de quatre ports USB 2.
    • Un port Ethernet Gigabit qui n'est plus limité par une interface USB.
    • Bluetooth 5.0 plutôt que 4.1.
    • Wi-Fi double bande 802.11ac.
    • Une carte de stockage microSD avec un taux de transfert maximum théorique de 50 Mbps, au lieu de 25 Mbps.
    • Un connecteur GPIO à 40 broches prenant en charge trois autres interfaces; I2C, SPI et UART.


    Le Raspberry Pi 4 est disponible à compter d’aujourd’hui avec 1 Go, 2 Go ou 4 Go de RAM au prix de 35 $, 45 $ et 55 $, respectivement. Le tarif de base du Raspberry Pi est de 37,95 € chez le distributeur officiel en France Kubii. Comptez 48,95 € pour la version 2 Go et 58,95 € pour celle intégrant 4 Go de RAM. Le prix inclut 20% de TVA pour une livraison en France.

    À noter que la fondation Raspberry propose également un Desktop Kit, qui se présente comme un pack tout-en-un adapté aux nouveaux venus dans l'univers du nano-ordinateur. Dans le pack, on trouve en plus d'un Raspberry Pi 4 4 Go un boîtier pour protéger la carte mère ainsi qu'un chargeur USB-C pour l'alimentation, une paire de câbles HDMI, une carte microSD de 32 Go intégrant l'OS, ainsi qu'une souris et un clavier officiel.

    Il coûtera 120 dollars aux États-Unis, mais n'est pas encore proposé en France pour le moment.

    Raspberry Pi 4 (Kubii)

    Source : blog Raspberry Pi

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé un Raspberry Pi ? Lequel ?
    Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
    Quelle configuration vous intéresse le plus ?

    Voir aussi :

    La NASA piratée à cause d'un Raspberry Pi non autorisé connecté à son réseau, selon un rapport
    Le TOP 10 des cartes d'extension (HAT) pour Raspberry Pi, votez pour vos cartes Pi HAT préférées
    Vous pouvez maintenant exécuter Windows 10 sur le Raspberry Pi 3, grâce au programme d'installation WoA pour Microsoft
    Raspberry Pi Foundation met en vente son nouveau module, Compute Module 3+, à partir de 25 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Avez-vous déjà utilisé un Raspberry Pi ? Lequel ?
    Oui, je suis sur le 3+ qui marche bien mais est très lent sur mes applis opengl.

    Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
    Beaucoup d'avancées vers l'utilisation comme un poste de travail (plus de ram et de vitesse d'horloge)
    Un port ethernet sans interfaçage USB c'est plus une correction d'un mauvais design qu'autre chose à mon goût...
    Je pense qu'ils visent à remplacer les stations de travail. Avec des SD de 64GB qui ne valent pas trop chère aujourd'hui et la compatibilité Windows 10, il ne semble pas débile de faire un parc bureautique exclusivement avec des Framboises.

    Quelle configuration vous intéresse le plus ?
    Ça dépend des usages bien-sûr. Pour du Windows le 4GB est obligatoire, pour un serveur IPBX, 1GB suffira...
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  3. #3
    Membre du Club Avatar de Xinsura
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 25
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Avec un port S-ATA, ce sera la carte idéale.

  4. #4
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Quand les ports USB pourront router plusieurs Ampères on pourra enfin faire tourner des HDD 3"5 sans alim dédié.

    Je suis curieux de savoir si cette nouvelle puissance de calcul entraine une dissipation thermique plus élevé ou non ...et curieux également de savoir si ce modèle permet de reprogrammer plus de 2x la ROM de boot

    Je suppose que que le HDMI a été choisi car c'est le plus démocratisé. Mais au vu du prix d'un adaptateur HDMI/DisplayPort, pourquoi ne pas avoir choisi le DP (ou miniDP) qui s'accorde mieux sur l'éthique d'ouverture de ce produit ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Le plus mauvais point c'est de passer à de l'USB-C pour l'alim.
    Fini d'utiliser des alimentations de récupération (à moins qu'il n'existe des adaptateurs...et donc couts supplémentaires)

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Quand est-ce que cet arnaque du 4k, 8k, etc. va s'arrêter... L'oeil, bien qu'assez performant, n'est pas capable de détecter des détails infinitésimaux.... Donc à mois de vouloir utiliser un raspberry pour faire un tourner une cinéma je crois vois pas l'intérêt.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Quand est-ce que cet arnaque du 4k, 8k, etc. va s'arrêter... L'oeil, bien qu'assez performant, n'est pas capable de détecter des détails infinitésimaux.... Donc à mois de vouloir utiliser un raspberry pour faire un tourner une cinéma je crois vois pas l'intérêt.
    sa dépends la distance a laquelle tes yeux se trouve par rapport a l'écran.

    Achète un écran pc 32 pouce fhd et 4k et tu verra très très bien la différence.
    Pour la télé c'est moins perceptible mais comme j'ai les 2 chez moi j'arrive a voir les pixel sur ma télé FHD et pas sur ma télé 4k.

    après je sais pas si la 8K sera utile pour les écrans pc et télé, un écran 4k 32pouce je ne vois plus de pixel de ce que j'ai pu en essayer dans une boutique. Poiur les casque VR par contre il peut y avoir une utilité ou... pour les télé de 200 pouces

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    après je sais pas si la 8K sera utile pour les écrans pc et télé, un écran 4k 32pouce je ne vois plus de pixel de ce que j'ai pu en essayer dans une boutique. Poiur les casque VR par contre il peut y avoir une utilité ou... pour les télé de 200 pouces
    Peut-être pour des écrans publicitaires ?


    Après je ne sais pas comment sont gérés le support de la 4K/8K/etc. sur les GPU. Peut-être est-ce aussi un "effet de bord" d'un(e des fonctionnalités du) chipset graphique plus performant(e) ?

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Le plus mauvais point c'est de passer à de l'USB-C pour l'alim.
    Fini d'utiliser des alimentations de récupération (à moins qu'il n'existe des adaptateurs...et donc couts supplémentaires)
    Ou simplement acheter un câble USB A-C ?

    Sinon, l'article est très réducteur au sujet l'amélioration du processeur en ne mettant en avant que les 100 MHz supplémentaires. Il faut surtout signaler que les cœurs évoluent de Cortex-A53 à des Cortex-A72, avec des gains substantiels à la clé !

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    J'ai trouvé le remplaçant de mon RPI2, j'attendais une mouture qui soit enfin capable de décoder du H.265 (j'étais en train de lorgner sur une Android box chinoise pour switcher, l'annonce tombe à pic).

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    sa dépends la distance a laquelle tes yeux se trouve par rapport a l'écran.

    Achète un écran pc 32 pouce fhd et 4k et tu verra très très bien la différence.
    Pour la télé c'est moins perceptible mais comme j'ai les 2 chez moi j'arrive a voir les pixel sur ma télé FHD et pas sur ma télé 4k.

    après je sais pas si la 8K sera utile pour les écrans pc et télé, un écran 4k 32pouce je ne vois plus de pixel de ce que j'ai pu en essayer dans une boutique. Poiur les casque VR par contre il peut y avoir une utilité ou... pour les télé de 200 pouces
    J'aimais bien avoir mon écran de PC 40" en 8K. Parce que le principal problème des écrans de PC c'est qu'on continue de voir les pixels quand ils sont réellement devenus imperceptible sur smartphone et TV. Ça permettrait d'avoir des polices lisses, des images vectorielles plus nettes, moins de problèmes d'effets de crénelage.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut à tous.

    Je suis surpris de la sortie du Raspberry PI 4, le 24 juin 2019. Je m'attendais à février 2020. Pourquoi pas !

    Trois nouvelles versions, une en 1GB, une deuxième en 2GB et une troisième en 4GB.
    Je ne comprends pas trop l'intérêt de ces trois versions avec une différence de presque 10€ (37,95€ - 48,95€ - 58,95€) chez KUBII.
    Aujourd'hui (mardi le 25 juin 2019), chez KUBII, ils sont déjà en rupture de stock sur la troisième version (4GB) et ne seront approvisionnés qu'à la fin juillet 2019.
    Ce qui prouvent que les acheteurs vont tous se ruer sur la troisème version (4GB) et délaisser les deux autres versions.
    D'ailleurs se sera mon cas, je me procurerai la version 4GB.

    Il y a deux mauvaises surprise :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Alimentation : nous sommes passés d’USB micro-B à USB-C pour notre connecteur d’alimentation. Cela prend en charge 500mA supplémentaires de courant, ce qui garantit une capacité totale de 1,2 A pour les périphériques USB en aval, même sous une charge de processeur importante.
    ce qui implique de changer tous les adaptateurs électriques que je possède qui sont en micro USB de type B.
    Je ne comprends pas ce choix. Ce n'est pas du Micro USB-B ou du USB-C que j'aurai choisi mais plutôt des fiches DC.

    Afin de pouvoir utiliser des adaptateurs électriques utilisant les fichier DC (les rondes), j'ai trouvé ce câble qui d'un coté est une fiche DC femelle et de l'autre coté une prise micro USB de type B.



    Très pratique, ce qui me permet d'utiliser tous les adaptateurs 5Vcc et 3A à fiche DC que l'on trouve dans le commerce.

    La raison du passage au USB-C ? Je ne la connais pas.
    On sait que l'intensité augmente de 500mA. Autrement dit, on passe de 2,5A à 3A.
    Il faut savoir que cette prise usb-c est dit reversible. En effet, ce câble peut se brancher aussi bien en recto que verso.
    Le choix de ce câble n'est pas anodin. D'après ce que j'ai pu comprendre, il ne fait pas se procurer à un câble à moins de 5€.
    De faire le choix d'un câble destiné à l'alimentation mais pas aux données.
    Que ce câble doit supporter au minimum 60 Watts (là, j'ai pas bien compris car 3A * 5,1Vcc = 15,3 Watts).
    En gros, c'est la jungle ! Il faut aussi savoir que le câble USB de type C n'est pas encore un standard comme il se doit.
    Qu'il existe des problèmes rencontrés par certains constructeurs.

    Chez KUBII, l'alimentation Officielle 15.3W USB-C pour Raspberry Pi 4 dont la couleur est noir est en rupture de stock aussi. Il faut attendre environ quinze jours !
    Je me méfie des chargeurs officiels. Ils ne sont pas de si bonne qualité qu'il le prétende.

    Toujours chez KUBII, ils vendent un adaptateur Micro USB de type B vers USB de type C.
    Je vais plutôt me tourner vers les adaptateurs électriques à fiche DC et trouver un câble fiche DV / USB-C, si ça existe.
    Mais en attendant, je vais le procurer cet adaptateurs Micro USB de type B vers USB de type C.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Vidéo : pour intégrer une sortie à double affichage dans l’encombrement de la carte existante, nous avons remplacé le connecteur HDMI de type A (normal) par une paire de connecteurs HDMI de type D (micro).
    Cela va multiplier les câbles HDMI sans aucune raison valable, puisque je possède déjà le HDMI (type A) et le Mini HDMI (type C) et maintenant il faut le Micro HDMI (type D).

    Faites attention si vous utilisez KODI avec cette RPi 4. Problème de la compatibilité avec le norme HDMI-CEC.
    En effet, quand j'ai utilisé "Tuner TV HAT" sur le RPi zéro WH, je devais me procurer un câble Mini HDMI qui soit compatible avec la norme HDMI-CEC. Pas facile de trouver cela !

    Citation Envoyé par KUBII
    prise en charge du double affichage à des résolutions allant jusqu'à 4K via une paire de ports micro-HDMI, un décodage vidéo matériel jusqu'à 4Kp60
    A moins d'être déjà l'heureux posseseur d'une télévision 4K, je ne vois pas trop l'intérêt de ce double affichage.

    Et il y a aussi des bonnes surprises :
    • L'augmentation de la RAM jusqu'à 4GB.
    • Rapidité du processeur qui passe de 1,4GHz à 1,5GHz.
    • Rapidité du GPU qui passe de 400 MHz à 500 MHz.
    • Deux ports USB 3.0.
    • Un port Ethernet Gigabit qui n'est plus limité par une interface USB.
    • Bluetooth qui passe de 4,1 à 5,0.
    • Wi-Fi double bande 802.11ac.
    • taux de transfert de la carte Micro SD qui passe de 25 Mbps à un maximum de 50 Mbps.


    Comme KUBII est en rupture de stock, je vais attendre la prochaine livraison pour faire mes emplettes.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Avez-vous déjà utilisé un Raspberry Pi ? Lequel ?
    OUI !
    • Raspberry PI zéro v1,3
    • Raspberry PI zéro W
    • Raspberry PI zéro WH
    • Raspberry PI 2 B
    • Raspberry PI 3 B+


    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
    Pour l'instant, je dois me procurer des nouveaux câbles (pour l'alimentation et le HDMI).
    Sinon, les points les plus intéressant sont l'éthernet, le wifi, et l'augmentation de la RAM (4GB).

    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Quelle configuration vous intéresse le plus ?
    La plus complète, soit la 4GB.

    @ TheLastShot : je pense la même chose que vous.

    Pour obtenir du véritable HD, vous devez avoir de bout en bout du HD, ce qui n'est pas le cas dans bien des émissions qui nous sont proposées à la télévision.
    Pourquoi ? Parce que pour avoir du HD, vous devez posséder un téléviseur HD, un décodeur HD, une diffusion HD et une émission en HD.
    Il y a encore beaucoup de canaux qui diffusent en SD et très peu en véritable HD.
    Il suffit de regarder un vieux film pour se rendre compte que l'image est mauvaise, même en HD.

    Quand on me parle de la 4k, cela ne se résume pas à l'acquisition d'un téléviseur 4K, sans oublier le câble HDMI qui sait gérer le 4K. Pas toujours évident d'en trouver un dans le commerce.

    Ensuite, avoir de la fibre optique, car sans cela votre débit ne sera pas suffisant.
    En HD, c'est du 1080x1920, pour le 4k, c'est plutôt du 2160x4096 et encore ça dépend des normes.

    Pour avoir de la fluidité, il fait un très haut débit, comme de la fibre optique.
    Je suis chez SFR en ADSL. Et oui, à la campagne, la fibre optique n'est pas encore arrivée.
    Ce qui exclue beaucoup de gens, comme moi, puisque je suis au maximum à 8,5mb/s.
    Et encore je suis priviligié parce que beaucoup autour de chez moi ont du 2mb/s.
    Ce qui les exclus pour avoir la télévision par la box.

    Et aussi, avoir un réseau de qualité, ce qui n'est pas le cas chez SFR car j'ai beaucoup de coupures et des blocages d'images.

    D'avoir un décodeur TV en 4k, et de savoir le régler. Pas toujours évident de savoir faire.
    Et je ne parle même pas des explications pour arriver à se dépatouiller avec le paramétrage.

    Au final, le plus important, est de trouve un canal qui diffuse vraiment du 4k.
    Cela ne sert à rien d'avoir un téléviseur en 4k et une diffusion en 4k si c'est pour regarder un vieux film qui n'est pas en 4k, comme sur CineCinéma.

    A part TF1 sur le canal 128, et les canaux sportifs (RMC SPORT), je ne connais aucun autre canal qui soit en 4k chez SFR.
    Pour les téléchargements, ils sont plus en SD qu'en HD.
    Vous savez, c'est comme l'arlésienne, on en parle beaucoup, mais on ne la vois jamais.

    Sinon, oui, un moniteur en 4k doit offrir une belle qualité d'image.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 14
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    En lisant que le SoC passe de quadri-coeurs 1.4 Ghz à 1.5 Ghz, on est tenté de se dire que la différence n'est pas bien grande.

    Mais le SoC passe surtout des cœurs Cortex-A53 aux Cortex-A72 (optimisations, plus de cache L1 et L2, etc..) qui sont beaucoup plus efficients en terme de performance par Mhz : Voir par exemple ici (en anglais)

    Idem pour le GPU, la puissance à fréquence équivalente du VideoCore VI n'étant pas du tout comparable à celle du VideoCore VI qui équipe son prédécesseur. On parle d'un GPU 2 à 3 fois plus puissant pour une augmentation de fréquence de 25% seulement (il semble qu'elle décode du H.265 en 4K/60 images/seconde !).

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Le plus mauvais point c'est de passer à de l'USB-C pour l'alim.
    Fini d'utiliser des alimentations de récupération (à moins qu'il n'existe des adaptateurs...et donc couts supplémentaires)
    L'USB-C c'est l'avenir, le micro USB n'a aucun avantage. De toute façon l'USB-C va être supplanté partout. Les téléphones et thinkpad modernes l'utilisent. C'est bien plus que du rechargement, l'USB-C ça fait audio, video, data, réseau et alimentation. Pourquoi s'en priver ?

    J'ai déjà 8 câble USB-C à la maison juste à cause de nouveaux périphériques (manette 8bitdo, deux smartphones, etc.).

    Dire que ça nécessite un coût supplementaire est une mauvaise excuse.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'aimais bien avoir mon écran de PC 40" en 8K. Parce que le principal problème des écrans de PC c'est qu'on continue de voir les pixels quand ils sont réellement devenus imperceptible sur smartphone et TV. Ça permettrait d'avoir des polices lisses, des images vectorielles plus nettes, moins de problèmes d'effets de crénelage.
    je ne juge personne mais t'es a combien de distance de ton écran de 40 pouce ? sa commence a être très grand comme écran quand même pour du pc

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il y a deux mauvaises surprise :

    ce qui implique de changer tous les adaptateurs électriques que je possède qui sont en micro USB de type B.
    Quand j'ai changé de portable, j'ai acheté 5 pack de 3 adaptateurs comme ça et je les ai distribué un peu partout autour de moi.


    Pour 1€ les 3 à la grosse, ça ne ruine pas et ça rend tout compatible.

    La question que je me pose, c'est est-ce que ce port usb C ne sert qu'a l'alimentation, ou est-ce qu'il est aussi polyvalent que ce port le permet? Auquel cas, heureusement qu'on ne l'a pas remplacé par du DC!

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut AoCannaille.

    Citation Envoyé par AoCannaille
    Est-ce que ce port USB-C ne sert qu'a l'alimentation ?
    Anciennement, il s'agissait du port Micro USB. La réponse est OUI, puisqu'il ne sert qu'à l'alimentation.
    A ne pas confondre avec les ports USB au nombres de quatre, qui restent des prises USB de type A, dont deux seront en USB 2.0 et deux en USB 3.0.

    Citation Envoyé par AoCannaille
    Auquel cas, heureusement qu'on ne l'a pas remplacé par du DC!
    Justement, je ne comprends pas ce choix d'utiliser comme prise pour l'alimentation, une prise Micro USB qui maintenant sera une prise USB-C.
    A moins de me tromper, sur l'arduino, il s'agit d'une fiche DC qui est le standard pour l'alimentation.
    Avec ce choix, on se prive de pleins d'adaptateurs en fiche DC.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Anciennement, il s'agissait du port Micro USB. La réponse est OUI, puisqu'il ne sert qu'à l'alimentation.
    A ne pas confondre avec les ports USB au nombres de quatre, qui restent des prises USB de type A, dont deux seront en USB 2.0 et deux en USB 3.0.
    Effectivement, dommage du coup.
    Justement, je ne comprends pas ce choix d'utiliser comme prise pour l'alimentation, une prise Micro USB qui maintenant sera une prise USB-C.
    A moins de me tromper, sur l'arduino, il s'agit d'une fiche DC qui est le standard pour l'alimentation.
    Avec ce choix, on se prive de pleins d'adaptateurs en fiche DC.
    Perso, j'ai bien aimé avoir un port usb classique sur mon Pi3, je l'alimentais depuis un port USB de la box télé qu'il remplaçait, ça faisait moins de câbles.

    Pour un public d’électronicien/automaticiens comme peuvent l'être les utilisateurs d'Arduino, le DC reste en effet logique, mais j'ai l'impression qu'il y a 3 types d'utilisateurs du raspberry pi:
    1. Ceux qui vont l'utiliser à font, faire de l'electronique et vraiment s'amuser avec : eux aimeraient biens les possibilités offertes par le DC
    2. Les utilisateurs suiveurs de tuto et qui ne s'écartent pas de l'existant : retropie/recallbox et/ou Kodi : eux n'ont besoin que d'un chargeur, qu'ils ont déjà d'un vieux portables, il n'ont rien besoin de plus, ce n'est donc pas un problème
    3. Ceux qui ont plein de projet en tête, pas le temps de les réaliser : le Raspberry reste dans le tiroir. Un profil comme ça ne s'attarde pas sur le type d'alimentation, mais je pense qu'un port USB lui ferait moins peur qu'un port DC, qui en terme d’acronyme est bien moins connu que l'USB

    Je ne me lancerais pas à faire des estimations du nombre d'utilisateurs de chacunes de ces catégories, mais j'ai tendance à penser qu'en nombre de vente les catégories 2 et 3 sont bien supérieure à la une.


    Personnellement, j'aurais bien aimé le PoE de série ^^

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Re-Salut AoCannaille.

    Je ne suis pas du tout électronicien mais informaticien. DC signifie "Direct Current", pour du courant continue.
    Ma préférence va à la fiche DC, parce que j'ai d'autres appareils à la maison qui ont un adaptateur d'alimentation basé sur cette prise.
    Ma box SFR, mon décodeur SFR, mon vieux téléphone fixe (France Télécom sillage 2000), un autre téléphone fixe (Gigaset A545A), une recharge pour batterie.
    Ce sont des alimentations pour le 5Vcc et le 12Vcc en continue.

    Cela n'a rien à avoir avec l'électronique, mais c'est bien un standard anglo-saxon, mais je peux me tromper.

    Je suis une des rares personnes à ne pas posséder de téléphone portable (mobile phone) et je m'en passe très bien.
    C'est pourquoi, avant la raspberry, je ne connaissais pas ce type de prise Micro USB et encore moins la prise USB-C.
    C'est avec la raspberry que je me suis acheté mon premier câble USB. Je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent.

    Je sais que la prise USB-C est réversible à l'inverse de la prise Micro USB.
    Elle va devenir le standard des échanges de données.
    Je me méfie des prédictions faites à l'avance, car elle ne se réalise pas toujours.
    Disons qu'elle va devenir le standard pour les téléphones mobiles, les tablettes.
    La peise péritel était aussi en son temps un standard !

    Je sais que ce choix d'une prise USB-C pour la Rpi 4 va me poser un problème car j'ai déjà un existant.

    Pour ce qui concerne les utilisateurs de la raspberry, je ne te rejoins pas sur la dichotomie informatique / électronique.
    Il y a beaucoup de gens qui viennent à la raspberry sans avoir une quelconque connaissance en électronique ou en informatique.
    Je pense que c'est pour le coût modique qu'ils en font l'acquisition afin d'avoir chez eux, une console de jeu retro, ou un serveur multimédia comme kodi.
    Je dirai que c'est le projet qui les intéresse et non la raspberry par elle-même, et encore moins la manipulation du fer à souder ou du clavier.

    En ce qui me concerne, c'est faire du linux avec debian, enfin je veux dire raspbian.
    Mes projets concernent la programmations système et les réseaux, la manipulation du système d'exploitation.
    Je préfère plutôt parler de programmation parallèle ou concurrente au lieu de programmation système.

    Pour les électroniciens, la raspberry est bien mieux que l'arduino à cause du GPIO mais aussi à cause de qu'elle peut offrir en plus.
    C'est pas trop mon truc, l'électronique, bien que j'ai fait le test des leds et des interrupteurs sur une Breadboard.
    Cela demande beaucoup de connaissance en électronique que je n'ai pas. Et le fer à souder ne l'intéresse pas.

    Les problèmes concernant l'alimentation dépendent des projets.
    Pour ma part, c'est d'avoir une alimentaion optimale et stable.
    Je m'intéresse aussi aux UPS (uninterruptible power supply) ou si vous préférez les onduleurs.
    J'ai cherché un câble afin de pouvoir relier les adaptateurs avec fiche DC vers une prise Micro USB.
    D'ailleurs l'adaptateur dit officiel n'est pas de si bonne qualité que cela.
    Il y a le fameux éclair jaune, qui indique une insuffisance du voltage, même sans périphériques ajoutés.
    D'autres, trouver une source d'alimentation par une batterie, genre batterie externe power bank pour téléphone portable.

    Bien que l'invention de la raspberry est destinée à relancer l'apprentissage de l'informatique, elle est devenu un succès pour des tas de projets.
    Par exemple la domotique.

    P.S.: tu peux me mettre des +1.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  20. #20
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonsoir,

    Impossible de répondre à autant de choses brassées dans tous les sens!

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne suis pas du tout électronicien mais informaticien.
    Un informaticien DOIT avoir des connaissances en électronique.
    Je suis moi-même un physicien qui a mal tourné et fini par ne faire que de l'informatique .... aussi bien avec des serveurs Oracle que des systèmes embarqués.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il y a beaucoup de gens qui viennent à la raspberry sans avoir une quelconque connaissance en électronique ou en informatique.
    Je pense que c'est pour le coût modique qu'ils en font l'acquisition afin d'avoir chez eux, une console de jeu retro, ou un serveur multimédia comme kodi.
    Je dirai que c'est le projet qui les intéresse et non la raspberry par elle-même, et encore moins la manipulation du fer à souder ou du clavier.
    Le coût est essentiel. Le Pi va permettre de se former avec des langages comme Python et Java, essentiel dans un CV d'informaticien.
    Faux pour le fer à souder: depuis mon second Arduino, je crois, jusqu'à mes derniers ESP8266 ou ESP32 ... je n'ai plus utilisé de fer à souder.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Bien que l'invention de la raspberry est destinée à relancer l'apprentissage de l'informatique, elle est devenu un succès pour des tas de projets.
    Par exemple la domotique.
    @+
    Faire de la domotique sans connaissance d'électronique ... Je laisse les autres juger.
    C'est un peu comme un programmeur Excel. Oui, c'est de l'informatique.
    Cela dépend ce qu'on recherche. Moi-même j'ai toujours eu besoin d'autres types de connaissances pour trouver un job génial.
    Un "informaticien" que je dois engager qui utilise vi au reflex et a écrit au moins un driver Linux ... c'est plus mon style.
    Évidemment s'il bricole à la maison avec des Pi, des sockets, des CMS ou autres programmation PHP ou Android.... C'est vraiment un ++.
    J'ai appris le C++ à la maison avant de l'utiliser pendant 10 ans au travail avant de passer en Java.
    Le Pi est une ouverture à tout, il m'a aussi permis de découvrir les ESP (je ne peux plus m'en passer).

    Quand j'ai acheté mon premier Raspberry Pi 3 B (j'avais déjà les plus anciens) mon premier truc a été d'essayer d'installer WordPress (donc mySQL) ... et cela marchait, en frôlant le ridicule, mais je me suis bien amusé.
    Le Pi est fait pour bidouiller et apprendre .... même un enfant de 10 ans peut s'y mettre avec Python et des capteurs.
    Avec le Pi 4, je vais aussi bien m'amuser ... évidemment ... mais rien à voir avec mes 6 Pi qui sont tous des objets connectés (où SQLite a plus sa place qu'un MySQL) sans écran et avec plein de fils sur mes broches GPIO et des applications communiquant avec mes ESPs à quelques $.

    Bref, le Raspberry Pi est un truc incroyable.
    On peut faire presque n'importe quoi et surtout bricoler sur plein d'aspects de l'informatique.
    Et il n'est évidemment pas interdit d'utiliser un Pi comme PC de bureau pour un apprentissage de Linux.

    Bref, trop de choses ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Raspberry Pi 3 arrive avec un support WiFi et Bluetooth intégré
    Par Michael Guilloux dans le forum Raspberry Pi
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2016, 01h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 15h06
  3. Problème avec <a4j:support/>
    Par romaintaz dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 17h12
  4. [EasyPHP] compiler PHP avec le support fbsql
    Par wided_instm dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo