IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres langages Discussion :

Le langage de programmation V vient d'être publié en open source


Sujet :

Autres langages

  1. #41
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Le langage de programmation V vient d'être publié en open source
    Le langage de programmation V vient d'être publié en open source
    et semble ne pas tenir toutes ses promesses

    L’équipe qui s'occupe du développement du langage de programmation V avait prévu en mars dernier la disponibilité d’une version open source du langage pour le mois de juin 2019. C’est chose faite désormais. Elle a publié cette semaine la version open source du langage avec certaines des nombreuses fonctionnalités qu'elle avait citées. Dans cette version, l’équipe de développement met toujours en avant les caractéristiques comme sa sécurité, sa rapidité, sa légèreté et sa capacité à traduire l’entièreté de vos projets C/C++.

    Le langage de programmation a été créé par Alex Medvedniko, un développeur néerlandais qui dit s'être énormément attaché à la simplicité et à la performance. Selon Alex, tout ce que vous pouvez faire avec les autres langages existants est également faisable avec V. Alex a indiqué avoir créé le langage V pour mener à bien son projet Volt. En parlant de Volt, il fait référence à un client de bureau natif pour Slack, Skype, Matrix, Telegram, Twitch et de nombreux autres services. Inutile donc de disposer d'une douzaine d'applications pour atteindre tous vos contacts sur différentes plateformes.

    Lors de la présentation du langage V en mars dernier, Alex avait indiqué qu’il dispose de nombreuses caractéristiques qui attirent le plus souvent les développeurs notamment, sa rapidité et sa sécurité, sa légèreté et sa capacité à traduire l’entièreté de vos projets C/C++. Il a également été dit que la totalité du langage V et sa bibliothèque standard sont inférieures à 400 Ko. Sa documentation renseigne aussi que V peut compiler jusqu’à 1,2 million de lignes de code par seconde par cœur de processeur. Avant sa publication, un accès anticipé avait été offerte au mois de mai pour ceux qui auront décidé de rejoindre la communauté en tant que membre premium pour un minimum de 5 dollars.

    Nom : z1.png
Affichages : 38852
Taille : 20,1 Ko

    À la publication du langage cette semaine, en tant que projet open source, Alex et les autres développeurs ont indiqué que V respecte son engagement, en restant un langage simple, rapide, sûr et compilé pour les développeurs de logiciels maintenables. Comme lors de l’annonce de mars, l’équipe met en avant les caractéristiques telles qu’une compilation rapide du code écrit en V, la sécurité du langage, un traducteur C/C++, un rechargement à chaud du code pour prendre en compte instantanément les modifications et la taille très minime du compilateur et de sa bibliothèque qui est d’environ 400 ko, car elle ne contient pas de dépendances. Concernant la compilation, ils ont indiqué que V compile environ 1,2 million de lignes de code par seconde par cœur de processeur (une estimation faite à partir d’une machine dotée d’un processeur Intel core i5-7500 3.40GHz, SSD SM0256L, sans optimisation).

    Les principales caractéristiques du langage de programmation V sont présentées comme suit :

    • une compilation rapide : V compile 1,2 million de lignes de code par seconde par cœur de processeur ;
    • sécurité (pas de globales, immutabilité par défaut, fonctions partiellement pures, etc.) ;
    • traduction C/C++ : V peut traduire votre projet C/C++ et vous offrir de la sécurité, de la simplicité et une compilation jusqu'à 200 fois plus rapide ;
    • compilateur de 400 Ko avec zéro dépendance : le langage V entier et sa bibliothèque standard font moins de 400 Ko. Vous pouvez construire V en 0,3 seconde ;
    • rechargement de code à chaud : obtenez vos modifications instantanément sans recompiler. Étant donné que vous ne perdez pas de temps non plus pour retrouver l'état sur lequel vous travaillez après chaque compilation, vous économiserez de précieuses minutes de votre temps de développement.

    À part cela, sa documentation indique que V est semblable à Go, le langage de programmation créé par Google, et est également influencé par Oberon, Rust et Swift. Côté performance, l’équipe estime que V est aussi rapide que le C, tout en proposant une interopérabilité avec ce dernier.

    Cependant, beaucoup restent sceptiques par rapport aux nombreuses performances citées pour le langage. Est-ce possible que le projet aussi jeune qu’il est allie toutes ces fonctionnalités ? « Quand on voit la liste de caractéristiques que le langage propose, on peut se demander si l'auteur ne nous vend pas du rêve. Faire mieux que Go, Rust et C++ par une seule personne qui ne semble pas avoir de background en design de langage ça me semble (un tantinet) surréaliste », a déclaré l’un d’entre eux.

    Certains soulignent également le fait que l’auteur n'a pas encore finalisé beaucoup de fonctionnalités notamment, la partie multithreading qui est censée être “data race free” à la compilation tout en étant plus facile à utiliser que Go et Rust. Un autre estime que l’auteur a peut-être laissé ses ambitions lui monter à la tête. Ces derniers comparent les annonces d’Alex à l’expression « mettre la charrue avant les bœufs ». « Quand j’observe la bonne foi, l'effort et l' intention, je ne puis m’empêcher de dire que c’est louable, mais vous avez mis la charrue devant les bœufs, car vous avez fait de nombreuses revendications qui nécessiteraient beaucoup d'années pour être réalisées même par des développeurs expérimentés », disent-ils.

    Pour eux, maintenant qu’une partie du code a été publié, il semble être à peine plus qu'un traducteur de C/C++, avec la plupart des fonctionnalités annoncées supprimées. Pour citer d’autres avis sur le sujet, un autre estime que les beaux discours du développeur de V risquent d’être difficiles à avaler. « Il est assez évident qu'il a essentiellement menti. Il n'a pas implémenté les fonctionnalités complexes qu'il prétend, mais met en avant des avantages comme le temps de compilation », a-t-il déclaré. Malgré le nombre très élevé de commentaires qui vont à l’encontre des idées du développeur du langage V, il y en a quelques-uns qui louent ses efforts. Le projet promet-il ou cessera-t-il d’exister dans les prochaines années ?

    Pour l’instant, l’auteur a publié une première version du langage en open source. Il a informé que V n’utilise pas l’infrastructure de compilateur LLVM, mais compile directement en code machine. Selon lui, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles il est si léger et rapide. À l'heure actuelle, seuls l'architecture x64 et le format Mach-O sont pris en charge. Avec V en open source, les autres architectures et formats devront être implémentés rapidement, a-t-il informé. V est également un langage très modulaire, a-t-il dit, et encourage la création de modules faciles à être réutilisés. Il y aura un gestionnaire de paquets central et l'installation des modules sera simple.

    Pour Alex Medvedniko, le plan est de lancer la version 1.0 de V d’ici la fin de 2019. Cela peut sembler ambitieux, dit-il, mais V est un langage très petit et simple. Il est très important de donner aux développeurs certitude et stabilité et de ne pas rester en version bêta pendant des années.

    Source : vlang

    Et vous ?

    Que pensez-vous du langage V ?
    Cette version publiée tient-elle les promesses de son développeur selon vous ?
    Le projet promet-il ou cessera-t-il d’exister dans les prochaines années selon vous ?

    Voir aussi

    Le langage de programmation V sera disponible en open source à partir de juin 2019 et serait rapide, léger et capable de traduire vos projets C/C++

    Python est sacré langage de programmation de l'année 2018 par l'index TIOBE, deviendra-t-il le langage le plus utilisé des programmeurs ?

    Le logiciel de programmation graphique Scratch passe à la version 3.0 et intègre des extensions
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    A+, B, C/C++, D, R, ... et maintenant V. Ils vont nous faire toutes les lettres de l'alphabet ?
    J'espère qu'un moment ils trouveront autre chose pour nommer les nouveau langage, sinon on va devoir se taper l'alphabet grec, russe, arabe, et pourquoi ps des kanji...., on ne va plus s'y retrouver.

  3. #43
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    Salut, je viens du monde du web mais j'adore la programmation.
    De fait j’aimerais beaucoup apprendre un langage de bas niveau mais lequel ...
    j'ai examiné C, R, (H?), V ... mais c'est compliqué de faire un choix ...

    Je regrette presque le Basic que j'ai pratiqué à un très jeune âge et qui m'a permis de faire
    des petits jeux de rôle .. etc assez facilement.

    J'aimerais beaucoup faire le lien avec le web si c'est possible, je crois qu'en C, on peux faire ce qu'on veut.

    mais il y a aussi des nouveaux outils pour créer des web-app qu'il faut que j’appréhende aussi,
    d'après eux, un peut de javascript et hop, voilà une app. compatible avec tous les appareils ... ( ça me fait penser à l'interface de W10 ..)

    Bon du coup j’avoue je nage carrément sur le choix d'un langage de bas niveau,
    pouvez-vous m'en dire un peut plus, que créez-vous et avec quel langage ?
    Et y a t'il des débouchés en restant freelance ?
    ça pourrais m'être utile ... (bon du coup je suis un peut hors sujet ...)

    Cordialement !
    J'ai pas vérifié si tu as déja eu des réponses, sûrement mais déja une question primordiale, que veux tu programmer ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  4. #44
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    V, c'était pas une bête série avec des extraterrestres lézards déguisés en humain qui mangeaient des souris ?

  5. #45
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    V, c'était pas une bête série avec des extraterrestres lézards déguisés en humain qui mangeaient des souris ?
    V C plein de choses D lirante. ( Retenez moi quand des jeux de mots comme ça me viennent vous gêner pas )
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  6. #46
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut J'adore
    viper1094

    Excellente te réponse

  7. #47
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    C pas grave, C D bêtises mais java aller.

  8. #48
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    C pas grave, C D bêtises mais java aller.
    Oh joli ! De manière Objective C un beau jeu de mot. Une vrai Perl bien qu'il soit assez Basic.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le développeur propose un langage avec des fonctionnalités tellement ambitieuses qu'il y a des centaines de commentaires techniques sur les forums anglophones, en à peine 24h. Et ici, on fait un concours de blagues nazes sur le nom du langage...

  10. #50
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Le développeur propose un langage avec des fonctionnalités tellement ambitieuses qu'il y a des centaines de commentaires techniques sur les forums anglophones, en à peine 24h. Et ici, on fait un concours de blagues nazes sur le nom du langage...
    Ahaha.
    Excuse-nous x).
    N'empêche que parlons sérieusement deux minutes. Tu y crois toi à ça ? xD C'est un peu comme demander un truc aussi efficace que C, mais en mieux, et en langage de haut niveau, mais compilable parfaitement. Et avec tout plein de fonctionnalités trop géniales yahou!
    Jsuis désolé mais j'arrive pas à prendre cette annonce au sérieux x)
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  11. #51
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    moi aussi je veux MON langage à mouaaaaaaah !

    le Q est déjà pris ou est-ce que je peux l'utiliser ?


    bon, et bien , je sorts... je risquerai de devenir vulgaire sinon

  12. #52
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    moi aussi je veux MON langage à mouaaaaaaah !

    le Q est déjà pris ou est-ce que je peux l'utiliser ?


    bon, et bien , je sorts... je risquerai de devenir vulgaire sinon
    Ptdr t'as pas l'impression d'être en dessous du seuil de maturité minimum pr un forum d'informatique ? Oh et puis merde caca boudin si ils sont pas content
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  13. #53
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    moi aussi je veux MON langage à mouaaaaaaah !

    le Q est déjà pris ou est-ce que je peux l'utiliser ?


    bon, et bien , je sorts... je risquerai de devenir vulgaire sinon
    Fais gaffe parce que tu pourras litérallement coder avec le Q alors.


  14. #54
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Fais gaffe parce que tu pourras litérallement coder avec le Q alors.

    Ptdrrrr sacré meilleur jeu de mot de ce topic. (J'ai lancé une réaction en chaîne xD)
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  15. #55
    Membre éclairé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Points : 697
    Points
    697
    Par défaut
    Tu avais le Qbasic à l'époque.

  16. #56
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Refuznik Voir le message
    Tu avais le Qbasic à l'époque.
    Du coup, j'ai imaginé un QOriginal.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  17. #57
    Membre chevronné
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Points : 2 148
    Points
    2 148
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut J'ai bien envie de l'essayer
    Si le langage semble aussi prometteur que l'annonce le site officiel, alors il faudra absolument que je l'essaie !
    Je ne demande qu'à m'en faire une idée, ne serait-ce qu'avec un très petit toy project.

  18. #58
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Le site officiel ressemble plus à une vitrine marketing qu'a un quelconque descriptif technique détaillé. Mais bon on verra bien le moment venu, après que les gens ai eu l'occasion de le tester un peu.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  19. #59
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Ahaha.
    Excuse-nous x).
    N'empêche que parlons sérieusement deux minutes. Tu y crois toi à ça ? xD C'est un peu comme demander un truc aussi efficace que C, mais en mieux, et en langage de haut niveau, mais compilable parfaitement. Et avec tout plein de fonctionnalités trop géniales yahou!
    Jsuis désolé mais j'arrive pas à prendre cette annonce au sérieux x)
    Disons qu'on n'est plus à l'époque ou un mec seul peut faire son langage, ça nécessite une vie de codage.. et le temps qu'il sorte il y en aura 12 autres.
    Si ce langage était absolument innovant, la communauté pourrait peut-être compléter, mais par rapport à Rust qui en propose autant au niveau immutabilité et Thread safe, C au niveau perf, go au niveau simplicité, son seul avantage était le temps de compilation, au prix d'une non compat avec LLVM, pas suffisant amha.

  20. #60
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Exactement. Puis bon un langage qui réunit tout ça c'est pas près d'arriver xD, même si j'aimerais bien ( et simple je vous prie parce que je suis pas foutu de coder correctement en c donc bon xD ( bon ok j'ai jamais pris plus d'une dizaine d'heure pour donc bon…))
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2017, 12h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2015, 17h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2015, 14h49
  4. Google : End-to-End disponible en Open Source
    Par Amine Horseman dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2014, 10h46
  5. Le moteur WebGL CopperLicht disponible en Open Source
    Par yahiko dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2014, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo