IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Google donne plus de détails sur l'incident de mise en réseau de ses services cloud


Sujet :

Réseaux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Par défaut Google donne plus de détails sur l'incident de mise en réseau de ses services cloud
    Google : voici ce qui a causé la grande panne de dimanche
    d'après le vice-président de l'ingénierie chez Google

    Dimanche dernier, il est survenu dans certaines régions des Etats-Unis, une perturbation du réseau de Google, qui a entraîné des erreurs et des ralentissements de plusieurs de ses services. Pour la plupart des utilisateurs, cela n'a pas vraiment été perceptible, il est possible qu'ils aient pu constater que les requêtes de recherche étaient un tout petit peu plus lente que d'habitude, mais cela n'a probablement pas duré plus de quelques minutes. Par contre, pour ceux des utilisateurs qui dépendent de services hébergés dans les régions touchées par la panne, l'impact a été bien plus considérable.

    Dans un article de blog, Benjamin Treynor Sloss, vice-président de l'ingénierie chez Google, s'est excusé auprès de toutes les personnes ayant été affectées par cette panne et a également fait savoir que la principale cause de la perturbation était un changement de configuration, destiné à un petit nombre de serveurs dans une même région. En temps normal, tout aurait dû se passer sans aucun problème, mais la configuration a été appliquée de manière incorrecte à un plus grand nombre de serveurs dans plusieurs régions voisines, ce qui a obligé ces régions à utiliser plus de la moitié de leur capacité réseau disponible.

    Nom : google-apps-thumb-559_120517104011_0.jpg
Affichages : 20429
Taille : 28,3 Ko

    La capacité restante du réseau étant insuffisante pour contenir le trafic réseau en provenance et à destination de ces régions, les systèmes de réseau de Google ont donc dû effectuer un tri sur le surplus de trafic en donnant la priorité aux flux de données plus sensibles au temps de latence. L'impact a été sévère pour les plateformes à bande passante élevée telles que YouTube, mais moins pour les services à bande passante réduite tels que Google Search, qui n'a connu qu'une brève augmentation du temps de latence. Le problème en lui-même a été détecté par les équipes d'ingénierie de Google en quelques secondes, mais sa résolution a pris beaucoup plus de temps.

    Pendant toute la durée de la panne, plusieurs des services de Google ont été gravement impactés. C'est le cas de YouTube qui, globalement a enregistré une baisse de 2,5 % du nombre de vues en une heure, Google Cloud Storage n'a pas non plus été épargné et a enregistré une réduction de 30 % de son trafic. Pendant que plusieurs trouvent ces explications légères et s'attendent à en avoir des plus détaillées sur les causes profondes de cette panne, Sloss fait savoir que les équipes d'ingénierie de Google continuent de travailler afin de comprendre tous les facteurs qui auraient contribué à la perte de capacité du réseau et à la lenteur de la restauration. Les conclusions de ce travail seront probablement communiquées d'ici peu.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous êtes-vous rendus compte de cette pertubation du réseau de Google ?
    Pensez-vous qu'il s'agisse simplement d'un problème lié à une configuration incorrecte de serveurs ?

    Voir aussi :

    Google Drive rencontre un problème majeur de spam la firme rassure et annonce la résolution du problème dans un futur proche
    Mozilla revient sur la panne qui a affecté les modules complémentaires de son navigateur Firefox et donne des détails techniques
    Google provoque accidentellement une panne massive d'Internet au Japon qui a duré des heures bien que l'erreur ait été corrigée après 8 minutes

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Google
    C'est Gogole quoi !

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Avant ça il y a eu aussi une grosse panne sur AWS et aussi sur Azure. Et aussi des pannes monstrueuses chez OVH, et bien d'autres...
    Bref la sécurité et la tolérance de panne il faut se la faire sois même pas compter sur un seul prestataire.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 903
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Faut être masochiste pour faire confiance à Google. Ils sont tellement experts en espionnage, (même du courrier privé et des achats en ligne) en pannes soudaines et en erreurs supposément de bonne foi qui violent la sécurité qu'il faudrait les fuir comme de la peste.

  5. #5
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Faut être masochiste pour faire confiance à Google. Ils sont tellement experts en espionnage, (même du courrier privé et des achats en ligne) en pannes soudaines et en erreurs supposément de bonne foi qui violent la sécurité qu'il faudrait les fuir comme de la peste.
    Quel rapport ?

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 903
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadypierre Voir le message
    Quel rapport ?
    C'est évident non ? On ne peut pas faire confiance à Google.

  7. #7
    Membre averti Avatar de Mumus18
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Source : Google

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 03/02/2010, 09h50
  2. Une sous-requête avec NOT IN qui me cause du souci
    Par annedeblois dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 15h56
  3. Application qui plante à cause des tabs ?
    Par astrolus dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 23h54
  4. [PHP-JS] Script qui me pose de grands problemes
    Par MadSoldier dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 22h33
  5. [Access] Trouver qui a le plus grand nombre de visites
    Par maxidoh dans le forum Langage SQL
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2006, 04h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo