Assembleur
C
C#
C++
Cobol
Dart
Delphi
Fortran
Go
Haskell
Java
JavaScript
Kotlin
Lisp
MATLAB
Objective-c
Pascal
Perl
PHP
Python
R
Ruby
Rust
Scala
Swift
TypeScript
VBA
WLangage (WinDev)
Autres, merci de préciser
Sans avis
Discussion :
Javascript en premier...
Faut arrêter sérieux, c'est pas parce que vous savez pas utiliser le JS qu'il faut jalouser et le flinguer.
Le JS est malléable comme aucun autre langage, c'est ce qui fait ça force, mais aussi sa faiblesse.
Cependant, il existe aujourd'hui des outils et techniques permettent de limiter la création de bug (ex: fixer des règles dans les IDE pour n'importe quel langage assez facilement).
Sinon, les gars qui disent que le JS ne fait pas d'objet... vous n'en avez jamais fait ou quoi ? Ok, c'est pas littéralement de l'objet de puriste C++, mais il y'a la même finalité.
Le seul point négatif et non contestable de se langage est la perf, car pas compilé, en général. Mais franchement, sur nos machines actuelles, pour qui cela pose problème ? Tatie Janine avec son Windows XP à 1Go RAM ? Il faut vivre avec son temps.
Pour moi, un développeur Web qui "déteste" le JS a notre époque, n'est pas un développeur Web. Qu'il retourne faire son assembleur.
Et pour ceux qui ne font pas de Web, je ne comprend pas pourquoi vous vous sentez concerné pour répondre à ce sondage si ce n'est pour lyncher les dév Web.
Oui, le JS est "surcoté", non, il n'est pas le plus "détestable", sinon, comment expliquer une aussi grande communauté ?
Tu ressors les mêmes poncifs que tous les autres passés avant toi. Vous avez tous exactement le même discours :
- Si vous n'aimez pas JavaScript c'est que vous ne le comprenez pas
- Quand on installe 3000 module nodeJs par dessus on peut avoir un semblant d'intégration dans l'IDE
- Si JavaScript n'est pas bien pourquoi autant de monde l'utilise ? Hein ??? HEIIIIIIINNNNN ??????
Sérieusement on pourrait mettre un bot sur les sujets JavaScript il ferait exactement le même taf.
Au passage je rappelle que l'hurluberlu qui prétendait que JS n'est pas un langage objet fait partie de votre communauté et sortait exactement les arguments en question
Tu connais le principe de parcimonie ? Quand on cherche une réponse à une question, on commence par écarter d'abord les hypothèses les plus simples. Donc soit les JavaScript est un langage bourré de défauts, soit plus de 50% des gens sur ce forum des incompétents complets. Moi j'ai une petite idée de l’hypothèse qui semble la moins difficile à croire![]()
Ecoutes je te vois vociférer depuis le début avec tes arguments qui sont certes défendables mais qui s'eloigne du concret
je vais juste reprendre le commentaire le plus sensé du forum :
"c'est bien gentil tous ces langages mais j'ai des deadlines à tenir moi" . c'est parfaitement résumé.
Javascript tout seul n'a guere d'interet. En tant que professionnel , tu te dois de prendre un ecosysteme pas juste le langage. Si tu as un ecosysteme solide , c'est que les mecs ont pu le faire parce que le langage le permettait
par exemple la stack : React (angular) + Typescript (ou javascript + babel +flow ) + NPM + NodeJS
c'est plutot structuré , comprehensible par un dev sur 2 , portable, maintenable, scalable et Blazing fast. ( c'est le buzzword à la mode mais tellement vrai)
tu as une arme de construction rapide pour faire certes du Web mais aussi de l'objet metier (typeorm , api restful , graphql ) et communiquer avec à peu pres toutes les bases et api pour faire de l'informatique de gestion / web /mobile sans reinventer la roue .
Qu'est ce que tu veux de plus comme argument ?
objet , pas objet mais faut arreter de compter le sexe des anges , sérieux.
apres si tu fais de la prog systeme , tout bon technicien / ingénieur du code sait qu'il faut changer d'outil .
Ah ben oui c'est clair que les stacks JavaScript c'est génial. Ici la plupart de nos applications internes sont en Angular. On a engagé une société externe pour une prestation et ils nous ont pondu du React. Donc quand ils nous auront rendu la main ils faudra maintenir les deux technos.
Et React ça a l'air tellement dégueulasse (mondieu les vues dans des fichiers JS fallait oser), je n'ai absolument pas envie de m'y mettre
Et ça n'a rien à voir avec un changement de framework en PHP, ce n'est pas la pas la même façon de penser l'application, pas la même façon d'écrire le langage (souvent ce n'est même pas le même langage). Bref c'est le bordel.
@Sodium et ben tu t'y mets pas hein. Ne te forces pas si çà te plais pas !
tu auras toujours un framework qui ira dans ton sens de pensée et c'est cela qui est défendable quand tu approches l'ecosysteme javascript
je ne suis pas fan de PHP. Mais quand je vois un lycéen capable de sortir des sites professionnels et evolutif en PHP-Wordpress , il faut bien remettre en question ces propres choix.
Dans le monde pro j'ai gouté au debut du J2EE (JEE) à chaque projet tu sors le bazooka ( tomcat ,EJB , IHS, ) pour ecraser une mouche !
maintenant tu as un projet eclipse Vert.x en java qui copie l'approche de Nodejs ....
l'idee général de mon intervention , c'est que notre métier ne nous permet pas de rester figer sur un jugement. çà évolue trop vite à coté.
C'est un futé le collègue qui a négocié ça.
Alors là c'est certain que tu vas avoir mal à la tête c'est tout ce que tu détestes. Et il est probable que la plupart des concepts clefs t'échappe complètement. Va falloir manger des heures d'Eric Elliott avant de comprendre où ils veulent en venir. Enfin si les devs qui vous ont fait ça ont compris l'intérêt de React. On peut faire de la daube aussi surement qu'avec n'importe quel outil mal utilisé, Angular en tête.
Si il y a bien un point avec lequel je suis d'accord avec toi c'est sur ces saloperies de JSX et de CSSinJS. C'est une horreur absolue, on se croirait revenu début 2000.
IMHO, le seul outil front qui est vraiment mature et intelligent niveau conception c'est Vue.js, il fait simplement l'essentiel avec une API stable dans la durée. Angular c'est une tentative pourrie de faire du Java dans le browser, et React subit en bonne partie une trop grosse influence de PHP malgré les points positifs sur l'aspect fonctionnel.
C'est un problème mais avec un peu d'habitude on arrive facilement à identifier les outils les plus utilisés. Se référer à BestOfJs et aux dépôts "awesome" sur GitHub. Checker les dépôts GitHub et la fréquence des majs, checker le stock d'issue, comparer l'usage des livrables avec npm trends.Envoyé par Gunny
Bref, ya quand même moyen de savoir rapidement si une dépendance est utilisable ou pas.
Pour les confs tentaculaires je comprends pas trop, par rapport au monde Java c'est vraiment d'une simplicité enfantine je trouve.

Quand tu dis que "JS est malléable comme aucun autre langage" c'est parce que tu connais tous les autres langages ? Sinon c'est que tu en parles sans savoir et donc que tu fais exactement ce que tu reproches aux anti-JS.
Il s'agit d'un sondage d'opinion sur les langages de programmation en général. Même si ça te déplait, des développeurs non-web ont le droit de répondre et des développeurs web ont le droit de ne pas aimer JS.
Et comment expliquer que toute cette communauté ne vienne pas voter en masse contre leurs anciens langages dont JS les aurait merveilleusement libéré ? Syndrome de Stockholm généralisé ?
Un langage "maléable" ça veut dire quoi exactement, qu'il y a toujours 250 façons de faire une chose ? C'est rarement un bon signe...
Cela serait bien de séparer javascript-javascript et javascript-nodejs.
C'est de moins en moins la meme chose.
Bientot, cela sera comparer java et javascript...
NodeJS ça reste du JavaScript. La seule différence majeure est que l'on n'a pas à se soucier du browser de l'utilisateur. Ca le rend moins pénible, mais ça ne le rend pas agréable pour autant.

Au contraire avec l'abandon par Microsoft de son moteur et le passage sous V8 c'est de plus en plus la même chose.
Tu confonds le langage et l'API liée à la plateforme. Node.js n'a pas l'API DOM et les navigateurs n'ont pas l'API de node, mais c'est très exactement le même langage.

Autant les commentaires sont bons, autant le sondage en lui-même ne vaut rien.
Le classement correspond peu ou prou à l'utilisation effective des langages par les membres de developpez.com.
A croire que tous les langages sont détestés!
Je trouve que les trop nombreux commentaires non constructifs sont mauvais aussi... mais bon, dès qu'on aborde un sujet polémique, on a ce genre de résultat.
C'est comme sur les réseaux sociaux, un plus grand nombre de cracheurs de venin s'expriment, décourageant ceux qui voudraient construire une réflexion...
En ce qui concerne le débat, parmi les langages que je connais bien (java, javascript, c/c++, pascal, cobol, rpg, mi), il n'y en a aucun que je déteste, ils ont tous des avantages et des inconvénients, tout dépend de ce qu'on veut faire et sur quel environnement.
Il va de soi que le MI en dehors d'un iSeries (AS/400), ça va être difficile... le RPG en dehors d'un système IBM, pareil...
Donc, si on limite à ce qui est plus largement exploitable, faire un programme de gestion avec du C n'est de loin pas la meilleure solution et de l'autre côté, faire un driver en java... bon courage...
Maintenant, le débat sur "langage typé" ou "non typé"... bof... je ne vois pas trop où est le problème du langage non typé... j'aime bien javascript pour faire ce pourquoi il a été conçu, il suffit d'apprendre ses spécificités (et ceci est vrai pour toutes les technos).
Ce qui m'énerve le plus ce sont ces nouveaux langages qui apparaissent et qui n'apportent qu'un sucre syntaxique et rien de fondamental, comme si la valeur d'un programme se mesurait au nombre de lignes de code, moins il y en a, meilleur il est... alors que bien souvent, c'est le contraire![]()

Alors soit tu ne sais pas lire, soit tu n'as pas pris le temps de lire... dans tous les cas, je ne fais la morale à personne, j'exprime mon point de vue et pour ce qui est de la justification, si "ces nouveaux langages qui apparaissent et qui n'apportent qu'un sucre syntaxique et rien de fondamental" ne te suffit pas comme justification, je ne peux rien pour toi
Si je ne rentre pas plus dans le détail, c'est parce qu'il est fort à parier qu'il y aura une personne pour affirmer haut et fort ses convictions contraires et on se retrouvera, comme d'habitude, dans une discussion de gamin genre :
- SI...
- NON....
- J'te dis que SI
- etc...
-> ce que je qualifie de "non constructif"... à bon entendeur... salut.
Partager