Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Quels sont les langages de programmation que vous voulez apprendre en 2019 ?
    Quels sont les langages de programmation que vous voulez apprendre en 2019 ?
    Et pour quelles raisons ?

    Quels sont les langages de programmation que les développeurs veulent apprendre en 2019 ? C'est une question posée parmi tant d'autres dans une enquête réalisée par HackerRank, une entreprise spécialisée dans les concours de programmation pour développeurs et entreprises. Précisons que c'est plus de 70 000 développeurs dans le monde entier qui ont été interrogés lors de cette enquête.

    Les résultats montrent que pour l'année 2019, les développeurs veulent apprendre principalement les langages Python, TypeScript, Go et Kotlin. Mais des 4 langages, Go est celui qui est le plus cité par les développeurs, par 37,20 % d'entre eux. Le langage de Google occupait la même place l'année dernière. Soulignons aussi qu'en 2018, 8,8 % des développeurs disaient connaitre Go (avoir des notions ou une bonne maitrise de Go) contre 6,08 % en 2017. Cela veut dire que la base d'utilisateurs du langage de Google s'est accrue de plus de 2,72 points de pourcentage en un an. Étant donné que Go est le numéro un des langages que les développeurs veulent apprendre cette année, on peut s'attendre à ce que sa popularité augmente s'ils s'y mettent vraiment.

    Kotlin (avec ses 26,45 %) vient à la deuxième place après Go dans le classement des langages que les développeurs veulent apprendre en 2019. Cela confirme, comme l'ont déjà montré plusieurs baromètres, l'intérêt des développeurs pour ce langage. Un intérêt qui a augmenté depuis que Kotlin a été élevé en tant que langage de première classe pour le développement Android. Ce langage semble également attrayant pour les développeurs Java. Mais Kotlin a beaucoup de chemin à parcourir puisqu'il n'est utilisé actuellement que par 6,15 % des développeurs interrogés.

    Après Kotlin vient Python dans le classement des langages que les développeurs veulent apprendre cette année avec 26,14 %. Autrement dit, plus d'un développeur sur quatre veut apprendre Python en 2019. L'année 2019 s'annonce donc bien pour Python étant donné qu'il est déjà assez populaire, le 4e langage le plus populaire en 2018. D'après HackerRank, plus d'un développeur sur deux (57 %) connait Python, même si les langages JavaScript (73,17 %), Java (70,69 %) et C (62,64 %) sont plus utilisés en 2018.

    Le langage TypeScript de Microsoft passe de la 5e place en 2018 à la 4e place 2019 avec 21,57 % dans le classement des langages que les développeurs veulent apprendre cette année. Selon HackerRanck, la popularité croissante de ce langage est probablement due à l'omniprésence de JavaScript et au fait que de nombreux principaux frameworks JavaScript utilisent TypeScript. En fait, près du quart (24,18 %) des développeurs disent connaitre TypeScript en 2018, contre 15 % l’année précédente.

    Dans la suite du classement des langages que les développeurs veulent apprendre cette année, on retrouve R (5e), Scala (6e), Swift (7e), Rust (8e), Ruby (9e) et Haskell (10e). Il est important de noter que l’intérêt des développeurs pour Scala a chuté. Scala était le 3e langage que les développeurs prévoyaient d'apprendre en 2018, mais il est passé à la 6e place en 2019. Ci-dessous le graphique des langages que les développeurs veulent apprendre en 2019.


    Tous les résultats de l'enquête de HackerRank sont publiés dans son rapport 2019 sur les compétences des développeurs (2019 Developer Skills Report).

    Edit (30/01/2019) : Les options du sondage ont été mises à jour pour ajouter le langage Dart.

    Source : 2019 Developer Skills Report

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de l'enquête de HackerRank ? Comment les expliquez-vous ?
    Quels langages de programmation voulez-vous apprendre en 2019 ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Le langage de programmation Julia gagne de plus en plus en popularité au sein de la communauté scientifique depuis janvier 2018
    Après Redmonk, c'est au tour de l'Index TIOBE de mettre Python dans le top 3 des langages les plus populaires, Julia gagne également en notoriété
    Le langage de programmation Cobol fête ses 60 ans, peut-il encore tenir longtemps face à la concurrence des nouveaux langages ?
    Python est sacré langage de programmation de l'année 2018 par l'index TIOBE, deviendra-t-il le langage le plus utilisé des programmeurs ?
    Un ingénieur de Google estime qu'il est temps de créer de nouveaux langages et architectures informatiques, la loi de Moore ayant atteint ses limites
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Python et Javascript , l ' un parce que c 'est la référence de la construction pour de l ' IA et Javascript , en temps que langage fonctionnel et une meilleur maîtrise de JSON

  3. #3
    Membre régulier
    DART !

  4. #4
    Candidat au Club
    Certes c'est plus tout jeune mais c'est toujours utilisé dans l'administration et les banques donc pour moi ce sera le COBOL

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Smalltalk
    Je l'ai appris en fac , j'en ai fait dans mon boulot il y a 10 ans , j'ai envie d'apprendre smalltalk via squeak car c'est la meilleur solution pour apprendre a programmé car la syntaxe est simple elle s'apprend en 10 minute et que le langage est vraiment objet.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Cette année, je vais probablement passer un peu de temps à évaluer Julia.
    Ca ne veut pas dire que je vais me mettre à l'utiliser de façon intensive pour des grandes applications (pour cela, j'attendrais qu'il soit mieux stabilisé, et d'avoir quelques garanties de pérennité, en supposant évidemment qu'il passe mes autres filtres), mais il a des caractéristiques intéressantes pour ce que j'ai à faire (calcul scientifique).

  7. #7
    Membre à l'essai
    Crystal lang pour moi.

    Il est en tres bonne voie pour des serveur web a grande vitesse (en comparant avec PHP, JS, Rust, Go)

    Il y a aussi des binding vers les moteurs de jeu qui sont en development, hate de voir ce que cela donnera !

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Rust
    Rust pour moi !

    J'aime bien la direction dans laquelle s'oriente le langage, ça me semble solide et ça me changera du Java

  9. #9
    Membre éclairé
    Dart/Flutter pour moi. Peut-être du Go en dernière partie d'année.

    Le langage Dart est incontournable pour faire du Flutter.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Si j'avais le temps j'apprendrais bien Rust, j'ai un peu commencé la documentation et c'est un langage très intéressant.
    J'ai mis C++ aussi même si j'en fait depuis de nombreuses années, car on ne connais jamais totalement le C++ et les nouveaux standards (j'aimerais bien apprendre le C++17 même si je pourrais pas l'utiliser avant un moment...).
    Pour le scripting Lua, qui me servira pour externaliser de nombreuses fonctionnalité de mon jeux en scripts. Ça à encore l'air d'être le meilleur choix pour le jeu vidéo (et le modding). Puis l'interfacing avec du C++ est plutôt simple.
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  11. #11
    Inactif  
    LogTalk
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Je l'ai appris en fac , j'en ai fait dans mon boulot il y a 10 ans , j'ai envie d'apprendre smalltalk via squeak car c'est la meilleur solution pour apprendre a programmé car la syntaxe est simple elle s'apprend en 10 minute et que le langage est vraiment objet.
    Alors tu adoreras LogTalk.

    La contraction de Logic Smalltalk.

    Un langage orienté objet, surcouche de Prolog, reprenant les concepts de SmallTalk et qui allie la puissance de l'inférence logique à la programmation par classes ou par prototypes ainsi que de la réutilisation via les catégories.
    Il supporte aussi l'héritage multiple sans les soucis du C++ ainsi que les classes génériques.

    Disposant de la puissance des DCG, c'est un langage de choix pour effectuer sans se fatiguer, de l'analyse syntaxique dans vos tâches quotidiennes faisant de lui un langage de script puissant et fiable.

    Le langage et son run-time sont stables et activement maintenus avec enthousiasme et sérieux.

    En plus, il s'interface très facilement avec des classes Java :

    :- object('org.easy.support.system.Directory').

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    :- public(list/3).
       list(Dirpath, Filter, Listing) :- java(class([java,lang], ['String']))::new([Dirpath], JavaDirpath),
                                         java(class([java,lang], ['String']))::new([Filter], JavaFilter),
    
                                         java('org.easy.support.system.Directory', JavaListing)::list(JavaDirpath, JavaFilter),
    
                                         java::array_list(JavaListing, Listing).
    :- end_object.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    package org.easy.support.system;
    
    import java.io.File;
    import java.io.FilenameFilter;
    import java.util.regex.Pattern;
    
    public class Directory
    {
    	public static String[] list(String dirpath, String filter)
    	{
    		File dir = new File(dirpath);
    		File files[] = dir.listFiles(new FilenameFilter() 
    		{			
    			@Override public boolean accept(File dir, String name) 
    			{
    				return Pattern.matches(filter, name);
    			}
    		});
    		String filenames[] = new String[files.length];
    		int i = 0;
    		for (File file : files)
    		{
    			filenames[i] = file.getName();
    			i++;
    		}
    		return filenames;
    	}
    }

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Mon dieu pas la moindre ombre d'assembleur par ici, disons que je vais plus m'y remettre que l'apprendre de 0 mais ça va quand même me prendre pas mal de temps

  13. #13
    Membre régulier
    Continuer à développer en Ruby pour maîtriser les subtilités de certaines classes et méthodes

  14. #14
    Rédacteur

    J'ai voté Go et je suis surpris du résultat du sondage jusqu'à présent, qui le place dans les derniers

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  15. #15
    Modérateur

    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Python et Javascript , l ' un parce que c 'est la référence de la construction pour de l ' IA et Javascript , en temps que langage fonctionnel et une meilleur maîtrise de JSON
    Y'a rien a maîtriser en json et pas besoin de t'infliger JavaScript pour apprendre la syntaxe

    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    J'ai voté Go et je suis surpris du résultat du sondage jusqu'à présent, qui le place dans les derniers
    Je connais pas mal de gens assez déçu. A priori si tu creuse un peu derrière la hype c'est pas si génial que ça. (pas testé perso, c'est les bruit de machine a café ^^)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre expérimenté
    En tant que web dev. j'essaie d'ajouter des cordes à mon arc régulièrement et cette année je vais tester Dart/Flutter, enlever la rouille sur mes compétences Python et si possible m'essayer à Rust.

  17. #17
    Membre du Club
    Apprendre c'est bien , l'utiliser c'est mieux. Franchement à mes débuts comme la plupart j'espère on voulait tout savoir ^^ . Du coup les langages c'est bien mais sans pratique c'est inutile on va dire.
    L'avantage que jai eu sur mon cursus c'est davoir touché à tout perl python bash , java c c++ , ocaml , asm , php , js et même avoir créé son propre langage.
    A choisir continuer dans les trefonds en c/c++ et asm pour le reverse engineering.

  18. #18
    Membre chevronné
    Python pour faire de l'automatisation sous Linux, pour évviter de faire du bash si possible.
    Pour Intégrer des outils de script dans mes applications Java avec Jython
    J'ai fait du Perl, dans cette idée

    Pour les scripts dans les applications Java j'ai aussi Nashorn
    J'éhsite
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  19. #19
    Futur Membre du Club
    J'avais testé Go au moment de sa sortie. Je n'avais pas accroché surtout parce que je ne voyais pas trop dans quel cas l'utiliser. Je pense m'y remettre pour développer des microservices qui nécessitent du multi-threading.

  20. #20
    Membre régulier
    Pour moi scala, puis on verra dart/flutter.