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  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Les jeux vidéo doivent-ils être considérés comme un sport et une opportunité de carrière viable ?
    Les jeux vidéo doivent-ils être considérés comme un sport et une opportunité de carrière viable ?
    Une réalité ou une arnaque de l'industrie ?

    L'industrie des jeux vidéo est plus riche qu'elle ne l'a jamais été. Son chiffre d'affaires en 2018 s'élevait à 43,8 milliards de dollars, selon un récent rapport, en grande partie grâce à des jeux extrêmement populaires comme Fortnite et Call of Duty.

    La réalité aujourd'hui est telle que parmi les enfants qui grandissent avec des contrôleurs entre les mains, il n'est pas rare de voir certains qui veulent faire carrière d'une manière ou d'une autre dans les jeux vidéo, que ce soit en tant que développeur ou même en tant que gamer. Si dans le premier cas, la réalité semble difficile, dans le dernier, précisons que quand la réussite est au rendez-vous, les jeux vidéo peuvent être source de gains énormes. À titre d'exemple, le géant américain Electronic Arts n'aurait pas hésité à payer 1 million de dollars US au célèbre gamer Tyler Blevins pour promouvoir son jeu Apex Legends. Bref, les joueurs professionnels peuvent gagner des centaines de milliers de dollars par an et s'affronter pour prix de millions de dollars.

    En dépit des corrélations que plusieurs études ou politiques essaient d'établir entre les jeux vidéo et la violence ou du fait que l'addiction pourrait être considéré comme un trouble mental, les jeux vidéo ne font donc que s'enraciner dans nos sociétés. Aux USA par exemple, les compétitions de jeux vidéo en réseau local ou via Internet, également appelé e-sports, sont maintenant des sports légitimes dans les lycées de huit États. Cela a commencé avec le Connecticut, la Géorgie, le Kentucky, le Massachusetts et le Rhode Island à l'automne 2018. Quelques mois plus tard, la National Federation of State High School Associations (NFSH) a annoncé que les Charter schools de l'Alabama, du Mississippi et du Texas avaient rejoint le groupe.

    Récemment invité à une compétition en Géorgie entre le North Atlanta High School et le Grady High School, mais également dans le plus récent centre d’e-sport de la ville d'Atlanta, le quotidien CNN a pu en faire le constat. Le site, qui a ouvert ses portes en février dans le cadre de l'extension des activités du Johnson STEM Activity Center, est dédié aux lycéens de la région métropolitaine d’Atlanta qui souhaitent explorer des carrières dans l’e-sport, la production et le développement de jeux...


    Un match d'e-sport entre le North Atlanta High School et le Grady High School

    Il n'y a pas si longtemps, jouer à des jeux vidéo pour gagner sa vie était une chimère. Désormais, certains joueurs soutiennent toute leur famille et les élèves y voient un objectif de carrière concret. Des universités telles que l'Université de New York et l'Université de Californie à Irvine proposent aussi des bourses pour les jeux vidéo, ce qui veut dire que le parcours professionnel d'e-sport aux USA se rapproche davantage de celui des sports traditionnels : du lycée et de l'université au statut de joueur professionnel.

    « Le pipeline actuel pour l'e-sport est le suivant : l'enfant s'intéresse au jeu vidéo, il commence à jouer au jeu vidéo, il devient bon au jeu vidéo, il est payé », a déclaré Brian Prokes, directeur exécutif du Johnson STEM Activity Center. « C’est un loisir qui les passionne et nous voulons les encourager et leur donner une voie vers une carrière à l’avenir, que ce soit en tant que joueur professionnel de jeu vidéo ou dans une carrière en STIM [science, technologie, ingénierie et mathématiques, NDLR] qui aide à développer les jeux futurs », a-t-il déclaré.

    Ce qui est notable, c'est que certains joueurs professionnels de jeux vidéo signent maintenant des contrats de sponsoring qui étaient autrefois réservés aux joueurs tels que le basketteur Lebron James et le joueur de football américain Tom Brady. Benjamin Lupo, également connu dans le monde du jeu vidéo sous le nom de « Dr. Lupo », est l'un de ces joueurs. « C'est dingue pour moi, dans le bon sens du terme », dit-il. Lupo joue en tant que professionnel et diffuse son gameplay en ligne à un public de plus de 7 millions d'adeptes.

    Il est le premier « athlète » individuel en e-sport à signer un contrat de sponsoring avec State Farm, un regroupement de grandes compagnies américaines actives dans les assurances et dans le secteur financier. « Nous avons Aaron Rodgers dans le football et nous travaillons avec Chris Paul dans l'espace NBA », a déclaré Ed Gold, directeur marketing de State Farm. « [Maintenant] nous commençons à nous impliquer davantage dans l'e-sport. »

    La compagnie d’assurance a déclaré que ce n’était que le début de leur relation. « Vous prenez un annonceur sportif majeur comme State Farm qui fait de la publicité dans la NFL, la NBA, la Major League Baseball, le basket-ball universitaire, le football universitaire, et maintenant cette société State Farm a dit : "Oui, nous croyons en l'e-sport" », a déclaré Gold. « Est-ce que je pensais que nous allions un jour faire appel à un joueur d'e-sport ? Non. Mais il y a un an et demi, il n'y avait rien qui s'appelle Fortnite. »

    « J'ai eu beaucoup de chance d'arriver là où je suis », a déclaré Lupo. « Beaucoup de gens essaient maintenant de faire ce que je fais et ce que font d'autres grands noms. Fortnite a eu un rôle important à jouer dans cette explosion [des jeux vidéo] », dit-il. Mais cette opportunité qui s'ouvre aujourd'hui pour les gamers grâce aux jeux à grand succès comme Fortnite va-t-elle durer pour les enfants qui voudront devenir demain des joueurs professionnels ou même développeurs de jeux vidéo ?

    Source : CNN

    Et vous ?

    Considérez-vous les jeux vidéo comme un sport ou une opportunité de carrière viable ?
    Une réalité ou une arnaque de l'industrie des jeux vidéo pour mieux vendre ?

    Voir aussi :

    Electronic Arts a payé le célèbre gamer Tyler Blevins à hauteur de 1 million de dollars US pour promouvoir son jeu Apex Legends
    Fortnite aurait fait exploser les bénéfices d'Epic Game en 2018 jusqu'à 3 milliards de dollars, grâce notamment à la vente de contenus additionnels
    Activision Blizzard supprime 800 emplois en 2019 malgré un chiffre d'affaires record en 2018 pour se consacrer au développement de ses franchises
    Un studio de développement de jeux vidéo français en grève depuis un mois, les employés d'Eugen Systems dénonce un non respect des lois
    Epic Games, l'éditeur de Fornite, sous le coup d'un recours en action collective à cause de loot box jugés « agressifs »
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Considérez-vous les jeux vidéo comme un sport ou une opportunité de carrière viable ?
    Ça dépend de la définition de "sport" qu'on utilise.
    Selon comment on regarde les échecs sont un sport.
    Si on pense à la compétition on peut considérer le jeux vidéo comme un sport.
    Bon après si on pense à l'activité physique, c'est limité, mais bon la pétanque est un sport également !

    Là il y a un PDF :
    LA RECONNAISSANCE DES SPORTS CÉRÉBRAUX PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DES SPORTS
    Il y a un chapitre : "3.1 L'impossible définition du sport".

    C'est une opportunité de carrière, ce n'est pas pire que vouloir être acteur, ou vivre de son sport...
    En Corée du Sud ça fait depuis 1998 que les compétitions de jeux vidéo sont diffusé à la TV.

    À la limite vouloir devenir pro en jeux-vidéo c'est moins dangereux que vouloir devenir pro en sport, parce qu'il n'y a pas le danger du dopage, ni les blessures.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Une réalité ou une arnaque de l'industrie des jeux vidéo pour mieux vendre ?
    Ça vient du public si des gens sont prêt à regarder ce n'est pas une arnaque.
    Regardez des gens jouer à Street Fighter c'est pas plus con que regarder des joueurs de foot...



    Avec le jeuxvideo ya aussi moyen de vivre en étant un entertainer et ça c'est pas un boulot qui sera remplacé par des algorithmes ou des machines.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça dépend de la définition de "sport" qu'on utilise.
    Selon comment on regarde les échecs sont un sport.
    Si on pense à la compétition on peut considérer le jeux vidéo comme un sport.
    Bon après si on pense à l'activité physique, c'est limité, mais bon la pétanque est un sport également !
    J'espère que le terme "limité" est ironique, parce que si on pense à l'activité physique, c'est zéro, on rentre même dans le négatif pour les plus gros mangeurs.

    Le mot e-sport est plus correct que sport.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça dépend de la définition de "sport" qu'on utilise.

    À la limite vouloir devenir pro en jeux-vidéo c'est moins dangereux que vouloir devenir pro en sport, parce qu'il n'y a pas le danger du dopage, ni les blessures.
    Malheureusement, au niveau des problèmes on peut aussi rapprocher ça du sport :
    - Dopage
    - Blessures
    - Triche
    - Pari truqué

    Heureusement, ce n'est pas la majorité (ni dans le sport, ni dans l'e-sport), mais faut pas être naïf, là où il y a gain, il y a tentation...
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  5. #5
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    J'espère que le terme "limité" est ironique, parce que si on pense à l'activité physique, c'est zéro, on rentre même dans le négatif pour les plus gros mangeurs.
    Oui et non, c'est de moins en moins vrai avec tout ce qui est VR / détection de mouvements.

    Va faire 2h de beatsaber ou de Justdance, tu vas voir si ce n'est pas physique.

  6. #6
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    ...certains qui veulent faire carrière d'une manière ou d'une autre dans les jeux vidéo, que ce soit en tant que développeur ou même en tant que gamer. Si dans le premier cas, la réalité semble difficile, dans le dernier, précisons que quand la réussite est au rendez-vous, les jeux vidéo peuvent être source de gains énormes.

    Je considère cette phrase, et je pèse mes mots, comme criminelle!

    Faire croire à des gamins que leur avenir n'est pas dans le travail mais dans le gaming est tout simplement un scandale: c'est vanter un miroir aux alouettes!


    Cela revient à dire: "Mais pourquoi démarrer une activité professionnelle pour gagner sa vie, il suffit de jouer à la loterie nationale ou à l'euo-million et de gagner... Cela peut rapporter gros et pas besoin de se lever le matin."


    Avec ce genre de discours, pas étonnant de voir notre civilisation couler...

  7. #7
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    parce que si on pense à l'activité physique, c'est zéro
    Il y a quand même le cœur qui s'emballe avec le stress, ya moyen de transpirer en jouant à Street Fighter.
    Mais sinon les joueurs pros doivent avoir une vie saine, ils doivent faire du sport et manger correctement, comme les joueurs d'échecs. Pour se sentir bien il faut faire du sport et ne pas manger trop de merde.

    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    Heuresuement, ce n'est pas la majorité (ni dans le sport, ni dans l'e-sport), mais faut pas être naïf, là où il y a gain, il y a tentation...
    En sport physique même les amateurs se disent "les autres sont dopés, donc pour être sur un pied d'égalité je dois me doper aussi".

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Je considère cette phrase, et je pèse mes mots, comme criminelle!
    Il y a écrit "quand la réussite est au rendez-vous".
    Si t'es "le vainqueur de la loterie" c'est à dire que t'as un véritable excellent niveau dans un sport, tu peux essayer de faire carrière dedans.

    En sport le facteur numéro 1 pour devenir un grand champion, c'est la génétique il faut avoir la bonne morphologie pour le sport.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Faire croire à des gamins que leur avenir n'est pas dans le travail mais dans le gaming est tout simplement un scandale: c'est vanter un miroir aux alouettes!
    Pourquoi? Faire croire a des jeunes à une carrière sportive (genre... foot), c'est mieux? C'est moins scandaleux?

    Que sa soit l'un ou l'autre, la réussite est possible, et l’échec est présent.

  9. #9
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    Pour ma part je regarde énormément de vidéo de gaming, j'imagine au moins autant qu'un fan de foot. Donc j'en déduis qu'il y a bien un marché.
    Après les risques sont les mêmes: investissement important, très peu d'élus, carrière très courte (à 25 ans, t'es déjà trop vieux).
    Il suffit juste de prévenir ceux qui veulent se lancer là dedans. M'enfin il faut de tout pour faire un monde.

  10. #10
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    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Que sa soit l'un ou l'autre, la réussite est possible, et l’échec est présent.
    Ouais mais même ceux qui prennent une voie safe peuvent se planter.
    Celui qui n'a pas d'inspiration, pas de caractère, qui se dit "je vais aller à la FAC, avoir un Master devrait m'ouvrir des portes" au final en sortant avec ses diplômes il peut ne pas trouver de job et finir au RSA.

    Diplôme "Bac + que dalle", ou quand les études ne paient pas
    Ils ont fait des études supérieures mais ne trouvent pas de travail dans leur filière. Entre petits boulots, service civique, chômage et RSA, ils racontent leur parcours et leurs galères dans le webdoc “Bac + que dalle”.
    Plus ça va, moins il y a de job.
    ===
    Bon après statistiquement t'as beaucoup beaucoup plus de chance de trouver un job avec un diplôme que réussir dans la compétition de jeux vidéo.
    C'est hyper risqué de vouloir vivre d'un sport. (si votre fils vous dit "Je veux devenir footballeur professionnel", vous lui répondez "Ferme la").
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
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    Ma réponse au titre de l'article : non.

    Au même titre que YouTuber, c'est des métiers trop instable pour créer des carrières viables.

  12. #12
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    Le sport et le sexe ont ceci de commun qu'ils possèdent un immense marché très lucratif de personnes qui préfèrent regarder plutôt que de pratiquer. Pourquoi cela ne marcherait-il pas aussi pour les jeux vidéo ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #13
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    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Le sport et le sexe ont ceci de commun qu'ils possèdent un immense marché très lucratif de personnes qui préfèrent regarder plutôt que pratiquer
    C'est bien, si tous le monde fait comme toi ça va résoudre le problème de la surpopulation, donc du coup ça sera aussi la fin de la catastrophe écologique générale, et cerise sur le gâteau ça me fait plus de meufs pour ma pomme
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  14. #14
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Oui et non, c'est de moins en moins vrai avec tout ce qui est VR / détection de mouvements.

    Va faire 2h de beatsaber ou de Justdance, tu vas voir si ce n'est pas physique.
    Ca reste des exceptions. Là où une minorité de gamers fournit effectivement un effort physique, pour ce qui est du sport en réel, ça concerne l'ultra majorité.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    si tous le monde fait comme toi ça va résoudre le problème de la surpopulation
    Ben non parce que ceux qui pratiquent, regardent aussi...
    Les pro players regardent comment jouent leur adversaire. (c'est très important dans les jeux de combat, il faut connaitre les match-up, parce que tu joues plus le personnage de ton adversaire que ton personnage)
    J'imagine qu'il arrive aux joueurs de foot de regarder des matchs parfois.
    Bon après les gens ne sont pas obligé de regarder de la pornographie, mais il y a du sexe un peu partout.
    Le sexe dans la pub fait-il vendre? Pas sûr
    La chercheuse française Esther Loubradou interroge l’éros publicitaire dans un ouvrage fouillé. Les effets sur les ventes sont ambigus. Pourquoi, alors, voit-on tant de chair?
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    ça me fait plus de meufs pour ma pomme
    T'étais pas marié avec des enfants ?

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    un immense marché très lucratif de personnes qui préfèrent regarder plutôt que de pratiquer.
    Ben après le niveau n'est pas le même, si tu fais du snowboard t'auras jamais le niveau de ces types :


    Et pour le sexe, les gens préféreraient pratiquer, mais il y a la misère sexuelle, donc certains se contentent de regarder.
    Aujourd'hui n'importe quelle fille un peu mignonne peut devenir cam-girl (elle peut gagner sa vie en ne faisant que su softcore) il y a des gens qui vont la payer pour qu'elle réalise des actions devant la webcam et ya moyen de payer pour un show privée.
    Je viens d'entendre parler de ça là dedans :
    https://soundcloud.com/lecosycorner/...onfort-3-leo-1
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  16. #16
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    Considérez-vous les jeux vidéo comme un sport ou une opportunité de carrière viable ?
    Non, mais je ne considère pas non plus les "vrais" sports comme une carrière valable...

    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Ma réponse au titre de l'article : non.

    Au même titre que YouTuber, c'est des métiers trop instable pour créer des carrières viables.
    Oui mais non, il y a des tas de Youtubers qui créent d'excellents contenus, notamment dans la vulgarisation scientifique et la zététique, sans parler de toutes les vidéos éducatives sur à peu près tous les domaines et qui contribuent réellement à l'éducation des gens.
    C'est probablement le terme "youtuber" qui est stupide, youtube est une plate-forme, le vrai métier c'est cinéaste.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    les "vrais" sports comme une carrière valable...
    Certains ont quand même réussi à s'en sortir :
    GUIVARC’H EXPLIQUE COMMENT IL EST DEVENU VENDEUR DE PISCINES APRÈS AVOIR GAGNÉ LE MONDIAL 98

    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    c'est des métiers trop instable pour créer des carrières viables.
    Ouais c'est comme acteur, chanteur, réalisateur, technicien de tournage, etc.
    C'est vrai que les intermittent du spectacle ont une carrière instable.

    Être cinéaste sur internet c'est devenu difficile avec la pub qui rapporte moins, ça va pour ceux qui sont devenu connu parce qu'on leur propose des placements de produits, mais aujourd'hui ça doit être difficile pour les petits cinéaste qui veulent se lancer sur YouTube.
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par "pas une carrière valable", je veux dire des gens qui n'apportent rien à la société. Ils ne créent rien, n'aident en rien le monde à tourner, n'apportent rien de positif à la société. On les paye des millions pour taper dans des ballons alors qu'on laisse les écoles et les hopitaux crever la gueule ouverte, qu'il n'y a pas d'argent pour financer la recherche, je pourrais continuer longtemps comme ça.

  19. #19
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    Ils sont plutôt en retard. Regardez en Corée du sud, à Taiwan et au Japon depuis 20 ans ils ont des joueurs professionnels.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    On les paye des millions pour taper dans des ballons alors qu'on laisse les écoles et les hopitaux crever la gueule ouverte, qu'il n'y a pas d'argent pour financer la recherche, je pourrais continuer longtemps comme ça.
    Alors même si je suis d'accord sur le fond avec toi, il ne faut pas tout mélanger non plus...

    Les footballeurs ne sont pas payés par l'Etat avec nos impôts, c'est 2 budgets qui n'ont strictement rien à voir. On pourrait très bien avoir des footballeurs payés des millions et des hôpitaux qui ne crèvent pas la gueule ouverte, l'un n'empêche pas l'autre.

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