Discussion :

Je pense qu'il faut aussi nuancer avec les gens (dont je fais parti) qui utilisent Firefox et des extensions comme Privacy Badger qui permettent de bloquer tous les outils d'analyse. Ces personnes sont sûrement plus nombreuses sur Firefox que sur Chrome.
C'est vrai que comme Chrome est le produit par défaut pour l'instant, ça implique que ceux qui choisissent Firefox, le sont par une sensibilisation antérieur, et non par effet de mode.![]()
Je pense le faire également mais avec uOrigin en bloquant quasiment tout à chaque fois.
Ne faudrait il pas parfois se faire comptabiliser et surtout si l'on a un OS autre que Windows et Mac.
Les stats permettent parfois à certains éditeurs, fabricants de matériels, de site de tirer des conclusions pour savoir s'il faut supporter tel ou tel outils/plateforme. On se cache, on est peu visible et on donne ainsi plus de poids pour Chrome/Chromium et Windows.
Je n'attends pas de réponse, je le fais certainement moi même dans mes réglages.
Les outils sont extrêmement bien foutus. Google étant l'une des plus riches entreprises investit sans cesse dans la recherche. Je dirais que malheureusement ils sont souvent très fonctionnels et très puissants et écrasent souvent la concurrence mais pas toujours.
Tu parles de Chrome, mais je pense que tu peux également inclure Chromium dans une moindre mesure. Google a réussi à influencer les mainteneurs responsable du moteur de rendu HTML libre "Blink" (Chromium) pour y introduire des interdictions d'installations de certains anti pub (il y a eu une news la dessus).
Alors qu'avec Firefox, tout est indépendant, aussi bien le "capot" que le "moteur".

Etant donné la philosophie de Mozilla, je ne pense pas que cela soit une solution et je ne pense pas qu'ils souhaitent que nous fassions cela. Ils orientent Firefox vers un navigateur qui respecte la vie privée, de par ce fait, ils feront baisser les pourcentages par eux-mêmes au fil du temps (fictivement puisqu'ils bloqueront les trackers pour ceux qui n'ont pas compris). Ublock Origin ne peut pas bloquer les tracks comme ils sont implémentés aujourd'hui, si tu n'as pas d'autres extensions pour les bloquer tu es bien compté. Personnellement je vais juste continuer à leur faire des dons chaque année comme pour d'autres services open-source/libres et je vais me contenter d'utiliser leurs produits et de les aider autant que possible.
Il faudrait que les gens comprennent un jour que l'on peut modifier les chiffres autant qu'on le souhaite et qu'ils ne sont jamais représentatifs de quoi que ce soit pour ce genre de sujet et pour plein d'autres.
Dernière modification par Invité ; 12/02/2019 à 12h38.
J'utilise Firefox mais cela s'explique en partie par le fait que je suis sous Linux...
Non ce qui compte c'est la qualité. C'est avec la qualité que Firefox a détroner IE, c'est avec la même qualité que Chrome a détrône la concurrence... Cependant d'un point de vue performances on est arrivé a un top level, il devient donc très ardus d'améliorer significativement les performances... Et Google a trouver un autre point a améliorer c'est cette configuration unique compatible avec tous les OS. Firefox l'a maintenant, il a même l'argument du pur produit Open-Source (donc sécurisé dont respectueux de la vie perso) mais il n'est plus premier. Et dans la Hi-Tech plus encore qu'ailleurs c'est très difficile de revenir sur le devant quand on y est plus. Il faudrait un argument béton, la vie perso ne suffit apparemment pas assez.Ce n'est pas la Qualité qui compte dans cette guerre de part de marché mais la force qu'à Google de s'immiscer dans X softs
Chrome est un logiciel privateur. Rien que pour ça les utilisateurs devraient au moins utiliser chromium à la place.
Pour ma part je suis sous firefox depuis le moment où il s'appelait encore mozilla tout court soit déjà plus de 14 ans![]()
Mince alors, je vais finir par être tout seul à utiliser encore Firefox 45 !![]()
chrome est sans doute très puissant, très fonctionnel, tout ce qu'on veut, mais permet à gogol de pouvoir contrôler de plus en plus nos vies.
Comme développeur je n'ai jamais été déçu par Firefox.
Comme citoyen de la terre je préfère utiliser un outil qui ne cherche pas à contrôler ma vie.
Je n'ai pas envie de devenir un décérébré inféodé aux dictats des gafa....
Bon , voila une bonne nouvelle , il est donc inutile à la Fondation Mozilla de ce précipité pour adopté V8
Il faut aussi penser à tout ceux qui bloquent Google Analytics. Perso, je bloque, car j'envoie déjà bien assez de données à Google comme ça.![]()
Dans quelque temps, IE va être retiré (fin de support il y a déjà 4 ans), et Chromium (base de Chrome et future base de Edge) va être modifié (modification de l'API webRequest) pour invalider l'utilisation de certains adblockers comme ublock Origin.
Suite à tout cela, Firefox devrait repasser en tête des navigateurs.

La part de Firefox s'explique aussi pour les entreprises genre dans le e-commerce. Les employés travaillant dans des boites genre C-discount, Zalando, Hello Bank, Meetic ... sont tenus de ne pas fausser les stats du trafic des sites ... Donc Firefox avec Adblock et Ghostery pour bloquer les trackers c'est compréhensible .
Dans une boite web ou j'ai taffé ils se sont aperçut que les équipes web faussaient jusqu'à 5% du trafic web du site lors d'analyses et de débogages. Résultat Firefox avec Adblock et Ghostery pour empêcher Google analytics obligatoire pour tout le monde
Il ne faut pas oublier l'influence énorme des opt-out (la case "installer (de façon transparente) Google Chrome" cochée par défaut) présents lors de l'installation et de chaque mises à jour d'une très grande majorité de logiciels très usités et que l'utilisateur basique ne décoche pas toujours (il suffit d'oublier une fois puis de finir par s'en servir sans faire de différence).
A quand cet opt-out dans l'installeur de Firefox ?![]()
Partager