IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IE Discussion :

Internet Explorer 6 en dessous de 1% de parts de marché aux États-Unis


Sujet :

IE

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Internet Explorer 6 en dessous de 1% de parts de marché aux États-Unis
    Internet Explorer 6 en dessous de 1% de parts de marché aux États-Unis
    Microsoft célèbre l’extinction du navigateur


    La fin du navigateur Internet Explorer 6 semble être proche.

    La vaste opération menée par Microsoft l’année dernière pour tuer son navigateur datant de près de dix ans et incompatible avec les standards du web aurait porté ses fruits.

    La firme s’est félicitée avec humour en fabriquant un gâteau ayant le logo du futur standard du Web HTML5, pour annoncer le passage de la part de marché d’Internet Explorer 6 aux États-Unis à moins de 1% au mois de décembre 2011 (0,9%).



    Les chiffres issus des analyses de Net Applications, sont regroupés au sein du site Web Internet Explorer 6 Countdown, lancé en mars 2011 par Microsoft pour mesurer la baisse de la part de marché du navigateur.

    Les États-Unis rejoignent donc l’Autriche (0,8%), la Pologne (0,9%), la Suède (0,4%), le Danemark (0,4%), la Finlande (0,5%) et la Norvège (0,2%) qui affichent tous des chiffres d’utilisation d’Internet Explorer 6 inférieurs à 1%.



    « Nous espérons que cela signifie que plus de développeurs et de professionnels de l'IT peuvent considérer IE6 comme une "priorité faible" à ce stade, et arrêter de dépenser leur temps pour assurer le support d'un navigateur obsolète », se félicite Roger Capriotti, directeur du marketing Internet Explorer dans un billet de blog.

    Il faut noter cependant que la part de marché mondial d’Internet Explorer 6 reste encore évaluée à 7,7%, notamment à cause de la Chine qui affiche un chiffre de 25,2% d’utilisateurs du navigateur, suivie par la Corée du Sud avec 7,2%.

    La France, quant à elle, compte en décembre dernier 1,5% d’utilisateurs d’Internet Explorer 6.


    Source : Blog Internet Explorer
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 73
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Décidément, toutes les occasions sont bonnes chez Microsoft pour se goinfrer de gâteaux

    Ceci dit, le jour où aucun de ces pourcentages ne dépassera 1%, promis, je sable le champagne Mais c'est en marche

  3. #3
    Membre averti Avatar de coshibe
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 183
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Seul problème, c'est que je suis pret à parier que parmis les 1% d'utilisateurs restants dans tous les pays "modernisés" figurent les institutions gouvernementales. Je prendrai juste pour exemple la france et la belgique... L'education francaise ce sert encore d'internet explorer 6 comme support de cours au college...

    Et pour faire bouger ces gros balourds amorphes et écervelés de fonctionnaires... ya encore du chemin à faire.

    PS: ce n'est pas une attaque aux fonctionnaires dont je fais partie. Mais tous ceux qui ont travaillé ne serait ce qu'une fois avec ou pour une institution gouvernementale me comprendront.

    bon je m'arrete là pour les smileys.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    C'est pour quand les gateaux IE7 ? IE8?

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par CAML Voir le message
    C'est pour quand les gateaux IE7 ? IE8?
    Et IE9 ?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Je rêve du jour où je pourrais dire aux jeunes qui nous rejoindrons au bureau :
    "Ah ! Mais tu n'a pas connu l'époque d'IE6 ! Tu en as de la chance."

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 24
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par coshibe Voir le message
    Seul problème, c'est que je suis pret à parier que parmis les 1% d'utilisateurs restants dans tous les pays "modernisés" figurent les institutions gouvernementales. Je prendrai juste pour exemple la france et la belgique... L'education francaise ce sert encore d'internet explorer 6 comme support de cours au college...

    Et pour faire bouger ces gros balourds amorphes et écervelés de fonctionnaires... ya encore du chemin à faire.

    PS: ce n'est pas une attaque aux fonctionnaires dont je fais partie. Mais tous ceux qui ont travaillé ne serait ce qu'une fois avec ou pour une institution gouvernementale me comprendront.

    bon je m'arrete là pour les smileys.
    je ne peux être que d'accord... je suis également fonctionnaire dans une université et on a environ 15% (oui, oui 15%!) d'utilisation d'IE6 dans nos stats. Autant dire que pour les développements web, c'est pas toujours drôle.

    Ceci dit, on a pris la décision de ne plus supporter IE6. On l'indique aux utilisateurs avec un message d'information (un peu comme youtube). après ils peuvent remonter -ou pas- l'information pour demander une mise à jour...

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par coshibe Voir le message
    Seul problème, c'est que je suis pret à parier que parmis les 1% d'utilisateurs restants dans tous les pays "modernisés" figurent les institutions gouvernementales. Je prendrai juste pour exemple la france et la belgique...

    chez nous, on vient de passer de IE6 à IE8...
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    On remarquera que c'est encore les pays Nordiques en tête (plus faible pourcentage).

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par coshibe Voir le message
    L'education francaise ce sert encore d'internet explorer 6 comme support de cours au college...
    L'éducation française ne se sert pas d'internet comme support de cours, encore moins au niveau collège.

    Les élèves n'apprennent rien sur internet, pas même dans la matière technologie (et quand bien même le professeur décide de faire du hors programme, libre à lui de faire utiliser IE6 ou IE8, ou encore un autre navigateur).

    Il en est de même pour le lycée général (hors options particulières).



    Le B2i, Brevet d'information et d'internet, du niveau collège, obligatoire pour l'obtention du brevet des collèges, demande un minimum d’aptitude sur internet (3 fois rien, il me semble que c'est juste l'ouverture d'internet, faire une recherche avec un moteur de recherche, allez dans une page où on donne un URL, et faire un téléchargement qu'il faut enregistrer dans un dossier particulier), recommande l'usage d'internet explorer 8 (plus exactement il est demandé aux professeurs de faire passer le B2i dans un ordinateur équipé de Windows XP, avec Internet Explorer 8).



    Après, certains collèges (et vraiment quelques lycées isolés) ont encore pas mal d'ordinateurs sous Windows 2000. Ils sont en quelques sortes obligés d'utiliser IE6 (ou d'installer un navigateur alternatif).
    Ces collèges doivent attendre des aides régionales pour changer leur matériel informatique ... et le renouvellement du matériel informatique, se fait tous les 5 à 10 ans (plutôt vers 10 et plus que vers 5).

    En théorie, les quelques collèges qui sont encore sous Windows 2000 devraient atteindre prochainement leur période de renouvellement de matériel informatique, et ainsi remplacer leurs ordinateurs par ... Windows XP ou windows sept avec un peu de chance.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de Nowwis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 406
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Sachant que dans les 1.5% des français qui utilise IE6, 1.4% sont des développeurs/webdesigner acharné pour rendre compatible leur site internet sur ce navigateur... Et ça, ça me fait bien marré

    Sans plaisanterie, je sais pas si je serais encore en vie quand la chine sera en dessous des 1%...
    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
    Il se trouve tout en bas de la conversation !

    N'oublie pas que si ce message t'as aidé, tu peux voter pour lui en utilisant

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par coshibe Voir le message
    PS: ce n'est pas une attaque aux fonctionnaires dont je fais partie. Mais tous ceux qui ont travaillé ne serait ce qu'une fois avec ou pour une institution gouvernementale me comprendront.
    Pour avoir travaillé plusieurs années sur plusieurs projets rassemblant privé et public je peux te dire que les fonctionnaires étaient de loin les plus réactifs et les plus au point niveau technique. Curieux non ?

    C'est pas les fonctionnaires le problème c'est les guignols de l'étage du dessus (les fonctionnaires décideurs).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Après, certains collèges (et vraiment quelques lycées isolés) ont encore pas mal d'ordinateurs sous Windows 2000. Ils sont en quelques sortes obligés d'utiliser IE6 (ou d'installer un navigateur alternatif).
    Ces collèges doivent attendre des aides régionales pour changer leur matériel informatique ... et le renouvellement du matériel informatique, se fait tous les 5 à 10 ans (plutôt vers 10 et plus que vers 5).

    En théorie, les quelques collèges qui sont encore sous Windows 2000 devraient atteindre prochainement leur période de renouvellement de matériel informatique, et ainsi remplacer leurs ordinateurs par ... Windows XP ou windows sept avec un peu de chance.
    Non avec un peu de chance ça devrait être Ubuntu ou une distribution éducative.

    Ca économiserait déjà le prix des licences sur le long terme.

    Je trouve inconcevable qu'un lycée ou un collège aille claquer des milliers d'euros en licence pour que quelques élèves surfent sur le web entre 13h et 14h. C'est juste stupide.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je trouve inconcevable qu'un lycée ou un collège aille claquer des milliers d'euros en licence pour que quelques élèves surfent sur le web entre 13h et 14h. C'est juste stupide.
    Certains professeurs réalisent des ateliers bâtis autour de, ou intégrant des, logiciels spécifiques, destinés à l'éducation et parfois disponibles uniquement sous Windows. Je parle de petits applications très spécifiques n'ayant souvent pas d'alternative (illustrant un concept mathématique, permettant de réaliser une expérience physique, s'interfaçant avec un appareil, produisant des exercices interactifs de conjugaison en langue étrangère, etc).

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Certains professeurs réalisent des ateliers bâtis autour de, ou intégrant des, logiciels spécifiques, destinés à l'éducation et parfois disponibles uniquement sous Windows. Je parle de petits applications très spécifiques n'ayant souvent pas d'alternative (illustrant un concept mathématique, permettant de réaliser une expérience physique, s'interfaçant avec un appareil, produisant des exercices interactifs de conjugaison en langue étrangère, etc).
    Je dirais plutôt que le logiciel qui a été choisi est disponible uniquement sous windows. Parce que les softs dont tu parles en version libre yena un sacré paquet. Ya même des distributions entières consacrées à ça (y compris commerciales, je parle pas de barbus dans leurs garages mais d'entreprises).

    Après que pour un matériel donné a interfacer avec un PC il n'y ait pas d'alternative en libre je veux bien (mais ça concerne un seul PC), mais qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a rien en libre pour faire des exos de conjugaison ou de maths c'est faux.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je dirais plutôt que le logiciel qui a été choisi est disponible uniquement sous windows. Parce que les softs dont tu parles en version libre yena un sacré paquet. Ya même des distributions entières consacrées à ça (y compris commerciales, je parle pas de barbus dans leurs garages mais d'entreprises).

    Après que pour un matériel donné a interfacer avec un PC il n'y ait pas d'alternative en libre je veux bien (mais ça concerne un seul PC), mais qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a rien en libre pour faire des exos de conjugaison ou de maths c'est faux.
    D'abord un logiciel n'en vaut pas un autre, surtout dans une optique pédagogique ! Ensuite, tu songeais à des logiciels couvrant des domaines généraux mais songe maintenant à de petits logiciels plus spécifiques, illustrant par exemple l'état d'un gaz soumis à diverses conditions, les courbes paramétrées, etc.. Et bien, non, il n'y en n'a pas des douzaines disponibles, surtout en français, il n'y en a parfois qu'un seul.

    Et si effectivement ces logiciels sont bien souvent commerciaux et réalisés par des sociétés spécialisées, ça ne veut pas dire pour autant que tous les programmes existants, dont certains sont parfois anciens et écrits à une époque où l'on se fichait de Linux, aient été portés sur ce dernier. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je ne serais pas surpris que beaucoup soient encore indisponibles.

    Enfin, non, certains équipements sont bien présents sur chaque poste (enseignements pros, physique, MPI, etc) et peuvent donc requérir un poste Windows par élève/binôme/trinôme.

    Après... On peut continuer à raisonner à partir des détails techniques (il faut un ordinateur par classe - Giscard - il faut du Linux - Jospin - il faut des tableaux interactifs - Sarko) ou enfin commencer à raisonner à partir du contenu. Dans un cas on se demandera comment utiliser un TBI sous Linux avec une distro machin et un impératif GPL pour enseigner la résolution des équations, dans l'autre on commencera par regarder s'il existe un outil pédagogique efficace pour ça, sans aucune restriction, y compris celle d'utiliser les TIC. A ton avis, pourquoi les TIC dans l'enseignement français présentent-elles un bilan négatif depuis toutes ces années ?

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    D'abord un logiciel n'en vaut pas un autre, surtout dans une optique pédagogique ! Ensuite, tu songeais à des logiciels couvrant des domaines généraux mais songe maintenant à de petits logiciels plus spécifiques, illustrant par exemple l'état d'un gaz soumis à diverses conditions, les courbes paramétrées, etc.. Et bien, non, il n'y en n'a pas des douzaines disponibles, surtout en français, il n'y en a parfois qu'un seul.
    Ben oui, on parle de collèges et de lycées. Je vois pas en quoi claquer 3000 euros de licences windows + le prix des licences d'un soft par classe pour faire un truc bien précis sur ordinateur changera la face du monde de l'éducation française. On parle de collèges et de lycées, donc d'enseignement général.

    Que les FAC et écoles d'ingé soient confrontées à la problématique que tu décris certainement, pour l'enseignement général ça me fait plutôt rire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Que les FAC et écoles d'ingé soient confrontées à la problématique que tu décris certainement, pour l'enseignement général ça me fait plutôt rire.
    Pour le collège, je veux bien. Au vu du programme (en France du moins), les élèves, pendant les heures de cours, ne doivent pas dépasser les 15h devant un ordinateur à l'année, et tout ce qu'ils font peut-être fait sur une distribution Linux. Les rares logiciels pédagogiques utilisés ont leur équivalent en distribution libre.
    Reste le problème du B2i qui évalue les capacités des élèves à se réparer et à se débrouiller dans un environnement Windows (et oui, Windows, parce qu'on le veuille ou non, Windows n'est pas près de perdre sa place de numéro 1 avec de l'avance. Il faut que les élèves sachent prendre en main un minimum Windows).


    Par contre, au niveau lycée, c'est bien loin d'être aussi simple qu'au collège.
    Dans la section scientifique (et peut-être même dès la seconde), les élèves, notamment dans le cadre des Travaux pratiques, sont amenés à utiliser les ordinateurs avec des logiciels développés pour Windows (développés surtout pour des anciennes version Windows), et qui n'ont pas leur équivalent sur Linux.
    Je pense aux logiciels de physique, utilisés notamment pour faire des courbes et étudier des circuits électriques, ou des générateurs électriques, je pense aux logiciels de Chimie, pour les courbes d'étalonnage, la spectroscopie chimique, étude de concentration, etc. Je pense également à la biologie, où les élèves doivent connaitre le fonctionnement de certains logiciels (séquençage ADN/ARN, arbres phylogénétiques, etc).
    Certains de ces logiciels sont inscrit dans le programme éducatif, et sont susceptibles de tomber à l'épreuve du baccalauréat (et tombent toujours dans le cadre des travaux pratiques).
    De plus, ces logiciels sont branchés à du matériel, certains demandent d'autres logiciels pivots pour fonctionner, ainsi que des pilotes. Tout ça n'est pas sur Linux.

    Et ça ne touche pas que les matières scientifiques.

    Les logiciels de latin/grec datant de Windows 95.
    Les logiciels bien onéreux pour les langues (notamment les sections Européennes, Abibac), avec reconnaissance vocale, micro, audio, video, etc


    A partir du lycée, on ne change pas d'OS comme ça.
    Il faut tout modifier en profondeur. Le jeu d'en vaut pas la chandelle.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Il faut tout modifier en profondeur. Le jeu d'en vaut pas la chandelle.
    Il faut tout modifier en profondeur, oui. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, ça dépend.

    Mais il est vrai que les ordinateurs qui ne sont pas en salle de TP, du type ceux du CDI, pourraient bien tourner sous Linux. ça coûterait moins cher, et on retrouverait beaucoup moins de cochonnerie dessus, donc ils seraient moins lents...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  20. #20
    Membre averti Avatar de coshibe
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 183
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    J'ai lancé une discussion sympathique sur l'enseignement auquel je vais tout de même ajouter ma pierre.

    Pour répondre à Marco46 :
    Pour avoir travaillé plusieurs années sur plusieurs projets rassemblant privé et public je peux te dire que les fonctionnaires étaient de loin les plus réactifs et les plus au point niveau technique. Curieux non ?

    C'est pas les fonctionnaires le problème c'est les guignols de l'étage du dessus (les fonctionnaires décideurs).
    Si on regarde de près la plupart des fonctionnaires(dans les domaines techniques, je parle pas du guichetier de la poste) la plupart sont des personnes très qualifiées tout droit sorties des meilleures écoles d'ingénieurs. L'etat a trouvé un superbe moyen de récupérer les cerveaux : il paie leurs etudes en echange d'une garantie qu'ils travailleront 5/7ans pour l'etat. C'est un tres bon systeme, seulement au dessus on a des décideurs qui se croient tres competents mais qui ont une peur bleue du changement parce qu'ils ne comprennent plus rien à rien. Je prendrai pour simple exemple ce que j'ai vecu :

    Je devais entretenir une application web pour l'enseignement. Voyant le CSS extremement mal fait et uniquement comp)atible avec IE6, je l'ai simplifié et rendu compatible pour tout browser. Ne connaissant rien au css, elle est allé voir au dessus et ainsi de suite. Pour qu'on me dise ensuite que le code précédent marchant parfaitement il ne voulait pas prendre de risques. Et voilà qu'on annonce la fin d'IE6 et que j'entends au cours d'une reunion que ca serait bien que les dev fassent un effort parce que sur les autres explorateurs c'est de la m*$#%!

    C'est un exemple tout simple mais qui reflète tellement bien ce que je peux vivre tous les jours.

    Ensuite vous parliez de ce qui se fait au lycée et collège. Pour ma part j'ai fait une année sabatique à l'iufm(je voulais devenir prof de math ) Donc forcement arrive un moment ou on vous dit qu'il faut montrer sur informatique comment ca marche la geometrie et là on me sort un programmus brachiosaurus, qu'en 2 temps 3 mouvements java avait fait mieux. Je ramène ce que j'ai fait et le propose au professeur formateur. Et là j'ai découvert quelque chose, (surtout n'allez pas en faire une généralité) le professeur ne comprenait rien à rien. Il n'arrivait pas à s'adapter. Il etait peut etre tres competent en math, mais niveau adaptabilité Z E R O P O I N T E. Et pour la plupart de ses collègues de college et lycée c'etait la meme chose.

    Donc inciter à utiliser l'informatique c'est bien mais peut etre que donner quelques cours d'informatique aux profs ca serait mieux pour commencer. La plupart vous diront qu'ils s'y connaissent en info, ils ont deja travaillé sur excel word meme paint! Mais lorsqu'on passe de windows XP à seven il leur faut une nouvelle formation pour comprendre ou sont passés leurs icones. "Et pourquoi sur office ya des boutons qui ont changé?".

    Donc déjà je trouve qu'une démonstration sur PC de comment faire un cercle circonscrit c'est moins parlant que de le faire au tableau. (Au moins au tableau ils voient les manipulations a faire) Et ensuite je pense que former des profs d'informatiques pour le lycée et peut etre même pour le collège ca ne serait pas du luxe. Parce qu'un prof de musique c'est bien c'est de l'art, mais pour moi un web designer c'est aussi un artiste. Et de toutes facons les eleves qui veulent faire de la musique en feront en dehors des cours. Alors qu'apprendre à un jeune de 12ans comment gérer son propre blog serait beaucoup plus constructif.


    En bref : l'education nationale me semble compétente mais rouillée, du coup l'informatique a du mal à trouver sa place dans les programmes. Et a coté de ca on a les grandes institutions dirigées par des gerontocrates qui "ne changent pas par peur de changer"...

Discussions similaires

  1. Internet Explorer
    Par remid1985 dans le forum IE
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2004, 13h52
  2. Comment récupérer les adresses WWW dans Internet Explorer ?
    Par chaours dans le forum Web & réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2003, 14h27
  3. Créer un plug-in pour Internet Explorer
    Par giaco dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2003, 18h12
  4. URL d'Internet Explorer
    Par dbourni dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2002, 08h56
  5. internet explorer
    Par numeror dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo