Net Applications : Firefox tombe en dessous des 10 % de parts de marché sur desktop
Firefox Quantum pourrait-il relancer le navigateur de Mozilla ?
En mai 2016, le baromètre Net Applications a annoncé que Google Chrome était le nouveau leader du marché des navigateurs de bureau. Le navigateur de Google venait ainsi de mettre fin au règne de près de deux décennies d'Internet Explorer (IE) qui a profité de sa place privilégiée sur Windows. Google Chrome a continué à creuser l'écart depuis lors, laissant ainsi très loin derrière un navigateur comme Firefox, dans un classement où la deuxième place est encore occupée par IE.
À la sortie de Firefox Quantum en novembre dernier, on a vu un tout nouveau Firefox qui est désormais considéré comme l'égal sinon bien meilleur que Google Chrome, au niveau de la performance et en ce qui concerne l'utilisation de la mémoire. Des tests ont en effet montré que Firefox était plus rapide que Chrome. D'autres tests ont également montré qu'avec l'architecture multiprocessus, Firefox consommait 30 % moins de RAM que le navigateur de Google. Ces performances ont été rendues possibles grâce à un tout nouveau moteur de rendu, conçu pour tirer pleinement parti de la puissance de traitement dans les appareils modernes.
Outre le côté performance, l’interface utilisateur a été reconstruite dans Firefox Quantum grâce au projet Photon. L’UI de Firefox est devenue plus claire et plus moderne. À tout cela, s'ajoutent des fonctionnalités de confidentialité sans cesse améliorées par lesquelles Mozilla a toujours voulu de distinguer de la concurrence. Ainsi, Firefox Quantum va-t-il permettre à Mozilla de regagner du terrain sur le marché des OS de bureau ? C'est ce que certains se sont probablement dit.
Si à six ou sept mois après la sortie de Firefox Quantum, c'est un peu trop tôt pour voir un changement positif significatif dans les parts de marché de Firefox, ce que révèle Net Applications au début du mois de juin est plutôt décevant pour les fans du navigateur de Mozilla. Au lieu de remonter la pente, Firefox est en effet tombé en dessous de la barre des 10 % de parts de marché, à la fin du mois de mai. Firefox est passé de 10,17 % de parts au mois d'avril à 9,92 % fin mai, une baisse de 0,25 point de pourcentage.
Tous les principaux navigateurs, sauf Google, ont perdu du terrain au mois de mai
Google, le leader du marché est passé de 61,69 % à 62,85 % de parts en un mois. Avec cette ascension de 1,16 point, Google va à la conquête des deux tiers de parts de marché. À l'image du navigateur de Mozilla, tous les autres principaux navigateurs Web de bureau ont perdu du terrain. Internet Explorer, à la deuxième place, est passé de 12,30 % à 11,82 % en un mois, soit un recul de 0,48 point de pourcentage. Microsoft Edge a aussi perdu 0,19 point de pourcentage en passant de 4,45 % à 4,26 % en un mois. Idem pour Safari. Le navigateur d'Apple a pour sa part perdu 0,28 point en passant de 3,99 % fin avril à 3,71 % fin mai.
Net Applications : Statistiques du mois de mai 2018
Source : Net Applications
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi Firefox a-t-il perdu du terrain face à Google au fil des années ?
Y aurait-il encore de la place pour d'autres navigateurs en dehors de Chrome dans les années à venir ?
Quel(s) navigateur(s) ciblez-vous en premier dans vos développements ? Quels navigateurs ignorez-vous complètement parmi les plus populaires ? Pourquoi ?
Voir aussi :
Firefox 60 est disponible avec le support de la norme de sécurité WebAuthn pour Windows, macOS et Linux
USA : Mozilla va commencer à afficher des contenus sponsorisés dans Firefox 60 dont la sortie est prévue pour le 9 mai
Firefox : le chargement de ressources FTP dans une page Web ne sera plus autorisé, le protocole FTP ne supportant pas le chiffrement moderne
Firefox en 2018 : Mozilla prévoit un navigateur plus rapide, plus personnalisable, mais également mieux armé pour protéger la vie privée
Mozilla prévoit de lancer un Shield Study de DNS over HTTPS sur Firefox Nightly, mais la forme suscite la controverse même au sein de ses équipes
Partager